Revue Web

Infos générales

Liens

1. Du côté des Muses...
2. Des Sites et des Blogs
3. Trouver des textes en ligne
4. Portails
5. Revues en ligne

 ! Cliquer ici pour rejoindre Sens Public sur TWITTER !

 

1. Du côté des Muses...

Littérature et Poésie

Poezibao - Site éditorial de poésie

Remue.net - Site de poésie et de littérature

Le Tiers livre - Littérature et Internet - Blog journal de François Bon

Poetrymag - Site de poésie iranienne

Pour Po&sie - Complément version online de la revue Po&sie

Textes rares - du 16e au 19e siècles

Littérature française - des 19e et 20e siècle (Université de Hong Kong, site en français) 

Intratext - Sur ce site anglophone, on peut lire des œuvres classiques de la littérature française en ligne ; pratiquement chaque mot du texte est lié à un index de concordance qui permet de retrouver ce mot dans un autre endroit de l'œuvre. 

Dossier Marcel Proust - Site de la BnF (english version

Site consacré à Violette Leduc

Site consacré à Michel Deguy

Site consacré à Maurice Blanchot

Site consacré à Stéphane Mallarmé

Obliterature et Photoblog - Blogs de textes et de photos par Parham Shahrjerdi

Littérature audio - Livres audio gratuits à écouter et télécharger 

Musique

Espace musique de Radio-Canada - Des trésors de musique à écouter en streaming.

Deezer - Site de musique à la demande, gratuit et légal, plus de 2.000.000 de titres dans tous les styles.

Peinture

Site consacré au peintre Herman Braun-Vega 

 

2. Des Sites et des Blogs

Homo numericus et son Blog - deux sites très riches publiant des articles de fond et des billets sur l'actualité d'Internet et du monde numérique, plus spécialement tournés vers les sciences sociales

Americapolyphony - Blog consacré à l'Amérique de Barack Obama

Balkinization an unanticipated consequence of Jack M. Balkin

Chaos international - Expression du Centre d'études et de recherches transnationalistes, le site entend promouvoir des travaux originaux en sociologie des relations internationales et développer des liens entre chercheurs du domaine.

 

3. Trouver des textes en ligne

On peut trouver de nombreux textes en version intégrale, les textes classiques notamment, en interrogeant :

Sites généralistes 

Les classiques des sciences sociales - Ce site permet d'accéder gratuitement à plus de 3000 textes. On y trouve de nombreux textes signés par des auteurs classiques, de Lénine à Adam Smith, en passant par Karl Marx, Alain ou Émile Durkheim. On trouve en outre des documents contemporains sur l'économie, la sociologie ou l'anthropologie rédigés par des professeurs ou des journalistes d'ici ou de l'étranger. 

La Bibliothèque électronique du Québec - Ici aussi, de nombreux textes d'auteurs appartenant au domaine public, en littérature, philosophie, on trouve aussi des textes politiques. Un site très fourni. 

Gallica - Bibliothèque numérique de la BnF, près de 900 000 documents en ligne. 

FeedbooksIn Libro Veritas,  Ebooks libres et gratuits - Ces sites de téléchargement proposent en accès gratuit des livres issus du "public domain", parfois aussi des textes contemporains. Plusieurs formats sont téléchargeables (epub, mobipocket/Kindle, pdf...).

Athena : Authors & Texts Université de Genève 

Site qui fonctionne comme un portail vers 10 000 textes en ligne (littérature, philosophie, histoire, sciences, arts) dans diverses langues. Nombreuses traductions. Classement alphabétique par noms d'auteurs ou par titres pour les anonymes.

Alex - Catalogue of Electronic texts

Site privé comportant une collection de documents électroniques en anglais concernant les littératures anglaise et américaine et la philosophie occidentale. Recherche et chargement en texte intégral.

Textes philosophiques

Textes Electroniques Clandestins du dix-huitième siècle Université de Turin-Verselli, Italie

Edition en ligne de textes philosophiques clandestins du XVIIIe siècle. Une quinzaine de textes déjà accessibles : César Chesneau Du Marsais, Nicolas Fréret, Voltaire, Robert Challe, Fontenelle, Francis Hare, Henri de Boulainviller... et quelques anonymes. Brève description bibliographique pour chacun, édition d'origine notamment. Pas d'appareil critique. Autres textes en préparation annoncés : D'Holbach, Toland, Du Marsais... Liens vers d'autres sites disposant également de versions électroniques de textes sur le même thème et vers des données bibliographiques. Annonces de colloques et de publications. A Miniature Library of Philosophy.

Textes à caractère sociologique

Sociologists : Dead and Very Much Alive University of Amsterdam, Sociology Department

Site consacré à une soixantaine de sociologues et autres spécialistes en sciences sociales, d'Adorno à Max Weber, en passant par J. Baudrillard, A. Comte, E. Durkheim, N. Elias, M. Foucault, H. Garfinkel, E. Goffman, Gramsci, Habermas, C. Lévi-Strauss, H. Marcuse, Marx, Mauss, McLuhan, Pareto, K. Popper, Rousseau, H. Spencer, W. H. Taylor, A. de Tocqueville, F. Tönnies, A. Toynbee, T. Veblen, et de nombreux autres. Pour chacun, accès (par liens) à des textes primaires ou secondaires, des bibliographies, des présentations d'oeuvres, etc. Tous les textes sont en anglais. Sur le même site, accès à une liste d'environ 150 sujets à caractère sociologique ("Sociological Subject Areas") et pour chacun d'entre eux à des liens vers des textes, articles généralement, ou des sites spécialisés, commentés. 

Textes à caractère politique

Anarchy Archives : An Online Research Center on the History and Theory of Anarchism Pitzer College

L'auteur du site s'est donné pour objectif de mettre en ligne une collection de textes et de documents sur l'histoire du mouvement anarchiste et de ses principaux représentants. On y trouve les grands classiques : Bakounine, William Godwin, Emma Goldman, Kropotkine, Errico Malatesta, Proudhon, Max Stirner, Murray Bookchin, Noam Chomsky, avec, pour chacun, une biographie, une bibliographie, de nombreuses oeuvres en ligne, des portraits. On a également des indications biographiques, bibliographiques et des textes d'auteurs moins "classiques" du mouvement mais non moins célèbres comme Louise Michel, Octave Mirbeau, Elisée Reclus, Bertrand Russell, Daniel Guérin, Gandhi, Tolstoï, et une quarantaine d'autres. La plupart des textes sont en anglais. Les grands événements du mouvement sont traités par des articles, des documents, des illustrations et des références bibliographiques : la Première Internationale, la Commune de Paris, la Guerre civile espagnole, le massacre du Haymarket. 

Textes sur la pensée économique

L'initiateur du projet s'est donné pour objectif de mettre en ligne des matériaux pour l'étude de l'histoire de l'économie, sur un site unique. Le site contient des textes primaires, des études sur ces textes et sur leurs auteurs, numérisés en propre ou accessibles par liens, notamment, pour les textes français, ceux du Centre d'Histoire de la Pensée Economique (décrit ci-dessus), lequel recupère en retour les textes du site canadien. On trouve donc en partie les mêmes textes sur les deux sites, sous la même forme, mais le recouvrement n'étant pas absolu, il est utile d'interroger les deux. Le site comporte environ 160 auteurs et plus de 300 textes et de nouveaux textes sont régulièrement ajoutés. Parmi les auteurs les plus connus on trouve, en anglais, Francis Bacon, Daniel Defoe, Durkheim, Grotius, Hobbes, David Hume, Keynes, Malthus, Pareto, Adam Smith, Spencer, Taylor, Toynbee, Veblen... et nombre d'auteurs français repris du CHPE ou d'autres sites : Bastiat, Auguste Comte, Condillac, Condorcet, Montesquieu, Proudhon, Quesnay, Rousseau, Turgot... On trouve également une série de textes en anglais de Kropotkin et des textes en allemand, français et anglais de Marx. Le site donne par ailleurs une liste de liens intéressants pour le domaine.

The History of Economic Thought Website

New School University, Department of Economics Graduate Faculty of Political and Social Science, New York. Site très important en matière d'histoire de la pensée économique. Nombreux auteurs classés par ordre alphabétique, avec, pour chacun, des liens vers des textes numérisés. Le site donne également des informations sur les courants de la pensée économique de l'Antiquité à nos jours, avec des fiches pédagogiques détaillées, une liste des auteurs concernés, des données bibliographiques et des liens vers les textes en ligne accessibles. 

 

4. Portails

Certains sites web se sont spécialisés dans le repérage et le classement de sites web. On les désigne sous le nom de portails ou de répertoires de liens. Les uns sont généralistes et tentent de couvrir de vastes pans de la toile, d'autres s'intéressent plus particulièrement à tel ou tel domaine ou champ du savoir. Ces sortes de carnets d'adresses, s'ils sont bien mis à jour, constituent d'immenses potentiels de ressources et sont très utiles à consulter pour démarrer ou compléter une recherche. En voici quelques-uns.

Sites généralistes

Les signets de la Bibliothèque nationale de France

La BnF propose une sélection de sites sur de nombreux sujets.

Cairn

Cairn est un portail qui propose la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales en format numérique.

Revues.org

Né en 1999, Revues.org est le plus ancien portail de revues en sciences humaines et sociales en France. Il est désormais animé par le Centre pour l'édition électronique ouverte (CLEO), unité associant le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'Université de Provence et l'Université d'Avignon. Il fait activement partie du réseau constitué par le Très grand équipement ADONIS (TGE-ADONIS).

Créé en 1991, se présente comme le plus ancien catalogue de sites web. Les liens sont classés par domaines et sous-domaines : domaines scientifiques mais aussi économie et entreprises (finances, transports...) ; informatique ; communication et médias ; éducation (sciences cognitives, bibliothèques, linguistique...) ; humanités (anthropologie, art, histoire, musées, philosophie...) ; droit ; études régionales (Asie, Amérique latine, Europe de l'Ouest...) ; société (sciences politiques, religion, sciences sociales...). L'ensemble est également proposé sous forme de liste alphabétique de tous les sujets de la base, soit plusieurs centaines de termes... et des milliers de sites à la clé. Chaque domaine est traité et suivi par un ou plusieurs spécialistes, généralement une ou plusieurs institutions universitaires (mais il y a des inégalités dans les résultats). Un outil de recherche permet d'explorer l'ensemble de la base avec, au choix, un retour d'information sous forme raccourcie (le titre et l'adresse) ou détaillée (le titre et l'adresse, un extrait significatif, la date de dernière mise à jour). Le monde anglo-saxon est largement privilégié.

Scopalto

Scopalto est un portail de revues et périodiques culturels francophones. Revues, magazines, ils trouvent tous leur place sur ce kiosque numérique, que ce soit dans un espace généraliste ou au sein d'univers spécialisés.

Quelques portails plus spécialisés

Social Science Information Gateway (SOSIG)

Ce portail, correspondant du précédent pour certains domaines, propose (en anglais) un vaste catalogue de sites dans les différents secteurs des sciences sociales : économie, éducation, environnement, ethnologie et anthropologie, géographie, droit, philosophie, science politique, psychologie, sociologie, statistiques, études sur les femmes, sciences de l'environnement et protection de l'environnement. Les repérages dans les différents domaines sont faits par des départements universitaires ou bibliothèques spécialisés. Chaque domaine est organisé en sous-ensembles, ce qui facilite l'exploration, et propose une liste de liens, classés, soit par ordre alphabétique, soit en types de données (articles, bases de données bibliographiques, bibliographies, ouvrages, organismes gouvernementaux, revues, revues électroniques, matériels didactiques, organismes et sociétés savantes, projets et centres de recherche, etc.). Chaque "objet" est décrit de façon détaillée, avec une liste de mots clés. Là aussi, l'univers du web anglo-saxon est très largement privilégié, mais de façon non exclusive.

C'est l'un des sous-ensembles de la partie History Network du site généraliste vu plus haut, The WWW Virtual Library. Il est tenu à jour par l'International Institute of Social History et The Netherlands Economic History Archive (Amsterdam). Les pages, consacrées à l'histoire du travail et de l'entreprise, comportent plusieurs centaines de liens, classés mais non commentés. L'ensemble se veut une aide pour les historiens et pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire économique, politique et sociale (grands secteurs économiques, organisations syndicales, organisations et partis politiques...). L'accent est mis sur les instruments de travail, notamment les fonds d'archives. Sont répertoriés les organismes, les sites par pays, les ressources par domaines, les revues, les expositions, les colloques, quelques institutions universitaires spécialisées. Sous "Site index" sont données des indications sur les contenus de chaque sous-ensemble. On dispose également d'un classement alphabétique des 1 500 sites répertoriés et d'un moteur de recherche interne.

 

5. Revues en ligne

Multitudes - Multitudes est revue politique, artistique et philosophique trimestrielle éditée par l'association Multitudes en collaboration avec les Éditions Amsterdam. Fondée en mars 2000, elle est devenue le support d'un projet éditorial et numérique transnational.

Eurozine is a network of European cultural journals, linking up 70 partner journals and just as many associated magazines and institutions from nearly all European countries. Eurozine is also a netmagazine which publishes outstanding articles from its partner journals with additional translations into one of the major European languages. Eurozine is a non-profit institution, with an editorial office based in Vienna.

Crosswords - Le webjournal CROSSWORDS, multilingue et transnational, fut crée à l'initiative de Sens Public lors de la préparation du Congrès Eurozine 2008 à Paris, sur le thème "multilinguisme et travail en réseaux".

The New York Review of Books - La version online du célèbre magazine new-yorkais bimensuel. Il traite de questions littéraires, de culture et plus généralement de grandes questions d'actualité. Il se base sur une importante revue de presse de la production éditoriale internationale. Selon le magazine Esquire, c'est le « premier magazine intellectuel et littéraire du monde anglophone ».



|