Revue Web

ESSAIS

Structures sociales et mécanismes guerriers : la guerre dans la sociologie wébérienne

2 mars 2005

Résumé : Lorsqu’on se situe dans une perspective historique et empirique, on est souvent paralysé par l’impression de ne rien pouvoir dire de général sur les causes de la guerre : chaque guerre aurait des causes spécifiques, et toute généralisation serait simplificatrice. La guerre se présente en effet comme un « phénomène social total » : c’est un phénomène qui mêle et combine toutes les dimensions constitutives de la vie sociale, politique bien sûr, mais aussi économique, juridique, religieuse, technique, scientifique... Il est donc complexe, polymorphe, et, semble-t-il, irréductiblement singulier. Par conséquent, la guerre « en général » n’existe pas : le concept de guerre se résorbe entièrement dans la multiplicité de ses manifestations singulières, et il en va de même pour ses causes, au point que certains sont tentés de considérer comme « des légendes et des histoires de vieilles femmes » l’idée que la guerre en général a des causes identifiables, ou qu’il y a des causes générales de guerre.






  • Texte en PDF





Masquez la colonne info

Lorsqu'on se situe dans une perspective historique et empirique, on est souvent paralysé par l'impression de ne rien pouvoir dire de général sur les causes de la guerre : chaque guerre aurait des causes spécifiques, et toute généralisation serait simplificatrice. La guerre se présente en effet comme un « phénomène social total »1 : c'est un phénomène qui mêle et combine toutes les dimensions constitutives de la vie sociale, politique bien sûr, mais aussi économique, juridique, religieuse, technique, scientifique… Il est donc complexe, polymorphe, et, semble-t-il, irréductiblement singulier. Complexe, car en elle se croisent en un écheveau inextricable un grand nombre de facteurs et de mobiles. Polymorphe, car le poids respectif de ces divers facteurs varie dans chaque guerre particulière, et il est donc dans la « nature » de la guerre de prendre des formes très différentes, et d'avoir des motifs très variés. Et l'on peut même dire que chaque guerre est le résultat d'une composition absolument singulière de tous ces facteurs. Par conséquent, la guerre « en général » n'existe pas : le concept de guerre se résorbe entièrement dans la multiplicité de ses manifestations singulières, et il en va de même pour ses causes, au point que certains sont tentés de considérer comme « des légendes et des histoires de vieilles femmes »2 l'idée que la guerre en général a des causes identifiables, ou qu'il y a des causes générales de guerre.

La guerre semble résister, plus que d'autres phénomènes, à toute compréhension générale, et le seul discours légitime (vérifié empiriquement) à son propos serait celui de l'historien qui se garde de toute affirmation générale sur la guerre et ses causes, mais tend alors, comme le regrette Moses I. Finley3, à se cantonner à la présentation de la série, toujours singulière et plus ou moins contingente, des événements politiques et diplomatiques « précédant », et donc censés « provoquer » telle guerre déterminée. Sur le coup, comme le remarque Fernand Braudel :

« La polémologie n'est qu'une science dans l'enfance, si même elle est une science. Il lui faudrait, dépassant les incidents, saisir les rythmes longs, les régularités, les corrélations. »4

C'est dans cette direction, qui nous est indiquée par deux historiens dont la démarche a de grandes affinités avec la sociologie historique, que je voudrais travailler. Il s'agit de dépasser l'interdit de la généralité qui semble peser sur les études empiriques des causes de la guerre, autrement dit, de réconcilier l'empirique et le général dans l'analyse des causes de guerre, ou encore : de poser les linéaments d'une sociologie historique de la guerre analysée dans une perspective étiologique.

L'approche strictement historienne, c'est-à-dire l'approche empirique et « singularisante », trouve en effet ses limites immédiates dès lors que la guerre est un phénomène social chronique, endémique, voire quasiment permanent. Tel est justement le cas dans le monde antique, et tout particulièrement dans la Grèce et la Rome classique5. Or, quand la guerre est à ce point régulière qu'elle en devient quasiment permanente, ne faut-il pas l'expliquer par des facteurs qui sont eux-mêmes permanents, et distinguer dès lors deux niveaux de causalité, les événements politiques et diplomatiques précédant la guerre constituant les causes prochaines, auxiliaires et conjoncturelles qui ne font que déclencher un « mécanisme guerrier » qui, poussant structurellement à la guerre et n'attendant qu'une impulsion pour se déclencher, représente un niveau plus durable et plus général de causalité ?

Par mécanismes guerriers, j'entends les mécanismes sociaux qui travaillent en permanence à la guerre. Je prends donc le concept de mécanisme dans une perspective causale ou étiologique, en mettant l'accent sur la dimension répétitive de tout mécanisme : un mécanisme, c'est un dispositif produisant de manière périodique un effet identique. Dans le concept de mécanisme guerrier, la guerre apparaît comme l'effet récurrent de structures qu'il s'agit d'identifier. Le concept de mécanisme guerrier, c'est donc le concept d'un niveau général et structurel de causalité conduisant à la guerre : il répond à l'interrogation sur les causes de la guerre d'une manière générale.

Mon projet est de tester la validité empirique de l'hypothèse conceptuelle des mécanismes guerriers en m'appuyant sur les analyses que Max Weber a fait du monde antique6. Sa démarche sociologique se distingue de celle de l'historien par un plus haut degré de généralité obtenu par la mise en évidence de structures sociales, c'est-à-dire de configurations stables d'éléments fondamentaux. On passe de l'événementiel au structurel, niveau qui permet d'atteindre la généralité des analyses, sans pour autant quitter le champ de la réflexion empirique. Mon projet est donc de voir si, dans les structures sociales antiques telles que Weber les met en évidence, on ne peut pas reconnaître des mécanismes guerriers. C'est une remarque de la conférence sur La profession et la vocation de politique qui m'a mis sur cette voie : Weber y dénonce l'attitude de ceux qui veulent trouver les coupables d'une guerre, quand « c'est la structure de la société qui a produit la guerre » (S&P, p. 187). Les structures sociales peuvent-elles être analysées comme des mécanismes producteurs de guerre ?

Il y a un lien entre les concepts de structure et de mécanisme. Un mécanisme, comme le dit Canguilhem, est « une configuration de solides en mouvement telle que le mouvement n'abolit pas la configuration »7. C'est donc une structure stable malgré le mouvement qui la traverse. Cette structure se définit comme un système de relations réglées entre divers éléments : les éléments sont solidaires et leurs relations sont réglées, tel mouvement de l'un entraîne nécessairement tel mouvement d'un autre. Parler de « mécanismes sociaux », c'est implicitement se référer à un tel concept de mécanisme : les mécanismes sociaux désignent les relations réglées qui s'établissent entre les divers éléments d'une structure sociale, c'est-à-dire les corrélations que l'on peut mettre en évidence entre les diverses composantes d'une société en montrant que les évolutions de ces composantes sont solidaires, autrement dit, que tel changement à tel niveau de la structure sociale a des répercussions à tel autre niveau, ou encore, que telle caractéristique d'un élément de la structure sociale engendre un comportement spécifique pour un autre élément de la structure. Par exemple, les caractéristiques du mode de production esclavagiste antique ne sont pas étrangères au caractère chronique de la guerre dans l'Antiquité.

On peut alors parler de mécanisme guerrier au sens où la guerre est le produit récurrent d'une structure sociale dont on peut dire qu'elle intègre la guerre comme une de ses composantes essentielles : la guerre y devient un phénomène structurel, fonctionnel. Mais il ne s'agit pas d'élaborer une théorie « fonctionnaliste » de la guerre qui fasse l'économie des intentions des acteurs. Il faut au contraire comprendre comment une structure sociale peut pousser les individus à vouloir la guerre : le concept sociologique de mécanisme guerrier est le concept d'une structure sociale aux effets bellicistes. Ce qui pousse à la guerre en l'occurrence, ce sont des intérêts, et les intérêts moteurs d'une société sont le reflet de sa structure : si une structure sociale fonctionne comme un mécanisme guerrier, c'est qu'elle génère des intérêts poussant à la guerre, et c'est cette genèse qu'il s'agit de comprendre.

Nous analyserons tout d'abord les particularités de la structure sociale antique, et ses évolutions typiques. Pour en cerner la logique, nous éluciderons ensuite les principes fondamentaux de la constitution militaire, afin d'en venir enfin aux logiques sociales de l'impérialisme antique. Nous achèverons cette analyse sommaire par des réflexions plus générales de Weber sur un ultime mécanisme guerrier : il y a, au sein même de la sphère politique, une logique qui pousse à la guerre, la quête du prestige conféré par la puissance. Les analyses de Weber nous conduisent donc à deux types de mécanismes guerriers : d'une part, des mécanismes à penser en termes de structure sociale, et basés sur des intérêts « matériels », et d'autre part, un mécanisme à penser en termes de dynamique politique, et basé sur des intérêts « symboliques ».

Les particularités de la structure sociale antique

Selon Weber, la « structure sociale antique » se caractérise fondamentalement par trois particularités : c'est une civilisation urbaine, côtière, et esclavagiste (ESA, pp. 65-67 et 90-93). La ville joue en effet un rôle fondamental dans l'Antiquité : c'est elle qui supporte la vie politique, mais aussi économique puisque l'économie y correspond au type de « l'économie urbaine ». Plus précisément, ce sont les villes côtières qui sont les principaux acteurs de l'histoire politique antique, mais aussi de sa vie commerciale qui est essentiellement maritime. Enfin et surtout, la civilisation antique est esclavagiste : certes, le travail n'est pas uniquement le fait des esclaves, mais le recours au travail servile est systématique et croissant, et c'est cette particularité de la structure sociale antique qui est au cœur de la question de la guerre. Mais avant d'en venir là, il faut introduire le principal outil conceptuel élaboré par Weber pour analyser l'évolution des structures sociales antiques, la typologie des sept « stades d'organisation » :

« Ce qu'on peut reconnaître de façon nettement plus claire, ce sont certains stades d'organisation qui semblent s'être répétés, jusqu'à un certain point, chez tous les peuples "antiques" qui, de la Seine jusqu'à l'Euphrate, ont connu un développement urbain de quelque nature que ce soit. » (ESA, p. 120)

Cette typologie est construite en référence au « développement urbain » : la civilisation antique étant une civilisation urbaine, c'est sur la base de l'évolution urbaine que pourront se comprendre les grandes évolutions historiques de l'Antiquité. En outre, comme le précise Weber, ces sept types ont été « distingués d'après des critères purement militaires » (ESA, p. 129) : la ville antique typique est en effet une « organisation technique militaire extrêmement élaborée », une « association militaire » ou encore une « corporation de guerriers », par opposition à la ville médiévale typique qui a une orientation plutôt économique, industrielle et commerçante. En conséquence, le citoyen antique est avant tout un homo politicus, alors que le citoyen médiéval est surtout un homo œconomicus (Ville, pp. 193 et 201-202 ; ESA, p. 373). Cependant, ces deux types de ville, antique et médiévale, partagent cette caractéristique d'être des « communes », des corporations de citoyens : si le concept général de ville se définit comme ensemble unifié de forteresse et de marché, la ville typiquement occidentale se caractérise de son côté comme « commune », c'est-à-dire comme organisation politico-administrative autonome d'une classe de citoyens porteurs de certains droits politiques8.

Puisque le centre de gravité de la civilisation antique est urbain, et que la vie urbaine antique est essentiellement politique et militaire, il est donc légitime, pour distinguer des stades d'organisation antiques, de suivre le fil conducteur de l'organisation militaire.

La typologie des stades d'organisation (ESA, pp. 120-130)

1. La communauté rurale est la situation pré-urbaine et pré-étatique dont partent les analyses de Weber. Du point de vue politico-militaire, il s'agit d'une organisation défensive sans pouvoir politique durablement constitué. Dans cette « communauté populaire paysanne », la différenciation sociale est encore très limitée. Cette situation a ensuite évolué dans le sens d'une cristallisation croissante du pouvoir politique :

2. La royauté de château fort se caractérise par l'existence d'une forteresse où résident un roi permanent, qui est à la fois chef de guerre et premier commerçant, et sa suite personnelle composée de ses compagnons de table (commensaux) et de ses compagnons d'armes, qui, compte tenu de la position du roi de plus en plus différenciée, extérieure voire étrangère à la communauté populaire, tend à devenir une troupe de mercenaires. À ce stade, la ville n'est pas encore une commune. Deux lignes d'évolution sont alors possibles : soit vers le renforcement du pouvoir royal et la mise au point d'une organisation bureaucratique, soit vers son renversement et la constitution de communes :

3. La cité nobiliaire est une étape supplémentaire vers le concept de ville typiquement occidentale, la « commune » caractérisée par l'existence d'un ordre séparé de « citoyens », en l'occurrence ici une classe de lignages nobles qui, entraînés au métier des armes, économiquement capables de s'équiper eux-mêmes et disponibles pour la vie de chevalerie noble, constituent le corps d'armée permanente. C'est le premier stade de la « polis synœcisée », c'est-à-dire du rassemblement en un même lieu de résidence de la classe des guerriers indépendants qui se constitue en souveraine de la Cité-État (cf. ESA, p. 208 sq.). Le processus fut le suivant : la noblesse inféodée de l'ancien roi châtelain s'émancipe de sa domination et se constitue par synœcisme en commune urbaine s'administrant elle-même, structurée militairement mais sans bureaucratie.

4. La royauté urbaine bureaucratique est la seconde ligne d'évolution, typiquement orientale, à partir de la royauté de château fort (type 2) : le roi renforce sa position de pouvoir en se dotant d'un corps de fonctionnaires hiérarchiquement structuré et entièrement en son pouvoir, une bureaucratie. L'armée est composée de serfs et de mercenaires qui sont équipés et entretenus par le roi, et lui restent donc personnellement attachés. L'armée et l'administration sont donc en sa possession, les soldats et les fonctionnaires n'ont aucune indépendance. Ce stade évolue en général vers :

5. L'État liturgique autoritaire se caractérise par une rationalisation croissante de la couverture des besoins étatiques qui est assurée par un système élaboré de « liturgies », c'est-à-dire de charges publiques assumées par les plus riches sujets. L'État se transforme en bureaucratie fiscale, et incarne selon Weber une sorte de despotisme « éclairé » de l'Antiquité orientale. Il tend à se constituer en « monarchie militaire universelle »9.

6. La cité hoplitique est le stade d'organisation qui succède à la cité nobiliaire (type 3). Il correspond au renversement de la domination des lignages nobles par la paysannerie, et se définit par « la domination de la ville par les paysans capables d'assurer leur équipement militaire » (ESA, p. 367). Une transformation profonde de la technique militaire entraîne la constitution de l'infanterie hoplitique, qui signifie une démocratisation des institutions militaires et entraîne celle des institutions politiques. Le service militaire et la pleine citoyenneté politique reposent alors sur la petite propriété foncière : les hoplites sont pour l'essentiel des paysans, et l'armée est une armée de citoyens s'équipant eux-mêmes. Une étape suivante de cette ligne d'évolution typiquement occidentale peut alors être :

7. La cité démocratique de citoyens correspond à une démocratisation accrue, rendue possible par le déplacement, lié à l'impérialisme, de l'effort militaire de la terre vers la mer, de l'infanterie hoplitique vers le service naval. Les charges militaires sont alors émancipées de la propriété foncière, et avec ces obligations militaires, comme toujours, la pleine citoyenneté. Le centre de gravité de la vie politique se déplace alors de la paysannerie rurale vers le demos urbain. Mais ces déplacements impliquent aussi la progression de l'armée mercenaire ou de l'armée césariste de prolétaires, et la Cité-État sera peu à peu remplacée par des formes de monarchie liturgique et militaire (type 5).

Les principes fondamentaux de la constitution militaire

Pour comprendre comment les structures sociales antiques fonctionnaient comme des mécanismes guerriers, il est nécessaire de saisir la logique de cette typologie. Elle se structure autour de deux lignes d'évolution10 : à partir de la royauté de château fort, l'évolution a pris soit la direction d'une bureaucratisation du pouvoir politique royal (c'est l'évolution typiquement orientale : 1 ñ 2 ñ 4 ñ 5), soit celle d'une démocratisation progressive, toujours relative et finalement transitoire, de ce pouvoir (c'est l'évolution typiquement occidentale : 1 ñ 2 ñ 3 ñ 6 ñ 7 ñ 5). Une première question se pose alors : comment expliquer une telle différence d'évolution ?

Selon Weber, c'est la question de la compétence militaire et de ses fondements socio-économiques qui est décisive pour comprendre cette divergence (Ville, pp. 82-84). En effet, la différence essentielle entre ces deux développements concerne la constitution militaire (Militärverfassung, W&G, p. 756), c'est-à-dire le mode global d'organisation de l'armée (mode incluant des aspects politiques et socio-économiques, mais aussi techniques et tactiques), et il y a deux types fondamentaux de constitutions militaires reposant sur deux principes opposés : d'une part, le principe de la séparation entre les soldats et les moyens de faire la guerre (Die Trennung des Soldaten von den Kriegsmitteln), ce qui signifie que les soldats sont équipés et entretenus par le roi, et d'autre part le « principe de l'auto-équipement de l'armée » (Prinzip der Selbstequipierung der Heere, W&G p. 756) qui signifie que les soldats doivent pourvoir eux-mêmes à leur équipement militaire. L'évolution orientale repose sur le premier principe alors que l'évolution occidentale repose sur le second :

« En Orient, à partir des commensaux et des compagnons d'armes du roi de la ville se constitua l'armée strictement royale, équipée, approvisionnée et donc aussi dirigée de manière bureaucratique. […] À l'inverse, en Grèce, les suites des rois des châteaux forts s'amenuisaient : elles ne redevinrent un facteur politique vivant que chez les commensaux des souverains conquérants macédoniens. Ainsi voit-on s'affaiblir la position des souverains dans son ensemble et s'amorcer une évolution dont le résultat final, au début de la période "classique" est de déplacer l'obligation militaire, et avec elle le pouvoir politique, vers les citoyens paysans qui pourvoient eux-mêmes à leur équipement. » (ESA, p. 203)

Dans les citadelles orientales, le roi a pris en mains propres l'administration de l'armée : il la recrute, l'équipe et l'entretient. Deux conséquences en résultent : le soldat est « coupé » des moyens de faire la guerre, et le sujet incapable de se défendre militairement11. Le soldat en effet, n'étant pas propriétaire des moyens de faire la guerre, est économiquement et militairement dépendant du roi : il ne peut faire la guerre par ses propres moyens. Quant au peuple, il est désarmé, et ne peut donc pas résister au pouvoir tendanciellement despotique du roi : sa démilitarisation est la source de son assujettissement. La bureaucratisation de l'armée implique donc un double assujettissement, celle du soldat et celle du sujet, double assujettissement rendu précisément possible par la séparation de ces deux figures. Le soldat ne coïncidant pas avec le citoyen, il ne peut y avoir de constitution de commune.

En revanche, l'évolution des villes occidentales vers le type de la commune urbaine s'explique essentiellement par le fait qu'en Occident, les armées continuèrent à s'équiper elles-mêmes. L'organisation militaire y repose donc sur l'indépendance économique et militaire des soldats : ayant les moyens économiques de pourvoir eux-mêmes à leur équipement militaire, ils ont alors les moyens militaires de résister si nécessaire au pouvoir royal qui reste donc dépendant du bon vouloir de son armée. Cette autonomie militaire rend alors possible la figure du citoyen-soldat : dans les villes occidentales de l'Antiquité, « prestation militaire et droit de citoyenneté sont simplement identiques », et le citoyen de plein droit est avant tout un « réserviste de l'armée astreint à l'entraînement » (ESA, pp. 373 et 118). Sur ce fondement, l'évolution politique occidentale a donc pris la voie de la constitution de communes de « citoyens », alors que l'évolution orientale a plutôt pris la voie de la constitution de royaumes de « sujets ».

La question décisive porte donc sur le rapport entre les soldats et les conditions matérielles de l'activité guerrière : les soldats s'équipent-ils eux-mêmes ? Sont-ils propriétaires de leur équipement, et sont-ils donc indépendants du roi ? Si oui, alors ils sont susceptibles de faire advenir la figure du citoyen-soldat ; si non, alors ils seront des « serfs » possédés par le roi (ESA, p. 124), et il n'y aura pas de citoyens à proprement parler, mais seulement des sujets. Cette question des fondements économiques de la compétence militaire, c'est-à-dire la question de la propriété de l'armement, de la capacité économique des citoyens à s'armer eux-mêmes, est une extension au domaine politico-militaire de la problématique marxiste du rapport entre les travailleurs et les moyens de production : les travailleurs sont-ils les propriétaires des moyens de production ? Dans sa conférence sur Le socialisme, Weber généralise ce principe d'analyse à l'organisation militaire12 :

« Le chevalier du passé était propriétaire de son cheval et de son armement. Il devait s'équiper et s'approvisionner lui-même. La constitution militaire reposait à cette époque sur le principe de l'auto-équipement. Dans les villes antiques aussi bien que dans les armées médiévales de chevaliers, on devait fournir son armure, sa lance et son cheval, ainsi qu'apporter des provisions. L'armée moderne est née au moment où la régie princière (die fürstliche Menage) s'est introduite, et donc où le soldat et l'officier […] n'étaient plus propriétaires des moyens d'entreprendre la guerre (Kriegsbetriebsmittel). C'est là-dessus que repose toute la structure (Zusammenhalt) de l'armée moderne. » (GASS, p. 499)

Si cette question du rapport entre le guerrier et les moyens matériels de faire la guerre est centrale, c'est parce qu'elle conditionne la solution au problème du « rapport de force » entre le roi et son armée (ESA, p. 204) : le rapport entre le roi et son armée dépend en effet plus fondamentalement du rapport entre l'armée et son armement. Sur la base de ce principe d'analyse, on peut donc distinguer deux types d'armée fondamentalement opposés : d'une part l'armée « bureaucratique » recrutée et entretenue par le prince, et d'autre part l'armée « citoyenne » ou « populaire » s'équipant elle-même. À la première catégorie correspondent notamment les armées de mercenaires, l'armée césariste de prolétaires et généralement toutes les armées bureaucratiques modernes. À la seconde catégorie, l'armée de chevaliers nobles, la phalange hoplitique et les milices bourgeoises médiévales.

La question de la constitution militaire et de ses fondements économiques joue ainsi le rôle d'une « infrastructure » : le rapport du soldat à son équipement est socialement structurant, puisque c'est lui qui décide de la nature de la structure politique. L'importance de la constitution militaire est confirmée par l'évolution ultérieure des villes occidentales :

« L'effondrement des patriciens et le passage à la démocratie ont été conditionnés par le changement de technique militaire : ce furent les hoplites (armée disciplinée s'équipant elle-même) qui ont mené le combat contre la noblesse et ont abouti à son élimination militaire puis politique. » (Ville, p. 190 sq.)

Ce qui explique le processus de démocratisation menant de la cité nobiliaire (type 3) à la cité hoplitique (type 6), c'est donc encore la constitution militaire et plus précisément la « technique militaire », ce par quoi il faut entendre moins le type d'arme utilisé que le mode d'organisation des hommes, la tactique, et en l'occurrence, c'est la mise en place de la discipline qui est fondamentale13 : on passe d'une technique aristocratique et individuelle de combat centrée sur les duels de chevaliers à une technique démocratique et collective centrée sur l'infanterie disciplinée des hoplites. En effet, sur la base du principe de l'auto-équipement de l'armée, si la technique militaire est centrée sur la chevalerie, elle prendra alors nécessairement un « caractère aristocratique » (W&G, p. 803) compte tenu du coût de la panoplie chevaleresque. Par contre, la panoplie de l'hoplite étant moins coûteuse, la technique militaire de la phalange hoplitique permet d'« élargir le cercle des propriétaires fonciers économiquement en mesure de satisfaire à des obligations militaires » (ESA, p. 209), et ouvre donc la voie à un processus de démocratisation de l'armée et partant des institutions politiques. C'est le même principe qui permet de comprendre l'évolution de la cité des hoplites (type 6) à celle des citoyens (type 7) :

« La démocratie des hoplites a disparu partout où le centre de gravité de la puissance militaire s'est déplacé en direction de la puissance maritime. » (W&G, p. 805 ; Ville, pp. 192 et 201)

Comme les frais d'équipement d'un rameur sont quasiment nuls, la constitution d'une flotte militaire, liée à l'émergence de l'impérialisme maritime, ouvre la voie à une démocratisation encore plus poussée. Mais cela entraîne alors le déclin des hoplites, qui étaient essentiellement des petits propriétaires ruraux, et donc un renversement des rapports ville/campagne : c'est désormais le demos urbain, et plus précisément le nautikos ochlos (la « plèbe navale »), qui domine la vie politique. Au final, cette démocratisation liée à l'impérialisme va se retourner contre elle-même : en effet, la défense d'un empire implique le recours à des armées permanentes, et donc le remplacement des armées citoyennes par des armées bureaucratiques, prolétaires ou mercenaires, ce qui conduit à la démilitarisation des citoyens et ouvre la voie au despotisme. Il y a ainsi une « dialectique » entre l'impérialisme et la démocratie : d'une part, il favorise une certaine démocratisation, mais de l'autre, il contribue aussi à l'avènement de royautés liturgiques.

Sur la base du principe de l'auto-équipement de l'armée, l'évolution de la structure politique dépend donc de l'évolution de la constitution militaire : comme le dit Weber, les « péripéties » politiques de la ville antique occidentale sont « liées à des considérations d'ordre strictement militaire » (Ville, p. 192). Il s'agit maintenant d'analyser les structures sociales antiques en termes de mécanismes guerriers.

Les logiques sociales de l'impérialisme antique

L'armée est inscrite au cœur de la cité antique. Mais pour autant, ce n'est pas (seulement) un prétendu besoin d'expression périodique et gratuite de cette armée omniprésente qui peut expliquer le caractère chronique de la guerre. Les Anciens ne faisaient pas la guerre pour le plaisir : même si leur code axiologique était centré sur les valeurs guerrières, ils connaissaient le prix de la paix14. On ne fait jamais la guerre sans que de puissants intérêts, notamment matériels, y poussent : rappelons que pour Aristote, il va de soi que la guerre est une méthode naturelle d'acquisition (Politiques, 1256 b 23). Cependant, ces intérêts sont historiquement très variables : si donc les cités antiques ont été structurellement bellicistes, encore faut-il identifier les intérêts qui les poussaient à la guerre, et saisir la genèse de ces intérêts à partir de leurs structures sociales. Je me référerai essentiellement à l'impérialisme d'Athènes et de Rome, mais les mécanismes guerriers identifiés, qui sont liés à la spécificité de l'esclavagisme antique et à la dynamique de démocratisation d'une structure politico-militaire fondée sur le principe de l'auto-équipement, ont une valeur plus générale.

L'encasernement des esclaves

Une des caractéristiques centrales de la civilisation antique est son fondement esclavagiste, et de ce fait, « la guerre, dans l'Antiquité, est en même temps une chasse aux esclaves » (ESA, p. 67). Ne situer le mobile de la guerre que dans la volonté de se fournir en esclaves serait certes réducteur : la guerre n'est pas uniquement une chasse aux esclaves. Mais l'importance structurelle de l'esclavage dans l'organisation antique du travail fait que toute guerre est en même temps une chasse aux esclaves. Autrement dit, à côté des facteurs conjoncturels et variables qui motivent chaque guerre, l'esclavage n'en est pas moins un facteur constant et finalement structurel : un facteur qui ne suffit certes pas à emporter la décision de faire telle guerre contre tel ennemi déterminé, mais qui pousse en permanence à la guerre. C'est donc un mécanisme guerrier qui n'attend qu'une impulsion pour se déclencher.

Encore faut-il préciser la nature de l'esclavage antique pour bien comprendre la manière dont il suscite la guerre : à côté de la servitude communautaire imposée collectivement à une population avoisinante (c'est le cas des hilotes à Sparte, qui disposent de certaines garanties, vivent en famille et peuvent donc se reproduire), il y a l'esclavage proprement dit, l'esclavage-marchandise15 qui frappe à titre individuel des êtres déracinés de leur communauté originelle et traités en objets dépourvus de tout droit, c'est-à-dire en marchandises16. Ce « cheptel humain », quand il est utilisé à des fins de production économique (par distinction du service domestique), vit majoritairement en caserne et est donc privé de famille (ESA, p. 71). C'est cette spécificité de l'organisation esclavagiste antique, l'encasernement, qui est déterminante pour saisir le caractère belliciste de la structure sociale antique, c'est-à-dire pour l'interpréter en termes de mécanisme guerrier. En effet, cette organisation a deux conséquences centrales : la nécessité d'un approvisionnement constant en esclaves et un déficit chronique en céréales.

Le système de l'esclavage-marchandise basé sur la caserne d'esclaves ne peut pas, contrairement à celui de la servitude communautaire, se reproduire lui-même : il est donc tributaire d'un approvisionnement continuel en esclaves, et, comme le droit du vainqueur était d'asservir les vaincus, « l'état de guerre chronique » permettait d'assurer cet approvisionnement (ESA, p. 105). C'est donc moins le caractère esclavagiste en général que la spécificité de l'organisation antique de l'esclavage-marchandise, l'encasernement, qui explique le caractère endémique de la guerre.

Le faible nombre d'esclaves grecs sur le sol grec ne me semble par ailleurs pas être un argument probant contre cette dimension esclavagiste des guerres antiques. En effet, les prisonniers asservis pouvaient faire l'objet de deux valorisations différentes : leur utilisation directe comme valeur d'usage, force de travail, ou leur mise en valeur indirecte comme valeur d'échange (compte tenu du caractère de marchandise de l'esclave), et ce de deux manières, soit par la simple vente des prisonniers sur le marché « normal » des esclaves (approvisionné en général par la traite des barbares), soit par leur rançonnement qui était de loin plus rentable – valorisation indirecte qui permettait de s'approvisionner ensuite sur le marché « normal » en esclaves d'origine barbare.

Mais le mode spécifique d'utilisation antique des esclaves, l'encasernement, avait une deuxième conséquence travaillant en permanence à la guerre : un déficit de céréales. En effet, compte tenu des techniques antiques de céréaliculture, la production céréalière exigeait un travail attentif et intensif qui ne pouvait être accompli par des esclaves encasernés :

« La culture des céréales (surtout avec la technique de l'Antiquité) exigeait trop fortement l'intérêt personnel de l'esclave pour être normalement ouverte à l'exploitation esclavagiste. » (ESA, pp. 110 et 106)

Compte tenu de leurs conditions de vie en caserne, les esclaves ne sauraient être ni intéressés, ni appliqués à leur travail : l'emploi massif d'esclaves est donc presque toujours une « utilisation de travail non qualifié » (ESA, p. 107).

L'encasernement des esclaves est donc aussi à l'origine de cette « dépendance permanente par rapport à des approvisionnements céréaliers de provenance lointaine » (ESA, p. 99), notamment dans les cas de Rome et d'Athènes. Et cette dépendance alimentaire est un ressort permanent de guerre, soit pour se fournir directement en céréales (sous forme de butin, de tributs réguliers…), soit, de manière plus indirecte, pour s'assurer le contrôle des voies maritimes d'acheminement des céréales – contrôle qui représente aussi un formidable moyen de pression politique sur les autres cités17, motif de guerre qui ne doit pas être négligé.

La structure sociale antique est ainsi confrontée à deux problèmes structurels : d'une part, la nécessité d'un approvisionnement constant en esclaves, et de l'autre, l'impossibilité d'une autosuffisance céréalière. Ces deux problèmes sont en fait les deux faces d'une même médaille : l'encasernement des esclaves. En effet, c'est ce mode d'organisation du travail qui est à l'origine de ce double besoin en esclaves et en céréales, et la guerre permet de répondre à ces deux besoins que l'on peut qualifier de vitaux : les esclaves constituent la main d'œuvre à laquelle recourent massivement l'organisation du travail et le service domestique, et les céréales sont des aliments de base dont on sait que le prix est d'une importance politique considérable. La guerre a donc une fonction sociale essentielle : elle vient équilibrer un système social structurellement déficitaire en ressources essentielles, et devient de ce fait un phénomène structurel, comme le montre son caractère endémique. C'est donc cette double dépendance structurelle qui donne au système social antique une orientation structurellement belliciste. Encore faut-il préciser quelles sont les couches sociales particulièrement intéressées à la guerre.

Ce double déficit structurel vis-à-vis de ressources indispensables, et la double dépendance qui en résulte, produisent évidemment de puissants intérêts à la guerre, et ces intérêts sont largement répartis dans la population : le bas prix du pain et des esclaves est susceptible de profiter à tous les citoyens. Mais pas de la même manière : autrement dit, les profits tirés varient en fonction de la position sociale, les intérêts suscités ne sont pas les mêmes, et n'ont pas la même force pour toutes les catégories sociales, et certaines catégories seront donc plus intéressées que d'autres à la guerre. Il va de soi que les plus pauvres sont les plus fortement intéressés, de manière directe et vitale, à un bas prix des céréales (car ce sont eux qui pâtissent les premiers de son augmentation), ce qui n'est pas tout à fait vrai en ce qui concerne les esclaves : certes, leur bas prix est toujours susceptible d'intéresser tous les citoyens (pour le service domestique), mais les plus fortement intéressés étaient en l'occurrence les capitalistes grands propriétaires d'esclaves.

Prenons le cas de Rome, où, comme le dit Weber, la grande exploitation esclavagiste devint « la forme nationale de l'économie » (ESA, p. 348). Compte tenu du système de l'encasernement, la grande exploitation esclavagiste est « dévoreuse d'hommes » : pour fonctionner, elle est tributaire d'un apport régulier en esclaves, et pour être rentable, ces esclaves doivent être bon marché. Autrement dit, ce mode de production reste tributaire de guerres constantes : du point de vue capitaliste, il n'est viable que s'il est couplé à un état de guerre chronique entretenant le bas prix des esclaves. Et il trouve justement sa limite dans

« la dépendance à l'égard d'un approvisionnement continuel du marché des esclaves, c'est-à-dire de guerres victorieuses. Car une exploitation pleinement capitaliste de leur force de travail n'était possible qu'à la condition que les esclaves soient, non seulement juridiquement mais aussi réellement, sans lien de famille : dans un système de caserne, mais qui rendait alors impossible la reproduction de la classe des esclaves à partir d'elle-même. Sinon, les coûts d'entretien des femmes et d'élevage des enfants auraient pesé comme un poids mort sur le capital investi. » (ESA, p. 105)

On pourrait en effet se demander pourquoi les Romains n'ont pas concédé à tous les esclaves ce qu'ils ont concédé au villicus, c'est-à-dire sa « propre quasi-famille (contubernium) et son propre quasi-bien (peculium) » (ESA, p. 108) ? Cela n'aurait-il pas permis de résoudre les deux problèmes structurels de l'approvisionnement en esclaves et du caractère non qualifié du travail servile ? En fait, une telle solution, qui signifie rien moins que le démantèlement de la caserne d'esclaves, impliquait que l'on renonçât à une exploitation sans limite de la force de travail des esclaves, renoncement qui ne pouvait signifier qu'une « perte sèche de profit » pour le grand propriétaire d'esclaves (ESA, p. 105). Le système de l'encasernement génère donc de puissants intérêts capitalistes à la guerre : le grand propriétaire ne peut y renoncer sans renoncer à de « juteux » profits, mais en même temps, ce système ne peut être vraiment « juteux » que si les esclaves sont bon marché, et donc que si la guerre est chronique. Il y a donc un lien entre le capitalisme antique et la guerre : compte tenu du fondement servile du travail antique, le capitalisme y poussait systématiquement à la guerre.

Ainsi, la structure spécifique de l'organisation antique du travail, fondée de manière croissante sur l'esclavage en caserne, provoque un double déficit, et donc une double dépendance en esclaves et en céréales, et c'est cette double dépendance structurelle qui fonctionne comme un mécanisme guerrier en produisant de larges et puissants intérêts à la guerre. C'est de cette manière complexe que la structure esclavagiste antique peut être interprétée comme un mécanisme guerrier.

Colonialisme hoplitique et impérialisme capitaliste

Il faut maintenant analyser la manière dont le processus de démocratisation de la structure politico-militaire des villes antiques occidentales a pu lui aussi fonctionner comme un mécanisme guerrier. Pour bien saisir la spécificité de ce mécanisme qui a donné lieu au colonialisme hoplitique, je le ferai contraster avec le mécanisme guerrier, fondé notamment sur le système esclavagiste antique, qui a présidé à l'impérialisme capitaliste. Nous nous concentrerons essentiellement sur le cas de Rome :

« Rome est, au début – après la victoire de la plèbe – un État de paysans conquérants ou, mieux, une cité-État paysanne. Chaque guerre se traduit par la prise de terres ouvertes à la colonisation. Le fils du citoyen propriétaire foncier, s'il ne trouve pas sa part dans l'héritage paternel, combat à l'armée pour obtenir sa propre terre et devenir citoyen de plein droit. Ici réside le secret de la force expansive de Rome. Cette situation cesse avec les conquêtes outre-mer : celles-ci ne sont plus régies par les intérêts de la colonisation paysanne, mais par l'exploitation des provinces au profit de l'aristocratie. Ces guerres visent la chasse à l'homme et la confiscation de terres, destinées à être exploitées dans de grands domaines affermés et arrentés. » (ESA, p. 68 sq.)

Weber distingue ici deux mécanismes guerriers : le premier est porté par la paysannerie et pousse à la colonisation agraire, le second est porté par l'aristocratie capitaliste et pousse à l'impérialisme outre-mer. Ces deux logiques bellicistes correspondent à deux étapes dans le processus de démocratisation propre à la ville occidentale : le passage de la cité nobiliaire à la cité hoplitique (3 ñ 6), puis celui de cette dernière à la cité démocratique des citoyens (6 ñ 7).

Le passage à la cité hoplitique s'accompagne d'un expansionnisme continental qui permet d'assurer aux nouvelles générations de citoyens-soldats potentiels un lot de terre, condition sine qua non de leur capacité économique à pourvoir eux-mêmes à leur équipement militaire, et donc de l'accès à la pleine citoyenneté. « Le secret de la force expansive de Rome », c'est-à-dire dans notre perspective le mécanisme guerrier, repose donc sur l'association du principe de l'auto-équipement à l'extension de la citoyenneté : si le soldat doit s'équiper lui-même, alors il faut garantir à tous les soldats nécessaires les moyens économiques de pourvoir à leur équipement, donc des parcelles de terre. Démocratisation et colonisation se conditionnent alors réciproquement :

« L'ascension politique de la paysannerie se produisit alors dans le sillage de la considérable expansion militaire de l'État vers l'intérieur des terres, entre le milieu du 5e siècle et le début du 3e siècle, et elle en fut comme partout autant cause que conséquence. » (ESA, p. 323)

Sur la base d'intérêts essentiellement paysans, l'extension de la citoyenneté et l'expansion territoriale vont de pair :

« Avec le pouvoir croissant de l'armée de paysans, l'élément moteur devient l'expansion vers l'intérieur des terres, c'est-à-dire l'intérêt pour l'acquisition de terres. » (ESA, p. 328)

La structure sociale globale de la cité hoplitique romaine, faisant coïncider le soldat, le citoyen, le paysan et le petit propriétaire foncier, fonctionne donc comme un mécanisme guerrier : cette structure produit en effet un intérêt constant et massif à l'expansion territoriale. Ce sont donc tout d'abord les intérêts des citoyens paysans qui expliquent le bellicisme romain dans sa première phase coloniale.

Mais le bellicisme de l'expansion outre-mer a fonctionné sur des bases différentes : émigrer outre-mer ne saurait séduire les paysans qu'en cas d'extrême détresse. C'est ailleurs qu'il faut chercher les intérêts qui ont constitué le moteur de l'impérialisme romain :

« L'expansion outre-mer était capitaliste… Ce sont les intérêts capitalistes des marchands et des fermiers des impôts et des domaines qui ont imposé la destruction des anciens centres de commerce : Carthage, Corinthe, Rhodes firent les premiers frais de la politique d'annexion outre-mer, laquelle servait les intérêts de la mise en valeur du capital et non pas ceux des paysans libres, c'est-à-dire la colonisation. » (ESA, p. 345 sq.)

Ce sont donc des intérêts capitalistes qui ont nourri l'impérialisme maritime romain. Encore faut-il préciser l'orientation de ces intérêts capitalistes, et la nature du capitalisme antique, pour ne pas faire de contresens à propos de la connexion établie ici par Weber entre capitalisme et impérialisme. L'impérialisme maritime romain est porté tout d'abord par des intérêts capitalistes au sens purement économique, c'est-à-dire par les intérêts des marchands et des grands propriétaires d'exploitation terrienne et esclavagiste qui cherchent à maximiser leur profit par l'échange sur le marché. Mais il est aussi porté par un « capitalisme politique », qui repose moins sur le marché que sur les finances publiques, c'est-à-dire par les intérêts des fermiers des impôts et des grands fournisseurs d'État. C'est ce capitalisme à orientation politique qui est caractéristique du monde antique. Cependant, il ne faut pas trop forcer la distinction entre capitalisme purement « économique » et capitalisme « politique » en ce qui concerne le monde antique, car, comme le précise Weber, « les incitations spécifiquement antiques du "capitalisme" […] étaient toujours liées à l'expansion politique » (ESA, p. 263). En effet, dans l'Antiquité, le développement d'une cité dépendait essentiellement de ses actions militaires :

« C'est pourquoi le capitalisme y vivait en fin de compte du seul politique ; il n'était économique qu'indirectement, si l'on peut dire : son élément, c'était les hauts et les bas de la cité, avec les aléas de la ferme d'État et des rapts d'hommes et (spécialement à Rome) de terres. » (ESA, p. 383)

L'accumulation du capital, que ce soit sur la base du marché ou des finances publiques, était donc fondamentalement déterminée par le devenir politico-militaire de la Cité, et toute expansion politique augmentait les chances de croissance économique. C'est pour cette raison que le capitalisme antique était particulièrement belliciste : non pas que le capitalisme médiéval et moderne ne se soit pas lui aussi nourri, de manière essentielle et continue, de la guerre, mais il n'a plus dépendu seulement des aléas de la vie politico-militaire. Cependant, ce ne sont pas pour autant uniquement des intérêts capitalistes qui ont suscité les guerres antiques : c'est la classe des petits paysans qui a été le moteur de l'expansion coloniale, alors que c'est l'aristocratie capitaliste qui avait été le moteur de l'impérialisme outre-mer. On peut donc parler de deux mécanismes guerriers distincts, un mécanisme colonial basé sur la paysannerie, un mécanisme impérial basé sur le capitalisme.

La dynamique politique de l'impérialisme : prestige et puissance

Mais la guerre en général n'a pas sa source seulement dans des structures sociales globales fonctionnant comme des mécanismes guerriers : il y a aussi, au cœur de la sphère politique, une dynamique spécifique poussant à la guerre. Il faut donc revenir sur le terrain proprement politique pour compléter les éléments que l'on a pu tirer des analyses des structures sociales antiques globales, en ajoutant un nouveau niveau de mécanisme guerrier qui, lui, est intrinsèque à la sphère politique.

En effet, quand Weber aborde théoriquement la question de l'impérialisme, il cherche manifestement à éviter des simplifications de type marxiste-léniniste18 : la guerre n'est pas seulement suscitée par des intérêts économiques capitalistes au sens strict, et l'abolition du capitalisme moderne ne se traduira pas ipso facto par la disparition de l'impérialisme. Il y a en effet une dynamique proprement politique de l'impérialisme. Au sein même de la sphère politique, c'est ce qui apparaît comme un intérêt « symbolique » qui est décisif pour une compréhension adéquate des mécanismes guerriers, l'aspiration au prestige :

« La "puissance" d'une formation politique porte en elle une dynamique spécifique : elle peut être la base d'une aspiration spécifique au "prestige" chez ses membres, aspiration qui influence leur comportement vers l'extérieur. » (W&G, p. 520)

L'impérialisme est certes relié à des mécanismes sociaux globaux, mais il est aussi lié, dans l'optique de Weber, à un mécanisme interne à la sphère politique des grandes puissances, réglé selon une logique de prestige.

La guerre, vecteur de légitimité charismatique

Cette aspiration au prestige doit être articulée à la question politique fondamentale de la légitimité. Selon Weber, il est quasiment impossible d'asseoir une domination durable sans que les individus dominés croient en la légitimité de cette domination :

« Le fondement de toute domination, et donc de toute docilité, est une croyance, croyance au "prestige" du ou des gouvernants. » (W&G, p. 153, E&S I, p. 345)

La croyance en la légitimité d'un ordre politique est donc toujours associée à la croyance au prestige de ceux qui sont à la tête de cet ordre, et la quête de prestige est plus fondamentalement une quête de légitimité.

La guerre victorieuse apparaît alors comme un vecteur de légitimité, comme un moyen de faire croire que l'on est qualifié à dominer. Cependant, il ne s'agit pas de n'importe quel type de légitimité. La légitimité que la guerre confère est en effet la légitimité charismatique, fondée dans la croyance au caractère exceptionnel de la personne qui domine. Le charisme, c'est en effet, au sens premier, la grâce divine, mais Weber étend ce concept à tout personnage dont on croit qu'il est doté de qualités extraordinaires le qualifiant comme « chef ». Il y a divers types de chefs charismatiques : le prophète, le chef de guerre, le monarque dynastique… et pour toutes ces figures, la guerre victorieuse a fondamentalement le sens d'une confirmation de leur qualification.

En effet, faire la guerre, c'est s'en remettre à l'épreuve des armes pour trancher un conflit. On renonce donc à toute médiation diplomatique et juridique, à tout arbitrage terrestre, humain, ce qui signifie, symboliquement, que l'on s'en remet à « Dieu ». Toute victoire sera alors interprétée comme un signe « divin » venant confirmer le chef. À partir de cette caractérisation de la victoire militaire comme confirmation, on comprend alors les diverses significations politiques que la guerre peut avoir pour un régime donné :

« Les défaites militaires sont dangereuses pour les "monarchies" en faisant apparaître leur charisme comme non "confirmé" ; les victoires ne le sont pas moins pour les "républiques" en présentant le général victorieux pour charismatiquement qualifié. » (W&G, p. 154 ; E&S I, p. 346)

Sur cette base, on peut mieux comprendre l'impérialisme : les intérêts non spécifiquement politiques à la guerre, et les couches sociales porteuses de ces intérêts, ne suffiraient peut-être pas à entraîner la guerre s'ils ne rencontraient pas des intérêts plus spécifiquement politiques qui, eux, ne portent pas seulement sur les profits « matériels » (richesses de toutes sortes : terres, argent, esclaves…) que l'on peut attendre de la guerre, mais sur ses profits symboliques et proprement politiques (le prestige, la légitimité). Autrement dit, l'impérialisme, si l'on veut l'expliquer de manière structurelle, se situe au croisement de deux logiques : les mécanismes guerriers liés à la structure globale d'une société particulière, et celui intrinsèque à la sphère politique, la dynamique du prestige et de la légitimité.

* * *

Mon projet était de montrer concrètement comment une structure sociale peut générer de puissants intérêts à la guerre et donc fonctionner comme un mécanisme guerrier, autrement dit de montrer la validité empirique du concept sociologique de mécanisme guerrier. Grâce aux analyses de Weber, nous avons repéré trois types de mécanismes guerriers, d'une part ceux qui résultent de la double dépendance (en esclaves et en céréales) d'une organisation du travail largement basée sur l'esclavage en caserne, puis ceux liés à la démocratisation d'une structure politico-militaire fondée sur le principe de l'auto-équipement, et enfin celui lié à la dynamique politique de la puissance et de la légitimité charismatique.

Sur la base de ces analyses, nous avons pu accéder à un compréhension sociologique, et plus seulement historienne, de la guerre et de ses causes : saisir le fonctionnement de certaines structures sociales comme des mécanismes guerriers, c'est en effet atteindre un plan général et durable de causalité menant régulièrement à la guerre, un niveau de causalité qui ne se situe plus sur le plan de la série des événements politiques et diplomatiques précédant la guerre, mais sur celui de structures sociales qui sont en elles-mêmes bellicistes, c'est-à-dire produisent continuellement des intérêts à la guerre.

Mais ce niveau général de causalité n'est pas pour autant anthropologique : il reste proprement sociologique19. L'approche sociologique des mécanisme guerriers que j'ai privilégiée a cet avantage de ne pas recourir à l'hypothèse d'une nature humaine foncièrement belliciste pour expliquer le caractère endémique que prend parfois la guerre. La guerre n'est pas la manifestation irrépressible d'une pulsion, d'un instinct de guerre en l'homme : elle est toujours articulée à la société. Et quand elle devient chronique, on peut supposer qu'elle est socialement fonctionnelle, qu'elle a une nécessité dans le système social donné. Mais cette nécessité n'est pas « systémique »20 : le bellicisme ne fonctionne pas « par dessus » les consciences et les intentions individuelles, il est au contraire articulé aux intérêts des individus. Si la guerre est « fonctionnelle », c'est parce qu'elle est conditionnée par une structure sociale qui génère l'intérêt à la guerre : sa fonction est alors de satisfaire ces intérêts. Le bellicisme n'est ni pulsionnel, ni systémique : il est calculé. Weber nous permet donc de sortir à la fois de l'approche historienne de la guerre, et de l'approche anthropologique, sans tomber pour autant dans une approche fonctionnaliste de la guerre qui ferait l'économie des intentions individuelles.

J'espère avoir ainsi montré, sur la base du monde antique, la validité empirique de l'hypothèse des mécanismes guerriers, et son intérêt théorique. Reste à tester sa pertinence heuristique dans d'autres contextes, les impérialismes modernes par exemple.

 

 

Bibliographie des ouvrages cités de Max Weber

Max Weber Gesamtausgabe, Tübingen, J. C. B. Mohr, 1984- (MWG).

Wirtschaft und Gesellschaft (W&G), 5e édition, Tübingen, J. C. B. Mohr, 1980.

Économie et société (E&S), 2 vol., trad. J. Chavy et al., Paris, Plon, Pocket, 1995.

Économie et société dans l'Antiquité & Les causes sociales du déclin de la civilisation antique (ESA), trad. C. Colliot-Thélène et F. Laroche, Paris, La Découverte, 1998.

Essais sur la théorie de la science (ETS), trad. J. Freund, Paris, Plon, Pocket, 1992.

Le Savant et le politique (S&P), trad. C. Colliot-Thélène, Paris, La Découverte, 2003.

La Ville (Ville), trad. Ph. Fritsch, Paris, Aubier, 1982.

Gesammelte Aufsätze zur Soziologie und Sozialpolitik (GASS), J. C. B. Mohr, Tübingen, 1924.

 

 

Notes

1 J'emprunte cette notion à Marcel Mauss : dans les phénomènes sociaux totaux « s'expriment à la fois et d'un coup toutes sortes d'institutions : religieuses, juridiques et morales », politiques et familiales, économiques, esthétiques et morphologiques. Un phénomène social est total s'il met « en branle la totalité [ou presque] de la société et de ses institutions », autrement dit si en lui viennent se mêler toutes les dimensions constitutives de la vie sociale. Cf. Mauss, Marcel, « Essai sur le don », in Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 1995, pp. 147 et 274.

2 Cf. Rapoport, Anatol, « Tolstoï und Clausewitz », p. 702, in G. Dill (éd.), Clausewitz in Perspektive, Frankfurt am Main/Berlin/Wien, 1980, pp. 696-718.

3 Finley, Moses I., « La guerre et l'Empire », in P. Brulé et J. Oulhen (éds.), La guerre en Grèce à l'époque classique, Rennes, PUR, 1999, pp. 93-99.

4 Braudel, Fernand, La méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, 2e édition, Paris, Armand Colin, 1966, vol. II, p. 164.

5 Cf. Garlan, Yvon, Guerre et économie en Grèce ancienne, Paris, La Découverte, 1999, pp. 9-12 ; et Finley, Moses I., art. cité, pp. 85-86.

6 Je m'appuie essentiellement sur : La ville (trad. de Philippe Fritsch, Paris, Aubier, 1982 – Cité : Ville), qui est en fait un chapitre de la partie non traduite d'Économie et société intitulée « Sociologie de la domination » (W&G, II, chap. 9, section 7) et sur : Économie et société dans l'Antiquité (trad. de Catherine Colliot-Thélène et François Laroche, Paris, La Découverte, 1998 – cité : ESA), trad. de la 3e version (1909) des Agrarverhältnisse im Altertum (Les structures agraires dans le monde antique), précédée du célèbre article de Weber sur Les causes sociales du déclin de la civilisation antique.

7 Canguilhem, Georges, « Machine et organisme », in La connaissance de la vie, Paris, Vrin, 1998, p. 102.

8 « À propos du concept de ville et des divers types de villes », cf. Ville, chap. 1 et 5.

9 « Universel » par opposition au « particularisme » des cités occidentales qui sont des communes autonomes.

10 De même que chaque « stade d'organisation » est un idéaltype, c'est-à-dire un « tableau de pensée unitaire » que le sociologue construit en sélectionnant et en accentuant certains éléments, et qui dans sa pureté ne correspond souvent à aucune donnée existante (Weber parle « d'utopie conceptuelle »), ces deux types d'évolution sont des « idéaltypes de développement », c'est-à-dire des représentations schématiques des différents stades par lesquels les institutions sont susceptibles de passer. À propos de cette méthode idéaltypique de Weber, cf. Essais sur la théorie de la science, pp. 171-194.

11 « Die Trennung des Soldaten von den Kriegsmitteln und die militärische Wehrlosigkeit der Untertanen » (W&G, p. 756).

12 Dans sa conférence sur La profession et la vocation de politique, Weber étend ce principe d'analyse au domaine administratif : il y a deux catégories d'administration, soit l'état major et les fonctionnaires sont eux-mêmes propriétaires des moyens de gestion, soit ils en sont « coupés » comme le prolétaire et l'employé le sont des moyens de production matérielle dans l'entreprise capitaliste ; cf. S&P, pp. 129-133.

13 « Le fer, l'arme d'estoc, le combat rapproché discipliné des hoplites cuirassés engendrèrent l'armée des gros paysans et des petits bourgeois, et partant, l'antique "polis des citoyens" » (ESA, p. 379). Mais c'est moins le fer, le type d'armes, que la discipline, l'organisation tactique des hommes qui constitue la révolution technique dont parle Weber : « Ce n'est pas le fer comme tel qui a entraîné le changement […]. C'est au contraire la discipline hoplitique des hellènes et des romains. […] On voit ainsi que le type d'arme est une conséquence, et non la cause du développement de la discipline. » (W&G, p. 683)

14 À ce propos, cf. Garlan, Yvon, op. cit., pp. 7-9.

15 J'emprunte ces catégories à Yvon Garlan, op. cit., pp. 79 sqq.

16 L'esclavage proprement dit, comme le dit Finley, c'est en effet le statut selon lequel « un homme est la possession, la marchandise d'un autre homme ». Cf. Finley, Moses I., Économie et société en Grèce ancienne, trad. Jeannie Carlier, Paris, La Découverte, 1984, p. 145.

17 Comme le remarque Finley, grâce à l'instrument « mer fermée », Athènes pouvait couper certaines cités de leur source de ravitaillement. Cf. Finley, Moses I., Économie et société en Grèce ancienne, trad. Jeannie Carlier, Paris, La Découverte, 1984, p. 82.

18 Cf. par exemple : Lénine, L'impérialisme, stade suprême du capitalisme, Paris, Éditions Sociales, 1952, 1e édition, 1917. Il semble cependant que Weber ait écrit le texte que nous commentons avant la première guerre mondiale, sans donc avoir pu lire cet ouvrage de Lénine.

19 C'est un niveau général, mais pas universel : c'est une généralité liée à une structure sociale historique particulière.

20 Ce n'est pas une nécessité holiste faisant l'économie des intentions des acteurs, en affirmant par exemple que la guerre serait périodiquement nécessaire comme moment de destruction et d'effervescence sociale…

Répondre à cet article



|
# robots.txt # @url: http://sens-public.org # @generator: SPIP 2.1.26 [21262] # @template: squelettes-dist/robots.txt.html User-agent: * Disallow: /local/ Disallow: /ecrire/ Disallow: /extensions/ Disallow: /lib/ Disallow: /plugins/ Disallow: /prive/ Disallow: /squelettes-dist/ Disallow: /squelettes/ Sitemap: http://sens-public.org/sitemap.xml %PDF-1.4 %äüöß 2 0 obj <> stream xZKHׯy sxC>`PfN3 e 2]v lƕVo J05yD o;;|$=2y7-{ \/`ȘI_V X7*~Q WhH/Z zO##q 1:@ gq7jLޟw@88P,8y3t!hZ iFn!tɅbҠ m|MDE"NI8svÌP%d]I_G>[UG2,9t:q\Ġ,6KP 9jRˬwb<-(j2ۥG3EޛgtfGFkvg|U%iI'yvg Kwv{cX1s<Լ~x;\<{ U|/yc)-mv :r79`p"kdbk1겪ePG9W~m8,`qJkĆ[,$"bT0A3|6Nfd .D3J d."~E aYFIAExWY=R[6lj~ARr6b*?eQ7r-ZHJ#p88;{H{H.%o}Ɉ]/LgC]1{bcq?#|2ZVi2qiS̢ dղˋ/mRY#+ƺWe@ 4[ S +h"&ZbKlJx_eZHo>M*8Ft dծZ%RVV`8nDh!3I lBⷂJ,&\sg9f#c'NJ1 WZʐ+ ,fᒻ|)ɘUIj֜jΛ)2|a Tl8v>|O Έ8S{yua\Ȕ[$<$s l[={c;e]pDl>iWj].fjz(nZiHZ>CLjڪ_mqDƱ:]؎i@SZj g0} ڻ{jRR{!mR}OAd1r}iO,FpSG̛ME]\Ŧ#@"F]>Gv7hRd:hڊ_Cs^6!^Odf…E38<߅OphX7B(^(Z줽Y)n$BP-9wy>*Z<+k>$G(S U}9?;ϛ2mJ^kiYǔ]C#Ngp} eOjq-jISTf*kAU7P BJ{ϱWNKMc\G 弌4Rh?VgzVem&hiiWAa~-V,+Zކj13(Z뺑JVG%&uvVErj|=iޞ#4ZzmqD;{ڟؐL#J1C@lQ^kF&nvX&@Ry`lW]B_5eܸZliȴ-d=4d8L0i/AܼimcokH3* 0UAwۓ߾Vlbt圚ٚS6>Ok((iyhjh7v Zi̼=h&F)M|&RH)xӊ!O.K?]Fa|W \>["M]➏e~R ]M.l8ߦ'&ɗ?$‚C=/߾ /t/  endstream endobj 3 0 obj 2349 endobj 4 0 obj <> stream xOgGVJa0NCvAWA34 '<\$ L6 .xd`$@VV@@C O4L "0E.wSNsZt~nT B!B!B!B!B!$/ŧ??:O?~xs/[@m9ћҋƟn/]"l{_|Iɑ&vqN֯K0u I9ZL'gA/wjւ-BȘ~4jnh` sg)Z!Ug5W!MYE~ SjHuBqV> ў'g n]mz@r"0-+++ LAv NP3HUN!]a)z/.sb%d0MqAWR3oXor&S!5cVT 9JU|5>ۧӉ'4 9JuC !UT|@BΓTGD,Bv:>9XBT+BHQR%S !!0'Qn|tw-yOxCIJV[ol](53W+2g˵.!z '`.Iƭ;g[k@??PK wǐP{٦XQ6Bt:9w?޺PhjCĺx0fyНlgYCWFUx#zPa^x?^Aa <Qյ-IW"1TMPoȳq)՗_9͇A7,kF+ҽ ժIVj) RP?j,IB5&U]?9DB=@{}Բި}'}^J{OӮB/2!>M+5Pվ:lAR*UȰ3N0}JCt\9VT?ha5'XVh/JSF[E!OE{:i[&7uJ*̓ XGFXS*Ce:jU7` ыWrU[y J$)A49SC@|D+ieJS-_ɮ>/#hz^ILÇ/շ KwɈfTMkenpj+$r2gtpBX0ɯ:e*_&| TBWDN R sR=>4Tв~iZA6KAJM +(%ui? C[¸3pnpZ 9ӆ^wdTx廠 o[Vz1EIݦewhWʩAC 'wbu[!Jم|"iw?G?[XcQ)]6v]sE%VA(FR>Z9 TUlRB˖f7ڛ` O-%x0Ь7n/ UG@1Elg9檛jsVji PT4 X-aElM+R"Ňuܝ7ik:s 2QtL9QbؗWnb~Q c:&6KPc+rAtC||= y!!9N/TEhIzTX^97x` w%j1Js'}bpsJsor&U9IBoԉ캎MTҡrQcUHLu>Iy r)C*>װ !DpJvu~qsl:nx^B9UR(^K1l&hiZ38wC!IW+T9B^ęKGUAQڸSw*a4Aj%hxm| M?^s/^g*)];@7z\o J:4lfՆlɥ3 ̺r)Iyy!½*G8ZCM.JU."OdKN02~9 }0n|tÍV=x4˩BrYيRe{m0 ߓRmokԃRUD5SS&|Ko>mP{ >ߙ8_Ÿ^A ߄hH dAaTV :[gmR8=tKM˹"T%IA8 oN8VRcEJ`4nT(:$PplE2'}N`W9Q+])C2uc*z~"<*o4/{6Nq`и/>@'+URC2織-E9OFRm庴|2몚ѡR]8]G;[TNCꪹ}*UwQroVp *]9߲JuѱXu lWI%xO&'T^B8>pQ=$RU(':Lo$F!ޙ2rβgTeh+p15_ DϷcp7ҕC q~~s|͵kJ<%Gћo}}ԕ+WB/_ YU髜 P P~O}q 8hԄ7T<@߷h8=X36NMӹFuT&eS5Z)z㍏6\L=/6OM|zz&S͕}<#kKz(H)p%?ٮR +0lxqzhy$ ǫ+8B/_o}t+) jjLejdE ԾWtjxmTR ̈́/rxx;Tc*7G4䃥}87z6KR^꥗N0wC%Ra Mt=sԪvhD͛7~b>yȣWGF~)J$3<_B\pGH!7M*ioA.liSzB2̥_tI3]?p9rnPɟ4]aAx\VQ6r'+W󽿤gi[īJf[L+ZE! P? 5fe)ͪRsrrr4q*_ٮ^QU!չFhO+͕>T>#m-Ju6d[z bRo={G@nJʙĈƟzJ%/,s٪y$6h)?:gP4d*˚#fY9v2Iݮ%S*+l<_$RZⱫ+r)ܗ;jztíJ|JʔX5#^=*lLu[,4R&e:z0h*cSFV7єP'DR)joHE\7~w%Ԙ9Wz?Ka?-uH8SkM% z`SXJR)CJ4~aތ7ZFxM?y$٭Raxd' ޒ\*Y~p Lz]jH6zעFA&;T\X a^-Tx_!QE<`/>a Nsz4Q|xqtM } :8zaĿE/\J(IiQ*ɱNJIO k|J`dk?u<$ޤ4QvnY?a8ђRC(Db[lYE!1G+jkw~)CMxj1Bt+Mq)'k6٤DiB5V,UBOQ++U֬)h,thB.h?=Xz1BՕ7\0sNCUE~5J(&e%<@ 7JЦTkrRj[}yj23/a#ϴ^ S9gRt|4g~_ԛ}Jvj`z)U~2!!C#]W)*Y~ˆAX2k(vMC@9j Z&xw} gY\4hve L)=/ Iamo޺) [5KHRGjb5:TdxZ&J&߲zz?~>yVp ܚOlʐ'*`i-'c` (C3ӱKC?q7nK]6(ֈ@RM["?vq!ϤIċFš7Еөu6,Į't-X7|R(T**5.J5AwIYeTloJ 9ѝ gT)j4t0JYxoJ%TĽ>.tT.TrjRVeޔJfQv )UԵlTk~/-9|:P|ِRE3R-ؖRE٤R-C֩TD*fڕRuR-;9jRm+JAs~cRy AeIeRz*]S(U҆BP|%~Tr 5j*U(zBTRe:nWIm-Ju||͡7_$T*_Tzݕ7&DEK917ljT*_6TYCψS)UVTlH^KKea1l_\6Tʳ5g]!Ig P|qOy) S²x{a Tޔ*9| cJ{}:#:-J)@-d/IvT C&]`Q|T6Ke;H́*I (xFwj:T*j~V T*_*+fM|`P W*W &og3{&5nJ  F> stream x\I,9篈sCVCan [O LCץ~d\r +6?3.ze,Sҫ^~\񲼦mRkz[w//Ʌ^NOVƯfǯu{M\ֺ㯿_]r7nn}[ʲݼ{[m}sI8۵~[QG:,\x[o:QJrv=^uv_;*BJyBF3{.@Nii)>uQ@Vr Ƅ6nxɭ-Ԙ#CW;`d *JL2\\@*>,p'76Pk#WJQu@h_uo8n%c59 )Mޭwuy}qOWyysqk_-u}~EΦ YKOʍ5! 0 fqC&X'k/ vq+r=uOkL`i-:e0skϋMtf\Ô H.O5V$Lߝ{)؅FWV8q7:?oN^ ANMD+Ms`f[!_]0YHoXy{R[N"$wv*8HgPƁop2 RlIJ S>6PXmXpkѬAOjV_/՘#HDžNaqE,ڂ Iา*8%a^+P:f;rt3u_8m,' Զq='Șcfo!5|*_7/[3ѽ#U =ih$UԷ}桮kG`YY<|L(dL^?0 ՆFdFB#e5U %d +pVM;NA *9ߏt*fZI1y9zk7 fuKk2}5[I/NxgY#YTiUzcO 溰> EU4H3W5:q}yT ]+hU]7P4pgupE.lĐg1p@3;0y3 tg$?E.#̔BlG9 I hxFz]qʉ9,Υ^Oo7Kd\Q+WT&e'1-em䱗M`ZJâO[;FE%AE|nCot+VLMQ!{ LWxIU{1AWRriQHdHye(pFN8 M{F)yiWkׅ%q5]-r-m]2rт͕Ԝ\=ۏ(ӎ ]%87prв{jR֤x>@j2pRj9NjSCm{MZtDzIA'gjצ2S/֩d;F~Oߪ_аTB%huI]`(-Z>srJGo:xJEÕfh8u%$|xOMsyBb2T4.B,5{w ?;MkgmcUD,;Ӄ'#fl +X@A H FI^؀=JCSW*~JMa.ztVr'5--Hv q5P~C䋰.-s i,ne;+<{}^ȼcnʜݚpNt2s(5ΎVՋ dyHVdKR3^n`Uiqa+:T+Lw5[S䢝i3FutKǮ}ZJ\j :yLŧѦ o(ˬds)T쐴i뻲M\QcЇjs5 e FbUU1GR_އ{bԨ{*Y gf੫ǤW'A˘ʵ&}'I7m)j*WC7 /PpAt%Bg6^7ĨSXw& YM)7qĉfcUNNrCKIJ z4zらntOhLr|DzP0,$PB+s԰I7vWYhr! 3ˏ{ԕ-Cc޿kn,,jS’\G!#n)ŌGҢ9P~JCg.`}}x٠]13ژ)E ڡaSWhzT`}v8;ey]>cT9$\7 Zh)GԞ^uxknrs|7Ի"fxrvE0euOmtw#-"E%9nq"0ɑ+sﰿ *9j=xJcfd7܎jqr!l*~daېӵɒVi[h ޴t}gB'JS]]n髟Lv*<ϲr_uɏ.83ESڊ+|(2Ǧ!sOy@OU7wKIBS@2Y)dkCU+4rzn\<GgWH[*CIe.,ê%5;unL&5RտtmyJ/b&pEt Qlp5G}>ߍjQ dB8=ݤ ~wj0{m3tqY?nw; $=8RɄsP֎YDUFKp^d^u,?i4ߓ 0hd.c0 TEt&= q2a0jTPvx ^d$UAlɚ'F={toz/;ǩE3v5E(U.-:ڲub[5RkU!tCLJvynUb{Syω;یqy +"bF%);tYSk ز\KʄMS!-m%UӾ[zmv S}7KP&ٸLiLkbH6|@#nQC'I4pv8* +/[_TF_USΞR >gQ)Q-+&XСl[ f>kYi/E%C.x5 6̺ʥ #U {819DpێP jE 4&љ 39ԭsxfdSZHaІ,A(_(t,i5h2>"uz`'\U#pB"\xz5ɉUC 2 qoּ GoòD;aeVِVbP͜x8l1{>$lB[Yx"D!X괂сih2?`kgFu 'bu9fH0 ̹g]fS2 Y^?4/ iEv,b21%]Y T巬rofQa0J&|yi П{ u4#C]J- 7pT݂ϯ>[Way^LȊ0j j1/)7gCA_)@ph8Ooa7^WW\:P؇V߽d3.tâł3>f"|W}+[ɞmq 3|ܒzKxyWシm1(Kw8uЋZg'eeozķ9*JF1g6c^M_xIk] fhIR61Ϲ4ć[(*iFiPc,Z-FM8>F9W&joCEz٧Uxp1[q{T`/ |-66n2>֚h:3tD%m#<_bcW.zCVp9]ixU6[[9w96<97rѹ#(^9]M$fڭUu%K'w4mJI*}B뭔MQhJۨiw̢w'R1W/$J r &gi;~C le> stream x\IH_Ȗ/Kd<̭AM t]I]rwss[>[ս?_%[տѽ/{?-#!ߑRw^~omy /~sovoKZl6X=Ou鰼mBDB l剦뻴f>x 7wޖ p#G+ބ?Vd^ȌEqxG y۷`.̚?37}{#zW["O' >j@>8 O?@N 585Se8"&m HL"1QdY>5t.q86l0-Nqn"j@"r1!ÙlPXqf^QZ=x 2 GfLRqnϜdLi(3gl-fd=AwkѥteW#;!nnC |'$vmA]3cW1G_v1kWXZ{zvc{Qt"+z!c7dS zCvTԼ>' vsmEB}l bJFNd6'i7e88i8xw20kHR?*ixI$h7k=O)e,+%:)"%fB+(+DRWx.Kd\Fc"zɪ+,tcXG&fb H^In'X~ƍ6^d saZ џoa %tbrXfM@ xdaDc-rFb|'&>!P@WT7c#!C.]fےb08Ek"mF n <mJ,F }C/B'9{OBw`C(4Cu<:P;T0iO׿ V )ljn1շJxH"G8NĪkVt՛SJ>LHDLb=>Nqu-R+\S|]CINppJ}N5YYc}8jeyMA((۪d2>cRBep]Tg!Tb9M:(ЃuY^ܖ޼"ږs:\KPWvJmx3N(VmbB^{)|,] ֥'YU ]hc[*(c0M LBw?*cφ R#i!c9(=t##{ON=t88a& Aq6 k QOjĂ1q|k20SW@b}7;BHzT)j":W>$x>0->aoQ$QUh ڬ;ù1@g.AI8ɑL:WVeI1i Cu^XLT%HeK`PC;lf8"8ЙiDjIlFAddkTF~x8YҶDGZL4iGkIK+GYF(HZN-P520ت2SzJ3oboZIMCOp\6x2=}0Zuŏk[oaTcY8єh{((c*%6L> d&ZeTuږ+z)vZ D?L۴MNuQ 5m"6pX{f-ɶ W< 9N$nuc@ܶ2U6#I3l4_SJD#uxnE!SmWHk^D4Dշ$OYSiτM%~CkάPL/ިq>e:Qzf3$[IP]Uʷ+ o]FX_ՠCD=ZߠyƯ+ys bCj_5P: [}͇yoP k$}%;[?H/Q<#qZut%yyX4c31vLU\|: X6{;Sfpl7&D<Z1ѽ6͓BܘkP0XV6)-:LJ/W՜o=XC{ g3}p;rwn.aӄn'#egO]{?():wzVˠ $v%;Yڢ/49 e.̔|[:K;B)e6Gnn xKmKi2P7\DyNRC 9U$``|;Q` a)vg|ZyC<>Ǚȳ~q[,as}\ޓ5,?Z( hs׻̒<-gqS炯Eϳs` *'O% #fq9d:=rUdl9Jյ&g֧VL[QTx B`Cm$5qЧӶ49'@C*VŹrLAR>rӭVkZX3ZO5eh.4xlPCDߕb UCZFx90LqRDc.@c ˔GҹzH)v'XY˒ֲ-6F5Ipb,o -"== \'ϕar`+>cw :.4Ay$oweK?(wGE[^}Y[w}_ IzA~ϗܨ]P#A)Jp% hW3x!$+Q$Q>;Wy'iHJa ,}]%qn2qݳLu喉üc'L(r )Z])#Xj\}=&Sm0~NA endstream endobj 11 0 obj 4807 endobj 13 0 obj <> stream x]I,_gCS[*^0 ŢЖUe<R[Z~my[oam}{ۿqވѥ7~͘]sǏ?ܶXwW~.uK8.溬.qَӰmڏ6mN&q0et|CS of`^[>=i|ZMzrOϜ0.hn-e]Læ.:j_O[n3>qbA<&kqֽpc^: T~g&|q y Ap1޶ 籐W?ۄJ3r›YwNe?r͟Z5__"? O"};yb-/yw~Ӡ}?)-0 =уࡿD &}k;I%ΕO]2 Z'k~o3}VY)F$~Z"Jhy\}8-2  ='"O%h5_S SY?Z^ gU@VhЀ\llI۠Bñ2H\?mŕMH=@ :& YV|4/\WEWQ&mɄD|aDYeQG_ ۏoN1oh!4@)V2 dBFmS}[ YGI86 E[9pҰloFr.Ie6wfMyqǍě(`j1yjXJv~1 U4c~5h[<™ۋgeӤVRZ " YŐUّ&90-A^E<K`Vgؒ}Rv1e$VIf2 GzM#!̚hECYL?P ax Pq7bBՈ:R̼5euYG UXm/ims(Joo Q<.dj_wLR ÊE O*ņ+0+{UMKSU dVqxT٩={kMnGEPhĝE:Q&'UZz D1eZ֙ dr9;n׸76F?h䰕x پ9duo'{"*-?ؚڄv$ 2_ɣXtŘ+SŒd~Yo dkF ͙r-5L0,f!-/ހ Oe,d0t?ʻv2qքnJp@N5$Aș&S=qNt@B feYJ+GNBsf3PPn\*&ؙ[u|2L.2>l.@} CfOeS딧v 玛"PI^s's$1\LQ({z}Oۄ&eݒ b23SXOtu+'pBhsŚ? iGqȆ4%(m}R¬ǜf{svzCtqYKU33h_rbE\)JP#ױ44SGܺIJ_Iẗ́(YSЛ&WWRP?tvXJ:rxB揠Z Ve?ŰW1ֽU˲bK̢v7Lfdg3)>hOv0}3Tu|ZVWv;%;&N[Xuz(%SPp [V.n4+%vic@Ó~a]{:ڻlp 6\hWm) WV^V،*E>{CxJsE><-T3> eIKRSq4}7}rh]P*@s:kkam*/[8+ISOJ.}ۤ&tDROUuzD=_Jl{U95GJz*UmN#< qdHY9ܭ/cXg=v{LwY3eqSV=cgQö46vRFT܄cSB~9;<=Ϟ귦l=5Ֆ[WWC&ȱk9mF.mWmG˥KR1u- e/kH5KM5n]xuYƆ-4۫T )l#A)[xc0KLྪBBu%g6#tM[y^{[8e_Q sR$8ʔq:i<6OzUC=8#{7m֓2@fE%v'79)dVY)l4N,{ϣ4jwSe%6,[Q*_9eOʹf-Kv]KU[)5DSvz8/d/2=sn>,(ƙKD5gj=anoPtc•+U^]~AN v}}~j;ru,RESwП}S]Tvu} +ȋ-^aBr>GĸWl>~S#ZinR^̀[yWdne4.ɾt頼9QêAi"sIHǙ!Cgg'SCw.6N`R"%*MV8>dE)J6 ս xMzTEAfz*uʂ[r"Mrb|=0z;^8PZvͲvݐ}LC_L2W"S 4QnqU# *$FggM_1QHqdyjDXM\4kamEJ7uP~(R4[]9s? .L3.'x{n-i>xoBrF0aزB1Ff[fm6hP2OKS#-HsOO $9騷xܬmU^ M$7>=,g'#oYX3.k!lU`ٗXe%zcځ\jX|#1fFnY!oZr ˒ Iܨz3)P :-o*{؁#Lw<},*L]Q iٸ, Ѽ,}F xE #P~!w?vಒu_ *D7U<D$ϸ<47̐W[Z7+F&]%o);oZҰ%7H;:6^Z!voP !^TrSJf'nF燁L1꡴!T@wy6IBHO#5So]D6[ r-_p*rN꼰H]#2Rd2)c(3NN9jhm[ <[]g$~FJe A.{f4*_#ux@dnm܌]+@õRǑ='~,F檼_6ȷ MW i| -*eV{IvGl[T]lzНU9v%.L@g/LMf<|_k`|{h54  !~78y|$ZڙOeI_];Rp.v3̐7 ':BpgopsV}qܣf(fk͗K &,$ru>2`?HXѵ $H->Ǔ%`]Vqz=*m ViTǦK E2|8Apg26GVvG/RM^`/w06,L92-ak)28W> stream x<Ɋ,r6T;5PP/.`6}+ДUuЧ;SC̓Bm˿#۷{zz?}#btyf^7s_oﮝٛnb~-noeZ'祎[@D -71d:ps3ոfukO>3gft ^_ad6/.y{?<}je/c }8ޏ .ݜզ'a0G ((D`X"֐:b CqBeijr+*GȐ.+X"[)ȄFZ>(Eq gR:ȎNM㘠Gb8A-&d 6kR( 4eJ*qQW^@VP~.V+*eC ޠ-Ž[?4/.l}lXMn')0d1i7i;ӞU8 幸@8xk /I|O6Y;ۡ34~+#$T`w"S5r*2ZE) J(*lp1(%Dgȴ?X}EaLzM%P\7ESݕ.t D]k@GFOՎq* Æ*N:ؾ! Zb .qHZ}RD gSjSD&A=jxs|t="Ȋ}-uqYE?8ဒ+\Ţ֜'Ql#'I#q(IjRF+`{;b$S:Gݐ%Y:L a_mJdӪ (vyi *ߨs"vuxR_Շ0hX+q&[;c_5<íWK9v o{rqBj{Iv0|U\sx QʑD7TK[l 0Us{&{M{ 1D9 s?7$ȻVUyYpk3,ʵ,,˙y3{^Az|nEĖ(hk~mR85?o:!NeOX;TYVU_@8=p1gKy<`}4C9Ma]=4g$G'ݧ lZ,LZ?5IpRUKHU2J"2|#ak <%(,uS:~8m5H<1\ؚܹvIC[{rcH`촀ItirevEp9=KYv6QN?6c熼? ;=O!| mC0IW㩶֥\V0Z5ťLw .0Gp{Is =Ru(v;L)QBGKۿ4 NNpG1uMS9-_k\h^ )rh}Q33$QaX_vkY)天!ؙt:nnp(RK mQ $XVC"mYnSg,Ǹ+ EMvT`IR6ҍuWJIVjڀw$\:3;RU'%-Ps1J>Xu =p\RWFeju9IйdH2]"O|"T}Z O!jtf('^XK dpǐvI&&rR$s/8Ixm05&ah9?:qĪ*4.bEuBoz|:sD8Y%Ԝ"ԺSIꨯ:k.KHMo^bLը]vC_ ej 3?j:iÆ̤dm'&X@qCDV=Qe5@{vr%GѷVX4J64tU9dE?9vRڦj1٫ylշLD7dfLf,2x\2O͍LVq:}V%uݕbW1E~'hZ0KfUY+s6{VG:^+#*ߣbQ9e(x+na᱂{B9IR_֏4]$gy I]]B7]Po5윕t%MpJ$ϲwWFaem!&K}:0oz[piڪ>H"TK=U* =֥ F!E~?K"aeZ^'y$v|PY7f i.էU~֡bj`UMƧe]:YXCd6$L0vFrXx½zBbo[g'`Yi/BMǡoWb!GHM,v{VO?L9 -džؘlk]?Mɺ=R̪O\,bU[dNpZP8D*@L-MFɌ`DE~R7e [ŢRv,TOl˙#8&l+gC0' *aB[m`ۊ`VBVv8v'O"gS endstream endobj 17 0 obj 4861 endobj 19 0 obj <> stream x<ˊ,6TOʄ"{1;ÁY\ n"Bc{twfJ--?-鷰wyw?>E.}oތyu1ǟ1=oc.~ \%.9m[#M%  =aDM N1チ|f|]4 #=sjlWn-e]L˦)&j?O0H;I/Q֛{rc^: Tb _9`G@dd2N4!>X9ETs8nϼ|#&THNx3 l <.@.&@/D>!OnDXq$~ K#)oxN|'^y'&)I"~׸eV5n\XCf3Ssˀs%;0MBa+ xD$a+">-n$' mBk6F}e 2U8d bm Nd ShqB`1S4޺Ș@^~Evǃ,$[,L36[(@z4zo鱽LUeF…t\|KVQ pžn;$L ͣ<lWT1±×SǦ@[&!&G|yAɲ1Yb/Zd1G4{q`VO ˠ!a}1Ymz&om7񅦅ZL}EpX|d#T!3L$)eiK`'P$0ġB=(uA\]MgfʣYdչ7IfE`G蒠fX\;ތh-e]f4 Y^ .L(|{Ԅ]J71V^aX_a7`oSc$i׸7zh9[wSiaC≍L@@H#E.<,)y:aYnkj_X6K\3eY-z;A\%R~E+lYnN+_(>4/Rtt1hZ&+MDSՆY̓xVkr-/H&6S 2He B6|+mC}qB dcFN2'>7 C}}dM@͝Id'l@ GY ¸(cV}L8;{ XW:*Y׹c7"w춂a"9r7|3@(ȷ֑c:ssv"n.- ~K^ᷤSoW%mC*m4N4 G^5ɚ$CGJ@bVn\R"RJH1&3Ӹ7z\X 2db2Lo uجTDPp#lB,1b$ʋQP5HpNqMĢōGO(XxgS^fnZG]SDl?yr:-P'N/$U3O HlrRĈhj U̧yרؒeV0LJ\DbMGB5 o!20#DBt@ez  7\559#CV"MIsU~Ǝa*\-lwm؛vDD)b=gy$t1|$n -Xw6 ('=6&JXFO3Z^Z(A%ѵє {s4 @-فו S0⋞D:;*SMVÝ􅱕Py΃d$ 6]kI}Ѵq$ %m&S|4U)yfç܊3sgDY:mFbE$M*bb <* D[/=jKʎ7wH_ 4tЀ]GT 1 ͖1F-,D)]A&{ *#&Q`PK28ݬ}~;4n4M]V^PQh<|^DGVOmPt0=9lTBeGHN`IJįؘɎ.D'U%'kx+KhH;i?NH߷6Im<`^ ɞVm`I󼲼Ivx,rMNdS}hW]*=TS2,Y8T܃2KhYn(^}:Ujyr>jdNi8{Ձk- qԡJ}ڒ^PNUrdJtᮻ(]jKQi/sŬv|#HF)I{,rNI[&҉~V RbtW׹v\CVvK^B:e도!]SsHA]-<_:O9+>YFDZmŷ2|'k*vfj5h?9 ?i!U's]oNp84:ܒ'^yP^CŦ rUʼn{^,~} }( mc9#q./@@RTIM50ΚRrRU0ϴ|R:Bc(XAܙ\vvvXLAr搜ke6QoR…X_7qBjw) _Y+)>rIUOJ~* "0cXB2qFIDSƘ`Ǡn>JРJm@r#46oчp;sb{xΪӆi#)t|HKcnw6{lѩNj;6= !odΘ Ky>ʬj-×ihNڠG`u}:|j6i̯N)$XSkU| UpԮ7e1x}8yt>UL*L匨tI] oMQŖxEVtݚѝj"iNݼ\bN_O=V>M춗`5XPRNⅤD\Mr?I]Y WMqxPY`s鄯;:O{' TJ_SEXۨzx$Kv,%:$J*?wn*>R;fz=n fMhOT$dQM=m{rm.N5VRݫn)E9ܶ< Hg*-VrBx-}e:+G7;_R0:'P u=u5V7SkKςZFE ׻\Pi Ei>@ЂiC>$/ΏQO4 MJQD%%?0> hhd/mQ`za2$A;وXZGqZbe+kfIJS: Rv*կЁ:Qbrtrx&vCg|T_% l8,͕;nt@NH/ԴR`\+It i%7'6XiUrPrzfp$Fy ʂ%.\=İA2C%4O xr.tۃ~Z`y^sU{Wgtuw x1X\S9?u)XSA޵8q[W8}CQqjֽanEo2F>k~Uhb$ƴhů퀊בJՆ(J#] lV $C2ƿp[y`i.H$[Ƀ":-]1us%c<=h!]7'ZUXv3+C꯬ffa7{Os~:-Oxe~Ht4$t?pYQ`QWE17H{(_+9儨+ǒ[/\LBDgD\Ć< }W{s@ 5 Am1˲1͐nɺBwy$Wۄ#^/}/r]Y*<jbJ,A+!56Ș~ ?ͺAY+Pe3_r?peOoe:Kuϒ*8y=^.˃?J>3鏂EYF \ {8> stream x\I,9_qD.0s6U uߒlQU2#$L|fռ?_-j_vo^?_{|?o7~t/Ƽm3_׏q{u툔6{oof޶xo[l{:yc9,3D$ &O\ߤ; ϻomw޶<=?slw٭0]Ϳ嵬˿oe-O=}P_ +7 I[{=&{lڔȿnWxd@GaŃf=0o?B\Z E;"жR:^KҜb6`4v{ lf+jB 9犞ݲ4`n4<2Q{CQ&jW91rZwo!wx*S aHLnNSY ݲe<~,(=$ӂlJhY+L9G]H+AW4B/#Xk{X)6NR=U I47bPy!ۆ@h F=3yپ \(<b5*5 N* )R?(| !?﶑ObʗT5AebXZ 29F ;>!y9i}ל+JϞӼ^'_ {x&3%OS. t#P&s:yr6KB-5;Wwɩ]rm0wPC6{\K|t5X(%&qMmުUU<ÃOv_`eV,w &<[v%vcHʺA/*Vq[pIkGk:O,?c+6RU[B{3^'Wi *$>| IlhQ-9Q)/ F8'35vseiɢo,43s FFElc g>0PSE~$;=@d_aNlg+I}r٫6ƺ٣(ƺG̍[VS٦4&jYjO- G͚!=[&+,`>'dhѶ8[&̳xkCyH);eiBFaCQ BEҠxnIe/ SvdF?ϲy6R@ld2% ,[!ȵ]-ü&Я+qO,Jpדߴ7姊"Yd! VHEշ1ÐS*"7U#<7~6ON=*ŶA9Z*ƸRACՎJrz9" T`>h؀ٔ,Sn'T)hjP {dSb1˘"!z(`;nt fREU/cuWB /MUS&͞Ѹ泳2-ei 2l8Sxfgؚ$Z@T-؛L$Tgr\e{}K¬:U\-"p`E[+Εf3[ W@8a<0n>УOH| w6 -CS`ھB (ɦ=;Qjk1N\3[eRkDF#2ˡ1sq*!mݮ"~_va "Eav5Wx=wn]cnP ƷA k\;ڨCPi>MNQE`V^#S' Crգh%j_S9sx@zG8F5A} 5~ꒌksTJ><%{%+AGE'^OrH]A~YdĠp s_eh=>c BOc‘D=5+oQjR^ 4(&r4:D|j\` smGl x'T bs!A:$S*w (YE6*őlcnNQ9Om4J*5 e@ON9偮R[ )]vEM*mj5w_j].x?5Ԥ 2Kz`v-50ǀPMȱCZF)Ci5Z1zN`I 9 M LfY."=\ozi]%!c])M* I{:ܰ(%!'dyQHDzK.ld0Q_񦛈j7XA7Ё>[rw8WޓGOYRx}* 1|"3d(k: D >+rS}8WA.WtUJϞe_/ߩntէͧڡ\ToҮ'(vhz|V@'Cnɉ6+?~{MV][A?]lX?lc'6^R"m7Aj:^.@ߡpA9-濆6A lr b؈dב3^YeFVhEխkhZXJ$/ne {hƭ7F&-333CzQJR%]grj>NrzL%51q.-*nƈa|`)-L+==aUS9^Η9h98Ε$Dnϥk}sƾN$=4 Bw1 I#nma;^O;-4oddq⫤iA5eCHsK6ྯeUƜ+ZgrUDexhhEզ6HA$-)z]ׯX j!>vGhUl,Hj%ɵ׊nem%Vݳc<,luQ 6[A滉ʹ/HQ{ #v 5pinj i <"]wIphsa&|[y ̔VDgz>vC(c\{L\ڶJ\%a^$M 1;CGc-HAGށU ̦6^iJQ 0=65QNGTsC8+&`-V>׼$9`SLHon\0L A_90zrdܟo89r r\f~_=F !fQ{VDs-`EcڹcɫOQ3zO oHiy9+96w 9 VcEC+i)F zt۾Sf`0BjݤBAZ{Q`l7FF{(@wS+Q}r׺m 7|9Ez*P#ŵJ4FqT66zʃQ+N/!zƒel-9%=&:uJ0;ZXrEŏp,WY\F$ iSQ4WV2N>Y]w-T^#:AW-I_ܾj2>ݹ/|5-jOcM!(bN0TAîTҏ:Sa*8vET1%n{S7N iWIµj7/6x4Mh[NP KC\&Dակu/q\|L5l{y1+_S(YYKȾWn6:΋"cRGzf=s H-UBbQ { Lk"ĸ4nm:-gĠ.@Y LgEW6&xuuٺ4ݟurKM.!foX-PyuFRN] #vS嶡BmZyh|Yv<MUh˃( &0aU_L9,ߗ>͈s<H ȑԀbYKq| "}S/6eb ޚ}neD}`8'56x/C(.\sj?Kga}i/dYs 3xy4` \hh(@$$U{*Rc*߉>Lqn ~U` gɮܜ_Wz4/Cy0;rx Tnuk)8 =ta?B&+z*XA>X%Jwv_ۏ^ I1 endstream endobj 23 0 obj 5260 endobj 25 0 obj <> stream x\I:_낓m6$ӢwzQ4tAMV IO~fښ"W,WF_һWL(%߾Ës/x[}ױG^^Cߣw}}[{[ߖ|0{jkiJX>YDpu]IO%mqX]~sa]x[.Vj,7n}  ˭չ|B:m"9_ca׈sSNh >nt{8ܔwJݐ2u+unX۽'n~Kܨg| ,5KzonX,hX ~b$ZgDYEǁ2kZݼYn8-nEn#< H%]M3Fs{˞/JoMDSSͨ;~D!GgSՄՂ ?]Lrp1v>oa+~[i#+w@#h,вsaJkQ3pHE$CmpIaN4A̭7pͭ:H{]}Fs&YiAKkTv%h{ҔGKfʓK@!71'Q7|D֤\滔YHIUR[ŋE1U3\$n6@8QnӡAX[|_;+H]^\Rx-8 #߯]*q(<@'ѫQa.&1kw<v;ڌ{6w!x^oZ7?uiiȖ|ΰ cX{-W.TQwb>Dnޑ~x.M b dYGO.WGG^ʇ&J $x[L&]*x\v{g[gA7> 1OݪhyE/)J@F"ĵپ uo. ,  Bs4 !vD|z}6w%P@뻊7#*]qY 4Z0 J9#0hE̛vJJi#ΟKn`toE&m ;uy}KcbC?URw$֯=G=j`>#y4DsřY!0}0xM# NQߛ8F#)妵 0iV-0v9c}ȯᐳnە>b_6x. $hHM# 8L[% m4uSo)"NpM3 _L"栵E=>>Z/gpt6!jf.N:È,BM#>lma@.6mH>6(=JN >&W4J&6Ygv ɰ6ky瑼ncd!2l*ig)Wnz1I) O66)gX&N#W@wяLhsgzPJĶaI&Rf졵"+Kv b/UH?je&ڢT쉗 BYx畁f8ygh$uXL&m̉!ya`59O&M)Unkr r᫣3<#Ă <1M?˳8dh"u|P~olz~ng$;rYsz]^SNr~k1)\ Ԭ%8HNf 5cZڜjB0EMuMujp]2ߥH V؎.9fb#3)eKdtC^ՏٮDC ' W%-w z3wfoj GXz 1b> @OfCaB?ħ=z< T9L8Le qE h<>UN1s|#gNbܤElG"r 9I.t&d U{gCKm՗4̝W%dzbA,7~zx`d TcQaKHtie5v'p>5KX:gS x#: A?^vԟq$4gE Hut5:|@*is[bQ xAYV;la-Hw?u-)L%72XNb;Mi}tΠd N /V+mǓ|X֩? drB L鈕П>圁}Hk]'$r50BBi6'+1DbHNKOcdxq04Sop]4r4wI:݃bޮ7^Iq [Ϙ`..%I<9*M9A)+d΋HkDPu$Tp3yyhYIvZ8{ʂiAЛJ{Ekkngg0lKځoΤO$ܲӬ]P觶9 \MsT&fR ;60k7Ƚ/uIKSEt1E XЎE} }C3Mς>M.} ?,σSyd练 i{?DӜ&oV "z< "$j\N &7Jr {f99o!Uk;`C@DRvmV{h<@ h]ʵ aZZ5<"fSVlCg3.Xc|}0|zOX s'xql|S~ z}nI\?fVL,Т]X #`$̡_ qŽ:zM_/&}Pң9o{T)IXVF{߭+Pk d X4v;a g e8~0ȏIC O#\#[c-80XP-*voweŗe>\$,4cVHEՅMS<4%N-`H>`˅!-삸KW?\3܉U;:;3ؤ_nqVDux82IvM(MpIYY4;eveZ-$ixXr#p$iaGtޞ0s- >ev]}:@Ptj~pr :1b׫Zu.Kd]n{iTus?W*RUr۞LSLPf\jw,Gjň4KwjG# rx*m 1:n+ ɾHlѵiTSayH;{woI%le8װ@h4͜hV= 8CYf189NR9ZT9Q`9Pĝ#,FaGSrdU}mVFl&w9,l\,X{!"\v"u:oڥ1y+|q;y;Hߒ+6tܞ.'BS{ȼ# 0t-vݫ~OcYK攋Sm[eqrÝΆ:~!`e` `_"s0D(!Ff%$#w-7Ň¢ȂM\%Q*-Xߚ~s7"p@?yI?_i7߰hқ*4V2+ S)/1HcHKp sOxݮ ^kr- M({s?O<\; eyCQݮ д)S[jl7Xu&Bf$G& M(5^ϹMR ;&Tq7t_Xō? ذ@mWޡo:4ei 1a쾾-k0X~`Fyf  eU0]X1}ז Yq{_5s>yJZG }$~)0o(^'WヿD:z|g7*jKzG%n[ETSmb$`K_ZʁG;%})ian sPtoVe* ?>umU1;x/гHӱJ߾k˧ z([[n,X@G ޖW\(_ÿCV{?\ux⤲?c4%P=ټ֊T<IJJ,w8L0.K&c!~|*d; >~(8!1SIa9; ?^D8̇'a";+J;w$>`q0];h 1|bՑW_˯k+ endstream endobj 26 0 obj 5680 endobj 28 0 obj <> stream x=ˊ-n=:%?`QAf6d2=@9~lKW^sw者-zK^_uo//ǯ߿mӷ}x}vDL~͜son [8}~ζiLߖbaDD.i}Sǫ qoiNp == l n-el5MS;&?O?le+4fp@ze.cK^ndM3&|evrdC1GDAݑ=2+UlPsVqh(L ՗8EsPKfՌv Z}l+Єir`3} L(/U9CZh3 şVP?஁Wr%&Wuݵ/ƔAG 9[hdZaxpUJ\Coͼ,dmLezM'_gsܖτxx) u2oIMpfGl {ܒBNC{%O7Zֻ|?Bb`\BYQȟn '/E@6(@3liX5N5ŧM G9ѥ_$g=.rlfΝZKQ^t*k{k>43[`wKR6ޛ \d)v]Il<(z ]+'Gf(Z%iH+ ﵷ:** .ߴrEQ\ Y-ȱ,lN`"7ۥ?&ڃB\h}'؂>V)bꫝR%2.)lx Mёm"?㙥cJb혒k|j">0DE<+IH$N$Su $MLcN0493qo9wc$\@%to7v1[g(,КU :dPvQf˰μÊ9P2ˁ{2'SVyoǜCg&`t #(ee(PYϜqiFpB4iXgwT oT?Һ_ᮑOR3QyʯMfjz&MáQ34cJnE XEjFGK1of㤋n`G\ݐqheAʦuk#WeE`qH 쁗fRھ#.%3NsyseTh)~#?<=91a+d2EwX?'{Ur!g3FU[MAJ6[˖4ByOp r CR;43|k<|'5$uəfN!ԡk&DW3V-84!NR<."v!WamXT<|+g]k#;1{`]PW(QPfF__gnq尒ST00 vYߏ\a?!w .`Higݍ 6M[m•n5 6X\k4s;x 5WZH!λmjaGqP7t0J(d b>:B,.kJDD5]4dWfteG\90t't@h,>q6hJRUlhPi@#׎& $BWyy7' ǽrbe fKY0t}RQ FFވ:1 8}kvydˑecUIyQUx= Kk/d N9`eؘ3;(4d %2^TFMB:Ȕ btQh6fJ-s5\rDf5*~&!Ԫy ST4wޙCv ;4[y'5ɧhKnOOPhz~0kܕKUfg%ܚSᤢ'A;\B{V=Artky͂G=bAmlowI:*7eCd'dMlyZ(ɻdȶkulV#L2]3j+R(> &L $aHA9uL/s[3Yi{̔rc5kG/Gܹ%{zYOw]UEJ;-ʞH;ttڨ,PR헔̴*)T*nF4VKEsb}[W]Ʀj9JuFcNۜ<ӒM`MU1jTA @ާm"G19})s9h^k=(T_kf]g]0 ^bdi턕BpIp9ؠ'ďm8-%*  'О U]TV^5p<t`9)>9Uc3d_Ɉ5ɝ-6h/>Я@UCp|\-T녥sat?ݖyY33T]ٖk&\>qæħ2racwj)nE@kduZ麩[~"U^*9 ojNa=@7)XXù)G$GI'Uppv|ӠDF;Ău/=ES/QN80j_iK##亪t98vOp:L'.Iy$qyRd)t8l,&t=cZ!:)D[k&G6Get֥m#R[p Ã'\i'B#f8ƒVH޻zȌO˯;~L)*1 p;\M&oFa*B.Pw6M ӛiX[ԙ#ꐇA; s}}-HOV ~oH2a41]FMMGzrvq.lܓHEӓ0e Zt QI60 '}4た"מYX|\žk j9 (8ь9ُg m:]T%j)7.n\V喎#-cZe<~?@LNbc>(x{*8rN'TR*z!*L^_v% uG Ħ [kp}կ^$<;3@-p7NazީUl“v)u}tAED0sG1D*VS; > 6seAu'^DBnpC|5s|򎑋n36{%uN` 4pT4b{5@xoD'!ZƉLOC ;Hs?30%{oI~y(QRBNW栦ۭiVTMZ~ʏbk2Gj屶}g=e-4xdMtDa\+s-QݎL< &r[:sSEiOf3neC0ɉ*:Ҹ:[Cq}[@ST!,n|SݔYTҖ-i>ߚ]i*1h?J`g$K,,/>E'`oq홇Ɓt%J\L!E 3w92zUs:!LƦ1VҰzi&:(u 6GQ{*W0ɇtN[JlSVH(19r$2\1Q1>׽p{%.M3,&w׌iCnVGF>'oCEonu&^5a6Jȵ q%э'9yF^|oKrGSi)4SF׼7#s3GJluvYMWf䪯IߥVZ*7/gtAAv'߻3 y{iҐr ^ʼ.v+U 5k f= pHHJ'/9r;Yap}/͟,lrʉ.8n?ϣE|]~COtQ.;`_s1)r:hLBҼ idD /OT(1_!dNQ- %aʋݽ|Or:twt@31$/GM b)87!>PLVWcg?'^ C?7nK4 NXRSR4Zbk$QDDY/JF*|@Gbْz;r}W\t /%}-2Z8`[R3ʿu+sj .ۦ ! f2 E>`es7ח endstream endobj 29 0 obj 5527 endobj 31 0 obj <> stream x=Ɋ,IruRIB˪ntht@E/77s3-2[3P*m Gxo7o{o.W_/͘__7s?~{#nݑ~ٛn_7\x-m=NnGc-#@$-7)d:p}3jfugɟ|Ϝfi7+e]'#%/pZ xC`L~!.κc \7祳@);п0 0G (ؾrRΎeoAvT ofC#3QXOk38Eno,NH|h"ό.+<V99[Vb"K,R?o_UM\+_$;,s&2Nx')E2,BfIJۃT7@'ː\Lm9d'b,l'm?IVzʭFt`HbZ=B k_b<^f *j G $RK@Vܢ lm܄$kh}d}<%Z۽ Кi5CTytO{/$v!O}Hp+E~+{Nȋ h8 +<\hPIW_‡L)OBvҐIYfe>@o VUV(!o͆*vC۲*Q@$[W/eStand] i/qTCJѺۂ7NtĵIqG]KG"yG/ -jQH=m;/4`j␃Rܩ]~s( \c&sqn' -,HSЖw\(Fnܱ)2;١.\Dpj"IAPf 9X4gnuࣿ~ M&CQ&$HFZUs\vł=wO<wN%(2h|om8G90{f(^WuIʖ72}PԂCv ^$OFWvNQ +.>Ӓi39NbNv` \$X!&()\3CLי8pƄȟm43^xP w*(u+̆ĉ4 RՁPY ܀ъp" 4ȩ×/۔HW;ANcONAB((o;JE~Vrݎ\̝aúB ~`k`x)%4֩=kz<ⷤrrjmсݥhe(+Ɏ0qBk1EafS3JZ{(kx}R#T" :9x0ZaWxI~i$+`[|X W9CߗYN2UWڞ5O>AL{ö½юӓץḤm;C?{>{.vT"؂q.V_lQ o O4~ޏ)kF/%&JurWk l=$.C%4Z U#muk=NH֤|\g5qL3$+%g&oa&dui 1!;v@ G%̞:CcI@ʇYʪ͎,Q@NT4MQk8˜֚C酄jN1OTQ:+4U!.|(H%@'tlp/$u?]"igb~NHf ꠭vuI~f.=b~wCБH!pQOJcBeɱ:u=Km-۸UJ<_%.ȺfޠsTQ4B:zJE~&%mbRGU`|ְH"-c\VbZ#ǸBsoR~KTy[MTpw aRJ:f+IZyBuDRNyH7]p**(%uOHZ񕯫,+S `l\\x|LMйɓQS c m|컢]JRcE&6OpxDk wa]AW* NU$iLDL\Zn'2-J2YqRpo9=LV/eR$vc17bnd64C TOBYA䄩%2@18P^/SA`z -gC[2а. "]ylG#yZx{ny$T-zͫ`NZ,Ċq.I'y,]{UEth"r2`8|:JR!&C8Q5D_E "ÆDQ)0H0q<bUW2)DLm*5Pr&vLAQUg!/ƚ0B+s1XN Ԇ[\)b:eU@Y QU(oŒZhБG XGʴ Ov'Wр~9HLjI P6x7¡v7GN"}* %6HƑI}񺯇6@Mr;I,L1~>WZ/ku$"9Tfd3 bHμRnjiRF>43Ҕ{%!O3$5) + )<=Y9A9gdW{"hLA&!\y$dv2\j"C7P~]k26ӁYf$2q$(zO,w/qBmD"s[G&WBjKw`ula2X=&÷C,jw6LCVmGVp"b3AmΰVv"zP1=->$n<:yzưwZ{~ xIm Κ¡^Iiz sɎvo8(~2Fi L:7goUDBJu'Uݹ.ZpO>t.=ǶճvBİ7Jq*'8,cut.H& ]hSQh7,M:i 1jbO]k?x⣴kXw&ꇪI֓/z2ݰ/"]zݖN eG*x*VŖj殚"J}bn] 0FȚBȎtmMQB'!IG@ר,LJMU>M`gVg'_}9xoDD ȕu\EC!d?\){ܷӛ" Qq x2A]M̪<6fs5oOÅ@'|n$}/ уW_~ByQy(=zZ{dCQǀ& pP_h';7۹Q;?ӄ'BrF?3#~tV,!B[)&Ӊ|۪yye .B_/M%L%'{2)X9aȚiw/Ub#HuSGCoBr~kM\V A"7KlbAn8`$y F5|(dֹV@z_5{5x_u$v9pk$W}Jpb4qyTQ<^x^J%,ҬǝEZ*#~Rѯ 3I)c OdϱY-x"v:|AAP+p=5@*4+_|*pO`% "7'uMx≗JaTip/z+7 !ɩi(UzcӋ[jP {]Тz?EFV=|?P-W;+zRPő*CIDڐMlfUՉH=`vH̬f8 g6;YBDK2 | pJw=fVMAibmЕvQp*z嬙ɓN1 3͇>UO)Ol< R2;X3Kt" z~s+S~%NAF{٧c'Yb:>=RFe X%ck!}!7173w]/ƨ5zaQj}Z|9u!vĤ Ԁڝn!B[ PQbgx%tCOxh&(LQX9ey*ΊH|.B-ke4E{@c 1OCguZ9^*oЏKJ^vvFo2 lŗoM^nFͫGslU kcCL)[g\ʿᗅn]^G-磵rsO<9'f8U.Ϲ\8:bkp1s T5t͟ O.|SNǿU,-FOEڕ;&pMeއÆm2qCo*`n~&;ئ! qCCW`X6DfTxW7dB* ?>!m endstream endobj 32 0 obj 5435 endobj 34 0 obj <> stream x]I,9_\rH"[w5 edLGFu7dpIfOsi^/{W8O^珿?\~"Fr/Ƽu7_׏#kG{;^wf^_ttLVS<;DD-71d9pfWq[M-o&rZ“y'V"\ 0&,Ǻނgs ,7KgAjSȿl'p<#0P xH LaOW`Z(E(? G@HBJ3dmmn6Yޜ/1ؖn^=x#˨:PWfL:S[|Bw2[gqO|;ܭ-&gӞE,q6 $U*h?37z`'4inGҎ S;ق- J<,GYN 3>߮҉iI/0χp-jgX WBx_ZJ~˅n/EȜvugBG-xaI1Og^bLNir&HF9pQ!yH ݬΐ2Kb`Б9f >By2`I"ORGr)Jͬ6,?*xknq<,]FsO]o-x=ᱢ֚f7ۯ[": KiP6wW:`wltHP‘9d#qCXS |2R[,5:8=B~Ke㵏'V|sp*xәP_ȼ&fX&|AcEW)MUEeEqEq/ *NgZчw5 -A(!4 q5v X8^JX 3ĂR(@{:&xAЅ=) 9 ҄YpQ,dI YConP[8(ah/fؐtvBԏְnwPm{U}qCέ蓮 F6͝#D Ce}_vF6g#-_FP&HDd" F (oNZk S;ϋH CG _Xױ#{`bU%4LYl2~YsV1|-¸mcƑcYhI2e6Seǣlwo 36v~)]xmgh2 GULjҪ**X1tj%oC =cTBRL͇ pʗ҃!87{Vxx_@tZVOmRvW8ktm 0)jGl5 MM5o$%1秱k6P'm}Ȟa9bLcp 0t:0Gי/R $NrA2.biMhkܸG/bQ&| JsIBUޛ/QA9Jm0*/4u(8פD)Ib6V9|G=\2 ѱ,=vr4lyiQꇆ:~E >Ip{KT6NDv\I(Mݝh\ХmE}v'fqgtOBefu5 p eҠ2\S%>]<گ8`f͌3U(^;Qr>]:TŌSfz3D臫g%,@5H)n*frS)t'4N"Φq􉊯x 2VXC JFUmfP!}H?OK=CTĚqy̖{u`]JBu]gݟ{d0:LN~B-~H`iH9G^u<֒,j.Ӕ֋V}ݒ\im Y7X<*{8_.D,)?1Uoc—ow!&/fH_L"TSy>ꝬJu֩f{xv{p%JuE*ږ]禫-CE't7v4#D.|4tTF9˞u}BƐܢUH<֠ubM`Ů~>+\O!pKU઄ѷCR:oR}/w"T11 &^pC *znf/<5iVn NpL%&Y6&71X[ۨ>r<0͉K⨦C[f-3,/(4X%ݔB\]6ƃ:D8`bo_$>L#*vry]A!HdynJaD,$3v&bkè1.WΦEج2\~'~~z&`=>n]g~VG60 B}>Z3{d?|Qu,8k6}qOy _5Tm͏e (_*gyubT_"DnNM7MJ Df`Ϫ5YT6Pq't*NPLZrCcagLr2 gWI9Wkw-W) o"/ ^p#0 Ɉe倠6TR^7uѕD.]qdټBIݗ$@M}U@I`#SjQ}lbskx_P!>Q w%ʁk5& 2T=!ol4y7aq'Xtr*aG>O. 1C6Ym?ӌ@h~0>.yy X sЛ:BKeë):-=aѧU,ʭԵ8}:1ъ|5%3gbkoV͐7Yp>5ߢV"6]Hg鲀.7kK18?R#u>R8톍Djk+c\w5$=\Cz燈2qGː@4]"~u&S"Uųo_jߺS".)i/Pg%yئ}9/x\X߻g;ӟGnR\9h|JX.@T\g#@,ik~lr,6)HDյK{ Nj VԁRbz3gw;0$U-74=E/!*MOPJ] u=]R]36ٛ8w6ǧVv\?ibDKLz3MUx ^ܳE0*4*/@_tnf HCIJxjS[\\ymvx:2:l)Gwsɏ ' h(/ i[JvrOZUNw}Z* ɒ[y􄾡ayQlBv8Aoq)\ Nmp=E?zu;lJwo,cuk7#M.\(<['bP'!>LJ(E"ϤߑJ#T|fi]h]|a$ H; *p؎װ~/$4SMqd*-y4|5g>`u{sA™7N叓b.x7!7 *nI@03@v,S upPv[XvlMʅըo{Nlyebl.Cˠ$&Ró|q6wZTՁ_O,D+Sv]S4@m Ldr``B*-I.֠8SF%1E8=iv1Cfi"^9(!;ډ6=8B*_sϪ7O)jEyx-^RSBA)7F\ؓd_`ZF\b1RXYl(>yhO%>)/;VekaFRi^-2էWT# 9e/r=4uyGy(@{NQ&XV1>Jf`fSI۸ -- o,?j;쫘.HVGJ!H{Ȫa+JsZ~u&CN83U9,'-PPy1VLw"3w2dka~("^(>m?ln?X}P#齙.D_.V)aѯQޣwSi'Wx߈/|&ތ ,8ީ`%UA5>C9 YoE2g]Y{5PNm@ 7V.5wAGQ 3gnw-tt12O/Hwcƹtx/-3JSBz;PB z7#~9tה$(O4'1 @&?A@R3啃cGVLIoOP?uͭa۽mpw<L?1J?KYZ)t4ŞD FSO?+A8t6ߔ_ܘ ^vPA*=EF* Д3 ؗɂrkPHdp?an~Bn&4]`Mt k l߱4 ȨXv~3tח endstream endobj 35 0 obj 5780 endobj 37 0 obj <> stream x\K$ϯB隃o >,y`{߷B Y =Y))*oߛ%߿6o/?M?J?ۯ㈠l?"?n顜]?TCEr究=~?7H`:Ot>) m]ۇsjw|gKkk'9'PȎMuy^Sd Gk@||N|6 ve 2,v"ŒX;Pe\࿴lf`7/G#@$G+ծf$]NјrA/0(39VX#\lji ~g2A`ܡ :昀t9㖑6nWdU=@5hӸU6{ߒyl}$i$ ix8ŀH zqv[|: KafdK hr"?Oʟ/D8M _7=ɠN\KhuB#qƸ(6*~(Ւ~˃S1J\9ȪQ]7_FH?BiCX0:b~3]*J`]>?0!2p&OQ: n8݈i Wl9lY1b+Bn7*Nec@WԽ2ܜely?M_a6 #O0o`bc222 :@PPgNJcBM2uytBWbv4K/rIWI}_aFEMֹaci{Y,]]Cx%TMڤ*%`y+5KHgQBګPMd]tbP[?8p&/m#ʯoZ' ֢&ʱFٗсk9tIZMu: W|;{BbDw!ދ-Qm}˺];ġӻv~h. 03SL iw,2!2rDhE d:4YBۉjd\x8eDQF1L%r7Z,,QsחKVv<V(s{NpmbZ 4Q"5,37v±CzZȓ\ïPmgEܞ{HO'Dh C m| u-:9''>Wi(Y"{pc= Ep%""4¥MAn5$ ,2|NȊ":L䜃Ql䅶+nGDN}DJUDr&ť i E!CMC ÿB{S)3,NWҤXX @^ԣ#*&UuDKE:ݶg(Ά8jEF 8 U}kՎ>'K@VyO >tEې95z6b+ʻ^rh"wsX'rh ͢ M5B/]!@j̫kNy4cci@e+ROUnIZU%{ ؈&=WҐfTohW ž{&+Q!Ӫ:JXCa1p[1ν6K<+~e %%ţ~vV̧ॶ&85NRFbAy-QbAQj,\Z`[;X9ѧж4ÖVju ;.t;w?ͧ{)耝k W5ig І{&k,-]̺au:E>!DgsT3썑Զ.S k[֚\&czfJ=MRe$[_9CON&hu9a Zρ z0%#T蔝SSKSƶ!x'0-msCA6P8֪f:ԼX gj\v݆۝M 鐫ozjZN !!bU]czj0ZK^d^]$ k\xtDWaOe1cHUk{K=آ㫟()xRlgom-e*Z`[l\?Pv϶K3P-#&̍'kx͗xI@K3Wx,+[)m,ku)"C S4, fx4xN^[8 68b\$YT63'afgWa&IW^a ^) v>nAȲP5;r9u9ew v% nEѝ[8x|#4\$i,p r;Y} 7ws^4;A8Z][#eM){gmpi4FN5ǎ>4%"Pͤ͵ kYӂUE;sG{(KS_SΦ+D uOcn覉+D9paI!fe,܃'?17fMvPS&x2±|,,7Ve H0ئ+x%Ɔ?jojr w=l'n;<k)qp}NHXS4uA~g@A/˂ɗa+V-]'lIE' 4r.""abP7AzDϛ.zU^a{N=Wk ,~YY2rcmKL(e{)_?/9$VB^Qpk1qK&-Wu$yh}CFq++MDcR7WKV{$:.lXR|!]!RM٧>/&4lDZ߾݂J R8ℭ+04GOFkg-:q_*<:xаlI ,kߪ,= M“ت)N1ĵ]^ínB.Rr "Wrzc}l5`-Rĥǭe>;dI83u?qItՋ(CX_ן/\ ¦2o3v6X=G嫢zC^*~H<=+ WجE7IOQϢp]sw넶:|ЕI[Ì,n O,hЅpdLg|J}/˟x Ap1d#K'}G7_O7i_FD5hٲsc½RޠJ)wf1_~dlZL_ZKx%DQ8d4.ee`i *n$E OI?)#ahK?J ddY 0WU)3ܬa𫈜y:jWvE5O zwr=)kCܣ>_Z., #ZCl7@_z?yʩ endstream endobj 38 0 obj 4744 endobj 40 0 obj <> stream x<ˊ8nIl"_\E1jM~K:O=ȸL̴- /ϗeɿ^_?)y/qy튔/nv]².p]-\lݶ89=o᲌X<"!PЀLnW5ﮰ` ]Ϳ峜Ͽ'y v|[]*> /8\'=>7wjSBʄς9PNJȬUP|U/,xTc]G AegY_`(;|AAvE$gX9<t|d = euƠW)r鯴imqUZef!Y>?2bKjt?sYgS`PcgPɝU.#qݝx\V脜Yܿ,U񙏁E2!(+߅̝X!+0űL{l<[)" U_o D#+5a 7XN!5M95[) YAdE9/H^.MDcQ=3v/ᗍe|1՘Ƥt$C 7t jיKQPDQ"z-Ϸ΅uGºޔ.!r5*۝Eq'[^4XGP|ؼhL">yt`DlW}}Vgp7Av&anG4#NklVP-Z_=֊x"-*;ES6[>\#. *heUp)|6թ#?FP`ąSN[mkk-$Tf!M]vХ< sAI^kquAV 1Bΐ~U =1.\P7Oy lL@i@ 6hcOŮ2`alڜ LAkD=UCd97$9W}] )4->94$!O9J\%J5$1dMٺt*(&eCLI%C\ '<ۅ9Kecv1殢`!M1tKjׄ1ۚ%[ 1D@%]lʳI<9&X\=e='7V_ӰαIAo|!f0:AB{h7̓̚U02vm4kX6DSs4A8N ciShylTwdYiA } ˆ17*9iTj5FF)`ob*Ef."RB[.ēes]P;Z"otf~ H$y 0'0pQ̨uz #z^ 6$ A{CCMm3k[VeqƸB'RSg|d<\h d:U"A)iEՕM_j2)-[l5YFe "leCzZK0 kg*j-mJ:Pݕ(bKs:9}mLt;ɼ jC.ŏzLeLeV jM1Xj2rKۦW8Πj'2d$9l7Z+W0Q.^`TH˫݊DqjyԿ"Ik&<9JT{fo.@ (ߪ_jĕF`jMP`m/Q/0pηW?:٣WΥ F?W-~Iܦn{]S%&֍w`ʾiiBZ veMe ؄#EԭFvϋ{m)^<,#ivѤĖQ]X ,9ơ4i5 *C"k  3ӼaRFL0`zݕkNG`u5c"%(",V4u Mї5)j#9kj/B˟.²d}ɔtvLM8VE&gdeԌ\l *)vmUguMckwy}B+vjl }FqN|겶'4 Se&V,AwiE*' ]gIfXdmОТkϪ -ml{ogcHEr*|,ڎ8d-؅, HhHZErKxl |mwV1%ykzA`ߨ}a>yBZc>XmOU^fF]% tO.0vXZ-#L۵43bvD>7LA T#Fyk~gR)Ʃxy4gٚ>}09!xx;n3{]. q3'<]Zan2-Jf` w]{8;r#gG?AlYX2Z;ڜuЪ&aJ| n7I־t𚧴/d;Kk^$ӇsݐY;4 BB8~LWDQ_.N =)A(23oL.9d*ܦĐ.a#OZ2zN{s<7Jsc;T Du"jr?C?MEB"O'^Lq5ߓQiq d ^3unن &orH)iά;>̹o6)]gi="aع HOm6pr1@pqr+暝RNx/jDpw6ݿcaK~[Ks連x,A ;mHPv"3EH=@"yZ h]BnRþcid?g9cTJ7qbftLop'6/Z_DReϯ Ͷ8&/4%N> /9*Ն߯)*"luҿR*g0PF5K>9Ś`1KoJ)p@, t֎ys'qd,5Y" 1įoZv=_?XXHB A\A|/p[IzYMVZ@'`w;ao=4;v1|us\mA c@>D.zfu,DL+6lq1ܲST#):'8Μ8Ӽ~'X.X4o_.9R?Ծ`CƹT,}En HO q e? `΃Ogms}^w`)hPװz:/I+> stream x\Kk-9_uCST L񵽘]Å^4몆)"zdq]9)))ռyY_[Hվ޼/zo.?~O/b˯Vs_?ҏW׎_m}[ݱ~ bok\?t}JG87/0yM O1WQ`<{[Ogξ0]˦ ud^6Oތ=^?Ŗ WfWpČTf<;!dSꣻS͛R#MvM9jL ΂يfvY[Y!~򏊽j&lF;s0=E߇9D\}:EsHz zZjO0a@V 2OG$',w46'r0*T&@ߙ oưY߉o/"AQuJ|CѢH z!8gLĝ@e3(M>ۮ(e?~]Y:~uU^ K]=2CQvl^jbّU4( [6T竌BePFD%e k mF:*sRd%YtT^De6} \wez%af H[Hl}ErZ/Y8^9[}%#,D?b%8p¾g#7 Vq)wn?CO !JwƢ^}b3yܔS;aG[d˯ 0!1,oCyGʴw';mԉmB `"1&iJT)*!<Yvy ~5iEc-X YdX aBgXg:==JJ{]+Ƨwjѹ9| %ʳhcsg G^)Y.RNR%lr5 F(8*ri%TVzz&_O"btSM.엽.dl0v"8īrۋyforh3șM^mc(bF'W9{fNjǟƲxM>ۦAq) %bi(suN3}#zQ\g8(1 kV>k)8L7噾Z[m,+}KE>VFf&JE##,kfBaɩk AZAƧ<ݞ !?|kl,b"_LE_k0Lj'$ǥӼ-8*g }iHU$ʤȄVMx?RtS+a5j&)پ.ʾna!X$] >8Iҧ6]S/'# ^Y'Q sě-{khAׯABz&g"nrߵh>>}WSQUwpt4 OU뢃߸V3B8DbΡܪn .,(51pN[][1KcKzrowCoy45x葭&cljp,G@ G@&xeZ.eo*hzi*V֒MÙXia4=Fk%g$'l%r:4M iItmǓ"U}sjP:Q@YpޤcM 5fkBdD Fg VサVV:TLD: ħ͙^u%ה^j-&'Ԓ -ζyZ)>سwic#;|ޒLW}pRJwN^_ |)wGC,^koϬcRόT.E+&[&eM'[ 0?8B[u94kR!.:0Q{^@ic05(֠{{Z'HxiZ3Y!*Xހd"ѕ]i r&-#tX>6jTzu?UJ2N>0UFxIeRjN+ZoTqh)ן >X)\2g[Ksc+lDw@PǡMmI)ZmQML͑LF+k`h]hҿ-lM `"X8,-4{j|eD̛̍4Mv~ZE|ڻ2g3߰sYm:KK NQ*!땘Af!3X"뺹zet6UnId ;4wV[|{JJ@9iVtl=h]okԙ8hy̷EM][ i@z׶.o*9#=?.i¿bdsTL ApxWdJ(M9x&u!CɈTpFT$|tǭ 1yFR/*4sp\ۡzd c L'!UeF靊sl4޴jLM`jnw'.b# ts #n!#Lʨ{m0Sҧ|Jw f \kV`;]k=Z*}"]&UM@1,68QRTMfk[ާf6Eu£{]o4>( ۈܯi0) nhhN.1vQUʮ0?@lk_IX6dLպYZKFo)rWKvp|WVƋXJL ίhKXXsԛ݌6}ٹs SF|ymAWH+N]]C[_[ Po.}i v9[|=k |ISy):ci'4Ch{;j=tFik C6T@+ޱ"r{"AR HWz2˹&-E";gY#ɮORؕUѲ;Vr'6eY*}bf%%/MNB Y;ɽ7+^9y;G"ƋT^al˅˾<rjXI+;G\OӰ`B%!`qk KmDlyZ(<#[#ҭY(DAt@xpf8$&, /6s9_ œOt>&OOh#IF m੐v(8 V )&0sh;Syz}xMsj":=T٥] p(^ʃ'#I8hG L zk]Φyεްϑ؊QRpQ3wUu~~FNj$Ɖ- ]NvFo*yEl<ķ o_z%} 0pzhz6^+Ϲ×w:RV*5w^~Bgx9EeNX{: d3sM8a枏kArx㷗// endstream endobj 44 0 obj 5220 endobj 46 0 obj <> stream xˊq?_$Y9=ݳ.0%< @GR^lsssa۶R_RWx,/KmWx^o˿]?[X}"%//??}~D\^mqwememqzj !(뇲 ixJ:焐w|g޽r-e[^k2/Xoy^fCC'P7$;ORһJsC; Tt 44fʛ>Xy] u'mIAhv/iىsXq~B枼JuB0ͥ7=X/oTW82PﱾJX~27|dO{峼x7 dc̀_˷2olALˉz1~f|pE1Me; }JlWvy'r17s`}lP20X\3G Tf(skjEhиDiv &WJln{D@M !waMZeB#[y ղB^V)κ7H}PEC-A^7Ks26׀ 1Z4S0t8VHӂ!62MHAm¯DdjDfGY6pw[IwcJy뇠b1z^ҫќyJ꭭٨+ϡP&W&J3d_WR4ߏOQѹq!)W@CQs}"R vfpc w.@*8~j8È1~} 5ɚ979-Ƨ_m RV0[]YK7, 9r:}r+q@]Ce[sJi򁚐m:2#)A2K p #t5ǍXehhaY*Kӿ'1 /䳻7_l9zC9r`+\QLbCj?8 O>3`J Ƭ#gheD7~0(,i2 )EXF>݁aT^䴏pD 37-yt!N]i:Q 9LɈjdyMB/؇υ ƫBnqGΖJ{E<>c};3+Q:E%$*uh7B?q#lX''>Y954@0ZYh1^pozHbOP)?!x5ZA_ 2>Q%v)7uōquCdkn 4$Q M<1b:fVtk=B2M8>T6")UR reC\È8PI8r((; ?!m7&zNt $SLU=80,wlWW]l&=5=rkuFW j\Rsj`na_c#s(E ĥ7ϱ~γ^qmX{P`߫ y2D`J"?K0$_C~Zʸ֫ϻ%qb-ݸ5=JZ68{vq)g验*$$GAThQZg2ݒ^d3Ӥ[AYbY:;!vt' 1B6 S쵄>(IIHr4JPY$ptτB*"hd:lE]:0`،3I5nAEK&x>s6~&~_:t:jQ}K ^ Q1p0$t'5 7njW0VEJUMh.+M>(ϞSlo0A*59 &Ph34a(8~Aw E]_C(萝TVedgvWƶ:HR O!#(t01RZFr3 .pt1k4&0&bv86;9HxK٬%1&'+3ŜI®;WH5p@l:09d -jdԪ <'놊9MaG0zr_2HH99.5OJJy|D0 :>UE+ht3꟠Li^qou }39T_OoxԷqljPx@yڏ^l,'ZlyҪ ԿD/4 o% ~ˊn6aqyUfiӄjoMSxM)53ȇth,$*ICxa*\ dL*#=R4L: y6GKstQ@ % -|{lWk6S(pm)ls=_ qɹ4N)T XYJ N)|2\tXZsBy>2' A椩Rz%(J*̀*kO"JK畩9ZQ 3:UK~F5US0EB}H\6dK{5>xf*X=&˒mHA~\rx,44vЧnqg:<*l2GC<Ѭ'H8PyuU)'y qP>jvXK3Rpi8Ar,O %w!Ќj=P~E5lGM* vS-$dkoi)$d*S۝$JhFF2]rCn?YםMKޛ7['0:!uJzP[dI0k2^|:5tEt4x\GTPi XX'}shJ8BeF9#|uňyXh'.rb99O[X3Cxpو tWy,e$TOsUJň1w L:nӧI4K,f]w%XF4Py/NOZG5՚@Q%6-鮿\K Fz ^ 6&8)aZkj'6q%`}+~thͪKNz]';ε,(MȞqz4ZzL.w-q(|/鼉¥s .4gW؟(t, ve_!ɢ3@9=\yv] : }94b$3vRqOT ˞u38O)ԛf{*Q(k!utC TeOg`Gq($ƒZǥO?co%lx>\JT9C=TyUЗr_\g88+OO+ٱն?]xt<ug=3t04WRuH+\6F*ՑvŵgR)YWxxI­EsOSN;bkq0 uO䨐Qu}yژl+{<`ajxnʓ+_LWb x bZ==}u|*GwɵPB#m+Ӊ^UV$VQ%UI"NNq-uYCq<+L~oOAPmeCʞrkE&z.On ʖcdC;zB7mt脤I`@3oiqGāp!cQ;ufNU^bKckxB(uLq0 u<5 ?C00CL8<ɀlYZa`Þ 5?I endstream endobj 47 0 obj 5234 endobj 49 0 obj <> stream xˊ$>_gC3ޙPTw|[a^ſPH!)Y tWgCR-E.?-S»}[y_~۷?_]߿}#Rryď{3ǯ~Ƿ_qyw팔u7{]m.~ .KZ_~i'祶[}ߝ;@$ oRtJa{īq͸4>c|g^r3.4?彬ad6/.yG?,x#9S^.酳+7u۶cmsv%*o,_FKx!gY_-]&rQ.e]ʜO;g@*ui]˟XV3)>hE\٬si{z|dK4y i+`YgYnnX$RՇZJGD5mðd.]pu8 ϩ8Ga e/jxrQ,U2A Tn"MFP~G:ߐ:yQ܆:uwÈ+P͇IDkgeeRl3GGS CL1W`o/{:+\D]]}an@R[V-ǶH*P4-ã`ʬw5>mu5u"Ptrui9> ʰ_ MlET-6%IXukq`Q) n,7p˅ډ|L#d졩4VR"c*K`F*|&Fdhvzm F2Z,&ES!D6'-RZvhU'ٔAd4~:g!ЩKv;T6:f{%/9t`UKʼnO?> A*#4n7{ &g;8c&3~ .*[zUn.5 [i(acd:A+: aӜ?ogbDf .$XNXA!i$o ZҜvik^7bFEpLNjbR頧UEOT2@GE9pۺ<رjPȯЪ~ ]tbζniy`.J'&fA)MuB_Uа؍2-K*du9l< >tխ TrG~$P'N]m^{XfUlzfQϦbE >'Q@bdE& i|϶,lz!uےߓ<ꃘ$2ETa]cfZ+ʼn+MXB baV%2&cR \ɯʌOMORZSI.% +-ý/36}̤2_R,agP1)uRIѮ}'_5Gi}&ñ2JCNKR"<2{Y 5E٘'<+vB׮ÓjɋrxfӜ&/:hȬ}PG9p:ҷeUo7)wlrM&IcN$8'?`_ѥiekTcI\B:TŖ^ՏOO Q-ϞS pN} ̡ƑdTmѢȁ4e)_ҦJz(iVf u lk*)^acG ~vRVlMfSj=t]U,$ZIym ;*6xؼZӔ oe8Sf1n8Od{;!d]j#-"CYZFqpDmRri Yrٴ.y2I*mjgPBC# i[;1 \qGvۆzګqU^QbMG^%O+!5dԽ7E3p{BJړ 'u9AnX~դr@y{dSY /smXႣZw9"#N?Ȓn&_k6!|~1m- ְ?iqgw1˻ܿg 3:Ecv./6C?կsQ5!Sc7+}W6ءSw$9T#:r mfqC%*1&/ygK(+x^ݗHg @2~4xȝFKw҇jRBدϙȨ;0[ij[<1vXٽ@Ròn#Ww-Q 5+`(^"_.qJDJJh O[II:8}x}JS=$o6<[CԢgVQb^*rzL+yˇM۷55ːiijCX{#*lo7Lb\WY;EA u<2 Sg)IVVzUP1lm)u 5%> ֮llv9P:ȷKP$@o5J?m:"4}Hv,D%ېV:akw7›X}B`Zkaΰ>~ym*Z̭ԆfwMB:\txe}bY9xA.L)8=qVcrH ]~lK%[r"; ,p5zUS͜Uw/+HT\<Ak :VHXr(K'~o[c_M>IE}z{{x#לi!.7IWwQ;*S$;Z>ʽeNFT\ Je@_P\ ܴ2~׆Pۗ-+v|\j$ݹ'Q &yY~K]M>)ZVQyjMba̓ld3n੶ xiЭ({@"XIoC1DU퓢2SsmSt;99)<2jV. )z!_RIGl< yRe9]kp\ؽ/958V{)fcsB;J$לӦ ϳ1gwNݤnklϨC鶄x?0ͮ]~yj佃gF?;"qԠ4. MzSE.[t9K { +n4h y?zT b[*]Kg{_A/um*Pv~Л p~fgp"/c4 q1ͥ?J˗@R5oeZ#\AoȽ*0߂\qy$ZGK#XEA+iWwq4VAV+u/U,.YRƒQ {x3{-3{y8aٻÚyjP*s7} Ynї/'X;^a+Yȳ^Tw endstream endobj 50 0 obj 4801 endobj 52 0 obj <> stream x\K$ϯکo >,y`{߷x(ʬ@uwVJ}w.vonwoz?~?] ߥǏo֙tG&?R6uo~Gʹ#B_ofݯmat'{ "P׷ &ZKr nM]T6q|kFvWt&7&L˦)M5MoOy2i=`2@4a@>m /y^6>fMxf΁Bv qdP<(`3Q'Z\؞pRĹ}P[@?m!KvB w-U:c3ӶQtU:utFe^ %FR8IB^M+IEdKh駋ydYXд$-'>,| 6t=Ae޳29lY*WG %͢;BBwPOܖ͓VIi<RCT|$@[$F&ݧ4M҄; si9)M?7Sm22G)@*aiI*g~v ) A#%\(%!&u=jmetToa.˜/%9ó U"/2y;K$vׯ>tkD.L^lfx -24q(u{[O+[6lCޓamۣt  `P+_=E ^5|>Yl&`сܨ:\p5 x >ۂ1A?5w}+_X٫Pp6{ΰBob@7 8YoK`Ȍ8>Y4 /. mhoYE a]o nA3i$f6*NH֢4^\Xf֞4f*TK! I65`c6#:ʰ#\!e(@G2I3l$*ørˡWuorD8‪=YqDb.jy Bp E| Z TKDMt@B #|k򬯱8%APk)`zLT'ɩ!kYY*K8>o_N[!eICC*PڄV@scl{G=5;BzyĶb]1"lj)5cDy9}1#ˆmw6"RyH&`[m~C -+? H2h SHpX)".=m,0Rh\{sdFv&P0!=잂su&C.|nQ°T1@BOz+znq7B&\fPq&ѭwU?>HIkv{QmNs뛘K'ҍO,K@GN; `_ݧt'U"mZj4/E#eJQ)Hq^n'n4f}Ae6&)P?/;R{G0Fa$*3$7L={}8c0`$&pjυV'tVSF$''TZ x`tX2o /ڬ'UoOɈ`bkV<;;HkO65}MLS uawD0<R2ë[_L)"=͡19P }[1f:.&2 -6PA-؏TJH`Tާ; y~ s!9Ɵ WE.pPMj\1JLP8f9{X8?O!c `87W7ȟ3kLq#-9SMsV)%/g6Y ٦ Pb,r] :I^*#yA@;F!%B`yk|9;Kc5@=^KY (at-6ľc`wn| "'7O"HMH {C\qٶ2cPMF1F2 Y`ۉUpzwl堾CZ\T[jzƄNP^2Ň堓l"O֎`r&15ٮ |#*m-ޣ k$WP|x;^ccDhMfaT<|Ư3T^71((BE+!,"VXx*SSVv?+ˡ:Wr0Ջf ޤ8hY4cUQռޗpdP_cG)CT ;Cer4 H`D".t,>.jyP[V{;%1쎨S0m &8ר.XiyPԆ*C 1 CXw%BJsw݊rl "4 ]U WdSU8b t~sEٟpe]Y> l`Yn}0U{;5$_)4? <8[E22j[Oҷ*h|sP5uHX {q6.P&kb"+"d"7=Ov+gPH!5Bq=+4S4IlQZW`涜Sw@m6Ɉ[ߔzRs89#DSQZ$gSLEVnj/ϦaٶqED_{7Yԛ\ԔPXi׍]tMg s‘̓C5h0ad ?E/d0R<'3I*z+:@%D)eC0Ԭ\5F\%DuELh p݌R܋ш~?Oߩ1 ej FVJ׮F+6 (2?Te FɖN=D bcgj)*ʈƶ[wKCL-WͿVma]N.͖HuYv8 VLꪕ+HMZbgK4V![ .d`@,q mwQiL vk:V,ˌίFj'{#M\In =ˊNӽNU{&?$cD@d[wk}\U1?Eߟڼ}P?B6f6[s(^Cwv92kPX6fҽ[T\t9ɾ9zܴTSIVq^ܖ8-DǖW}`O4pMl[9^w5c.,Au uKec#0&XIlW쫩S^Ck<Ȼy)l~Ǧ0jǞiOCjou0y r(dnjYBυ M""cԛ|rK>ۓ&KNӷY@sΒ; ʔײq|>f(w T7ԺoMk' y+UT' 8Oa^:ҍC0hwԺN޾ԕdy ;Rvfj`(.W#ר>4JC놶5Fck] )apEОeą 8 "A|s4 kxT# |:R~ _cM !+ܐ϶^cvb2T6\F-{@;q -'r~|iWh9 c'I;{KV_6x]NN'_M;~l=rr{9 =V3&Sd- G 9X ZJB4IRV,)'XŨb)^KUϺ`? (b 5ur+o9߇3z9 }i=WG9TgV~ endstream endobj 53 0 obj 4430 endobj 55 0 obj <> stream x<ˊ,ˍw&4ݧ67uЧ*+Bo)r{1O/{oϏ_?|pyDJ.߷r7cnǯǟq{q팔}=oq7[|-m/4]mR#~[Nˈ !=aBM N)/|=L|5n0u{kO3g_0i7{Y?ȼm^">Pw('ߓYrLpg,Pm/ #rD""|*O|^B*ڱ0/mOC?mAt[ڎ9f6d/g%Cq/(z?, Yv7&e`? C ǟ{U㻌8`Q+p?_aGfAFonI*\F^f2?Bc D¨-"WX7)/~/g[& Cò9ق:M!` p-ؑL~ʄU84HrBԉV~Zm{{eh\-e>sD#L6e~3XZ;&B#9*נ \t2v!o}1HNWxh箘r+ gI8u46V*+vwzt=C~h!6X\ܞ,c"xe@*/_>=x{vDÒUP) )jNpUWFւk}\aLݭ,B:Y5–!PtndݖN9vd^ZC'o{T\2]gxI *Y uӈ6䁄fCP@NUBQTogc4FP|Q!4>U Yu^2[0?l֔J>WC 9 t 濙/# OYdl>h["Jdd{N\=jI]UY}h R8o~ =jlV~'A@v nY cLC}*i&01E7Ӱe6Z`$'㔄,vJJ"3aGEIۭ>925Bo]c`C䫠5#]*}飛ΐHϴ[Ez)4IH̞`"faC<w ː}.+IP@Gg EeE3} "]ѠnDg8y:D~lOU^eXY@RG(-NO+|cX‹7ssvS}w1;L4ɄG(3}^cJ\TYcl5D#=쏰e:}jJj6b gO/Y/oRċO NhW$6N#O%R};'8^nj -${ЇD۩ TJw WYo/S^UtD0V;⎬]'["(XǂO:~5u_-k;QlHRtf*]V@˅0BLYs;rN"a[P:F}?ɜʮS˥JH&Z%^q[3|]A.Rm1AqgŠd' |a^#xl!?[rթY"t~jg|Ri9`QI.ch: fAU,!9GBrS3E\|̮@NjEnr'Z!tT(QN.>muq37ޮFmѣ~P{V]ao;u *#AӔBSI%?دԚyP>) vut([C\aM4x)v>KE7_e{ D伔&u[$UQoz XIrLDiy+b)ڬ"}1pږLQ-NxP%% !#-p{: Gwk1&i O.?mU|mS=M$LhFF3C2e:z$[Y%[Ԙ䋊(ϫRb8R8.-ⶡzǥťT&(lJ s7\M)Kw۽PT$ YCοT(zf7mM]uxU~ > stream x<Ɋ+IynPNB/<̭MW4t]|Pz c{7ooV>~_~ʈ\˽fn׏3+adٶ,.e8|ϰZ+C`L~8d8,ݚ֖89pB!nB;.t`{b֎uп= ,Җs›b= 1>`ISG8%8^%Y9jP*O+-S=j]qS?nXβ0B@/+n]?c r/BB KA}ay,54.I#~vdWfl]^p#:>٦୲I^UhOTK04 1Q1ۢH{*Pq*1рuFEHdj'^)6á^LN~ )D|v#Uk.ܮWO ڲl!rsa## G[#* cQ  @7lǫ?6cyČ_Tk@bd1HeRG*eXN/U)BP(/f?Ѱ ?@=y6NM7̨Y @,|pN68BSS-ā߈$G`* 6Y9Wqx;"QaY ꖞ|Ѧhg* e `-9G#WUDBY913 i PuHҏXGMMjU%tYe&slϘ U+\w1㕏֟.$Jؘ3o6z@%`~hII2P!S^Cʐ#tK;g9/a7ۛuzb0DŽ+*}v2tI9i-aՊ)Ax}S' M O{.!cd;kF"(SVZ^$G 8F ~SL]V,nGVPei@q),ŕ=5ftl򘫽_ }3QȀG׳ ŌCJ^g$+gB8Ҿ3kAAW؋EG {SdCmd[Ȟ*&0ɁbőmȲ,lbf1ybkw5l=iH%5^7vX)҈R0 bFG/NƣV:xRXLCmkDۢ:iu. DyqAC.g/r>Q⠹ k$Np-S;ɟD(K &*91ח;wc+c9? 9a-LJs MX)+t<(2AԪD99\e'8ffdS*nũ&R9>o{* z{̦+YCNlYň&쀥i^"^nJ۟כqZ. yVҟqOr?IRݩYݠ@GÀtuʑJ4Q*5YfAe$dgܠB7AoO*rּKUɦqA'UH5P3# –EBjMFY#PId'Q!;h\u*S9:nSѡ<:.@WJuNsG|ˣVwzk+Z|U1^3;c`uțgI1$ 9T*5QŠIJŮs6t%zAJY('qaG<;ʫH~< '07{N,38v@ p,5hQ抗o=( VOS1 p'.ⶽG+Av0^(OpZakCzf&BVB4w6۟ 0 ee>;X]2}-ml'61xt&FUܚԖ r#os]45J8X7b0)sCyQ&zQ\M^~!P|eǪbCRP}xhU7 өhL 7a ?*u+,;m.Aq|\*핡PJ̜7zƋNw>ɘL `S^&Y*e[I/^@h\%OTOKx?0Ԗ:{V0K'7^Exc4hD0KPmK4O _w7cӝIكI'ɖv6=:s- >P )'f"qo< ߃EN]aKٛG}߇nsd"( o0ʛm4Bn+_ԎF 9kq_ӡOS^ʙ|JՖoFBV$3-P{Nv$ogvέӧ1xWgW0*_Xav-"Ŀn !zΡ=QZjn(ffI|v6JUxs3Q/C]0hG~@ JIK]8rř麼5d0.nlMw^A[Ϙ1Uuֳzyβv}W)̒JDubM@^v =FɻlnK!gsiB0d>Uo;®: Qno/:-1N9J=xgzƉ!͑Ioo7zg|#.Dϵ# Vԝ$Q*DꛂjPh'~v}cr` iWhxi֛>T:$/7aNJt}8DM5)gFg+89҇/YH'XȐ06K[R>(4Z`ʡdر8EnݩyAƞyҳ^ZV f"yE xzNdItM?|.oFPIz\Q7Fn SA<`SS ZA^Udl@Q(Sw3_H8s#ʉw5~v&B| [^Q/rR~@[ 4j>珎 tdyQqb CHd~Tylf{Z|}QM,.NNbV1AԦӖP7U&E܉ ,Syk)qcj84vO$-2$:O{CﴣCLH4pAӄa_9El|f;=Pk`ajn܊|S[ǎ}u̧y4g'SUs>XlFXSHog8J޷8 SPwry=Ae\w3, oMkl<^K$7NVpg&ﰖP=7 r-_a,zٜ 7jq-Q&3ÃH72%{ y.aF mqS[uh{._K>:c21zԈXX;Z;k0j8MdUCiDʠDną7ue~WO=y93~tFL㛊p!iP_9!Ō,wg'X{86g\^~BXQJR\w~ˏ*^ endstream endobj 59 0 obj 4875 endobj 61 0 obj <> stream x\Kk,ޟ_u`.=Zj0^dw@! n#UIUWLln=JOVoz^?y^o߽ޥۏ?E6mp_?طW_y5mn mսma?tOfOC}--l_<ˀ4r~>)u7V|gּvfLn+el3LӦ!% 7O>h!n4vH/:A[zL֒5k܄rZy=!Yo?Ђ]`8qce$34G-W"ǿFK&<2?pW<`; K98e#MHg̏D–#ҏ@><DB 6nW3P0 }CyL xcň$oZũI}mnm (q "JHzo*[Wi ?F+% <$|.]ɑٺk`*yTjںun1/|]->ˬ+Zm9^[>ydaݠ_ZۢҿW=H\g{ 20ߖ(F ZYCvTHƉOvFږ]k={3cJ.b`sjn> Q8:xp66pۣ/OŦS:]s5JbjJ"1W}gF [Й{͍~-D&ZYk'_H%W#%*F'V?f&[8- WF3 u~?(˞;g-"7eZ=Ql5g̾%.Nz* >Ƚ?yk]LQyָX NNzc/?QcYlu-Yڧ&)?h?/!E}WمͦïmawD_E :!e#kDa5=hT<\<(HM4EJƫҴ[\PlP23VN$yws(kt},8u[> gΤڽ !=3W>..u6JiŔbC?Kb2t(3,*n} eߨ -9}}?s k8gtWMZ6zl9듄I}fqۜ@lY)kdPш!m&4S儨]e$'ug8{`]KWٚd,&DHj96ԙ2&~5{8 H`Hlsi8gѴ-3:8GGOZ}Ipo6e"Gxb -!vX^ݔ!lB؝~cJo,I1]:'9pIv.QLdzQh]e9UrQY:s]]"k ;kip5r8眧*\C/E+jwHY|ݥs9۔\ ZR~WW\Eۡ1jey49&| ©v(N%3Aghs %SsHeoI$CQ46I-k%\JH(~riC~E~ި}=7[#O&*^p+[0=rzB>B7Ϊjqqâ&r(G]XfZT,+]t#DIR1r3˻u BvMwSDC@${ʎomRtKRanMC,G#纞bb2cU^\{1$/XG1r-eLn .z_u] rEwK|4C{P:kksu8;8ho:A7(o|)6jX)D(c3Icl~(cUmM8Fkǭ:PGjBG"u–>y-WMV`ڡYunBl[TO^j)A|TW" 6TG 7,:6T6)l2@g.'5ϋ&)vѭ@&I[W1VLaIDd4c ^IYEz5K>SI92Dv{iQ"곔)oEa9/tUR6 5eQZ쵮N B|ĆsbkU9=a1aj ꛹pur+o yfR_s3f`n^//2. endstream endobj 62 0 obj 4884 endobj 64 0 obj <> stream x<Ɋ,IruREBeeA:VScw+/'߳wp>9 l7e7%'Pp8I$ >X>y Hkuѿ= ,5egI/nAƹfpī_KB,^..Kҧ32 )4EqXͬVb`^]h$`M ;vUǵg^Jеl`-ou9[ {SʂAV|" 0UjE^ˠcbc`){xkV˓ m+Ehvk%2xXVf\w_tpnjjݯ<(~րȼ ;V,Rw,xK٫W L4k㯛2OcB5}$Iӄ9V2WdĒ8D PtkT)(jRU2^,Lz1X^1,ݶW/) _e -3)#~u@@S'>R0NΌk]hL4Ue75,X!rqNR =:jПy#~^ࡳG4:U99K2\$}*=3%hLF><ګIݪjډbkFA qJ9 9h漨Z3 YQYB(+[17z [D9绁]Gx}&9Ѕsj~c1wP=)M>olK]M[0c:΄&wª+e&U}&)gmegC6lw,4I&_ذ?f2+`|90# a 8 'ɧ[fHY;b3FZK>_FuQfFMa]A]>V'0aUx4)X$3'a>"9c&\ T2~Pוi>&lPmL8ܡq25 'NQ P.Bzev+W@K:Kk"fH'>ךf&Q;QmCB}v%P 5E&gLZ]Cly\ ،,N ORj]LJI_4MG*S#:#2z [U}a53Xf Cur xoH,I"R|+pi ݚ`}dJ)6%O=)4,\*X{~[)V!rrzi U‘1s3uj$x2G#d3 &@~BA#%]cJ,6btoL F9xfQeP*Ӈ9Z;aĖ:/eM(uoϴֺUr W hNYmFBQZX@lz<;28 3ZWEۓ xJކuZ,1kƒuLBYL.pc9HRvv9[hyX@NTI܁7s?7ir5+$:yDF9]\ `5Ơ.d3VLEjT2is@]缞cLcФeu2!v(aWM~R|>Zh/N ..qwTz6zRBNcjҶOML8*674- 94"Kvoi=w]<1h֌_lnm ~>ˀmVl X!sBMR&778p#VL~(~Is%6?j*xQ һ%OK3ل1UQ+@n+uzG~-0TSS g+i]IUKH˽Y˓tnD~f@l2}:]:pկy/A|dNh+։O1Y>$u{;[wC+Gz| 0 ,y+Bd b)}\h(#]D$ Eă2B^O5bmf}qA#>PsݪKKJ6FVbS&mvlB y:<@zՂU+ƄbԂgJ4>D44SIxsL>KY YJ3Œt QS\t?ԣsFw0ݟ3gH I}>I160%Ux/xŧ\V3<?M B CCi|8\>ޗZF7ЙIB'飝ށu }.5soڪש!|Ꮃk93u9f/26NW2vY134xLP ٸ2l7E?1d9v%>xJSq! cc2םSIhF߮ft\lP$0S i B ]#…"6R -t{)/zJd<{++b+b|IޥؿS.].?a?sf]]f=xAYbL)'KE0B~薷|{z-C+aOt1WP@gf]7 J=wq Yy>2Pm. 5A/-TՍ7'B{/i7K&*+ <~gQ8[ #|"M3(6"YǨ90$Rk4P:%Nj6$6+s0Ppãv:"(p'>z~h YN vݯ#MZX7zE ^BXK"^͉+1I·O|rgHOZ^PI/ATaď]aX**̵./mm媂R zcԎ_?累$.p/LZa@KHe2)0 M ,2IHI.+Q| Qm\np#>էwb8a9zWjLƠaB}Qlf0/u80ܑ\C NHYۛ(WqUD89/% endstream endobj 65 0 obj 4988 endobj 67 0 obj <> stream xVɊ0WhJ!@C!d2~jv[a2 RmU$Cg3OoO_Gm4Xh5x>n\ hN0#GhhHkh3CAs4#_iʒL e-NAH}oU쯁-i %ZfmK.\1Hؑ S Q0 ČwmA,/eJ?q6lu.{XD>,5d'خQ dΖٜ=->9aC `58"Pӫy8nS@\DisRfv QE'ҺyO ԃ~XPLZr l:hG䩕 k yH=lbNE',_zn endstream endobj 68 0 obj 869 endobj 113 0 obj <> stream x|{\T{{.˾Xػ<y  >р ՘Mh66&m]-b&iښX661Mk]Ӥ׽33g^g9sf]u#)+ֵ,j^z!lYKֿppUʶUkzz9 Xf#66տ;ɍ4= o\uS~RHC{h͚u<<7F o$>GI%YM.p\;"?|'ppH+#=Y8+|'FC0:iᑱ/·s?}z9şOW"qK$;s\ jFA/?YnapQF׿~r8m4}䁑_P, A0:xaۏz i:2܌M;#i6K`fcHrt2Ii'}MDNǙX.p \{ qspq Z'>k*jNՀdq8O/ֈ;CZΗA:p[2 dN[[e d/Nn/ܤJ9"^Jvd*WBL&EZSY *_F`noRmJ0"/L>ȽNq?k'r@ ^ UkǷ !W ss`*q #)GBπV -4U, i{H G~ VtQ] D ^~?A~U4Vt'joA*wxbğ붉ol!A\8@rXx;5_V취_UI* Ŀ6- ?B-›Ž[GnAm(4]|0f'G.(u`RJU+EӮ)Z?%/7';kRf Ԕ@ߗ= 8aZc,fd4uZZT 븒-%UƗq=e&&{zɡ=ƗziX] m@]4gtXP ]t&tV5hNm{kai\=!`R WSY|u^+YSWLHMQDo41S|g1ZBT`NSh0dP+T+ҔH4 IOꜺh*IQɘA( CiiTDXS4Ν~|m Ud^w(h9$B"i-CJF:DjihI"Z=Z2V\ؐ:0gl1e!l7 K䲞(o+JEʧEPLIGX)1b҇$S1 ,3BRHXzi-]f xuzU髆`UW.^Uh*rI-L q!XVB @"YUqQ>T:'C3'w/ɒ0yVV;*8B3vTq(A{}x^o_0U}Քj1@0spzӜ5'AaZ憾V!zSs8iX^B<,K` D  7sbfY)7J`HɠYaiHUXe"A"Z0?͛3ǥKo"1[2Q}0@b3Yq%75sf`P?@Ǜ#s44s?W518"W4:"*qx8'i1RnJ+Ll bzefK}X5h:dT&EgNA)dc)ْa,w?g!ՠ۪?jLY.Ըu*:b= %YhbWEEMբ:I4%-Ip9'o+y:j$4ym\/.51o2f-!L#0WX]͖%i,} /X9A *Q4ZZk%4.? <VY5͢ZKP a F`TMVmH 0VdŘJh&h`ózZ *d4"d6C3 g9/BKpȑ}E|ûs9ȾGϚ^;NV~ul: 4`nCI"-)\p@ArMyTt~Rfvnvǩ* zi(+lMqbC&ͽ;<g]{fyv!,"DZRRRRRRCYӬm5 dSrO_S|]nKy0OiL~*@[@30o"FP7G%!:9I]r Mw DgNGyEιeNq:O;ys8_ bV0N0`Xm94V$9KēxwaJ|/Ip~ĘL'<.;GN3&YtDBj6j2i-Dg; }? tLiZs||VJsi9YCY(;dIc?b}"!9e!tQt$Y@E ӗL4i&=3.cAI9y4ԴW\l5$:H54=Xq>ZJ :@>!.:n44̢đd$OH YH1J4qH"aa VHz83թ8Ѫ|HqZH@w`Zp˖-hl45&&fΚHHrs&Me@m$XJK eMI)i_xK!}gӦf-#.nz׸Ww4^s$e]e̍)[V9,]shś.}O@ QyzBAXj4t jUӠSώngw0GKe?R.T-K u:Mb/ ٰ`ϳlm%푈$qn#AE4J Ƹy]-L 34Pz aȀ .գ@_N{lْ_Ti9H+rLNtPq2]XtE3!*hU V #iڼ`ly6P!*z٢co .2w`?u-l_m]cMb؃9)#|!,i|6p?ճ[SŐҀ>QEr~TΐQI'ga/FDw(EBqhp g)tj2Lg/eNKҗ eNɞaq%qL 9.:Hc#rdZf3X0L(8ii=23 ♹]Xϋ% sG_pR!3s9["2kjTR2Ɓ/fZ״#PlsvlDymf9'mO{y?mg*n$w-^YH3Y ll#mLq m@xFeTVzcI*8xj& `A xr^ ]#K|GNbǷɻdu n}v\RҸfj}־:nH~ gga ~D@Ig6"UTF2:'X*Zm4J,򡢣V]눦d;3]O-rjiGTۅcI6u0ޅy.sA!_+T8Dm OM'#Ʊ6-TV33ρhxą*/p% < *|CyPlNS5n?ټ-KvN4?i^?G'G᯸[=k:C"ṇڵX{cl9&kN016=THkvs:mKrةۙ-9v: ;!ڙBCvʥٱ}T,U[Eisq\a'iڦH#kNjhx = )4g0ڷfsq)rbN9?C9 TMCius,t;PM {/gwn^hoڟ`eq׼/}i)XdX3rՇbt1lsd'ZV`NL,bUzIΑ ,\GTn)9 K5 KmcVS/;6XJ0U kAFy8fs㘋#RW(xH܈e;QPB0SsO1%Qɤq8_K/HoƑ!73 l͐=3 6fh҃a\05kdנUfP\XqM5;Hy~(rE1ҧ埰햿}zmwغ{׏e߾^_v r+,㫰fejF xs~!UZbXKդRcucH9bP#xG Qb 5"[R1~1As,3_ڬPCq^GAoo}yɎ OLk*iӧOњoUl̢ڎ7O} \H@iUk.z̪;uk/_7:[7úX5~kKO曖|]=dԢ޲Joej»"6;T9?|v*vcDfK$e2Kҍo" *YmҖ%Z[lvR68iǒ]ڻ|>3[{IȤޮbQ]{&vjg3?˄Ptt6Si.:v*7eP" rӖW@.v wys+_:c9˰#?Kgi\v?0Kvz792dݳuY%]nwП.=/Lß?s립?UIYKBwwxC_7~繴:˯LᏄ(qpi}s2(˰+ ="<=m8~e8xoT)4iXl>vQXn#G{Sd-c "d\<ۗ.V&K&=ki6 ȰM< Z73a҈VSq~Xef) |`;ޗ觬ggQ+ObJkF^ݏK^3Nz4tw>!.| 3Ms#d=lB҄0҂ sG1 N-MMZ8r:aQ])nq#{Đ8$U"M*b7f'l}G$"dSEMxdI3&Hg/Q,$oHIvv45@Vz>!k1wK +v`q=;HwQk2vE7XG&(&ip c ҮM1Ԥ5j3{ w>b{Ե2*T {\!瑔W'R~NԆZk ct.%E=`zZN>~-?+}:R\ߦ As^R?Ǟ:TwȸӸ6 b!Xw>rhtsv0e?"3:dmH@jTy ~8cGa?Vz]Y#?1" 1YA) 2B>{ }!hbvP>ٓ,f0ɑ?:"Ut*PMJObbҫ&Mw0- Fk\q? X~gg:f8/Rސd1\kzR]`]^E k{V;b>^;<]/N$~D[52 뵋 >}/%u`z_7#8s:G6FIfS$4cɬkf8γIl5<՚Vkfn&~jF*`ѭW.xB<-E~;awB8T`"#z=o7l_a-d1ͩkɍ:p6UnJ+Zdn{o;Փ13A,ū^Z֑[[h&}\{%&ek\\i9hKJMZ| 559$i:V/np4$L]9ÿqkGmQgDrDњ3utD'ڎY#%?/r-H%#2fM"I7 -{LLM" އcES@A>򘢑sq7XUPKuyq| Ub㢚-]#c\"ɖ%te^mdγ /ɶXId[ #*~|~ަ'?Rswl}~?b^^u0]#TߌuC"a)gmSڛ'ohÖݸh 50%_3v>U:ؾmM6w|tlkk#XZ_wC%wrŻ~97魸0kd˕qe؝9vYorF& ZuZ}! 1 R +հKc7L4T3vcao;h!v9F^.Hm-d x~;^u6UWby By0N-r0bQ)6c @WEd7 Yy)? /#oeίs DÈӚOOE?as[:-wsx;f}g <o6abV镈1޷k)K+ KK@%c8ɵ),w5đ:#Y4R#sfdH8W|DoG)LL tcBF{_Q6cs%|^LO`\6P\;F\Lmr^T`gB̰wt# I#S~ђ۫&q4WL >imO}L]sf׮y8< JBZ_9`Yo&;j'>6Q lw1Vw+|} ^7gg;ȏ\i׳yë7N ?Uǩٷܟx?9wޣ{,BxQˋi#s`DWrT% H>*;Q96*1w_5e ϑ1 9QX,4EqD%s(CXyy* $*"Fq5rQ\T}"Fhp!Ip)P&<D ԊZFrJ 8 QLb-UP uT @z, ae: }A[G/\h9M,ZjB+[Jh1u\[Us"qt#hbbsvֲѬkPf#3nx"kBXX8%CNSWG-tk|Y+&:ϖQDjcmz Gظ)G}4]cgMNkS \0+׏}ѵoxپz\SǭId.]QGZ9jM}\u&1iC)ſrec\ڵA.ihkjjm(Y#/hZ)/hlXP?n͂Uu*`r4`qCG'ԗs'fNS*VtvJeT 'f**# 4uurWG]}ںr"wA٢zyaW]WTnh[C^Ѻsw52WIҎ M-+W6h' ZC/sV4LAs+uZa)Yխuu 0"֖.Uol[0( 2W@Iur[Cڦ.:D@- (mtܶu+l74@qSˊ5aMA(4 kC[mξΒJnGۚft5h^[7i urK뺮u]r}zfilXv5& ne]Ǵ@jAnʬhYdH5{^+W?^Wp1\Eo]6i>ė3k ̿hZzň7~ClmڑCsUr)Ttp}xa.Q8KlxGo3X(C (q /A`?Q*8'R`7Zs>#'sNKO&Ύ.80`.2Tl8 p(lnh^Œu3|i5^B; G<űA|IOA,j 7y>bf {:}Wit JbtI 1.NFiK$FcF1[7 Mc$n7$ v!7#qc#Y|$#Jr]'_qGh gFi g&?4L+5Ԇ^u/_ ._H㺆P4W*N]-KiT_i/ZZVYջTi(훪L-ՕV9/'諭+g޷466C-yx&+Gd}!&zhzuH| q6mީ^mqE`uH2Т i-2_a9n{Ed}Qk]:(k*uQG`w},ԕߴ,-,_R+[K*C̉Y@39n<&J.7$.Yͅ+ /Ej`'6ÎGk]+GjBQ}(cݺS endstream endobj 114 0 obj 13505 endobj 115 0 obj <> endobj 116 0 obj <> stream x]Mn0Ft@"!) "cVlc?yVsF,hxw n d,tuD56}mL3 ӍEo~m"6G=^!_כ|T7wk`3((K< E~^/X1%Qd[57(*EQeF[s.vu>*}4g8!)qs>B3S\!?2+f:\#yy=eDb^)2gcWʳJdڟ.yMn|?mo!=v7hopd endstream endobj 117 0 obj <> endobj 118 0 obj <> stream xY{xTյ_L&3ILf2w2< :$Q"ǕJ"RCXԢDVA{1h@AԶjWsfq99k>kuNKSk` P5Gv^ eZ3w6c}+"+kүؿ嚶U N*p륫p`pv}O_r׋_ؿoͺe[$~ec]7i {76d&>/3&G5/둦HSqnj1Tc3 ɫ}/No0-LrS }$>$;a>Af*47.hfx3YGx1֠kTA=;ȇp>T0F(ʝB \l %[Xx %| g`;4Yc)C ka{y_]"x{cwdEl2K .;EޞgTWnYaQ&+ Pl`뀯#"bX(0P B 4k ͚f<{e`俚,\c;u)eicxjq@ ,Li_ & e!2G?VqEN`?af={MGt9IinCIߡ``koH<;?8A)kQ귦D;/Ьm~81}?M>!/[7*kR O\Phdf٤OJ3&[JRA /)vʬ(ejrj+ Ɏ%S!8oZM\C磬)#}(k 69&\tU'~/pi4i.SR Ea[" ڰ;f wl7{.O۷6w|gofx*c7):p [X IH5H V*aAJ:3 NZfb''ne8C0 {;'DW)3ma!T'1E$S F`[Q!/VX';`Ƞ)І6j#nW5X lvNI7tn)cmF!JLF Qc5G-QkY;KEVU}o]Tb[yKPRA#aUb.6彂WJ^W5x^ovya)3U].'hu|n:iOҕ9}3oJ=gddÍ `%@24h<,M13l\ȪAs';8f62uZ^+VRM>H:0~1[af` AB^TK'~^0ed4}2 ̈́rW [Qs*hK~dMIYz-өWr9ch1ٛ$2)΂Bۈ̃ݣpXer*#+F&t0p%by7C4تj.C.*uU;ؖ[櫺Th`)ĶTI<ِygI-ٿC'O<'@IO=]RK$-Xb1 h8CҌD)ÜXaKB* 'RnnTrt3UVU;au$tHW,TjB2U:17I* [LEƊ6~h!hw>ʥP~E|o_"`O_ߞ $%WQQ&ȁB9&`PN݋ f,aC^ v2)s;c9Ѥ'>b1]hCdg0$Dn:V{x <`p*? A.SȖB&L-eKR!$Na&TJgImuJ7 ]&] Axd\4aRx}{R Ҡ㥐T.UM|^TSa{?*<)̼ʟIT6ST ?y )3Yy'D~ʭ m2r?sO󂠶nѲ_rx<-e 9,S9Ǟtg@)h-fs3y,kEoa˗$>! ~C1ϔmŽ agr|l/3 CcY9j{:#Uӧ3L}>_z_rG/Gjn}{0A35>-ntwL:aJE~h-,vRiitF +ܸ.԰dU/b尧R]B):@VHÚCEr&qB~ Ao̙Π7!bB4ƨB>d˜!WJOC+S ϜT Ms,E/t>lf7GE*Fnu)E[WXUZSo(b5_ۅb:pYB(K$07ʉ Ր ALTl2'JTOl1糜 [A6bm␝q9Y%yyy>}:)VIYH3>UԔĎj|[˼Q\]]j/MLO [s6KG͜/df%A 7KñL -Wbi<M֐22 m,l1DڰlVOhAH Po> u79;c 6<^ÿ^ǿ/*ʧ~z>vp(p}rYpm,t /pxC9zC3y.O \|X d&@ibZa7Hbhp@<(uσA|MHf 6iD<fsE2 9@HI&>ܦFbYֳ ǫş/,hyG1}ei2tk Suj9řx "FXj?ׂ? Tr?ߡUoU+TqɅ/g С1>SHEA wLD|z|PØ0@hYdz*E st..ѵ=Iۓ$Ԙu/#bP"y۟瞎$;m~{eo(GpXخ|W2SeS/r +4Jǣ •l᠐%CPL$*0̠3ib6 Q)T!+Z_Q2)"/&[|(fe'J+&TE&YUE4:/+Z.ݱɔ"(#hBip "AZ$^QN 2(eDaTt&?[+M]pR(*q ^5DG#{?&XӞa_ :-+HD]U֜#YFO 3S61OyNyu\m']2Ho]u.K-,uүkta9]^-4_nQn:WsfwrsΞIgoagY, v:sV A:C >NS| ))/U)t R@ZTNÃp˹ - #4 hiNv'3Hs:.foa2\V͒ H+2:i04P@' laA.ˬ?H}8IʩRN)L M.n\ uRRAhr 80 RYjSq3)8H /PBuTK JAJM1{sV zm;I??1_y5B endstream endobj 119 0 obj 5702 endobj 120 0 obj <> endobj 121 0 obj <> stream x]n0 > endobj 123 0 obj <> stream xXkp>Z)r"[~(,]H&1 !m9I@ڵ%BZPj:%P@SBSNcHSZh)0C? CaI۸^m9(Lw٫5`o(&&lx+ėpMJ_9`7Ez7ss{X#('Ϋ31uQރ9D8t Q&q1&(,iK()k}jO$EB>vifl|OxH೙̇WJW O? $w炦,CW >Ox>~aSSpu#p?W{p~˭uxc1Xw*ZnHBVAmIN…C ]pqE7nj;@B-Ax~/Adv);A?awKdxmeβոquew@@/nC-_ԯ/23`,71w^Oωss8/[rfeR_W!#RzUҬ$JRT#JlFI[/HT%'%1.}騘 ܬnr ں dc>c9")"G԰$"I}*'eIQcb~PK[LC:UQSDKnL!%W9U,& Y nQE)4C$1U*S$!'cb|5ɄDR!GBXGhZm)DQ,0*!j-ģCdmȱ4*>\s">d ; Ug#s`U)&#XURQE/S0HD#!h⚆ªv fYmHաҗ!7-r]" 1!bٷq $Hg ӆ3& 7)o: o@z1@3˖`8Ԣe u}F[I2e]B.&I}H7_Ot&FlokXuMaxW[j#LdUeZ5AL%cG2S?=(rQ6:Q0~ɫi uJ^!h"̻QNFgGy7˙`ynf /7^Ee|`q1zwɇ]“MYlFV Y Z! 7)͞@i)K̞`'mhnjZ=CH%~ڣ Ũ*vfblB_h>2g2?܉))Z붼 NrYsJ`+d47gqLeL^{2TUKHʶu#塞Q'fKÍ쯖Mt笖EGŎh}fBl)XT}/|QʗU/liA ^;pgOp}8_$_qMB̴wUS%YovO6jًKY+z?[h].{;y~kB[2mmB[;v6l4 [ 7:ƕBSc WcCP$ܰQh!llX%\xi卆ONᙘ4vԅO';Ɛ1q;3Vtg̶Cx|BHD?>{[v2刞^n ՒB J~ORluTsl$5{Utc ]&^][z endstream endobj 124 0 obj 2823 endobj 125 0 obj <> endobj 126 0 obj <> stream x]AO 96О&f&=?´؁L)VM<@x7kQ13.qe0HU5fߖsGcl_[2opzqwȁ&8_{'Hj[8=O6=u.;"_mKuw=.:dKƘۭUHw>,K1)t~ڀ[ITߓbک}Ymu endstream endobj 127 0 obj <> endobj 128 0 obj <> stream x̽ |E0^U}Lܓ23If&{LI&@ A$\rS@\u}{uvp"dUWTZUk}EY{{}?Iw?]]]sS5v#3ڂ8_6gB/#3[Zq '-Yl! ^{2>Мv g->u. I %phٚSK ?˾-&n pZ>wYEH2X|Fyg !k~@D$Mffwd8]nde‘¢hiYy:^S2aFeDSsKQǴ7~K&M2u3/=s?b$w tTWB;ch/:^I?=ǎNԇ~w^WC@kw/Q/@wt%^7ѣ CM}gkąQ5߉'<@pd&y *qۇ@.Uh 19~F@{n^V&t/~6K{Z4 0}MFJdD~:?<غ~Ƿx z(J @Y;э@g%ރEWǠZ{04_%x=GۃD$-jϿc4|K`{ ??--Z 2tH}]&^]UY+/+Erá`NvVz.gnZ&,DF7y!eڹ^.p/8P.8Ͼ<'}>zGF[h;Ozz} v7iv-.5wuv-{wW1)&csXVvM=;ddIތh/oے^N"-Pqgi\B߹d.mgжY[o`m`E[JmiդܫLa4e A@]KvI+wxv#"}Ҍfڰܖ:+Ъ  zCChҌ:m~#p&{WȷGB۾A3rծoGFFvn62s=[EBȶzZ;gS{]yCGs0rҌ@ѡNOuc`MfPx n64z50y̓-PCh^`'RbQNzOJl[v3+lvuѐ^\t p2FzQ`^ڣŒ@CG @Gor3BT^zJH=2w6(_jdbo@Oxwp hSIߪ &8M;"Kv(3g%tݔ; &͝MePH?r=#-v#lWYvP}Gj "M} P(@(FI /]x@jBpJ1PlXDzӴsQFQFxyQs0[8zO vIF7 ^nm1m|lf1%6/SҢ3h91 -#LGF}6/Ў##'*+JܧldO1Сָ=i[\2h@N\Z> gj ;}}8# zhaC ~ZRRb{2UEO$u@kNF؎"aGUDrES]US_}7)O}:a;ĵߥ>}>8_[|e-!K7667o1Y :}MŮlh ɧ)V ~CqоɄJiY6l L˝ZGhA#ƆdU Ƨ"#GQx[Fw,<=:;;MFO>ti;5|]ƯG.*">óy7 Gra39k)-dw %BZYY<-7~-g=%҄u͑᭧NhcfcLwP5GHktdN N-& d]F<>[*u .ww^{]<ʾ9w \H;tTeO+5ND a6 z]ϲ ZƟA= ZʯvWs @ctɭJ!*[PXSx=`oп8g:@^V y^1fX=l/[SeG&+;f&R~ӕ; ;}\7xLk22(),yI0z1c>Iퟦb>8ේej2rpB)XH(AV76B߁{Q: -Jip i{AnmTS5a.?WT1"`eCmCSN+>ILzKW}D((**<^[$@.J1+s:dv3ߒ3 bVBh9r:fF50v1s0ursIFxSȦq7='7O|&u>`:EqRõ'`a"ę>G#}A6j %@>>ù-Kޭ39cYF\}]|++M Gf4Kǘ*c,VZmwL%0"k=*ğP{ug|AYd8EyeYcZ*?ql@9&9&9&9&RM+1ۉ0XѨZBH5Fq]ITE^()Y&6tCzW踋r Ƕ/~\؁e %:X M6;%eFXoej6ֲ"rDFR@GG%` <,A%T7>LJ/cDP6kxeܰFU0c06[sf7t`(q+hBp/ïa3–<%?_aWو-d aN-MM\7Xu"RSGoy >AF>' ڣg+!ٔ$ ?h23]@h8즐3ɔ&&S oA1q"WO'7UqLL swej*p"U6t_ ](XB5usҞ$~_m޼L=$cGOsjy|\v:x_"͡J@P.Ҩ#D9M.KyMQibTc&A6W°22 ت]P_ߑjw4:ՔJ]5)jݐe)Z9Bo%4 /&Uʨ/<&WV&կ zS)[vАn z5Unr|*UE/60ysljݿC`|vgb622k)&FI[0L*Q1F~qVrkjQZ%QK|f:j>v䀏O5oǢAQW~IdlzG=%hiq1e%ĀRmwy|rz()#/ "tO(%%; ݁>YwUk5~:5l4kUg>;pxT!ccccc}G$T&<^MTPYA )`uRE^*qDȷG-]qsw\^UrJXY%1(/oQbD S9okĵ3s޸.ǰ V1{mF3 WI8-7/f8,zsSϜv*0r>͑dF=G֡8 Sb.5A*3az*, ; =O6aM sѻrv9z̊ũԘ)X,I[nsUGX *u U"-Z[NhjYl6 T޺wzH1eMɭ5zn1c&s_wz]9t [e a< ~KW# gL3(8  X?gG7 f QEJPoX\*`S.80XyE,–#I6 ۤH+$$9rcd3fvV{I}Gp5ԥfW|ϸH:GGޣzt&`KR~} 6T[{qvJr؍fߨ`6s `0\@:/A> D W oIRykP b€^P=b8K\*>@q ڢaXl T%~zV&,-9<_ x>-9+xz%<'"1ss᭧;X'}^_D2/W >yƀg EjI"#23P̤\)'hnx}Hh9Dc1D H'naw7u,"fT5)p1omv*1K1 S)Q'QjUbfNi*ļBZ^'Flx 3Hq+JcW++e2Ęl|ڪ042R/gt2ףtEMU!b*SI!f0XPO\6ձt!y~vUтxdIB;Vm W47=x c?lgħo ޺5kfŴہIl1ҝ}о熤&I^^\u^S#l=lni@;<łA*f·,o. IAVa t\ASJ™nF72Y;$!X$YFV!R.d͚LXgF '?AG'b$W"[qUvkY٘ZY4̦,@u)L1-d@C1G 4C96v0O|.r蛝y7N^ݿysOŻNq m~s_KLL+F2 KTQī RTe|t\InŜ%sw "y^ZXxP+ 2oHɠfEftc75YbʰIJ4NPǼ8J4l8{Etvxj )@b:RHa6a&}nF -~MH"Ff9#W%BƹY?MỸ)P>*Lۍ.lr\3'8FQELpHDU :_Ԯ TN M}ڤU=M&; R (Dċ,tG2D4AIe$ȸl p$Ո  _&qRH;A6uA>q nwgONugI82 0șq#'Kf:ܪN7`ˊLr"I*MRD,糼,-밚Ҹ*aqS 4̲o"`8̑5^.6uظx0^}&~6veo,-s6v|O^5nU^xaUNoBE3q{AI &d!p'Rt A*ơ,ޠ,i [>y%pgCc5-র#\C㑎0[S^,}r g߁6M`LD8Uhv>*RT1OU)wA /S?`/P5R/T='ddctl&O7Nwؗ;7;鏛IgYO)mrF"9te9j&X3 QQgnrAʵ`= bAe1_;,Kj =1(ޫNt[7ҎSw_]W]iOZ9)#۔̞vk}bV9}ysƞ]=[YdfK8X4~Onm%ۣeCT_dJ55HB] HD6ԜifB:!=BR13hS*1ܠ.PEX+N۝#S{Ԣ7{ˠ*@jn7Zo}d0;&2;3|in3{y\e#$h4R1kBb^g'ߓ#h*HJУp8Ut`jϥiY<~G<v)m*̍J,*i׾(_4dݣ\ ~{-fBbUju[viӍ(56,1鮈+Fs-;DfE>&X RK8+)9ޏ/}{ƥ^ů8qWz𗩏\_,Ed-9SE9ݜ &Çg4F2k`ڬD`%A@ΓtR5 h==eSZL 'Jhl ՒY2Tan;ڴ>y/5x!v ;ggiR%*C!Āk8X 2Cl&BNѻ-CA(.6?dѤ Jh*N_tBfWCus>yJZ #rUƐHfHܒi)k2UZ:rru˷8Vmd]5{;p]]d0}&_/l̍aG-`j%f:HlR@y-&K"pO4Ltؠ ijthӵ - =(_3JjT@xŨ,?uw9g+cimgmϻK]Q\T+)Yt%,>ec%~`]o 4M@ƙx5^m n0LqNv: `3]hFj rJR)mkVͶ=!{A}?5oh~K0qYknIaњ\j_?5~[9q\k C Txg &!1DcұQ( OKø#pMZ If4XedRFI6̭YcZ gi̩Y%ΥY :KUh]SD+9tdܴ-X.''7'+LdlJ6f*{ܛlՑu%ʙCarJ2lzTp'Ԁ2ͧ~/KDĠt荅ƞwj7M0`s\UWn0!e+4Wc*2ڟ:>2uմqc+46=5{n~*\t\ fST1szhF:b$6\ȅÊW:bRZfl>hcUmU^|د)m52tRU" j]6)Mq-6JP({oQ/}1q8\գd~(!\BN5vlIȪn&%u d38,DIŒr[7zezŇְ80Zr%Vr7^u {[ ^wDnot A n ~hDw(JNd {0i{_#h((x$8^FY eőgPک}>uY& #J1( [y̻8pV6I.& 6n-șxQ1lļI7 6shl,} >}pL oOu1@#qǴI5 h4(٦эm:hmS*g,:(R\jG!t3ڎx=BŞ&%aխ7$#7r@NSfYh#J F{zaK(b*XJs7 D]IJ\;ER,JyQd5BS.R>Kv)MNM67 -LHUv>l'>K:<<=9 IWj|.5D P 3q`hdH ,e-TSN#jlҀ[i©4+nG Sst՝]CqF(˦vnWJq <)jB nai1Z.~%-6zaQ^c`*D+i;(tм@r-,jN+/֞nBPR]}4A5ͳq R?:b>h%dtT"-ŷLx$Vc ?,L2?S?CS:6l&]eM4~}J0h38-8;25.)2z.qgS2<X&A)n@6:!p5̳E47νW&὜<_и7f.*x}"."4ѬWIXJőu3rQ2 v[r%VAOiۿcS8LÒc.3JMMq6Kf+Jli؇-6 nצ=q4MgҫtyI`DVԼZ唺.NlO(]WlL]$eԳGMA9nG wWj*Ll[1[S_U[tXYȊ1 >Q_/x,є ^PL;H,sj3'{vO,+Y,,GȐVLOsvJƾRWdp\6o0a͏21 Bi=\˿ſ)iTT;)$Q3 dx bT U$ H9.f clGV?9V UT-dnGC6uBWH QVXZ!;OI];pZK^e Jߕo|\6G0Ϳf2}>6pX٬~A: S92B% Z᫪R$Ū:La413cwoJDۻ4Y0t~EWMJWW 9C)'=9FsEm^oԩ_N`u&Rw0EE3Pc}HGhM"-kgڡJC]ݿh7}K0zjZX,c;:_=jUΏBȰ5Z/5+7Mm^U~YJC"Oq_Q iab[ eTw¸ld:!ӽÜni4_rUӍQ[4mn(l<6lcvY6fژMjc6G[ڤ%iY~IچRUfiΞ5үooӧJNwW }xҟxW Ի_=>g-pI?j7}OnI!"N6ھ|,B*mr&cKՙ̢,IǓF;#egbuG` G4o O$U%f5գi94#=cjenQ[~\Rp㪮 S˗"u/=dȼpe Vh{9=zx JfFtuc$h2S oP&?о7E(,O~sn{|r76m-'"0΄!nh1,06 Qi]/ t8NCQ\ k f4Wn;j ȳxX7+/ a@'}NMۨ4/*Sє|8%kg_F~M_An1u#6/ q~c4W&i]}ؤAz I}xd]'FqS׊q/@Z4ݧ5bg+2K2|e8싕4WZ5mTgxaqgUwmwrnM|*ߚ( K$^-'Bb5p9lUY=H1d4~+ZP3 SW#'-Kht_ց;uRq_UNf7wޓ:Z7ƕc-Xo][rǪQc O^[rZ(uǤץM{iide\B~T ".Y? 8"yAyx,iwaO|=BP[WƙskVjˀϨKȸ#"ǁDƢJ">H?x1u,JOZOem(PĄ8]VR='jZ,P€2heJ9hYm0'Y] G 0S/) nQR|u>]_rXVOZasA__,' :4!f ,gZ)i[ޒU$g/=c_,5g3 ?3 ;G GPCBM1+#Pf r[pB 4R=֢_L&djyJ}4 '&ZgfC@uKaa1k@V6 v8.p ySEE e9P}lN)i%W8OʼnT;Q(m洖~Dã̩%sL6h2}9 ɾˤrPE~Ҏe v~H '4_$*v΀ [o1З]V[:V i;=+ElIT0+MϨKKjb--[oD/uNc럯~Ui~7?9;O~+~Wk>ke;-^:y*(9bptZ0yC/K(BY=h'vϳv ]X|\,LR+j`g)Kl *\3JJ`e!a[Wh5;+(*{O geqM2'OódHEdшs{Kp51xjM c{C5!b15&LþE}F58iO#=BF,5(Y `#/ ;uQR Gd&H_*>`d_"O\8?<޿Pk;8)ՔHL׫_Wh)+jF9P}mA.ˇﵝѿrV7>Qt ZSb&qah?޹E#ځX$F2q'O)U0=}=͆ BMG5#̐ɀ {hHQ)0WTL9,ˢ'{4I]\68EYlζ!z#;z#O[CZ5t;6FK|)SgxH5- ~~x$uպF:i$uu`m?/Rfw~I] ɽ,~R8hkfrӥ%B&KN}ΔL'Ԁ gо3iHP ӯ}ϓSWyr~w_qpC{w}w+b_ħMwϱ5|7,O ]YkȖhI.Q]a|l\UX.vQXZ0_)\oz)bFˠ_.֪߫ѹڻXM R4 \hv /kt}+`rx{N5J)V)UeO֮cNCK.zs0=[|{Wn)3X2O\ e6 >sJ}yoXZ~r#CllG@U/j86_옂Fd+Aav3l`XhW**U;=x.nH~Dz`{ 6`6;k0gwV5 *=/E'a#|~nvi':vFzGk^mVy;]n ;Ij vՁյPT!hdN/pF /ɚ;wBsvUvNV o~ ƥ `>pΞ.;Zx4ACL iWb ~YWc~\X2#x(KTp8ઝ`l1`q.8V)1bsDy'7蛍77qϛK/X_6ʎ 7svWwv*;'ٹe;_NcίvJSС` M N#ΙJW| Iucx<;)3{{`[S܃W+C k67f'GXS Vă5)xMN%v珦iߵ+e[nk+Yo("dQ`FcQs7Vc= ,ؾwdn˒.xjmo#+n=77> endobj 131 0 obj <> stream x]ˎ@=_rA`,Yɋ<O>CA1nJ"e1 tW.pg8sm8~LmLi׷^֌I==s}N˳<=ӗmw?OIu\>WaNdIxY|n/-f2-L79ʵ!w16muou]o8t=[r?ijyn͒dGvK.-r`vA.k+֩2fǼBsG>YyCY _!Lž d`$_ow[dZ[п!_ܧB~_cUciؗ?'~^Ymn{KԡZ[1ﱮߣߡ~GZ=:QU?r쿓|~;=2 ߰s=%^ػWkQa~ЫǷՏ>xK@1Ȼ6a?2 @}c@-o-$ӿG50=S_JS ?a~Lr+g N~>bP endstream endobj 132 0 obj <> endobj 133 0 obj <> stream xzyx\ŕo}U/n[ՒZbM^e#%k$lmvbYA#anabgy&l!B 8~ozdKq$7vWկN:ԩSu޺^"kSgtW+B@[~+wMݶ !熍;{/B0Bz:?M#{e}@؞`D `ߦfCE7vuQzs7u\(};7PytFP^in퉞@C FJ:h2[6Ùr{# v3,bM;VbG;~5>x-@C߈o1`3:Doߠ?L&1 ؆Я؂=8_zzLE" 1A? hգz#f7{K=>C&t?3[#Wc5[;#x.n+zF?@ ==~FD3ҲpnuʊҒ‚H~^n8gNvVf(TJq:6l2:I+jcrqUz̭ {~[Z̬ؐs Yg0yguJUOUO/!{)P@>ޏ![ ĉmKa&Sc@? /YD}L'{\tL14S45= ѐcLr@FƮlBm ْDŽ)1tw, 3Zw;oujk!vl$`pyk9: 4@ҁo?YlY±`{^v#ؑkZl6`@qTqEr: st9|{cT _q6v;뒣ǔZZ`62@ G[:Ic/YZO t6x>MP)@hj 1_/Vd=h:"i{9gR:U2 hm F;F;OL]ǖ,6v+Z׉ƚb><lOG?ă/?Z:kw7/?2sn 2J1%+F땈>GA "=JܼK {P?E{S<νՓ%2k z}^9/uq p"yK mJ\dLw$%bX2{Y~PExeVAv6;geÑSjk0.׵{k{ʾc"4vMbgƧ^8͋fO o1{8^ ۖ6*&q>L(q?^O`/4Bu *F}JGcZr:qz&DdJ4biqڭ5&d҄4fh,5JR6=׮.Qcʻۭ瓲IּS7 \8N';mBim˂=(c|{W,1p t{"Keȸ~Gtnq?; ;;|xGŴq`&l/7.A\MbnpO;nb+B3wuȃFcXU+lUS)ɹYj)u:-d}q`=JCJ/їz}q&7uD:/QR.؜NZ[`2|tӄQ,7A+w ҞXك{=ײɔ8.=+NOQą >FĿ'~Z# cqxĝK|,jqNFG{w3?&N -ẙ\pDL<"$̸֟;lݲM|;2 X8cxseW+v:ı^dgsPBY{8L^!𞸥 c?lMQ}7\q]nw0.3ԣ̱Ub\c$/$&flNQ\(j0^fJֵ>z| ^Fw*1ߘꖵ׶+?Zw}7uEּsқ-z]T$^i?{;yˆ z:&?b!/jU:⻢hj$ rɥ#`ti < >kf,,c1&WXlzIJiP⍢zz>_8ʘ RWuƞe pm ULADcJ5C2^bXyW)\4iYLdyƎz&b\ady퇠ot`ǐ%DjzSWp8%̌Nxy ($Ca]sIrf9ϐlt9 :]; H(;Ft:y%.WW*y:]-. ĉQ;.DQĜX?$x1^s)ğ3oC잼D~=n:QԐi$'ZIHFx$}9NF/fx!raOJZS9"pb8p!9sJIB*A10EU/+YIJyzi*Bxb*Tg{N)Y /dkčLxɻu!>GQGcVeYbP͏7،K {^:LOB(qϛxżqbYp.X̋(<jHp$QPFB3È} j@bP׫J \(%kWڗ%XRI˵tH3A+ : `R1.&C.TBt5Cvb Eԫbn")GCtb-ٍQ1aT1$qaLܬb*W]*QukQ*sB:ļbs7K"v*;(ʿbDNbMpRl$rU̡t8u*qۈ=_D { wPl'tpFޣI5_cM5*~M^^jy4T h6)*&R$yZŰl9>T |NqGU,ROc_QLUL '{ULuFPڀB>:Q >46A6ax.{{VkDզRO٧'!?6cFG*OulhR/C(͉6|hEz?hmCe۩3fr#P6L=8N]CgRRB^vWF@9 T2ҷ!ÔJt A>Wo,J$L" zn%_zKںQD` ZC'Grmv-QD? g3lsDav 6+I+K%Zzξbi)K5}^u,]tĤosuA~yu~k!QhIj\\]X=4'{eޤ}#EkMLWj_t ;5)]>pu/L$0oʻI]r|ks >߉UWn=۩6=΍+4$b'ۚr;ʶYپZah bFLJ@gNRc_rfr%i oq{1m%d,q\irhdn>Wse\p3 h-!Bz(~W` z }4F~7[=;ֲ6' 7C@: E5OhMH$Qr9*`\k.SNC !ƛh}!TɢIOAF<+KI0.Idq7)xJ e`n2ϰ#.@S`CߓOag|j,[F׫`Μ$fq;*XTM/,L\jKZ TA0 Xe*h\P ԙS: SGl*Pq"V+m`Ys08H%2wT`21,H8KʸVܔx<,^׶H\ZڸRډd #T/{<TAfVmeZ#..-gabl&x)έXHue{ӏ'E"sbr⺨ӗ]:١O~̒l/#V{zd u|N@: TXyCjT!BRהZb\\jKKr GJ$Rsނ-Z[١h,ʼ=AfLd=e ZSwzp6Uup&Ss^whک1ԇwE_G;҉ W~\Žz V1X![ ңv}Q~R8"GspnQγ}lOP㞠O#Ccϐn[(;fVźzE{g-wأvM\>/O$L+j I"M"IҖ&2/2/$V̑9>GfLYoJĨrOh1.fP;- /uk_KEroZ xZc8Q%8pm }1!0D*FR11f"S}1;PmHIC0.}H} ]v4ÄN s Cd #Brv endstream endobj 134 0 obj 7817 endobj 135 0 obj <> endobj 136 0 obj <> stream x]n0U(JsL|> rœ" 9##xwD'LG bO9ϥҳ؏J֟Y:% %YN9?{I֟SO֟4pu usί3}?vXE7 endstream endobj 137 0 obj <> endobj 138 0 obj <> stream xz{|EoUW?~OygL҆$@xШ(1c^@Ytu񁬲1$ `8EpGϢճ]|~"g{=IV̄??7ꮮ߯~Wܶ(Nq]/u[Y6ø{|jDdӖ;ߊUz Sy?u'qswcc䰸oKu/?qѥh 5nsr=gomjiW`<ڼ!:'UćEZhF"JZ Fb32^>/ r?8 ` x#ɗh!Z$#'t<} nFП З`71 I -za|(wL=P%ˁl[~2z{_GZ~ 4E"!K(cʕiV޲^1eۀt|t. FZT;BňC41F)Yh2N}!`o|v-xSd/ s\j6s$H}Ƶee!^\WXrհZVYkdMeau[ea4HO$|i~EZ>U}XL^Z/+z{}F}f}Vwֻ- DE(UG5QmTշZ-%jZQO;aEL{$#= N8Gq2kڸ.?i8aa[㶸'"w ]⢒ ̥h.,.a1*h4"w_o=z$0x\Г]?Њ/[>p(|kW>폿Y̌5Q@6p& Z #L*ah + L95}(D*"Zc3 !bHrD:$rYdȭwFMg:`y t|'(>wn'q4$_bԐ4a,'R~ed} 杓UӰ… xzHCW239XC-C iv؉:I:feDHVD[+6v#hΩHYiXRR"cDNiL_)jΔv2Hh?A}p%G3)"p=Z>F)NgѤhH5FMѤ`툃8ֈai\uI'↸1nX':ߤV?3b0hZ3[{=}}fW>! 'ưN_ïqGR'W/!Σԯ^0x5){S<+Z‰D1u=&AWS@*X%<ź9ASqjNi9 ę9Ksqn5s#rwqE\=wnϘz $7tB#o4? oMrʭև X ,b_< HeqlDeeHtQO&)d?l;~4A.$N4-΀18LFBbAF<M}"*C\CCQHKpIPF &8|SDS:sq|2]YeJcg3L6u,ąlx6(,(AtS!)Q#ڐ$+)RCWU X)Tr>rjQFU-ïfF(lubւha4z.5G[m;]n&9ɈlH_}vN Wu:g—όgqS7Ct%FҗT{D;:p#{)ɲxKr*-ltHz RL;N'[kg?.P/6W>0wnrUw:~C8N 3|(NC9te%RY*׷*.*FJ`('SŔ3-61n-hd *QE fh\KV`ͧms(O%T++,e54,NaXx?n X<:oSi\*6ߙjlQ3#3H ֜.΀T4"PѠ5֭9ݭKV4 \m"ÛO.UYJJ78 ,WTaT<.7FVXF!nő)>r<}AbPTĭ\MK)\E R\&a0fIaVK %#(Z{Nf)a(G|ZQu:`}&[!:+'~߉6Yr ^H 2JYV*AkU4eVْ19 8sR`RM4` 3'#aC.ؖ (A(OhƴcDh8.S{Cc{뀤`oi2{[TZrx~]ږr!>`b|׌x<!;K8w^:)6-gx=7!iܴg~on$n:F %4aahB搒a2'MqͦCP R9t$_*.)(_)[re"e@f]K 1$!bҋ%%=D=LO#/ |*H0AIP:^)j`-j%;lvz;!iH$~tGW$BeQ_i=ks>މu7^ f ;"OK+J4>`1bP"S(,:t cqfv:ڋ܎B@\h~o l AT@PAWA_9`^0?X C`8 %`YpR9T Wv2[JP.rϨn_+=l@occQpDTdw1Щ\\X:SN'?2> !~@<SRĠ {_d!uH{w4a,%mzCӲ=:ɺM/>@at@Dsj%TȠ*)#C %*) -!piC!==:3"KitQfX1 2 IAboiԑn3BwSӟ_ABCO`;~G1\ b\@=v ^} {́Ug(\ѾrR{}_L6b8)ȅrynQjvUvEV 1m-滛 UsZ3ªlGUzT~_g\b#.Az.Kz>#`E~Caq#(NI9W)1ը:Ih% C8f]J %< o—'DN"{0:!9 ]rhsU]l17޾U>xwۃ$6Zy 'z Aǻ.]|];,AAv^,G1ySC#} ڣ |v,!gck0P%[Ƀ"!հA5d-Ղ:~ lc(0hX>͛F<;cKz)GpQ}Q0S`L>FV*l҂lu8ר~s`Jѩ \;A`>/_~zX[P\7~ߜ{gc"J-p-VWr*3gᬜM-MfΈaؖQ{F*UIZao T " vSVcG ''M'{B¢Xܛ5ּ&B+w ҉m0)ЛI-rc6)$6#0<Ӌi.:W 'GU*uJ 2jF)w(r0Y%Du"r]x 2zG#}Q#*my4Q٨rĔL^We&JsN^U}htg[u:>>~yG`-4ޱz NQ?Ł.+#?A)NFk u @iʕ6c²yJ@I H3~,o^ {!MoW+0KD^*8=9 9 :#)$ S\[+|`#<%y4 nJ< ?>PGX<"CX&^>b1x}tG}ӓ>?$/ ؍a8׳%#C _ oCa lQe)|xw_S%yQ%?/jY,./?0**>URVOhuC}]rgahU3Y:+,XnNp;Seé2TZp$YžշSeTM.*TSe1*3%2:ؗ*SeTB*S4&v^Sy[BlLáPڼa]cp-65Z6o-`oزja7lhnpWAm[k[:ު{مl^wN;CSpa 7nomo/*(bkfXaPɆBd;aZ6^wߦ ZbaVd <ЄRh&p7h Ax0 VЂf |F ӂU-b_|ܺ no5 ڎ-kl _M'W7_zmQlOoLelģR+>(p%M3%9w vrӷ!@5L[oy_-knyݲ\&L 5azݼ*Lz G<*Q-Q!z B(XE'PA߃&Pn*_dn$>*ЀC ]|'ʻyw4 G}50܃X{N 7&Pf*_d~e$6eo@vuYpS2i 7P dy㑖N @ix6 %H#3H#G4(&مn&/7]<s_&d` endstream endobj 139 0 obj 8204 endobj 140 0 obj <> endobj 141 0 obj <> stream x]n0E|"RHYCT 2dgnJ]X<W7'U4\]MLڨJu_A{Oih!σMŶ/!ًZ|'>]zP >BZͷo+x5TꡡijrPGQá6-/վ4lS 9xÜ&Cy 8cނb.Cf̼x7kf' ϥoMHc,g7;fǒO;S 1O?cbȅoggdT}uΏ OHgwa.y{a endstream endobj 142 0 obj <> endobj 143 0 obj <> stream x:itSי}$[%o=#l# ˋ ,cbɶ/H'(MBz I̤BHd҆,ɆI6ihOJr2mB:If9=Ě؆'=w{wwܐ!5eK$k8(tu9=/U| ܲ''Ї^-$C=Xދ X: z{;Ie ֏c=ۈ~݀k?4XҠkoN9 EO~Oki)|s s_ E09Q3ciwG4r'J[~e)Ư*j! Pj8 f,9?= /#ͤx!r?9E'r\6^Qt}ɟO^GZ#?`."o eoڤxeq^6q8/ww{I~!̟/ B ­·Syq'*~[_3Oן~h2egɷQ9U};#oÃ_jSY v\ mV ]Ћ3:@-]p/~p,%1[|/} DзZB h4DXAV $/{a]$yV:O 'p7|w pV! +H:C˼9&1.n6b{[5X̝crrm熹| ׄ2m]pOp <9cl',J{eUeE%lE% _02/_2ϽnN^̌Yi&c!EjD8, NI.rBe͚RZ%ljJ#KNF&M#e4JBiQtPZ"9,rE'7!~g]/1|=Å"V1`%?GHzI&N!7 :oL\gs'XQ=br7FVp 1tJ^kwȍz*:\r6G}^~~{iL,2Xjec1#:6lCՁXqt:S-ݮm2js˫-}sJK-mrR8-mam$4o׵ݑHǏ:r<!7%o{;2--iܖR[$62%9VQ5mq(IZKNtV G]k?k6K\giwˀ#5ڥƩ=%c4cFI1$"X9Pꨩ ҈!"K]Jf qWhWNТsTE!,'`ǩ-.ESh(J%rbyB):t-J՗ MId܆ګh|vĊԦ%{vsҞhOf+ E{bÝ 1/SMYU2nҏp5z09z]Ӏ8:`FH",cMM>3xd`l?KШ6>kW0.GҴi{uS[*X.Sh a'hwqǐ,=i:2[~Z~Z!~O|f w'w?.^p=}eM (U& f_`}FX@>|leqrޞHdCںIZאV$Cn7 b7 ["T+*65WZY4]4]M镕_z%TEǗLӳ+Ӳ+ldyUdb\R5+ʞK(>h>}5ZburJ\d1ZYdqvK+5p+.t)-ݹpAլLSJVVjr9KJ;Ҳ 974.[bUʶ * iےחV>kUUѲ+7n)<לnGfUR3dr\⢥kJM3[>iѪs|ԇԅܲ{籉 @yT٦Q8L:HL}x P'W+Y}>^fT< g\ v񬷜;?Ɨ@:ֈ:J 8x SpiN'ѯ)8~R2'DjTC|󈷨NwA"j"MB ٹ|Z u g8CaUq *A*{硖 PW9.=(Vq,x,U<]8zESWS7 ;3T̝ S]2{2<1Du 3| F#3+ Cq9k!OQkN凬 [F|W[zH{Al~ zkT d(;?DR ,VI5f`@EuDjz;޾C.I푪(Dz[lr?O~nO p$ojv!Cw`Wu v7nXy<.x&6B xξo,[KXۅma~?pޱGn.VP|=r܂*7%Ǿ.l0 [q"Y$@I'^lKe2׆J%+mQ ߌ~{"P7"_?Dg>/}lngҴ1Td,&[MPԱWymy=LRZ9]$ĩO-L:Ƌ1Dw8?C#x#u=Wm`gRJPIy֨|{վ&wZSrO Y.6o'+(Mွ(eJ\,p3֨Ml>E?A.J0#} )mL;:Vjʫ#֣V%, gz|xJ>lقGcX@͙.JȢjn& ˛!jURbHKdQ\=a"n. +@ 2kҕb_u)?KZ:ߛ0mk@cQӈ-P,~ֱv=ҁzֺ `UcB+cQX;bLk[މFq4FXENCTQFHbDҠŤpU\Z3llUR24< k-`3ٺd[Enr:i/;K<g׭~}C1kzW4i5RJ̌3a7Zf~oŖ=2st1zuM>XL͢YZY]l/'Jb^R6<1)acLFٷ[!UNCfXSj\rl:E,~E*_]1=J4g*;Oќu%~vn 8)7je]J\SM_ݻعխϔh:sh[jb+_5]LۤiG .Ւ]lTx$ $G|\l%VH9AG 5dJ^)¨l v=IU7}UsH|%fDgZTYT_)v.<]!3w60 +O7aqH2>|_=[^WxqOՏwlO s2IX-oh\v2} fH>&OM2Q#G8 7jOϚ;;y0?Zm6?CnK9k'VTn5BaD'No?kv"w>XΚq֓Ͷ܎ Ngg|5"L 2CM%WV'B+tpN80 7כЌ0p&D!Oi$?w 'L''4jjZmV 1؎؏4@O4ʹMfffy[$]ۻwy[hOϥ3jlaζϾ о>$yR91rn  lGGPGpG9,E`3g93 g&fޔd2Z$c5mI6F'ٍoNj6z|8ė3MBI!1N SNIǍg$_!I&osI)fIoJjMQkwh^S_߭ iS3ZYvB>ר1jV"՚jmC3 FQ$ZW/ h2XEP- ECl6xEa3- İxpF s\Ȑ2 0#t58XJ)^U_*JRD)v*vhSmJѪbRU/C8,QF8p;MnDF@66Ee)YxeWN"ܷfqZRZRx۵aտj{a6ܥ Qdg^~{mɷɿ"?' ]NUZSZCp]oԮW=ITL؜P '@0&|hPq00 '&0 s^YBtʒ^8zǹ~a\|r endstream endobj 144 0 obj 5767 endobj 145 0 obj <> endobj 146 0 obj <> stream x]Mj0 >`` d68COWJcpI+9EWnYHfm)8wqLm+B.> y'8}\{ (a xyΓvFYsvfe]usDq㒭CqB*e݌A ΆJZݱOWIn%T5$D=UNy!o endstream endobj 147 0 obj <> endobj 148 0 obj <> stream x{{|3޲'Hv=@pֶP+$pY؊/miKզ\D!*(n=Rj}I}fvm999|&bq7? =6oYշh,nԾu F߹nͱ~pk7ٚ= ck6_4;7=>UѮOO[~Ss| ?<Hc &6Q;.w[p8Z2kviY ?kkA.x3 R|lVl4KFͷRz_^z &^ PπmL3Yn`5xm3||nDfbM`;Fn>&&Kg_3qXq;y⊛H7cT1fkk[V;lXjc w>7,.j 6({ Ad pFr9C$ 'Vχ 6#ԛ^?Q t@d (tnL,E;?db&\\aE(]Q]-G"XbbbL-EUpl9f\r̴s-Ǭ+?wρ V|=nr-_S$ZJ.cR]=tE.&!\L-؍~ A=C:L?thgqgXCAGAו7o_Js-L4ASuQɩr22 vk I"h:}ۦ }?dߟ~kS>br~4rƉ@4` ^%nĒ`@HX&Eª ЈyS^>Q2%_6ttբChuY%Pv` N"A@Y*]D7Bph9aE5'5'q8DEVLTJ-Sr%KIِ֫VeNr"^ hvrc@g? \<ڵ3<9yÀ2Oa&ݴ!bڊTJ`Ȑ=T0a# bcU鿋ȉajtd?U; 4>L~/FnDb+R: %?~s9F=}^}9QXFKQ}W"D1[SycQ_=%D_YP/\Rv;ݶ΂L(#839z|QbٖYl[S-."Luʋk曽mlm8Zx8g;)tlw/D?[{{l<{)SJ?= |Q73K=5Сs\Վ}'P)~<%4T4 YѬ1R0% KKII"iJ$ DiSڜ4M3iV*mr1f@)!Xp{CL=ԳFg >wQ#G/ wȯYAPJ3tu"cd!)AKPB,AJ}|jhה^D5.S/=`e.S@4֧ 3i伕u%_.)-%^1jͅ틭U:~֟ w> F,NQ;"]F3@Es nx챘 nFHr$ 8fȰ@,Vkp3VoҘ8a[U)K[2KWjK97ߚ^htI L K, f"l_\NanӴټղKsִ#Lp QT#3c4MAs\j\cmsjW$\N,e$͖gK-fѱ);u6]v8 aq㎣.dMC1ۘ}5WU/MT b9UxHTU A_=Ϙe]āL?ӣ&x7z /`>6Ièy+e̅2#|AL T`-lmŷ`iBm_MLDIaZNaq^S|O,=ArAӠy]-nsګ\i*.O<<5g՘)5898Iku݀eE0Y%qACHfFmTnvy% T-]gV_ %$I!ixi!mM` z`tzLq4` p0`=KD**]Plly=>#jQNej@ }cWkkS=pwJ:O=ѣZb+0w X~,;.: Aw2a\&>T G**NqZїӚ\єڃ[^ohvDJn2MlmikwH;;;[i07 -f.friہ/*xǬKdiZU3^U=h懿hmm=y^y';'6^U-tgp̑@btgP ‘ἡyC*4RsoTu#m"5_B+cT=-3h1j1,c)i2T?pbUt XU x{[QAz#ܫ܆/ߐFN$tD.2pv%Az17QMLCeeDCYVd#RX/d%UtidpˑV** 1,hA=e/X`~Ssȿ*ՑOmQ'¼~Wv v.d\AM yJB^Os E PAcjp/.耝Nټ^ƫ2]BϜqfxg1HUؗ]Dzjٻ2I'_zwk;8]Fԛ~]x%/k6Mݼn8S "#"NH`)=BQ(j85EVМS;R_➁H>X?[ V]KQMImjbfH9KӁt0JӑtQ([FS)8 m)lw:v[+*fl=%iwǰf\bEכ)|?ڵ?{~r&ayqn&Ct@;Th+7YX-Ϫ9=Nc1p4&س(Kf,elVd,֬-+:VgUkoe8TY W^/WT];ݻp;);Yēf]H$ P&GL7/43$_.lG݌*jb=Av\^װͫjF/uJS&X'9ޏL 8wYb ą[woʎVݶ{jP{0Ty[(D .F M^6 d)l.FmQ{7":vj3b݆nvm?Uy{zN:ke\XJ16Lqe-~<Ɲ rZ.X9}ajYg'>o>|Wy> v%< +6ج<[aɜ7cX9ب$8ѭ$ج^abhjJ/7GFTT%uR"[K%bWؓӨ8֞9.b){(Et)fk~g+ aðq< F aKA!l 9;PPikSr1d-g,7TUm@E aTŦï_'#~A4DXGlK>'~ժmoPΑ~," *Z!/+ M  :>P ^؇Xoz m)munumuRt/{Ca8fH 5M]4HNisk{K~j?6+JPp[V _kycOo8Η<}߶w?џgz[JpkNX2n`"N Y8b:)*\c!@fc:?Ľ?R~ɚϿOdP,bTƍba8b֘-&FTb/vCEh$6+6;V+ŢŰ*ft2S3G-1KS8f9bwأbPi8eLR%ť*LRT LR+N&R)R9nysԕz\RE9[KD0^J$%zY5ۚ-Epc▲5yWQQ@` 8g!vN [ϛE5r{w]qjq<C0Ns)'u-fSҬˬmI[Rl' ś,\Kq 4%Kɲ4dz2=}J3xfNϜo=}<7k̚|gYg֕ug=Yo0l0ʆ%Ylx~/OcR*x(ܯ u~#8 (qI,l허Ԯ|ǵ…t]MoհpJ\E8ɪ#r r. %i.p9FpBHnk>PUgaܫHӪ"Z[Xa/)S"-/R ծFQH]N b,;sIvNC/,/{%s_޽kw~Y-pS]/X$QStqQd(/KGґT#.c>N+`R~xd|7:GbǍ1[wB^Hߗ:YزjΛ%WWznZt}_۶o1ִxZYY3w޻D׵zkɯvhkIVp,Sj4"Iu&Z1^[xe4K#Xaۭ.%;Y m/o1fY?sFN?X:eZyЮ2ߛCt͎ h+|“8NCuuo ˪qo#*ܹ<eI4Z&)8./@6qu|kZes\\m[mRͩaF!%G-Z̴\ h]jkKg(^q `3,/65c Vh]f[o#Q5@ʇ lwB84pSM0qXgJTA0}l.5=aG_[NQϜ7{{z;ykƕס_9G^V dʛ+kX )(G"ML͛(:g/Z.bƘ3抹c|FWx}9ΰSKf\11[^/b]pu_FYCFZ@&Ta18k'H O›(͗P5 $B3 ͋yYo eGGI5$C6wg eAf,' r@ wfJ=Rk7޽/{_uez_0_}]-!YG/Uͬ"A3ȹo%=FfLF赪^4HU# kFq%d׵kk'Ԣj?!?!"zXW.&@0IXpDD傪"FDQ 8b/˘ud].b 4 u*a|eA~웢ib^zQ4Bn-ۆr|tu`G0uetWEdQ*7*'*+7. t|*,gu:"4"nh$6.-4 ;%aUBR8[=%er-&' iZ:ur O=u9h9X%%$ՊJNkeZ@rul= LT1EPzZ[X/ͷW:=mIEN1ŒcyG,\`.UUU1b_>nFA~`ܓ|ƛ} a:~|J*/mkW mzVÿMI9/utTkMrBHV(Prq bCߊc4щ j jU"ONtZ9u'7jk'+_1\XGht[(rF@ q +M7c?&elw: : qֺ9N;Jw0.v]E&i3ti~m]*Lb{`gx쭥eK+DX q˫fEBǤ}/bKx_;쪥I_,,yhRJړޗ-cI9Qe8MeR'߀(('vXXBH}|@XÅ/}&H52M&,e~lm5I YKs)싍j3 ZA~Pšqߠ00 #E5D"h&@_VKqW7Wҟ|K?Q+>wv~q}}qqޟ{Ow"/P{n:^µVK^Agt ^,9vF=q#CUtsG SlȲY6o1èimyЊ& oJ*>Vk %m&ZH=+Ae^/։OAkOb%ߧ0ޛc?sd}}}C>} _i5gpx&|>h G$p`9(iLfx]ԷTWۭoi\Z} om޶~ͦؒ5IxfoxoI۝2߂oiwm߼semk|ڗ'.lߒwnZv:_93Omڰ1ҷ|MƧN!wIvkӷ5wl\tMlZ:Ū R [Fp h:bk`3zl1o[ os6㳛g݁GKwu o+ڬ;}'{3ю6\X.qKgko[߶ mޱ+wmp/lǭϠ__ن53r\_Nw+h$jP-{Q3jދUR-Qh"-$. p7Zx7@P >ȤA&D4OAsB ۋjT*UV,*w%|2N E'Qm7U<&QdD“(4Tɀ؍w~_B~EPw7U8 IgݍwY<2YAnL{) N|9&vʱ 9dA悴 m7N"BD)Ȣ $2M"Fd!;IN"FAH!, 8 oA8c?C~,9M endstream endobj 149 0 obj 9350 endobj 150 0 obj <> endobj 151 0 obj <> stream x]n0 _%^Kϵ6` ̵w| 2g/Gd]2Jߊ͆V΂R_p= Kf_1 Kv6/9=nV̓ó3Q!O`U}], endstream endobj 152 0 obj <> endobj 153 0 obj <> endobj 154 0 obj <> /ProcSet[/PDF/Text/ImageC/ImageI/ImageB] >> endobj 1 0 obj <>/Contents 2 0 R>> endobj 6 0 obj <>/Contents 7 0 R>> endobj 9 0 obj <>/Contents 10 0 R>> endobj 12 0 obj <>/Contents 13 0 R>> endobj 15 0 obj <>/Contents 16 0 R>> endobj 18 0 obj <>/Contents 19 0 R>> endobj 21 0 obj <>/Contents 22 0 R>> endobj 24 0 obj <>/Contents 25 0 R>> endobj 27 0 obj <>/Contents 28 0 R>> endobj 30 0 obj <>/Contents 31 0 R>> endobj 33 0 obj <>/Contents 34 0 R>> endobj 36 0 obj <>/Contents 37 0 R>> endobj 39 0 obj <>/Contents 40 0 R>> endobj 42 0 obj <>/Contents 43 0 R>> endobj 45 0 obj <>/Contents 46 0 R>> endobj 48 0 obj <>/Contents 49 0 R>> endobj 51 0 obj <>/Contents 52 0 R>> endobj 54 0 obj <>/Contents 55 0 R>> endobj 57 0 obj <>/Contents 58 0 R>> endobj 60 0 obj <>/Contents 61 0 R>> endobj 63 0 obj <>/Contents 64 0 R>> endobj 66 0 obj <>/Contents 67 0 R>> endobj 112 0 obj <> endobj 69 0 obj <> >> endobj 70 0 obj <> >> endobj 71 0 obj <> >> endobj 72 0 obj <> >> endobj 73 0 obj <> >> endobj 74 0 obj <> >> endobj 75 0 obj <> >> endobj 76 0 obj <> >> endobj 77 0 obj <> >> endobj 78 0 obj <> >> endobj 79 0 obj <> >> endobj 80 0 obj <> >> endobj 81 0 obj <> >> endobj 82 0 obj <> >> endobj 83 0 obj <> >> endobj 84 0 obj <> >> endobj 85 0 obj <> >> endobj 86 0 obj <> >> endobj 87 0 obj <> >> endobj 88 0 obj <> >> endobj 89 0 obj <> >> endobj 90 0 obj <> >> endobj 91 0 obj <> >> endobj 92 0 obj <> endobj 93 0 obj <> endobj 94 0 obj <> endobj 95 0 obj <> endobj 96 0 obj <> endobj 97 0 obj <> endobj 98 0 obj <> endobj 99 0 obj <> endobj 100 0 obj <> endobj 101 0 obj <> endobj 102 0 obj <> endobj 103 0 obj <> endobj 104 0 obj <> endobj 105 0 obj <> endobj 106 0 obj <> endobj 107 0 obj <> endobj 108 0 obj <> endobj 109 0 obj <> endobj 110 0 obj <> endobj 111 0 obj <> endobj 155 0 obj <> /Lang(fr-FR) >> endobj 156 0 obj < /Creator /Producer /CreationDate(D:20110707105439+02'00')>> endobj xref 0 157 0000000000 65535 f 0000197140 00000 n 0000000019 00000 n 0000002439 00000 n 0000002460 00000 n 0000009945 00000 n 0000197311 00000 n 0000009966 00000 n 0000015303 00000 n 0000197496 00000 n 0000015324 00000 n 0000020204 00000 n 0000197675 00000 n 0000020226 00000 n 0000026240 00000 n 0000197855 00000 n 0000026262 00000 n 0000031196 00000 n 0000198021 00000 n 0000031218 00000 n 0000036577 00000 n 0000198194 00000 n 0000036599 00000 n 0000041932 00000 n 0000198368 00000 n 0000041954 00000 n 0000047707 00000 n 0000198542 00000 n 0000047729 00000 n 0000053329 00000 n 0000198716 00000 n 0000053351 00000 n 0000058859 00000 n 0000198890 00000 n 0000058881 00000 n 0000064734 00000 n 0000199064 00000 n 0000064756 00000 n 0000069573 00000 n 0000199238 00000 n 0000069595 00000 n 0000074937 00000 n 0000199420 00000 n 0000074959 00000 n 0000080252 00000 n 0000199594 00000 n 0000080274 00000 n 0000085581 00000 n 0000199760 00000 n 0000085603 00000 n 0000090477 00000 n 0000199926 00000 n 0000090499 00000 n 0000095002 00000 n 0000200092 00000 n 0000095024 00000 n 0000099760 00000 n 0000200258 00000 n 0000099782 00000 n 0000104730 00000 n 0000200432 00000 n 0000104752 00000 n 0000109709 00000 n 0000200598 00000 n 0000109731 00000 n 0000114792 00000 n 0000200780 00000 n 0000114814 00000 n 0000115756 00000 n 0000201194 00000 n 0000201356 00000 n 0000201518 00000 n 0000201680 00000 n 0000201842 00000 n 0000202004 00000 n 0000202166 00000 n 0000202328 00000 n 0000202490 00000 n 0000202652 00000 n 0000202814 00000 n 0000202976 00000 n 0000203138 00000 n 0000203300 00000 n 0000203462 00000 n 0000203624 00000 n 0000203786 00000 n 0000203948 00000 n 0000204110 00000 n 0000204272 00000 n 0000204434 00000 n 0000204582 00000 n 0000204744 00000 n 0000204893 00000 n 0000205012 00000 n 0000205129 00000 n 0000205246 00000 n 0000205363 00000 n 0000205482 00000 n 0000205600 00000 n 0000205720 00000 n 0000205840 00000 n 0000205961 00000 n 0000206080 00000 n 0000206199 00000 n 0000206316 00000 n 0000206437 00000 n 0000206556 00000 n 0000206673 00000 n 0000206794 00000 n 0000206915 00000 n 0000207034 00000 n 0000207151 00000 n 0000200946 00000 n 0000115777 00000 n 0000129371 00000 n 0000129395 00000 n 0000129588 00000 n 0000130000 00000 n 0000130267 00000 n 0000136057 00000 n 0000136080 00000 n 0000136280 00000 n 0000136715 00000 n 0000137008 00000 n 0000139919 00000 n 0000139942 00000 n 0000140136 00000 n 0000140428 00000 n 0000140590 00000 n 0000160327 00000 n 0000160351 00000 n 0000160544 00000 n 0000161253 00000 n 0000161799 00000 n 0000169705 00000 n 0000169728 00000 n 0000169926 00000 n 0000170334 00000 n 0000170598 00000 n 0000178891 00000 n 0000178914 00000 n 0000179121 00000 n 0000179576 00000 n 0000179888 00000 n 0000185744 00000 n 0000185767 00000 n 0000185968 00000 n 0000186266 00000 n 0000186441 00000 n 0000195880 00000 n 0000195903 00000 n 0000196102 00000 n 0000196587 00000 n 0000196926 00000 n 0000197039 00000 n 0000207270 00000 n 0000207415 00000 n trailer < <05CA8E96A28C13C52BA6D99DD05DA026> ] /DocChecksum /813B618E2ED47F57AA148EA4F1BE1757 >> startxref 207840 %%EOF