Revue Web

LECTURES

Heidegger et le sens de l’histoire

de Andrew Barash

10 février 2006

Résumé : Heidegger et son temps : voici l’enjeu de l’étude mise en œuvre par J. A. Barash. Prenant appui sur des textes rares et des correspondances inédites, J. A. Barash propose une interprétation de l’œuvre de Heidegger, à partir d’une reconstruction du paysage philosophique du début du XXe siècle, puis de l’entre-deux-guerres. Ainsi le lecteur trouvera-t-il un exposé remarquablement articulé du grand débat suscité en Allemagne, avant et après la Première Guerre mondiale, par le problème du sens de l’histoire. Cette reconstruction vise à établir des continuités souterraines entre l’œuvre de Heidegger et son environnement intellectuel. Rappelons que ce philosophe, dont la lecture est particulièrement difficile, fut l’objet d’une intense polémique en raison de ses relations ambiguës avec le nazisme. Il n’en est pas moins l’un des penseurs les plus importants du XXe siècle.






  • Imprimer





Masquez la colonne info

La traduction française du livre de Jeffrey Andrew Barash, Heidegger et le sens de l'histoire, entièrement remanié et augmenté par rapport à l'édition américaine parue chez Fordham (New York) en 2003, avec une préface de Paul Ricoeur, paraît le 9 février 2006 aux éditions Galaade, Paris.
Pour tout renseignement voir le site : www.galaade.com

The French translation of the book by Jeffrey Andrew Barash, Heidegger et le sens de l'histoire, completely rewritten and augmented in relation to the American edition published by Fordham (New York), preface by Paul Ricoeur, will be published on February 9th, 2006 by éditions Galaade, Paris.
For further information please consult the web site : www.galaade.com

Date de publication : 10/2/2006
Editeur : Galaade
Pages : 352
Prix du livre : 24 Euros
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sylvie Taussig

Répondre à cet article



|