Revue Web

ENTRETIENS

La double vie des écrivains

Entretien avec Bernard Lahire, sociologue. Propos recueillis par Laurent Bonzon.

11 octobre 2006

On connaît mal les écrivains, qui ils sont, comment ils travaillent et comment ils vivent. C’est ce constat qui a précédé la commande passée en 2003 par la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes, à l’initiative de l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation, au sociologue Bernard Lahire : réaliser une enquête sur cette population singulière qui se distingue par sa « double vie » - professionnelle et littéraire. Trois ans plus tard, et après la remise des résultats de l’étude de Bernard Lahire, le sociologue lyonnais publie aux éditions La Découverte un livre qui fait grand bruit : "La Condition littéraire - la double vie des écrivains". Il y étudie, à partir d’une enquête réalisée auprès d’environ cinq cents auteurs vivant en Rhône-Alpes ou ayant de fortes attaches dans cette région, les conditions matérielles d’existence de celles et ceux qui, entre jeu littéraire et vie professionnelle, entre élan créateur et second métier, s’inscrivent dans un monde souvent fait d’incertitudes et parfois de précarité.






  • Texte en PDF





Masquez la colonne info

Laurent Bonzon – Bernard Lahire , vous êtes un sociologue spécialisé dans les problématiques de la culture, mais vous avez une manière particulière de regarder les objets du monde social. Comment peut-on définir cette approche ?

Bernard Lahire  J'ai effectivement une manière de regarder le monde social un peu différente de celle qu'on a mise en œuvre jusque-là en sociologie. Ce qui intéresse classiquement le sociologue, ce sont les groupes, les institutions, les mouvements collectifs... Je suis personnellement davantage sensible aux individus et à la variation de leurs comportements en fonction des contextes dans lesquels ils sont amenés à agir. En observant les mêmes individus dans des compartiments différents de leur vie, on se rend assez rapidement compte qu'ils ne sont pas réductibles à une position sociale, un groupe, une catégorie ou une appartenance institutionnelle. Les individus de nos sociétés s'inscrivent dans une multitude d'espaces et je cherche donc à les suivre dans des contextes ou des domaines de pratiques très différents pour voir s'ils sont ou non les mêmes sur toutes les scènes de la vie quotidienne. Par exemple, dans La Culture des individus, j'ai essayé de saisir les pratiques et les préférences culturelles des mêmes individus dans des domaines culturels variés. Il s'agissait de voir si ceux qui vont au musée ont par ailleurs des pratiques culturelles aussi légitimes en matière de musique, de cinéma ou de télévision. Ce qui me passionne c'est d'appréhender la complexité des individus (des patrimoines individuels de dispositions) dans des sociétés hautement différenciées.

Laurent BonzoOn comprend alors pourquoi la problématique des écrivains vous a séduit... Ne constituaient-ils pas pour vous un objet d'étude idéal dans la mesure où ce sont justement des personnes qui s'inscrivent dans une multitude d'espaces et occupent des positions différentes à des moments différents de leur vie ?

Bernard Lahire  Oui, mais il m'aura fallu d'abord dépasser tout ce qui fait écran, c'est-à-dire toutes les représentations simplificatrices et partielles qu'on se fait des écrivains réduits à leur activité littéraire ou à leur appartenance au monde littéraire. Une fois ce travail de critique et de décentrement accompli, on se rend compte que l'une des grandes caractéristiques de ceux que l'on appelle les « écrivains », c'est le fait qu'ils mènent, souvent durant toute leur vie, une double vie, et qu'ils passent perpétuellement d'un univers professionnel extra-littéraire à un autre univers, très faiblement professionnalisé, mais qui n'est pas moins important et crucial pour eux : l'univers littéraire.

Laurent BonzoVous montrez dans votre livre que ces questions ne datent pas d'hier...

Bernard Lahire  Effectivement, on connaît les discussions entre Franz Kafka et son ami et biographe Max Brod sur la question de savoir s'il faut avoir ou non un métier en lien avec l'écriture. Kafka ne le souhaitait pas et pensait qu'il fallait chercher un second métier rémunérateur le plus loin possible de la littérature afin que le travail littéraire soit préservé dans sa pureté. Brod a fini par penser que cela avait été une erreur pour Kafka, et qu'il aurait dû, tout comme lui, être critique littéraire ou journaliste. Au lieu de cela, Kafka a quasiment travaillé toute sa vie durant comme employé à l'Office d'assurances contre les accidents du travail de Prague, écrivant essentiellement durant ses nuits et ses congés.

C'est cela qui m'a intéressé : essayer de comprendre le fonctionnement pluriséculaire de cet univers très particulier qu'on décrit habituellement comme s'il s'agissait d'un groupe comme un autre, alors qu'il est composé de personnes appartenant à des groupes très différents.

Laurent BonzoIl y a les « écrivains enseignants » – les plus nombreux... , les « écrivains journalistes », les « écrivains médecins », les « écrivains hauts fonctionnaires », il y a aussi, mais plus rarement, des écrivains appartenant aux classes populaires...

Bernard Lahire  Oui, on parle ordinairement « des écrivains », mais cette catégorisation pose problème. Elle cache souvent le fait que, si l'on cadre la photographie de cette manière, on réduit les individus à ce qu'ils sont dans le « champ littéraire », pour parler comme Pierre Bourdieu. Une telle photographie pose problème parce que les individus en question ne sont dans le champ que par intermittence. C'est d'ailleurs pour cela que, plutôt que de parler de « champ » comme Bourdieu, qui désigne par là des univers dont les acteurs sont des membres permanents, rémunérés, je suis amené à parler de « jeu littéraire ». Par ailleurs, les écrivains qui sont tout entiers dans le « jeu littéraire » (ils sont un peu comme des « joueurs professionnels »), ne sont pas toujours les plus légitimes sur le plan littéraire. L'exemple de la poésie est très parlant : depuis longtemps la poésie occupe une position très élevée dans l'univers littéraire, alors qu'aucun poète ne vit de sa plume. Et c'est bien plutôt en faisant une littérature « vendable » ou « commerciale » qu'un écrivain parviendra éventuellement à vivre de sa plume.

Laurent BonzoCe qui est très frappant à la lecture de votre livre, et notamment dans les portraits d'écrivains, c'est de se rendre compte à quel point les réflexions, les interrogations quotidiennes de l'ensemble des écrivains se ressemblent. Et à quel point aussi chacun pense qu'il vit quelque chose d'unique, d'intime, car l'écriture a à voir avec cette intimité, alors qu'il rencontre les mêmes difficultés et les mêmes contraintes que les autres.

Bernard Lahire  C'est exact, et je tiens beaucoup à cet aspect-là de mon travail. C'est au fond une fonction « sociale » ou « politique » possible de la sociologie, lorsqu'elle est lue, que de donner une vision et un sens du commun, du partagé ou du collectif (et des intérêts collectifs) à des individus qui sont persuadés d'être uniques, singuliers, atypiques et porteurs de problèmes existentiels strictement personnels. Entendons nous bien, la sociologie telle que je la pratique a bien une fonction de connaissance et non de transformation du monde social. Mais je sais aussi que les travaux de la sociologie peuvent avoir des effets non négligeables sur ceux qui sont concernés par ces travaux. Dans leur vie quotidienne, les écrivains ont le sentiment que ce qu'ils vivent dans ce rapport plus ou moins conflictuel entre le « second métier » et la littérature est un problème personnel, une souffrance personnelle... Et c'est vrai qu'il est plus facile aujourd'hui pour des ouvriers que pour des écrivains de parler de leur condition commune. C'est notamment du fait de tout le travail symbolique mené dans le passé par les syndicats et les partis ouvriers. Les ouvriers ont pris conscience de leurs intérêts communs et de leurs souffrances communes.

Laurent BonzoMais rien de tout cela pour les écrivains...

Bernard Lahire  Non, pour les écrivains, chacun a l'impression de vivre quelque chose de purement personnel. La liste des raisons pour lesquelles ils ont cette impression est longue. Leurs conditions de travail et les propriétés principales de cet univers très peu professionnalisé que constitue le jeu littéraire contribuent à cet état de fait. Sauf que quand on met en parallèle tous ces cas et qu'on travaille aussi sur des grands nombres, on se rend compte qu'il y a des proximités extraordinaires. Mais cela n'a au fond rien d'étonnant : si vous plongez des gens dans des situations assez semblables, vous constaterez qu'ils pensent et ressentent peu ou prou les même choses, vivent quasiment les mêmes expériences, rencontrent des problèmes similaires et souffrent pratiquement des mêmes maux. Là, tout à coup, la sociologie donne la possibilité de se voir comme faisant partie d'un groupe social, d'une communauté de gens qui partagent, au moins du fait de cette double vie, des conditions communes.

Laurent BonzoEt comment se fait-il que les écrivains soient sur ce point si peu organisés collectivement ?

Bernard Lahire  Ce n'est pas tout à fait vrai, puisqu'il y a les écrivains jeunesse qui se sont assez bien organisés à travers la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Et ceux-ci ont d'ailleurs parfois des revendications qui ne passent pas très bien dans le milieu du livre... C'est vrai que leurs revendications agacent beaucoup de monde. Mais c'est un cas exemplaire de gens qui savent se défendre, tout particulièrement dans un milieu du livre qui fonctionne selon le principe du : « seul vaut le désintéressement... ». Pierre Bourdieu disait, à juste titre, que les univers culturels prônent « l'intérêt au désintéressement ». Mais cet axiome de base des univers culturels les plus purs ne prédispose malheureusement pas à la défense de ses intérêts économiques et sociaux. Il me paraît assez remarquable que, dans un tel contexte, des auteurs aient pu réussir à imposer des tarifs pour des demi-journées d'intervention dans des écoles ou dans d'autres cadres. Mais leur forte activité collective, ainsi que les agacements qu'ils peuvent provoquer chez d'autres écrivains, ne sont pas sans rapport avec le statut littérairement dominé de la littérature destinée à la jeunesse.

Laurent BonzoMais quelles sont les spécificités des conditions dans lesquelles vit et travaille l'écrivain ?

Bernard Lahire  Il faut tout d'abord en revenir à la genèse de l'envie d'écrire de la littérature, et notamment sur le fait qu'il n'existe pas de véritables écoles de littérature ni de véritables formations à l'écriture littéraire.

Laurent BonzoLe mot d'« école » fait d'ailleurs souvent bondir et on lui associe régulièrement le repoussoir des ateliers de « creative writing » à l'américaine.

Bernard Lahire  Oui, les écrivains français mettent en avant le risque de standardisation de l'écriture. Pourtant dans le domaine de la sculpture, de la peinture, de la musique ou de la danse, qui sont des univers dont personne n'oserait contester la dimension proprement artistique, l'enseignement est chose courante. Or, tous les sociologues savent qu'une des manières de professionnaliser une activité sociale, c'est d'organiser des formations. C'est donc quelque chose qui n'existe pas dans le domaine de la littérature et qui explique le plus faible sentiment d'appartenir à un groupe. Les écrivains n'en ont pas moins globalement un niveau de diplôme très élevé : 71 % des écrivains ont un niveau de diplôme au minimum égal à Bac + 2, alors que c'est le cas de seulement 17 % des Français dans leur ensemble.

Laurent BonzoEt la position sociale qui va avec ! 64 % de cadres et professions intellectuelles supérieures, c'est un fort pourcentage...

Bernard Lahire  Même si le jeu littéraire reste plus ouvert que d'autres univers à des individus atypiques, puisqu'il ne fixe pas, à la différence des univers scientifiques ou académiques, de conditions scolaires d'entrée, il y a en même temps une très forte sur-représentation des niveaux d'études supérieures situés au-delà de Bac + 3. Le rôle que joue cette formation scolaire dans la genèse des goûts pour la littérature et l'écriture n'est ni connu ni reconnu, et l'écriture est vécue par chacun comme étant liée à une histoire très personnelle, très intime, qui remonte à l'enfance ou à l'adolescence, ou parfois plus tard. Finalement, personne ne se rend compte que, avec ou contre l'école, l'écrivain se fabrique en lien avec cette formation scolaire. L'école (et surtout le lycée et l'université) est l'une des conditions pour que se construisent des personnes qui, à un moment donné, vont avoir envie de lire et d'écrire de la littérature.

Laurent BonzoMalgré cela, les écrivains n'ont très souvent pas le sentiment d'appartenir à un groupe constitué et de partager, avec ce groupe, certaines « conditions de travail »...

Bernard Lahire  Oui, du fait que, la plupart du temps, ils travaillent chez eux par exemple. C'est un critère important car c'est très spécial de travailler chez soi. Ce n'est pas évident de faire la différence entre le familial, l'intime et le professionnel. L'entourage a toujours l'impression que vous êtes disponible. On pourrait dresser la liste des nombreuses conditions que partagent nombre d'écrivains. Ils échangent sur ces sujets lors des rendez-vous comme les salons du livre, mais cela reste informel. Lorsqu'on réalise une grande enquête, la photo fait tout à coup apparaître une réalité beaucoup plus nette parce qu'on distingue très bien la communauté des préoccupations.

Laurent BonzoMettre au jour l'ensemble de ces conditions, est-ce ce que vous visez lorsque vous envisagez, dans votre livre, de « matérialiser » l'écrivain ?

Bernard Lahire  Oui, on se concentre en général essentiellement sur les œuvres. Je voulais, pour ma part, « matérialiser » leurs créateurs, c'est-à-dire prendre en compte le fait que les écrivains ont des journées de vingt-quatre heures comme tout le monde, qu'ils disposent donc d'un temps limité, entre un travail littéraire, une vie familiale ou tout au moins conjugale, un second métier, etc. En fonction de tout cela, leur travail d'écriture est haché ou régulier, très organisé ou plus ou moins désarticulé. C'est cela « matérialiser les écrivains », comprendre dans quelles conditions matérielles, spatiales et temporelles ils écrivent, dans quelles conditions économiques ils vivent, avec l'idée que ce n'est pas sans lien avec les œuvres qu'ils peuvent créer.

Laurent BonzoQuelles réactions escomptez-vous après la publication de votre livre et des résultats de cette enquête ?

Bernard Lahire  Les réactions seront sans doute assez contrastées : j'espère que beaucoup d'écrivains vont se reconnaître dans l'ouvrage, mais d'autres, qui ont des positions publiques, vont se faire fort de défendre la conception d'une littérature « sans attaches ni racines » par rapport à une sociologie un peu vulgaire qui ramène la littérature à des choses basses. Pourtant ce sont parfois les écrivains eux-mêmes, notamment dans les portraits, qui révèlent les liens les plus intimes entre les conditions matérielles d'écriture et la forme même que peuvent prendre leurs œuvres.

Laurent BonzoDans le même sens, vous êtes très critique à l'égard du structuralisme, qui a fait de l'autonomie du texte son cheval de bataille, au détriment des conditions de production des œuvres.

Bernard Lahire  Oui, je pense que cette décision très forte d'autonomiser les textes par rapport à leurs auteurs et aux conditions de production des œuvres confère un privilège énorme à l'exégète ou au commentateur de textes par rapport à leurs auteurs. Ce coup de force symbolique qui a consisté à débarrasser l'étude littéraire de la question des auteurs, de leurs expériences sociales et des conditions de leurs créations, me semble avoir des effets de connaissance désastreux. Par ailleurs, cette autonomisation du texte a des effets politiques. Il me semble notamment que la déconnexion entre texte et auteur n'est pas sans lien avec le fait que, du point de vue de l'aide publique, on soutient beaucoup plus la littérature que les écrivains, la poésie que les poètes, les éditeurs et les libraires que ceux qui sont à l'origine de tout le commerce de livres.

Laurent BonzoEt vous pensez que cette tendance est née dans les années du structuralisme roi ?

Bernard Lahire  Je pense qu'il y a un lien tacite mais fort entre des positions très savantes, et apparemment déconnectées des réalités pratiques et politiques, et des formes d'actions publiques. À l'école, on donne à lire aux élèves des textes écrits par des auteurs dont ils sont persuadés qu'ils vivaient de leur « métier » d'écrivain. S'intéresser aux contextes dans lesquels ces textes ont été écrits, c'est prendre en considération les conditions qui ont été celles des écrivains. On n'écrit pas les mêmes textes si l'on est apiculteur en Ardèche ou haut fonctionnaire à Paris... Cela me semble très important de montrer que les conditions matérielles, temporelles, spatiales d'écriture ont des effets sur les œuvres. Le fait, par exemple, que certains auteurs n'ont rien publié pendant dix ans est parfois lié prosaïquement à leurs conditions de vie, qui les ont contraints à se consacrer à d'autres choses qu'à l'écriture.

Laurent BonzoMais on comprend aussi, à travers ce que vous dites, qu'il est difficile d'inventer des politiques d'aide sur mesure pour les écrivains. Parce que leurs situations sont extrêmement diverses, qu'ils n'ont pas besoin des mêmes types de soutien. Certains souhaitent par exemple faire des activités para-littéraires (ateliers, interventions en milieu scolaire...), d'autres les refusent catégoriquement.

Bernard Lahire  Le rapport aux activités para-littéraires dépend beaucoup de la capacité qu'ont les écrivains à vivre de ce qu'ils écrivent et / ou du second métier qu'ils ont. Beaucoup d'auteurs sont très critiques par rapport aux activités para-littéraires, mais ils n'ont pas toujours le choix économiquement. Les écrivains peuvent hésiter entre multiplier les activités para-littéraires en rapport plus ou moins direct avec leur travail littéraire pour compléter leurs revenus de publication (ce qui n'est pas sans inconvénient du point de vue de l'incertitude de la situation économique, du risque de dispersion et de précarité économique) et exercer un second métier dévoreur de temps, mais qui garantit aussi une structure de vie plus régulière et stable.

Laurent BonzoIl y a aussi tous les écrivains qui se trouvent au bout de ce processus du para-littéraire. Ce ne sont pas des parcours faciles.

Bernard Lahire  Non en effet. J'étudie notamment leur cas dans le chapitre « Précarité et incertitudes » : ce sont souvent des écrivains qui ont fait beaucoup d'ateliers d'écriture et d'interventions, qu'ils ont cumulés de temps à autre avec une bourse, un prix et des à-valoir. Et puis, le cercle vertueux s'est rompu à un moment donné. Il y a aussi les divorces, la vieillesse accompagnée d'éventuels ennuis de santé... Et là, la situation se révèle très précaire. Le moment du passage à la retraite est un moment de vérité douloureux pour toutes celles et ceux qui ont multiplié toute leur vie les petites activités rémunératrices.

Laurent BonzoC'est ce dont on s'aperçoit en lisant votre livre : la précarité. Rien n'est jamais acquis. Un livre qui marche, c'est bien, mais cela ne promet pas le succès pour le prochain. Est-ce que cette situation est nouvelle ? Est-ce que la précarité des écrivains ne fait qu'accompagner la précarité sociale qui s'installe dans la société d'aujourd'hui ?

Bernard Lahire  L'une des premières choses que j'ai apprises en avançant dans ce travail, c'est que la situation faite aux écrivains était structurelle et pluri-séculaire. C'est important de remettre tout ça dans l'histoire. C'est d'ailleurs un des points sur lesquels je suis en désaccord avec Pierre Bourdieu, qui avait l'impression que le marché avait au cours du 19e siècle libéré les acteurs du champ littéraire et accru l'autonomie de ce champ. En réalité, le marché libère d'une certaine dépendance par rapport aux élites qui, autrefois, finançaient la littérature, mais pour en créer une autre vis-à-vis des éditeurs et des lecteurs. Car seuls ceux qui arrivent à vendre correctement et régulièrement leurs œuvres auprès d'un grand nombre de lecteurs peuvent vivre de leur plume. Les autres, ceux qui font de la littérature plus « pure », plus expérimentale, plus érudite ou, dans tous les cas, plus dégagée de la demande immédiate, éprouvent toujours beaucoup de difficultés sur le marché. La bohème littéraire à Paris, en plein 19e siècle, ce sont déjà des auteurs qui n'arrivent pas à vivre de ce qu'ils écrivent !

Laurent BonzoVous pensez qu'on peut parler d'« exploitation » ?

Bernard Lahire  Celui qui, logiquement, est au cœur du jeu littéraire, est finalement très marginal économiquement et c'est tout de même l'un des grands paradoxes de cette situation. L'auteur est celui à qui on donne 8 % en moyenne sur les ventes alors que, étant donné la nature des produits qu'il vend (des textes), il y a peu de chance qu'il puisse en vendre beaucoup. C'est comme si l'on donnait un pourcentage aussi infime à un peintre pour chaque reproduction d'une œuvre originale qui, comme le manuscrit original d'un écrivain, ne vaudrait rien en tant que telle. Et puis, plus il crée quelque chose de singulier, d'original, moins il a une chance de trouver un public rapidement. Certains même ne le rencontrent jamais, ou seulement après leur mort... 8 % de droits d'auteur, c'est peu. Dès lors qu'on prend conscience du fait que les œuvres littéraires permettent à des éditeurs, à des imprimeurs, à des libraires, etc., de vivre, alors même que leurs créateurs n'y parviennent généralement pas, il n'y a aucune raison de ne pas évoquer une situation d'exploitation. La situation actuelle (avec de faibles droits d'auteur) est le résultat d'un rapport de force qui est extrêmement défavorable aux écrivains.

Laurent BonzoVous pensez que c'est réellement de l'ordre du rapport de force ?

Bernard Lahire  Oui. Un rapport de force invisible et souvent indétectable, mais bien présent. Il n'y a pas là que des raisons économiques qui seraient incontournables. On sait bien qu'il y a des écrivains qui négocient leurs droits. 15 %, 18 %, et sans doute au-delà parfois, même si cela ne se dit pas toujours. Les écrivains les plus connus parviennent à négocier parce qu'ils pèsent lourd économiquement. En comparaison avec les auteurs pour la jeunesse qui n'ont parfois que 4 à 5 %, on voit bien que c'est une question de rapport entre les différentes forces en présence : éditeurs, distributeurs, libraires, auteurs, imprimeurs...

Laurent BonzoMais alors, qui peut venir en aide aux écrivains aujourd'hui ? Et comment ?

Bernard Lahire  Il me semble que l'État a une énorme dette vis-à-vis des écrivains. En effet, l'école s'est historiquement saisie de la littérature en jugeant qu'elle était un important moyen de formation des citoyens. Or, elle peut enseigner aujourd'hui des écrivains sacralisés que l'État n'a pourtant pas beaucoup aidés dans le passé. Et il est tout aussi certain que des écrivains peu aidés aujourd'hui, et qui peinent à vivre, seront enseignés dans l'avenir. C'est cette situation qui justifie l'aide de l'État : tant qu'il y aura de l'enseignement de la littérature, l'État devrait se sentir concerné par les conditions de vie des écrivains.

Laurent BonzoCertes, mais comment opérer une aide plus directe et plus immédiate ? On a finalement du mal à inventer d'autres moyens d'aide que les résidences ou les bourses d'aide à l'écriture.

Bernard Lahire  La première chose à dire est qu'il n'y a pas une seule solution, parce qu'il n'y a pas un seul type d'écrivain et pas un seul type de situation : il y a des écrivains en quête de reconnaissance et des écrivains déjà reconnus (et primés), des écrivains avec des seconds métiers stables et d'autres dans des situations plus précaires, des poètes, des dramaturges, des nouvellistes et des romanciers, etc. On ne peut pas avoir de réponse définitive quant à savoir s'il faut freiner ou développer le para-littéraire, les ateliers d'écriture, les interventions, créer davantage de résidences ou de bourses... Dans l'étude que j'ai menée, on voit très bien que, à des moments différents de leur carrière littéraire, les écrivains n'ont pas nécessairement besoin des mêmes aides. Je crois que, si on veut défendre des écrivains aux situations socio-économiques, aux genres et aux styles très différents, il faut maintenir la palette ouverte. Si on privilégie un type d'aide, on privilégie aussi un type d'écrivains, au détriment des autres. Il faut donc, à mon sens, maintenir ou susciter beaucoup de diversité dans les aides.

Laurent BonzoCette diversité, cette variété des aides, se trouve en résonance avec cette formule quelque peu provocatrice que vous avez au début de votre livre selon laquelle dire « les écrivains », c'est presque un abus de langage...

Bernard Lahire  Je crois qu'il faut effectivement se méfier de cette expression, parce qu'on a l'habitude de parler d'eux comme on parle des « ouvriers », des « chercheurs » ou des « patrons » qui sont rémunérés pour la fonction qu'ils exercent le plus souvent à temps plein... Or c'est bien là que réside le problème ! Considérer que c'est une catégorie comme une autre. Si vous demandez à une personne dans la rue : « Qu'est-ce qu'un écrivain ? », elle vous répondra probablement que c'est quelqu'un qui passe ses journées à écrire et qui vit de son œuvre. Et pourtant cette vision est assez largement fausse ! Il faut affronter le problème collectif pour se rendre compte que la condition la plus largement partagée par les écrivains  qui existe bel et bien, et c'est pour cela que j'ai choisi ce titre, La Condition littéraire , c'est la double vie. Parce que, dans l'immense majorité des cas, les écrivains sont loin de pouvoir vivre de ce qu'ils écrivent.

Entretien avec Bernard Lahire autour de La Condition littéraire – La double vie des écrivains publié dans Livre & Lire septembre et octobre 2006. Livre & Lire est le mensuel de l'actualité du livre en Rhône-Alpes publié par l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald).

Répondre à cet article

1 Message

  • La double vie des écrivains

    27 février 2007 05:06, par chris StJames

    Magnifique ! C’est si bon de ne pas se sentir seul, et de regarder l’avenir les yeux bien ouverts sur la difficulté à vivre de son art. Je vais acheter le livre. Merci.

    Répondre à ce message



|
# robots.txt # @url: http://sens-public.org # @generator: SPIP 2.1.26 [21262] # @template: squelettes-dist/robots.txt.html User-agent: * Disallow: /local/ Disallow: /ecrire/ Disallow: /extensions/ Disallow: /lib/ Disallow: /plugins/ Disallow: /prive/ Disallow: /squelettes-dist/ Disallow: /squelettes/ Sitemap: http://sens-public.org/sitemap.xml Sens Public

Revue Web - Home

Dernières Publications

ESSAIS
Beth Kearney

«  Traversé de fantômes  »



Résumé : En prenant l’exemple d’Y penser sans cesse de Marie NDiaye et de Denis Cointe, l’auteure démontre l’influence mutuelle du visuel et du textuel, ainsi que les divers échanges possibles entre les supports artistiques. Tentant de comprendre les échanges intermédiaux au sein de cette collaboration artistique qui a donné lieu à un objet livresque et filmique, l’auteure décèle trois moments fantomatiques, mettant en lumière une présence-absence oscillant entre les supports : l’effacement identitaire (...) lire la suite...

CHRONIQUES
Jessé Souza

Bolsonaro, raciste en chef du Ku Klux Klan et des petits blancs du brésil


Résumé : Six mois après sa prise de fonction, le gouvernement Bolsonaro est confronté au dégoût d’un certain nombre de ses électeurs. Les preuves du complot pour écarter Lula de la vie politique viennent d’être publiées par The Intercept. Elles encouragent les opposants au gouvernement, mais obligent aussi (...) lire la suite...




ACTES DE COLLOQUE



|
%PDF-1.4 %äüöß 2 0 obj <> stream xZIyʊTf A`40df̼3"EiP%E"g4e]zrLi#^~~Ru2/O 8g[袙-8{]3u;YyOooo 3 &}vY?~eݭmcfďt\#cZ (9TY%I'PI)n'>+D`/B%$ǛsWnDePx񧀉}^v`u MU! -\,8Ӝ0_Gt^q ƃ'}6&>@Vy<.ʐ4كY {Q.Ϋ o,v-2$j}w-Q`tn@r%U\%إ\p_,my7j]R0sr 뛖|"[ P] MIP,bϚW/Br D|-q/kdb ~JHR Oђ%ѻ-Si-.B +[=f[ȑ+ NCTԅcX;\e=3@E ^$Xغc bdp5Amcʖk2W!nE4&"lc&nor{HSLxO֒5dZhC k\Ņ;U%W*cN\״R1&x`v 39&ɂXla*~s-<.bۣG~:yep3&1R\bƒBS;g}ӥ'δ –Hu)Ė*oXﴯv!‘hdxO/.XLB š~?1Ee' Bm36 9ck6?wB:%N}2#|")T@$MV SVd}d}!C.|#WbWD/}E(ّ&rOAkIsr|3ILAWuph}"t 1ر-@.#gL>42ө+F}#S -6&"0@ OQ~ )f IѰA ɭHlœ\{"E_Bh#deAׅlFL}CZgR\<L+LD.u 6QX=g_K|l*!-(6,šHBiowY6 /i:xQDcR*QڀrjBrXBu4:=ԋ_SRVZpfu>@SqYO\%UJI GRl>qHԄKuC*mؠ(5m=)%E."dK dI q@jFLRvpQL/K8t*ݶSZ|;VGs2Q^)&JQ~&*%+#-N{եwxy9.~/3*L+Y-_МUBP;zeUՠ+[ZO.'p%=D¼$-]pG Na<@UZڞ"Yo bs=!0 "{$cYoWT[ W6Om_66ESl{]CXhU }A%oKpתaK +*Es}SkW,xkӔe%*>$ վy;cza}ڽ:/U ЬnS|+]txtn$Gj_2q F!oK5MVHlu"c\K}0C42#IU&m6 r/0}1bZǺ{E~z ťnFȗm`!15e6o#glKLpМ"mFXzm/ ڒ޵"g/߾2S;ߦ?'e2_iz9b1ʧ"7_Hi endstream endobj 3 0 obj 2456 endobj 4 0 obj <> stream xOgGVJa0NCvAWA34 '<\$ L6 .xd`$@VV@@C O4L "0E.wSNsZt~nT B!B!B!B!B!$/ŧ??:O?~xs/[@m9ћҋƟn/]"l{_|Iɑ&vqN֯K0u I9ZL'gA/wjւ-BȘ~4jnh` sg)Z!Ug5W!MYE~ SjHuBqV> ў'g n]mz@r"0-+++ LAv NP3HUN!]a)z/.sb%d0MqAWR3oXor&S!5cVT 9JU|5>ۧӉ'4 9JuC !UT|@BΓTGD,Bv:>9XBT+BHQR%S !!0'Qn|tw-yOxCIJV[ol](53W+2g˵.!z '`.Iƭ;g[k@??PK wǐP{٦XQ6Bt:9w?޺PhjCĺx0fyНlgYCWFUx#zPa^x?^Aa <Qյ-IW"1TMPoȳq)՗_9͇A7,kF+ҽ ժIVj) RP?j,IB5&U]?9DB=@{}Բި}'}^J{OӮB/2!>M+5Pվ:lAR*UȰ3N0}JCt\9VT?ha5'XVh/JSF[E!OE{:i[&7uJ*̓ XGFXS*Ce:jU7` ыWrU[y J$)A49SC@|D+ieJS-_ɮ>/#hz^ILÇ/շ KwɈfTMkenpj+$r2gtpBX0ɯ:e*_&| TBWDN R sR=>4Tв~iZA6KAJM +(%ui? C[¸3pnpZ 9ӆ^wdTx廠 o[Vz1EIݦewhWʩAC 'wbu[!Jم|"iw?G?[XcQ)]6v]sE%VA(FR>Z9 TUlRB˖f7ڛ` O-%x0Ь7n/ UG@1Elg9檛jsVji PT4 X-aElM+R"Ňuܝ7ik:s 2QtL9QbؗWnb~Q c:&6KPc+rAtC||= y!!9N/TEhIzTX^97x` w%j1Js'}bpsJsor&U9IBoԉ캎MTҡrQcUHLu>Iy r)C*>װ !DpJvu~qsl:nx^B9UR(^K1l&hiZ38wC!IW+T9B^ęKGUAQڸSw*a4Aj%hxm| M?^s/^g*)];@7z\o J:4lfՆlɥ3 ̺r)Iyy!½*G8ZCM.JU."OdKN02~9 }0n|tÍV=x4˩BrYيRe{m0 ߓRmokԃRUD5SS&|Ko>mP{ >ߙ8_Ÿ^A ߄hH dAaTV :[gmR8=tKM˹"T%IA8 oN8VRcEJ`4nT(:$PplE2'}N`W9Q+])C2uc*z~"<*o4/{6Nq`и/>@'+URC2織-E9OFRm庴|2몚ѡR]8]G;[TNCꪹ}*UwQroVp *]9߲JuѱXu lWI%xO&'T^B8>pQ=$RU(':Lo$F!ޙ2rβgTeh+p15_ DϷcp7ҕC q~~s|͵kJ<%Gћo}}ԕ+WB/_ YU髜 P P~O}q 8hԄ7T<@߷h8=X36NMӹFuT&eS5Z)z㍏6\L=/6OM|zz&S͕}<#kKz(H)p%?ٮR +0lxqzhy$ ǫ+8B/_o}t+) jjLejdE ԾWtjxmTR ̈́/rxx;Tc*7G4䃥}87z6KR^꥗N0wC%Ra Mt=sԪvhD͛7~b>yȣWGF~)J$3<_B\pGH!7M*ioA.liSzB2̥_tI3]?p9rnPɟ4]aAx\VQ6r'+W󽿤gi[īJf[L+ZE! P? 5fe)ͪRsrrr4q*_ٮ^QU!չFhO+͕>T>#m-Ju6d[z bRo={G@nJʙĈƟzJ%/,s٪y$6h)?:gP4d*˚#fY9v2Iݮ%S*+l<_$RZⱫ+r)ܗ;jztíJ|JʔX5#^=*lLu[,4R&e:z0h*cSFV7єP'DR)joHE\7~w%Ԙ9Wz?Ka?-uH8SkM% z`SXJR)CJ4~aތ7ZFxM?y$٭Raxd' ޒ\*Y~p Lz]jH6zעFA&;T\X a^-Tx_!QE<`/>a Nsz4Q|xqtM } :8zaĿE/\J(IiQ*ɱNJIO k|J`dk?u<$ޤ4QvnY?a8ђRC(Db[lYE!1G+jkw~)CMxj1Bt+Mq)'k6٤DiB5V,UBOQ++U֬)h,thB.h?=Xz1BՕ7\0sNCUE~5J(&e%<@ 7JЦTkrRj[}yj23/a#ϴ^ S9gRt|4g~_ԛ}Jvj`z)U~2!!C#]W)*Y~ˆAX2k(vMC@9j Z&xw} gY\4hve L)=/ Iamo޺) [5KHRGjb5:TdxZ&J&߲zz?~>yVp ܚOlʐ'*`i-'c` (C3ӱKC?q7nK]6(ֈ@RM["?vq!ϤIċFš7Еөu6,Į't-X7|R(T**5.J5AwIYeTloJ 9ѝ gT)j4t0JYxoJ%TĽ>.tT.TrjRVeޔJfQv )UԵlTk~/-9|:P|ِRE3R-ؖRE٤R-C֩TD*fڕRuR-;9jRm+JAs~cRy AeIeRz*]S(U҆BP|%~Tr 5j*U(zBTRe:nWIm-Ju||͡7_$T*_Tzݕ7&DEK917ljT*_6TYCψS)UVTlH^KKea1l_\6Tʳ5g]!Ig P|qOy) S²x{a Tޔ*9| cJ{}:#:-J)@-d/IvT C&]`Q|T6Ke;H́*I (xFwj:T*j~V T*_*+fM|`P W*W &og3{&5nJ  F> stream x\Kϯk=m03ݽ@rO @&?JU% |zl=J*{sҿ?-ޞ_N~.a2k<^)%sd/k`\5ܵ. `)zn,￟~}N?s=.!46վO+׳+xu6tI , z-}SA]o n ykLK@In>~}XNƕO&S8ɍI$W"u$\4 sP۝k9K^Z)WAl,6ܟ 6._d`l,Hfy ]<..\->v/)xВ' }joo8%p*\W9S~7AKesN磀n(-Pj]8{D2Y N KsƳijd NOk77_-h}ΐdNvCAve`[I R hZWckl 3 qVTIDf7VcN!dswnbPzq {ƀKph P{_X_h4!ELi Ibm ;d=_gJ{j؁;YhxaRÈnHcRl½8|KFa⨠:0E0^bYrJp:.$7m }ϲNv{9A3v#K 쉂=@6 (0K/Z5VwG`!ѣh KD醊G4q慞;w5 FQƑ +˚.Z} vzh```XöN*"c&W9Rg#^:B 󤚨\"P9wK_-߳%*NHɼ^R# 0 A çb(cdMa}7l* #l1+D>8J<֮iO╀w2w+B8:FXF*@ {# nZRA}!`}ߧC;Jr1 ֜.gqgVr&FPUx߆4~aZhi2}a ecCncQrlІvn E0$E֢!}[O3Nk}P^B3g6OUٯ49r}Ƀt1%PFs] *#Ճuw9 ͚21QXdiy,0ͰN;* > ;P=A[MI8,8qJ8{ù: S)6emZSPCqiaͻHŇnڳiKS-AJ U >WnqQ/|/Yz؃~l68p֏ћck;n7Or}R%zO9l>K"K='z$݄!?=#G4Z[TEgʃM Wd?ooyŖM$ijtS|{L]Lsyh^ }`pß1SyauZAafqNu։ɗmBTǕ|Q,HCQP>C]>rjP}wKǖu#J-@HB]m88QVXdMe`9T;M&Y/(_mm#ʪ$IO dOd@D5πcbD_ ܪ:F%ehYz4 'T aء +~ԴT/Ͱ q,,s=Sk,@vok)Kqd[{SÄXt/o4t99`"͇Y}(vzu!ֱ2dE\bᰳztB}/@J { 6jEMTZWv^5ܬP<~^*^ 6s; hx ]kI݉ZF&1KvH"nRq!_&HSFW}ߋ(K)JXhJ-#2T2 j~ iyS~D)%<{e5ґ>!wZ° "t=326IF5ifdƑMZ`jq%Yl}X2C8X\L0<P*f;'}xrK=Ύʔ-#$Eep9Y:NŸtdfb+7dH3HnovR9P`#Pmha?a^5֜X\1p# %DiL毽n\Wye]u{EE`h l"u50IΦ9Pfp=˓15qA&QgkHCp rB0 qHɠ: -Fuј ã'Hm~LFAR >v ʯ  bF|>pɹ5/GaDj1V-kՊ+2!kA Vt[pۇ |8|qO;yJܰ_tpWy3#zJf2ͻu$b^&ꁔx^ ΰNr(-#kpbW$ӶIW`rNq q|+O[ŊoصTf{յ9nDRK1eO:}|Vduwu eaL+x|`!"uaEnܼC?˟؆Y$!u>" ٠!6wLsV6i% Bv/zB&-Յ!HDt,mrW9j. 1\\Q[VIaV=!{uL w"^s+){c6 & %ME; }ι6iԐ7IV@?^jݏR_|m5;(z}LR~O\ȦP: 6 [[|NQU]<̕:AtZ Wκ io#EPVt[DYv4(~,C9-:댛?_#V!G ˛D/k9°FzmR;}yQA-[W|8+hIn}Q_4WBN\pSh6Sy?7pf+dSb.͗ Pϊtzj|w<}mkƁl"3R_)CG,f)G&\0Hr,3KUYF5K> q]u9''!n>p6uY ?Je+;Jډ,L[K_㛇} &Ө_,MT!YD3EoN=( endstream endobj 8 0 obj 4244 endobj 10 0 obj <> stream xI$>ρ  o>@CnY @rߏWIꙏȲv^no,mf/v.ϗ7\7puo~zl7qU-{U~p]ߖF68aQk@)3owmAO`8ĩ@>"#4_ňv ~9>ӷs2L"H= pTD-(-}im|Kn?j_M{R{-zKO#nRmcL4]ԒV!M󕁶  &>r˻SW&_א?\6k׉Ԯ:7~ڣsG )i£,pa2_=a"б6wGe݋Q@khup? zR?[_|@)dJ1K|dDLƩ5@1sIlM3kVeuae Du֌ /l*5_r6 Uys ϖ<JD)`27MET7eBu`jR !8M`;Px/ "<B -ȗ T^2[^Āi0G/X` J*g~Z9*}o.68d}d0B?O ^u|y}ے˦[^B#LV(J,n6g9]2ϣIAޭ|!M6Sji/ B0QAZ}"4i J#&,h ]Ily)"um\h&%C2I܁|\:Ъ z+ ֍F'Y *Xt%(ݢ~ Dk5e>1_'7y=tv+ȸnRXqt^f]A]y+™P@J,/"uKJɜOHT:L$ O*nנ6U86yHP%׷zjMIJL!!iZb>F!tF)'[|*KoW'5|7Awl8]q 1ҟϧymE~#ԆZr/2TByj[߿B_.,N,4zh_(}^ՏF w~%(IfQX$j7z9Qj󍳦'4z)e qL sWUuΖPAg3ӷ>L\Bmw+DPў 2 }65CL̉Y"2ͺ@5|COȇ(zZȂ߭at2?><2VFLJTv-t =bT([j*SV~np HiZD5J&eiZ(DkQxi;w0 ") yNqQ X 6>;uy/ɉ},2F>@ͅsLauk *\\>$ҊFz ]⊼>T#2u#G=h/LWZee1#ģ/;7Pn~BJ$:gZv~ֵ1vFUaF`詡Ѿ#/A=l W 81fz6d^D(TEQK0: yJ`+}exDʍ"B)K:T3p%vI2NVhBG;а)[ ZA O?A)*ՙo^h:P  a}[I [ ej L96XUcƼ+ZRm?{9"U> `ҍ {$HC@(|RTo6~Rҟ٭Ro};8 rF/G~z k?RFnXR4=HD}7ԜH/@jxE.5L(yKbVQWgsNYB"_ ݤ?! f!|V1uoEv -u0?d &H2V\`2_J`zA sZ%} jl}NpMђ,i+됂͈(T<#,KY@n?Wetx+HR5-z lĞ 0UsnzwE=&H](֤Ѣx )qUp, J"$NSއC|$Byubf鳫BLCH:$'Ka6=Iڱ F+$Tƍ#!{2<vVztb_WU,.JZ(_.)"A r)0Lj_;f&v㕅KfI`T-(;̒Jv5BYRRoQK bx ɹl ԏvpTt F#M&]'Y/S TO$,J8Ok,]+,GNN4S8^QUX'D,Xm\BD+Q"IZJhؑRZuMϑ;2z۪#`>9Zy4Rih>=zvh7gZ{5O=qޔ.Bu 4'؏꥓݉KjJ$Zw]}Uw&ӈE quC?@9W]FGFaut %l38J7 e& +:GOA*S'$Nvni aE0:&ڂ4=^VCFǣVT*^Lv_4DKzt{R@nWE??`,&*H 3 wXh(%ewOfiGcvޠ3;|.Dpb!GN ؄8y'krRo6] cLr:#! 9JdSUM =|y5 CicO$AmJkrq3 תֈE]1xu=hP% }OUou45QK#"^H@H]|sjqnV6;d5_l|/W_ՔmYmyzrծxi﵁T2.!]Me|?mHH^&Zj!}F ?ݾrV#op"<ʊZ,֥M=1lwVf1eҲ|Ny@UyTa6{1RTbrqnOVLdPawwx@x~HS4ƒ&/ʼn?Vi%;3B3ࡃ.l endstream endobj 11 0 obj 4800 endobj 13 0 obj <> stream x\K% ϯ8@-Ev,$ߏ$U&$-zKjnM:~폿#?nonu,u}/w3׷G,~xboø,oôe~O8uS`.vZ+VPކ},0TX> 'Ln3aCٝoY)bץ9}~򟝉<-G@ۛ0f -#>߇eͼ$|Q/S #^H2Z/_ ' 9FD\ N$Nq˗m~Y7;M&.?GB HK11~.h{2j&:aO:X{VaHm ;c 1[Hz?=Q׹ G<XH[Ï'\vd3xV0 \ְ4#$^?}LBC!CHn.[&@(AJ Tـ{2s+ܼW+&n`QH!@'|7&gf&=0HnDsc4ʌ|W0L7܈nĄ~u IqDHDY ?R4 }膠z:T=X5_|V]iقxek^U ^- LQ.ݾ5ZલE,=_K -0Xu))'둘(3Emifݮe璢}ɌYy=L0R}Vu wS4Ol܋u%Xo+m8Nda_I<LH|tX*=> 88#hOkNͅ*hlY19AZE FcnY6l"ʺ&d,w_]! Q++iTC оze R.苫TR CF݂ d@ɑY>1(n0`P 'e uA?aKX]5L%Hx#9s!:cRNFx$]cbl i߁2~,l2\V 7-#emLD>SVW̒Qd`ru I:O>U&d; fiƐYJwyerTqC w/G^(s v(vT2{]T0B*.U&Wֹ`{XG{ \h is||GЎBXcS9A8ƠKܒR'U|65x-@ה-&![?TWv+e,gݹU5>g"=ecРتvb_-W.kMNWRrKՉ{>p$fltiPΖl%J/"VO$ݽ"*еDKӞ{]CcmC8ؒ0XX4N40#m b T(52:܋Y9_ R{]4ռV %:|^AsiyM.D&)C a)SJ lCΧ6:X+nFX&WR5i"a!O|b;M͌OsB=f=ҩ$Xsc26}z){2M@:{ p1>ab(d] %ZG^v~Jx$Vk\8ΜR0SIĐD$X*F:anfjdXeңBPLc_T,OFഠ^?$ 9p[Z PE(LbDc͓ޥ*E̥~M6;w` C|c.mKumFWATd €X@/3pIIǮlh+ ØGc*} x$+u9jk[锚d\j+Cl=7Tbu8TRZ# =R0llR=BIvn!Q|>[|h,oH}a+: dٙ?'8ZeImcN*WZYLzB`AISVɬT Ir6 ˳aP/WPNR5&t{.%~dŵcX2ax٢/f&9ĉr"ƣTd/= C1HWK s.=/k($1.(P p+EC(YX'2Zu㹩-\Ρ•)wWIdൎ\ܷYHx,/994X MIŪ) ȨJV.}& !WjEt֧hf `cvkچ`m[gBX+7rAax[q,}$*O"6hqlTh!ęv1[[FXjkVj^|^Dտ/i`g9 mRY ʦR|-;/3j6zpE֨NzAz:/8aq0.T+'&O%8O%J0^T•3 ë6[XY*+VAD0ՕVܸծz8Ou{9eď7NtqiN4 2LZ~q,ޢs=3KVXp0A(,XYϲ?W\?Grg,<ิIMuzRwĜFmA)B@)9naФ Y.(/!Q8mj6p6۶NšOr*ݨ=׸5,~!Zr䇮?f; YZ4(d0@AÉ ʕ5Tb<8E7` W~;13vX5q!KIcZ}V s:>Lf<}Evh5: -T,}i7d*8`oe +q~<7m9/(x yt[8>Y !q>Q-˝ғYvMߠC/Z?JS >4WAk5}@FKl=~XJi8ʪR&-FJ<%ʎGNj[U*ho.T#D J bpJ{ɂnr\F&Kn>zJ.&˴!$joƸNcWIoIsZ"wŹuTņ 'BTi3Yj yUݩb 3A/emq~nZu0糋=*p$k@5NPJ=pWU0V loˎ 5tq< @?Y+ 藲7@L~s;8[:cFW,@0[AV>MMq89Ff<qpX|fHڑO"#L/B|?Ds㮒nyvLcLqxQ-ǚ蟁>#ѕ=stV1|ۤ ʑSٰi0ڔ~} 9GGjl;2?̫-Fi<@W.ihOf7ۢ*IwPR"p}AgJy齨HpoE.&+ ؀nkFSZ:c:~Ɏ"'%e.6qGA3Y2 JU׌us˺vUstR= 8,)oQsR75IWNR-֪qG >JOYk@繷.i 5q}D2sK{̕Mt?)w6HNʳx Ijǻz_93M ר~Nrt fW~kg+}3[7Gi6Y4Tdƺ#4.6e"I_3nl]cSc-rd,/aݜ`KS?k[~{qØ-nu%,3K[~d=#eO__m|Lq@> stream xɊ,Ά*T*I 40f`߷B!)^uPr~4:_[}|:ƛ9-O4'N_}Lj׏׏_e3o~Lz;lcyMg1o_h|Y;0-LÉZˉ ncnKY%OU`E Mgy []D g,dVh=*0Ưj_x6L{Vlʓkg}Wtjp\=#TǓX-(['^0blgfZ3}[LQ.w ]`z30Cyk\ïac[>J降dEtxNhtpm!OA0ٱb/k>TEzOݪCrFA퇉h,xo& $l2xO:"d~O93qЛWI"m7M.- 9+rY/ӋvPoqM6U&fVh/p)Ri!tRsEI'x% ] TU3+-*-9 ? ꑱ_WI( q-qH$\2"Ϯ9!x*K~" ՚i52eQW'ibZT= 3HscʩL΋dLL'X2V4E!UZh8L4YTmx߬/0WY+LD^GH"(Z2kn=L {,Q/{.YeiJT[#+}fsjj\S SwJjDS sړYdtD\>@>8tc8ϔ Vmq9 boͥTW:&"w6UJLvE8L, D)G$}y4H?w2$GzoaH;9G{ j (.֣Xb4EX r@|' nM/JU#](O 77B^8@l'ۆsFѭFͣUkDV-w%Ao@R.k0 "Hdhi =쮇u\{q$u׫вJ/GiJ=(.<a)-KI"9R$Ab5ZA~Z'@o`= ]~ w⩳f_O^=Ds yMj@1onȒ@YUss!-uK}sF/o1<\,UfFXf"NVFG|־;>@~20j3"ڕjͧ\I#b$Ԁ|R,'4A2nZ-M~p@R,lU$&! _fUHo54R#F-K77XRQb|'”3 rgʔ9)~ j#YSpcΪOa[pshEd2=yZSasĕxj,mcqRtM= 9 ogiWFyēj9b9rnrwayla#3@gGUٺXqI @糿Nhj|`)W >YQwwj,a?Ӎl.RQ,g n+ϗ eք%x>%z\Pw*AqVNz)-X6@q(vcڑryE8 -.ˏ+%g5ځWjy=ZAuBW'#"tpB`>;`LNw>~hN׿pա7Hcf"8J6$5H4e&*fG#ȂjS_å˪4CN Gt@ז2>)d1s)aBx4\ũaf-$/b<<`!(슭چa%}_vsUVɦդCטY-Q_X)7˨^z~,:{`?c,6/tUxjҤEvg5( {`֟8n8?*2$q!NI~ _ nl(#ȇLl6&z\8Eh\ {T榕j} !OmP?7) = N&]ӂ+E֎pHx}ULUlhOƭ&IUKĽkCCgZV4j$ɮ=4%v`RHgz; =s:j^!gz! #d/슋; 3hͮUoCqXj2'Yծ* &d_KٝVORN:L[.{*J;xZ$ES,ho:½Ĭm-XMȺp},U/] yZ܍Z~;`h5aq嬓c#).qƹtilW>lw*ZXyzt]Bٶ?4Wn;}("`! :؉ ҖcEpF>dZIeahjii 5rB&B5g UCz[PǗyF'}s4lLeeqE AKˉd/;cRTUJG7OeE*O!\(M(yri,(N,u <ګ\V.F~'iFضc*mUT-sWc&lx ydEb"M'w7UtPY5{i{%|^Zs?d=/^=l٢<}:v:TZɀH]MK2O ;H57 Ҫ HAlQ k񯴒b,dAt/p:P5DNv|#BRc_z[-rUNXm3A !]׭7|Ԉ{J%0& /μNK[Lv,7 uw$4_cNkvc筝u&ٲ 6ꆫ5e,wh]2SB~\~}i\<|׊8,aK˯QRZvz-읢@>  q?E^+Gȑz!R2N8rNƋv^"5˦nsLZұdjAt?TEWRVS~^fbGԋm7{bUf4b^Xu1/ѩ8jroxɊ͌5R,% $*q6u3_&i MdEt|O@eؚU%E5_s T6_s ݛ6Z7G6(#hmť~]ū:+nhc!KuުS )_wFbxm.<W!޷ EɲyE c&xA"A~ӦUyCIH.(:60Cj s&~.)DbĆ Pj:dFL*-j;$0svseH I&> stream x\I$ϯ۩%Jh = .񅖬l{2">bS.o,ߺ⭾˟pWy\~ߌ7m_~OsQ㷷E]Ƿ_*{laz[տ--U/mq׿hD}@Cp~Q#gޯm~=ʪvUHBV.<@m:޶rDM;m*u-~ƿ'mP 촙ejnqm|FiZ| (/kiZļgBꗽ^R8A"/F*"E)YODfiՖ6Q7oq^m;kcf܈H|qGƖ\&8(mUh~ҏ[b˻53_-e(ڷ<@Mi&XUac#ijM+---w&IMhLY8mCLFmU.'Ev0'<5ҝWLBй%GUWZ*|m=? *Q1іpWC|qv*ͰD/SΙs2"o; $4ubTjc08^LYh%~a`Km2=\,U#_L&mSd(fD˼I@ \2[]zQ3rcbvM!9Fʽ!9t[T/&V@'xUe+d4 0y&5+ɼhBZngSf?`*`cuXzn3Љ `,[SEG ayE4(`ͬ50j#xjV+61/kJb!50"@rxgl2ȔT4N"=b:`=@]dx}B-lvG!>9 Z4vn,a-( Vٴ“#y'58b?ղ73Vt#˭dy%˥7҃#:t`\=+C^~ZXs:dUd|Dx9#Ds纉Hh<4XWBe<.g" 㮀C?]yb$W:Q%{Cs OpFv.~|j# nE[ #]&g*.ZX`߆jq99)O,Yf$ݶۋd5f d[gëbx`A):5CBX\JbVږ:vMѢs3F<H$D: d+EakhJ'MN4Ewx^V8~'Ц€%wL 4tE s 9O`.Bؽ5ʢ5B 7V:RcN Ka=4T Ś!p\:v[zYs$%?&b>XprQ}ykWOM?_v/DzT`=J"ljȥ:5juuKGC5;/$ Ep}޲Z= Ϝꘗ(_jd8)ҤDpt<\Ѓ? =t XtڅAvtqb$[8-CBΘ=bZ;Ccc@B胉h\7]&џDgC4gʛb:@ %F㪅$;W},R=U쇎aGH0U ʝE [$S~L U(hIV*LR$(!Y@wǕ%"\_u|Fc1BZm.{XZQ]%u%- m0zP5VJ$Zq jaIiIw9*OԿO,4zuzqQ$7ӗWu-i_M_![9S|WK4yq±~pPyħ)4|}!2*E<8*sTAi 6.TƆZU*XhI5Af!rPOq[jF;HYIb#w^V(#$ͨ,T>+׈FXa J\IK%*ɰh T)! Oem &O}xWQ rEBxICŲX Uר٠+ҥ6y8(oDs[y*!#% ^/3h|6-ȅ@:!b̐[$fNZ^O#^ lqlL'-H1M`P\ ɀpkJ6q}RW[S)9C@pm?G b7ug>b^ Йٯ"db'>~=yFIk;?ʺ@:UbTVg6$pdbx@mF> 5Gf] 8nLT׊Vm8L U@bK$y;cLe}.. ιSsk/5uHteh|odci2 Eµ|ddE_@!E 6XC{%(A/=ưb8M[W"`fۏ*vKmPajե*a|󈔁DA*2n)zLtZžeGis{&Зڲ]xw:@u&Xԁ]ޅq9_AdGxTkRD諨<-nA!\ҤA,//N=:#@<`̅I2IN(ޟsGwp.Lznelݫ ~GW&3!id!j]([wRk? I҆ۛYU56D|jv>* dYRp8r4TI!LRR>|r#t2ݿ!c]O!턍 ~+MEi6oDZyS|STKu8L_|l8c6ހ܇> stream x\I,_QgC"@1l\=I=ÃzՕZB/B)ś/"[\Qq.)o~|O}M_?_?~zo _ ]M߄ٮ&M&F4ry[4iGxFJyM7SiPӡ䫪4<" ,Md-P1Ϲ]iG鍊ܖ2gV WP5Q&;M&FUk{.RvK%~QRnץ bdb^3zqb7)*ё;rU叏0JnݩtRtfC΄NzAW9=tPM%VX۴Li y&m"4MKŒ^#}>q3DYC k$Ν~ 3ZE}FEHg=[T戻#8Z֖OֶH\vUtqiz2O :64w0% u|gϥacePx tTI*2e)@xRy(%j5n%dN.3j Ӷ"fvu=eHA|:(1dk(}F*V*cf@F lxߏ Y yǖ*T^QՠXS{@,z؉z$@7 GEJP̡>MTBgbUS; {sÕFEs-Y@bC&\+rt,GOZux_S KG͵!rDmE ֈ#CcV0 Q*nkxT ;VSkL`y).l) ƘM瑂#/HbakfFm=n-vAndFAbzd[ݱ6X c:,|ףHlx;'0 -QΗ& QVҊuAĄ ϣ_Rm׃>ݷj8^0> cx!o`^{ɩJi0G:6!X3G^7c-G᫙DG83< / `ٵ IY]^L?(S $HMdQUyl"Dztªb בpZ0"FԌp@GY `87Ez(aϋӨE6'C*`5m"MUJ;')xGr*Y a-w䴅Z:&S"l}u :B]pxT|6}it\jqc|҄0;JVѨ!> rG>xCNJQnc|,KVBP?J4+-ik42ƃRM" cfx.y-~Y I"]K:|먬3.d RI5tg3_dV@ʤLqD1v.K-|"ΛnSE;ǥXL$B>Ч\(p$oۤ*$kk҈dߩfZv<Y#\'0deKoQ?IaKBYrURP[dtZ~ PjB>:;sPt> JDVI,P"%| ԍMM@?!˴vdD7Al#njz Dbe#5(Lԇ9>r3lAGDEjـXV&SE'WXrT:0hB JSvӍRYYrIM=9'U]BpwQͷ&:\lKV#7c:xd މ@lk^Suȃb}ؒBR*zwT3J%W c38sԙ()~ZjҋY]Enar&k貺TRwAsȠ|zԘDkζXqC`$& n^,nd.IDŽd:2=\Oԃ [jd??6{";v oӢˎѱ(68;M|w_gݿ#G=.Ġ/]A},KJ$HۭZ_}Tʆ@:8a(\;2x{Kt']}DaAkِBڷN# K #~PPd#.b8*jVG^ hI"Bϲ, -c۱pl~#t.OࡳǑ!Ȏ5OLO۠5P,\j.##qRfQHh;v<1Yt<0fUdž=!jVMjWuISo ƪg]jJ*MGm'(d?0ѧ\W2Rـhjtp?]Cc|3gi߻ZU$2԰(43'b$eIb20@d`5 XtZ38>VԨ$@iFl D16rF' IEF8ό/}clIBjFozhxZOQj]QtaNU]O~cbj\mٙ=IE=:D_7rb|Ieϳw7oI"H v# $O\CO0Y[]=J&|Gfm+Y[;@Drnl-(oLnz!I!ŠЁjhT щ%e Q*Qz ݱ؀UlŤUL|E%HLszzr{uAzA4nDJ8]8X4S2PϪ "[{x P,+|&5"# @#L{oZ9\+B'x\;/+ojH< 6XMQgU3Ֆ3|RghOM~3ӷ柹oKaIMWܩ`֏hL#^қROWTU\B̦E˚D}gLկ*{ZJVv)GʶF٥1:ku-!:H^BcGٕkflfKv[fhDļ.gTCO˱<ԼPFĸ 89XcV3n!p/ endstream endobj 23 0 obj 4061 endobj 25 0 obj <> stream x\K+_u=WIn 4d1dL @f=KR7\uu8tުM?%s{`鏿ӿ?~ܾ~`{N_;iNJ~_?_?~(7)|}9\b/g^QVm0ءD0%ZTż/׋msӮjs9}}Pnd[>r򙇊йbqvg]JJ]HTT !p7Ҵʯ/2Wo8Qp-?K#BFGO)6^&:QPiތ 0k@pjp(*%xPVaCEHFLY"t ۴2",?%`B)l 6";q¶ȢO&>f \Z`Kj\r8X G ɵUN`"wlf%zLu[T*"3J\ǰms#l Ryeى/`_ Hl{oT7Мi+M衋u_']礈hm29ln͎AlDj'kXLA=Q鼄C  $)*վ3yCuo0))?F9tJ6ȎQ@=⸸jKcPfdt[ 3ɞDkaU5=*k0_ 7Zg$@1ؚ.0v+ 1R; c4LlZAuL'>G2Q9a KFs~mލ)ԔAEP<ߚFχj6{8ec"*>=͓B8(hꑑک` ~F=[xD5Q@t "1|+@+G6=@=&J7(X,ygCPB`,1SJ{N{lP$SyiT,މEjGN(rt mcq? U*IVhm0¾Lva8;8\p4wF(lhΣRiS+^[l*pN]^f$]m"l4OT/L-1!d8n?2۩p~R]0jY …4Fs8Lu砌VVgt[$;mLuFHVöW F)=0EZ* B\.pL'АmȪG\A!jGZO$Ɩ}a 3&m-EKUTAXbosx !)>s6aaOU};l=c4S'Q|fQY4t٠v$W̆X: ɯJ[v)uc#Kkd`_A?-YA9kF Ao#$? N3ǶQف*7ʉvq9md@d# jk@7Auݺg4`0v际ןLd'>>:< aH4&!Ĥ1~x3u Q,r[#\Pfl߅UӇo[>Tg(m<=D C鰂]td"lDl!&&Q_-z]uzB5v0k !BS) {BaGF]P0CIi<7R{#p5c;߂xG-hO mdj͒0/ &LU/8ud&QS!Zec"g3r)d``#Ǻ(qTJ"T6 Y4DׇWt@0 G2ZH{'b͂=cK"~+`ԽDS&bx!Q|іIt"ͅfJ/A}! D2QAxT/ }uǠ:|(96'd Yg C&:-|=vѤg,y_(Vߑead};w5Iŀ`;7 u@?auܟ t*F]}U]Inմ @1(|PS !fg8OU}4"{^QI{^:9GpSNN}TTPDIq1bβb$ K"b;󬲩= -SEUޒAu*(p/AzgDPKAkL[9Pi*hx-ƟaGY60f>@cgxf,BB*c'P&4^H`zYQM Rfmc+6 cM%gԔPb][u{ܵW`ᑭOzb5"]6 tCSq.ﳏ s wܙ{YDJ(I"1)tC Pwe[ƅoY(EX@lLty9i#,(9*HdhQo1~Unf\*rL9qԊB]Q#v#{AͼHiJJfNënbp Te)*[^\|>U' } vzAeo13gaٰf=Z`kT$ 0wH[k~5aAn?ȁ w4G{an(0?M= V *3q L2aP+Ga+ "Q؁n'.jPuչ]Źi:=q{$kQ"SӱzYiRG,xYVd+(L$ܰ Ur|1\ ^! l-|q/"f)X~R'~ySg& +r_J]-JpCQ˴̻Ae'zj-bT;[뛆MZM:2 a|C^~mZH9AhpYL3bUAٽQ uIx̙PNuKǘ#^Ή1򔼬 ~$Q>R1'5Q!N|0WQ!'Kʇ_v+/Mm`fĘtuEeƌv/1u};gl3Qsb/gLۿ1NY鞢y3RNTt"vW Z|K^e V8U~qu0}fL(~004ۀZQuc/|PXpH~hsH+ Rwr9J;Q̞^*WH7Pu$ K\:3]xXV2kƖL_צɣ5Χ+/K U!0痊~\e0W查R^5Z ǃkHۻMU{?N>RH&\Cʄ7mN emIk-I>R9y3rOUKV,d+;bבӶlݬmS/-W,׭ڣ6µĻRkj}25TīiSvlbΥ`T, ~Ӏ|yV52\ /b\~`):Z:"s@`> stream x\I$!ˡ5PdUf|(3 MRDfahU^mվ_~zw}o_L0e]kx˟?͋R/_-j׷_۫=8o_b-nWſ-~_F#Z^ quôֲ#Rfv\whӡj4'Nqꄐ]W=RsQӎan}wu[s2LD궈AAط7i 1ʦ_Ֆ~]=?ȿ/*_L{R{-zKO>{(mc̋}&TV^Rmq64TfI"h *"׶!a.[eאv:u{5Aj!:ĂDxMLK<}s++ //lAl.JueeZdc\+{yj}3Kzh?# Y̛emt&#]¢9ӱ6~ӯzIW&EukKtѲU:7޵B4B$"nƩͶTy{a+rH"=Q 3&2A Nv-X/eUm|ёt}*[Fyׁ.@G@m<N[0>mUW6oѼVYOz6Yzb,UlJ\E*`S",+H5W6U>Iyh8g2M ^6*)rpҔ>Li"Jku覌mf+ 覽ᬝaN@ qLop١JIo&?սP?,7Tg{@ c 7!uEXpg%tӌs=8\:t&=TU5ZщJSQ,r [H_dA`_$dè4#K!`4zp~`3uD7#m *?(ly1bgAӣpg"0Eu0_QKSM4sG|&f=?Тc{;ap~wSoIͧ#CS-0;Tu=AO?"}VY"6DjiO/gMN=Ԕ1A񕝳2.+ŕ,6rFK!xDS Dr`] 3 Fflb#JcLj%R;րahbD5N gP[:d?kA']\8סHv_ v^-X5tH`ԯo^N6+ͬDzxH0ZMpmm*D4Sa֡ fHW]~h7%}N0}R̈́A^FnWeU6A4dblk⦜v˞sI5iM nPFTNgf$+#6eZMk5_^—E=ߋ[t1Ȋ[ο DY'Z8I{YBX2J@ڼ oQv?Fc4%I`Ӏ2cD$տJ6ƹE6š.N"q8Oe̅h026*~VҎ_Z%兩sb':8 Q#Dt?g1KغѦCm8Dx{ѭPƷ=t%NۤA-c@RԾ."I$;_[|إKl6Dx`fkr)[1I'BGyEʢXScp\w9$*SQ+"6hA3HϒCi:pK$b|jв:8|C <5sMpf{(;םcL91Q[:X3dUaHq[&IĴ8@YWȀt!Fo LJuPޓpoG3͑OefnoI/02.ɯ #B?<>j \e dL2$'L&3 }фLrOy&WniCpT]&=5= ``:CߠZwZcc!CbE$Ry2XRttJ2"~"Wr$;+#'-Z`m:,aI}gHc\>[^kuA5MKAzЧTj\Y1* ڱá8=VTfq /V`,gڽ30[]Z%è5\k^d`-!zoPdlM\b*]LuTOyHM~ܻHs$E ٟl^gF{1FGC%}Z9?idc>[jU`,[UYʂ$͊YpVJE_C>; ȡ" Ҡ-Xpp\8ܴV.3 ꛌIel}SOsMMO7oZ-Yo zfPB ɂw T"ڕC[nF@ V~gˈQՔ ?RHdڻy A!QJzг{?FYiĿӍ'wQo`BݔZͰz7L쀸"b;D\ǁ$E@3'xx\e 6PxX |Mj0defE7L]]e7)e GaT^$!?n.vj-#"N*͟-]X;\&#JS IԊ^=(z:xh8LlYz=$-+j"ͭT7~,9dvI~HgqIb(X69®*jVt(ȑfVz.4_T:M~c]a/e '(fl:Fjv[YLǻȝ4J*k"1P5=qN3jt VƈtatfR *:'qX%G unŴzZ~q{ZͯD RW0jw#8Hti)J=(7څ F~QȄᮙuZRWɟb`{?B}H]on%J~(H2YoQ 5m@ڧz|pV[@}8] R,%RgQ]]XK)xɫ$D%jLV| ӅXi=.o(h3_}4#Pj!(XRpN^xN0ʾkXޖ 2jw%u$EÙHB6V1gV'?84|$, qoеq٤.C>H.'1wEG9q1*c *q@gR[G@R c^N܇|wЫ5ēmzAZ筒֒]q39/h-nPnmmU. XS;~BWOYr}dm_U:-WaᒫRjOCoE{Tkޠ?#T믺Dbk0.$D(m pT9g6)לJ GU)Kh3\\S+zb%>> stream x\Kޟ_@O$`Ydwa Kv zC%$3c[RTϯVo߲.o˟pW.^BoEoJo0b}[舰OۯlWߕۮ]-]/ftzy[ öӁwFN4Uh8!d'|n2m;5|!rDO0=ǶuoDveݥQ]tүzM7>*?c>e߮]Yc/}JgaiPh~hUخfd]G~y51Ⱦo]uoʤS4yӻ8=rRw._[[[gs =0R)|ec~yM@ԐUӲu@aX`k 0:nix Mkg>!љ׺[ӧ)L|,ۍ3.PWxT&8[Fᰪ۳EFIkdKl:nǭ/l"Vr[#9ۙ||RYX,,Hc /vikcxOpin'ai) 4qCD%KWrPZ&)JlT )d'>AlNeUr-T>Kۧ!xu zJrm TTL9dCݡҊT5c; GWvd"/noRUMHQZCy<: ޙP{tElݣ[O֑*0X-֫ewG@8ք\ZU>CGiq~6禄^L}bt/6Z#fjOJ :уA2>,X ,u&ތ'qϷ¥}4 m" "Z X~`VqBT#XD C~Bjt-c/sDܜV3Tۏͣ{IS 2Qd˵HgryD.fʞ< w(js48(PӴ߳Ȑ)D웜Gtҍ}#!PtS,ȴW(+8BΝ@e$G'8b0:AzP_*.'R-6:F;rv)Hwe6]hqQTT:0b {F,m(c!Py%0X7gV4 cӞVwEE>F$2ūc&w( &]WQװOguA Iᖙ"ܬ;p]E޽Ew$av'(H2 שJ0,hZԴ;| zTfkœ^%i<  wDJ=jw3qin%3nVXMqݴ0W N>yY5cLlh)8(NQ) )ER! j0 z$m# AU-X[iO;ϤDaF,Ljhu# .}cl$"=*@aOL_t'Da<+[=kS;2v~.HG1(P6#%(H vT$R(lH98_$uBT [Hpa_"*v^Lovѯo? yn-4`BoN+V&FF9F'Gڸ$ R-=Q!;C]{= zcexun|/P?CNL +JS}݆p`cŦב6U"(6l|Q[}ɴ_glot5"]EW1,e{aRC^nR'8L}d:gǨ%[ʸqs6l'w8|q (XUsuHX ٨c] )؊H@ICgS/Kk}F蛥(G8?}y]s2Ф|6sFWyFߖ?ݘi]ݾYl?:dE7c ?XOVAy/o¦![9sgv)XUWVY< $]y9m[/O_ Z,yĶ:IB[(Wz#=}2~O~}.9UeI 8@܉2|9btG ER'l-o^ &%ֹ r/ endstream endobj 32 0 obj 4661 endobj 47 0 obj <> stream xW}l%uJA֯k4)!5kiiShQ9 D.Kb}N05mpK?cqq4 uliVMt[}8L;==wDJb xQ)nWByO;_\{c< `9@&{#=sWH䯜)C[CBf^j@h[#jPraʼnp Ƥ/,B󖖸0<.O# ~*\/xO{3יo)<ix&2;420 W1x ^d{^>/ga&rpk9q*]8V%b A1yOH ' $< GPC6Id'JE8179veq< }x@]lzq̷o0ThUk 3ܔg>g|J^$urZK;l^i(_RR\ j[>JS_M]M_XMnE}zs_hE*=օrS1>a+pTOAwWU얥E¹FńL;BT1dL݄YyyG]>}I #v=g%[LR@ܕN7is+- vi;=.þ. ?y̡7˺BVlhp`{l hMۑomUNg:Y?tAF֟405Por [͘5!{SaG9ژW,"fk%BN֟)ZL \߸Լ5 Z)2Ea]1MTC{/ids~.W0këh\w8KW4֢1bRwKQ8ef6+Z 3op=ž3S\~˼R'= Y։ыEVUFw򝝿Scyk{rda\g2}e`C!rq|k⧟jjxfc4u{cd]$aw3+Ἰj}+Ԍ`@-o.q;[/r}ΰ/ʏ-Ə7瘀i:OYf}xf0s&gfeOggG|$8{; jbk2uxVy=un=fg|27^?-yVF룣5ta[Ee[™ އ=@BO.-tutF" KjʾE`ۗN*EEj&'V:vmbN\q(^).3n[' %~iς)S> endobj 50 0 obj <> stream x]AO 96О&f&=?´؁L)VM<@x7kQ13.qe0HU5fߖsGcl_[2opzqwȁ&8_{'Hj[8=O6=u.;"_mKuw=.:dKƘۭUHw>,K1)t~ڀ[ITߓbک}Ymu endstream endobj 51 0 obj <> endobj 52 0 obj <> stream x|{|T{{n6&{lAH@" IHIQQG+U6!K~Rh}*6E|&;3 ~_93su3gnѶQ'Rq)B fM0Z/e.BH7-_nپE2E(][_W]~gBƸzhCHWuR|=V6TO{Ht[ZC:izUQ:H!Qzo򖶺[_ 0<cMTZ FdXcmvF?|# ANޏ?@ZNc>/b2 z{x|w_[M0c0^t C,`6#D^އ4đD'g<לK\.WUp0.xq.>g  }s+%^Co|@hp݃=P, A0jxa;z ܈[-ɻ#)6K?0fq1&dͤ]~C!p"L\,M*:[=7+wy-x?KcbucVJERC'NgsJqxX|K]*:^+H6$%y^j$C|- d.~kd7B&p3pHk*+,D [hN.#},ѻq?y R2?Q(G \+ހRߪwς]W\qd&HQ DOq-݇z)z"MhRboHD0|Ü`EwJE'}0SnIA6-5  Q2z.Ox#X`v;P̀H  B<C`'xZ.1XE)|?`kx=}v}xm%漏oS”(#^d@$& Gvh*  ҝ aMGaq}({p& OZ`gќ3a֢J4 T-`0P; pk5؟ +E+P?>/7';kѣ2i)d7)Q$Ļ\Nk%Ѡi5jQ%(;J;m(VCF YS ULReߣT"0%BT8*C.%^9)og bD :K KSo/*tuQKTXm!^ZE %A %Vg)/-KLēkK;)h 04uTM#wemҪ[[$hjL.:4^hirrpϜ򑥉46.IR} tX6O ]t&tVyKiNUx'y7VҸu.>\`QeE;Td%2$s]FSF"ue c+;YLG"(0r/i< ƣ5 >jkaEUۥOd+oxvmNu4G,}(JdXԠ|t*"dXSD&DI؇fo+ 2t )h)$s#i-FJf"HhIPIZ9T2\ \ؠ?5I HyRcXAI1Z3^%ʤEZ^דz3&ཙ4a͛3'wNJoN"1[cǠ`8ft>MKo2g̲#8C~f/)ObOԋ_kbTqEitFEB1UttFJc %T"P&[n2͵k-T^ao5:s*J5SM)LxgYޢ~=?G'Se7NEGgB# M,t(qZ ZT'd%!> t)kJ3|~vyyyYkt9" sՕl \/MKyobDQhj^fS(\vP@9^Y5W͢ZK@ a F`TMVmH 0VdŘJh&h`ózZ *d4"dUC33VڍZ f77tS >\Y̔.;g\t TTT( Sg[glp|h?G [q(R8g^yA%ؼ11|1Q<>( SOwc0HWD9k 6ɴmu(|[C[FɑHOÍ׳zZ-;>@[{%ewÌ*UAHկWV$!^.eG/ν=o>Az$Yws8H!Ғ%pH~TVcscɚT)-LKZOs2^ aS]# ֱXXXXXШn4juFC'Ŕi+toc41{OM=ߖ _f&i!!Qx XSZ%cyxW<$93t:,rr.qprLNy{;2XPga+%Oc [|jˡ"9^2ĻcEVIb%d=Zqaϩ8rI7#R[QiMLk9%:+"7utzȝ:^h @.fBkaZ)źJLIϩ"EYY$KI . ⤃}&Ć*d`QdڧH;4iM:prcuV A6Sl \YRJ qQ &Ӕ"G%eTWf͒E8UACT1 HB2CI^^é)*!AUt 6mڄGSي+Z+clq9)$7g\޸qY6]IXOT$QߒU<>G6Է7o2:Ӆ m8'|{E[]u^GrfN] Lmcy^w|֗]~7/ (S% JR@Wǭ5u:ul(|~h>̥X)? XXwe=Dz9]mYvߢ% ␐ vl[ܦ]H֊HD3@>ȂPI@2I׀ P=JX)N`-[/=#DN؉*v9NF nڠȴBt&D-jgJVAm@e pp0 Djmvz,,dlq?.2w󑌿e"ml]vo1pя_xxG[&? Vv+8%FT1d>>]Qԏ*rI!#ehY܂U6`}rޡPR)x:2K((tVNZQT!}EPVq9an.+g\NqAZ{AGwp$;1r `@NǁXHK{G<확ioО }^<Fi=uX K,EE|lʬѪSI~j9v&\ي@ٱŚ月>gKڞڟ?=P2#k@;Ҵ7^{e1F BZ82gʋKh'r/'(sllHLnbl1IáC&olA,(/UK2/2izo|VlVy.MOPߤ_l_ר^oVWoZsz3|99,ۼ<\@OI?(FPdʑۨCFKZE[2&YE>QtԪk7lRu멥]N-=xj;pL6ɦsƻė0Ex(D(OKI,0PT|2RmiBe;=SG\ef3"jmC1tٚZ 5)f1t-~go[s5<ꙞZ_~iY5xj_G9k?xl='_?I{y0DDF1c#qR2dPv g~βaMHK8>t djxRӦgerUvaX˰5=ŽF%رwGBm0B6wTnְ5}Ki<Mfw4&z@NnH%xJL>/2Ryk7)`_ oW F%{~2?_w*YQk 1fqjc%jRw:I1$1c?†F] U1vˑ- ֠ǯ5+*/Ef` ǩ+ Ćn8i҄ iϤL-jx9g*Nf蒭7J*M3>CfxuuS r]ތމ)7ؓ!KV1E7%4m~&&*3LʅĿ{/6UltcDfK$aD",6iKz-6;9[pcɮثv>C3-̽LdRoW1Gʨ.DKKԽ;u;5әa(;f:e:k x4 L;\2(]iK+ r2:sf[g_1МBi3y̒ޫKa&4s+d,#{] F&ҭO׽>{ =-]sj=:k-q;ƫJeO5›(y4 =se deeDwBqOzï 7-x.]jNw˞c:Y<=l|Ľ%oc$I(~wj>X/b\\/62h΄rFL RMԕw7GYVZ-|+ q='g1X+?UlyCB^]^'/_/9IFv^/ab@: Z! pt&) %a%YâTSZ%.G`aAO<-D*Tňo̐{6?!lIDl7=#!pn׵{&=_Y(=HP hk-|B$ KWfuCb &=Ajv`q;~<#Et`MRQdh tfHO7͋+H>PhhHݰ%ۣ!1LbgS;wJ}{N`NkaѹpPPc89|~2uC`~7 _y9FK{Vձ$93EƝưQm<`hcx RmF);xv̜3JSY iRu%(JN 5> خࣷ"ϊvcy@nR) K~?/䳷 ,P Kݷɞ|Ϭd1ɎL1)TDe3U1Rn"Uz:S?U^5v1ha z]yp TK! 7 ^dfrsƁ5[XD_s*H"nq^>-wř8tuAG黷=;[ؓ^rۗo^  s7S|ǩk#-їʍ|$s R))O]8xkіxZk\䅎-ba.yY׭m͎\;IwF ֔2F7[Gt(&2rgr@XHRÙ|&!rbfOD>o"ޏc=E}@A^򘢑sq7XUPˠuT?ﯤJ r\Ty2tE/=":ռl.rg!>oOw\>[e؆K< J=+b"aa$ŏϩm7>tpWBZ|¶ > oV凲|=_b+|O[Xj1i[Fɲi7.sS;Lq)Ɔ\pfc ˯DzpCz}ٶwEs_[qu/kd2˕rG <*;sjlLnAd {}lcfcwvWao;4o;7.Jn,i؍fTv*s;*][6b'CW:H[zCwjTĴtQe*}6MѷPȽ-&4蹽o e=W̾P82{6;I4Xڗ2)Dp]F|EZ5㻝o#x<^:џ\zeT1K9xxV %Zդ/{T" ҅=Vl<Ć]{hKckOg/rbŲ;v ^xa|;?n}ܲ掻zyw풟Nx/>AK`ߴ2R?γpw'JIQ!MY=qLpY՜k>.d F* `+yN-Nm@3%PIPw>M @/Sځ< լX2B0J_j4:t_/vL[9$4T[Ąb6xTNߑ_" eBr H7cֲjQG(͹(N(BFL`)|"kvM7g]|FGq`P (ΡL9@X^x2@Qp8C5T@EV`N9$cp3\k(Ն(Fo:ÿe()ghg8襸>p:d 3A<5&ɐjՐ(FCI1Z Br߁Y:^a-PuWh5`Ր FPߣ-ͣmGQ.<,Zj@5P h6U* ȾL:جkUl+ 1jk1Ro Ey$yUT&d-Ȭz6f Wf#3ޮx5"k5CX[X9%CNSGGMt5k|KYC+2:ϦQDj mm Zq #lܔ#?|)A^4K=wxNĥsK{z.{G qރ,S(Ed a3cDpCx> 9E"9 }d"L"%\{J/ J]ֻΐ307zȌ"(b"[V4(?4HQ. MD\RwXOst6xB䣃rx y --$hP`N]{ eJ29;h 0@MNwC7!r?Sl#%FvI,~ɯX >A^Nb##A,A A.6c;EPc$cFj/,~=FJGOi/0v˻D?0$i~hk`4ߺ 0WFh_0g yE_'o ,ZZZZēA_tlvQi#%9w>;ps,ĝ7tܩΣx<+=$<;ǝӏ;qw8O YTʢT n"XI&'M8)0K)@$'E 4N:^I.j.F^2@ ,Xp $N (X" "A!`ˌzMW+$*[ HӸnlJ $l`-f9 4|i5>B;CXS|G,j 7ynBfgx`#u/rݞ!Þw{~RCKH{=ϟ`n4:Yfu!`ټ,+ʂ?/Ш?/K%e!!@b԰1S:$"tD蒡>ht Jft 1jt|.vFnGҜHdFcD' [' Nd$n7$ v!7#qc#Yx$3Jr0ݬ'_qGh h &M  5?qTYSv.定wW-qu][W]@bZ<[҅/ZԕtOP&zK*NwM_w3Mˡ}M> endobj 55 0 obj <> stream x]Mn0Ft DBH)  " YVlc?yQ7<ޜqko诇v B_vc_w//΀Ul>Ə4}vQP@yjvr}h,YEZ{ BUU`Ϳ5K?[G( ϊXctcLryLD~d> t։B>>T[> endobj 57 0 obj <> stream x{{|ם9sfFHI~JÖb6DlLH_`Pl!Kv.M`a)! M  yMs4Mdnv]{`H{]hΙ6G"(n@G[]np Ǻ7D7n+`{;6\f;BĀ'\NpN87`sS3a< {_B!߽io& 9![i6c-*V6z~U߄c2ͰN&3/M;iY Ϛ]P )*F5&tG^߁vGt?7ZrF\{nȇ{ٽT8zݍ~4ɜD]z:f;ڂɆp|F^^`PvG)_G_u6w.^:V5vN\V:(q;nFjZsb8[0Y\*6{  J ]9L(8ti|/_Ys 4l!{4 '3YqH@.4vg`[l`#hi/-N4"x: +++> D\H吠&t|¬`V0;T5U*dTfUe/h:uNk{F< Ԙf,|V"kR$hm϶2KjRAWӕjsiV W Y\+:}`=9%YX(.*#`]$٬& ó|4_+GI3==:I;T|dCOcyGްXFYt6e l/ k' (ﵹyx*@]zjS6kzqjHSy* <6%h5Eƅ$)/(kuV(ըWS՚jXV뫅jRmUHR>"6nvSe6k]:=hGuR~6ٰ̄&̅aCm8D٨r]]Z4֝3yo`sI>]Ec/n{S7&Xt'#WfY= p>:P KL8U֎/VI(w8tldh`0&²Ǜ|̪lD?SbxViA%elȫM#mOyr\<%:hrW].#Ah4i†U GpԲ[ y:h ^E8ѾGE/0ŶkNU q*N~~9>zdӌrchxx0ߓ'?EŨ6TT9!z7-l7@ٴ46* 49ڹ6]Ѓ4}][};ߧ95 D͗?`GMO@%LlY&cŀ&෰"wlk#KÍ;!bimfіbq!µAR@ pAmBP B *q)SWL|Pn;_WEUҥ\TWX+$ݴ݂:Tku@KYetWGZK2V\vwXڭ-R/C0}|5.!Ͱ>d4%R\RfĝtntpڨCEn4m|e&ŤV{7:VMugnm[mݦnsg[m{}Xbu.$}'%%JI._C,^σ={_~^.p?#W&%J߬J)R"KC5Oql͘GW1L=Z˙vԅcTlw01ڏ0csLZ|+],FuL+ڊۘgY*FKmЯR4BqJd@K_m1{J]1d*3-uT=a#ļ,˝#1SYcLib\bjvKb#挥ҏ:@b@qaL81y eKL2:Wk/KR^L1SK, zֱv.M[ީm3n557,ăҳgG1̣QH\E '0, ~n!UZ"*ܮ}4 [e+jǾ/UXcy}Ý;ױ8@h /mi =:0kҊ*T%+TPXcPhn`.bƘ)f1pb" kE$^Tʼn5*I6%(n$>۔/5n^ cQ@[_{˭9[o62Z#Wvɨ07~"H5]Tj>"(#TD1G@J1bAPcm jm7Ё Ӏyy/iu,Q(`UeYSl9mS\zM]ll,~t~jGF$Ǟ^ l |y.0idJ9xҽ4#ELTzsAᑱ 1l-ӅU8eS 1S5Lh)C\Y# H'7kZmb%flۥέQqa,;5[1**{;\UIIgp{i1yLSCg1|qr׳/K/7ź7WOfr#=͙HNCq&.Z)tWFtXg> wH[RwzwŠoGWk!OinX[N_f;lWXNM}Bgx?؈wur5j{ˆR‡<$Hbh&tސWgcFZ ]cAI\OZZCY38h6FN@I=@B1>CqiEcEU/j!@’M+8T%$Sˌ|0Rm)ع *MeZ&Uڹ3Ux705 zS= ZZkZ Šɴz.X[l7Kz1"ZY}Ї!dQC!P5`e)FJMVJ[$m>%F$-mIh-n$[ G/~O^<5NunB%Q4 T. e8̻(Q2$:Dn׊M46-`?{ phPby3$1y4#VUjT|I_цMz|%\cBґ}xPq dYæc$C%=^EZ"9}&ҹgjolz,~7_yq{ C߾]B|Fv kth_x&XZ"3bw\RTscbIt[5Zd٦#(5ԡSjHO?_|7^~7_xSڍ!ޱnr%1A x9E!Яi;#7uJU^@O /@NDI;4bkx;2\IAnSS86MsL1hLIyO XbN/) &iJbr9HB~ dtEFDPg6:nqb0\1w,'yc?;w }}3Yim4kcj45zw]hvduD =JM!,> -gc9i7"b^j7]t_qsۮJ< Oi5ʼnq']a٦%J3 u((-FjDu۞ :$؄&% sO 1aIX6j $K{J|ޒdzW\t&ՁwDfŒ?;9"&`Km,GAEFPFd?B8Db:ĄRM)Bڐ./2e|P.=x!&< 1 W)Ӈ76.0w; 30!yI{R%O4|aX7DrqԨ~^ۭb!7ȍiO~ [MD-܄KUxO Gۓ+(?OŘ| }?M*_F~;YCoa?yԹo6=\@0Ly5`T;ʴh]ӸMht/`̠,7;?o4j}N!#G2{2 ŔZ) ӊl$"?+.th.}*J 7 ]Ȩp6Am~t}e< |{#/ݛ| ` ,v$/Ϯ4Je|P!**ۡ^w_NpF澹 wF;'Gn $>kj4IxhUs[{K}gC{'gm|߷}ño|bA:n߾HtT{e÷}W#t$E:Qc=.#8rZ_ QC ƽ7''Y!kr0O,S9k$CK T%[tVŞ2oZμKs{b6afZˌeŲy8wFc9gQ.X˙ \Q ߩ!0uB`wDK9K|fKlvں۝6o/!8{/1Øc9v!]BY?7_ewpKVVe޺5k׮[o*yXYP]uKMYV_-ΰdP`` |7؜* dPSUA۵$j:_NeQr2lEPs^̅ VڭqID8N?]t ezSߦy"eQN[ԯܫ ?DVoYF8EC+o gfB^SiaQljxl*H͢s*TMzTOPrVIϸpARJJŀ[D #^"o'JD[eF1+3b-&q ^LM ªU@Ŋ'D=aWv[Z1+-kp5UK pZque%VSSS[-Nisk^r^oo4fN{{FoSmf7kZvis{-}>;̶$)ؿ4SRd\]iESG_.ppM7|>|c?{ޮ'_=1"h:=z*lZe(P-9MWmU>/]|# oڵ>4ɗ7UqZeMwk1Hu^MT(R Ih{* S07([ n;)O4MGbů'ȏ6בɴNmjZVQ !  $i'U_5y|G3/͗$Sh뗛$JGQ]f?l3eeaa4}(}3'-'='0ה\S}Ԉ,9>e?Ñ)j`$?+>/u<oqC^yWӗyyZ1yJj~˙GL~޸0 7f[֖.榅{ 8aBj'_ _Yli;3ڳ[x[}Q_{^G}VGBk 6j٦sfMmmmRGv,{KSrv;Z+V6:*4}Z'T̢r|}+Ji_pW̮((3[',Zd"#fWĵpOޯ el#AS׀g Qc7ͧ.!G[|\:\juZ@^aaXoI5ٵ9a8}LZz'l}9T*!DlާbdnPRkmK{g*sJ^,4m;QiҹL?Mԕ2GNuVFp-77O-ǻL]oANMN>L]ΜO9n\ƛHՌ]Y~yo}Z=QµESٝ#8u܊3Vct_6 Q?2:Ȕ~ 4g~q?x% {Q} L?*8KwFeS4۽0ʦoG2K.Fif)>~M?F;aL6ħ? DM\x^?;5OC kDns!;M5JMɜbƾ"~}}AGt?ԛ w3m6=gz_'I|HzvQKqjȄ>*߅5+#,p*ow0J)$4->~T1R`Z 'Q> endobj 60 0 obj <> stream x]͎0}b& HETsOJ]N/M;0_؝¬.CSu!ڨ~J[;e{zp;˸|>z9|(/iWcwק4 gUMp}>Jza~- ?\kRBj5jph/6RKje sl%ײfȎy% ;5yRsۜu%١^;85NMCOMG{Iz ~/E]4wbgi跨7[1[Lo%_KO=̆~/RO9-o᷋iZo0 ?GJyCy$1֦q.R? endstream endobj 61 0 obj <> endobj 62 0 obj <> stream xX{tUnݺUN$NwIE!! Ѡ%.4Ȯ]/&/ x_ޭnN~u5 H5z6y3">P9! b*'f[rb YQd:2c\XT,m!ϚR[~e3E&[BWڬ*FT/GP4,Fv6 '6]3&r NS sSSSSL)nNLS)˔uJS-k<H;дXօcz䫟߹s?4^?{Ă3&x=vVUIɂPz2,]|]a%[)WJ+uWabުb.O2ט摋brdXJUQQzj-XUƈ]Fq0rH)X5`(ԩ(Qʠjtn-%έwFmdP]kvs?+so˫v}6gDۢ>m<_Q#mhy|#'~/*E[W} ?JD`U!^(DJU t L+M!%jɈ%N'LL\""9:6~T%0t (8eh%E/%%/DD57%/ck =dL.45wP8^zlհuIBcyO d-DM[FDAh~9)e 5闚eU~ 4`lqrRΊR*jsCq5Ĵz'iQ2;xAX{cʥE IOC\$9.򁊢gf ^႘,ʣө{ k[1m:76o]hJ V +&&pZӥEm$I0gBI^'tC#[}KH0bC: = >)f HJrZʗR@d)WM*V#Iʶ J{0 =gGғ Ơp?&Ű4+p>qqLWVfUR'nPq>?-<#>+)%/Qiս CoKd;/|sM"j"j!O+eCqi q+ =<#\nT176&MZRIddpHxYi}h<}$06Vo]!1q&q>tGL" 䗸jtA{ˣٺLC1ǔeη3l;#[Jb2TX)ɕ~_dI:cٖ\g+׻_j*{?UfO&gSҏY'Jg=by:̅ ac6-aO8#5}G>>, Os vO>H#勗x'D]w-\8wAe~s`opL,3gG9?EDWYEqSLOHϩ̋xz"Sk5T*5kr[%ߦߝ_s{{r QPA\L%~U&' 9&ѪuquIIp p?ձӃ4.HZmxB9X/NOjitNZYŘA=y5f}iwZ $msFڑ}r#2bvS{7 _6Ο|WU({"`E-G+nð:NmT>t7? \! X>s;_y=O?[PϖcmBȋiR&pU3W-u _euupl"5y0:ٺ?Ùa cIfIl\2[E䓗gifs{qgM{݅x* mnmT7mnjjqWljwWlqwvokmɯnr/oYڲZSk享[;;Z{756ۛ8ؽ]Vɋ́LhsC'taFžB(J@+nXЃw7Bt@.qW=Z[U;gcgoZ܆-8 Żur[l¾~;}؁w/u@Ӆs{(E6 绡L[%f cڥ|u¿ԸFkd(][kІ*X*Fz^b*]ˆr|eukز!l_Wcukh]њ~4J*J(R"n j5zs5I e -UhkXE4QZT 4?(wX^# >=r4'gg5!F3}ԟVCbh¼Q>c4#{|4gѴ ꮠsXj)Q$GiRu)ԩD`Q94cQj8숋"U0[V;jS) 5E5jPJPAF[K(Q2 FR0FZv%9ŜJ$ endstream endobj 63 0 obj 4161 endobj 64 0 obj <> endobj 65 0 obj <> stream x]Mn0vB !$H,CTeȂ3C[ 7{ qYjuzkO{nɵMe,ŁPTKGk5^!ʓyUXN)\: A$;UVyKϐSf:9cy|F~`}|`GHG d.O)> endobj 67 0 obj <> stream xսy|T8~ι;d$3>I&$@.Y&{ ,aU }h-. m! EHyPZmVUVs |${<9~n֬Zۅh323/;z !1ݚL}8iAe]]C!a ^pB\f_5S8;B߅g,I"!E\50 kᙋ?rݏuuͽFn6Ђp\>wYWU;*${5}7ݫ_8up~/Bn(Kp $Yo0,V[t=^?3+; GJJˢUxmݐM-#F=m&^6iӦhGEp'Ȋ'$Jv&۹{PT=cM>!=<]v'=z5xވoch:oҠg- 2x55Awl<@Fsd&y@VZJ6@ܯXCo×__h )9AFA{n^ V-'[mQt=> w\&#[` # Z݇/oz⇟MlNsMᢄ[޾x z(vM@Yf~FߠkCP-ZUCh(]Їh&vч>B<tl'}hlG2e!uXUeEy$R\TX Y~v9 b6 zY҉Jpyn.Bڹ.ee\PMg]t>߃=#-ш{;z} 7i7v. .6wvt-akgQ)ٻ ps4uw0Ȉ! L%=J%=ʍ[Ip~_Bp[ {t=tcpwI߶[Ѽ39w`n.q7ZMxl[Ǣ`g;?[):Zu>w][B} 8"=# ܶV =ݶmKge3_ }{{5 .ix%j4tv,\2uIpۍ]76``wmk vlRܣLa4e A@]KVU+<R6iF3mXxn_tIVAڂ`4# Uk鮫m_ˈ'ԎᮉදQ’ZgQpDxDǶm#:?y^8h oֶ:qܵ7X;!{J#&hlӉS$e`,hXFSf3z[ c⨫6f (u޸_Age3 EJ4A8+SWҷw-{n޺hHv=sG`7#F Fz}pe3g[@-zJH=EE(E)ES6e3>㉌:@ŧ[Ud^6R= 3Z- Ú 娭W84sNiIX}bW.Ty:aFEUUQEFS c5*ͻ| N&^ -Z[Nhjzv嬇 ҂%~Y()9c#G9zXk#75SlSl$KQdrDyE=+xSFTtV6J6Jl|G#wR(ʨ}70&rjdh#ؖ?:'"vlEdJH~__cbzΝݲ%?NC{pM'o'~!p{T@F`RMz{`(ĕE1ha7ɮ Th#:PTu^#/5j^6mـx _h=M'{4 6(U(Y ecM!_JH2z ?xh'h Ÿv;'=7h_W5j>zE k Bwˆˆj{3hmow\pl4ЉhMsV066v38|~NƫL/\NQi o7[}{{\nebJhiͼ%107wQ|x C9k[l53c޸N _f,Zm/#!)2RwĒ-uq?3d&%[ORLzI3j$ I/`G$*ZK4i*渰 :tw;nvc{./|5p|_C}ȏ+yY 8C(I&~^'x<্Y؃ VCR@iIT!Kof:)Dd&" lj\>}. д/U5'4LME* #шH!+ UQJ8ܹUBΐA?Ŕ;w?i!<3谍^6n^z)rŽxxȽ* o,6b-p2{=!}KTj !>SDEK0-ChROb`ZҸtS4H?U%V/^ϳt0XOÜ_.gD ΰ8?_\s :WSt\@TtǟTcZ`L~>gf> !Jvi6Z>^ZU)YH߁,VKвc,h|S9a,# ՍTVWw&#DȤ d:0yUqKiNDh;4n$1pe bΨu%qlE!ll=S\6syUwQZ vDߩ`DJkK̈1bd(9ǰ) f')ÅKx2yZ?1`eLhi0QPz_Lꘋbj~M@*1JK"f*iU34lljR)Ǖ;H?jz &L,e RYZ-9w<FoxXq ;#; ?bcjGVu>pL\11quh FPL5QX*QgHUGk=y#˒_'ٟ,Рî,6$±m#%b'E9pg^t#J<4RrH恏+@wwj#YaY(a63[]:h7W+tt**j\|LG1ݗRZ}:Q)t3ֶAUj wqFuE]]x i vϔb*]O~QuxE"w-:2G$R6rc2.Rv(k{*\PЫ=+^Zv ]ҡ0fA >q_c>U}jwO440Mw8A{b.E+DR]J ƚU_RA*nVu?=kW+] F'rTl^s!E?jSm.ްߐqZݱXs[YpYF Ns`Q?,K7uv!sB)er<IT;-dZVPh9to7Ѫ('JUvnaoJnTN~'PO#4xlAh-z S۷GGŢ fQX: 3դ^flRf RVHJ2W84r{ B)QI%6 Сwn>\qnM@}U8AYh9zR O# z:Amxz]<4XScL`upk ,J>E-S DqIYdՅ* *Y c9%QYufq5[7}a; "/SYoqD8P/9:O0bEAP!F$yVp< 6*@8y+DܝA,bV`c쨻Pg0EjegQ[H+$ss.&WD9ufGwR_;\1w6yo_ĕ8'%8 n6Y$ogpZW#ՑV4LEAzBi|Ty'>B d=SL[{pVJ-$;S-QQ)Q P_yX7"-(e{3MlsO]1mT%"&N*57y(l%&%&%&%&%vt C_ʤ/1=Rw(e0` W `IH[CC&{˜{8vBy,vJFזD qM0am>l sqΡb.%(?vzo옶``3w]̝#|  }'2!LOfT[|p*+C5Ik3˂_dh{S6u)# @x Kc- 0Om1j\QՌ2ⶦY͟6Iͱ3 3БYuL|Ձ\X暴<;Lͺmd*)5 Յ1+_4y3(=#{ 7Li-M%D~aDƩW;-7UBm\"nrXmr  3E|9*+,Y3sٍf6+)Sl.,xDJ`,Ut c9C'[rg|DVOFGȮqDU5Gߕ\6P+ C~3<3` ^4whCpUPwOMYdS)Vw=5C3ec+ъܱ*aw=ѓ oϑ>f:!(mP|9yH jju9]rXq|%`PcLzserQ&lJԝ(N3&r(T]s Ҭcs>/ƂxðYQnޢ!?i%H\5lv ;ﰕ^Կo]`<o>'V1\ohc lguh53c9+d:-!+FԌ ܫi6iv~SJTD"2#Sd"ݢQ}HfhWgwPz(Lst~Ldg/2@̺b+_+766s|x]0aOoq'̅WR]| &\1$+*d *t O-U1y|<]^+wWZև6dA+:3[8l\n4'~&/dK~#L\*J]A ?5%Ȗ]2&)%%K.lQvj/@n;JȌJH$5Q# I;,EJF裡F5zaPХ@UL.8T|f :(v3tl*:_ݸ/O$'|^^=a;vؤ'/%Y.hI>#_wmq݈0%FT5Y.pȧ+QS5?)>.X.ȮZ(b0 VǾz/EMUlrcX5abLj06NJh5 YQAFgKRii0JZd Օ:EA&YL JL+ h5,H`WT "e10%Wkn}O1hlFloˏ|8Y7) Lzx G>=$9IMֲq&VۨErg}]@&ȃ>6qtjt"yMlIed0 >3UXƜB*>a0OWFmL;ku~t;,K±Wi l5͜N,;CLG5USh{a0 i?;;.OrhӦu 튛=޼Ntooz_ji"z%x1ўu^X^`; 7YuQ(<1CdsZL\,bLfzM&U`:Ftϥ琗s)V"0ݙTAD+9# Ob~O$h `U8"I$ ?<7o~tɂGh0rz| >{bKn!7|p(ޕ &CPdcXTpH7o/#b\*F&4W ;7ޝ(d}NcbcLT2͹8/4SgJbٴeBT 53YD.gI [,͜VbV<'bE( Z}RN)ɃPZ~.շi=LeQMT\FҖ@F$ Q]C$(Byo2rJߝɩƝ;GObu&?-,_壣+|6_P).pDn{j&X{vOY5)(4rUGMG8kA&3!)"4*S,g-Ps4P&pg O OL\ńA&H:TJqũ5èSpwY*qFF嗨S`Q딖juE /x; -T\73h4Muk5F ٌ1$F1[Z< XIL# :`_<Usy;10vI4 $8|q(yv;wh{YhU=\waRn5Sʭf*-ATIU30a&δHt2ϙNuKeԶ>!XcnMVkuڞv &|&8p2ɸ2fbs2LV:52Wm-t)ذeϔ˛tsX;WF7^[ו)tjX1'&)%$jj9OD]7HеKHD`:OT Gڀ@]dQ&' %g#̰;D FF 1'巯+^ +[+ds9Z 2ᮣH`d"ҧ%( 5h’~q.Iܳ\=zA }h2%BD0H˂H#ђ^&"/:Lʘ?1${SՄGM$2!ؠ7V%IHG@g^IJet"Lf0M/DA2Gz oz]TiiS(>9E[("E\stK$kt=y/Ef>$_?JnəT%g_CfRF9=W%BS8i`ejkX&` F:7j?L2;k;88f*p҇XLiKωӕihB \af#;>Lw~7Tu%gA@289ws:39"5[Lv3eͽE,S&\.ˠ:}NP %!;iȍ8͌33l(DlRݺѹA-qWY`` )o؟HopU{z\7G90w{YՇ1_xjA@Kqr5h"'2dJiU954^44:dnl<5Wvp=E=o_o@*B5hW fRh,gxKq-S\9vj崑E]5]+ îjr)yxq0T\Dd&*A\GP/ a, ͗ǩGhL 18!4DF=,xCur媑m* Dw RS_  D:Pva=y+=yqwDhGFʶXճӮMjceцǯX\Q1-cf$'/#+s\5.?0t( A+rv[p]aer¦Xːv2:)<)3ܙ&% w0Ntg~ F>ġ0)ʊ.cx,ad*ͽT5@#t H,נҮ=Z:wP^.]24?q'N +d!?r}#'M|`~lďBF.ϫ:2l94[rp5aXt?Byqȸ dD.aN'I{ CaXqAI& e2['>dG\gYwfhVaL@aBTcr܋dT\Fdڍ\2hvs Z=Jw#\ӤoL,vyVW{VgEY|+##lՉQ`jr;*e%2874f)cєzZ] q:ԝeAS+#kjn5 774tϒ7z]C+;+rUrEsKȉo?| "<|=x5^m UN$Jv́TSDNgRF~23E/5vbOK}|k Eg--g }f|ʜS\Pf,u]Z7o?MČ)?-/vvZS֏U0Z{̖x)Y?hH)4h\P[[VJyoo YCwsױrZ0S)&6L֙~䋧$T)r)}|e_"0r1c&l}Eq*>L3h jnE괕_75*ۀ\JVYnb4:rF6?Yl(ͯ 鮐+Fq+MW@dcTAQCS؂Dzi\td4(rٞ.m%;_/zo}dp\vYf@vg9}JNi#˷;GΫL 3M0z9FȅVXa&:Fh~8 r?wa zXh9iH,yE7n<֪%Yi}@]2+ AN:.Wӵ&d%`wM1E,^;č}̋d&*,lmP309aI0/-SH #9; 4%bn{lcpe@ a9to)橞όHԧAiEtMyV kW o^?8aS֖o~~n6 P{ܜ{8bC7] DQ ~,E~. V5ZҘT9QÙԇ(5ͦAU#u zCc5@^cs˻nҝ[ihL6BI x<4W@G4QY 1q`HQL84hɔɐZcc0hP/F-1˽pRP%n"ǭ /AcIX.6DY6StܲPI/JC -Mۅh^B:EBD_aHVW zC\Kj D4",l1̍3/Fmmq?3wJNمɏK~ǣ>ai<8Gwrs7#_)oϯ0^Mjqo`iԕZ>9fZȳEtmD#t_[e@y E^d?<E#hMD :1,be;ϖFH\.4Ss%(K1@;Ҁ9L^&W¿4IA% Z؄j\Zр U% NlԢG֢^kN)l]Ua>ٿwJ鯂&i{yH>Ufyixʵy|{Yl8PjhY] dG7es91Y)`^ǐU֖8T/cGY*y,4- l`։L!Άrz5Ϲ&nͲ,͜nA`D2]i}bpvAD]˲2[4aW##R%Ū4fh]5m܆hY?ͱmuip#QO+uCw{s9UV\7+Ns}HF>})ξTN* PT\,V3MP NJԏSEhሩR7>f8dOe_0:g(wW||ZӝΟJXETau PGԯF %ј%P/=cQPoeѸ0=Kh>Hӕ*Qa| DQvMxHFAW~3/RA巍4SkRF Kr/3 9+E [,F4ӏ P:l%Q/{D#W$<QzieN3|jlYX>;&b™ȡW]k\V\Vq fbUĚYlAr]ا_w9MftT6@,ԼjgUWA0WÏcsg~ɸTwƑ jbH) >x>w{ߎ;/4gYNWq`ޢúrʠA+*IxXDLm3gῆS~%P O#T'u$u_ JLS@\GhL:.EGje][kʵh:X?p*D5)r.!|%@|kW6 @ʉ:6M@99I*f1 JXRET3JE IfI&1MDUCSƣ P)X$4\e 0׿ܽw'I=AIhI2p2 a*a`Bi q1ΐ F,:.Osјd}]DipEN,fq~OAS>CӇ HM W?}X>}8C?$"O[/* zJҀ65:UGnNNN+ѥs۫}QXZseOMyW_G2uG,\sR ?l>>A?Srksm/s.nsv`@&0h0y@ndZ2шbh$C ~KJ z'%)l?v4++W&|\Qzh5ߠ.1nA[Sɟ=]3ߟ&߳ʑZ-l CF/~CZD7fPo3/ F8SB_ %Cj8&gͬڥuHwo9P]] H$z@_BžT3 {3!PX"T,}NIЧOg*ŝ L8iZ^ZOUgS 9dfշwĕچ3kᯇ:i]8@]?e-S'om8[vXynϯgo( 8K,>4u$XflH̻CW} )ͧP\*7{++I1+ަvkɿ:jE[WZZk/Ɏ|ᖞכ5jDUGn8L”W JѽJe4DqyH͎1ޙLid C^o;(aw |qчΤXi^07-^B {dS\V3Ih`~h%z}A%[ROQ*AuXo\X{Z~ІUEy5.ߞ;"k}L,2>-bw#%&NXx dϏ>v(a\qq3.nW xcd0obd߻ok;?̀-hMI89\>?S"įC[ݨ*@ENq?ڊ_G755#?|7qH1R(_6|5ʶhla+,C;h e9C>E37hA^G_=t-?{mw9 A;Nhl4Up/eT$Z=V1tB#~O6lBshXעq ?|ݫhpIx^̷w̶Yެ˲78>M)]ޙ;-ɂG (,IѼE.i-QL4zY뾅<ep! "+d2Xbp-e` `3cs``y0`Ou*&,Lz l"wml3g3% v l8C v.V`/0K buep28?b jKl/J]@Ӿ G+* EKcBKr_q9\(vsOqG`;AAAT #T-ơ`寂Wö fn %ZpxR8h\[κuSEpm$([}=z6c֞ 7 \Ŭ}]p\ +_AaAi;l{P"}ϥ._ᐶh9{mMfr6ȭa jcZbPZ]h8OբQ]: W2.cmXu֠ ; Q;k_i=2P{֒5}E ؽ)Lt2=Q]a|l\UXNvXZ=a.~KTw1J\JRZ'qtI sSit/kREJd=_˥{y8(bzXTI[+Zs)Gh0=ӳŗsV]3BloGCa_wsS~r#`CllCU_<,Dغa ,oml`̬Ͱ3`|oULr4s}}{VvGYO u ^ u85@{7Z|,M zj4XȮ^7VpvϰF /Κ;wDsz +م f.<z98 ͰQo|'K'@} NvG \ؠ@S(z3+0`h\2ɧOOpc<q= 8Gqe#nskp(PZ Z%J,(֜x1[7p/<_xṖ蚶}ʶ 'ٗ{*k^wbow]=߫VZZeZ`0uTR{8y#$~:cx `v`1؂/1~ނԃF`?z}^/b+n pT'uèn=mmJSqrn298/6gΌ7H$1QW5zM#.#[V3=1[Pn=E=pKdud> endobj 70 0 obj <> stream x]ˎ@=_rA,$E' ŀ0^íI,ftiCuR_o؞_c|έ/q׷Kd{~=? q2}7^(:w~[<4w?,qEs3}i>]n/u˿c-׊vcjZ?7G4-]]m2n\۟ͼ4MuZYK5UȖ ;fɘr."oYsD3f\^g\q]#׬ǺJ!?z*sx9+5l~g)uL9(3EJ=?'}4{5[suK-]oWYa҇ïS;џc&= V\  F2?+Cu+a~-8_z?<~Zs^~ ~[dž_r?~/K-نKH~_~Ǻ#~wwʅ㹎r+E8pdLsscH>9p{6N]5 endstream endobj 71 0 obj <> endobj 72 0 obj <> stream xZ{X\յ_< f03@HbD! &$J `c 1I&gZ1϶akMVU[֫6Qj& w=gH@jwfٿkٶxtvVgҽc:oM̓}6oٵ%=F_oWH( lFU}Hؚ48FYE86[ uwuHpWv]} dq5;> 30<^ضIq|yiGcNT5Z]ސn4-V{rT6#Lӿ~=3ѓh N zIrUj@63p/"+g)lqx~MH&?+e_7MNà zLrjt0 OrozGkB7pɥܕpsmmO%D"a45d#%rd))H(o  J4Iըh*rXm7?u{pt:|¶s^zmoowQ*Deсe3*Js9ExFoe1h7IF{|ўeIruzqsCЮMiM[=5Nn S !bzaMEk襷FkXx5%3 ȤwlJBQLFqskrzFojE;qՖ659nq]6u{k^s{jؒ&Vs m^j][Fq+dO X QoLxq2q ￰-9Fw" G'Kq(g33Ӈ|=eMhʰF$3ؽIlo\{qn"]ObD\Mx'v̽c2ctmL$)40}]}QI??im*4cH߈߿q?]cxGMr);jYxxLdH=o+L &Aϙag<aɀuqĂ&[>rBŃ1ۍ &0DZs57=ө2sy8h wu'-YjKKuc:^C3e k|E^~^g./O'j]cE{&Wl+2W }\ RiR9TsaQJY`z*'ܬ02B9<%@ƃI  9 * KRZ0ۮqMՁiiD%v';n}$SVt#̔\+$cy4O/`Ғ` x{3I*ZbrUjď-Gaa5šQ<._R+4!%$,W$OL}yU$"sMshݏa DRaLr?} # G-z">+?ϩW03MZ32ڡLzݮm5IzirOo_⳨qG1VyTv=_P[A/:sLѩ Hsk^?tLZC^*2¡H3$.ԆONk?ӏ:jkP6^{r_W XW[8qX&&?qlXeX;q=p+]Vc^߬3/~gzW-=uސ;jOƔI'rbpOxFjEu1h2hBH T1 Рb:v:3i Gӌ`[;#\:OSo~A3 3dp5!{"6Zxxq89ٖP79Ø&dq_Pe-a>A{ FWgeCU46I e H.P2bh8 T&keրE de0-;ugF<OڷV[[ܙ- dφˈnXr꜊ww\MKk VҪՋ )q:O߶P_Xq?0UXVp?|P -2,n64gǬ^^jƻL9ri1?:g=y߼ĜՉ#y {ڮh"G\9_{EYF~r@>yt.o0ww x$<]KF5lGEQ yY!;- f?o>/ϗ*ԋ,!9؃|VM'!2Q+-^./DѶhy%]<|2>iM%J ݇OLbo5̏0}prkL?A{;}ˌ?2/ڙjo~|~#N!< IcM$9]8m X$JW} ŽI~'@Y(P%17{D郯w,%p]~_[Ob b qu"xMԋ%!(X,QLtl68aUЬ`WYðؤ`3m+ C kq_$]s1~`I,lT ~ r+X Y\\iB6ưA|@QӐn_V]NFhp:*O䨪6Q=VU2VVOc<7<a=#ݦzV`8ʫA(N3ʫ % ;`8ڣJh:Cߡ`*~)WG1>  `ԣSakf~iV)/Xߩ`Jg1Գ}Q~Xu[ 9N ͑:K߄=sIZ#12Pu|,wpF JnmmB=G bJGۃ~ylԋ}/;ųV_ηl?RS׳kG, sRF[b!mnMVzRI [Py$fZSs(%'qn9'HaP/T 5BD8Ohjggx5QH)J枥7ϵ>!} UOeYϻBg*[x;G /㭗-up_^Mx`;: \)x0}zCQEؼI05UE&IAb KY g(hVN@nIelo:IG6kUwТpxnon&wt&syruH%K]D=D&8lK҃ؾ[][t?`YPA6ŜA* |TVEda ң"ۢ} #v:{pFY4L0e/:F}5> endobj 75 0 obj <> stream x]j0z CdgcH|B>#SA- Y9- dusl ٫U jx 2smT[s,v Dzd[M|qX5xc|Qno}6pkc=wdZ6:MQ>;92F ^BT<+Vm\z*c뼊@^%^#7G q.yGOCC?!׉%1 E"1)\ȂOc]~J:g,׍Uu6 endstream endobj 76 0 obj <> endobj 77 0 obj <> endobj 78 0 obj <> /ProcSet[/PDF/Text/ImageC/ImageI/ImageB] >> endobj 1 0 obj <>/Contents 2 0 R>> endobj 6 0 obj <>/Contents 7 0 R>> endobj 9 0 obj <>/Contents 10 0 R>> endobj 12 0 obj <>/Contents 13 0 R>> endobj 15 0 obj <>/Contents 16 0 R>> endobj 18 0 obj <>/Contents 19 0 R>> endobj 21 0 obj <>/Contents 22 0 R>> endobj 24 0 obj <>/Contents 25 0 R>> endobj 27 0 obj <>/Contents 28 0 R>> endobj 30 0 obj <>/Contents 31 0 R>> endobj 46 0 obj <> endobj 33 0 obj <> >> endobj 34 0 obj <> >> endobj 35 0 obj <> >> endobj 36 0 obj <> >> endobj 37 0 obj <> >> endobj 38 0 obj <> >> endobj 39 0 obj <> >> endobj 40 0 obj <> >> endobj 41 0 obj <> >> endobj 42 0 obj <> >> endobj 43 0 obj <> >> endobj 44 0 obj <> >> endobj 45 0 obj <> endobj 79 0 obj <> /Lang(fr-FR) >> endobj 80 0 obj < /Creator /Producer /CreationDate(D:20110518093653+02'00')>> endobj xref 0 81 0000000000 65535 f 0000112817 00000 n 0000000019 00000 n 0000002546 00000 n 0000002567 00000 n 0000010052 00000 n 0000112986 00000 n 0000010073 00000 n 0000014388 00000 n 0000113162 00000 n 0000014409 00000 n 0000019282 00000 n 0000113325 00000 n 0000019304 00000 n 0000023745 00000 n 0000113489 00000 n 0000023767 00000 n 0000028143 00000 n 0000113653 00000 n 0000028165 00000 n 0000032740 00000 n 0000113817 00000 n 0000032762 00000 n 0000036896 00000 n 0000113981 00000 n 0000036918 00000 n 0000041440 00000 n 0000114145 00000 n 0000041462 00000 n 0000046152 00000 n 0000114309 00000 n 0000046174 00000 n 0000050908 00000 n 0000114635 00000 n 0000114776 00000 n 0000114940 00000 n 0000115104 00000 n 0000115268 00000 n 0000115432 00000 n 0000115596 00000 n 0000115760 00000 n 0000115924 00000 n 0000116088 00000 n 0000116252 00000 n 0000116398 00000 n 0000116549 00000 n 0000114473 00000 n 0000050930 00000 n 0000053905 00000 n 0000053927 00000 n 0000054117 00000 n 0000054408 00000 n 0000054567 00000 n 0000068580 00000 n 0000068603 00000 n 0000068792 00000 n 0000069207 00000 n 0000069475 00000 n 0000079360 00000 n 0000079382 00000 n 0000079577 00000 n 0000080092 00000 n 0000080452 00000 n 0000084699 00000 n 0000084721 00000 n 0000084917 00000 n 0000085310 00000 n 0000085560 00000 n 0000104288 00000 n 0000104311 00000 n 0000104500 00000 n 0000105159 00000 n 0000105658 00000 n 0000111818 00000 n 0000111840 00000 n 0000112034 00000 n 0000112407 00000 n 0000112635 00000 n 0000112718 00000 n 0000116668 00000 n 0000116811 00000 n trailer < <83A9093B83AF827008E23AB48F76B5FF> ] /DocChecksum /107E96ECD7A11E7B3A04B447FFFE918D >> startxref 117183 %%EOF