Revue Web - Article

Philosophie

Queer Psychanalyse : Clinique mineure et déconstruction du genre

Fanny Gravel-Patry


Résumé : Dans Queer Psychanalyse : Clinique mineure et déconstruction du genre, Fabrice Bourlez propose une réconciliation des théories queers et de la psychanalyse par l’intermédiaire d’une clinique qui a pour but d’ouvrir notre compréhension des sexualités au-delà de la norme hétérosexuelle. En faisant dialoguer les pères de la psychanalyse avec des théories clés de la pensée queer, Bourlez entrevoit dans cet ouvrage des façons de penser le pulsionnel, l’excès et la jouissance des corps, non plus comme des obstacles au « vrai » Moi, mais comme les berceaux même de l’agency du patient. Mots-clés : Psychanalyse, Théories queer, Genre, Féminisme Abstract : In Queer Psychanalyse : Clinique mineure et déconstruction du genre, Fabrice Bourlez proposes a reconciliation of queer theory and psychoanalysis. Through the creation of a minor clinic, his objective is to open up our understanding of sexuality beyond the heterosexual norm. By bringing the fathers of psychoanalysis into dialogue with key texts of queer (...)



Ulysse ou le littéraire entre affect et raison

Louis-Thomas Leguerrier


Résumé : Bien plus qu’une activité consistant à représenter des idées préconçues ou à consolider des récits historiques en compétition avec d’autres récits sur le marché du savoir, la création littéraire permet la confrontation de l’esprit humain avec ce qui le dépasse, ce qui l’appelle tout en lui échappant. Un des plus vieux récits de la tradition occidentale illustre de manière frappante cette confrontation de l’esprit avec l’inconnu. Il s’agit du célèbre épisode de l’Odyssée d’Homère où Ulysse, à l’approche de l’île des Sirènes, se ligote au mat de son navire afin de pouvoir écouter leur chant sans craindre d’y succomber et de sauter à l’eau pour les rejoindre. Grâce à ce stratagème, Ulysse fait l’expérience d’un abandon de l’esprit à ce qui l’affecte de l’extérieur, le fascinant et menaçant de lui faire perdre la raison. Mais en même temps, et dans un même mouvement, il fait l’expérience d’une maitrise des affects par la force de la raison. À la fois stoïque et ouvert au débordement des affects, Ulysse incarne les extrêmes (...)



Le rôle des humanités numériques dans le nouvel espace politique

Pierre Lévy


Résumé : Alors que plus de 50% de la population mondiale est connectée à l’Internet, les grandes plateformes, et particulièrement Facebook, ont acquis un énorme pouvoir politique. Cette nouvelle situation nous oblige a repenser le projet d’émancipation des lumières. Je propose dans cet article que les chercheurs en sciences humaines et sociales relèvent ce défi en adoptant et en diffusant de nouvelles normes d’intelligence collective réflexive. Les communs de la connaissance, la science ouverte et la souveraineté des individus sur les données qu’ils produisent font l’unanimité. Mais ces principes incontournables sont encore insuffisants. La puissance de calcul et de communication disponible, combinée à l’utilisation d’IEML (une langue à la sémantique calculable), nous permettent d’envisager une mise en transparence des opérations de création de connaissance, de sens et d’autorité. Je présente ici les grandes orientations stratégiques permettant d’atteindre ces objectifs. Une révolution épistémologique des (...)



Hubert Lenoir et les révélations de l’affliction

Louis-Thomas Leguerrier


Résumé : Quand Hubert Lenoir, lors de son entrevue à Tout le monde en parle, a déclaré : « J’ai un peu le goût de me crisser en feu ces temps-ci », s’attirant les remontrances des animateurs qui jugeaient de mauvais goût le fait de dire une telle chose à la télévision, et de surcroît sur un plateau où se trouvait un invité ayant déjà fait une tentative de suicide, cela a provoqué un certain émoi dans le public, et on reprocha d’un côté au chanteur de banaliser le suicide et de l’autre aux animateurs d’avoir banalisé la détresse peut-être tout à fait sérieuse de celui-ci. Plutôt que de prendre part à ce débat, ou encore de proposer des stratégies pour briser les tabous au sujet du suicide, je voudrais aborder la dimension littéraire de ce fameux malaise, qui est liée au malaise de l’époque contemporaine face à ce que j’appellerai ici la mise en scène de l’affliction. Mots-clés : Hubert Lenoir, Susan Sontag, affliction, impudeur, littéraire Abstract : When Hubert Lenoir, in his interview at Tout le monde en parle, said (...)



Los editorialistas árabes que leen la filosofía occidental y la promoción de un humanismo secularizado

Abdelrahim Abdelrahim


Resumen : Llamamos « nuevo movimiento humanista árabe » a un fenómeno intelectual creciente en las redes sociales del mundo árabe que se asemeja, en ciertos aspectos, al Renacimiento en Europa y a la Edad de Oro de la civilización arabo-musulmana. Haremos hincapié en la corriente religioso-reformista que intenta aunar el racionalismo científico moderno con la religión, en otra corriente, muy hostil tanto hacia la religión como hacia cualquier misticismo y, por último, en la corriente laica, la cual está decidida a combatir el fundamentalismo sin declararse antirreligiosa. Palabras clave : Progresismo árabe, humanismo árabe contemporáneo, revolución intelectual en el mundo árabe, irreligión árabe, reforma de la religión en el mundo árabe. Abstract : This article talks about a new cultural and intellectual phenomenon witnessed lately in the Arab world. We call it here "new humanist Arab movement" in view of its resemblance with what happened in Europe during the Renaissance and what happened in the (...)



L’éthique à l’épreuve du numérique

Enrico Agostini-Marchese


Résumé : Information et communication sont des phénomènes qui définissent de plus en plus notre époque et notre condition humaine contemporaine. C’est à partir de ce constat qu’Adriano Fabris, dans son livre, se pose la question de savoir si une éthique qui ne soit pas simplement un manuel d’instructions pour les professionnels est possible pour le domaine des TIC. Conçu comme un parcours à travers les concepts clés du domaine, Ethics of Information and Communication Technologies se propose le défi d’imaginer une réflexion philosophique morale sur notre manière de se mettre en relation les uns avec les autres aujourd’hui. Mots-clés : TIC, philosophie de l’information, communication, information, dispositif, technologie, médiation Abstract : Information and communication are the things that define more and more our time and our contemporary human condition. Starting from this assessment, Adriano Fabris, in his book, poses himself the question to know whether an ethic that is not just a handbook of (...)



Pour une généalogie du virtuel

Anolga Rodionoff


Résumé : Ce que certains ont nommé dans les années 70 l’informatisation de la société est devenue depuis plusieurs décennies une réalité sociale, économique, culturelle. Aussi bien les rapports sociaux que les mondes du travail et des loisirs sont ainsi saisis par les techniques numériques. Une notion comme le virtuel au cœur des pratiques et des usages de ces techniques reste saillante dans nombre de discours actuels. Cette notion cependant recouvre des significations fort diverses. Afin de mieux la cerner, il s’agit ici de s’engager dans sa généalogie afin de comprendre comment le virtuel s’est constitué et, en particulier, au contact de quelles théories, il s’est construit puis reconstruit. Mots-clés : modélisation, cybernétique, imaginaire, virtuel, numérique, relation comme forme, généalogie du virtuel, épistémologie du virtuel Abstract : What people referred to as computerization of society in the 1970s, has now become a social, economic and cultural reality. Social relations, professional world and (...)



Préface, précédée de quelques notes

Pierre Cassou-Noguès


Résumé : Dans cet ultime épisode du dossier "L’espace numérique", Pierre Cassou-Noguès propose une préface a postériori aux échanges entre Éric Méchoulan et Marcello Vitali-Rosati. Mots-clés : espace numérique, philosophie, dialogue. Abstract : In this final episode of the “L’espace numérique”, Pierre Cassou-Noguès proposes a preface a posteriori to the dialogue between Eric Méchoulan and Marcello Vitali-Rosati. Keywords : digital space, philosophy, dialogue.



L’espace numérique (10)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati


Résumé : Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le moyen le plus approprié de faire de la théorie ainsi que de mettre en place un geste de pensée qui s’accorde avec la culture numérique et qui rend possible d’envisager cette dernière avec un regard critique. Pendant un an et demi (de septembre 2015 à mars 2017), nous avons donc échangé questions et réponses, afin d’essayer d’identifier les caractéristiques du numérique — espaces, temps et enjeux politiques — en continuité avec la tradition du dialogue philosophique. Mots-clés : espace numérique, éditorialisation, sens, perception, présence, expérience, syntaxique / sémantique, algorithme Abstract : How could we consider the digital space and give full (...)



1954, Pierre Mendès France et les indépendances : Indochine, Tunisie, Algérie

Seloua Luste Boulbina

L’espace numérique

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

Les mémoires de la Révolution russe en Union soviétique : espace guerrier ou espaces publics ?

Malte Griesse

Heidegger et les critiques de la technique : une clarification des enjeux

Fabrice Flipo

La pensée romantique, une révolution des idées

Gérard Wormser

Phénoménologies : la relation de Jacques Derrida à Sartre et Heidegger

Gérard Wormser

La société presque juste et le mal du début du siècle

William Mac Bride

Critique du matérialisme dans le ’Discours sur l’ensemble du positivisme’ d’Auguste Comte

Christophe Premat

Clinique de l’Image : Schizophrénie et Paranoïa

Ariane Bilheran

Une politique tirée de sa propre ignorance

Gérard Wormser

Les animaux : comment, et qu’est-ce qu’en bien parler ?

Hubert Vincent

L’Apparence et L’Identité

Benjamin Kilborne

La pudeur et « la question de la femme », Nietzsche dans le texte

Anaïs Frantz

Lecture de Pierre Dockès

Alexis Dedieu

Traduire un au-delà en un déjà-là : les ressorts charismatiques de la voix politologique de Jacques Rancière

Simon Labrecque

Éthique économique et développement durable

Jean-Paul Maréchal

Philosophie et histoire : Dialectique de l’universel et du particulier

Joseph Ndzomo-Molé

Voir l’invisible : Gygès et la pornographie Facebook

Marcello Vitali Rosati

L’Union européenne, entre l’ouverture graduée de certains marchés et une dose de protectionnisme

Christophe Premat, Gérard Wormser

L’espace numérique (5)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

Sartre et Derrida : les promesses du sujet

Christina Howells

Safety check : réseaux numériques et sentiment de sécurité

Peppe Cavallari

Le combat de Pornos et de Hieros : image pornographique et image métaphysique

Philippe Sers, Sylvie Taussig

Institutionnalisation du vide, vide des institutions : l’art du « ready-made » à l’ère démocratique

Jean-Yves Heurtebise

Cosmopolitique du marrane absolu

Marc Goldschmit

La technique et la vie

Dominique Lecourt

Jean-Paul Sartre

Claudio Tognonato

Ontologie et anti-humanisme

Charles Martin-Freville

Ethical economics and sustainable development

Jean-Paul Maréchal

Entre autres. À propos de "Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation", de Joëlle Zask

Gérard Wormser

Penser le futur

Remo Bodei

Pour une éthique de la mimesis à l’époque des technologies numériques

Adriano Fabris

D’un dialogue à l’autre : l’herméneutique philosophique et la sémiotique peircéenne en question

Maxime Plante

Les héritages de Mai 68 ?

Carole Dely, Christophe Premat

Le jeune homme et la mort : nihilisme, logique de l’absurde et sens de l’amour dans le Caligula d’Albert Camus

Johann Chapoutot

Un Père pourquoi faire ?

Christine Castelain-Meunier, Bernard Lahire, Gérard Wormser

Penser, avec Jacques Derrida, au péril de l’aporie

Marie-Louise Mallet

La laïcité institutrice de libertés

Jean-Jacques Delfour

La Muraille de Signe

Jean-Yves Heurtebise

Le ’Volksgeist’ entre philosophie politique et philosophie du droit. Le cas de l’Ecole historique du droit

Stamatios Tzitzis

Relire Beauvoir. "Le Deuxième Sexe" soixante après

Ingrid Galster

Un avenir sans race

Christophe Premat

De la biologie comme science historique

Jean Gayon

Qui sont les transhumanistes ?

Thibaut Dubarry, Jérémy Hornung

Les conditions d’un universalisme ouvert à la diversité

Alain Renaut

"Thérèse et Isabelle" de Violette Leduc et le sujet décentré de Wittig

Alison Péron

Le Zen au service d’une vérité décomplexée (Du rapport aux passions). Entretien avec Yamada Sôshô

Patrick Sigwalt, Yamada Sôshô

… pour qu’il arrive des genres de tous bords

Mireille Calle-Gruber

Sartre : philosophie, littérature, politique...

Sens Public

L’importance d’un avertissement

Peppe Cavallari

Philosophies du cinéma politique

Jean-Yves Heurtebise

Des femmes d’intellectuels et des femmes intellectuelles

Ingrid Galster

Après le dernier clic : que signifie mourir sur le web ?

Peppe Cavallari

Jacques Derrida : the ’perchance’ of a coming of the otherwoman

Carole Dely

Psychanalyse, mythes et contes : la sagesse ne jaillit pas d’elle-même ?

Laureline Amanieux, Anne-Claire Huby

Envoûtement : Emmanuel Faye et la réaction allemande

Sidonie Kellerer

De la philosophie, et derechef qu’elle fait ma.â.l.e ?

Carole Dely

Filosofía y literatura : la imposibilidad de la representación

José Luis Rodríguez García

La Terre comme fin de l’histoire et après

Jean-Yves Heurtebise

Les gloires ordinaires. Actualité du concept arendtien d’espace public

Etienne Tassin

Militantes syndicales : une égalité à faire vivre

Yannick Le Quentrec

A la recherche du Paradis

Miroslava Novotna

Ontologie du numérique

Servanne Monjour, Matteo Treleani, Marcello Vitali Rosati

Un clown et un philosophe

Yves Cusset

Image photographique : de la critique de l’art plastique à la conversation visuelle

Michaela Fiserova

Guerre et démocratie dans la pensée politique de Cornélius Castoriadis

Christophe Premat

L’espace numérique (9)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

Normes et enjeux de la représentation du vivant

Gérard Wormser

Nature des objets de mémoire : le cas de l’olfaction

Pierre-Gilles de Gennes

Un renouveau des utopies cosmopolitiques

Fabrice Flipo

Je e(s)t un Autre - Philosophie et Esthétiques du dédoublement

Jean-Yves Heurtebise

Il n’existe pas de paysage sans ombres - De la philosophie de la relation d’Édouard Glissant

Viola Bao

Philip K. Dick, Philosophe S-F

Simon Critchley

Réflexions sur Sartre et les chemins de la littérature

Roberto Gac

Violence et Histoire

Gérard Wormser

André Gorz, la radicalité discrète du socialisme

Claudio Tognonato

Sciences cognitives et modèles de la pensée

Brigitte Chamak

Comment être raisonnable, malgré tout ?

Jean-Paul Chartier

La Vie et le Temps

Jean-Yves Heurtebise

L’être aux aguets : une esthétique de la distraction

Ariane Maugery

Une lecture de Riflessione e trascendenza. Itinerari a partire da Levinas (de Marcello Vitali Rosati)

Roberto Gac

Crise durable ou développement soutenable ? À propos de "The Tender Land" d’Aaron Copland

Catherine Bodet, Bernard Gazier, Jean Lacornerie, Marc-Olivier Padis, Gérard Wormser

La critica letteraria di Jean-Paul Sartre dall’engagement all’Idiot de la famille

Salvatore Marfella

L’originaire en psychanalyse

Marie-Laure Binzoni

L’espace numérique (1)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

Une réflexion philosophique inédite sur le web

Peppe Cavallari

À quoi rêvent les algorithmes ? Le dernier ouvrage de Dominique Cardon

Peppe Cavallari

"Le temps des élues"

Magali Della Sudda

Langues & Normes

François Viangalli

La vie imaginaire : échec ou réussite ? "L’imaginaire" et "L’idiot de la famille" de Sartre

Annabelle Dufourcq

The Writer is the Architect

Marcello Vitali Rosati

La démocratie comme fin de l’histoire et après

Jean-Yves Heurtebise

Faut-il haïr la démocratie ?

Yves Cusset

Origine des langues, origine des peuples

Jean-Jacques Briu

Sidney Lumet ou Le dialogue socratique au cinéma

Jean-Yves Heurtebise

Il Baudelaire di Sartre : un uomo in fuga dalla libertà

Salvatore Marfella

Une philosophie du numérique

Marcello Vitali Rosati

La colonie : une conjugaison kafkaïenne

Seloua Luste Boulbina

Dialectique et amour de soi chez Rousseau

Christophe Litwin

De l’objectivation à l’ouverture : la critique du désir sartrien chez Merleau-Ponty et Grimaldi

Christopher Lapierre

La raison est-elle folle ?

Jean-Paul Chartier

Écrire en tant qu’homme. Lévinas et la phénoménologie de l’Éros

Stella Sandford

Humanités numériques ou computationnelles : Enjeux herméneutiques

Jean-Guy Meunier

L’espace numérique (3)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

Corruptio negatio est

David Morin-Ulmann

L’organisation du vivant : émergence ou survenance

François Duchesneau

Les mécanismes guerriers

Christophe Premat

Raison scientifique et philosophie du langage

Jean-Louis Léonhardt

Sartre, le saltimbanque de la rue d’Ulm

Fridolin Nké

Déconstruction/destruction des rapports de sexes

Françoise Collin

La représentation du vivant - Du cerveau au comportement

Gérard Wormser

Rousseau dans le paysage dévasté de Fukushima

Akira Mizubayashi

« Sur Sisters de Brian de Palma : Le double et le monstre »

Edith Girval

Entre le son et la cloche, l’air cristallin

Enrico Agostini-Marchese

L’espace numérique (2)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

1945-2005, Existentialism and humanism sixty years on

Debbie Evans

La mixité sociale à travers les relations filles / garçons

Christine Detrez, Fanny Lignon, Christine Morin, Christiane Véricel, Gérard Wormser

Twitter et la philosophie

Adriano Fabris

Actualité de l’animal-machine ?

Catherine Larrère, Raphaël Larrère

Autour de Derrida

Sens Public

Philosophy in a Time of Terror : Dialogues with Jürgen Habermas and Jacques Derrida

Alexandra de Hoop Scheffer

Sartre adversaire de la non-violence ? Entretien avec Gérard Wormser

Gérard Wormser

J’écris en présence de toutes les langues du monde

Édouard Glissant

Image, sujet, pouvoir. Entretien avec Marie-José Mondzain

Michaela Fiserova, Marie-José Mondzain

L’espace numérique (8)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

L’Université comme théologie défunte chez George Steiner : du temple au mausolée

Julya David

L’Europe survivra-t-elle à la mondialisation ?

Gérard Wormser

Les instruments de la démocratie

Christophe Premat

De Johann Gottfried Herder à Benedict Anderson : retour sur quelques conceptions savantes de la nation

Raphaël Cahen, Thomas Landwehrlen

L’universalité de la morale des ’Entretiens’ de Confucius

Daniel J.L. Carlier

C.L.R. James, pionnier du « marxisme noir » : une réponse à l’eurocentrisme ?

Jean-Jacques Cadet

Science et Politique

Jean-Yves Heurtebise

L’espace numérique (6)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

L’espace public politique ou le lieu de la construction déconstructive

Blondin Cisse

La norme juridique et la langue : histoire d’une intimité renforcée

François Viangalli

Gabriel Tarde ou les ressorts psychologiques de la guerre

Gauthier Autin

L’espace urbain : un dispositif de la modernité ?

Bertrand Cochard

Donner parole à l’infini

Gisèle Berkman

Pour en finir avec le jugement des autres

Emmanuel Ruben

Repenser le numérique au 21ème siècle

Michael E. Sinatra, Stéfan Sinclair

Sartre, Sarah Kofman et Jacques Derrida

Patrice Bougon

Structures sociales et mécanismes guerriers : la guerre dans la sociologie wébérienne

Aurélien Berlan

André Gorz, de l’existentialisme au salut par les TIC

Fabrice Flipo

Mouvement féministe, mouvement homosexuel : un dialogue

Françoise Collin

L’organisation du vivant : émergence ou survenance

François Duchesneau

La "vague orange" au Québec

Dominic Desroches

Ouverture sur le mono/plurilinguisme

Michel Deguy

Tex Avery visionnaire

Raphaël Bessis

L’espace public oppositionnel : lorsque "l’oikos" danse à "l’agora"

Alexander Neumann

À la recherche du temps (politique) perdu

Niels Planel

Le masculin et le féminin : Sartre et Beauvoir, regards croisés

Michel Kail

Sens et valeurs en éducation de ’l’affrontement’ : entre l’Europe et la Chine

Hungju Hsu, Hubert Vincent

Les politiques de la différence selon Derrida

Josef Fulka

Literature and philosophy in Sartre’s early writings

Alain Flajoliet

Prendre langue avec l’Étranger. La traduction : un modèle pour l’herméneutique juridique ?

Fabien Girard

Vie et mort dans la pensée de Frantz Fanon

Matthieu Renault

Dead ringers de Cronenberg, ou la gémellité monstreuse

Julien Girval-Pallota

Desde el tiempo en el que nos escribe Beauvoir

Carole Dely

Une éthique de l’étrange... ou apprendre à accueillir le visiteur de minuit

Dominic Desroches

Philosophies du cinéma politique : Conclusion

Jean-Yves Heurtebise

La pyramide algorithmique

Pierre Lévy

Tisser du lien communautaire, la faute à Rousseau

Christophe Premat

Une société sans pensée utopique est-elle concevable ?

Jean Montenot

Il ne suffit que de regarder

William Delisle

Les éditorialistes arabes lecteurs de la philosophie occidentale et la promotion d’un humanisme sécularisé

Abdelrahim Abdelrahim

Gerassi, ventriloque de Sartre

Ingrid Galster

Kant’s moral philosophy and the question of pre-emptive war

William Mac Bride

Double face : Temps et Espace dans Persona d’Ingmar Bergman et Le Miroir d’Andreï Tarkovski

Jean-Yves Heurtebise

68, sans fin. Echanges avec Jean-Luc Nancy

Carole Dely, Jean-Luc Nancy

La créolisation de la politique, la politique de la créolisation : penser un « im-pensé » dans l’œuvre d’Edouard Glissant

Edelyn Dorismond

Amour et limites ou amour sans limites dans Manon Lescaut

Andrea Turekova

L’exil, une patrie de la pensée

Christophe Premat

Valeur et limites de la distinction entre discussion et négociation

Yves Cusset

Living Together Among the Events

Gérard Wormser

La place du marché et la mondialisation

Dominic Desroches, Daniel Innerarity

L’intériorité : espace imaginaire ou duperie ?

Jean-Paul Chartier

Mécanismes guerriers et fondation de l’État dans la pensée politique de Thomas Hobbes

Sébastien Loisel

Un regard sur Confucius

Daniel J.L. Carlier

Métamorphoses des genres

Sirkka Remes

Réflexions sur le désespoir moderne

Elisabeth Rosa, Leila Slimani

La « scène » de la guerre ou la monstration des mécanismes chez Eschyle et Kant

Céline Acker

Les structures spatiales de l’éditorialisation

Enrico Agostini-Marchese

Creolization of politics, Politics of Creolization : thinking of an “unthought” in the work of Edouard Glissant

Edelyn Dorismond

L’espace numérique (7)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

La littérature à la dérive numérique

Enrico Agostini-Marchese

Expérience et normativité : penser les modalités éducatives des projets artistiques à partir de John Dewey

Sylvain Fabre

La paix perpétuelle

Gérard Wormser

Âme et iPad de Maurizio Ferraris

Peppe Cavallari

La problématique de la gouvernance moderne dans la perspective d’un contrat international

Joseph Ndzomo-Molé

Heidegger et la Russie

Emmanuel Faye

L’espace numérique (4)

Eric Méchoulan, Marcello Vitali Rosati

Neurosciences et psychiatrie. Attirance ou répulsion ?

Marc Jeannerod

À la recherche de l’autonomie : le groupe ’Socialisme ou Barbarie’ et Mai 68

Christophe Premat

La profondeur du théâtre : au-delà du sujet, vers une pensée métaontologique

Marcello Vitali Rosati

Réflexions sous le vieux plafond de verre et au-delà

Carole Dely

¿Cómo definir el marxismo ?

Jean-Jacques Cadet

Sur les traces de l’enfance

Françoise Carraud

Le capitalisme comme fin de l’histoire et après

Jean-Yves Heurtebise

Jacques Derrida : le "peut-être" d’une venue de l’autre-femme

Carole Dely

Avant l’heure

Gérard Wormser

Quelques remarques sur la traduction des textes de la théorie littéraire française en Slovaquie

Jana Truhlarova

Tocqueville et les colonies : Amérique, Antilles, Algérie

Seloua Luste Boulbina

Le postmoderne ou l’hémorragie du discours

Fabio Caprio Leite de Castro

Safety Check : social network et sentimento di sicurezza

Peppe Cavallari



|