Revue Web

DOSSIERS

Ouvrir le livre et voir l’écran : pratiques littéraires et pratiques numériques

22 décembre 2016

Résumé : Ce dossier s’intéresse à la manière dont s’entrelacent littérature et numérique dans la littérature contemporaine. Puisque le numérique teinte l’ensemble des pratiques humaines, la littérature fait partie des lieux qu’elle investit. Ainsi, la question autour de laquelle s’articulent les textes de ce dossier est donc la suivante : comment pratiques littéraires et pratiques numériques peuvent-elles dialoguer aujourd’hui, et que peut-on dire des interactions qui découlent de ces échanges ? Il ne s’agit pas d’affirmer que toute la production littéraire contemporaine développe un discours sur le numérique, mais bien que les nouvelles possibilités de lecture et d’analyse qui nous sont offertes méritent d’être analysées et mises à l’épreuve.

Mots-clés : Littérature contemporaine ; culture numérique ; écritures numériques ; continuité ; éditorialisation

Abstract : This special issue looks at the ways in which digital technologies have affected literature. Digital technologies have infiltrated all human pratices ; literature among them. The questions at the core of our reflexions are the following : how are literature and digital technologies connected ? What conclusions can we draw in light of these interactions ? We are not arguing that the whole of contemporary literature revolves around digital technologies, but rather that digital technologies have yielded new ways of understanding and analyzing literature which are deserving of our attention.

Keywords : Contemporary literature ; digital culture ; digitals literacy ; continuity ; editorialization






  • Imprimer





Masquez la colonne info

Sommaire du dossier :

 

1. « Ouvrir le livre et voir l’écran : pratiques littéraires et pratiques numériques »

Jean-François Thériault (Université de Montréal), Chloé Savoie-Bernard (Université de Montréal)

 

2. « La sociabilité numérique comme ressort de la fiction »

Sophie Marcotte (Université Concordia)

 

3. « Lire à l’ère du numérique Le nénuphar et l’araignée de Claire Legendre »

Michael Sinatra, Dominic Forest (Université de Montréal)

 

4. « Se réinventer with a new tab  : remarques croisées sur la langue et le numérique chez Guillaume Morissette »

Chloé Savoie-Bernard (Université de Montréal)

 

5. « Le selfie, sur la phraséologie québécoise, la bêtise mimétique et la poésie »

Daphné B. (Université du Québec à Montréal)

 

6. « Le fait littéraire au temps du numérique : pour une ontologie de l'imaginaire »

Servanne Monjour (Université de Montréal), Marcello Vitali-Rosati (Université de Montréal), Gérard Wormser (MSH Paris Nord)

 

 

Présentation :

 

Ce dossier s’intéresse à la manière dont s’entrelacent littérature et numérique dans la littérature contemporaine. Puisque le numérique teinte l’ensemble des pratiques humaines, la littérature fait partie des lieux qu’elle investit. Ainsi, la question autour de laquelle s’articulent les textes de ce dossier est donc la suivante : comment pratiques littéraires et pratiques numériques peuvent-elles dialoguer aujourd’hui, et que peut-on dire des interactions qui découlent de ces échanges ? Il ne s’agit pas d’affirmer que toute la production littéraire contemporaine développe un discours sur le numérique, mais bien que les nouvelles possibilités de lecture et d’analyse qui nous sont offertes méritent d’être analysées et mises à l’épreuve. 



|