Marie-Carmen Garcia

Garcia*Marie-Carmen

Marie-Carmen Garcia est docteur en sociologie, maître de conferences à l’Université Lumière-Lyon 2. Elle est spécialiste du genre et des institutions. Elle mène actuellement une recherché sur les relations extra-conjugales durables et participe à une recherche sur les violences liées au genre en milieu scolaire.

Marie-Carmen Garcia has a doctorate in sociology, lecturer at the University Lumière-Lyon 2. She is a specialist of gender and institutions. She is currently conducting research on extramarital relationships sustainable and participating in research on gender violence in schools.


Livres / Books :
- L’identité catalane, Paris, L’Harmattan, 1998.
- Culture hip hop. Jeunes des cites et politiques publiques (avec Sylvia Faure), Paris, La Dispute, 2005
- L’invention du Pays Cathare. Essai sur la constitution d’un territoire imaginé (avec William Genieys), Paris, L’Harmattan, 2005
- Artistes de cirque contemporain, Paris, La Dispute, 2011

Articles :
- "A institucionalizaçao do circo contemporâneo na França", Abdelhafid Hammouche, Kadma Marques, Pràcticas de cultura. Contribuições franco-brasileiras para uma sociologia da arte e das políticas culturais, Ediçoes Democrito Rocha, Fortaleza, 2011, p. 59-74
- « Les pratiques clownesques à l’épreuve de la féminité », Sociologie de l’art. Opus, n°17, "Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes de genre", mai 2011, p. 45-58
- "Inmigraciòn, feminismo y luchas contra el racismo en Francia. El surgimiento de una nueva problematica social", Carlos de Castro, Elena Gadea, Natalia Moraes, Andrés Pedreño (eds), Mediterràneo migrante. Tres décadas de flujos migratorios, Murcia, Ediciones de la Universidad de Murcia, 2011, p. 13-27
- « Destins, hasards et vocations. Les récits d’entrée dans l’univers du cirque d’artistes "locaux" », Anny Matuchniak-Krasuskiej, Boguslawa Sulkowskiego, Norbert Bandier, Abdelahafid Hammouche, Lokalne pola produkcji kulturalnej w polsce i we francji [la production du champ culturel local en Pologne et en France], Wydawnictwo, Uniwersytetu lodzkiego [Université de Lodz], Lodz, 2010, p. 62-81
- « La production des “artistes locaux” dans l’univers du cirque contemporain », Cahiers de sociologie économique et culturelle, n°45, décembre 2009, p. 77-91
- « Le mouvement Ni putes Ni soumises : Ambivalences idéologiques du mouvement, conflictualités individuelles des militantes » (avec Patricia MERCADER), Luisa ACCATI, Luisa PASSERINI, La Laicità delle Done, Florence, European Press Academic Publishing, 2008, p. 93-111
- « Socialisations sportives et inclinaisons artistiques chez les enseignants d’Éducation Physique et Sportive », Revista Universitarà de Sociologie, Craiova (Roumanie), 2/2008, 2008, p. 112-124
- « La mise en patrimoine du catharisme. Enjeux de territoire, enjeux d’identité », Iñaki Urtizberea (ed.), Patrimonios culturales y museos : màs allà de la historia y del arte, Argitalpen Zerbitzua, Universidade del Paìs Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea, Bilbao, 2007, p. 45-60
- « De l’invention politique des “cultures urbaines” françaises dans la politique de la ville territorialisée : le cas de la danse hip-hop en région Rhône-Alpes » (avec Sylvia FAURE), Revista Universitarà de Sociologie, Craiova (Roumanie), Anul IV, nr.2/2007, p. 71-85
- « Représentations “genrées” et sexuation des pratiques circassiennes en milieu scolaire », Sociétés et Représentations, « (En)quêtes de genre », n°24, nov. 2007, p. 129-143
- « Le genre de la danse hip hop en EPS », Jean SAINT-MARTIN, Thierry TERRET (dir.), Sport et genre. Volume 3, « Apprentissage du genre et institutions éducatives », Paris, L’Harmattan, coll. Espaces et Temps du sport, 2005, p. 247-260.
- « La danse hip hop : l’ambivalence d’une rencontre entre institutions publiques et pratiquants » (avec Sylvia FAURE), A. BRUSTON (dir), Des cultures et des villes, mémoires au futur, Éditions de l’Aube, La Tour d’Aigues, 2005, p. 259-278
- « Hip hop, capoeira et cirque à l’école », Marc FALCOZ, Michel KOEBEL (dir.), Intégration par le sport : représentations et réalités, Paris, L’Harmattan, Collection Logiques sociales, 2005, p. 105-118
- « Intégration et logiques identitaires dans l’institutionnalisation de la danse hip hop », Norbert BANDIER, Anna MATUCHNIAK-KRASUSKA, Boguslaw SULKOWSKI (dir.), Pratiques culturelles et logique des institutions. Cultural practices and the logic of institutions (Lyon-Lodz), (s.l.d.), Wydawnictwo Uniwersytetu Lodzkiego 2004, p. 129-153
- « Immigration, féminisme et genre dans le traitement médiatique du mouvement “Ni putes Ni soumises” » (avec Patricia MERCADER), Bouchard Julie, Froissart Pascal (sous la dir.), « Sexe et communication », Médiation et Information, Revue Internationale de communication, n°20, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 30-41
- « Histoire identitaire et histoire locale dans la construction du Pays cathare », Espace et Sociétés, n°113-114, janvier 2004, p.183-196
- « Le corps dans l’enseignement scolaire : regard sociologique » (avec Sylvia FAURE), Revue Française de Pédagogie, INRP, n°144, juillet-août-septembre 2003, p. 85-94
- « Les “braconnages” de la danse hip hop dans les collèges de quartiers populaires » (avec Sylvia FAURE), Ville-Ecole-Intégration Enjeux, n°133, juin 2003, p. 244-257
- « Forces politiques et dynamiques électorales en Catalogne », Pôle Sud, n°8, "Élections et politiques régionale", mai 1998, p. 54-67
- « La politique nationaliste et l’identification territoriale des migrants de l’intérieur », Revue Européenne des Migrations Internationales, Volume 13, n°3, 1997, p. 85-98

Voir en ligne : Page personnelle de l’Université Lyon 2



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