Revue Web

ENTRETIENS

Entretien avec le sociologue Michel Maffesoli

19 février 2006

Dans cet entretien Michel Maffesoli, sociologue, aborde les valeurs du monde moderne : plaisir, image, initiation, nomadisme. Selon l’auteur, les systèmes et les institutions se sclérosent, et sont condamnés à disparaître afin qu’une culture nouvelle puisse voir le jour. Michel Maffesoli souligne l’importance de l’élan de la vie, du rêve et des formes spontanées de la production culturelle.






  • Texte en PDF





Masquez la colonne info

Sens Public  En Slovaquie, vous n'êtes plus un nouveau représentant de la pensée française contemporaine. Vous êtes déjà venu quatre fois à Bratislava présenter plusieurs aspects de votre théorie sociologique, à l'initiative du sociologue slovaque Dilbar Alijevova. Il semble que votre pensée soit très inspirante pour les pays post-communistes. Est-ce que ces pays post-communistes sont aussi pour vous une source d'inspiration ?

Michel Maffesoli  C'est difficile de se prononcer d'une manière intéressante et théorique quand on n'y a pas été et quand on n'y a pas vécu. De l'expérience, je peux dire que ces pays me paraissent intéressants comme étant, à bien des égards, le laboratoire de la post-modernité. Peut-être plus rapidement que les pays occidentaux, les pays post-communistes vont participer aux plaisirs de l'existence pour développer quelque chose comme la valeur de l'esthétique, que les pays modernes ont parfois du mal à intégrer. Ayant été totalement bridés, brimés pendant des longues décennies par l'idéologie prométhéenne du communisme, on peut penser que ça explose. Je ne connais pas assez Bratislava, mais je vois par exemple à Prague que toute la dimension esthétique est une dimension très forte : aussi forte dans la recherche, que dans la vie quotidienne. Je ne veux pas aller plus avant, mais pour les pays post-communistes, je peux dire qu'ils risquent, en quelque sorte, d'accélérer le mouvement vers la post-modernité.

Sens Public  Vous êtes connu pour votre conception originale de la société post-moderne, qui tend à célébrer dans un sens l'effervescence et la dynamique de la vie sociale contemporaine. Celle-ci peut être caractérisée par le reflux des pratiques modernes de discipline et de contrôle. Comment déterminez-vous la durée et les caractéristiques essentielles de cette époque post-moderne ?

Michel Maffesoli  Je dirais qu'on peut reprendre la grande idée de Michel Foucault. Quand Foucault parle des épistémès, c'est-à-dire des grandes tendances qui caractérisent l'époque, il montre bien qu'il y avait l'épistémè antique, médiévale, de renaissance, et ensuite, l'épistémè moderne, dont il fait l'analyse. Ces époques durent plusieurs siècles, et Foucault montre qu'on assiste actuellement à la fin de l'épistémè moderne et que nous sommes au début de ce qui pourrait être « la post-modernité ». De ce qui, faute de mieux, va être appelé « la post-modernité », parce qu'on n'a pas encore de mot pour décrire ce qui est en gestation. Moi, je dirais que c'est à partir des années 1950 que l'on voit émerger une autre conception du monde. Par exemple en architecture, lorsqu'à ce qui est l'esthétique du fonctionnel, du « Bauhaus », va succéder le post-modernisme architectural. La vraie naissance, qui fait un peu choc, est là : c'est « le design ». C'est le moment où l'on va en quelque sorte esthétiser l'objet quotidien : la casserole, la machine à laver, etc. Inconsciemment, il y a une autre conception du rapport aux autres qui est en train de s'élaborer. Mais il est difficile de dire combien de temps ça va durer. En tout cas, c'est un processus qui va se faire sur la longue durée. Je pense que c'est un vrai changement qui est en train de s'opérer, ce n'est pas un effet de mode ou de quelques années. Donc, dans les années 50 : émergence. Dans les années 60 : révoltes des jeunes générations, qui sont symptomatiques et qui se développent un peu partout. Et puis, à partir des années 80-90 du 20e siècle : processus d'accélération des valeurs modernes vers les valeurs post-modernes. Quant aux caractéristiques essentielles, je m'en suis expliqué dans beaucoup de mes livres, et il est difficile de les résumer en quelques mots. Pourtant, je dirais l'accent mis sur l'esthétique et sur le présent, l'importance de l'hédonisme et, corrélativement à cela, l'importance du corps, des valeurs de l'imaginaire, et celles de l'aspect ludique de l'existence (le jeu, des valeurs oniriques : le rêve collectif…). Tout un ensemble des choses qui sont, dans le fond, opposées à la grande valeur du travail moderne, à la grande valeur du futur moderne, et à la grande valeur de la raison moderne. Tous ces éléments que j'ai indiqués sont les caractéristiques essentielles, mais chacun mériterait un développement spécifique.

Sens Public  En collaboration avec Georges Balandier et Luis-Vincent Thomas, vous avez fondé et vous dirigez le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien (CEAQ), dont le but est de « cesser de haïr le présent ». Quels thèmes peut-on imaginer sous ce concept d'actualité et quels sont les problèmes actuels qui méritent l‘attention des sociologues ?

Michel Maffesoli  Le but de ce Centre sur le Quotidien, quand je l'avais fondé, c'était de rendre attentif au fait qu'il y avait toute une série de domaines et de sujets que la sociologie officielle considérait comme étant peu importants. Je me souviens d'un de mes premiers livres qui s'appelle justement La conquête du présent, où je disais « quand rien n'est important, tout a de l'importance » ; c'est-à-dire que quand il n'y a pas de phénomène politique important, tout a de l'importance. C'était mon intuition et je continue à croire que c'est un peu l'accentuation du quotidien, du présent et de ces choses anodines qui constituent en quelque sorte la vie des sociétés. On peut trouver, d'ailleurs, une inspiration de cette idée-là chez l'historien Braudel. Du point de vue historique, l'École des Annales a rendu attentif à ces petites choses que sont le fait de manger, le fait de s'habiller, le fait d'habiter… On pourrait multiplier les exemples dans ce sens. Je dirais qu'en sociologie, je fais la même chose. On ne va pas se contenter de faire la sociologie du travail, la sociologie de la famille, la sociologie des institutions, la sociologie politique, etc., qui sont manifestement encore des grandes sociologies officielles, mais montrer que ce qui est important, c'est l'image, c'est la télévision, c'est la mode, c'est la promenade, c'est le plaisir, c'est le loisir… Tous ces domaines qui étaient considérés comme secondaires me paraissent essentiels. À cela, je rajouterai un domaine important qui est celui des nouvelles formes de technologies – le téléphone portable, le micro-ordinateur, Internet, etc. – et qui montre que la technique n'est plus quelque chose de séparé, de lointain, mais qu'elle est vécue dans le quotidien. En bref : tout ce qui touche, en effet, ce que l'École de Palo Alto en Californie avait appelé la « proxémie », c'est-à-dire ce qui est de l'ordre du proche et qui me paraît être essentiel. Peut-être que c'est cela, la vraie culture. La culture, ce n'est pas uniquement les œuvres de la culture et pas simplement les musées, la musique de concert, etc., mais c'est la musique de tous les jours, c'est ce que j'ai appelé dans un de mes livres Aux creux des apparences, « l'esthétisation de la vie quotidienne ». Et je crois que le mot « esthétique » est quand même l'élément essentiel de cet Actuel, de ce Quotidien.

Sens Public  Dans l‘ordre de la violence et de l‘agressivité, auxquelles vous avez accordé une grande attention au cours de votre dernière conférence à Bratislava (Du bon usage du mal), ainsi que dans vos livres (par ex. La part du diable), on ne peut éviter l'un des thèmes les plus actuels de nos jours : celui du terrorisme. Comment peut-on expliquer le nombre croissant des attaques terroristes et d'adeptes des groupes qu‘on appelle d‘habitude extrémistes ? Est-ce que vous voyez un lien entre ces formes de violence et la violence totalitaire de l‘époque moderne ?

Michel Maffesoli  C'est difficile à dire… Il est vrai que chacune de vos questions est intéressante, mais mériterait le développement d'une longue conférence. Alors, très rapidement : oui. Vous avez parlé de la violence totalitaire et, notamment, dans l'un de mes livres qui s'appelle La violence totalitaire, j'avais montré que la vraie violence totalitaire, c'était celle de l'État, celle qui voulait tout réguler. C'est là où était introduite l'idée d'asepsie, d'aseptisation de la vie sociale. Cela pouvait être le totalitarisme stricto sensu de la domination de l'Union soviétique, ou cela peut être ce qui était appelé le totalitarisme doux des sociétés démocratiques occidentales, où il y avait cette idée de tout gérer, de tout réguler. C'est là où on trouvait chez Michel Foucault l'idée du «  panopticum  » : tout est sous le regard, dans le fond, des caméras de l'État. Alors, mon hypothèse, je l'ai dit dans la Part du Diable par exemple, c'était que, quand on veut tout réguler, cette part maudite, cette part de Diable, ces formes d'agressivité vont prendre des voies détournées et vont revenir d'une manière qui est détournée. Moi, je pense que le terrorisme – pas que le terrorisme, mais aussi le terrorisme – peut être justement une de ces manières de voir revenir d'une manière détournée la violence légitime, l'agressivité légitime. Voilà dans mon sens une explication. La deuxième explication, c'est que les sociétés totalitaires étaient essentiellement des sociétés rationalistes, c'est-à-dire que ce qui était uniquement important, c'était la raison. On tenait comme quantité peu importante la religion et toutes les formes de l'imaginaire. Et très souvent à la base du terrorisme, il y a cet imaginaire : parfois un imaginaire religieux ou d'autres formes de l'imaginaire. Je veux dire un peu cela, qu'on avait, dans le sens psychanalytique du terme, « dénier ». S'il y a une grande dénégation sur la longue durée, ces éléments déniés reviennent d'une manière perverse, et là, d'une manière violente et peu maîtrisable.

Sens Public  L‘intégration de l'Europe sous couvert de l'Union européenne s'accompagne d'une nouvelle unification : il y a des tentatives de créer les nouvelles normes d'une identité européenne unifiée. Les eurosceptiques mettent en garde contre les menaces bureaucratiques. Ne s'agit-il pas de procédés connus, pareils à ceux par lesquels les États nationaux ont discipliné, gouverné et imposé des obligations à l'homme ? Une nouvelle menace de la violence totalitaire ne se cache-t-elle pas dans ce processus d‘européisation ?

Michel Maffesoli  Disons qu'il y a deux conceptions et deux tendances de l'Europe. Il y a celle que vous indiquez et qui est réelle : la tendance à la bureaucratisation. On voit bien comment Bruxelles très souvent succombe à cette bureaucratisation qui fait que, dans le fond, l'Europe ne sera qu'une excroissance de l'État-nation. On peut dire que l'aspect totalitaire de la bureaucratie croît d'une manière un peu métastatique, comme un cancer qui se développe. C'est cela, la première conception, et, bien sûr, celle-là est dangereuse. Elle est même mortifère. Mon hypothèse, c'est qu'on peut penser qu'à côté de l'Europe officielle, qui est celle de la bureaucratie, existe une Europe beaucoup plus importante et beaucoup plus intéressante qui est l'Europe culturelle : celle qui était, dans le fond, la vieille Europe au Moyen Âge. C'est-à-dire l'Europe où les gens circulaient, où on allait d'une Université à l'autre, où les musiques passaient d'un lieu à l'autre, etc. Mon sentiment à moi, c'est que c'est cette Europe que je dis culturelle qui va se développer, parce que je crois que les jeunes générations sont des générations libertaires, un peu anarchistes, et qu'elles ne sauront pas accepter la domination bureaucratique. Par contre, du point de vue universitaire, il est très intéressant de voir comment se développent les circulations d'étudiants, les programmes Erasmus, etc. Je disais qu'une cure était faite par tel ou tel de mes chercheurs, qui montre comment se font des contacts de groupes musicaux du sud de la France, à Bratislava et à Prague, etc. Moi, je pense qu'il y a actuellement des réseaux, en particulier grâce à Internet, qui représentent la vraie Europe contre l'Europe officielle, contre l'Europe bureaucratique. Et dans ce sens, ce qui est intéressant, c'est la vraie Europe.

Sens Public  Quelle valeur accordez-vous aux certitudes sociales courantes à l‘égard des tendances actuelles que vous observez : par exemple au foyer et à la vie familiale dans le contexte du nomadisme, ou bien au patriotisme et nationalisme du point de vue du tribalisme, qui est en train de se répandre dans les sociétés contemporaines ? Considérez-vous ces certitudes sociales comme des vestiges de l‘époque moderne ?

Michel Maffesoli  Oui, mon sentiment, c'est que la famille, si on prend ce mot, est une institution moderne, qu'elle s'est élaborée là-dessus. Je fais encore référence à Michel Foucault qui montre bien comment s'est élaborée la famille nucléaire, telle que nous la connaissons : un homme, une femme et quelques enfants. De diverses manières, on voit bien comment cette famille nucléaire est en train de cesser. De la même manière, l'État-nation s'est élaboré au 19e siècle juste dans les révolutions de 1848, et c'est sous peine d'éveil de nationalisme que s'élabore, en effet, cet État-nation. Je dirais que de la même manière, l'État-nation est en train de se saturer aussi. L'autre problème, c'est que – si je reprends le mot – quand on passe d'une époque à une autre, d'un épistémè à un autre épistémè, il y a toujours un moment où l'aspect institué des choses tend à continuer, à exister, même s'il n'y a plus de vraie réalité. C'est la différence en sociologie que je fais entre « l'institué » et « l'instituant ». Ce qui est institué apaise : ce sont les institutions familiales et nationales, si on prend ces deux exemples. Ces institutions ne sont plus en phase, ne sont plus en accord avec ce que j'appelle « l'instituant », c'est-à-dire ce qu'il y a. On a des moments où il y a un vrai décalage entre ce qui est mort, mais qui existe, et ce qui est vivant et qui pousse. À mon sens, ce qui va se développer, en effet, grâce au nomadisme ou grâce au tribalisme, c'est la fin de la famille et c'est la fin de l'établissement. Mais ça prend toujours du temps pour se manifester.

Sens Public  Vous affirmez que c'est justement face à la prospérité et aux nouvelles possibilités de développement technique que s'exprime le besoin d'immatériel et de « non-ancrage » ; c'est-à-dire des qualités opposées à l'exigence de domicile fixe comme l'une des devises de l'époque moderne. Vous mentionnez également l'attrait de la vie dans les grandes villes comme dans des labyrinthes qui maintiennent ensemble la bipolarité sociale. Est-ce que le nombre croissant des personnes sans domicile fixe, qui habitent les rues et les passages souterrains des grandes villes de nos jours, peut être aussi envisagé comme un signe du nomadisme ? Considérez-vous leur mode de vie comme un problème social qui exige une solution de la part de la société ?

Michel Maffesoli  Ce ne sont pas essentiellement les personnes sans domicile fixe qui sont le signe de ce nomadisme. Oui, c'est un aspect, qu'on ne peut pas évacuer, mais je ne voudrais pas qu'on réduise le nomadisme à ce phénomène, étant entendu que pour moi, c'est autre chose. C'est en effet le fait de ne pas être assigné à résidence, mais ça veut dire un nomadisme sexuel, un nomadisme idéologique, un nomadisme professionnel, etc. C'est de même le nomadisme touristique ou religieux – cela peut avoir des quantités de formes –, et je crois que dans mon livre Du nomadisme je m'en suis bien expliqué. Le phénomène des personnes sans domicile fixe est un des phénomènes parmi tous ceux-là. Je ne suis pas sûr que ce soit un phénomène qui va se développer ; je ne suis pas assez compétent pour répondre à cette question. De la même manière, je ne pense pas que les sociétés puissent actuellement tout régler comme un problème. Et il n'est pas certain qu'on puisse régler le problème des sans domicile fixe non plus. C'est encore la vieille conception de ce que nous appelions en France l'État-Providence, quand on a vécu la prise en charge totale par les institutions étatiques. C'est un problème plus complexe, mais je pense qu'on va trouver des solutions : des nouvelles formes de solidarité et de générosité pour aider, justement, ces personnes sans domicile fixe. Mais au-delà de ces personnes sans domicile fixe, ce qui me paraît beaucoup plus intéressant du point de vue théorique, c'est de voir le fait que la structure même du nomadisme va se généraliser et que les gens mêmes normaux vont avoir plusieurs familles dans une vie, plusieurs professions dans une vie, plusieurs sexes dans une vie, etc., et c'est ce phénomène qui mérite l'intérêt.

Sens Public  À la différence de plusieurs théoriciens de la culture, vous ne vous occupez pas de ce qu'on appelle souvent la « haute culture ». Ce qui attire votre attention, ce sont plutôt les fêtes populaires, le bricolage, « l'esthétique quotidienne » des amateurs sans formation professionnelle. Dans le fond, vous tendez à relativiser la valeur d'héritage culturel des œuvres d'art et de l'esthétique officielle. En Slovaquie, par exemple, les théoriciens académiques rejettent le goût des nouveaux riches. Ils affirment que ce goût correspond aux attributs essentiels du kitsch – plaisance explicite, décorativisme démesuré, coloration et brillance forcées, etc. Pourtant, vous n'évoquez pas cette « esthétisation » avec mépris. Est-ce que vous trouvez que celle-ci peut aussi comprendre le kitsch ?

Michel Maffesoli  En effet, je considère que la culture n'est pas faite seulement des œuvres de la culture que vous appelez « haute culture », c'est-à-dire ce que dans la culture bourgeoise, on avait qualifié de « culture ». Moi, je dis que le « bourgeoisisme », c'était aussi bien le socialisme que le capitalisme. Le « bourgeoisisme » avait une certaine conception de la culture qui était la culture classique : c'était le musée, le théâtre, les concerts, etc. Moi, je ne dis pas que cela n'existe pas, je dis qu'à côté il y a, vous avez bien raison, cette idée de bricolage, d'esthétique du quotidien, etc. C'est très important, on fait beaucoup de recherches dans mon Centre là-dessus, qui montrent la multiplication des groupes de musique, la multiplication des groupes de peinture, la multiplication des associations qui vont cultiver le thé et le boire ensemble... on peut trouver des quantités de phénomènes. En France, c'est partout un peu pareil. Mon idée, c'est que, dans le fond, il s'agit de faire de sa vie une œuvre d'art, une espèce de créativité quotidienne. Alors, dans cette perspective-là, le kitsch, bien sûr que ça peut être considéré comme du mauvais goût, vous avez bien dit : beaucoup de couleurs, de décorativisme, etc... mais en même temps, je dirais que c'est une manière de bricoler son existence. Moi, personnellement, chez moi je n'ai pas de kitsch, mais je considère que c'est aussi une manière de manifester cette esthétique dans le quotidien. D'ailleurs, il y de très beaux textes d'Edgar Morin qui montrent bien qu'il n'y a pas une culture noble et une culture du peuple, mais que, dans le fond, le peuple a aussi sa forme de culture. Même si, du point de vue bourgeoisiste, le peuple qui est devenu bourgeois, c'est de la mauvaise culture, du mauvais goût. Pour moi, il n'y a pas de mauvais goût, il y a tout simplement des dé-goûts divers... Donc, si on prend cette idée, il y a des goûts multiples, comme il y a des tribus multiples et des dé-goûts multiples.

Sens Public  Le problème de l'esthétisation peut avoir trait au nombre d'images – et surtout de photographies numériques – diffusées aujourd'hui dans tous les domaines du quotidien. Dans le cadre de votre conception, image signifie « mésocosme » : ce que les gens partagent et ce qui les relie véritablement. Comment qualifieriez-vous cette tendance à une « visualisation » photographique de nos jours ?

Michel Maffesoli  C'est un problème vaste. Dans la tradition culturelle occidentale, il y a ce que Gilbert Durand, qui est quand même l'un des premiers à avoir mis mis l'accent sur l'importance de l'image et de l'imaginaire, avait appelé « iconoclasme ». Notre tradition avait « cassé » (c'est-à-dire secondarisé, marginalisé) l'image avec sa source d'une manière religieuse : l'image, c'était la concurrence à Dieu, parce que l'image dans le fond renvoie au corps et pas simplement à l'esprit, pas simplement au cerveau. Moi, je pense qu'il y a actuellement son retour qui est forcené. Si on parle de l'image par le biais d'Internet, de la télévision, de la publicité et de la photographie, je dirais qu'on a là une rébellion de l'imaginaire, une révolte de ce qu'on avait évacué dans la grande tradition culturelle occidentale. C'est pour cette raison que je dis « mésocosme » : dans le sens de ce qui est au milieu, de ce qui permet de relier aux autres et au monde. Et de ce point de vue, je dirais que l'image a de l'importance. D'ailleurs, il est intéressant de voir la multiplicité de gens qui font de la photographie : les amateurs, les professionnels, les jeunes générations. Très empiriquement, je suis frappé de voir le nombre de mes étudiants qui font de la photographie d'une manière très forte, très belle, très intéressante. Moi, je dirais que c'est une manifestation de ce retour de l'image qu'on avait totalement évacuée, en quelque sorte, et qui revient en force, en bombardement d'images. La numérisation participe de l'espèce que j'ai appelé « le réenchantement du monde » : c'est la technique qui va rejouer ce qui était le rôle de l'image dans les sociétés pré-modernes, dans lesquelles on disait « l'icône » et « l'idole » au lieu de dire « l'image ». Mais dans le fond, la photographie numérique joue ce rôle de l'icône ou de l'idole, c'est-à-dire de ce autour de quoi on se rassemblait, on s'agrégeait. Actuellement, je dirais que c'est en particulier la numérisation qui permet cette fonction de rassemblement.

Sens Public  Vous êtes professeur à la Sorbonne, université parisienne renommée. Pour conclure, je voudrais connaître votre opinion sur le sens de l'éducation universitaire à notre époque contemporaine, que vous décrivez comme celle du « présentéisme ». Quel sens accordez-vous à cette éducation difficile, exigeant beaucoup d‘auto-discipline, dans les temps qui privilégient la vie de l'instant et qui favorisent l'errance, le fortuit, l'orgiastique, et, par la suite, la tendance à renoncer aux institutions établies ?

Michel Maffesoli  En général, pas uniquement la Sorbonne mais en général, je trouve que les universités ne sont plus en phase avec la réalité sociale, avec le désir des jeunes générations. Dans le fond, l'éducation universitaire s'est considérablement bureaucratisée et elle est devenue une institution morte. Il est intéressant de voir comment, par exemple dans les universités françaises, les étudiants et les professeurs sont évidemment moins importants que les bureaucrates. On a l'impression que ce qui est intéressant, c'est la bureaucratie, et que les étudiants et les professeurs c'est tout à fait secondaire, même superficiel. Or, ce n'est pas la première fois dans l'histoire humaine qu'une institution ne correspond plus à ce pourquoi elle a été élaborée. Donc, c'est très difficile à dire, mais je pense qu'il y aura une crise grave de l'éducation en général, et de l'éducation universitaire en particulier, qu'il y aura, certainement, des expulsions violentes jusqu'à ce qu'on trouve une autre manière d'intégrer les jeunes générations dans la société. Au début, le but des institutions c'était d'intégrer et de permettre qu'il y ait un pont entre la jeunesse et la vie active. Et là, actuellement, les universités remplissent très mal cette fonction de socialisation. Pour tout dire, je considère que c'est peut-être même l'idée de l'éducation qui est une idée saturée. Quand on regarde l'histoire humaine, il y a deux formes de socialisation. Il y a l'éducation à la base d'«  educare  » qui veut dire « tirer » : c'est exigeant, demandant d'auto-discipline – tout ce que vous avez indiqué – et cela ne me paraît plus correspondre à l'esprit du temps. Et il y a une autre manière de socialiser, c'est l'initiation. Moi, je dirais que c'est l'éducation qui est moderne. L'initiation était pré-moderne et, peut-être, sera post-moderne. Qu'est-ce que l'initiation ? L'initiation, à la différence de l'éducation, ne postule pas qu'il n'y ait rien dans l'esprit de celui qui est en face de moi, de l'auditeur. On postule qu'il y a quelque chose et que je vais accompagner, faire ressortir le trésor, en quelque sorte, de cette personne qui est en face de moi, alors que l'éducation considère qu'il y a un vide que je dois remplir, et ça ne marche plus en raison de cette différentiation : il y a une culture musicale, une culture artistique, une culture existentielle qui ne correspondent plus à la culture officielle... Alors, si je résume, à mon avis : crise de l'éducation en général, et de l'éducation universitaire en particulier. Et puis, on peut espérer, émergence de la structure initiatique qui va prendre au sérieux les cultures spécifiques : musicales, esthétiques, existentielles. L'accent d'initiation est mis sur l'expérience et sur la vie, alors qu'actuellement, l'éducation universitaire méprise l'expérience, méprise la vie. C'est cela qui est le problème grave, mortifère. Prenons le cas de la Révolution russe ou de la Révolution française : au début, c'est une expression du vouloir vivre, se révolter contre de l'oppression. Et puis, ces révolutions, française et russe, vont devenir des formes d'oppression. C'est le propre de toutes les institutions : quand elles naissent, elles répondent à un besoin, et puis, elles se sclérosent. Elles deviennent ce que j'appellerais « mortifères » : elles sont en désaccord, dans le vrai sens du terme. Le passage de la modernité à la post-modernité est là : toutes les institutions modernes au 17e, 18e, 19e et jusqu'aux années 50 du 20e siècle, sont les institutions intéressantes parce qu'elles correspondent, elles sont en accord. Et puis, on voit progressivement qu'il y a un désaccord qui s'installe : éducation dure et longue, les partis politiques qui sont des institutions également dépassées. Pour l'institution familiale, c'est pareil. Et dans cette période intermédiaire, où quelque chose est en train de s'achever – et ce qui est en gestation n'est pas encore arrivé à se formaliser –, c'est typiquement ce qu'on appelle en français le « bouillon de culture » : ça grouille, il y a beaucoup de choses, beaucoup d'expériences, beaucoup d'essais d'une manière inconsciente... Mais moi, mon travail depuis trois décennies, c'est justement de dire attention, dans ce « bouillon de culture », c'est là qu'il y a en gestation les nouvelles formes de vie sociale.


Propos recueillis par Michaela Fiserova.

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Entretien avec le sociologue Michel Maffesoli

    18 septembre 2009 07:12, par sceptique

    Michel Maffesoli écrit :

    "les sociétés totalitaires étaient essentiellement des sociétés rationalistes, c’est-à-dire que ce qui était uniquement important, c’était la raison."

    C’est tout simplement faux. Il suffit de lire Hannah Arendt et Louis Dumont pour voir que c’est faux.
    Dans le troisième Reich, qui est sans aucun doute un aussi bon exemple de société totalitaire que ne l’est l’URSS, c’était la race qui était "uniquement importante", non la raison.

    Mais pourquoi vouloir la vérité, me direz-vous ?

    Mais parce que la sociologie est une science en devenir, et non un concours d’essayisme perspectiviste.

    Répondre à ce message

    • Porque a Verdade não existe. Deixa clare em abertura sempre espaço onde ça parle, onde não se sente o homem plenamente. A verdade respeita o vazio que motiva e dá espaço à criação. Para criar, dispensa-se o racionalismo em favor da razão, que merece e deve ser presente na performação do si.

      Répondre à ce message



|
# robots.txt # @url: http://sens-public.org # @generator: SPIP 2.1.26 [21262] # @template: squelettes-dist/robots.txt.html User-agent: * Disallow: /local/ Disallow: /ecrire/ Disallow: /extensions/ Disallow: /lib/ Disallow: /plugins/ Disallow: /prive/ Disallow: /squelettes-dist/ Disallow: /squelettes/ Sitemap: http://sens-public.org/sitemap.xml Sens Public

Revue Web - Home

Dernières Publications

ESSAIS
Beth Kearney

«  Traversé de fantômes  »



Résumé : En prenant l’exemple d’Y penser sans cesse de Marie NDiaye et de Denis Cointe, l’auteure démontre l’influence mutuelle du visuel et du textuel, ainsi que les divers échanges possibles entre les supports artistiques. Tentant de comprendre les échanges intermédiaux au sein de cette collaboration artistique qui a donné lieu à un objet livresque et filmique, l’auteure décèle trois moments fantomatiques, mettant en lumière une présence-absence oscillant entre les supports : l’effacement identitaire (...) lire la suite...

CHRONIQUES
Jessé Souza

Bolsonaro, raciste en chef du Ku Klux Klan et des petits blancs du brésil


Résumé : Six mois après sa prise de fonction, le gouvernement Bolsonaro est confronté au dégoût d’un certain nombre de ses électeurs. Les preuves du complot pour écarter Lula de la vie politique viennent d’être publiées par The Intercept. Elles encouragent les opposants au gouvernement, mais obligent aussi (...) lire la suite...




ACTES DE COLLOQUE



|
%PDF-1.4 %äüöß 2 0 obj <> stream xXK6y{Ue ӏ0Òf7K~ꡧvghRTJ2'= OnoӸ<_hi'?1|~'3>4v>'#?σ%gc؎]棧ﯿn/ O 0 SzZU֦^,΢-2i6u=;қ_ ق8.}|OƲ̐2H ƏI5aW =^6mi8x);ш2(f xG{f٥9@灋E+;>KIh Z|X'2!c`f[aё n1 !M׭0DKЗےd!y$9RxLb@A"F<{CE{hN^[C"8.ڕ0mDv=΀4ABj&_? B^!19H^;Ӹ8d@H, LMH;b%#Vg#WMpgL5Kze{*0 :[pP|ۏ<t*<"s  ~LrN3K" y 0N{bqߘJ=fh-,q)! );]& 溞 ou K'%ZZN֐ҷdV 3LY" W>AWfE6"C i*wSmfB\eȨCGKF;}OF{و:FV(ukĴ_0L52݌iNÁhD"D'k2vŊU0LxJW4vdVpMjNmbKxc5=X"]O%ѯeMx Y lPymOunIQ M wsH4H3+92CIoKO5}EP cEu;_ RT3'`SUAsy_roy Okr[һ\ ZI',9  d`p zgk6-LiY RiH׽ŗĦ`)'WfB`["T[-M_jN n8\3\2=+M˾k둂GR( sRgpgUA'1N"'fA13|mZe4_4;Çۤ;#u+],մp{t;t l\ۜHړA6w}!1#|wb|xQOl3@+7[ɅJrKϸ7]- 6XAKk4:ZM޺:AmJ7uMd?^Cq(˜ |~~Q7с*U ys 1[ endstream endobj 3 0 obj 1523 endobj 4 0 obj <> stream xOgGVJa0NCvAWA34 '<\$ L6 .xd`$@VV@@C O4L "0E.wSNsZt~nT B!B!B!B!B!$/ŧ??:O?~xs/[@m9ћҋƟn/]"l{_|Iɑ&vqN֯K0u I9ZL'gA/wjւ-BȘ~4jnh` sg)Z!Ug5W!MYE~ SjHuBqV> ў'g n]mz@r"0-+++ LAv NP3HUN!]a)z/.sb%d0MqAWR3oXor&S!5cVT 9JU|5>ۧӉ'4 9JuC !UT|@BΓTGD,Bv:>9XBT+BHQR%S !!0'Qn|tw-yOxCIJV[ol](53W+2g˵.!z '`.Iƭ;g[k@??PK wǐP{٦XQ6Bt:9w?޺PhjCĺx0fyНlgYCWFUx#zPa^x?^Aa <Qյ-IW"1TMPoȳq)՗_9͇A7,kF+ҽ ժIVj) RP?j,IB5&U]?9DB=@{}Բި}'}^J{OӮB/2!>M+5Pվ:lAR*UȰ3N0}JCt\9VT?ha5'XVh/JSF[E!OE{:i[&7uJ*̓ XGFXS*Ce:jU7` ыWrU[y J$)A49SC@|D+ieJS-_ɮ>/#hz^ILÇ/շ KwɈfTMkenpj+$r2gtpBX0ɯ:e*_&| TBWDN R sR=>4Tв~iZA6KAJM +(%ui? C[¸3pnpZ 9ӆ^wdTx廠 o[Vz1EIݦewhWʩAC 'wbu[!Jم|"iw?G?[XcQ)]6v]sE%VA(FR>Z9 TUlRB˖f7ڛ` O-%x0Ь7n/ UG@1Elg9檛jsVji PT4 X-aElM+R"Ňuܝ7ik:s 2QtL9QbؗWnb~Q c:&6KPc+rAtC||= y!!9N/TEhIzTX^97x` w%j1Js'}bpsJsor&U9IBoԉ캎MTҡrQcUHLu>Iy r)C*>װ !DpJvu~qsl:nx^B9UR(^K1l&hiZ38wC!IW+T9B^ęKGUAQڸSw*a4Aj%hxm| M?^s/^g*)];@7z\o J:4lfՆlɥ3 ̺r)Iyy!½*G8ZCM.JU."OdKN02~9 }0n|tÍV=x4˩BrYيRe{m0 ߓRmokԃRUD5SS&|Ko>mP{ >ߙ8_Ÿ^A ߄hH dAaTV :[gmR8=tKM˹"T%IA8 oN8VRcEJ`4nT(:$PplE2'}N`W9Q+])C2uc*z~"<*o4/{6Nq`и/>@'+URC2織-E9OFRm庴|2몚ѡR]8]G;[TNCꪹ}*UwQroVp *]9߲JuѱXu lWI%xO&'T^B8>pQ=$RU(':Lo$F!ޙ2rβgTeh+p15_ DϷcp7ҕC q~~s|͵kJ<%Gћo}}ԕ+WB/_ YU髜 P P~O}q 8hԄ7T<@߷h8=X36NMӹFuT&eS5Z)z㍏6\L=/6OM|zz&S͕}<#kKz(H)p%?ٮR +0lxqzhy$ ǫ+8B/_o}t+) jjLejdE ԾWtjxmTR ̈́/rxx;Tc*7G4䃥}87z6KR^꥗N0wC%Ra Mt=sԪvhD͛7~b>yȣWGF~)J$3<_B\pGH!7M*ioA.liSzB2̥_tI3]?p9rnPɟ4]aAx\VQ6r'+W󽿤gi[īJf[L+ZE! P? 5fe)ͪRsrrr4q*_ٮ^QU!չFhO+͕>T>#m-Ju6d[z bRo={G@nJʙĈƟzJ%/,s٪y$6h)?:gP4d*˚#fY9v2Iݮ%S*+l<_$RZⱫ+r)ܗ;jztíJ|JʔX5#^=*lLu[,4R&e:z0h*cSFV7єP'DR)joHE\7~w%Ԙ9Wz?Ka?-uH8SkM% z`SXJR)CJ4~aތ7ZFxM?y$٭Raxd' ޒ\*Y~p Lz]jH6zעFA&;T\X a^-Tx_!QE<`/>a Nsz4Q|xqtM } :8zaĿE/\J(IiQ*ɱNJIO k|J`dk?u<$ޤ4QvnY?a8ђRC(Db[lYE!1G+jkw~)CMxj1Bt+Mq)'k6٤DiB5V,UBOQ++U֬)h,thB.h?=Xz1BՕ7\0sNCUE~5J(&e%<@ 7JЦTkrRj[}yj23/a#ϴ^ S9gRt|4g~_ԛ}Jvj`z)U~2!!C#]W)*Y~ˆAX2k(vMC@9j Z&xw} gY\4hve L)=/ Iamo޺) [5KHRGjb5:TdxZ&J&߲zz?~>yVp ܚOlʐ'*`i-'c` (C3ӱKC?q7nK]6(ֈ@RM["?vq!ϤIċFš7Еөu6,Į't-X7|R(T**5.J5AwIYeTloJ 9ѝ gT)j4t0JYxoJ%TĽ>.tT.TrjRVeޔJfQv )UԵlTk~/-9|:P|ِRE3R-ؖRE٤R-C֩TD*fڕRuR-;9jRm+JAs~cRy AeIeRz*]S(U҆BP|%~Tr 5j*U(zBTRe:nWIm-Ju||͡7_$T*_Tzݕ7&DEK917ljT*_6TYCψS)UVTlH^KKea1l_\6Tʳ5g]!Ig P|qOy) S²x{a Tޔ*9| cJ{}:#:-J)@-d/IvT C&]`Q|T6Ke;H́*I (xFwj:T*j~V T*_*+fM|`P W*W &og3{&5nJ  F> stream x\Idȳ!kꬃo > c0[!)6I/6 Y]/PB紕{_)y{刺/˾N?%w 1w%Kqn\57Ժ2m-߾{y/ӷ~4'۫1[떶| _l^Kp߿3sʃ].2Y_{͏0o}LPkoQ5{,YZ./o_~Mb#ɸʈ2_sFDK]w=_ߋ&9_l?S /|'Ry5oo?8ao "HE6H6Mpty,kg & Pl/F.AXϮ}щAD YS8;?L@5۹Y){wjg7i^L wS*hVSg>=^I8;@H-I @̪{(1Us<}Yg X| 5yCUA,2%KCB{4\4 6"7Fy^eh- ޡK8Z[ZwhږHL^~9_j8%>ppMT.gMyqguhsZzz5wgsOssձk|V:VQ_ X0d/bi;&h SCk]_b UFߗqڙ,0pmlu^^/Y9ڪjY0 Xl@ sZ2B#\m-0b'=ذA>¢!rZ舤E|E;IKbTJ6924hhL`inT!.c etO := -P<9ڨ=1mɇ\G#mș:GR[ t.ga*@6qH y@ P#@ w]݂ۏj+#j5Ԡ m*kS{6ֹ10 X㡼f}<9OO!#8 "$i2 ^2>'&F5'6GQz:$I "njnU/^Y}t:B68,qhay?qp5EG ntbUs,qWUMI84f=# ܹmHN>r7dM!HFhvW92c()'@m'_RIr1u^ZiIŪ̙7wp8gp(dt}5}(y |3 `~ 9&S+00z;{;J&}_5(JX@ QoV A"8~,9Kt][VYA~gm YE<< `lK+f'Ӝ<21kEHne19;sLYd N<<瑣R!~.X,U߬'Uʅ BA~lwè2 FWbOi_Z##`$YWrVģ+шH=En1y4 7+T,+w-+wO{dr#Ngcq-4pvQ)2[3L%2Eͺ,;u ށ(`o(u`7 .;A{T\>*w }c*e\c>o8ND\XG:tX4ܫxs*k1]~7Q>K+} Fy&cqKg]K-0Çu*5qX 1}7$-p跬w%Z'*{T5>zHGRQUImתBnIVi{{c(F"U 2/tOrSu촋tT,=\L_w񆱜UwےOP=?]L cbJNu9ڃ~&~gbcգ m  8t+V ߲'DdV l 䵱? Tۅ82AzzX(/^a: ]M M 8jU 7 E'0q?GC".'0ݖ֟/ ~>teCבc+s_p L2 ) ;kΆ1j=<]josOmP.ȩSvdrnʞ+,[v6ߒq\[7o`A*,|RFf6IgfqPL0B\>wGoĭnn@OQ 7 )ڵCBJk|'E5Fo^7{[e)+rY[U0M*&Xg\,?ᇅ)Y/ﴢ+=k&ğ{6B$Sz"516 c͟pGi ik$5UU蓴- ov$X@GVՇsT%^QUXx@iZ7(m渕9Vqi'Vʤke66-d8%.4 endstream endobj 8 0 obj 4054 endobj 10 0 obj <> stream x]K:ޟ_ʱ^ EBe2h膾m"vfn.ԩ}B\i//\VOeY5^~?Ř˯{>oǟt`\iiާfާq(ن ccG[HD{{r7ߧr@m%Am~7_+.i _Sz+wޯ!wfML:LfW;FmPٖ'q駍ckӆJD.KKH) Ě4-yMKB7h&be8ϭFMkZDMlq.>5ZX^>oGn3hb[%q shd2mMZ4OtDSHtH|יSvAg5[,F+`Y#|amGsECDK `M)IcMFۼګUhpre-,eZ"bx0pgl$e1kkG"}u67%ݳ"p3oKc =!YE?1TZm1_9{W'Q^DAh}%KˉpyWeS=!ô3>CeA8205:VYn^.YlW({gaT{'$ey)( JrTE=cf jCXQXvU~oSNe#e2kfgȺv*K<c{'Vi9-MqƮ%7 ,m9lEYzA oA[>f{ؔtuEU1_@>,]7m|wMo`nBդ^(sӔh6V'hSi:I Q(!]ޏـ.!7sIfDFLK,qGegAnCx^#h4fn7,OJPԳ10X#3PLjX+yVt8vQ =K<q''3ͳ ed;2@~9kA5؊om6l! l`}jv`9FlO+IQ=7B'f y-^ YKr握a |tAX 7 &1\ޜέi,mLxO-~ٽ* 鵍YjOGBlPb4Agy ZA~ ֌\GOgQ5"[ɶP?֧vrEh3NlZ-iNW)h]G`'OV$1$ Xe 4}~*(hHkc&N\[ ඍ%l{SOUp˾hᤋ6f1A!} v!Hg8)P)ݬpdT}pO](=9~BCsO(!׋4f޼LfFۀGqo pثL,kqg! sAuyìԶ| @,/Nȵe^8ґ~έf?zVIw[A EfN<%|y8T/2 C'?0iیŖu#) 9(S[[޲X)ٰA̾nH̶V$Uh'fvFJ<KX_s`:=8G(/0ɬrNnAl3FZ샵(54r$Vq38uNRfc~<`@P9 ya2\>%&]Te{U`ʱ.3EiX? I>1N t낢AVd$bk Q"F3H@14U 3HEE1*SL)Zx *AxCxGuV5pcdben#=9U-~s{/u.H)g&Ʃ~!|x7Ktp,|Tl79}*1:l 8"rPvNWȠU- v)lFa Qg7$Hl>+lŴ w|Vޠ,lA3T8>kg@NGaЂȾ Bճ*yTmgr14"C~p鏰xnubUyS8]D>s<20:Ý(Sa¦t9a=hKG=F6,Q0( |ؤؕ \F`%ٞ2Y"0[M4IV!f6{)tXXh}G ,U>Mȓ0QHvH!_5!(oG/Rؚ7W?.C RhǾIf<5u$eogT#\֯՗Ђ8a]9^WZDDI?w>.\Is<ƕZp§.˖([+eo"Y/o]FOA7Ik 9wwC?n S++Ƨ3 m{J'U+C6m+ ,lKk0w_ }e,й.lT:) Srm0G?2^qgXWE] 8_ӑyM#Y ٖޖrgn?@lٖ5[Vs%W@3s> _7y],Xb#+OõI(so0.TP/ @X Dut+j^FgLʳ٤1{Q'\L<{b}Jes0L!:> eQ5&t;'#xY]s{{)'}k.&猆 i:?bQ7_mmLn$zHdʹo`9_Ϡ%Ee=A@sp®62ed PNV%ݎ*v9Sb m~@prPb9yof).V'pCQ|6+<;%dRs=o~m@?A@=ܲۤM^Ç!UM׺ ڛ}\(|&m̝!438ȒUY)Tz:)1<on¶ [wYC}87m!%kU)kڭgBaѰ7<|ӲfAFuWX"?>kGEo2W܉\xu%v 9TRMucWF,P_`fȥ=,Àax=@%T^uzN=v>o%PHeT!D12;!sqϊH ]ؤA} ٱ8lYȯ:Ǫ5:cnŵCA;*ٯ.=KOۻZJY1Q+Vy+lo;Fe3Tz `Q[Ȓac=۟\ u0UYO}WMel:>%ȟjRSb͌A,4JvOຍN^U|jCyQș)";NR}L(Yθ/<} 4*w:;Q0&X P4iԡN_WZW{Yٴ ? -fB؁ >l=6,_Etp7Ik򤬺wWoU_U^0$9@uT!B{ &>mx6<#Iۆu)H:MhӌKBsb0Fe:D9תL]΅R27/5 0 6 Ԧ/eg\Bfq-i)Z:%]),>*}ZhkAΨo۽}IaC*p:VJi +yn \ endstream endobj 11 0 obj 4973 endobj 13 0 obj <> stream x]I$ϯ˩5PtuW|{00w߷$efc:KK())\sY?/?\]/_沮.z㗹(uqo~坾nz5ʏ۲mYo|ޕ--n]/4l7,ב$Yw՟7PQ}b d--OҨ{.-i\"K=~* \_]THT6XTTmU;ȕu)Qj2&^"حO4nWwYZBE-Y!QQqt:j75lQ6ocDA?dY i:,.?cn 'V=䳮*jXE)a%VoJ%Ώ|nH]Z{(-OCoC.m~w=Yi"]UEsŁrBšZ)_آeXM_5U}SƆSiclj2VlbSTEme*'R5+lrk3)K$L/_S3 3PliGv竩"Sci (D (ɤ;-f.{Hapq',yyߢEy|ق5ύ@,A(VP!\=פ+@=qg6ݑM&n LcSl~Ig%ȸ v`*D7b-:MK \kΙni.X/Q%{$.<'m1͈fErW,WinVȠKe/D GJ4hʠv)!lE=3Ftxbq_G 8BV V\sRXE) G̉ڌnj)xv 6_QM,T4&>i[Ї=]gT6acxMs>ܒZs,%LZG }ka|mV,OT ΀VG0r"ց!_%u۔[1\ fbf3DDYܯLχz2!::拶ᢶg{,aF+5-̉^QYA4/2ȋrq2awUͺPuZuՙؔv{AlacP&d# 0JxA;ejo02u81 *P Caq.@ix6V@ 5[GfکcR,%H}9-E7={aӘHgjڍ5`x&`|n b̎j0qWbbBpT'F(tθT0o:jNᨚbQ4MXuX;m!)BbPVCl,Ao n&PUuu*uF}'B)9d$(I^Q\nY5HcfC'wL]UyS=+D{.Yon}m''{v'Aq2X|JXźm4=tI:6fh_Q6/ ,"w8&-rk(ZY\i4,r 9c#*K`dɌK{ U,#'J|\E,:μѠҞYsdgIWz<.KZ)BѲ*MY s vsia?DywTEì~7$O88 ͰlU~dfٲ8]0p^WHzG,v=t %0(~,-+)BN`c 'ChFuchV2q`t~immCHW3aNi)ɥf'W1s:G;~d'<*~\Ϙ+ YEZ,^;UWMecՎf\{ e&~%f+sɋ+]34[Y.rf֪x٩Vb) ,C)R/`~vhR?`/̒Ҹō]BrpM 'lsPY}hȈMtgK@7} kSf#Њ"FSSyFcσ==GqIwR`J[UfNApv[^ς isjt2HH34cKA#2vRѼNBhkqsYcsE\D@& l~"|6{Co2sUL#Cg5t5b$5=(x^҆#X a3CoyqdmEJ1'9J];DފN \Gqhz'd(TG &Dm0ffMuƷT Z̴{3!7)/S(=HNZC qJ>ф=0UѵĴ]-*;Ķ܈K<AD:\\?B:؅z?&YTm7^ݕ`~opUhs0`}G%N/AN',/lb f>4Jm#źCQăaTAWb$xK@D:؝k>j;ֆAp˟L|YX j2#$amPAVt9Q$kR@}+4*艺(c ^rJT3yw D$Muˮa[xI =BYp$%G&r1N># A;Ɗ_QFDdI^tCDw2E6 Nezl4wX;2]S,+:F=S]F'*nF6amzL 0-8So> 6 &v5Q‡7LP~4ĥ$r7%m^|]]vCR\h83󍨢*as )٥V v<TA) r*7$8-.ԗ&tNF5}8=(_+kjrYU )'9|̺bgkZmFi5 ާ&Q Ԃ#Dy| 4/掴CaӸUQpiٲSf> stream x\I$ϯ˩5%h z>f 6]=ВYL-)vve 7W}qZ^~O<.Z˾_"_~WgWu7}ބ}o/u݄OuvA50 }{1@ }^Ê|@f_WJ{B zn/E(=7i؛|.&eGr>ۋ/ ڌ4Yy&Qt# mMA_eOdI1%Dgp.e_U7 #p6"" "y%VGd"Fa3!%7)3F$~I>)"em8yH/Lac%p/K0sqrE+>'U^&u|[Vn FX:#lPgEH**ɩ*{9m?HB1 ? CP,NISu~Mx7 *s( ذ`ͅ g>vN<+ e٢*=Iw=)2f79. cmMS[̬|w=r5x g*wwuX`~E҆f enl ;ΰ>ȗee΁a\O/ep3)b#'W"b8dWd54Bƈ~NFN$G/!0[S o#| E3E>XEW"faY'BIL4tF6ۉ0'#puLbT))3--p+8+ġQomS=3!CT4eDl q1ՎG8fG+2)00<e~aWќ7L+f@NN'=Ԯ4ȍ,s߲PݾbVWiw/ovʡ@b3Ť 韇jn~*xw>\lv+QSŜwIQJ3٥s`G ̀@6sÌZ/AϔC؆ \u9T{Or4k>w递}H޲rbrqɶd݋q͊K}@eu0#-gflyAGks2UJHN4ԤKnI/xʢ`ócul1lC,%f9䣡^VBH[Meɕw;VԇkBץge$/T[#)VLk=:9gȨc- GDҘ I[d<{"tJchAeN^8GKaT(|q,Z߬>q|})Ԡl 謙Ⱦe zs'BۜQe*PN) 昕fǦ5A\Ej U-<#='[4ڝo1/wG=vU2ڽ~g9L\'YP^FypR!اS[Kw;T'㧣y@ӡ(t3 MP^<~fLPQ L5_4!vu-.J@@IZT;j&iaӇإS<|iFx9X&;S HCUځtJ0ʧ~$ 5JW RfE= =V "u~bS;zIJ1.ἊIJCM(BQ[#YxG%<9슥(m"Be5iX&hHr#=Vq^0g:2$g :Ih^ZDAO衷_eKg[E[FUT +inZ`ej+Im<"Dp#s@>,:ڊH(DԆ+][ )ZуK c+Y?'?ѣW oLũN^y5!IV>#UQ6Pb+HxU]6Ⱦ1R)XZ56}oGb[vՄ~K`V]9ޝ`U l}I;X:A|l黉8ΐӪ}U^1$=N45xCݡGߑ;GIT,ks2&5*CyLv1Y4Ѹ-rfzT APًGKb49bK;DE~3I:yߔILKK8'H࢙C wJp>NE:ELj3;?Z2x ~M`Y\Ey\) KT/Yj_0;tŅ*pcQ<V8|zx \JP. 8Au7T7hl~YA@̇YX,1Vv̏݉L+ĞZ,َπxba1vgь]*<ro3-bgvex)#22]㝫yzKկI7ɯIJ*XdrNv$#g3=Z;vɅ^}-;kdfҼe8`(!,[УCfJZWWK3']~L: eîyqDjə[;VB/ihZ.r4MM]CZ\3Փ.Y=,5% ) MN4"k弯pֲ@rҹ:~ݾ9C. WВaeLV&Kch<ϖ;L_~$X(r]B0T_,0:o-JM-X{v@mFkKL[T>e_"7HЙȩm n(WAQd)WՖrG{X7$=\D떖mi^= (rdUmYhl vx$XcL cS\T>})!kO*Rd0tᵣ L) <oL }%yE{&j-Nϔ!ffksAF#+X O?u"›E}1)71b,rXi:o)!!1мyp>D%vxtxj{Zԋg`e2P 78Cڣ,:VtO]Wd]jFg ^D,3F;3l3t~Ս /P&pr/β|Lb÷o5E4a&W89V1[ÖL:G GX{2,P}.m0ʌ-1j%bq뭟YSlt(l?aO˩`b,a lIUf8 Q>WqF8"-h77G7d<]Uh]7 s=$#:]ɼlGf^_Yk AG4^?[A}w)nQQ}&=mA_40ǰ/X. Fƾ#2^F͓2W?wN*h^EVBuF2bU ]3XTiȿlTjiW9"q*+YcKg9*[wQ-ȿRBMS0=HFVĠUVT.+o>?;NTXMpW7Nedl2;?Ia}909Aɜ@ endstream endobj 17 0 obj 4436 endobj 19 0 obj <> stream x]I+_Aʵ@ < 6x.=ȥTò^TDėedr~eiyo?|o?i.n㯗_"?}kXo7}/ޗU2<ˏ?um4߭yf&W&!TꧥݗLH-q5g_3!w T!ߖ@߈s'@/!…wkO>RujX7RK|GOÿBÚ< GD&鋸\Ȥ\㹰F$ޫ0UX. 8C#ld=6Pr8|d ܶX{-"LZwWƳ#Q|rƿ$ >[En " c<*J3ey9{3|؛i/q4m ɢr25dh[O[U E“z-9kGqgxHe&!C`\@v7"^`H$0@eH O;Vu)_*zdWsxKFt!J+F9sjGf^A*imtEe/zyҪ F,.MR f`,Pyh Ho:b($5g%%-H u6vյ-[:ojF+QWE%#c -z7A:͚} qHʪ`?y^/u-IH|R{:aj5L v_Sa/YPİKu+Q,lxG[1t.2pca|.Ƈ 1hHs ( Ÿ}u`2Sg{qMDiƁ5̶BPd94^F̈ r-.bR1qͱC̈́F+ j/!>o5Kb] T0Ys0a7RWO9H! 9p3/VniWYgf!wiw\"o:V]*NHIs&]K0'Wdic|d0001eKޕdInm_][έj GjԜRTNӉoM!HY̅dY{0Bjkb=t Ell1SE/S R%tA5۔'3mb(ߤKJ[ob2\&I3˂4GBtH>dIG5{QXp| Ӧ#e^[;ݿ(E$ڙ ڪ/eb:[)l7>$/sjqjي)bj=,Et~^O ~YP0* 9xr% VjXI .ϕ_+CC$U ag`OTZg0 ^ C nƑ_:dxGYEY_23p?a.% WΠ2( cnn/j,fyJ[ٴfHIS>d:rn/#kΤ91-GqNu"u83d!#P, 4da~U}[@'.'ɲ7wL 4-3r[oz9ղ̹y/ڟVٔ*xfYYж$N/!4'0Lxj$F.B.6p).sbYEϽH4=6 f0˯Yth!$XW;kH-ȱe)Xv$TRdĥK 9ڧ?+cm6AR&2?cdGJ i\%IEUƟθm,1%[KO^%X:,GwsZ$\jAE*'Ui39C_`ÉxcKNF9c% X &u||ų'73Z}}т)ii,T:Axo_)ڴ|I$I%Qy($5.y0. `eqTBe {ΈĊ$Lk`Y mص|X4pc,b!?d Ӕ&'4!RZR"Lz$vQVU6+jES \]coمVWϳpCF4٦#mdmҒWO)G\jc20dc=HN=\!ilf6IWkLe&W!\oODZ|h .G ϞtBK3 gtnY(?p^-N\vmOBy:5 y>FʻHV~<.uP {1(3z|gq%ѧQw%6."lsu{ hZ+=M#'q2W$yΞ)b?Ω>I̜gh9-с~44h!?jCg %5sڊt_[2%2BM-j ! oYU_j\e҅bjZ:Z4qm32- /em:-a- EOs:y{G-\YVŦ1Fd?|J# ϥ51ޕe+?Z isޘR{3mJږ6 !4ױw`NXc,v!}}6-U%?wskp;=]-xr*5@':<כyhZ_$Iѫ8xw7?r9ɳ4ysڶ #)e!ASZeygzp&vΫBZ9x:5vNs&.t>e-Q 6דښ+A' by~΁ӻo]Ћ hԻ0~q6\W;)9v_%({ϽV!?oLJ4g`uAB3k/n_ۃn̕nSW6ܣ;z=$,{~ 7CίI% sRh]4$@R"&N}z7Ϋ2Vr:&E02u},f߳W*2pʷh9e7wH(#]$gI@`mCEhw9B=4\A1ESYl^'&fbNc@l[3#%{#A+ endstream endobj 20 0 obj 4869 endobj 22 0 obj <> stream x]I_X%Cc8"e@yXSW'ƒ}ܖ\UTǿ/^՗_z.*ח˯⽹Ͽ\~e.J]~?_nrcȟn˶}[>vޖܖuQuW:^? uD1ۏẞdP)z92 k'e;fn;M}EkʖW#Q~*4?]TAw&m^MyhDy$c{8nǺBD"~ObIq$hގu_ノٗp@S ڤk&][?ʯgvҞ-2*_L[w3Z4"#[UzW8w.t6dOZͰL%0&XX}λap! ^f/RN@8= zoGuj/BdaqٮMnkGPHw[XiN3|"S#mK}$6SbhQU3%E)tBYY}B9Lچ|y ,U(17צOBUw7h|^28\L'LC%Mqlڎe#&KɃ+K0RM#*Zi_ԤgWrN.^Bѱ239F,}:٧#,]$ċ#H Tb(`0ע\1$m?Rg ,ι0%< ’jZ^SXӣH S @D\.>p^laAj٨m~J1`ݳ͒; zik6;RlhYl8;! 䬀TcOiNGZa.0D>\rV`1=2̮'/?j ;l kh%JιMXh ѷu!+9o../ʊ3]<sh|GWDD?8q NAu5WaA34}ֿͲjuF(gjV<^a!-m4,) aB3(J|-=Yp#iU<Ѫ_ŠI-8x9iu7^u #y051b+훕.#-7Wp= :Շ8YiZxZv`>-9, 47ʺ&N5NީFn=ɩE4=IY*ua&0Dٖjy7PZqB͖cB(M`/OX3sx]v ^iiHbGq{<4ɦl{Wlrzұ|&v LJ2_tݥHuq͇ `栟쀀T/4ku1UN#e:ZהNΣXlR”1KAᩎP!P$bj 0a)0l6lӖ3 yL0i (dIEk]rKnVP4rXO~ xshk%1y$@R,2-v2Cޝv @NWdqH2|rǣX4ǂJar9[@AaL%lWŠ3<ՖqEݢRI|7ݵCVfY`|:]l 1rӡ~;J7ڋZiuGQ?2mo=oݬ۸m/ΈЫLXU Sڑg]7 ?%u/< {?YX[L5oIEp!?k@:\kF;Đ(JmdzpJZ9/)#{gOm^Qtć N뭊Rxl+Q[ͬ˩WuiZu TR,(<aOT 2$&eLA ywuGijZ I;NZr31JBQ@F+?+u= `K ;(=D`P1~?"p*oK½Rv *+ I@#]&Ty\;7w>-7S,tK}L'7 C?@NÆ4k"FgخtB+Y2Ùχti#ZRO:=0vp(},dPgLRUR(ѯR޶" P<9Ln%zrWq|0f 'f9+;zHk| '1P¬ }w6n٘[ecbK;e2z[6ghI4o4\A5|*a4w'' >!~#uEh^0M×|` ȧ7k҅`hJ`rMƒ"0wj+ R 8"R;5@4+ڣ[DOѢQKVqu4=4wEڞݹ|QT,JT83:-ېT,[OGt9B>M-Jbd7YAn°#.AyY5; L|AATd-]j~|ZllwX5=DLNkG;ۡ0 *\Sth"t(RG Ut&$|y$2\}'6vmmlظ# .~+Ebq6;c׹MW  sb9)kFsCu)6p)&aQSCf xKuXu\k\YXiLm;s=N @*"CǣӢ|жmCo_ W'k-&c³AT'cv h%2\ /S#xԟ-{j냡5.1>QSbRzM^*(m)M4GlE|2HonL+mlwf48 7!I2\α2ץ H,PB fY=-I !+ /db;U[[|)lCsokƨKM7yl֕|F7֠Ef:۸Uꁒ{U-~[<$kOoLJ`P!M#Y^L|UeoGCFܫDCLF2cՀ*[o<=T]Dv @&T&X[/i*Zb0 _TBڪ-d^V+͒x6ʨ|pӳupHa6 Yur M>SLM|ݲ s)7`O#NNcun6_X% endstream endobj 23 0 obj 4874 endobj 25 0 obj <> stream x]Kϯu+ö az]` !< @&?zI2P~H={y款_pO~>~緷߬5u5ww?MۏN}{gލuv:~>vNoyENwÓSw^7{ir_Ńev^e=Lq7O>в/3`5,lm XzevP|>6Upi~Sx= _Luz#wLnZv(nFD75ExHt`VzQEUYG0ǰ %G ,GZq*K} 4w|O6n O8 ["aYDT}1=JK'*U:/fzz n$"e]/H=mq}q'z*2%JAc2C`2ULFHY=òH : ׈m~"X6 ,)TTRy*IIJ3W)~"CPYVeɥǐ*5Uj吭dY!^/9LA'`?T(b$ۡ!L] DUۮ"F؈MY$m?oB1q*%PB뽫-+4:.;IM ҹэ&Ý-M_'.& ݑ  leՌy -|ac$7QS\ v 6*Is1"L"D+̘7*͑0ً2;F΄R6Q휠 zv> z`CsJݘcu/:2P<@JtłFSx-uv(ٚS pU|X&;ɶITT T0RB1.Z,I6W@+'sY&f\g>VA*"T 0()|8{j[ ;e> Z=ѕ$슑-%@aRfe/[h+piF ğ"+a):GޘI<4 srMTDubՓ9hH1J` Ȥ1ѥB%a2Ba*ډ:uL|A献ϲ h_g#Ge }8Ũ~s y59n-LyL& N٘6kbng٨]/foi`hoHTAP'qv)V]Z[s]|19Mo~V}-#ՔVxF.^crɎd$%P(y|Zk4{Z l8bĒ?\^"j ί3U=wCӢr34@ ov6{_:;/] yc 쿄[DRe W K bE6F*bˁe:U%3aAKpN=c%Y?:PTR,V%CG~Xb[~Ӟ|4*sJ07jX G`YNQsIu|V8ЯcJЁ|Es"O"X梇kh$igKlkVV|wFT]Q^mlįmiz<R]&oҲ,u5hj\nj95j쳊I=sTq,s`Ꟙ\6kTn'VB;x~5a`PHi.~Dx?9Be92PQ]x8Gyjq ' 6Hv`[^bߑ d )c_)d_GbNrgEu''6Aid/j5Wa;\+H4-~m<䢶Z'^^MlV[jwЩHʮdF$Xȥ|).=}`m$ú3Krʮ5kUӎ@8cᚈZyr~iNQVi{W˖З#ۡUĺ_8,ݵ,>)ݙUe Kݫ!yԪbuAx֥ꈲ׺A_/GLiak6ZZinbVjDt*@9SV ijJ?"&?:zb'!r8쓝Vv΄m1I˄oZJ TRQտ3߮'UtN&VcAO(vo_U٦U-W R!FZ?c] cYyeldcV,-3hR QpMT=\G+ycq9DXSўi w3STȐIUh?%r5ݘ]Ƣ kaP>V;xU}YڠOFoAyZtn*^e JA_gQ~#l'ҩ%wX{` \bXQ~ZAcrYRP LOb)v,T=&PblsBxAG1KQg&NoJ276r+𮶢>tZ$dz\{ 8=~_hqC ==v{nYw ]҆M}N柯Etm_HFQ~訮KWw\fq8^=ԹI"EjH,>Q3bS S̀2Mٜ#E|Om5x9E2 X鄷<߳w~r[#VfNJE-oCV%lN7zwrO^};XM*;~ҟ-#z0x0n@ulW,5Νbv!V tc6 ?J54_z,\h?C$k;.2ZQ(ekPD)Aݰ ي`@9^/m't:= zxtSExt`5:'€ 8V]zL B `suP?j`rBGlG#X endstream endobj 26 0 obj 4830 endobj 28 0 obj <> stream x]k$_18G`^[`![H ߏJoYz[RU^u߷ܖo{V۟~ww~~~ܜ3/R]??e-܋ M].?j{]wlz]?eDIv}e;">k$BR2_d==#h{l3J}O?]Bize^Wa{Wo*]ZU/q wEj%cOGx] eĖĐ̐-q?wD m}ZqaL |n?X uZGz1C o|BZ%ӑG ).k("7:2O|XY0ulnyVgk8 =i0ݻf(bb˱hFğ.pZc3.Ni&D@B@c&0θsWVn`"+u/G.(޼Bۂ<.<еkIJ`jf`HKi-G 0tf4qӼD'| e_}|;T[ZS!gZU!#8տnmmrZQk͞DojT_1[j)-:mHSQuq4۳֑\@g="Jศ.jɄ_ =Y4hg50,/L/zsr>2})- дAhA7WjdN|1WCW428Q{VTZ1d)tÙ4NH8FuQ̏@Hz+WiѠ(CɌ:s0t,g2nzJwh{R`KogMI HR`aѬi5a@mcV:_$ϮS?,FKOP.3{@US#㝮@¡E}Na=ݸ8omWdk=97w&~%kC`yTӒY+Q4/iOv ֢ZXj ĺ.e4~ofڥ봟[ц_[`K"%+*'k""dqUI|@/Iv|}˚GHmuwf m!*Fmi=Qqnk i(m8AO"8)U&)}Xp3WO<69.F(K6!˄ѓYbi!p&zFd볫b2Yyml[ME*=@BڽXb_я& IxlȚ_g:42LeЈ[SхzEu -|1rpҵe E\ V6zbqg&cS&U84Y /W;T T9G猳~%r/mmtxRZUYbWs]Ne-lTMYeS+[8cK-CBFn֢8+c ,MaX'3fk0; ^RK<]ht8AD %Oi» _x 9V,мo%U8`ЋZƱc7ae1Nph.T=h@ae**KJJ/مM(NU^2tI  ͯڸH 97a+*esXՊJXǠd[4AsǾDg[a ;]p939%]Z4]qK @to%J Jl LrH^kQmI9뉒8e! 1 h)֭wkSq`4ʑXQ=f?7t-qT3V&] (3KR9'vTv3WČ32Jr3N|@I L8όSg:ͩ(vLIf}x64N L5Nb֖Kg5'zìIbQ|ĦDj 7ϺSV3Q] c8)3 O֢D씗i:NLNs\՟j&nep\x?k@!sǒ:}ͨys90]qEibMXw?Cw¯'PLT܎)6bQ[_ę_]Pz Squ jQΩtUy6=gx3dS1L>;:Ч:IrvZq/.C\9܋7N>2 8#6VQY 7$`ub$ܮ؊,O|27 u PO#G7i3-JbZvf$f9u 6A rzV`(}e.갲^G"`=R0Q3XFiqY:_9;٤N'-Қ1H@j{eAWa ײjV# jY =4Yj ^GW--'f(>SH:(.ódrj,I W rJ`)GX2PDO+?<9't?J09?1n3Hi\T<w'No=TF,h:DE,n"]q$&=9_ >u/ lp7'c%+*8=1C5ǘnzc1= \`JtB[VRb@|#< l+奣]D11[>6ʸO׆(oqJybƊx _K |p|26u)}IQ }\2?+oN()dm@ӋfT'-^.B f bN4s:HKl)u_ lMg(_2G#|h endstream endobj 29 0 obj 4937 endobj 31 0 obj <> stream x[Kޟ_u#؋. dq.$O?_h [juWUn-7q\gVs巿]˿r??V_>zK]|oK;Z?n*<}Y7}_vc$ɉv&WѮ?2S|iAXfd <^Yjt3=k}?nqbN*=IsK~:,ֶwF{*-Qzi6!#\^k̎p)8#:Gx2 S&xSBRnKZLr*{ A)|+χ;qJ#1{LLx .9]4'{Ѳ9NBe`"=Gߟ}(v:Bme;Fm&"E풼4 ePe6(8d|mK!vaaRO0Fa1Բb:6a0g+lQׇRɊ%܇ %o4mWRrƝE"y[5^q@ޭxEzt,_ecTCaP6VWx&& 7L)`Y,ro|+Pwt Ktkۚs7%J:}4_5E9)l~-FfP 33 F$)ֽS{S@յh #2ҥ3V}Σ1(hJ4K-10CմfHAND2'at*IGsX'v<ڀNky!$Ua{flQƵGִ~'D},GG%T%Jį2N"/zl'$Sd0 CLѻ?a$0$^ǝA@3J4oOߥX?0{G>kR":iS45E| j=C*8^p ._/㍣ endstream endobj 32 0 obj 3341 endobj 45 0 obj <> stream xW}l%uJA֯k4)!5kiiShQ9 D.Kb}N05mpK?cqq4 uliVMt[}8L;==wDJb xQ)nWByO;_\{c< `9@&{#=sWH䯜)C[CBf^j@h[#jPraʼnp Ƥ/,B󖖸0<.O# ~*\/xO{3יo)<ix&2;420 W1x ^d{^>/ga&rpk9q*]8V%b A1yOH ' $< GPC6Id'JE8179veq< }x@]lzq̷o0ThUk 3ܔg>g|J^$urZK;l^i(_RR\ j[>JS_M]M_XMnE}zs_hE*=օrS1>a+pTOAwWU얥E¹FńL;BT1dL݄YyyG]>}I #v=g%[LR@ܕN7is+- vi;=.þ. ?y̡7˺BVlhp`{l hMۑomUNg:Y?tAF֟405Por [͘5!{SaG9ژW,"fk%BN֟)ZL \߸Լ5 Z)2Ea]1MTC{/ids~.W0këh\w8KW4֢1bRwKQ8ef6+Z 3op=ž3S\~˼R'= Y։ыEVUFw򝝿Scyk{rda\g2}e`C!rq|k⧟jjxfc4u{cd]$aw3+Ἰj}+Ԍ`@-o.q;[/r}ΰ/ʏ-Ə7瘀i:OYf}xf0s&gfeOggG|$8{; jbk2uxVy=un=fg|27^?-yVF룣5ta[Ee[™ އ=@BO.-tutF" KjʾE`ۗN*EEj&'V:vmbN\q(^).3n[' %~iς)S> endobj 48 0 obj <> stream x]AO 96О&f&=?´؁L)VM<@x7kQ13.qe0HU5fߖsGcl_[2opzqwȁ&8_{'Hj[8=O6=u.;"_mKuw=.:dKƘۭUHw>,K1)t~ڀ[ITߓbک}Ymu endstream endobj 49 0 obj <> endobj 50 0 obj <> stream x|y\TGpU{޷7B7("D.j$KHTvD#&q1d15 ALLdfL2'&1F'1wAd}NUNsT݆UH:U͍- KBo -իeGqgP[ڼl~9 ݸlźw B' jj>h\B(W}u+v~ rcZöu~!榶Qjwiyskm- ?(0<TEӄhuz$-QhtŸ9\gi =z_Zԍ~G?C[ -xvQ:zdQ7P/aG/h#̽ 6#J@hjBB"tP#jнBO'7+H\߅wCQP!tߧ9( \CB~Gz- ;zZy< *7@uh7x  X >axz4 CO."'JC|p7xe`e4p)BIokt {/I2E%h>i)F5~rh2_~B~>.g$4GVSB>L$8,*vl+GB1)"#g~bf݃E_a gp^p?>ϓB2,':{\C"ܭ:?X6x|_2B[lM0G`fGI'xΠu||+<{cxޏS#G<*CI<^J֐_"#pv. p\>W5r9}Ȼ|!/ Uzv5RWR|0 ?5E ~M޹p*o, Nމw'_// .s⵼O|/W ׅOTZJU8q8K-V;[JW!HgM\ wK2y'bTM' dF6n֪& xׯ=2Mǥx.j cíNsg?kY /2 )AHz ؅y8ͅGfp;r.=ކ52t/g)ЊQƿ%vrs݉+ݪ Oh:ks0n:Q@6-% ?e P"z.x#XE`v(C$`!v $tFbCݪy-BsS2{5Z܇>A;>yVԌ@s>7IarhND]_v"vyh;G4vN Zs0˿CS>98t&s03hvkQ]h^BOAﭨ s ]JyJ';&}@jJr?M=qaE[,fd4uZZT n<>*%b9+uK*N[T::@uNlB%y 0[\tz\bIUMp첒QiA\T]DIAS"MPUY7r= [L۾GBK*oMբ WUN0sIhRTudi Q/[e#KiX^m@]8rdz0t eALМ9Nmoqm9\.H,ry1bwmSזJavMDo1St0g1z\-Hʼ04W2cj*Ky4 W% ڜH*QQɰA TD"XSDx͒ Vݣ%v. e$ ) %}C%iIPpJ/Hr7sj$٢Joks%+#-wM*\>~,ʸH JA( D>'WńGTT,OJSa6>X'tbjaצ'\fx y o^SHEA443=c "kc"x9|tJ n^yU=%^Yn?B^!lo.P1;ʁWu8I^mv]Xv`ye]I>(+;"#\Bsi&M4J1L}Vʳ 婇0!EKo2k̲#8M~f/*O|Mԋ_kT1EitFEBQUtctFJSc"NWLS,7X5eu[vUKwd9%ɦ$Ku<ʱQoQ?=#tOê^owTҜϛ>\R}qTtzJ,4BK.5x 2EuhJ4Z2 =wN5@q*Eߖ LB|C#4!!$'b]NJkyuc]=%ӑgssSerzM3N$Η(G<ݧX)L$| %L0V[hx$-t vK3*Q&`: |N%ʑLD;jnLk:eZ)Y9mtrSKܹRq*|7m! R]Ԭʌ RёA2$>Dɐ2:(N:gLlx"@[E}Cք31 جf*Z_ o5D3e>)  X`2M9']aQXUNQFyk,Y(S%Ic0 8+$5)Ѫ| H1Zp@w@j`ӦMhx4-"*fOMaEߛmđhJMtuğ?栾~}͖sԿu孵yo1e]'0e9xݱQZ_fE $* @OQ,=MsBf[.4ijuйm2bn&Y$|kZc݅Bl"weʽV62쐐 v,[ܦ]^H֊7 d~XPiy2cbPk@lpy%hyxǖ)Dŗ ę"'TD;'#݅E7mPdZ!:"Y+fH-Nmޕ@\UE6UP!23*ƳE$ͽi? ؈?\i2[?~]ǻsX?Fo){ Vp?ճ J>G,"w9JS?*_gZ'SVfq "V ZQo9yB٢Kj4B[سYFA5XGu72Mz ˊRd 0|u3tI\Y㲂:#6-V L(v:zGZ;iϬL{Cxfnh"=: . ;Q-ȿ)Nʂ{QP0`Ŗ=Z+j971Yjn-:ӜV^[k kycޯ|tN]>i-+ {Kt,=}6Mq6fL"7CE\)J[-]HRpϡCT (QuRAx76#:#vRlKVb٧Ŕo//iP/K+c7;wwz.m^kt6'MI Ottf#([Em!wJ%vhyID"*:jյH[h:.VtI8*dRǹ]x/⋘<'KKI,0PT|2RmiBe;=Sr]ҕK9\E/`2AEoҊZ蒳5j̜5lo}"ᄎmVuV}zg=wwߐw;㯿?RI-y]g9ʖeifOe(Nf7CD鱝iBc 3뮝.]O9dk\ qgNESu]tf^Wr.}Yjm4欆""Azhi>[ [ }kf8̢0W!g%dcZԠ>DU45u,ԍϦkV7ۜi8s߾񙒮[gn= ݿ螺rfv{N=w6iа-Wz^$^١<'d %P zǓtOr7{vyTyQ| \ CvAPgj5<ҟv~7ߜǞczLm0|6w+7kgjvij>E4MC'uVh=X QqaTV%& |Wyx?))?l<)fS.r*̑vTp  FN%gR溭ɓE~PfXY`k`t{4%˸фM:Yx[:'6Fj:PIg#jt:^R: Ƞ0vL2EwQT}n\{eTa0K68 kV%SCCzME1 MM&΄sDU څ\Dd21a>]G%|`0T6Ne:b:x;wR)&XKD滉ccG ZfwEkǗ^ lM*)x(-ConG\~gN~sqg^Ia1W;N,p9:(z6eD9-+Z~jz\LUVgIy<[D*JE9R6DZRXVZVjkpF%n 7WpBv^kw٭Y}10GY(=Q0"av5 a, ʗ5FHD&c==n!Gvf(5CFf 4ؘPI*uC W}\8T\`|JRZ)\a%QEsWƶ[z#][tܼD{W~x8lx7~OTne| VЌ~LH|_JcVkCYc@{]jNpI0 j菰#bCU]`A#RxKB*/5hek 8K+~$vqq*歸"3 xGDp7?6ছ'N4fkejIS *[ExlsBJMJN'Xtt%V&[ӼqibNhhoZDĤvMŏK)H_2/~^JX_R֑v:|߽v*tv'DfK$aDC6(mҖ$Z[tfb68eǒ]W;|>1[{IȤޮbQ]{w&vj1?݄Qwtt2Si&:v*7eP rӖ"W@.v g:L4pc9ҕsaG8Ghv?0Kvz3. d3dݳtE9xuK!%+CQGHk#;bW~:=E4`MQi TbHM5ΉK>P`Oݰ%ea~Ct&Q1tR)3ɇG;O&!du 1]ӵ0@`l8J(){Ԭ\>7z~juy`>ZU[7o,#t_=#XҔBRNc(10^0rFv1?\R)ߍ6yvv̜3J )URU%(J 5> خࣷ=EG|t 7)$%?r[TO Kݷsr\ˬd!t1I TDe3U1Rn"Uz:S?U^5v1ha r]q;JOx ţC-+nv1>@-egkHzM$rT6 k4xiJ姗̒m,IcOxm_riQw̟fX/Q8GݥJմk/~d<=}jM3[}T g H%j*10H~:nd;Kki`U18ϕt?=3p1)~DC d[7y9ֹeFT[+}w~Oi\_}q4FH&[wߨ]`XfD[|(hΨ1921J4%Kf\i0qMb[m̶Z3s3!Vk6R3m2]׷[|ē1$Cwq#2ѻY#a n>ɧplN}]Kvrko|{U[wTޟ~ܪOu[{0}v!1~;X8NqZh }K->>1ېi,1^(|󌷤m)دId%.p e jKSVnmmv{wV(2"nn9hMIcttD'ڎEy/a9 ^<%ӧL"{I5,{M1RD^ŐG Ƨ^E#glgٍ;oΗ@Q(}`*1qAŹE0Ws2A*g%; :|__Hn]q) Z7?;|~KKe~=?>ky5_bk|wk-o5 n7~}ԭUJKxMunڃ TfaΧq \Vzc'?ϗ&,_IN|]m砿#^@=3|6Wxgwff ܂hi*B44J5TvhvDn,]X2=ӰSU vzUjh#Ͷ-dmO,U:l#^uq% n #Wi)([ (&UlP"o36@ę{5[Mh,}}[JW-uO{*ŕѭνwÕtNH.{qqZs8L=pҿZ@#rLg*Tlh]eNoZMXu_J@w*;\wǐ1d6,WB<#g,6?)lF+Cz8ts\f{OY6csƅ< ]' 0zp/]g®p|PE6.'Z3!gf;Ewqm'ִvq~1ZxG8>K 'OU>>cZ wBҢ)sr~#IR`aT4|BMt׾A\V 74#sW#rD^޻b09-˂"x3 j \ss?]_ U*1܌L]w(uz SN,9? P8頷tl_l8p@fm٨sZ@g2z34Z,80L2c>mH s,fYWa8|;‚Ч d:M7bw)^7i)qn>.-E? Kd-(_N{55Kte]51:{9,yZؔ:F*䱏RH'DHHVO886t5皏KY¯^ l%ϠB hfA7C< .>ѿ 8d5v `h2B0_j 4G?յ_00ƙsHii<eF{"+a$t&_"W+o`!fe)2Ρm\Dpb)|"kvm7gȝ|FGp`P Ρt)@H^x<@Qp8C5D<_E`N9$gp0\+ P x^MxE]Ao{g5tmt=W;s;6z襽v%ek=ZӴqESU͵L Ocx]V7jkjWS6M]k94 pS*2"Bf UCn5n{;p3g?8g{b2ce^CiEmu#|?/A{Mjeú^Q5bGM W;JBA~K\ : @@vM(=%:T87,!l8p G8ȗ p) $M{.sw0sB]z6qvt tvP1:EVp2aYtaEKV*Xxp\|},/L66+=zR8NJ ǖČk }6f19L#E T3x9aXgO]sFdAw2.!=G1|χC<`1T,A^B##A,AA*4c;3Pc$cFj]/,~ =FJG4]{=~4{`4߹0o +VFM`4/\  3AyE_'gr,ē5Atlwv+TOG/x wZq؄;q͸#;ܸ#w((J5\Ł;NqGD2QzH|,*aBt_7GA&$@ 8'L-Ge4N%BWa^EgxXWA^F^L,Pu |' M,p@ņsG=ȫjOX-N76q8l6܃ 2|i 5^B;G=ǃ\ljGm,jg!7y.fyz:}wr7/`tH:0:5l̔00]":NA.Qat8zGVޒZݫ%Y]W%u4 {kbs¢)^D'x;Ѣye ʄoUq)rᾲfHchcY)9?RCоrh_9)b2>S&- N Z_>&5Od;!q[L/x+.P{' hTBZ:EEM"EdP}U*(/Y(a_}$T#TL[,S!N)7ӕ™!3fr0!˧yMU$fM=8܎ʹ`\<`^B/Er`ඡ6"9AE{$ׄ*mC,Pf9 1 endstream endobj 51 0 obj 14052 endobj 52 0 obj <> endobj 53 0 obj <> stream x]Mn0Ft1!R$Qi@̐"cVlc?yչ2Q07i; 2muD=46}mL3 , 76nS;^!_\ 77(j?~fQ碅fUybA4&hpAEQ.0%N6GF~{ y;3eRὉ?r>F>1ȏG䂙:3އjKGO'Df}$OyO(ct쯈__Rtiw|;Q7fGU}֬ endstream endobj 54 0 obj <> endobj 55 0 obj <> stream xXyxTU?ݷ־H%,D $$l-A٢nBB$j K#cш6 ִ&CWڰik[lgѮOgh2 =̟nz{{{ZABhEc]s+IJb}8^~Ey{ÚUS_rs `eqkw(OB9ƶ T}.P^iE(Q4mh~(57lGZvU~XonoN~as8_cr+2CYDI FbpvlIOeǹJݥЪl"cc2`X^'XzS8_ӯe >HPa-A^GB' û V8Ї;iZqec)C me3W~}nQJNwDIp¼^}ttB6[%Rz=&]=oecO /Į"0(UnvwEgH_KDӅȅH՜bSV0JG( Wj3;bv 9\]z&; Īcd񦑡HB\G>'KHuW_d?A<0!~4<\KI]|]^9yH2k~^z}}!g4h-$mOE@!.INI1E.EL__-%y!ϔ*: 1LԢq5hkhmM٪;o=`IobM.2I,qTdG;ҵ6-8g??μ~xo֮G{fͻ3I^DzmԇL,$O H CxŔ#4!t1t"7fL)εp9HNiryaXp16v?$1I$V#FF蟮eO.fh ٍKI&!߂#o#,:w5N,`'G '' ''L'0La:æaU A͎}WyYkKɿ\I͛w1IJlGur'1O9g kRtx0J !.ć !c35͆f:v.7+Jc!`Q@yj Lc=k43)sӳ(e`\9)c(/WjVXV \ɯ͗ACme@qRd$n-Eָn[6H>3)٦fu?;Ğ13%7*~}2lաoQm_0n =/khzjGŋr6X1I Z*j|X'P3L(H /$M/QUN:lt;?gjUq$r``ժ KޤxQ2 +B `:D"Ys{jfu^d&OҫY-i}{S>[N})[~^w:%)_ZÙhhznN'zel.Ee#3"d B8!,*{C:3llM5/+\3]b$-U)C" *_{=?>80r`| /=s2,lɇ$a!W'Bf' RшФRMLu$\R_aV b.KL].KWBJa&ɕ rx &V%`Y[R{i6 @xE9KN=IxxG^=cc $%Sh ~MD@!&dPNًX,S}҆Xx7AdVS W b'U(]X'*}=_cgtAӮyv7]Q[1 Yr;-!N5Nn .c@xK|?]ND(FnT*.F6n :=Ŭ䴅nۻm۞C[6?϶tWGO“={>?Xd73Ԃ.^}j פ42 &=dp1a*7*L' VnU hIwh12s7`zJ/2N߶1TR;Iϧ\ǒlcPD0?dSx6qiR@@1W*@*zrSNA:zJa-_A)q)yf]P9yOw]%ApáLة)]#oNn48 ]GQnJ4k2(Mت-e#V@zpa=>.ձ=5k>?$i_V?u–|j[ǓB?$%xzw_nw} _.kWӮIō}q;znpX}QBrR)6(MX!n&fJ,}!טeREdVUsjslHMT+y]>ǐivd;Jn&_nd0.]>WSϘ{v0y kú>lÞpZث^dsI ?0vd?\Q5oέ=x%+6>n{aeS'L)۹r#K^:(P4ةk҈ZG߅|ì)eO=~WRz~9,X\JqZJ97}XRZJ[ybW,V d`ՒwHroդ:":b2N usˁ3/ vZAYA)wW~sOEԎYCX8xhӸJ{X?)3# &c}dX\XG>"=eu=m|@^^{ֶFEݚ溆VwY}ꆵ\w5nVwK}k}m-u+gׯ\x]TlwE}Sc}[@~W54hkY_[].v+Z @a:4A3zVCm8%jˁ p ZlzFC^ٌg>וl(U&h(5xVURz^+6<[ncՙ8ٛ3ݦgТr_#B}qmԣ(PWz7OB1V_ҜZni7]Gtnz'^wi܂nZο͗N:GgusfgU/fuY*WV*I+"JˣtLd:Nih>*)+)6tB˴HKi J4/ˋRn7KEsiF6'ҜY\Vf̌Z.fnd3ZbhzJ)M}nR_YnȦy|\Z-M Mŕ4Kin.9JuSW&2IQXJ2u4J(R;QgqqQjQ+XD%J&gF (g>JuRL5TM2hS6JiKbM >,PJܺdk L endstream endobj 56 0 obj 4458 endobj 57 0 obj <> endobj 58 0 obj <> stream x]n0 ?~C{s|ϥg.dB[E+tB/"6V߾k  I0BMKVl\OڀMKt Gg4, |.]sE +V/Z0/Gȅ}+\}57WGE=DC+a;V#f lL4jkcUҒHA8 s|^tmVd4%(ZEpR={پ "9ݔ{yyɽ;&2>x's9{ѷ`$xzSkHޜΎcteLm {N%e@; FAxH2uN$seE#KZ鶼Whx\qgܦAN½bK7W^Ћn vZ5uF:\#ڸqEKgql[P/gZEp.}d4ur(ַ:kc8ඵm[C\4g0ݷZ#@xXf/VYIΎv.m&Vu) f?m[kgsAg^y;sЍnW pgW:Fn66,`t@A{C-Vb`<<7(ԋ͉@FjD52 ckٻz"[$ԋ;"??dZ"پAӱmۘHh̶m nY "vmn퀷NwwcwMx=1a{v:U;E@R@XF`ь9 99r8VQWcvxZT0y--QChaɱ(ࣃ^׮g+[+;"6qJ?l]:{]^g.@8 M(mW"h0?APM]4wNu[ # nSYKۦkN)XF- ߂ o9#P2FJZfVM0i_SO;g/(g#t4,ksY) jTG$V?WFh ʳvhFL0Z(e6@ɬ*!0(98 ;"auzGˑP),(=(H7:cKK72g&f3 % l5Z t{3gV6Z]pܓ&]gdm>RSk8]D'Oq%ő! T5=ډ{imyO[|bf%cWS߾ף˿<93ٰ]`7v&">U61  l*~0Xsx(g47QT6 &M8@.=lhhLrLtrإ3hƄݑ8BێTt8\'kQ4xQ1) 4b<9*zQ{̉`Y5 td`VO[dxՋsl["Ǧ7&2Eu4j8huS Ѧ&e{]] ӬǣњjZG۱]nPep">/L+P " u: w3*&rbجޔ/ $BzkAAY_tP=$\J "# Q# Q,+=W<ۨ(kc{? ӑ# x$M2<&0)Gb' daz76`T٬2Ú(Wy h2LȊ~2 YOQ)vB6M1Hk\T'G"D_IZ2z]k)Ϳ]s/[Te[wr%sƎo{k)^W{/~ob" v1GQV6Y,hȇ|˱CsfJ`* ?ͺ0+R$¨ʵ|Z7qNSWY=rX4S)B^p+̩6Y"V[A1w8pGjwpNN"(cKFq"ӚT%Zl ?11r S\wjdeB 2.lBnCt]*+jtjHXGVfɼ?Y@S|F^V]7k /,I mˢWb7&Y{g_x#F~;qUqyEeұoGP푋d1@HN\04]qԏ )z!8^-rD ix$B@[';H(19VI&^.lRͦמR&t fc䡭9v8b:%Oτ^܏_D:l* Plg#(2둨Nȧ:&!!d,VT  F Ρc֛V3'R`J5r!OgIloM1ifZk!8g6]ټ[p^wNn3r#4_t]n?۟dmol`#& q02һ ^^Py#GÞy!$^и?4~;г<oȇ>Qi(s#ħhi`zd0"+ڍ~ ERl; (; {~0 bi (eSA3?Ir%]$wX֘cR1,6KYXbbkfTvT}9U_)AU% (Us@0+ '2/߼'eB~MIq׌:7 ؒF)N 9D/5qF!_jOkrHѲ>YYj}8kȴG9xn6hhW Zh0x@e iQݚ`v}O+kV>+YbOkh,ipǰ E cq=|goÏno~R99G`3ΛTϴsGaM1 y79嘹 ` Qx.Į@ltC.:С=ﲁmүul> H1.5Vi*|U^1Ś/Bk-Ffš_᧣\AF)c\Ƹbu}m.b1D"B !V)פ^]LhH+}nA(:PwƵ=%6B#]\ˆnaX|N|Ƃ⭫~49%7ƝN#]y̰4)`2۪V.lN\lqˊdfN=@ m,\E?rDuP'W`bVa!+j\~)|ZQgFcH u)*0q4؋4ʌ^*i}3phER|/cVY@,A#_ kfIEg8R Gf :uuu~;eB뽣o8:o ys+\3p j@)PrCqރݒimdD 2;~Ws׀7霠ztF`YbS5j4x= WS :S 7Z-rĽfHދ|,<#*%GC9r |(cY=%3~$U& o-IE N-ha|Z}S,r^ rTA7"/V<%4`cOk(д,Bg CB.d첺40\YX_aKT8'*687^DpP1_!GKg%/!4ecgljݿQ<'ܱtO?ӋJg -ԖY,> ǯ4)&ApDA13 =an'BH'!0g.9'jiܘ A0D?X~~p>JQ ?ELbK8&~@ a" $RPIՒpc<4 9H&TSk+ut'ۇ0Ne.Efq-~ʧF!FUv}aCG\ia>W HU0D,P,h5F"ZW@TVO)UJEV2 J_a5XJiZ! *ȪձmǼ :If;$`n}5 qG˓A$'_i. *HUgTȔuXli(kJZ+$bad Z1TMU0 Ym֐u*XձPjjئ֦={2MMsg-6vyy2a隐vXgROeJgd 5ImBalp6E3ᢹK/۱n L%@p'yBٌgA,*)C|B5{g}t~)ΣZ1چhEQ\^/dN/CO@W"B|W:)%%M)J?TL1F ȕC`=km9ouU:YڻmrRf,f2[Thԏ(0Kp$E)2լmTI&͋ӷeW\qLX6֟2Of*Zy%󷃯mZʕ{ūd%hVx3&8'QT3'hZ%F?曅(&Iܐ[_2&Zs.Kfڭs}3sv˝+܋}]K;*VoͽSJJv T雃\~~AOրxWzcBUGvW7?_5KUl~FJT28}J-`$1FdDlS QlVӫE^ef >k2ϘKc&{VVy:Y8ce6-erpm&0cOÑӲu>9 xz43'"1qs< S ("Doc>Wf`u˷?e;2 n^%g~M6Erz룁ʴ}7DnFr>9%tgvu1yEqUZC7~<sи;}p-8qlRma~&˅pӰs>Y uC߬XˆϽ:pvt6[1ezQb\R3 #a6b׶籾o:(>,J WMn^s- GUU vZ(E"6 6 xu5+T]{=`hY$~*2 OcN_$$ĐȉDd3 %f zfl6֌u EikiHrk3dt B~90'ڛY;v/G=~#'%^g}L2>`p \/ql8Zp͠eT3d|V 07hHrH;|%˘oP=.W s ksM̰vY/ϕrHgMM $Āݭ]Rf oi(}Qv1L2 5st.9=Ka ,W !AdܘD=n6aP17|^o]~pT8yMՊWOZ[zɮ `i%XըDM.Si"8Dw`h**eJXQJDр"? Ɂf-sI JϓlC"1&4DnxIWslN\Yfh 2[oao]IK?8~VXHgKyyXxWz5&802~KUh>ob2Xi+]iy\GdL_2ZԁѠYsⶏjha74ݼsgG>w ()_VqҚ-/uhs>Z.ɓd1\L!"%^HAODAD\=铌׈Do;b؄@TI#^h0Iވ#/bvz1vi3U:QAMXV([w`0ͫ͜x$!U} D7orPzաU>vlM,kj0'|&~f'،]oe%.3d]#1A,`QSNjӄj!*&O!R_b4UM)DsMWX1uJ-CoMO[ KJ{&r]],Уr2CM8`H#F 0QL++31f1!Qp<АLzʣn=7 x̺Ksݙ4&ȲoSЎ>y7.k1d٦4Y.$$AWrWB8<cð(qP<>Jcl14ǠmL >)4ŸPev&۱}fG{ ]) OU=X!8\@JI!pԹB[F!*4 !udu-!9uǣZڑ5 RuTSUOI cK櫻n߃ܱgo< n_@Ŝ@.ò=5ƲdToDڤV '/m\t8kֽ%FcJ qʴ#a%\̀'rAQ<\wpygH ԣ@*n朻h9&fzOzY' *: ʂެv$DNnp  Q#w]#&͜~ѬY:Đ|ሦeE%ѲU.z^8&o}'L2zru{F+6L8\13=<_h|(t:h#PE3;[va><{`ޫ'὜ll@G4}b<#W(J>~@Ȗ1lŔRdhRsu&8ok&N2y⧷Iӧ(Q Pf>I8}Xb0#]X Z9,%ҨFu STL`'Nf'897;0 L900"9˭\!#xl۴ȴHgaOܑ'V D {EDЌ&x.dCL&Bd)&]îaה:&gSuY6aC00ib'(:DwA|&-uv,5iap>xؾch}iS_P(>2!#*_#uόj;"l= Nl0| dSEU^) s&V(IL|w _/ 'I SXDr{TmΩ%"4׶ i}cwFΌe҉NCwExQŢΆeM 몃%nS!sOU| 4Kpdkčר3@G;p1 ?P_H 2-D!Cf!  g J2ʔH:e^SU! ZܡD$Ά굵jB\V8vlps|qK ֌>W~oGOʩQW_jy~տ]OX\fo``%+/{gM?dDyڇ?xC qįn87`u+:A7o22Q^2rYRK/rhKKT\&ps=E\.Fp?D5HRBeZ-`h8W-YOYa?lQG6D.Iԯ-3|o+-6VW=7{zQ[F.TɊL'9,/d-NgJRa7N|]alQ7d Om- 8RL:E.E99~ޏ/-6~dݓ2/polp?<-Wk'B;,͈df%%)a QJ Gm{^S?[Idd/rR%2:("':ݜ f(W,vcݗ/779Rf,o |I`{Y|!hp %s?tﰑ'qD Ҕ}eC otr aEQ琌"q)AGNĪo(j4aY[yJe)W}Ub\lC!=xm~DB63[߬'٤Gi}M%Qlu*c½fu#|Z hrOks /K2\VfBX܍Yݲ2YBrRi4W!rNckc_^^kkI^֙sg}m֜;E.?I(ShRa02w16׶-U{ehʸ{羝1kf<|6VFX(kz䔍xQf\i 贲2aZЏ; @ r]B)[ٟp@Kg>9LS^8ӧxlQn*4Ф(&TA@}~:O?M>,>SX>[GޞOwM Cu Fd2tĨY)Splkʶw_q+27B5cv\QW8?Lky#xDiy "LK-Rs'NiщtM0M=ӯ &W K@cyQ6_vtq7) >/08D`g5-ZA5 SȂA٠O6 44-QX ;gc44:]\URW@ u!53\j4'ɜ N2̍3*y?Lm%lH6PlLc\4u:әOhW  m*AlUKbM9PRr9>U*,ւ{j KII:Q:zƾqD*CVݐ9)1^,K~f_nyԿr=~Hd/F-^I嚗ׯ~ؙg/o{w~eȇ0u.7a;U]]2co^Z>C&u|Ow_:]*)<+F=K+vt /REKYk+ۭf){$:H K%Tv,"9Cf܄TS篃w8eI_su|_\zâҢԔO[GO~~g/AcȑMmCglNe/qxQ ^"f.Z=O&\}Ow%!\@K&Q7t'!^G10 IXR&n >RVIZhcOJ,t]@4c&@8@tBvru:0U=;3?@c_#g^&ck|bKFEsJ2p3ж @h l3?MMc}L&6Gʹоwq`? LxBײg9yx=V߂A) -_u.AGPXhJ&:#a#2 -Y$0*ӫ&,&<:V^` }h c dA{T? P ȇ rXu[\*'*GD{!*l&;# 66 6v lblarh; v`s9?a18{VE:bp2?r J+l/J]Ӿ MFZ-@+Z6b3B*lgMG=p\xZeNi l{}ܣSQ@2p:ý!ž d@P\_ǵP-kYPsܷ-eKzBZ;t^fwSBjƆ9YX+_ARpR([WƐh{mM8tk~s=l4C*cj V"8[W{hA&1Xye2Kٕn4 _gW6:=h#{nxFbu(V0wdcBv6R0V{Z oYĞe]`*" }'hpcʻOX>)woz}J2F+_ڛ.ԪU}>=iI7JY ,mۮCFDK{F]J_;2Ռ_.Se3]*OtT)Ugwn`>\5{ gaz>< xPʤ?x q9mX~a<=e27Q\?ǒvZʁœjwBvd 4ʁn v8|Q)ջJ+=xu7а okjOa;۟a)ö6~Ok >*PX >/F'`#rswg;w [m^7ms+>[NӀ%}3`q̀Wנ*FvsJ)L@ v8]7kJoSS`hw~ l4 +BxLՠ hPN +1`D\c6ɧO_$1 Oq(kp4ñQ&8Ǹׁq8XlAynjc_nAaëoony ۸mO6ύ~@>'ak;}e P7oK}}}g֖G? YYd3I$`xo}{[|jompl{=x<,UlmDjDpd*lISӂ`aKk:u`}|F0^|%A8ڵhݶH[v_Y?XzAt tood}b5P*.,/ۺoY]X/;շmގoƛo&N]ؿt/ Coۃ{\q]U WQ0J]KOK+uقZAW~0 ǐ)xZ ~xsF.[ ˮQ- HV 13 e|ba+)? z@`'Vben rɜ$G% xhCm3{ӛwkmӚzɖ=ԙ ^ D4аrbbd:zb'hzFF^W^Wdtt]t/J\BDqO]=. ?I:9ۺvVd: endstream endobj 61 0 obj 17513 endobj 62 0 obj <> endobj 63 0 obj <> stream x]͎@=Ogс;1&=P$-ąo?uIf栗TWVǡ_؞^}|̭Oi׷K|LI==˸$}ˮK};?5}U1M%͓6%󵙾57[./ʿS-ϊv}jZ?7'<ߦ&~mm~4s(U4u YKH^)d\!;ɅA^{C^Fyc;ּ!o\r5kYjjU*g_0Ǿ*Q/D?Urc&~}/З__WXS_aMM9kW0h+[0hC^~'{ЯJ_J֡B/~iט`&ѯfC!7;iKH } `8M]}sn䂓{7L?w4NxK~F01' endstream endobj 64 0 obj <> endobj 65 0 obj <> stream xZ{|Օ?{&$&3L  M@B$H@ mZ2T[ jZEv[dϽK mg̽{9s=M2is'a7oh_XT0 8۷ *wo[G?~b]u)y=twuҺQGy70hko\tڶ>_}ecۆΡKk`o`iM'Ϳ/FH#/3B9Q FbN^R?_`{DGW@KH+%[c*{HYGp1<G5|2I'4D'.F7|FD > hr1daNx${+@ Z>=J^Oஂ.k;O׾|cI I&d9YCG\ ` ="2<q8A8'nr!$H4$:?NCJ ti+7FdȓF1ܫ"bpq~1hx"_dNq]pv ͤZ:193oGu~ShO8t%Ѕp \E$Op({ ~E÷m䧸BC{^Q/U_/5]{G_^l'Tq9+gUFgGfdC"gf}itmVd4u(|4"@ \}S1>lc )Biҧ33'Kbkj'qǀB\Lڠ`]O,GJf =b2k:0b4!4!BR?0@o)ȏ9#1.\GKoL׊ X:94~t\ J"jb:6SbO?:4|kZ#`G6qp]w#c-JL@#EVuݭXkqyH64]899" PPGݡ؁hEꂨ.x5ihsQ;z}afƍikRCCuI515xY[ Y#i9tvjX֟IJFABS,B1] ΢U,jł'4aQ11l*CBOJi(R)PXo*CCmw *HCP]+κ Gd?V?v{˛GDwD00Ll9,246tʦf?Fɖ,cmG&S@FC*NlMɾkqP܏V9:񬤜Az'?6{{v| 3ɏjx?לD^K ΍ &<#1騿Y;0[l&nh2 m40ԃmCQA~jÊ ӈ#={M/ ~چi c#T*ɨ?|`´f*,rδ(ƧBWa0- d˚OWӺy$ ʨ$ڃzz✞U݌+0"h C\fg4|rt{us &q`)!-7~Q #A3gxkj osJv("smv#G(hJFNJӗ8-|S3xSr s9HK@&a [J-|ˊݣ* I/zG ڪiSP&WrHZNDHydQaETa֞@ ]r%II ݐ%'?M܏[Waafl`Ȣpy2)4X.L%=76{op{yOFd~C{Qh;E./҇IÉ sˏ WC%ܮl(=ٞNOooӬ{e|h-5hvVpQPEk}].ȭDI[ՆR`Z6T?T!$JzkK-gj%ڍ]1+;Q22X)+^.sqS)-%㍅ije^xeiCi]R`6INR08hQ+}V/1 SOИ%WWɢqIR0+ {"ỉ/?~DZ {MU3BVXŗ_x`($Ԏ=SBXF%E(A4D>⃶@gm1fLnThZZ .TF#-Ɗ'cxin 8J5Sqܗdl%3tfE$&.eft^dG$Vl Aqh\BE״,..yXO10\5D阨>-$gp$Rǖ*y\8qYC Y<*HNڑȈ46=hT,HÂX{g/喊6rFi9 >S?Kne2ӋoL3 BqI K tL &+ AB]DH@ڗN|2$qE kg cd}C1f[!zATyWC,i$7!(YM&cFn2q ?N q2>޻&ȐG+,zcIޥ>YP1RM5?:=݉&2T̲῵!z%;Ϡo^\WCk8(Ƶ^$\vn.ϕwxYZ؛6ߔ9ϐ}hq*.lHOwʡhhWhH\@ov3EI` a.Rg&E#¾ɋR&i W0z%T KE'f\15'TYm^vV-70ޥn!YĐ7X\K,ze3CF傂 f<1f.|pRQkWL[ G>"߹xSٯv⭭C»-pIȴ 0Qf$!diuKhXBv Ȅ~=q{5lt.asj»6R??0A|aҝ+@eLF$;Vm)[dJ ۩QèGJE)0=IMh`؃tȒ~p ׁQ^giuյjWpGw]҇2MT^Ctu?0.i[? P=zNèGoXi3֥_aJbsR~)E<脵 AhF,Ua3`7M, %;qzcpO{G#XL(B|#zm,]GDDa&rz|+Hu#o:v r`i:&$O0Y@SES @GAR= ob;CJ;A݁=:zCZs._R62]Ff[rZt2ېQ͂sVЎdAg6\pRUL&nlȥg26 lc3esmSaEIrb U~?}ń7ְC_-8LtYց3I_j&Tf3d aI ɹz4 횮NVS2}ݔ\5E\Lj4>:iZ;yF>_؜jלs<@W\ o"Z;r[y;/_imS|کEx^QnaC%ףėD>\-ƶ-ȧӤ?Ͽya`zq{Hǧr'F hY _T$m!<Sy˴Sc(%ۦɟO\Ms OyF(f 0Wh*5ϳ$TYz;鶟 ҧHLR:Koߡs"Zx>4ʱ"cX۱V܄j)f4 qFl3 5|PH9I0jv[I p o g;sLlqaLU6yߓ?Ʌ>vC,pZ=߭zO姉O>y$?1?qO]Ngw|\K«+/i}Ug 1=U{xz~ػFWyhqxp{cÏcC#X~Q,?K#:ra!2K-, =|,*2\\KrY[.@$Pfr7$WX?fQpodR)]7uźxuV~g'u0֜\7sʍGou: ,nww]rammfQGLXI*߇%H~U.p[;YvglwC_H)}.~sgOwTvЩ:9or 睼XM[nJ@"6(&}d9HGdmjLɻ #P!8==Ǐs@)},y2gfK(T\%e"9bhh\slW,1Gb\wٝ|H2M1#h0E%`Ium1)X;@;VڱҎ.f[u17R#tȤh^?i}50@7!*B(8) /jkG endstream endobj 66 0 obj 6381 endobj 67 0 obj <> endobj 68 0 obj <> stream x]n0 ;OcwH:Z$&4Bo6iЗĶ'SkO_$;lF9.p&SZrmn=Lҷp6{QMxHise f`9y7[\99? b|>:cܧut>ES=Q.~!gLޜ cy$߷,#} endstream endobj 69 0 obj <> endobj 70 0 obj <> stream x{y|ŝoUWs=!diƺ%-fxa#;mLpdkOatX,$!,PȒUu&yU}V﷪ڱ݈Ȗc >EyKg+oXb[lKBl{[[": ;غuWW}wlsɵV]l~/?C~K} _߼s뗷?p&۱]mSZƼM58(*m F&l$v{r> /?XP8F5tDEatߎ 76ZZX>]éBa*W:AD1 -gd1ϣ^Cw C]y>UP-a=@mb4Єht7~:w)ZpCmܧѺnW`n;d&~4NUiݭѺ}u%ҭPUZp׭,CC6x\k1)F.O-DS#=gfH̻!?Ax C#YIgcd1:4‚F+2}ԇHbBl+CB2Đ9d YCj\Tp5j}T!VZ Pt9_0TUӺ9Cr@TUEkjM $)kOɥnr5IF89&l.IcYr幼&'!ֻӒX)բj)Gp\ j_y΃OjCT#m W:ƻW 4W#byEnʶr}yx1 _ ZWn(3b*b5Z%*_"U`FJĿ;rӐi@3Xl's=bEM-@S:v1~\ =7W yŸco.kJvN^/YDW/~߸C-<+OF?};{׮/m;?-U}+̞LD rh/bm,m,pEIT )5yRo6H]}P6o}y 4Dߌ8SM6 ٜ,\C,vfFJ)gjĽnƌcU,brT9j=t;=b1F4ʥ})gYڛ2i DnTT2v\E9a[c~\tΎeYxx͚ݷ{ Pn^H)HND["V"Ng#fg111kjJ>Ip" ˵5:@72 :Cf0'qz\2 TO?G8=Վ%(rR*)f!(Q㖱_^o#؆ 3o5MUz? JOSh`ڤ*4>b0y--pj Pc(1VH喩#~߂Y~zo1&DDcC>!#pOx <ÞJ:3SP> d<>(T$ qA>_XDtZˊ(^Q^%7Ejz W }"VYuB!{GqG9J'Gc\?\%$7O Yb2(-C~|+^١$qs=`/!#)Z ~ <"];Sv ]!mq)UA 0|Ѐ(PkH&ad4OPq8t?!L r;ϟyT!WjQ6p5Ps$u9ωEE?0{;.Q;mKП%Mtѩ1)a-40F.zJTU.Q52m--p )yg=sQ&O҈xF[(c0R&2Q峐 `lBF0;,WOhٷp&~v WcM! 0(4jv.>TErƏ*)*qUM6><#yƐh@:ufCxglQ{g6+ ˠ7x# L3" )) 6KhFR#bLLЪ Ӫ̸aahSqLsq>.5qm\ q!5X%ˤf&2e&x8,5VXJH8ٻГz3V Y?N!|7Й$$ )IA(b]J\cJWHe$>H}> ՎFWq(qS\FJ ʦhХj%A(*/C鄠TvDeco/[`oEzsn ©_+v}f0pO-L^m0X4i8 $thiMj*PkJlTD&6jQsGq^zp1}T]n[WV S礡?IJ2X]b[w~@ssԚ\\zS*][I-DOD@$ f7çsa,fY"[HLdl&lerjfYZ:i?Kuqz7k-=m߾߱Ϲ'#1asMFn=S9fV>tȞLJRcVl+̊K}{͑ӧ|lq3~}旿X[ؾ'A74^i(2J4aGLU$ 3.ZZQ(bTŐ %-?t>ǐk5eXbZjdl L}smF4c]ԷNK#!|:Fdv؏9Iq2xu^5zMxP_f@\c]$-W GZj5ȭ:}D_gh4ցŮ4Yz*gĹڵ*G1wZ!/OHs<<1NX'cETo ~+e#_~qCuύxpp n#xOֽ*6O rC qӣqܓIz,Ak%Se\$V:*aOmnw P:A6:Uvck tz}Iǝ'3s}Iݤc9캔!ñ]]޽1>7mj4?~wӆPM7ݲm]wsQm͆U(XY#QD1-aW| CIq4$,C![Mv@?x’o V4y{o'qŗp~?~LʿqA@#&M'SƔ“ Qt.Sj/Q# $ N84[6 6%"&r})s< 9NasPl7c >L\&r龈Fz5_<2xDG쐾bzZU Qs0lNJz<֋ kQ$ (H)ŧキy4#$óStNwsep).Z6_dN#+̃5j0,HPu+3;p3Ch؏o¢Bp$O;`q1~SמLd.'c/IJk.n&/?{чG?=wSKkz%kɯ|UT.D`9ISks sXLlk FQѤ>j4y̓ŬlUPS0AMhIz?D=dx!>a9ϜA(x}.=c4ϏBϏ&)!a\tTEu]@_| *jT(1ֺmnQd+3aKH h#5|lsX5s/^::3,7Y:wsԂoWeRxC!zBʇ4tC!~ X8/aZ՘oEt?@Xl7<:GXșG6tB+W|%F,+,I2,s/hAf7pLq35vS`@ 27Y`6jPi#7nC vv@+hGDo DA+:dfJ)IaXo.,dZj'IN2I6%4&MI1iNZ֤͑)(Ο8TesRJt}!z =~7HlEX&#z?XGj5"4u *3waa&̖s| aMX[ +Lb9,˩YI)aBD.#eu1~~iluSdG4-۫%6-F]ԴV\kKz8ի괞Sa~R8Q5jV,yRيqp e^r7fQ^:u"cgy_3U?~W0oubC6Èƕ60|~}好|P 5hT'δq1[ӣ;,=KX0w\^_4 Ή,v A>hK1QOPIn5 E95gV.E.ߵȿCuc%,^|NQwAK0;acBOD풃$bPF.%Ϊ÷qJUSI@hUVq jȪ* wZaY)&읎1j'Iä8bb<"h9d.bʸjeZn+wgNPcpa4&Yɬ/,vVDgΜQy剶~r۷u\?K9 _kw/*ɗK d#:D(LrB72{Mjp8HFd^n1% x0}/?/N3NkTB);\̈́!)hJfּ|{飱9KQ:eE"!Q׈ !!W[/6|~8({#?×AO(*BšP0+K\yBX4 Ac4) Π+?ß 冼E"L 1ccXNrcޘ/ϿLGJT@I֫BF59X\]V_-񯦢*MD`j68Wy+7dݏ{rC!%e_XWk†1l K%# pV {þ :Qk,kQk`fFYMќ5JnC^ Z]-7}Y@_^"/??P8PN&%4EI]R4|.HI{ґt&]ɌdV2;t'=ܤ7KdQk73ssW&Ky#>q׆+uyË;;=Ԉ/a( q7@wB_ b󕗱hKeͯy❲ 399ew}g( 8tx_++}]6CG|giy !0EGX Gh̳hnnACbK`:OvPumA\s,ZPsT'YJbmam=4Q~\{|Gb8"fԵC,zHC5yem,~yv`y.!ˏF| $feX-vCϱ6# \4N)`# G3J!tPȵڵ1!itX; Ɓ́<ՍFߘkO܌2"C껪0ƴt.L*%ϛfU8~M7~g?৻Ou ~}l{Neo~Ie J\hʿR$uHYuumHĆ, B4kf($4TK5=@ޏSqjJ$e PR1=3Lby_Y }޸<;CHNі'2yHg>.@zW6Ȩݖ6kՙٙy;󻃝E@^j/٫7kvkk+us:7w;=EŮY20jР9 Q!RH TBBwȝJs]ZPUTU96+ͫ-JJQ{M{EkX9^\s `*ňh6Hu91|M1fMy2lL=ùa߰80Wy5%i5P:S͗o|)e'gO~k>}wN<81?NN{z{|rWAO~s'~υK^F7`,1,Mpe2gm0CS>T:o,3*5L_)5-j{"ǰ-Nh1/H:5b*\X/s'5~!u'%%| `)O]Q6&#pө1 kx~@͍7VT:~7OWĞ|?yi3櫟^a/@$>{~y_;cBF y @-T/dGD}# 3WZAzj&S0݋i+3C(F询z҅Lʁ]u{ЯGwضv'݆2OG '6{ГNE(u#h!(ä|Sil' ~ T k2|1S`4tx{oy)kԗcdu@x}NPޔȁ3Jוe+vź[wlݽ$hokoݺygh66o^mWu[ݺmkkۋ;;Z7״QN̵vnmoݱ]pS;mmio/,+.st+]H]R^y@vVmGwv8UtV- VmF;Q]`iV6Y_*zRhr1wԖrVwpe=[+<׍@}͵;n<7w|ۮc +,wD۠+ۡAepZ3RR )?Cqx;ruLL&2i1H!ڱY-U2YX~Y!e1w"fmdYHiV&K,ɢF&ՇHL*dR.UL>RL!R,i@&2)Ip[2$o:&i=xa7Lz62Iݴ`<'B$' 3Mr쬍LA}7`6 0ird\py8Wc#qDh{H  -#փ2M 4L21L4iN&Z+iF ?M802eBdBM1ZFгą_C_> endobj 73 0 obj <> stream x]͎ F~ "Ki~,586I-5""o?|Rp.=~*ä}R u >ڨoy$ڌEsxVnSzu7—xQO6<>O8kՅs֌ߚk(%~z<?cPFƚ*Ѕش!5UUjEk ϔӹݤshU-:!^ [RHcx+xMހ5xCނ{Jءþ5|44g/L{RN'wf`5 -|p3_q.3K<-hoooloŇwho>l[S-+Dz]È,>B endstream endobj 74 0 obj <> endobj 75 0 obj <> endobj 76 0 obj <> /ProcSet[/PDF/Text/ImageC/ImageI/ImageB] >> endobj 1 0 obj <>/Contents 2 0 R>> endobj 6 0 obj <>/Contents 7 0 R>> endobj 9 0 obj <>/Contents 10 0 R>> endobj 12 0 obj <>/Contents 13 0 R>> endobj 15 0 obj <>/Contents 16 0 R>> endobj 18 0 obj <>/Contents 19 0 R>> endobj 21 0 obj <>/Contents 22 0 R>> endobj 24 0 obj <>/Contents 25 0 R>> endobj 27 0 obj <>/Contents 28 0 R>> endobj 30 0 obj <>/Contents 31 0 R>> endobj 44 0 obj <> endobj 33 0 obj <> >> endobj 34 0 obj <> >> endobj 35 0 obj <> >> endobj 36 0 obj <> >> endobj 37 0 obj <> >> endobj 38 0 obj <> >> endobj 39 0 obj <> >> endobj 40 0 obj <> >> endobj 41 0 obj <> >> endobj 42 0 obj <> >> endobj 43 0 obj <> >> endobj 77 0 obj <> /Lang(fr-FR) >> endobj 78 0 obj < /Creator /Producer /CreationDate(D:20110518094822+02'00')>> endobj xref 0 79 0000000000 65535 f 0000112566 00000 n 0000000019 00000 n 0000001613 00000 n 0000001634 00000 n 0000009119 00000 n 0000112735 00000 n 0000009140 00000 n 0000013265 00000 n 0000112897 00000 n 0000013286 00000 n 0000018332 00000 n 0000113060 00000 n 0000018354 00000 n 0000023365 00000 n 0000113224 00000 n 0000023387 00000 n 0000027896 00000 n 0000113388 00000 n 0000027918 00000 n 0000032860 00000 n 0000113552 00000 n 0000032882 00000 n 0000037829 00000 n 0000113716 00000 n 0000037851 00000 n 0000042754 00000 n 0000113880 00000 n 0000042776 00000 n 0000047786 00000 n 0000114044 00000 n 0000047808 00000 n 0000051222 00000 n 0000114370 00000 n 0000114542 00000 n 0000114714 00000 n 0000114886 00000 n 0000115058 00000 n 0000115230 00000 n 0000115402 00000 n 0000115574 00000 n 0000115746 00000 n 0000115892 00000 n 0000116064 00000 n 0000114208 00000 n 0000051244 00000 n 0000054219 00000 n 0000054241 00000 n 0000054431 00000 n 0000054722 00000 n 0000054881 00000 n 0000069020 00000 n 0000069043 00000 n 0000069232 00000 n 0000069648 00000 n 0000069916 00000 n 0000074460 00000 n 0000074482 00000 n 0000074678 00000 n 0000075074 00000 n 0000075328 00000 n 0000092928 00000 n 0000092951 00000 n 0000093140 00000 n 0000093799 00000 n 0000094290 00000 n 0000100758 00000 n 0000100780 00000 n 0000100974 00000 n 0000101351 00000 n 0000101583 00000 n 0000111316 00000 n 0000111338 00000 n 0000111533 00000 n 0000112036 00000 n 0000112384 00000 n 0000112467 00000 n 0000116215 00000 n 0000116358 00000 n trailer < ] /DocChecksum /6347ADB55E27B998F8AC9E036C0AB795 >> startxref 116738 %%EOF