Revue Web

ESSAIS

Ethnogenèses et création d’Etats : le cas de l’aire baltique

2 février 2007

Résumé : L’aire sud-baltique est connue pour être une région particulièrement multiethnique. Les peuples de la région et des pourtours de celle-ci ont effectué leur ethnogenèse et pour certains, construit leurs États au contact étroit et sous le regard et l’influence les uns des autres. Le présent article vise à dégager deux caractéristiques souvent méconnues découlant de ces processus. D’une part, comment « l’intimité involontaire » avec d’autres peuples très différents (souvent ressentis comme hostiles) a influencé les processus de création des personnalités nationales des peuples en cause. D’autre part le rôle singulier joué par la région baltique dans le façonnement de l’identité étatique de certaines des grandes nations contemporaines.
Mots-clés : Ethnogenèse, Multiethnique, Processus de création des personnalités nationales, Identité étatique et nationale.






  • Texte en PDF





Masquez la colonne info

Communication présentée lors de la journée d'étude « 'Peuple' et 'Volk' : réalité de fait, postulat juridique » organisée à l'Université de Paris X-Nanterre le 10 décembre 2005.

C'est toujours en rapport avec les autres et bien souvent contre ceux-ci qu'un individu forge sa personnalité. Il en va dans une large mesure de même des peuples et des États et il n'est par conséquent pas sans intérêt d'examiner quelques cas concrets d'ethnogenèses dans des contextes de cohabitation. Parmi les nombreux exemples d'ethnogenèses documentées et « lisibles » qu'offre l'Europe Médiane, celui de la zone sud-est de la Mer Baltique entre le golfe de Finlande et la Vistule apparaît particulièrement intéressant et instructif.

Nous brosserons tout d'abord à grands traits l'histoire souvent mal connue de la région avant d'examiner comment cette histoire se révéla « productrice d'identité » pour un certain nombre de nations.

Une longue interaction peuples majoritaires - peuples minoritaires

Afin de bien appréhender les évolutions complexes du spectre ethnologique de la région, nous examinerons successivement la période ancienne puis la période contemporaine de l'histoire des peuples et des États en question.

Le poids de l'histoire ancienne

L'ère sud - baltique était à l'origine (entre 5 000 et 10 000 avant notre ère) habitée par des tribus proto - baltes (Indo-européennes donc) au sud et finno-ougriennes (Ingriens, Estoniens, Lives) au nord de la rivière Daugava (Dvina occidentale). Jusque vers l'an 1000 de notre ère, ces divers peuples vécurent isolés sur leurs territoires respectifs, se contentant de se battre entre eux, de se heurter périodiquement à leurs voisins slaves ou de repousser des incursions nordiques (ou au contraire de conduire des expéditions vers les rivages scandinaves).

Au tournant du 10e siècle, les langues finno-ougriennes (estonien, live, finnois...) et baltes (borusse, letton, lituanien...) sont déjà assez bien différenciées, mais les ethnogenèses des peuples correspondants sont en revanche à peine amorcées. Ceux-ci vivent encore sous un régime de petites principautés rivales (par exemple au sud : Coures, Latgaliens, Lettes, Prussiens, Samogitiens, Semigalliens) groupées autour d'un chef et aucune véritable prise de conscience identitaire chez ces peuples sans écriture n'est notée.

Tout va commencer à changer à partir du 11e siècle avec de massives interventions étrangères.

Le domaine lituanien

La zone sud-sud-est du territoire examiné, pour l'essentiel des terres de peuplement lituanien (encore païen) qui verront par la suite la naissance du Grand Duché de Lituanie (GDL), se trouve en butte aux attaques constantes des Tatars de la Horde d'or d'une part, des chevaliers de l'ordre Teutonique (Deutscher Orden), d'autre part. Ces derniers, dûment munis d'une bulle papale, ayant subjugué puis pratiquement éliminé les Borusses entre 1231 et 1283, établiront ensuite (1309) leur citadelle en Mazurie polonaise, dans ce qui deviendra ultérieurement la partie sud-ouest de la Prusse orientale. Ils n'auront dès lors de cesse d'élargir leur domaine et de convertir ces Sarrasins du nord que sont à leurs yeux les Lituaniens.

Au début du 13e siècle, soumis à la pression conjuguée de leurs voisins de l'Ouest et du Sud, les Lituaniens entreprennent un processus d'unification nationale et créent un état qui, devenu le Grand duché de Lituanie sous la houlette du prince Mindaugas, se consolidera rapidement (1236) pour donner naissance au Grand duché de Lituanie (identifié par la suite par l'acronyme usuel de GDL).

Le GDL mènera dorénavant pendant près d'un siècle une longue lutte contre les chevaliers de l'Ordre Teutonique (devenu par la suite en 1202 l'Ordre de Livonie) qui s'achèvera en 1410 avec la défaite de ces derniers à Grünewald - Tannenberg (Prusse - Orientale). Mais la menace vient désormais aussi de l'Est et, l'ennemi germanique neutralisé, les combats se poursuivirent contre les troupes du Duché de Moscovie. En dépit de ces menaces constantes, jusqu'au 15e siècle, le GDL, ralliant (ou conquérant) les principautés ruthènes du Sud, ne cessera de croître, atteignant les rives de la Mer noire (15e siècle) et couvrant une superficie de plus de 600 000 km2.

Mais le duché de Moscovie qui continuait simultanément à monter en puissance s'inquiétait de l'ampleur territoriale et du prestige de son voisin de l'Ouest. Bientôt Moscou, exploitant les divisions internes d'un GDL déchiré entre clans rivaux, commencera à « grignoter » militairement une grande partie des terres Sud - orientales de son rival1.

Entre temps, le Grand Duché, de plus en plus étroitement uni politiquement à la Pologne, par les traités successifs de Kreva (1320) et de Lublin (1560) se convertira au catholicisme romain et connaîtra, par le biais de l'église et de la noblesse, un intense processus de polonisation. Au 19e siècle, pour la noblesse lituanienne, être lituanien n'est plus qu'une façon particulière d'être polonais.

Les provinces baltiques

Au nord de la zone étudiée, les populations lettonnes (baltes) et estoniennes (finno - ougriennes) connaîtront un sort sensiblement différent. Du 8e au 10e siècle, une partie des terres estoniennes occidentales ainsi que certains territoires lettons (le long des rivières Gauja et Daugava) sont colonisés par les Vikings venus de Scandinavie qui introduisent le commerce et la monnaie et inaugurent un intense brassage de populations. Leur processus d'édification nationale n'ayant pas encore atteint un stade de maturation avancé, les tribus estoniennes, lettones et Lives furent « visitées » à partir du 12e siècle par des moines allemands (1170), colonisées (fondation de Riga en 1201) et finalement dominées et converties par les chevaliers germaniques sans même avoir eu le temps ni de s'unir ni d'engendrer leur propre noblesse.

Au terme d'une active pénétration - évangélisation, les provinces de Courlande, Semigalle (Zemgale) et Livonie se trouvèrent bientôt parsemées de villes, de monastères et de châteaux allemands, quadrillant complètement le pays en un dense réseau de souverainetés rivales ... mais toutes allemandes. Ces « provinces baltiques » réunies vers 1290 avec la Prusse - Orientale au sein d'une confédération faisant figure de véritable État de l'ordre (Ordenstaat) livonien, connaîront dorénavant une intense germanisation.

Notable différence avec la zone lituanienne : en l'absence de noblesse autochtone, ce sont les junkers descendants des chevaliers germaniques convertis au protestantisme peu après la réforme de Luther qui représenteront durablement la « couche supérieure » (Oberschicht) de la société du pays. Pour les observateurs étrangers, les « provinces baltiques » seront désormais connues comme les régions allemandes de Russie occidentale.

À partir du 15e siècle, les autorités établiront à leur profit dans la région un véritable régime de servage. Dès lors, les paysans locaux réputés Erbbauern (paysans héréditaires) seront attachés à leur terre comme de simples accessoires de celle-ci. Les artisans, quoique demeurés libres, n'en sont pas moins souvent exclus des guildes et corporations allemandes. Plus généralement, dans le cas lituanien comme dans les cas letton ou estonien, la population autochtone, réputée arriérée2, verra sa culture et ses traditions marginalisées au profit de celles d'une puissance étrangère.

L'influence de l'histoire récente

À partir du 18e siècle, au terme de plusieurs guerres, l'ensemble de la zone se trouve sous contrôle russe3 à la suite des partages successifs de la Pologne - Lituanie (1772, 1793, 1795). Dans ce contexte, les populations subissent un processus de russification plus ou moins énergique. Pendant longtemps, seule la classe supérieure et la partie de la bourgeoisie liée au Centre (notamment bien sûr les militaires) seront cependant concernées. À la fin du 19e siècle, le russe sera déjà connu d'une grande partie des populations autochtones en tant que seconde langue.

Après l'annexion russe et pour la première fois, se trouve intégrée au sein de l'Empire une importante population juive que l'administration impériale, très liée au monde orthodoxe, dut rapidement apprendre à « gérer ». Après diverses tentatives d'intégration plus ou moins réussies, Catherine II décida finalement en 1760 de cantonner la population juive de l'Empire dans « une zone de peuplement » aux marges » occidentales de celui-ci. Le territoire de l'ex-GDL et une partie des provinces lettonnes appartiendront désormais à cette « zone d'établissement ». Cette population juive, après avoir connu des périodes heureuses et des époques fort difficiles, fut finalement presque entièrement exterminée par les nazis entre 1940 et 1943.

Les premières indépendances baltiques

Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, dans la foulée des réveils nationaux écossais, allemands, russes ou tchèques, les peuples baltiques connaîtront eux-mêmes de tardifs mouvements d'affirmation identitaires puis nationaux. La chute de la Russie impériale permit à plusieurs peuples de la périphérie occidentale du pays d'accéder à l'indépendance (États baltiques, Caucase sud, Biélorussie, Ukraine ...). Pour certains, dont le processus d'éveil national et de construction identitaire était loin d'être achevé, cette indépendance ne fut qu'éphémère, le pays (Biélorussie, Ukraine, Caucase sud) ayant par la suite été rapidement repris par la Russie bolchevique. Pour les peuples baltiques en revanche, celle-ci dura vingt ans et permit de consolider et d'asseoir le sentiment d'appartenance à une nation « achevée » à vocation indiscutablement étatique.

La Seconde Guerre Mondiale constitue pour tous les peuples de la région, situés dans la zone du front un effroyable traumatisme. Après tant de massacres et de déportations, rien désormais ne sera plus pareil.

Durant la période soviétique qui suivit la réintégration de l'ensemble de la zone à l'URSS après la Seconde Guerre mondiale, de très nombreux groupes de population - tant majoritaires que minoritaires4 - furent exterminés, déplacés ou déportés alors que des travailleurs migrants en provenance de l'intérieur de la Russie s'installaient massivement à l'Ouest de l'empire et notamment en Estonie et en Lettonie. Entre 1945 et 1989, résultat d'innombrables allers et venues, le pourcentage de population allo-chtone passe ainsi respectivement de 10 à 40 % et de 10 à 49 % pour l'Estonie et la Lettonie.

La crainte de voir leur nation disparaître face à une marée toujours montante de russophones a certainement joué un rôle important lors des mobilisations populaires (appelées sur place Révolutions chantantes en raison du rôle qu'y joua le chant choral) qui ont abouti à la restitution de l'indépendance des trois États en 1991.

Au terme de ce survol de l'histoire de l'aire baltique, nous pouvons maintenant revenir sur chacun des destins nationaux des principaux peuples et États de la région.

Des grandes puissances régionales sous influence

Les grandes nations qui ont participé de près à l'histoire de la zone baltique en sont restées marquées à jamais.

La Russie

La présence russe dans la région baltique est fort ancienne. Depuis le 13e siècle, des communautés slaves sont installées dans l'Est de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie. Dorpat (aujourd'hui connue sous le nom de Tartu), la capitale universitaire de l'Estonie fut fondée au haut moyen âge en tant qu'agglomération commerçante russe sous le nom de Youriev. Au 17e siècle d'importantes communautés d'orthodoxes schismatiques russes, les Vieux Croyants, fuyant les persécutions du patriarcat de Moscou, vinrent s'établir sur les marges de l'Empire de l'Estonie au delta du Danube. Depuis cette époque, leurs paroisses y ont prospéré et y forment aujourd'hui des groupes importants et dynamiques.

Ces régions fertiles, aux côtes libres de glace en hiver et en lien étroit avec l'Occident, abritèrent très tôt des populations germano - baltes cultivées et actives (13e siècle). Des siècles plus tard, lorsque le tsar Pierre le Grand rêvait pour son empire d'une fenêtre sur l'Occident, c'est non seulement à la situation géographique que pensait le tsar russe mais aussi sans doute à cette population occidentale et industrieuse qui masquait alors totalement aux yeux des étrangers les populations autochtones pauvres et arriérées.

Des Allemands au service de la Russie.

Lorsque au terme de la Guerre du Nord, la région devint russe (1720), les nobles et bourgeois allemands, Junkers ruraux et titulaires de charges et offices urbains, choisirent la voie du réalisme et, connaissant les besoins russes en administrateurs qualifiés, offrirent leurs services aux nouveaux maîtres. Ces derniers eurent la sagesse d'accepter et les Allemands d‘Estonie, de Courlande et de Livonie, sans oublier ceux des îles d'Ösel (Saaremaa) et de Dagö (Hiumaa) devinrent en quelque sorte les « fondés de pouvoir » de l'administration russe dans les nouvelles Provinces baltiques.

Au fil du temps, ces Allemands (ou, dans certains cas des Suédois, des Anglais ou des Français germanisés) aventureux, attirés par le pouvoir et la réussite en vinrent à occuper des positions stratégiques (armée5, finances, industrie, chemin de fer...) au sein de l'Empire, parfois bien loin de leur région d'origine, mais le plus souvent dans la capitale Saint-Pétersbourg, en conservant, pour ce qui est des nobles, leurs attaches terriennes baltes. Ils furent progressivement rejoints par d'autres immigrants provenant d'Allemagne et d'autres régions d'Europe centrale possédant des populations germanophones.

Ces immigrés volontaires, souvent techniciens de talent, contribuèrent ainsi à construire un véritable État au sens moderne du terme (le fameux « État policé » dont rêvait Catherine II) et ce faisant, à forger l'identité étatique russe. Ils furent à l'origine d'une bonne partie des succès de l'Empire jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Ainsi, des Allemands russifiés aidèrent les autorités impériales à démanteler la Pologne-Lituanie en 1793-1795 en occupant à cette occasion de nombreux emplois militaires ou civils. Parmi les noms marquants de cette époque, on peut mentionner le Baron Ingerström, le général von Weimarn, le baron Steckelberg, le général von Derfelden, le comte Sivers et de nombreux autres6. Au 19e siècle, on relèvera les noms de Witte, Barclay de Tolly, Totleben, Ostermann, Nesselrode...

Des Baltes en URSS

Dès la fin du 19e siècle, les provinces baltiques de Livonie, Estonie et Courlande, dotées de populations éduquées et situées au contact de l'Occident, entament un processus d'industrialisation rapide. Au tournant du 20e siècle, Riga est l'une des toutes premières villes industrielles de l'empire, produisant un grand nombre de biens, des imperméables aux locomotives.

Cette industrialisation donne naissance à un prolétariat qui logiquement, dans le contexte de l'époque, se tourne vers le socialisme. Les importantes populations juives de Courlande, de Latgale et de Livonie sont au premier rang de la lutte. La révolution de 1905 fut particulièrement ressentie dans les provinces baltiques et la répression, terrible, engendrant de durables rancoeurs.

En 1917, au terme de trois affreuses années de guerre, la révolte gronde au sein des prolétariats baltiques. Nombreux dans ces conditions seront les partisans locaux de la « grande lueur à l'Est ».

Les troupes territoriales des provinces estoniennes et lettones (les tirailleurs) sont elles-mêmes fort touchées par le communisme et les « tirailleurs lettons » qui, en 1915 s'étaient illustrés dans la défense de Riga, se scindent alors en deux groupes de tailles inégales, également nationalistes d'ailleurs, les blancs et les rouges (majoritaires).

Ce sont ces « tirailleurs rouges » qui donneront ses meilleures troupes à l' « armée des ouvriers et des paysans » de Trotzky (et aussi d'ailleurs certains de ses plus grands chefs comme le colonel J. Vacietis7) et formeront à ce titre la garde rapprochée de Lénine. On a pu soutenir que c'est grâce à l'appui de ces troupes, que les Bolcheviks avaient pu l'emporter en 1918.

La Prusse et les Allemands

Deux histoires bien différentes illustrent le rôle de la Baltique orientale dans l'histoire allemande.

Borusses et Prussiens

Arrivés au 13e siècle, au nord des terres polonaises, dans la région de la Basse-Vistule (Kulm), les chevaliers allemands installent ensuite leur siège dans la forteresse mazurienne de Marienburg (Malbork) en 1309. À partir de cette place forte inexpugnable, ils occupent dans un premier temps militairement une région traditionnellement peuplée de Baltes, proches parents des Lituaniens, connus sous le non de Borusses, Prutènes ou encore Prussiens.

Par un processus de substitution (certains diraient de détournement) d'identité, après avoir progressivement décimé ou assimilé les autochtones,8 les envahisseurs-convertisseurs-colonisateurs s'emparèrent de leur nom (celui aussi de la région, il est vrai !) pour s'identifier désormais aux yeux du monde comme Prussiens. C'est de cette plate-forme prussienne qui, en se territorialisant, devint progressivement un véritable État9, que les chevaliers partiront désormais pour poursuivre la colonisation des terres baltes et estoniennes du Nord10.

La puissante ville portuaire de Königsberg (fondée en 1255), future patrie d'Emmanuel Kant, devient bientôt le phare oriental de la germanité. Là sur ces confins « sauvages » (Wildnis), au contact des Baltes et des Slaves, se forgera une identité allemande baltique fière, vigoureuse et conquérante, proche parente de celle des Germano-Baltes. En 1525, après la réforme luthérienne, un duché séculier de Prusse voit le jour ; il durera jusqu'en 1618, date à laquelle il sera réuni avec la Marche de Brandebourg tout en conservant pour l'ensemble ainsi formé le nom de Prusse.

Le royaume de Prusse (le pays devient un royaume en 1700) va se développant jusqu'à établir sa capitale à Berlin et à acquérir une grande visibilité à l'époque de Charles-Frédéric I° et de son fils Frédéric II, dit le Grand (1712-1786). La Prusse croît en puissance et en culture. Aux yeux du monde, sous Guillaume I°, Prussien tend à devenir synonyme d'Allemand11.

Plus tard, après la défaite française lors de la guerre de 1870, c'est ce même royaume de Prusse, véritable Piémont de l'Allemagne, qui deviendra le creuset de l'unité nationale en parvenant grâce à Otto von Bismark à réunir en un seul Reich les multiples entités politiques allemandes. Il mit ainsi fin à des siècles de morcellement étatique - entré dans l'histoire sous le nom de Kleinstaaterei.

À la fin de la Première Guerre mondiale, certains Germano-baltes, Prussiens et autres Allemands ayant combattu dans la région, réunis au sein de ce que l'on nommait alors les Corps Francs de la Baltique (Baltikum) influencèrent de façon décisive la politique allemande en enterrant par la force la révolution bolchevique de Kurt Eisner. Les mêmes hommes présidèrent ensuite - bien contre leur gré, eux qui ne rêvaient que d'aventures - à l'installation de la « République bourgeoise » de Weimar.

C'est par ailleurs notamment de l'esprit des chevaliers teutoniques et des reîtres de l'aventure du Baltikum que se réclamèrent Ludendorff et Hindenburg lors de la tentative de putsch de Munich en 1923. Hitler devait par la suite se prévaloir du même héritage12.

Dans ces conditions, il n'est pas exagéré de soutenir que l'Allemagne moderne est le produit indirect du Drang nach Osten du haut Moyen-âge.

Les Germano - Baltes

Au cours de six siècles de présence dans la région baltique, les Allemands ont engendré une civilisation germanique originale qui - outre les « émigrés » dont on a vu le rôle éminent en Russie - produisirent un nombre considérable de personnalités remarquables dans tous les domaines. Mentionnons parmi tant d'autres, l'historien de la Russie Carl Schirren, le romancier Eduard Graf Keyserling, l'amiral-explorateur Krusenstern ou l'homme d'état Baron Hamilcar von Fölkersahm.

Durant la brève période d'indépendance des peuples baltiques durant l'entre-deux guerres, quoique déjà moins nombreuses, ces communautés ne manquèrent pas de personnalités éminentes. Parmi celles-ci il faut mentionner l'essayiste et politique Paul Schiemann dont les travaux et les réalisations en matière d'autonomie culturelle et de protection des minorités servent aujourd'hui encore de référence pour le monde13 et son collègue Werner Hasselblatt. On peut aussi mentionner le philosophe Hermann Graf Keyserling, ou le compositeur Alexander Maria Schnabel.

Plus tard, après la consolidation de l'Union Soviétique et le « rapatriement » Heim ins Reich en 1939 de quelque 100 000 Baltendeutsche14 en Allemagne par Hitler, nombre d'entre eux reprirent du service au sein de la nouvelle société allemande. Passons rapidement sur le rôle peu glorieux du germano-estonien Alfred Rosenberg15 au sein du Troisième Reich pour nous concentrer sur la position des Baltes au sein de la RFA.

Après un « atterrissage » quelque peu plus difficile que prévu au sein du vieux Reich devenu République dont ils s'étaient souvent fait une image embellie, les Balten, ainsi qu'ils s'identifient couramment eux-mêmes à l'époque, se regroupent16 et partent discrètement à l'assaut du pouvoir. Volontaires, entreprenants, polyglottes et non dénués d'un certain élitisme, ils occupent rapidement des positions clés (diplomatie, professions libérales...), au sein de la société du nouvel État allemand. Un bon exemple de ce type de réussite est fourni par Arved von Nottbeck (1903-1981) qui devint Ministre de la justice du Land de Basse-Saxe.

Bien sûr, le passage du temps a quelque peu atténué leur particularisme, mais ils demeurent généralement conscients de leurs spécificités et attachés à leur identité et à leurs « valeurs ». On estime ainsi que leur rôle fut déterminant dans le succès de l'Ost-Politik du Ministre des Affaires Étrangères Karl Schröder ainsi qu'ensuite dans la conduite de la politique de Bonn vis à vis des États baltiques restaurés.

Les Polonais

Pour les Polonais du Royaume, les Kresy wschodnie (confins orientaux) ont toujours représenté depuis la fin de la Rzezpospolita, (République nobiliaire polono-lituanienne) en 1795, un ailleurs mythique où l'identité polonaise aurait autrefois, dans un passé mythifié, connu une sorte d'âge d'or. Sans être historiquement tout à fait exacte, cette croyance n'est, on l'a vu, pas dépourvue de fondements.

C'est qu'après l'avènement de la souveraineté russe, la domination culturelle polonaise de la région, loin de s'estomper, se renforce. Des nobles polonais ou plus souvent polonisés, extrêmement nombreux, possèdent ou acquièrent des domaines ruraux dans les riches terres de Lituanie, Podolie, Polésie ou Volhynie. Installés sur ces « terres de mission », ils se sentent investis d'un rôle sacré : porter la religion catholique romaine et la langue polonaise, symboles à leurs yeux de civilisation, aussi loin à l'Est et au Sud que possible.

Dans toute la zone sud de l'aire linguistique lituanienne, dans la plus grande partie de l'aire biélorussophone et dans une partie de l'Ukraine et même de la Russie occidentale, les propriétés rurales nobiliaires, les dvors17 spontanément constituées en réseaux, représentent bientôt autant de places-fortes de la « polonité ». Une culture polonaise des confins, rurale mais raffinée, deviendra alors la marque la plus visible de la région. Les héritiers de ces familles rurales de la Szlachta (petite noblesse) assumeront ainsi le rôle de messagers d'une certaine idée de la « grande Pologne ».

Dans cet univers au peuplement beaucoup moins dense que celui du Royaume, dans un climat de liberté, de solidarité (entre nobles polonais) et dans une certaine mesure d'aventure, naîtra une nouvelle culture polonaise plus dynamique, plus confiante en elle-même et, à nombre d'égards, plus créative que celle du vieux Royaume. Les Kresys seront comme l'Amérique de la Pologne royale, une autre patrie plus grande, plus ouverte et où, loin des contraintes anciennes, tout enfin est possible. Le Polonais des confins, « homme nouveau » de la polonité, incarnera désormais pour beaucoup espoir et rêve.

Aux 19e et 20e siècles, un grand nombre de personnalités polonaises éminentes seront de fait originaires de cette région. Au nombre de ceux-ci, citons les écrivains Joachim Lelewel, Oskar et Czeszlaw Milosz, Thadeusz Konwicki, Adam Mickiewicz, les artistes Stanislaw Moniuszko, le politique Jozef Pilsudski, Président de la première république polonaise restaurée, le général Lucjan Zeligowski et tant d'autres. Chacun à sa façon illustre cette culture des marches, composante essentielle de l'identité polonaise, au moins jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui, soixante ans après la naissance de la République populaire (redevenue « République » en 1991), le rêve de reconstitution d'une grande-Pologne a beaucoup perdu de ses couleurs et hormis pour une étroite frange de l'extrême droite, le statut quo territorial et politique dans la région est accepté par tous. En revanche, la conscience de la rémanence d'un espace de civilisation particulier, héritage de la Respublica illustrée par un intellectuel d'origine polono-lituanienne comme Jerzy Giedroycz (1906-2000), fondateur et responsable la prestigieuse revue Kultura, constitue, elle, une réalité bien vivante. Cette conscience diffuse constitue aujourd'hui encore une part significative du bagage identitaire des Polonais.

Le creuset baltique

Ayant examiné l'impact sur les grandes nations voisines de leur histoire balte, penchons nous maintenant sur le sort de trois peuples autochtones (baltiques) ou diasporique (Juifs) et de leurs hôtes russes.

Estoniens et Lettons

Durant six siècles, les Estoniens et les Lettons ont vécu sous la domination allemande. Même si les provinces en question ont aussi été longtemps sous autorité danoise, suédoise et russe, c'est en fait pour l'essentiel une influence allemande que ressentirent pendant tous ces siècles les populations autochtones. Quel que fût le régime, les Germano-baltes sont en effet parvenus, grâce à leur talent et à leurs institutions, à conserver le monopole du savoir, de la richesse et de l'autorité. Certes, ils ont bien souvent eux-mêmes été contraints de courber l'échine face aux représentants d'un pouvoir étranger, mais, vis-à-vis de leurs « administrés », ils sont toujours demeurés les maîtres incontestés.

Au début (à partir du 13e siècle), la conquête fut brutale et les paysans libres furent progressivement transformés en serfs, un statut que auparavant n'existait pas dans la région. Puis des cités se développèrent, notamment les ports et les villes de foire au temps de la Hanse, à partir du 13e siècle (Riga, Libau, Mittau, Pernau, Reval, Dorpat ...). Un dense réseau de Hakelwerke18 quadrille toutes ces agglomérations. Guildes, maîtrises et corporations sont allemandes comme sont allemands couvents et évêchés. Dans cet univers, ne pas être allemand, c'est pratiquement n'être rien.

L'église luthérienne a joué depuis le 16e siècle un rôle essentiel dans l'acculturation des autochtones. Pour s'élever, il faut se germaniser, penser allemand, vivre en Allemand et, pour faire oublier d'où l'on vient, le plus souvent changer de nom. Les élus, au demeurant, ne sont pas légions.

Aux 18e et 19e siècles, les nombreux visiteurs étrangers qui parcourent la région ne perçoivent même généralement plus que ces provinces demeurent à plus de 90% de population non-allemande. Le processus de « dissolution » des identités locales paraît en bonne voie. Les renaissances nationales qui commencent dans la seconde moitié du siècle sont elles-mêmes précédées de nombreuses études « baltes » réalisées par des « baltophiles » allemands disciples de Herder (lui même un temps pasteur à Riga). On peut par exemple citer la Gelehrte Estnische Gesellschaft19 de Reval (Tallinn) ou les travaux de Eisen von Schwarzenberg, Johann Rosenplänter, de Garlieb Merkel ou encore des Stender, père et fils.

La conséquence de cette situation peut être lue de diverses façons. Longtemps, les auteurs nationalistes baltes ont écrit que ces siècles de présence étrangère avaient été une perte sèche pour leurs peuples et que colonisation rimait pour eux avec aliénation, temps perdu et sous-développement. Aujourd'hui, on tend à relativiser les choses et à reconnaître que si les peuples baltiques septentrionaux sont si « occidentaux », c'est peut-être aussi à une longue imprégnation religieuse et culturelle allemande qu'ils le doivent.

Lorsque, à partir de la seconde moitié du 19e siècle, les mouvements d'éveil baltes réalisent leur montée en puissance, ils empruntent tout naturellement les pratiques allemandes. Les « éveilleurs » estoniens et lettons, appartenant à la fameuse Oberschicht, sont eux-mêmes fort germanisés. Il leur est bien difficile dans un contexte aussi prégnant de marquer leur différence et de se distinguer des quelques Allemands pro-baltes.

Cette attitude sérieuse, dure au travail et méthodique qu'on s'accorde à reconnaître aux Estoniens et aux Lettons, a sans doute une origine allemande d'autant plus que les Lituaniens, frères des Lettons par la culture, ont d'autres qualités. Un sens du commerce, le respect de la règle contractuelle, ont souvent aussi été-comme chez les Scandinaves- considérés comme un héritage luthérien.

Un héritage soviétique de poids

La « libération » de 1991 n'a pas marqué pour les Baltes la fin de leur histoire soviétique. En effet, en 1945, lorsque les Soviétiques reprennent le contrôle de la région, les Allemands qui au 19e siècle avaient joué le rôle de « tampon » entre autochtones et Russes sont partis. Désormais le contact est direct entre les deux groupes. Il laissera des traces importantes et vraisemblablement indélébiles dont nous citerons deux exemples.

La première est l'influence de ces cinquante années de communisme sur le tempérament des autochtones. En opposition directe avec la tradition allemande, les Baltes ont dans une certaine mesure fait leur l'adage ironique en vertu duquel « ils font semblant de nous payer, nous faisons semblant de travailler ». Sans doute les ravages de ce laisser-aller caractéristique des sociétés communistes finissantes, est-il moins sensible dans la région qu'en Russie, il n'en est pas moins souvent présent.

Le second héritage est une importante population de Russes (ou de russophones) laissés dans la région après le repli de la « vague rouge ». Voyons qui sont aujourd'hui ces nouveaux Russes-baltes.

Les nouveaux Russes baltes

Nous évoquerons ici seulement la situation en Lettonie, mais celle-ci n'est pas très différente de celle de l'Estonie voisine. Riga, la capitale du pays est aujourd'hui habitée par une majorité de russophones (37 % seulement sont des Lettons de souche, contre 75 % avant la seconde guerre mondiale). Cette population connaît encore souvent mal la langue locale et vit à Riga (à vrai dire surtout dans les faubourgs) et dans les autres grandes villes du pays, depuis des décennies sans véritable enracinement au sein de la société lettone.

Éclatée en une multitude de réseaux, professionnels et régionaux, la communauté russophone d'origine soviétique20 ne jouit pas d'une force et d'une visibilité en rapport avec sa taille. Dépourvue de personnalité marquante et charismatique jouant le rôle de catalyseur, elle demeure globalement passive, et encore trop souvent inquiète et frustrée. Dans cette situation d'inconfort, elle a facilement tendance à chercher des boucs émissaires et à stigmatiser tout ce qui peut la séparer des Lettons. La presse russophone et certaines organisations communautaires jouent à cet égard un rôle néfaste.

Et cependant, en dépit de leurs récriminations, ces " Russes baltes " diffèrent sensiblement de leurs compatriotes de la « mère patrie » tant ils ont emprunté -au contact des autochtones- de caractéristiques de ceux-ci et notamment un certain sens de l'ordre, de la discrétion, de la discipline et de l'efficacité (que d'aucuns attribuent à l'héritage allemand du pays). Dans de nombreux cas, même s'ils ne l'avouent pas facilement, les Russes des pays baltiques et en particulier de Lettonie se sentent plus proches des autochtones que de leurs compatriotes de Russie21. Ceci est particulièrement manifeste lors des voyages en Russie22 au cours desquels ils se ressentent davantage à l'étranger au sein de cette patrie théorique que dans leur environnement baltique. Ils trouvent cet immense pays chaotique et niekulturni (mal élevé) et souffrent de la jalousie que les Russes de Russie manifestent au sujet de leurs meilleures conditions de vie. En fait, en dépit des différences culturelles et des traces de l'"occupation" soviétique, Lettons et Russes vivent plutôt en bonne harmonie et l'on n'observe guère de problèmes dans la vie quotidienne.

Comme il a existé dans le passé une population germano-balte, il commence donc aujourd'hui à apparaître clairement une société russo-balte. Celle-ci s'occidentalise rapidement, réussit économiquement souvent très bien et est de plus en plus à l'aise dans son environnement d'adoption. Gageons qu'elle jouera à terme un rôle important dans l'inévitable et souhaitable rapprochement de la Russie avec l'Occident.

Les Ingriens, une minorité finnoise décimée.

Les Ingriens ou habitants de l'Ingrie (Ingermanland) sont une population de langue finno-ougrienne, proche des Finnois et des Estoniens. À l'origine, ils occupaient, au fond du golfe de Finlande, une vaste aire comprise entre le lac Peïpous et le lac Ladoga où ils étaient voisins des Caréliens, autre groupe apparenté aux Finnois. L'occupation de leur territoire ethnique par le duché de Novgorod et leur conversion à l'orthodoxie au 12e siècle marquent le début de leur déclin.

Après la conquête de Novgorod par les Russes en 1478, l'Ingrie fut en effet incorporée à la Moscovie et ravagée par les déportations et repopulations successives par des Slaves. Soumise au 17e siècle à l'occupation suédoise, la région fut à nouveau repeuplée par des colons venant cette fois de Finlande (luthérienne), à l'époque sous souveraineté suédoise. Les clivages orthodoxes-luthériens, c'est-à-dire entre anciens et nouveaux Ingriens, se maintiendront trois siècles sur la toile de fond d'un effacement progressif des différences linguistiques.

Mais c'est la guerre du Nord, aboutissant à la réintégration de la province à la Russie, qui marque la véritable rupture dans l'histoire ingrienne. Saint-Pétersbourg, nouvelle capitale de l'empire fut en effet bâtie au centre des territoires traditionnels des Ingriens, la région s'appelant désormais gouvernorat de Saint-Pétersbourg. L'immigration slave se poursuivit, culminant au 20e siècle, tandis que les autochtones résistaient efficacement en zone rurale. Avant la Première Guerre Mondiale, on dénombrait encore 200 000 Ingriens dans la région située à l'Est de l'Estonie ; ils n'étaient déjà plus que 176 000 en 1926. Après les décennies d'URSS, il n'en restait plus que 16 800 en 198923.

Les Lituaniens

De même qu'Estoniens et Lettons ont, bien contre leur gré, été germanisés, on peut soutenir sans forcer le trait que, au terme de quatre siècles d'acculturation, les Lituaniens ont eux été « polonisés ».

Tôt attirés par les avantages dont bénéficiaient leurs homologues du royaume de la Vistule, les nobles du GDL ont continuellement, depuis l'Union de Kreva (1385), poussé la chancellerie grand-ducale à un rapprochement avec la szlachta et les magnats polonais. Ils imitèrent ceux-ci en tout pour justifier leurs prétentions, allant pour ce faire jusqu'à délaisser leur vieille langue balte.

La conversion du GDL à la religion catholique d'Occident (largement par défiance envers le Kremlin et l'orthodoxie qui lui était liée) en 1385, ne fit naturellement qu'accentuer ce phénomène.

Jusqu'au 19e siècle, l'université de Vilna (fondée en 1579) ainsi que les milliers de « dvors » qui, depuis le 16e siècle, parsemaient le territoire grand-ducal seront autant de foyers de polonisation. Les autochtones voient leur culture et leur langue marginalisés à un point tel que le Grand Larousse du XIXe, se fondant sur des sources polonaises, prédit péremptoirement la disparition imminente de la vieille langue balte.

En Lituanie « ethnique »24, au 19e siècle, les villes sont polonaises et juives avec une fine strate supérieure administrative russe. Les élites sont polonaises ou polonisées, de même que l'ensemble de la presse. Difficile dans ces conditions pour les Lituaniens de lancer un mouvement de renaissance nationale efficace et ce d'autant plus que si Saint-Pétersbourg soutient parfois les Lettons et les Estoniens contre les Russes, il fait rarement de même en ce qui concerne les Lituaniens catholiques vis-à-vis des Polonais.

La renaissance nationale interviendra néanmoins (tardivement) à partir de la campagne (la Suwalkija, l'une des cinq provinces de la Lituanie historique, en ce qui concerne le « père de la patrie » Jonas Basanavicius) ou de Prusse-orientale (Tilsitt, Königsberg).

En 1905 encore, lors de la Grande Seimas de Vilnius25, les jeux ne sont pas faits entre les tenants d'un nationalisme ethnique (moderne) et les partisans de la renaissance d'une Respublica multiculturelle à la mode d'avant 1795.

La révolution de 1905, la guerre et la révolution de février 1917 trancheront définitivement en faveur des « modernes ». Désormais les adeptes de la renaissance de la Rzezspospolita ne se rencontreront plus guère qu'en Pologne.

De ces siècles d'intimité mi-forcée mi-voulue entre le Royaume et le Grand duché sont nées des caractéristiques communes aux ressortissants deux peuples : au nombre de celles-ci, un tempérament entier et passionné, un certain fatalisme (slave ?), un patriotisme ombrageux et un catholicisme fervent et résilient. L'actuelle réconciliation polono-lituanienne est d'autant plus sincère et forte que les deux peuples, longtemps divisés par la question de Vilnius-Wilno, se comprennent parfaitement parce qu'ils se connaissent « de l'intérieur ».

Les Juifs

C'est dès le 13e siècle que les premiers immigrants juifs, accueillis à bras ouverts par les autorités grand-ducales en raison de leurs savoirs réputés rares (administrateurs, aubergistes, comptables ...), s'installent nombreux en Lituanie. Ils viennent du Sud (Sépharades) mais plus encore de l'Ouest, Allemagne, France ... (ce sont alors des Ashkénases) régions où les persécutions se font plus systématiques. S'installant dans des zones peu peuplées et de surcroît souvent encore de religion païenne (pour ce qui est des terres ethniquement lituaniennes) ces colons, bénéficiant de larges franchises et de la protection du souverain, sont prompts à s'organiser. Délivrés du carcan de l'environnement religieux catholique, les nouveaux « Juifs baltes » peuvent donner libre cours à leur créativité et secréter des institutions réellement originales et correspondant à leurs besoins.

Ils créent ainsi spontanément des structures communautaires plus ou moins inspirées de celles de leur pays d'origine. Les communautés de base (Kehillot) sont bientôt fédérées au plan régional en de grandes assemblées connues sous le nom de Vaads (Conseils). Il y aura ainsi un Vaad polono-lituanien (1596) puis un Vaad lituanien (1623) et même un Vaad russe qui connaîtront une existence de plusieurs siècles. Les communautés juives sont parfois urbaines (Brest, Brinsk, Grodno, Vilnius, Vitebsk...), mais plus souvent encore rurales (Shteteleh).

La culture juive, jusqu'alors purement religieuse et cultuelle, effectue dans ce contexte une mutation vers une identité politique voire étatique qu'elle n'avait plus connue depuis la destruction du Temple de Jérusalem. Les structures communautaires juives de l'aire « litvake », créées dans un climat d'exceptionnelle liberté, secrètent, en raison de leur fonction de gestion et de régulation de la vie juive (certains ont parlé d'un État dans l'État), une nouvelle manière d'être et de se ressentir moins aliénée que dans les pays chrétiens de vieille implantation juive. Elles donneront naissance à la culture originale faite d'indépendance d'esprit, de sens de l'autonomie et de tension vers la rigueur, la qualité et la réussite.

Dans l'ensemble, en dépit de certains épisodes tragiques, jusqu'à l'annexion de la région par la Russie (1772, 1793, 1795), le « contrat » entre le GDL et les Juifs sera respecté et la croissance de la population juive atteste de cette relative tranquillité de son importance dans la région.

Cette population, devenue fort nombreuse (plusieurs millions d'âmes) et demeurée très religieuse, donnera naissance à une forme particulière de judaïsme ashkénase connu sous le nom de judaïsme litvak.

Celui-ci se caractérise par un vif goût de l'étude, un sens de la tolérance, un esprit critique facilement teinté d'humour qui restèrent durablement la marque de l'esprit religieux litvak.

Aux 18e et 19e siècles, la région connaîtra deux formes originales de judaïsme. L'une (au nord) rationaliste, austère et axée sur l'étude dont le maître fut Elia ben Salomon Zalman (1720-1797) dit le Gaon de Vilna, suivi par son disciple Haïm de Volozhin (1749-1821) l'autre (au sud) piétiste et festif : le Hassidisme, créé par Israël ben Eliezer Baal Shem Tov (1700-1760) dit le Besht.

Entre tenants des deux credo, Mitnagdim et Hassidim, la violente controverse ouverte à la fin du 18e siècle n'est toujours pas complètement apaisée et les deux courants continuent de nos jours à représenter les deux principaux phares du judaïsme mondial.

Après avoir ainsi renouvelé la religion, les penseurs Litvaks furent dans la période post - Haskala (les lumières juives), les hérauts d'une nouvelle forme de pensée laïque particulièrement originale et innovante. Entre le milieu du 19e siècle et 1940, la région, comportant alors une très dense population juive, fut le théâtre d'une remarquable effervescence intellectuelle et culturelle juive. Cette importante judaïcité présentait alors, il faut s'en souvenir, la caractéristique d'être très alphabétisée et souvent polyglotte. Elle représentait de ce fait un milieu culturel propice à l'épanouissement de courants de pensée novateurs.

En matière politique, c'est là que naquit (Vilnius, 1896) le Bund, parti politique marxiste et nationaliste juif, qui devait particulièrement innover en matière d'autonomie culturelle personnelle extraterritoriale26. C'est aussi dans la région que le sionisme devait connaître son meilleur épanouissement et que le grand historien du judaïsme Simon Doubnov devait théoriser sous le non de Doigkeit (de do = là en yiddish) les modalités d'une existence diasporique juive. C'est dans la région également que prit naissance la forme radicale de sionisme dite « révisionniste » (Zeev Jabotinski) qui devait ultérieurement engendrer plusieurs des actuels partis de la droite radicale israélienne.

Les années trente et même la période de la guerre et de la Shoah furent celles d'une remarquable effervescence intellectuelle dans la région. La poésie et le roman connurent notamment des réussites extraordinaires avec le groupe Jung Vilne et notamment Haïm Grade, Leizer Wolf, Shmerké Kaczerginski, El'honen Vogler et bien-sur Avrom Suckever, qui fort âgé vit aujourd'hui en Israël. C'est de cette région que sont originaires des écrivains comme Mendele Mo'her Sforim Moïsche Kulbak ou Zalman Schneour.

Dans le domaine artistique, on peut citer, Mark Antokolski, Mark Chagall, Haïm (Jacques) Lifschitz, El Lissitsky, Haïm Soutine, Mihaïl Kikoïne, Lazar Segall et tant d'autres ...

Dans tous les domaines de la vie intellectuelle (notamment la médecine, la philosophie27 et le droit) et artistique la tradition d'excellence de la Lituanie Juive a ainsi ouvert des voies qui sont aujourd'hui encore celles de l'innovation et de la modernité28.

Avant de clore ce chapitre consacré aux Juifs litvaks, il faut signaler le rôle éminent joué par nombre de ceux-ci dans la naissance29 et dans la vie de l'État d'Israël30 tant à l'origine de celui-ci que plus récemment et rappeler la place occupée aux Etats-Unis31 et en Afrique du Sud par les communautés litvakes.

Nombreux sont les analystes politiques qui, au cours de ces quinze dernières années, se sont interrogés pour savoir si les Baltes étaient vraiment européens. Nous avons tenté de montrer ailleurs32 que la question ne se posait pas véritablement et que, par leur histoire et par leur culture, les peuples Baltiques étaient en réalité au cœur même de la culture européenne.

Nous pensons avoir établi dans les pages ci-dessus que non contents d'être partie intégrante de l'Europe centrale, cette région fut en outre le creuset d'un certain nombre de processus ethniques qui ont forgé l'Europe moderne. On a pu constater ci-dessus que, c'est en se « frottant » les uns aux autres dans la région baltique au cours des siècles, parfois pacifiquement, parfois dans le sang, que les peuples en question ont forgé leur identité propre et, accessoirement, élaboré leur image de l'autre.

Cette même évocation à d'autre part mis en évidence le rôle singulier et inattendu qu'a joué la région baltique dans la création et le développement de certains des grands États modernes d'Europe médiane et orientale et parfois d'outre-mer. Ces rapides développements ne sont naturellement qu'une esquisse et il conviendrait d'approfondir chacun des thèmes abordés.

 

 

Bibliographie sélective

ANTON, Florian, LUKS, Leonid (Hrsg), Deutschland, Russland, und das Baltikum, Beiträge zu einer Geschichte wechselvoller Beziehungen, Festschrift zum 85. Geburtstag von Peter Krupnikov, Zentralinstitut für Mittel- u. Osteuropasstudien, Bd 7.

AZRAEL, Jeremy, Soviet Nationalities, Policies and Practices, New York, Praeger, 1978.

BEAUVOIS Daniel (éd.), Les confins de l'ancienne Pologne, P.U.L, 1988

BEAUVOIS, Daniel, La Pologne, Histoire, société, culture. Éditions de la Martinière.2004.

BOGDAN, Henry, Histoire des peuples de l'ex-URSS du IXe siècle à nos jours, Hachette Pluriel, 1993.

BROMLEI, Y.V & al. Processus ethniques en URSS, (traduit du russe), Éditions du Progrès, Moscou, 1983.

BRÜGGEMANN, Karsten (Dir.), Foreign Rule and Collaboration in the Baltic Countries, 1860-1920 : New Directions in Research, JOBS Special Issue, Volume XXXVII, Number 2. Summer 2006.

BRUSINA, O.I, Novaïa russkaia diaspora (hronika) La nouvelle diaspora russe (chronique), Etnographicheskoié obozrenie (Revue d'ethnographie), 1993, N° 4.

CARRÈRE D'ENCAUSSE, Hélène La gloire des nations ou la fin de l'Empire soviétique. Fayard 1990.

CHAMPONNOIS, Suzanne, LABRIOLLE, François, de, Dictionnaires historiques de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie, Armeline, Brest, (2001, 2003, 2005)

CHINN. J & KAISER, R. Russians as a new Minority. Ethnicity and Nationalism in the Soviet successor States. Westview Press, Boulder, 1996.

COLLOMP Catherine & MENÉNDEZ, Mario, (Dir.) Exilés et réfugiés politiques aux Etats-Unis, 1789-2000. CNRS éditions, 2003.

DORODNOVA, Jekaterina, EU Concerns in Estonia and Latvia : Implications of Enlargement for Russia's Behaviour towards the Russian-speaking Minorities. Robert Schuman Centre for Advanced Studies. RSC n° 2000/40, European University Institute, Badia Fiesolana, sept. 2000.

Ezergailis Andrew, The Latvian impact on the bolshevik Revolution. The first phase Sept.1917 to April 1918, East European Monographs, Boulder, USA,1983.

FOUCHER, Michel (Dir.), Fragments d'Europe, Fayard, 1998.

Dawiska Karen & Parrott Bruce, The Legacy of History in Russia and the New States of Eurasia. The International Politics of Eurasia, Vol. 1, M.E. Sharpe, NY, 1994.

GARLEFF, Michael (Hrsg.) Deutschbalten, Weimarer Republik und Drittes Reich, deux volumes, Böhlau, 2001.

GREENBAUM, Masha, The Jews of Lithuania. A History of a Remarkable Community 1316-1945. Gefen, Jérusalem, 1995.

HIDEN, J & SALMON, P, The Baltic Nations and Europe : Estonia, Latvia and Lithuania in the XXth Century, Longman, Londres, 1994.

HIGOUNET, Charles, Les Allemands en Europe centrale et orientale au Moyen Age, Aubier, 1989.

HÖFFLER, Daniel & ZEILINGER, Gabriel (Eds.) Fremde Herrscher. Elitentransfer und Politische Integration im Ostseeraum (15-18 Jahrhundert), Peter Lang, Frankfurt am Main, 2006.

HOWE, Irving, World of our Fathers, The Journey of the East European Jews to America and the Life they found and made. Touchstone Books, Simon & Shuster, New York, 1976.

INORODETZ, La Russie et les peuples allogènes, F. Wiss, Berne, 1918.

Kapuscinski Ryszard, Imperium, Vintage International, New York, 1994.

KATUS, Kalev, PUUR, Allan, SAKKEUS, Luule , National Minorities in Estonia, Paper presented to the third Conference on Baltic Studies in Europe, Tallinn, 1999.

KIAUPA Zigmantas, MÄESALU, Ain, PAJUR, Ago, STRAUBE, Gvido, The History of the Baltic States, Avita, s.l, 1999.

KIAUPA, Zigmas, The History of Lithuania, Baltos Lankos, Vilnius, 2002.

KIRBY, David, The Baltic World, 1772-1993, Europe's Northern Periphery in an Age of Change, Longman, London 1995.

KOLSTO, Pal (Ed.), Nation-Building and Ethnic Integration in Post-Soviet Societies, An Investigation of Latvia and Kazakstan, Westview Press, Boulder, 1999.

National Integration and Violent Conflict in Post-Soviet Societies, The cases of Estonia and Moldova. Rowman & Littlefield, Lanham, 2002.

KROSS, Jan, Le retour du professeur Mertens, Collection Pavillons, Robert Laffont, 1984.

LAITIN, David, Identity in Formation,The Russian - speaking Populations in the Near Abroad, Cornell University Press, Ithaca & London, 1998.

LAMAISON, Pierre (Dir.) Généalogie de l'Europe de la préhistoire au 20e siècle. Hachette, 1994.

LAURENCE, P.A : Regional Identity under Soviet Rule : The Case of the Baltic States, Hackettstown, NJ, 1990.

LEHTI, Marko, The Baltic as a Multicultural World : Sea, Region and Peoples, BMV, Berlin, 2005.

LEROY-BEAULIEU, Anatole, L'empire des tsars et les Russes, (Réédition) Bouquins, Robert Laffont, 1990.

MARCINEK, Roman, Kresy wschodnie, Kluszcynski, Cracovie, 2002.

MICHEL, Alain, Les racines d'Israël, 1948 : plongée dans 3000 ans d'histoire, Autrement, Collection Mémoires, N° 51, 2003.

MICHEL Bernard, Nations et nationalismes en Europe centrale, Aubier, Collection historique, 1995.

MINCZELES, Henri, Une histoire des Juifs de Pologne, L'Harmattan, 2006.

ORCIER, Pascal, La Lettonie en Europe, Zvaigzne ABC, Riga, 2005.

PISTOHLKORS, Gert, von, Deutsche Geschichte im Osten Europas, Baltische Länder, Siedler Verlag, 1994.

PLASSERAUD, Yves & MINCZELES, Henri, Lituanie juive, souvenir d'un monde englouti, Autrement 1996.

PLASSERAUD, Yves, Les États baltiques, des sociétés gigognes, Armeline, Brest, 2006.

SELLIER J & A, Atlas des peuples d'Europe Centrale, La Découverte, 1995.

SMITH, Graham & al, Nation-Building in the Post-Soviet Borderlands, The Politics of National Identities, Cambridge UP, 1998.

RADVANYI, Jean, Les États postsoviétiques, Identités en construction, transformations politiques, trajectoires économiques. A. Colin, 2003.

SCHLAU, Wilfried, Die Deutschbalten, Studienreihe der Stiftung Ostdeutscher Kulturrat, Band 6, Langen Müller, 1995.

SPEKKE, Arnolds, History of Latvia, an Outline,M. Goppers, Stockholm, 1957.

VIIKBERG, Jüri (Ed.) Eesti Rahvaste Raamat : Rahvus vähemused-rümad ja killud (le livre des nationalités d'Estonie : Minorités nationales et groupes ethniques - Du plus grand au plus petit. Eesti Entsüklopeediakirjastus, Tallinn, 1999.

WASILEWSKI, Leon, Litwa i Bialorus, Wyd. J. Mortkowicza, Varsovie, 1925.

 

 

Notes 

1 Plusieurs siècles plus tard, la Russie, Etat successeur de la Moscovie, deviendra d'ailleurs « propriétaire » de toutes les terres lituaniennes lors du troisième partage de la Pologne en 1795.

2 Dans les Provinces baltiques, les autochtones son simplement qualifiés d'Undeutsche.

3 1720 pour les Provinces baltiques, 1795 pour la Lituanie.

4 Y compris les très petits peuples : Ingriens, Lives...

5 Ces Allemands étaient si nombreux au sein de l'armée que l'histoire a retenu l'exclamation du futur Alexandre III, alors prince héritier, à qui on présentait des officiers d'état-major lorsqu'il entendit le premier nom à consonance russe « enfin  ! ».

6 N.J. Komarov, Poslednie Gody Retchi Pospolitoi, St Pétersbourg, 1870.

7 Nommé commandant en chef des armées soviétiques par Lénine le 6 septembre 1918.

8 On considère qu‘en 1283, la Prusse était entièrement subjuguée.

9 Certains n'hésiteront pas à voir dans les Prussiens les véritables inventeurs de l'État moderne.

10 À part une brève implantation en Samogitie (Zemajtija) côtière, ils ne parviendront en revanche jamais à s'implanter durablement en Lituanie.

11 Cf. la guerre franco-prussienne de 1870.

12 Les SS ne se réclament-ils pas des chevaliers teutoniques...

13 John Hiden, Paul Schiemann, defender of Minorities, 2005.

14 Les Nazis préféraient ce terme plus « allemand » à celui - usuel jusque-là de Deutsch- Balten qui mettait l'accent sur le caractère balte de ces populations.

15 En tant que Gauleiter de l'Ostland.

16 Le centre des organisations germano - baltes est situé à Lünebourg en Basse-Saxe où a son siège la Carl-Schirren-Gesellschaft.

17 Du terme slave signifiant cour puis, par extension, ferme, manoir.

18 Groupements corporatifs de marchands et d'artisans.

19 Société savante estonienne.

20 Celle-ci se distingue clairement de celle formée par les descendants des Russes déjà présents avant 1940, tous citoyens et connaissant parfaitement le letton.

21 En cas de conflit avec la Russie, 5 % seulement des non-citoyens prendraient le parti de celle-ci, 51 % demeureraient neutres et 24 % prendraient le parti de la Lettonie. Cf. Dorodnova, p. 34.

22 D. Laitin, p 159 sq.

23 Katus, p 7.

24 Sensiblement le territoire de l'actuelle République de Lituanie.

25 Il s'agissait précisément de choisir le but poursuivi par le mouvement. Les débats complexes et houleux virent finalement le triomphe des nationalistes « ethniques ».

26 Henri Minczeles, Le Bund, Austral, Paris, 1995.

27 Que l'on songe à Emmanuel Levinas, natif de Kaunas.

28 Israel Lempertas, Litvakes, Vilnius, 2005.

29 Golda Meier était litvak tout comme l'étaient les trois premiers présidents de l'État : Haïm Weizmann, Yitzhak Ben-Zvi et Zalman Shazar.

30 Depuis les années 1970, un million de Juifs russes, parmi lesquels de nombreux Livaks ont fait leur alya (départ vers Israël), faisant de facto du russe la seconde langue vernaculaire de l'État juif.

31 Notamment dans la vie publique et plus particulièrement de la presse.

32 Yves Plasseraud, « L'apport culturel des peuples baltiques à l'Europe », in Antoine Marès (dir.) La culture et l'Europe, du rêve européen aux réalités, Institut d'études slaves, 2005.

Répondre à cet article



|
# robots.txt # @url: http://sens-public.org # @generator: SPIP 2.1.26 [21262] # @template: squelettes-dist/robots.txt.html User-agent: * Disallow: /local/ Disallow: /ecrire/ Disallow: /extensions/ Disallow: /lib/ Disallow: /plugins/ Disallow: /prive/ Disallow: /squelettes-dist/ Disallow: /squelettes/ Sitemap: http://sens-public.org/sitemap.xml Sens Public

Revue Web - Home

Dernières Publications

ESSAIS
Beth Kearney

«  Traversé de fantômes  »



Résumé : En prenant l’exemple d’Y penser sans cesse de Marie NDiaye et de Denis Cointe, l’auteure démontre l’influence mutuelle du visuel et du textuel, ainsi que les divers échanges possibles entre les supports artistiques. Tentant de comprendre les échanges intermédiaux au sein de cette collaboration artistique qui a donné lieu à un objet livresque et filmique, l’auteure décèle trois moments fantomatiques, mettant en lumière une présence-absence oscillant entre les supports : l’effacement identitaire (...) lire la suite...

CHRONIQUES
Jessé Souza

Bolsonaro, raciste en chef du Ku Klux Klan et des petits blancs du brésil


Résumé : Six mois après sa prise de fonction, le gouvernement Bolsonaro est confronté au dégoût d’un certain nombre de ses électeurs. Les preuves du complot pour écarter Lula de la vie politique viennent d’être publiées par The Intercept. Elles encouragent les opposants au gouvernement, mais obligent aussi (...) lire la suite...




ACTES DE COLLOQUE



|
%PDF-1.4 %äüöß 2 0 obj <> stream x[K$ϯjzd*a1TuV 6;}EY=k/*n~.]Oznbvs˺۶|mpǷg<j6f7w0o0͟|p / ǗL-W&oB@u-!`o7("[țPU:g<6ޑMC xb L28@i/!".kB֪U/@67Py$zH 7;f+XS VPmމHBI,=j?qD: un5Zm+oYf*nIAł vEb*(=g}?fn;nh[9h ޽$pw #ˊ~`V|VBȘ-/t+ تeB[ӵqG.WiC|jy8 <\@>.bh3՞J<J4#mdxaSD9ia7vfNkCԺ(=@\.@5E6z2,AAԣ:_ȡ6lw^9Ȑ] tgn=UŒQ. rI+:0_w5HaF.'.@9=1G؉S$=<3)P Kξl%p#]x,*?=`H͊5ª&ª\L@w4'mAP a)c(@ O6H$>,E$+HDO'bW$лʃy[e)Ŭ<#t}svZe*C<~c$\iɖ*zIDsoh/Xʩ((9*KHΒQ$"qjT_{8;%:neYJBs*0s0:__O֖1nJ=!g!5sNl( רs8W664R3^1,Wor= Ef(/Gx|54 pZRTz7RAIMDE0N*c.lnQk]/ @J+Hnc?BHIEE۔.B+?+y kOJ8.ʜgVOᓐz%`PG9CLgCnT̍VL+X"ɒ>'LH+P%ՒyA=]tttE=ޓ!"M:rqg cͫFyˤl{~A(rjy!6׶){ QxAB$rxU{aRŶJ Z\Π*;84 z(EXAsJ* g3]7~Rʑ*\3^L&};E,.q6\= 9VN-H;M?l4[u>eRe[!h BQ[ TYHaOh(8kEg:X;ݫx P@0ȿVL{l ઼z#+v)^Z -'[tQxpꉾ<ܮpX7v!c#fw3kv`hW<9vפc]+:#PÁβ(-#J܅ FGr:{whRL)؀2(h*zֽK8[UhEGa _ujDo4Ese c 5xrdk3'(ُ1TO&R탭Ybȝqg>RdJbEڈdܑh쎓Q?pӆi1S@J*{[eՋ{i ~S5saOܩ*XQ<$ݲHAE}a "̓[@vFb9Wul \!.E#7U9}wh*5 s nb"H]Q%Iծ6.T3G7UW HɥcGY9H:T]ؚ)I2Ȧ_AӰš53zIkVv&sTtޕ[9 RUE7u8K}.%RDY7u<( ؔR(|FҒ*L0(5-4Xs]Y@EErSݍ,~U{]eO*:C/7?cg_}yͮԺ&!$T-^U]J;uEnîjЬ*/+ u`ZN[Gӹ-LTlQ Xl%HɅ-cx0mjL`k.6O/`_bj}CSza}`6Qϭ#-ညupivpGnp.G8'HAUo ]>\L*||cG|]~:%,kL /i.?P+kvo_~o~9|ō u endstream endobj 3 0 obj 3000 endobj 4 0 obj <> stream xOgGVJa0NCvAWA34 '<\$ L6 .xd`$@VV@@C O4L "0E.wSNsZt~nT B!B!B!B!B!$/ŧ??:O?~xs/[@m9ћҋƟn/]"l{_|Iɑ&vqN֯K0u I9ZL'gA/wjւ-BȘ~4jnh` sg)Z!Ug5W!MYE~ SjHuBqV> ў'g n]mz@r"0-+++ LAv NP3HUN!]a)z/.sb%d0MqAWR3oXor&S!5cVT 9JU|5>ۧӉ'4 9JuC !UT|@BΓTGD,Bv:>9XBT+BHQR%S !!0'Qn|tw-yOxCIJV[ol](53W+2g˵.!z '`.Iƭ;g[k@??PK wǐP{٦XQ6Bt:9w?޺PhjCĺx0fyНlgYCWFUx#zPa^x?^Aa <Qյ-IW"1TMPoȳq)՗_9͇A7,kF+ҽ ժIVj) RP?j,IB5&U]?9DB=@{}Բި}'}^J{OӮB/2!>M+5Pվ:lAR*UȰ3N0}JCt\9VT?ha5'XVh/JSF[E!OE{:i[&7uJ*̓ XGFXS*Ce:jU7` ыWrU[y J$)A49SC@|D+ieJS-_ɮ>/#hz^ILÇ/շ KwɈfTMkenpj+$r2gtpBX0ɯ:e*_&| TBWDN R sR=>4Tв~iZA6KAJM +(%ui? C[¸3pnpZ 9ӆ^wdTx廠 o[Vz1EIݦewhWʩAC 'wbu[!Jم|"iw?G?[XcQ)]6v]sE%VA(FR>Z9 TUlRB˖f7ڛ` O-%x0Ь7n/ UG@1Elg9檛jsVji PT4 X-aElM+R"Ňuܝ7ik:s 2QtL9QbؗWnb~Q c:&6KPc+rAtC||= y!!9N/TEhIzTX^97x` w%j1Js'}bpsJsor&U9IBoԉ캎MTҡrQcUHLu>Iy r)C*>װ !DpJvu~qsl:nx^B9UR(^K1l&hiZ38wC!IW+T9B^ęKGUAQڸSw*a4Aj%hxm| M?^s/^g*)];@7z\o J:4lfՆlɥ3 ̺r)Iyy!½*G8ZCM.JU."OdKN02~9 }0n|tÍV=x4˩BrYيRe{m0 ߓRmokԃRUD5SS&|Ko>mP{ >ߙ8_Ÿ^A ߄hH dAaTV :[gmR8=tKM˹"T%IA8 oN8VRcEJ`4nT(:$PplE2'}N`W9Q+])C2uc*z~"<*o4/{6Nq`и/>@'+URC2織-E9OFRm庴|2몚ѡR]8]G;[TNCꪹ}*UwQroVp *]9߲JuѱXu lWI%xO&'T^B8>pQ=$RU(':Lo$F!ޙ2rβgTeh+p15_ DϷcp7ҕC q~~s|͵kJ<%Gћo}}ԕ+WB/_ YU髜 P P~O}q 8hԄ7T<@߷h8=X36NMӹFuT&eS5Z)z㍏6\L=/6OM|zz&S͕}<#kKz(H)p%?ٮR +0lxqzhy$ ǫ+8B/_o}t+) jjLejdE ԾWtjxmTR ̈́/rxx;Tc*7G4䃥}87z6KR^꥗N0wC%Ra Mt=sԪvhD͛7~b>yȣWGF~)J$3<_B\pGH!7M*ioA.liSzB2̥_tI3]?p9rnPɟ4]aAx\VQ6r'+W󽿤gi[īJf[L+ZE! P? 5fe)ͪRsrrr4q*_ٮ^QU!չFhO+͕>T>#m-Ju6d[z bRo={G@nJʙĈƟzJ%/,s٪y$6h)?:gP4d*˚#fY9v2Iݮ%S*+l<_$RZⱫ+r)ܗ;jztíJ|JʔX5#^=*lLu[,4R&e:z0h*cSFV7єP'DR)joHE\7~w%Ԙ9Wz?Ka?-uH8SkM% z`SXJR)CJ4~aތ7ZFxM?y$٭Raxd' ޒ\*Y~p Lz]jH6zעFA&;T\X a^-Tx_!QE<`/>a Nsz4Q|xqtM } :8zaĿE/\J(IiQ*ɱNJIO k|J`dk?u<$ޤ4QvnY?a8ђRC(Db[lYE!1G+jkw~)CMxj1Bt+Mq)'k6٤DiB5V,UBOQ++U֬)h,thB.h?=Xz1BՕ7\0sNCUE~5J(&e%<@ 7JЦTkrRj[}yj23/a#ϴ^ S9gRt|4g~_ԛ}Jvj`z)U~2!!C#]W)*Y~ˆAX2k(vMC@9j Z&xw} gY\4hve L)=/ Iamo޺) [5KHRGjb5:TdxZ&J&߲zz?~>yVp ܚOlʐ'*`i-'c` (C3ӱKC?q7nK]6(ֈ@RM["?vq!ϤIċFš7Еөu6,Į't-X7|R(T**5.J5AwIYeTloJ 9ѝ gT)j4t0JYxoJ%TĽ>.tT.TrjRVeޔJfQv )UԵlTk~/-9|:P|ِRE3R-ؖRE٤R-C֩TD*fڕRuR-;9jRm+JAs~cRy AeIeRz*]S(U҆BP|%~Tr 5j*U(zBTRe:nWIm-Ju||͡7_$T*_Tzݕ7&DEK917ljT*_6TYCψS)UVTlH^KKea1l_\6Tʳ5g]!Ig P|qOy) S²x{a Tޔ*9| cJ{}:#:-J)@-d/IvT C&]`Q|T6Ke;H́*I (xFwj:T*j~V T*_*+fM|`P W*W &og3{&5nJ  F> stream xYɎ$7WEj huζ {0/HeuuTH||\L__7|'7Eӗߧ0%'./gO&R8i/?>Dfzs37Nں _e73<0tf~CR=j ֪+ mjheG 8ҮZ>ݝs[fb-G T7ގ]5c(+̐yu\KOGmcdφ=@fCq/%S4J^K\."vّW{nIe$_텯j tx IJ=!{y@P]gog wz rޅgzw V#q>=.yE­;_#( * gaI95}}8HIX:c5a .6Ԋ#uQ^̝x*/hr F ]SӾ),(k(#?lZ$>V[Z|x9 G  s:sFmuwDž۸dcGݹL7uB ȁ$Δ4`T+4 " *O} K9se[8Yg$=]rHBCiwO.%!ļ·fZ3h>땕3#slqK؊T?ͥp)?hO ͽlahk3`9).R|~ ֒? ܲDFO.۾Uvݴ=>Rk6SPun[v--T+-,gCKawmp~n-"b_R[!^FEojBzp FZl`C jvOԐ?P{: nj 72y4v4bfVcqtP}qsz2՟yL]~6DCuRGk61n'eM`ZYqLCoeny]?ʩӅN@]3"7r {< xgCoWdVSjXd0 FGktͽ`>(؆o-!E-H0ܫ~K$nMoPw֋BIeeyRi9.KZOaܯގȅg!w׋-\UI|qMQ 44g,oog\ }`, )Cyi'@Y 2EjpKË-Ε0Yq_ż~SvA3:Ws4ou08!9:dqBGl L0 Y@-[(5jXֲqzT{2]iAmUBU> o=W=ǵz^m=tm{KG+ -a1NjTG[H/7hLRVzŶO3)-> stream x[K ϯs%Я/ $$G-UgH°ۻU~z~\] -\%{{?s x9lgl|]^7>+\^Ս -paq_.t0._3$kvY0QY2xsf h15yY yh/@ -U"1$aT%z.l46sk"| tTB9T/ZRW;]b<\EMa;NȤ~m $O2"2$8bN2# -M"MlHk`i`&&aA(g,mf O'Ht]=i/e7djP4@n@c6ks0\Gf榄܌$ |D:kd>- *}~IB ˲҃,>XIȇv[!7Ûh6يc$N=d cRq5&eqQ&oiv#2H1[BY6j|1vf6=˲AZ皟*>F-[o?٧ PXk&NM&9 }y4!3[y?}F *夽[W7;@n 48NO4QAo}y ;Lg[` w <+Sl)9MR}Hp|TOs %: ~~]U7 RPD1@{q֌qX'yP~r3HCucD;J(^$*&p=JsuVTSQ~N@L֭ᒰ[]Etg7(8ɉ7>O7 CIPSz@;j=^,JU:WSN$ s!dcLn?rGĀuI4~>,e+ I"/hn h&-z,`n$FF n$'1QxHԕ)RGO.g iR]N+ij)0~Np Գx$*PCy*e7r݂'cnJB=ď 2m@- ^JW:()HDfM&[2\BjHSc;Sl -VT3`Ը'f󤖦NJj0Eb)>6- rHozb?d_'Z -Fy;_ZwfhE҂}d۝~m<'ʏgAM&.wlI6<h[IaZ C> YTǰc>k֦T]qMҕxc Oj.ϣ!]Cm\B nԡ'e"AZb əֺhO"TܐQ{ebU &jP**2d3hSlsD4}Q=,P-T0š@ %CO=~cC{'DJ.v[!uؔh 5k2ɒ* &m3(x(Nxd,J\/쑣[4ot͖ F};P#;jVJrqdK !#Z& 3E,ͯtXbp$d1D*nrՅ}cMFwc{U d2pCQSSG)w ^p96W|q Ҧu+#!~* U].ܒv@96S0@nN*~Ԭco!|9U⻄+v+]Uͧp/AB{l)zd$<}s@zA2̿' ^AaJJK(>M/! 'aZv2( D8V2^u eF.A%{;tc&\85سX kn^c+S-^ ;eOVcD՝ XeG;댵-F3+ƃ]4K vlN7|B蟳=۸T|z}o+w+z~స$v chxZcwYW:IiMCyrScf*^ ; C ޵fa=-V|#`q Lsa`㡨JO=Ԫq%"zq}Wu[+0j?cYqz?(]b|Z#jR[m8Y=eev=o6.z?uVg0Pk'CI)%tP"\c`U}"YM93U^.NB3qiT5f1̷kc/K8Q y|_ L4vCw3E`-BOe}۩\sh*AbwSD9h!qIB{g-l3~7zxo endstream endobj 11 0 obj 3492 endobj 13 0 obj <> stream xɊ$>_QgZSJx^`ſoEf(0LW~fʟǏp7?G-~/ߌ~~Ixԉ)~fl͒&?_wЖpїi36m ouVexoY-?}:,1&Zk_F6]pUfהe}?"v'k*QXp~cM9j}ު8޷tAٳ, 0l&P[A,$0}У_˪#> m*8P78l?Tٷ@6jXȥ :b#} /KBzc_>l,#]^ PHcLE-ҫK"8g'E+j)p~ ầ)X ݄lB_^mLIY}/{?Ӏ*' [ys.{( Pͪ;H+ɱy\9Kc +*e?߽`o Ct֠;165M ̵I]]]pxA)fxGuVR uXpUB߻hHgb-"g7e4f ڞD -*=T~%Ww [S3$h.,p]mHțj^}uo_[8 3"B3{MXK7[-ٜL $I RSAMT錙P6盐jsAiqp*.+(!i^>!oQDvl1Ay "yTt`D;36syX8))L^b[I}-mgVfP T@="Uxt92qJvH$` }P>/1 ,Dc0$ũa/ߕ1:9iDnQqF@T#fm7xM R:ņ~#Jzp) I+ɞiY5x.{T[RTDNo;k $0\HSvAc&\ؐ,u b=@n:hKL&ձ2+FPjt%Vt #eVS{[ŀ3w7CBᅠÛ+X*fmsVG(H@ے ;k-T>'#ߝ Ut|L*AA-͊cDj 6'"ChHk|M-hWP#+G?<+Em^.6@E[Ep>nT\2.lpMWw3@+bӈs,D7&}!1bNR/ wC86&r'j@BMg eWQIP )Urxm-`6M2LcЁsiqT>DOt1wgHov"ŸܰTPx6UȪ@ τ”9C$V _Ì!ap_955 @z$T9@ijF.PdO݌nZ5_PϭL|M䍥d΃. Sc@].:6I1¬IUį׳-d舝` -"aN53a X{Mt6O)TGLgdCeˍz>Ґ"oW!4̒hc3GÁ=ņ@_s?QߚVIBA0b5zw@vM=!6h7,V^Xj(0B_M\حG| #l5m `|krh oՌ޲7HhVpvxwbR],"Eĕv9[ 7ڏx\ ZMpMZ uޚWp.!Cpw2lyy`-*?$CӸU3љX̞L59y5uE U,@^}!yZp"aߥ];*B bŘ~DqW{|sIrsBt$uN Yn>]p^<9^:e UI?+@׃EryD*f]!(Gu_d4/C`P'F 7=q`)VъFV]Ȏho<8-0I6z9f~A%ut[Y{wrr&ifz~05j^o̖W׬qgEUs|&B14I2*Ovu1S4­ ,f^cHW+Di=|Z(ʝЕ=dRb"w."x$ D5و=ƖfE[V*OhLzs$u˰gYfz/(-/>03O/ׇ,&W[ͰnhWW1wb헓+V ekeU:_t2a+b':?:Tyt.C S:pC=ɕ\]Ԝ E.W%T`h~]k/u#ƴwTV T|m=) P˄6A=P M;*Ȕ}n YϭlW&߾b\pǚcٰ4kPgZmix j<րtgJcr=T9 {?k*^ ikoLgկY4qhf>]Ϝ܈}v5ՀOJć;[ b%+J Yaw\1 @xs@-BZ,tV\qwHBNQ*vEgV>-rsQkvGH-$yA.M!xYw1@x>+NjuAdWq-4K0as{[ XJk;@&\k~oZ.5jNހ}@ )9r x签+L"E;f?V45p$3`hAvTżO # #).;ԇ A7b(celajM96y,;;$UQZ+4OGH$TG&sѺ\S`i':W/xC9VZ)xlyTiBb:}UV'5,uR>kPXl'RaH0·'4v,)jas ƹ1&{'^zAebԴ<>2d-gp Ϝ?+mgCɆڽi_c'W1xǢ1"[L 1`6DΖuE8Zrz@iU;[x:w7M $TDF[Cc6%%Ua!&*/ u" fwuŁLq,z; endstream endobj 14 0 obj 4953 endobj 16 0 obj <> stream x]K$ ϯW>`1TuWk0;))Yf';z"foS)[ȷ5?<~e-Kn?qw/S~<8b~\8)4,LOMK×yX¡͑/|_B3gITBꮿP"M0O%X` x#<먵7ձudL}5}1ol#x? hQou+&MVR!UsH$k" q*5"σ&|˘K\4!s͝wR=m0wNޠs}pO4)5g6̪ieV) jVrUnY #FLK^ٶ{a. .rw'XjXf*)f@SOHIަmwa]zPenqI,;$@0QY CMCO$i.Mt*@A崲=p5h_ JQ6+r&z24}޻a D&}4j.H|V{m>%!!Q|_܇ ?B+ we!c JsgGGe֮(5N |!͞EE`uo;:,םMĨ kI27"K| H/G dȚ=PH#XV}\ID  ·/d @UR@M+f}GYf?@n=QSdψ'XFBZĚ#Cy,ĦI_e3"y3(Λ|Ba#,)ٓ=`Ё [OECqa u0de]tm$*aZ0 0B0rj .mR=W$Dn2}[xvE#M^Dbykid ^)'y9!'6S}/P!SF$-=gxfFe ,DFdg9Ypş8DmdӼ _ pdMWKI qq݊XY'Y`bN_ww"p*׉|A32mbk,'!ZqHXsw"?G^POx1z^YYx)RN,"r*#ڂC., dJJ9"=X\@ BTTnd[rҚD'SPi`X 9qܣO "EaamF+; JBce6@1x]r>ȕ j"=Y`0ǔ#CQ)Py'ū8KS/ҧ ঠ ][!71h)NACHf &yb4⎩z|qa 9QB6F RpZ٥ U[+7D- Uk:^[h ,|꣎EuKaFO( 470攔wRS'z2tu{P_HHi4mEFP9;1EA8gj 0,=56#(m!}%^ SHe=.γzHQC[XЀ)/M 3ȧSP-wrs +1\Mq_ j4.~ofWNGUK,z'@cmWOФ*lo@)3ZmG5+ ,Fb;hdgE]yvt啶Hu4PgBD& ?8C/6&r$'Pm$au 8!Nq?xK % FW dÞk:$ ߠŠcDQ~t"N4 W5+V( rY,60@3VQv"y2f{Sx{{qҎ9`oxgf125"\{{45p<Л8gM+]3,1Ќlt@Mx1ئABɩ>:ʒ,6އ"q6%ؚ#4ͦ Ϝh>3Ur2"m:nrՀg*;424D9%}QU?ֳдI.+Fug(`ٓs-Z_jfoNʘrby<;ƕMsk2[ ^C7#*b[JVFԣ D8 ) SO5A/F۩`@=ك0NF E Lj3Dʥ:J>r'X;"0btQ! /]}nFka.Dߐ я#aR}гg)3 .caQ}:,$3%}&7 |tPѫ;p>QBA?Gy="z΃qwJ'[!2.Za, Kn[iX+J{!I|ߦQbTTK'/! Jc'zvjZqOl؋")pS8NgNIEg7,<`RcA?xE]w6&xJ2/SnG\ mxIJR[XVeA-]؇هNcHP"#峌Dز#5!^xd hT,T"V~`3݅VT@jČ2/~@;Z}GNNj$:aɣ]t 뢳M+.Egܮ* =_x|@ =Jdią8U$:",l66n2Tr Wq/NG.Ʋz<U%1Fݽ\NkP>@e{7dw9K:W G&.vWT$k^/tXcr:zgŇsiUy:7"PrI^Un<>=21 P'dq}V Q )Ь\\֧{Y Bh䓝rUӧ9‡y z9I*9R^m!&O[jQLC%N-mlvgegYś6Y0Wa.6F "(@r=Cb5p`:~5sqy0r!s\,HBi<-tGYy=y⟲h4V3g9.5pz$:ɘorz_2:*6(/%:)L8NKrS}#C}7tOkCQߙUt:Kʯ\ W-sk` Rϝ{kyبYN74P2"fbUu p,a~fsQ UƓ_]l;-ű gSBqPr|(47VT~cLWEUvΆ[ htκZ=%mqwսGDX~҆}kQVF0S0m*m) 㝯y \{~ҕWʫzwl#6۹G~NGv꫇zr"_]yxſlbnCD72{vtۿwhbl*6Պ(zgq=tcivRhSv.8IiC4&Rф6簵wq/m6*h;'RiGt8(87(Alw &l_f8>1nzBbX!tU6ђgp$ m^d8&}Sƴ;4A8|1ãJ>.g\!blOM^'Q)PnO]@#1`y}hQ C{.\nY)+l5t/ p1GrƐ]$o o߾ w>Zfg*CTƀ[C5`S` endstream endobj 17 0 obj 5323 endobj 19 0 obj <> stream x\Ɏ$Wهv\@UW]K ؀u[,`0FhZB.}mI?mo}oBۏ`׷׏o=C?xfm˾/Gpѧۺ|l411,=5O-: tJ?_Idmm<Ӫ/7+.R=mDU)7n?-~ *MJKIm6 ,iu*9G^?Mz&M MlVX!f$l<fOT/G(_{r퇬[߁ I|FBd- zi.tЎ-1)l{S#RI5c:&yo}܄v\g eM\ |VvX 設 }̑LzEF D6{'Y2BXC`+I 3Bۖ-y{Lʁk)K^ e!YҌgw$N&$5B(qd6X+/zHV nB5 9j˄ yVlO1,m{Êk>xB:5C:NR|P[D @kϫRdp>e{8nY|1qbכ9t|̟AI\d>0ZovvA- هl #$_wr )6@~M|e+S @rGuc2B]YʱU!"މgb>!;1AMex|Y\\܏Y*ou"U$,-P AQRA{Թ 9Qzd2c|ͤ{Mv=8z[ֆ(l1Im"iCCTOv{],]tѶMm.7R)HG&j/ OMHKs`?=WX>r'(G5f! Tbm)D#mv!&-Q(d ->ui{]M'=(R#/4Jf|FFm;8<* hLXrρk;beI6kڎ ## CG 4)YG᧭QĬTUJ1 ~4=R4 ) Gb~" A8> |cse ٩fL嚐QTй`.aĈ)AF <QFC }uc_$9ar_II]6,r ]6j!NEYȶzGhxpaf]Es[gg8tˡ*F-~mXm}otUI3* ԃ [ y[z , TɨP|9`>sZ{U(ُ•ぃ0HG%" >A[WU\!ſm~F|b*+gLGf^ KǟIfظLP]$T3(AiB۴ EH|* é f-L7>:6"V;im/c9Œ|("96Sߡb}̯ؕ%%V+h<;fȺU8r (qJe=%Dj=0I A}m)T.Bw#.~;.Mk Pro˂@U5H^L { Yu:f_C5j[BXkFNS+M"\3f~1FC(Z?*3up" /aREAIO_Rh"3 E>3Ja` b^Sal .*پ^MG0G]5 ^"!\>qOwPG9j`\}IF ;VЋ䀶#,RT<42GTԵ Aλ,$%BGnȲ]?B2jQPW_ ®+GW+@P^{X [~9S> stream x\Ɏ$ WyeYY xƀp_&)QbbDh<.*w{~K-o~׏ۺ_>ͻ_?_?~g,m9YM .dN\[obڢ6Ot;ޭ%B0}]6e4k}`8_O,u޻P>|H\OXaq9q 0k̅!uۺpoopp Sj`'c}Y 'e+Go `ObXB}p[=.\Z:wʲxà(;p[Cu]׹QdN꘽Q)WEfS:yHm1~'-|U*ͩg%8C2U:\Un31S`t,wNaqM^|'P" 9B"*_,Nݲ#ÔMrp ?}ںcҪwȹMt?Ll|k|_7a2xqN8{TN qUr{@Qd}AmBWﲆ̙nzN~;j[Svƛ`N+!$thv6 zo; ܕrQ/c&5R)=5or;+F7Q5*]AD qV06`90pn:kTCÞFzFN 24~[YD(RA…/ G0dٔ.U 3R}S{K;+,[pZv_/@eߒ/@DR] ÕNAÉ:ɷ Z9BJ y$Pq TΡ_tս8<&=|k4` 2'ðXU'sk!d]glt 6 m^ؒ7@g2QRgO̖^yL:D^R_TSYK&`f8J@}:Y524dBAbxhZswiJgƀ"n:bM+AŶ X-/Jev*RxJ\LJ_bօ͵;8d tc8-y< b9v -ITxX0m:"WQ;bI QʕQ63-"bG !9 fIiMoY qĶRצpoRpr!턶LJc(l/$P ccإ3oh=tMfT\ڐ̡|l*]"EOZXC:GI3 VkJ3E8;%4`k7J'eBKD5.{O^s35,y}q+<8^lU"l*Afjhi SjN:5.*7JD JCXjr^Zﵞ̞[|Me[2r%1PeW.k5#I&cdH`jO '}J:y[HI+/5QSq;˺_X ԉ$Kn;j4 '6:Vmv؅}Tl p Do1Y5dC*`\[JMA ?WYyihPCr=dy̖}9Ktl.p^;[='riJkqNynPju:GM1 ӲH_yfV2kehZ[̊TFnKhLd)ͷέƲ;ؓK_t%b%I sT0Jo Y>f1 &-0aPu4†}*7K(!"ҏzALE 81Q&|k*4{Ziyl. #H?̾T$\:yy@}P,eцV;_heUNՖ֌a86LіɇޡvF&X=od8ZM;щ ж-(dԦ6=Zv +Vj aB qU]ў͇Jfu>GOga}LA|҆*ˉ" m꡿W1lUpΣ,:Y੄Oz3lI7<ʷAW5Dk R梁I!Nwuaٓ:@_N~S?Wc&7>NKo|f}< =4vkhn1y Dv)NZD.UћA~kr(Cp ٩Ɯ5ILO)4vRk(+źR2XѶL$JYS f8ENMgL<|lrq<c &]!xCϷ%d Yp"zB p֘=UST,u參0p@ FMDJ#ʢ' %Wad?Iڄe[?S y"-3g5 ۡ*L"5OIU}|;ރC3ڳ֪ +1N-{}d\4bN~%`iͭ#xOxgpu9C uƅ:=Ϟaѡ&)br(h'ܑh݃$!(lgi=,e';xN$չu+՞pb8,~\ qy/3z񦯞JiҠ H%!kJT /$w]ue n2>i4) bWD5QCFnCT3u%,YIA|uRTYE >28۞?3N{O^Uډm֣ϰOY|V<[vN+6\jW y dJ+d>tO6di-no"&ԲDj=VlK4b.Sf<䓂 +%K޹fA=09&Ssqz~}e>}{Q(Hpʼck(=5 /~&bAwjџ9?MN74D |#J7r 'Aa>9m0Ct[)g#\GeVs@{'K'ēg. 2<];sB9r))SqP~e< Dʻ`7s!NMQ"6'~"+I8,"F P Yz;ygL:G_.{B> stream x\Ɏ-mߧ8k/:k g꽁 b07yHID7AVk8|$w_n[ ?v?+k|Ǜw~=,t .dv\WObڢ16Ot{{XCKuq_+Oѽ/;w&e۸{Uρ+]FX\):EmߥVJ3Dw_ z;O.O[ e)o]Yjr}ћg/eB2',Iŭm(CчI JBˀ?.eG r~ظICQ=t:Y|EWlv5zO Mr+02E*ZlB75:9?nApEK'˔˙, 5o~EVߎ:q+ʸFƚDarT3Zx+]pNَ|S):@ 2ݫr4ݙ}fQͪUά)9EYQ~9q?YJ ]eԥV;X?XbzUI)xlB"i#phŹXאU}T}o!Jy=65%h*T`>t)L">u*߅qwGAnTObW8K߅}>cՉlFT$J,Pax X-ث&GH(-5VQp 9cnU~+yEs{eKl;?>QUDa;h=xK."k2'y{<}_D`d,oeAB?J-d݄ &oudS3p "n*먘*' +4ԛEK?؄4E"z~r_R=(:q]36o-#)7w[xpCEPGh#bN^xU1o|rLUvk")W•L#Ʊs"./:@: mrUdP+z0H!#Q dS9n&}h2#^"'m$wr#tM @ЀIM@=܍?gVOt'HT Z l~EH\Ńzr5ktw C!,}˺ѨLGw u&-ܝr['0TN*.݁pq'VK}^epfQ&BǾ(baI'Dky:SΐOⲤ0z=L@6.N`' Q6 GeP zmj>nN8`ď9IwRIķA«P{ HI|Y!t%"s%s^bf) PL;raɡ-QtDMMT7݄j+\ Nth`Sq89ifdEVTx}D+jl-qCsv=%WSza8'j5 2:!S ۟i*$z;!i 63@9&(◇_I,>6ۚaKVm 7<噋ADu$Ҏ^=otVx]rK>+wQ;$PO&ǣl~v*FHɢd:f3%TDD C}77PdԬfd'ǼE{ KcY "5j4sW5E kT!~X--)·MZ}Wx`;u )۝79;I}@^!XD ![T4 )JaMH P.|C~ aY<^MEpg}Bmndܢ"{czi'/ΘWjן^bJ~xM%,r£Ҵ;/'W`, 1Ĕ'b5+/Cu,U!uЁ{׉먃^c iy`~%G+]eUI~ȀTи}ߛ3ODi`^XR/P=`$6dhKkK*3윯x0Y(R[!Ć,L`W& 쐒  ײO4SeXȤ9$員8UTLm}t5-MT4K@^#( )v"Ӝ񤓌!es#fJdNCΞX#Li2+q 6-@J" ]y~|4[c).U TlVPVRGNfvutOG&O U6yE\A̝SޤT)Aըz>8:m;IOuئ*lmfTQ lvqٶ\v>)͘HtN Q\u ="~U:3?whSx;YUl'cI 9eIKP!ž#O2kkZ?Q5kD&OyIaz?EJX\Y`OaS**xz/ߟ Y6K㬟7 WGj]'CRu1v%`5h>bDE=TB;B3Uf=X5h޽(bmT,!4X.P$u.H+G0ݕpxC(};]kr,v u: C\'d+`>*F2t%>R:'ccC](O J?$vp=k*)>EyAXԽItzf&g,?\k_=[D]<0b}p‰N\^j>w6 )"Q\q1=UgFi,fv -.=,{ 0Є@6I%dh3xE'ѵ;Af?mzEO:ks$߁$RaM ÕY!G Yp87 Q5QO50dh F'YV̍%uמ3Qh)6Y\;!j.r.# l瞢V<]B0ObIsy&$Ч]tQ^՛U4TMLm^'mIȅPu6\E2GtQb 6k ł+d9"Ml*?ą)PK}^ 9ۊֈ{lj|^2CK9H=mQoVicI"0p4LF d_aS6k1ϲ=|mGm/qi!8UCY.Q(ۋ»oe.F <00jj-J>a^b.?:+ 䍖VW,|p?cݢTJKU8&|q:qbמtɗ o paC>ὃf.U2v!Y9x$tRyρ&Y-jw޿Y6OX]Հ|W^4bQ?Oshl@eTw_X? j/Js@xV}S\J'/W)h/*n4MTTeҊ^l&Fx _o dZUYdѯ+* Go7ɉ^V v%|"nY_1"+e7z@$l )A ? [mxh^g.>ZxD$\cdhvԅ^R\乳?oIՃLra5qAƳp-~êV "TNN= 2%JƠLc5 DCl(or NTS@Jgu=V,ϺhS-?HE'GIŮ8oF_G 84Y!tN>9> stream x\Ko,ޟ_, >L ?"ER,QZ*Qj_~{ ??=Wcߏ?Ňwx>~3Jz+9>IEeWXlsK'}^rӷ6YطwDY^/;W!%Ƹ{Vܧρ_7UP\)dXFW\[gH[ƽC`z QQuW%aO|@ϋ~yư{ e;?|,ppW~ϯ?e>'ባBW=JOI8MQl -xWx=``%DGaZ|"ETMD_w4)DnV}ͩ1Զ=ȁ/hI$RgãgxN-_/X]퀝{>htZ2DT)ɭW<7qMu!DZ>E&Clc#;D Inp׾ i"e]`ꤗ™p--93ѐK]e"kCJ )`93K7#-qd62هQ.wx>G}GjZnUiqEy[Oeg{}s壾ej Y,8 +ڡDB*%v}{51>e?Ec5svSWRyljxLdP^M+IN 9 cTt;{^pfw ӣU`[Sč/fxu+iԺafZmUY* QރeE7zQu^݈Ln)O]@*B+opH{3Z]í{bFYUBڰuB:Z(VrB/hu1@p&~ wf9ߗ2͝>)b$0z"âp8Fb[p"A׸3Q% +3-n!T0`ZFrJG$ @aK{IpxIEH hAbT2&R 3x VۿeTCL켑4q0a}.xq͂{Tba EhĒ=m O S ub+x;%zdԓ6.F Upn +<d 10^-6qj෱G󾬠bn{A(Y=8Jqr1M[L PCuf&wKC=&&WKV#>omtq\7(7"Irǧ|I:۞}5;ֿ=1_WBTQ&|*0 |v)dԏaz TJG@uw6 P\I7mpp-=ج)' g }k;[OH4T`n ;$pUy4)lk]`'54d.%"2yu{wT±da'mL:平.>M\1jN V' 5f:EG)u]/0ҦIыDs2iܳK'S0 `u7f2QٹE+yK;y&pkM;XJhEԊI;OWiMice 4:d*˜Hy h,a=Ciٶp.4V'#_V%uFfdBlE 0uk7 h Y&ebv2`>ܹBS ݂z"|%W[@*Fޮ!{ Lkh5*=Գsuۑ3d,ʺ5Bʠ'85$Uf)?(; CæUƈ^^<0!On[P==$>oTe" wM@'Ņ{fE S |ZٓqdɥlU}|T9n]u;'=6jX|-OWH]?,):$ 3GV=ީx}$1㿖-:H/V|sWb-I[Fs^t ̹ERw=W6C7<1[2ˁr cTm?xBaS/Oum0ZSQo"SU-~3PŢv&a8;=uVpid+i_ oݝ4ڋ-&2J< w{K놧^?M#XD~D.;1fu3U1[ a~#Fl|W~k}N5C})+ߧ=bJǙr}Q^"]sY2 ؼNeoNiA܁TWXJr{X+D;^ WC!7ˇRaԦ /VCM,|ȩυtSc.iK`juW L\oLqsj}}/G )*rUχ\#>>N{W^Q&f "c QMʀgK{ID\*D2]:GS`7xgӥl: 6*@ D> stream x]ɎWه2WQr 7եWXY0>_|&N]IPWQ ޹3h Py|u6B`xt-֮u=&Z~ݕ$T\O\qO+? ~EOD: !a,0n'˫ R,~{AZۨt*B}_6Ddd}5|OFLUe?$}7i7;{"i6Ўe"T7!J+U -beEǁNܨ4ɌzÅ!ao~9dB%HH3 ycf,[A7=tƔXNYi~be=r3=euw%L/62N8ڶ)]MێBjd@wKqkU*USӯEFv@IJ'`M1'k\CpԀW1#(Jgn Kldj24ˀ)2Nua=*6͏zO?J*#Upn(L7(:CN<lL~`n|cPI񏱧"_kbUxrZ7Y%!UI %UY9|,AwX!mR~7_ ;PԣR:( J,{-lJAZVt?z IwPP`.ٔn(DڏFx"c0#W1laxtL)̎ia!~ ݙBwcSCy\\w.gjOPE97?x&Za]9p:%E.".u;{}wX~/RV +?IlUK#Em{-"@̝7Y@>R\N [꽑6'+O@ևp_C*AXq% jؼ? E~rՃ'+ Vg^9s)5($ !y0 .@\R|sKHTE4$RD(*^О$-w meHw7B!|@QR~|(>A &~0F%(O{ќd?c.d!Frg>})hlxMc2!X58At3n6SZKkHa|тE>Ѱ pdYU`<[Cd"2" ܗlF Y.4I.i4q🦻h;!$̍C&'euDL53UfGܸR[˳, )[BngE`YʖnU?+~N:]1b]9q̒3+ߤ^G┳% FKTRswId?ItQ.cc hXGfN~IR'/acCqhc|y/GV&ZH }r3MFBjC7@%8=]E2w5e8e\sJg:$CA䠃:(-!Y`G?MEjˠUĽJc;f D4BUAa5O/~.*,IV໫+T==-"e]*f+eqy8qZiJCm]+]驞+p&SWbjH!FtfW?)kM>jFлMjgF>`3v5 0XCgu2\+Aױ!\0[70sSBgd|&g 0ZHۻ}X³OIT? {i;bIF *n%oW "(y? h/8/U[#(b?S)ˉ̛SIj~ەk~K+UZ0yd;MAD q5H; O񐘳\Njd|J 9l*{JBkwc ]\9]tOO\ g!ēu| KEٮ'v_I@sNgŸ3u)ޡ!3Z6 P3E<,7(b'3l,nW(1 "Z+iO6|7>;gTa8v} d|b_K+DYU.IĈ-AѽIE"Lܲʩ +Jܒ.T>n9Oad79JGdR9dBE+'g!8}YbOE}gy #At XFTg=QW`FRID!&;D3‡d5s,DNxr bzn-Ɣپ<Ä?XEL8{H۫JZ[f< syRѝT,>g0@&Mta];ݝHP#wNpIRw'oJIa˿mcoD^EeP\r(Lvʍ΅MGq:ݺvJe̶Q%UNQNEWnr/Eqe8HUu]'~UG>v\<~C|Ͽ;akRWx<'T:>9L|; {yޤLEF>Ic4hƈ82j6sRG1PY2KEhŕ"E[U1GC FLmy_3Wy͝WFMچxC#0ے'BEoMy,"8QD\JOu xL~,QP%{Ǩ"ʟKL{4a]8S!:$&:Dict^*twcB4vۮ^¤KQ (aҚ+(-)u7=>2JN0 >c^tm8 ݦU w|ȳcW}SP2*f(+n\+ 9 l^UA砑g"D_\ءrt|Pg "].! ćے.ݳEMXh cI4=ޘ# iD:a烓U@$8Ӭ eh 6belHܠ n»Dm]it{Oϩwj.QYcF^7ȼEWp(_/1wݻFxI om M -{YثLt .6yNE@WĨ>z q9F'e>?ENɾɭ4j~%.^%f<.E- \8C-/9 >韊}k.k_s*:0xdi٫i&'9SVq~?[YݤIK$IhQ )S$skIcCsnǩMI~+! &ٺdKKNߨ. 'ilA*kw+CgϧΔ%ҐlOoqVqMGQ?tI5)Z|"Cq"o:}ه-CBX @9)\uX1b!؂)~ C>*FUh+NA|1Ո]I|C|E?=]GO-K?0*bT 4)W[zg:m3͉ˬ##ilbi%%Ym@m;lw(3R0Nmtd2{FOsL=m9-%W %V˫;$y I$ 9.{t7YVnWe!:|B'.ߤt<i8Ou<28f1z| y=k%Pr#qIR\4'>X:a'alDg :p Α4Q>ef {ǟt  ^\6u ܙ5X7<IōB"@AKFfەa `jx Lv>S;ݠLQu'|p:g݁k6~B79neDt: \b! \`W"mxWְqSds$ܺ{ˁu,8\^Lj)zu2}Hf~\:7 è}s]ꇥC._AgPBxa} u纆?vJ37>Y+^lW0,"6]ѼGS@({|{n4S꣨1s2Jᗷ-t[4{/sH 9;f͆$$߯&ڥ9~80gZIn~O|[^&C*p+|@ nǯ^ endstream endobj 32 0 obj 5504 endobj 34 0 obj <> stream x\͊-9ߧ8^aho0/0 3е˖eEȊdhVeYdbow^X9_kyGcR rƛí&6,fBǛRi^.:<'iaF叭~^?{N5JэI|.KvcHqDu >ƟɸS{%~k.XSIKY_O[KSW58)gMl}7)SͭU3~f1>KY寫 {}w2~h%/IIXd5w\iCVm^ZUqT%[eF.B8:ܪ\64'mUx`@O ]9~UaG1i* OSmY$!qGR#i"+C-dO*@iHg#V˓-l4Q4vRxS'c$G$qVBln{c[inPy#ұ؁Y!vԡ9(F̵a2A)>`Ldg'D<}8RֽZ臚@ڦW턪wt#ņHSE*`CwL<]LOM\Gn}f1@4Mc&@Ra"c`:tew)7AOn4R^-9]d<ߚ1nq"KmyfI|#6X-=r3P5 cN`ᥘ1DO&M#|0c"Ѫy: ;.7d ln ß =Ƕ8)韆W ~*QXy]d;QI9>O0Be ,QT\tfYҐsUjھ#N-˱d`&|%jlaZg}35d9Aa  )yl 02(e`0i<ׅ츹bmv '0F,K=g;.,$NQLeN/HPaefJ g$c[E/㙧Eh 5үiL3_۠ ---,MBjp//>S_c8V D_!YZ-\@R)4^#kM !Q;{E̥й -GIdW,c|D^Mgb]`LS]cyt*1ܝw=8Js]j?`~*>uV.ý-)$Gu0f8@?",Յ`Bؒ h >+Bt@6ۭNA(RS"Z*bSx±#f옰Y1E&Mܭ[ Դ4_ڴpʹι]Cf:~eY6H{1:8>(]ٍUKEӜ[,UA"z#igCGQoTCtvFHx9%H(S҉bn H ϡO8K ;Ԋ+ݴ&`^@/-zlrLZNzК3`6K˲jdbMϝ $yt/,|S)k4VQ).ĵl7ŸhbS2`4a̻w̓=쳄O@5T8@PΨ}I-n"u Г$OcXIl-TzB;;րz"|~6/|(+h/I8jKE>AhMh"2`&uwsLc64yބXxmo=j~1so(sy(~"`0Rʂ$!/#KJWvQN-Ǥv0Eӱe* DgN{ Ə9grNAojQݸ+!e1h8ZtQ7Hh"nT?=[0Y!!r*;CI{ t7#=nzIAv-7gT@uSC&ƨM rլKhwe:4na :Ecua4'f] )3 F I|3t8Tތ FtEz1pݪ-0WM4Vq=M ٌ=uMCv Q:8J7\E6Lo@,٥uls_TX1QQAedg PE+ѢeδHz$+=S N/:8V x=5T5ŗLEAGK~C(f Cs4F+oY{\Џq qJZvKQE\ý7:'S"9e7&Yw,F 19:m}ه6ﲈ=& E>yQm@W]Dp嘆am<u/ffUoVc2C893Gޫu=Ѕ >[zگ.U,x_K]$A0 b+LA!k.8#mr)UoR$pp#VZV"F'1:_rܼB*=Ȣ!RʦvEAz&gN4] f9jM.7qj׊H st&] Ej̫d<{#L"x7/D%pGO@2*+$hz/!t%}dYBZ}hv!6 =4h^X_CU3`z]NӦNӜ%[VPҼ.\ ʑ}oVE ;8wRͶ>θHӁ f )]4[;;@w;>sX$,PEQ>tJ|}ih$g[6-5ػ [eh6nnə6\T!Op;[B;!Yb^jjTOn;яghEd,WV4j -i3FSaN`El2dx|qlJA5btӫXle^)HȯF}ov^'X{WPڛ._@ٟaJ_>;x`ӭo|LA7{~`W7^( ׏^=v8ϹhO(!RFzbN+]rl>:EG aB U S2Hb~\*j-hl.N|BG\n~~ HU_,LUFv~%Ivٸ5k#puIuNG4{p2Pf>Z'ȓܷ8$etLʻ)#|?ia// {-qnmiŵ3Ow<6a[9:*M0zx@>Hqg盯3&weA*Z(t[=R7u VC^o[Ϧ0Pg }ρג;M[(,eܺNav7vϋ^w0;h~hp'}08!N.tR' ; XTWOಿeV`v0`" " wk,8ߎ7xf˱縵:~IȁKn?^)3<04̶›Ig^n=1L;=wr})C s )gG*kVKlvvMJK\SZ#6DkAY: V\*҂L tS3kg aMYqؔzB: rӡ_;a4[],`YMǐ| Dndazk0 -ňUdE$zݔml砏Pu5pn+##gdd+2l{ikhq73v|PzVu4 Cڀs 諫xo aFF;o*n<;fKR⛚ȫH8B,l1Ĩ&8DPՐA7(o&oK ?$N~U*ŐjdpU֘yo_/ endstream endobj 35 0 obj 5081 endobj 37 0 obj <> stream x\ۊ4 \L|., c˖e Qg}ߛ)=[oϷo!m ?n7kn?~bn?<#t0o:qnY4If oC[E_oɼomkxY{.q&gfm )>DkͳHw>,>C7!@ܡgsn߅IbckLiz-/׸XKWǍgp1FG- <2櫕 k0x '߯;|QuP-]JE!S#^XCSwz~\ UplnQֻ‘Ce;~yjj7(d,QZ9˨Bv$4kFTY4V:([9 O;dBcQ\rs5ZH6@`C-FɲlȎl~сx1*i'}0vTZrGV@WīD][0 :MH=!ڝ=9y`@4A's w|7D:I_1KP`eA:O>l =Wӄ'lL @! B_L&E2֩|_ ":T,:$tngNԉOGc5KFcs.q_vxT*[GĀ#\["Bqn9y6c'I }R @>vQi2V׫WY-?(>{m !BGaO Ns栺UV}>|ү ۟ItajB#-[3.-ig9՞́Nx {=z },^4MXaߒaFLX7NBt6"* }/Vh#)E1m@IYYckn\[:mF2mPaG?a>})>gEqp70+8[_~h~)?x jՂƐص*ѤX'xbe PQ+,-pQE'MHE>.zdj_VJpa_fdeN5:)0*Τ<[ABdyD stv;{'ѿzrҟ=؊tj b4VwU;"6":;(K/ OxjPLS{Cf) -aQ:Y,b*W^9/=uP)ޮίg۔2AOLYeHhUj2js'/V-[FDd Eka. v}Mpw:C<8sqSW `;ynq֞q%ҌφVƍƾҮyWNJAqgoHX"9/jUW:pSkfK]i֝/]캂P/kM}MsԐ # (~30DzU8fK2b>9,BƏ <ŝؔ9O)V]dfP\ié%HrƷ'I$u2d]d5 쯦q"cK:kÿwrx_ )u)ʢUGJ$Ft1b¶=@ޣ[mᵃMx>z\P8fJrGs )E!k@;7*8~#;6vLU@"[J¶L+=X^'?ȅ& !9N:n 7Ѿx^ y vJ"3DΚîSς ԞɦèΪ/Xlhi;Qh]j>w_džeE8%I Aw<6V)g8 $>hTU[^FK66E3< u<(U vRJPIϓ9[VW|=X,jXNSAG+ QL M]by҄ M.M9^yo%Χo孎*]-OJûFΟʞ*yq"vL,:YxJ*p}>",-*OS:)NoĻ]6ޜdDiOX O%6{uhb1U$Mn>ㅛٱsk, X]ћYG^|y{هEbv먁y5}C A\᛫oyRKPmLkZ&m#4CbXk %w(4^g.U}IKWs{}%8޷\hlWCVs\\ƉWdTBfi1)̆/\}|MѠ>8RHb`n<~Nε _}1o#OУ*Ewy]Vڴ`MW;$ eAr/- QaFJ&b$iVWnSo0DҎge~X+of_#< wl_-zBi х !lnfohޝü_;gO&_x?zLڊit+snk+h_;1? >?@Q)+&Txb32YK ůwϊ׳BUQ,_XM.]bzJGaXۃՔ! chfnaSco$B>iO.%S\j@SY)HH~ۯ endstream endobj 38 0 obj 4759 endobj 40 0 obj <> stream x\Ɏ$ Wه؀컁^6MR"*1SQZ).n[?˱|^ۿp?~m[8nz|B?~c- S 9|dKX^{v& ဿ"-okdXI/K!)-F ~ 6a1^5Zn6G 2#~Ftj}>?EpG[ZjuwSk/|B/vvcҮaXR!~ť)2JݠCNZ?Ҩ%C1ImY˷6`e͓ Ҫ^M._LϾ{8yc;Dł&;HJ b e>M-;`Pɹ!>rUdh2mȔ@5I7J.YfPw^]Y!5@5z6oxV';5uQ Y f,cx$Svc1aÒW4g 7c"Nb,~Ćt1ua8+{D+d>O۰=Uix1L8%fPZ iEg09YG^\?'wBLǼ ,6kp"0:!J2+S3CL>7L6q'+/7$-"٦3b~wo(ElDckcE{!&dRr0ж 6BKu4zrWZ.mMBZT^?ҺoyC6hLK@R΍ޢZ`nrEXjy5 @Q,E1[-ssy憪."Bi%yo7|L>sc h00& aD #hdWUTbTV"~p;bb:/jhN^!obV +c<+v5FMF!{aJeq!j<ʾ0-ile*￘rj NF6W.\(ҘƍEcP, TEcIjDؤYnfsH} ., EUVXȣ4Su➬I9c 1^)Ů!᧛7 NkhgS$\Lia!_/n`7j:g`%{%FqflUEWM69kHyJXqzY@~ ',̟=IYW f,ؔ=Y?cd1±FF+]UsGŜ0M=/sCN뭺(4~-Is#}-9zwz'mgq֪DBS**ǝEKҀ_C9'IB0PS<3Z"PET/2Bo9."@;W5cLDs0aaGѹf&C+'BD1)r5O.;8Vvoօ |211J'*r_+1֐C&,N%Ֆf=,4'0Ϲւ67/b=6:|'B_ⴇ-'rp\EY*D-v.{AO횊uLRMŇ,-V/\Oa] p0@~#y[Hk->G|Vehk:fÀgd]3⩶qNiL|bÜ4LIQG2V]G6&y8qnM @Tjj3 c>ITpUxVn,W%_Eu'AǨ &5b+!;U.iqs(p$ҠJ RqgNɤ4v/K6O }tMT&lq;۾Cl+ƺYżr(v ^ gᩰB=`X]]Q~z^H!W' *Q!IJm]/@,+Px瘃Wb!ڇ.2E:[r7]L17T4(\ $ΕB &$Z4XP5[0֎g}= ;5*g%eY Ns!_ }#L2)Т.:{K9 YV&}4+_dXgRζ-Up6vpݤeS$ܛ#*}I['C))g6woNB} 쌃1iװ]^5Z狘8{nE&A2uS` |aeV<2+Y&סN0#{7M/>pby]|byV#SwQ wwTbnF3U^\B,l\㒓3L\V7wGC'_N谗cH2?-oca*M)ӈ9Ջ\B >_{T@L"hؑxym߿E{<o7jk͍D3F^LSt@6WX^ӥ =C{4jrI$)r2c7r TWo/CQa >M\V!VwKZ &7M-~Swr <J_'s9`Γ>Ν9eB'5_s}y][/P"5OP|g֒0j{܎uKW7fn/$mdRm#tT@~#ưf^J |i/k]2Mx#&NhmSK=-б= 25g8X"gsQ Nd"%]TD[5eY^)a!{2)͟E&-T— v%i*f.~ŋpsjW['T1BR,|&87 5"6䭩_rW,ѿ#iڢ m)P-cx"'SC*W\!ht_$u} )~5(fz$w) q;)0O\4l&\==zZBi:)PMi|UK6)l44w}MtI~|ƇāIC1d9Ee! (e]1[k@܇i#R{?r?U9k Td&~}Ǿ}fIڬ7y6[JYs)CKA#CܟnqZGl ?P.;ukF5LOcoɵ.IΩH`r6x /a3cF{ey ~FWL2gt^Bw!sd)_eAtſHS. okH~/|, ']ҞH aPϷr]w endstream endobj 41 0 obj 4986 endobj 43 0 obj <> stream x\[, ~_yZ%}}@@v/lYVYgvPSeYO7?mo|nn#RqQLJ~ \XIKYo[Y, tR!O4)$X*%)kD9{=#9Jkw9+U&:Nd%ʃ)KS9U\ 8Af_RIHHX[C!(tΖU܂YRȳEJl&y:*8l!?$$dW`]?֢ɞx[s!_vr!žolGS Q(M$+ȾSbzK>JAnqkM6sllqm]Z4ػn-ϼuHrM\\٬߈./:jYpj,QNHюx;,;!C fLXŁt8PN' ( `hvݱ~SvlA4pGM?cySqPzA-Ҩj1j"EEuFDIPwe6p+Q:} 5Asդz<6VJgʵ3*fUMb4ϝAB !l2R/6)~ qfxF<ɓ.3@X81U?h䍄ot,6~)v'9jK " A_u"fֱLnIi`\T-jڣ 7[,@Ș 4_F4h(9-ڸ |O'` Uww,.=DUy9я2BYܯ0zbQPA{Ct@ifH>(! !dwegD 1Jlooa;eɆ r$f7ieg^U+98 '{и#bRA\ãYA·6I)&\zD,5~0Z׽_^ܓ02K|?Xbq٨Jj8)mЄWbS*3oH^[bM74@-G.3>$8 jo)8F83,^'ɍVt#*A|jqnjkKB"U;f~X3C!dXJH y?hgYmx:"֕|s>YfLQY/kl%`1hZNXk-fY`,] )QbV?)7!lBο R Öj#jĘ"g-pz" B3V{m_ NXDtF r><FlL>/D:c T<ȚqN$~K+={dĒ9Lˁa3n\ď1? VPW7WL ų1hz4Yj+H//y]\%d[a \Xp= :xڡkOP #سQ_޿j%l]}w!"dH(w/jNb:r{f+]sT[x3'r\lH˕J}Nki9 #[h:\̦(-ܱ -Q]frt%P\.״ ׀BNV wTp;ldpqbD֮ZRɋD=A;r%mG#]ܫNāV5^W%яnlWDoa7%QG\saw"G>^63¬?)GkyGPܬd okȗ]zU*2o`&ͻ`%8nhy V~yb5W}"qh;$jӞEZuJe &=_^sЋ˜Y "{R/ND?.aWOSL2 O5/ [GfKC".V L_@^d=""J$6. c& $a:)*X@uY76R.asFccr.CzT#U+%*VEXN5fU$-ʲ&T4$+PkU#+ f5Q/G4ы04E[<LJ!?yzH91z<'&c)vȝa+t"4GDpϢDZsMH3[iNgt/v t0lT(=8-mi!filt'f)wpp<$z3JtXnR9{_Z 5=NmܲYHAh;v⥍s5` @z֯RgGo4$Kacǯ{uUh(+_W洀 Uۻf톦TϤ{md&]Ezϗ_5MԼupѡϵ7RnVx?QZ!}v]NkQcgyq5i<36gً) ±Osp}W!47IX;V169LNFe}(흚vq[4XB ;Gst m1o! WT1iilvgܧՕN\%QgPwȬ"rוIkji}{o +}2|r㵧=Rb󫋓-^e&Hvz>\`e q5K+qhml2)ZEe،^c:xZvn9q3O "cQ~}~ ~Ϲz+aX~7H˲[`V)FnuޚsHZ%oD!>8FtIP;/PvgCUvِ%fn()a=liKnR)h,]ݸ0Vxkcp;/+~߽jmn:ze;M9|Ri{ttS&.\]9oiAfqōK&i>ugGIWV!QZeɨZPi@ua> {S\ lUr> F}7 rkSOwڒ%by{A96@3Un`%+H&< Y^D5WZ&ڬ3ԋ([ea/B#S?YDH VV"sI~o璯(O$/i@e}Ɇq_)Ίov_q"=CWy&WQ- V%w2۫:L;-I_x]I +6="][/%^&ћ6}z-5˲9sKtRq^19IqmqgoE 64BlݦGWʕvy Cb:ל:zؼwN¿ zlR΃UQ6RXlZmf>ѣ$#JR_\Yp8.ګ+aӛEt6z`Q,t=(ŕ'Qĭd'@+mvB$>9:9 >U5S&ymu- 2#id0-+YOi(9}Aw싹 kG LB=b݊69Wۚa=E.Gl_HHXm;k'S-X !C99yP;#.޸? zR>c2_#ݼC"LIx(C9hى̕O-|E~99$?o6["o2'BSzHT%'.ܰ,'đ/)R1{9#Knڣ6Z#69jN=׆mcTD!Fa IikJE̗j@Li%`~Uj*[8O15! |=u(,uv/= endstream endobj 44 0 obj 4614 endobj 46 0 obj <> stream x\˪$ WzH UV1lpoPBUfܦ: =4Ǐp~~/߾=~| qm[o?zwۯߞ?vG:IC7A7,*m&C[Eӷd>65* u&gf-~!HjcL|O]_oߟB2q a0+LۺpHJ~'2hlX[p5pԺdU_9G@Bf]!u0 M2i%`=74ݭkb𤅇#y &^3#~֌EV'LUdw̨p!`T0.}O|4BlZXK uH.N<(k˴:4I lԢH b=l&3Cuv~r, m4%(0@'ܣ@[FV>tʤ3AKq̏e6{˨Ov]J"}KJ6T)tuDrPa^!K֣o@h '$& I$ 4 nq]xe2I3Wl )h ƅڥŕ4I.h/8~`"nv ]]mDGi6).V]k EuW)a\m%t m.u3!HMXz Ug;"8j^ufFbpڌ{phEk)7]ϻ_GmO|f? hs6-UېqC6930[~dh@WԿ_ {5d^BܽmWg:wuqnVM(bC*U)nS}&o_v+-I&1Ɍ26N'7mh6'Y!ql[c%g#[E݅Tg`u:v}u6jΰGj%8dŝbÐ=gfĪ,$Bgko/XP0Ŗː9= Q0YK8hAOXLEecaFnzpGlQP𗉅`-߲e5c̟K?xL 㾟 әK4`:Z|09,2폮⿊^ \`6 TK{.7p )*Aw~rҮ _vCTr 5 ߋ6zVέX %.aϦtWT"_b'ꩫ.n2p$so80HYPHpxA TɃL׈hs^ 1v?EP[B^Dݓ /p !ь,΃xܵO?ԏ4S,i/sxM!3\GCѸ=V@-R1| @/FtU<Ф;R1DH7ew8Fn (M#2ԟt l5svoN7.1[Hm/. ͻo5@H建f:1LT7Ȥ ]2Vo=h琤24Ж5DXNzn'M'S;|Y)<*zYI2lex96vd|~ dF?›қ-vK5 UM\ |Y' J}c&cC\Iװ9`A@G܉=/5v/f'|J\ⷆ(EPB{KKD<9e"t7L<`ש" 0nAua0$ȱWL{Z/:u&A7a-7ÿ9kR>ɳZmoV -wRfܳL ;} TCwme?[IKxW!.:s&iYrUfFլ2݀nAD,_)W4c J酕Uctӈ+m{ٛ3͏|;& He2sdOsEcP$njy~7@ac#V k`)e2Izʪ IE['L _hA!t݉yA|e05p60)&`1=sg7K"%!gW)bYpwJn_3F~hժѻV4VnT}-~#8aW$Bk yq4E8|P\Q6w*[`'IvKۧ! t)1#:6(WH<*O(\H6)Mx%TFO@!UCu$5b<1ߛP*WKWe+inV( s"TwH!|jo,.=(hs<.葡'CDL2$MrT9zNZwoMav,?$m'UC[jQ !#=*J]~b݅c8'wۡzkJ"In⥽RQGJrO"z'6 5.hڶN`9W*,/,D<$ʋraDx[}mBs),:>K ޥyaO-tZĚBrWڌl5۹%u0^e{˭P{NŤW(W|1b=+I,Ϸ0o/A,'k}DYH.ݡk,_hRJbH%3ipՒ&!{%mm/eۨ'I8I?L JJ̤AeI}>P{^FjiUХmXxpÁndx zylnH]5VR-Yя.]by!_=7IS>wV9.O 0/q!U֋Y cgv 0qڨ .q~W!ަK:e ͸P56 ; M:,G9 (m=T϶PEH>x|8 mDm-cވ3 r=a\lx !3:ӓUXU n$-au%=;D%d]$m2*tUm?Xx MNXg_I}6_2Mwӟ{?AoJ| p~Gͳ(q9+?a)әQ#7 z<^w1[WJIb]"{jU$0o{ļ}h8ѹ<6zrH_Kܑғ۫rI"g7 Oz.A[*ѿ{ /40R{"ES8}&Т"[˯,EE ̶-{G$aP3EӏQ:EnZ~9t>@a8Uj_ ~z'e4)tQ܋UOx 7둬Όg<(ebT/[EDS>zgǧ+6|3>bdt#`Θ|$s–ڠN +Մ0 סtvY;(k cDx\g{ma 4ɈFie#כRY`UX{whVsGD6 \P }د@FT&7a0ydߗ`IY DŽ/Lyuu|@4 ^y+g8bfj ${g}j|Ml7Rivyͦ2S ßGޮa?vů_C}ޑ}>cPڽ^>8gors-K>ۇ'e %+#f3k)مz(eկݼ6%&OGKQ[NtJ@N*h~3:pdz$Twq>7c-~4e P[렅j/~y endstream endobj 47 0 obj 4875 endobj 49 0 obj <> stream x\%9ϧ8}pg/HꁁnoKdEȊ"Nz|nnk ?n쿻۟Gۭ~?>o9KZsN .dN,+7n1gTnuwkc^UxkֈZ׿-87,}޻W==}H,rH!0¿묵:3ľnauC?\h?%U7xףԱ- wm+PIPDe~{=Z̞nJ\Kpm5י)UN?~mTcP ^k]crT_rr;[W6,oW9=a:]<1I?,<yk/&џ7U^HU:==}JXo+ FlX8rEv:wZf C|ig'P2J2 kQG},cZfHAکXKPBoʏN{*\3AȨ3knX,^;=C 3dx۩hАrJ;1 S/02X ً"_gȩX:TȸJF>+8c+))(}iX,LLg| BM0a!;I'!b b)~@S'HE`@ҠV:BsЌ]& / +֊=hO^2ŞNfٔc+߈uјh]* q x3BAa$/uԝԶpDJJ_xjTN^R5ׂ s޻K&DI䬤YN:X"2u{욶M{ yFX@#dfſHINC'!y6#BĬΜ3=D3IL:PjC=2 A]N@D|6 ;R#H! *Ȕ_I4jjWwol#ޕh<ߠ$H_lJn{ `DbG;+Id.Շ[xe@qGLlS"bg %g4PO>dT@R"8u+i}-m.uI`\豓ecO"D)X,d=ò6..yXz&,;,.~MJ~G* FBQquQtLPCl5d}$pzbhyMvD O̟.y#xȆN}؈ڐ3,yǺLIof*ȣt[0DS((K3Y B\m]Td&fsc(`9z*?;/ߢ%EqZ!K7}Kuh4|~'K`# ]6EI"dW 뺜-`Wqh7l1;"Xc>N^W~:i b]BVv"xn4I"r]*R@@'tlXSQ[〙,\ʂd#GMֵ$':)6BYXSo gq6dO{D^j0!2|=yAPgΎ `꒣HlK;,CCp0 k(E,q52Xv0c ښݖÉP]aḀ=mFƉ{JKOJEUEx9r)׎^&j5ӋS3HJv5]*pQ4 pZ)1|~bt]lQ\~CN01i68-i'F$J7wsr=%tE >~"Q6cRݔ;_IPԪ3v˽vs[mY%,U4m5Gœ~Ҷ4X޷P(C%m+C f ݜ"R ?XG%Xh'E6vRd'ZP az]D0+w.qC-y ȺLߥ::INB0}JƗ@vƗd\R/5XЃxMzhs+kE܄7[Y_N=0I_A&_ȩ%D4J_凎3+ ks| "ͳG`qbd##G_4?fq-ޤN2Re;s3~ gi3d6W`{'9KP[O|Q@D użJOvFF}hDfN0=^W}Q>xSHDž* # qU#9Ƿd*LVu\5ǵg=a-BzS#=&|*ǂY=cSuU@kq0pJA|s Ohl'"Q>bi9C3gp؈e^sGS=ctGiwHO4'=xoޛd`߳W|T?!Ik=BG]dHػ;t187t6ҩ]o5Pn%c@eDΥx<ؚL(nE矕/oZtF7S> stream x\ۊ& sѱ|, y dodVYVU2 =S]eYOo.I{-?bo?nn?oq?%?ÁkŒ[Q[cm.?_w&)>ֶ49{Ѩc˯_,`?=7'Y+鞐|$<⒏>-uylϛwڼooe~Qloޙ. ~.Z/< ,kR;;Toy0 'G-M’_3;<);\:ԘgNpA Qi1l>M .{H9샐 5Z7<ɏ!aN $tEno!R I_Fu8bc7p#&v!S]aHx5a!eZ(5cy'>G$Qx x-SϬy*grAnR@O=1q:,dgvs.59ۋٸ=ZdZS[=8C5\#ۆNd ,f\qIReC&fŒ& STq:R&tc22Ł8 _u^2rm eo7EtUz{X}G}R|T 0diSOFi?ňl9j.]䬃{jTK!ҵZg4WdK(n3@)|~i>5w+Wh q42$Qe"vmБE8^ F[]RlhRKTkW tp*H,l°a *13tξM4ZK.:)肦 '!9[F\re@yeZ]V|_ʲDg ^ED ך'>)6&5PBwDZ ϬP &lidɚtM4ٚ'nstF/G\<$ x>O\6"Gdə?"*1?B b_X`p4 !nTcUXl뉜EE~`}I@GxpS3N&"-rЗ%ᨳ+RbgF,|w7US$=D1pDPNug'D,} aX8NT3FP3qXeu-L cL?-aمBbu!z=Άx-4BY{!Nw~ )OwlX^q!%AJXNX֓ UaR-|c|~Y3# ?68*QmƮ݄žP4!R-ã#[AC>Y Y,捘84JdsS*P-4\N76Jqc5FfDWm!=Х_N컮]M= qLhjmqH _Dsxg>$e8:^$'9YK2TF<8BJ0`$ނHH#PU{:B#t"ƴiSQGڪ^|K7FPE%W//'@aTGZE]*k[- ^"NHXxU7M07j;Iz/8W8ËT/HÓۥ@I@<@rw4M?}"1HM=ȬSb撊яi*Rqzx# #t5t 1)o@FT}&HB%[[eIw`#v/HہQ铺E?υ|P5*{.#NeA:R[q"teMPO:-Iű&/̳8(FX٘l :v5ʙhe$<$OXZUw$Z_1tms;]w$owv3SDSoT .=WY*ٶ7}:+e1ӕ{\m?쐨Qo MBo IzN#4\;w!6}RU|1SSOTK&J:,_}õ$Fw޹牱ӈ^[r> stream x\K%mϯ8k/z#ypM%(Q zR|~dnn&G =n+R:no﷿o_[>[&Srɢ^t&?_wqi3_Mm޼Ws˿8c7gm6tId6&Zk^yiA|߿.X(-;_y*4O>W?*OKmmkRT#V=cCg9`աl&)ۇ*2y[Gez'|پ< Iڳ3g$HyqOZ4$w}WkՆT͗nI) _8(V~'{c5t롯S(De3'Ud}r^:ȳ"y r6D/rĄ :C#W|gH"ogmE#Z}F1KNNbQp՞hi]]̋=aETv=8uy2Eb{MzMSt-gBDI72܈+`3[%ߤ"S.pVPLh^ 8YJJPGC8XJVuдQ~M}wV+wux V}q,W]cV{'3RoX:lI"8o+Ho\fCW923Sb{ {9Gl,X^A[D,5{p19.>ۛb#;?`bʾvLy$o9bcz7W1_L -tƻ_g33T&= Slw##d,0kX%Z)mA> Uy+FN݆.tlCȗlU=sp=ZQrbꇭ-B1Ԡ MJPhaK4G B\XOry1K6Ю_<@w/-['PmC2a젫祃:@?č1a(8,Q\NcݣAAPP_& _^64]TЍ#wQL@$9i2GDxL Al'JkG+ZhsZ 7ぉ/~A^Lmk[,eLb4?2?q*$GG>\['Dc?;@v"zQ 'X)^F;YdkrDŰ M]ffg_sHAb?3[.λFmm -AXf[l&ŏj1 aCHKAT!q iZ _!hݛəC>YVdN8YRȿW ?ad ~}"p9!-8-޷t@]"5ߙ@".8pU&ڼf,$ЕkAˊ߳e$n[tDUBۊTÙ@x{UI-pC~ !QJH&|(EkJ'>^@l!7Y&&=Mm%<#!r!VF70b`&܎N76VV:䏎s#bOFouNNϫCNJZ?$!Ao.7s ,dEvRwcܛw@J$􃡄MB?:3qhgAsp4,J dʍ&_$/,s}wZs$Bd {xXgUoeǷDt)Q f SVJB$İ ~|S!%OI)Ʈz-Wfo+-MG DU XRqwzб+j8%Uȴ>ܐZH+5w5:`U.zkJ V;[DVJ'- sDڻ#B*:)4,I wME) /Ē}>U\&bhܡiCza8{Y)Oi2l']jPC;FJz7X*m`ſ ?Z6¯kxh%UJ=@"fN8;`jauU3 i­1h[/[gaӵLPG;:}lTǭDrJ! ATP~ PP0R׊Y.5[!<D%s=t_K@a zIsm-9ZHCգ,]ƢF' -T5.?>Q*أB5PQ xՉT`^,Ə|g܈/v.{IX)06yB|+ DZ50(ʭA$QyaBơ!6AkBIJ99ϰ80FxCpק"!rrL؛y! ?1+=1ᢠXJ1#ɘ9<2H1~"bkAr9M7؛{Eha[9@sm"ٚqzʉYlA߰Lj~p/ fhRS:xVijH6dę1hIM[@XFr(9 {>]gBlb 6 {}+AoT <a,)Ru&> MPSɅVEaZ }ʽYm&GX|@' fGgalfXkd`Gre,~!ыUU="g g蒸\BΤJ=呟8Yp yA Icמּt[٫Xa@̏5eE_u2k  xSU_t6vapU$<%%udT Yu\WU*y]8zdcwQo_b*Ƿ ` $Ʋdו2t2bU:ˎ$Z `k"x{ ÝyfX#Xŝh`' j[Y;gRZnN8C-;hsյ!qd `}x(JNC8p$dŢHI|zr'7*+ӒV<{M7w0ʪ肗$Zu E{v"bС`$ rK#m"\^a:Y V3PV57~'r8\4\JϪZ{颴JݱQhz$! `W/Cv D_L+hHa\A(0$BC^i\Vi~MJV^xfeV*t ӏ~ s ;H6.YNj@&_ 2@,xģ u 8+qg,Qҟ)EԤV<5 _Ol҂F7M5~EoWii^+ ƣ?E{1Εh{3{9ƊcJj*/<"Cy/sF zM]oR3*@մRxrnWOnV>1[13kip-uҋq'<{]\Eh6u4G(jzk7.nR Me.EQ4UkԱӛt9bQhNkG+RZ}#,fnlPߪɸO /-E7Tt йq u߽*Z#j"DGX9ҫ]S5t.nre"Dݷt)/g/hLkh*a'7N,yzmVp iބ'+(G:UiMIE?ΐ V0H3~pRŁ}e$B`y4P1s\`ATA(~p.Q7 "-E./\bB#LX `,=@c)^פ.s~4=׭8+\(eXAo:E7 hGkWjPep>{ yTTF4Rq|n^A"֥ #,-77ͳ1!}6$zc^}[-FvӑLU%W}~p@?dmг].ef]UxfU΋w*ԉ|S.ĨiB 6^dneEˀRY =Qd>VM2ݘ]=,\`(R^.{_B.?deQ=}Y[mb|&?y{ G 7}d7h_n<(R2}_+?$=7Z0?ߚ!Rom ,yڀrR]cw7L'G](AXhmeQ3d"3yVkGg/r2gE7}0ªsX5 EV1.^+B&^|jʥV{Z^> o.1.j/xŤdo_oKKs endstream endobj 56 0 obj 5314 endobj 58 0 obj <> stream x]I$ZsP}cRHBYӘgi "ǿn{H-?wwo??5}췟+޼t?~{,c9Y\t0,oLͥ'=ABmkJ/%xz_U~A2۸{uOWUFX\):Em_VJ3>naqCNj'ڧDַJxWڦAS^ ʜ@Lg7ZB@{oƏH˭*B[b<V_7Y(9׾d_O^g~vIs,~-kY:^8~2im>D'Pb!;RV67)" N':$o[_è+(X;l+Q86 #b&RPV3sY:ЅI]n#7J#q5KDE~J]ʨ|6f&e56*M0n-zm'Olh A5S"J3=@r~/\' (<<3l3znqTR&i`Ӑ`tiNOo*Kf eT6A" N3B{GATP'%rNQJ˄_Ffd`_]7 ̆o+S)"ߑƞU4\ >HA@@KJS'P5lr]ⰷ1` Zei&]D\V$sT2UD \j SӡQWE9gd|>Ò&1glfC݋FaNjҞHKΆ1k]ltC&m",g=W_A}UL}o/Q#{f7@ڌM8;?ȜUčA k}jK-XA: GoGFE]рw{K ~NLPD[?H3 E6yL v!eEW3|kz;SqūZEAUT8P?s^k\{[ľ;m[ɂOTE d ΄eN8U6įa ,挛f9{ך-9Qim_`QJ'2rj]. Q>i}$K3 57، yfBhe$ D5O2>F 8! x8`uhb9tQ#UUD奊؂=]c5 H>b1>y[5{!-&;5$VT\š\+:̫dZ1kx8.\\ W;<  Kق7oPp|01@)2N׬bF07ŚʶvUǵxG:0alH?9yuj !LՊ·-բho30u ȯNWpO%LDՃVVÉt@.1G{A};3޻9(? =!~*k}sICXOzxMLxԴ0YHIkz+EKB > /bvv>[h؝TT4=d=t&Zo_6{jθžєNV}vl:5j:ԗ?BC 5\h\h e)ܜhPbgˊKLѺoɎezD3(`ܥfm{;b:rE02?xR9PHt0"9B묿Z#0jGַtfڂˉ'plkZ3Y:@NtI`YyN CYPJJ^b8v Ҽ \a0~r$#RƦ:%)ȣtq# l}=""^l8PKs7c+$@{ Zupї}טּڏ|,X3DRY}1PT Fd{w NP{J*KҊgb;I(dG^F&_E)ң5a𬨜+N UQTX4PikUVNJTr_i7+$9IsϙzIsŁ'@mY8t$v!ȹ!@ RfǷU\BT~3z !2ߩ%6hb=E&rD097PÑ}78֬&J3؂B5y^UmSg)ayZX02qqm:IqU7eTUe NV{(rEg}*7Jy.rSbDOb_"=!  ~`,9Up`8u/D_P[zX{Z<]59EnmFd:Q.8Gr]H(SD0G}p %b7x F@Mp{E-qLږ-n%S~h|)L)h]4zϗozp{86%Vߏ>I [ Y +τYrU"nju+:K@ږ)*Iܞ-QEvAl6>亵t ʯ;6+.[۾2M|]' ";{Qpi* U衛]n 9-/##႘wrWy'k 3Q>7Cem  ɵJ|BP25 y^D.1lU" 2p%|;Km8?דI%vUMU!$й'UL%:k1OX' Dg6,]'*oQ NXMx̢jMI⼧M$*(/Db/Q4xK!W'uB':dMW@ k&džP&]F\"RIJvR-"4WwNc9(OTHdXԫ}grx؊c㢲yǗ|%oJd-rE*Nx:%RQwJ;1x%Yb)F+:~(M* apPTXWtyH Ĕ.+,an}Jz*X!|y=aKŒ/$!N~vC֮z7 R"i9Ҙގ]ytC "L~ o;{uL(*'l诿2 z{ NǿDY wX[ a9bHOLԷVfRk7+P!=]PuB4Z=#ƸUKA<;ν58!B1Qƣ;R['<~%nE6I䠆h:n4B+svhuxPOEAlvC40UG`''n?2dhhk;dR55h`O]w ^&Sd35u j'u7\/Ubl_ a}6.G#`ߦm5ߗScȇLim "6j.( E$;$7H<؞n)D=2ťvW7W.AD)_2yc@px!qW}4:#g7lL'_ @2jQmfN̻~]E3fLnR5,"ITp$N?$x÷kȰ͜\n^hf _}o@lш=<olmgUp&$Z–*Y~p"o:f9'l,%=ГhNs2FkpvN;9cyhýKCvZձȅIv%1Veʻ5LKgjZϻ{ϓ(B(__<3(d߾ٸXG5$Lu0{ O,`ʴPcf߸hM2 Pѻ"RbʧWO`{C1 |>^ ՏWo[q{warc<+~.ˬܣ~>GxoG ȷǁڟ{:tDIaexhSE \>VO,˸^xPi k-ft*=J'1]r5(.Δk}̬K^߄ 씇o$p42_= \t [G]V0q穢uv~zz@ endstream endobj 59 0 obj 5358 endobj 61 0 obj <> stream x]Io% 9GkU H%?"%R,Q'ci|\q/WrɯH׿/_Gekyח?~^~O?<eg`Kf=dmf#zc.՟Jۛ{Xk}s;O}` o;g&uq{Q}4Hgas9a h៵Qsob0ѯGи#G[ u)o.Mc=7OraKzT׏?~f:*aZ[pG}!C4!(Z[>Azęp͘|ondNN&S+|e{5~jǷmx;S}*ʇ0[nS%F`. \ވ8Cn5U~y1:h07 KuzqH|6봩dhC)zCuK|?zfY0 Q2T<`@mԣoL7k,Uy% n8'yġ/nyhhJƺL}&hqV; Io3&)IIȱIse⻘̞䣭5h}e^/dt'C*:C&Bof٣m4,ʂ<Yb*6%9KHZG2_؉&mpa_Wwï,wK0V5 d?\('n1Sz1ĝQO xHk؃C647eDT_zGan1[nmV^Q*ى'j" KB=`CR&b?Ѣ r+v7YZ$SIV[ Fݙ2F{ Pc Ռ5êi);f`~ o\t RoBmݯ>sT3T?_>O >FHu1w-Kyfռgt{/ĜTx~&PR6KoTrGt0dN?Pud~#ش3[㳒qY<ɕD]9 ݼܡ y6>m:XߚXl.68,ֈضB8jp$."ة勆bI?kf6ma{nF[g`R_H8"l04مÅA>.dkǮ|V .6}'x%+'gMv0ĮvAW#q(>~H$!YM"NAc7กt$9sd~ 8 ʙE%g`O pϩEso!4 of:MBh\r8 - 2}J33%$!Wq#&+4*T/W':c{D䫻  /91*h(T <-@w\xe8:h+Wr99B0$õK? S' e70WmI\TɄMĬ\PwHŘX!!nHZ.Xl&*̶@lxVog2Ў^0 жBm6ztN7\mg}B_!y'j楏 wڷ-O59E~+CUl@K0xw켶}g6 ԅ(]6 ĒPI)TdW]@q\vOh-!װb#PT 븠UԍT@d̜\#ܢLfj!6` {Gヘ}%:%BE| wf5k%r%^J v=~ &.E6"zC7}vJ7dԧ7!ZLpj٥lQϬs#(lvBzh`ʡ ӀrYqh8;f؆NP*:xTMۼk`H"G ,M2V yZ[|9l m?B%7/a C1]t dò-lH }f (87 0b&˶kʹ;ʹebn}E%HJ:ԁF+D0F|GdGwpJf.OpVEf)!펡XK%C`u Zx2Un<گyQ8Rm*r*c2lHvu_D+eT$Rb|ڿ6ߓĞ3} ?d.}UuLvX셹cUp<tƊ(QV1q3"3-눡@ao,ܕ ċOڰ`{\0}(M,=Aq>6,pJvf'LG KbΙ̾)ՅSib H.xUV/fa{ۇ1MNSCQ'b Z͂崇'TN8jz~tr"x PӋH ;f f `Si꫐VшN;BoCU>XB[]N_ `HgۆBdm5b"RϷcOaUྨ$ONjnK4s%7wPWS#MPX@P{'d2`̆[7V%є@f0rN(|'rd ,h"/*.V<̟fw;*nĮ+pJuWpx5{L⎃+ V@#+nZxfCQn*?'CUqqxiNѿpVu kwF=rFs=1i&X}޴_PqdΔO[ uT'0I0~Ju!ξqSq܂`Qe[Ŕ?O,}y$7WY 1t8dSlq$~o0{BfleD] 2 _'5Eč}"a70{ `HȄqJ%(U,4Ap ϡ8;FQpi(هշB ҃𰾛'O!Ŝ͐&n:hHR>h=c͍m?*7lZ.MYNյ4 TiquhJըdtK.^6׵4^crԝd#{c"4f* 2Σpǥ|1!& ˸,P$͢Q{U Xʡ}$]9n Y{C0K%5֌#D*$_Wl˨I}mHiNÐu+#v}|ꪦc,w.~ɓ4W9UpXZpNȂ3d Ȓod;hf9_ug9*@Kekԃ7F'{JPEgD/F ^TSۖO7ǶY)^$xڡQ\.uFBͯw|愯؋jN#1^9*v~b89>A,]PFRP*j*6@b3}hI~9*"Q{R̲.lHԐw'Tc*(h*Uj8slnQB:C2څ<ݕ[=tVjtDOPԜ.l7Qx_!wubd9ڙO"'}Iqw{HV;,fxR?7K@EfI ?D0˷>Iј>pJop)d$] TLfv=-:BNFMvdBl{ yozh,2@,2B)*/ϥ\| UT͇. |E \ qߨJ~M֟ 5~r6UPHjZq2]$o#EBTȦEUWS Oq5K)#ad&;4rji!T@,`G?E9ȿqfG$4 5oˆP+I97|`6o#(oUgc2{!C;Yzұ~Z<&].ISgY %_ zBpН5lp+<Huxz[n=ӂ&ciBGv62X7 R} "&Y FŐ΂ RZ09 /م I7zʬnkQҔN'mpyqn3.yx8Ti{ ſ՟FD~|VK^W !et><'N d~F@GѕzZń#T:R2";΂6 ڇR{>([1o) DVtV7#g3sxVZ;Yt\ j%a5r緡lOkJ2^Zמ~k4*YsU oxѧܯ{~?H֚ endstream endobj 62 0 obj 5191 endobj 64 0 obj <> stream x\ɪ$ˑWW>G8‡ȼz飍Os_w3'n{po߿on7kngc~W:IMrƛ/7,/n3 Ǜ w7".z%󵵭mYÛھv_{X$1&Zk^po"~X!肋?sau]alB>#W> mlpQ`- }c le=~K.ox I+ 6>{|`j`]El/ŒB[g} $}7HYڞ{Y(ç/r0uaϭ~׶Ȅa6ܥelaYH#iX|<8ug;!\y4GǵMDv<|;Tv4"enJ6ăg!zOWGBz]T $WoJIƒ1 `d6;B H"{_$' XbX]Enޢ{KEMhXu_멋/ b).hv2/R 97>` ۄAoԥ/jn'UYl_5.ޠ[PBX˵NTa[Nv; 'Wh{T4T;sxzBeAc.w$:Ѭ 6zJeŠUJꂢýcBN,^nM]ܾ<@ah[Zk3XXL~߈|hW-u]B7H&D3rx,;YSPP42/vI?GAڋ56hmW#u}avg؋v:_| ~zv;cGl b׶cQи–k))&:O^)^})]2)勴{=B{kna18˄R$fh+ܽAd506#Ĥ {dt"J(S%i 13v2$7l=qq0rxOwKVy@>^EO,>V{1TIɼ`pX= 2/_;+L#AcY^s] b\LҖY7 XJR$u2 hvWqoux}\Keѱ^ȶ&xl cx WtfTQz0xl=G. Uxܬ7B D,UMվ4ؙŖ3Z*(INU$  R߁lQUY[yHU@}4]aA\DnT˳m 7An1ģ~AѱM8xj\'2O&“07 G 8X[Iڗ}2x$ h5cevfw}2B# "HPQWhJPFGee^bJv])>KAʼf^{ȡC@NF>Gsq$?:پ>y84=ɓ^ȊPѥ;*GzscM8˳cU!y>N?A\iֲkF8a[V |"4r;0ۚd')6k~&(רYcaȮ$>B6UVg"5O(P+#g(hTɴE2̹t0!|s4ǩעB-TP 8֥^ Ɠe/|1Lp4c)w6Wnܧh82Ϊ"Wq͆LMJւS>K.+YTi] `c&0lόc2CWpjRmČ:joȀ#?YuAU[TY"?:vyZF׏˴N&0Fopف>> u3BkF6Jƞ9L W^={zF ]bfU5e7j` yN8JPBe黔6+ڳT6"pC%1ʹaJc99& aai< l H)_ZkC9N v=ذY;CجIb+ʛr;UbA#F-l(t" 3PumO v$-=@b裔C]h( gAF=Ѣjk0<Nj׊7~+?X#= g(RJdmyF y4\s q;~ǿS{)PJFDwOirIZC"}_vHt=3&v0CDQL1K"ٔ@tUO߫eW2$*]b]ڋ.٩t_G endstream endobj 65 0 obj 5075 endobj 67 0 obj <> stream x\Ɏ$Sye!@.Qw ̌`|뛤H%#ӃWiqQ/WsR޿~ן~5_co߿vh3ބ|hbd Ǜu3".z6ֶ͓f 8c7gmvl,+͌sO>Gټ9F؁kI9!l7{{73nK{_OP]ٖ@O3Lc'w&䥧a]ry [gni5߾@])m{ s Z[$Y6q)4IA5S!m3mrI.ܠxxCƆ[(W Bdo/rgy64nBiW9oCopZăA-%ja^xV'D=C@0w`u¾x'w`kAg yW=cU[ P:lI%4WI2־`V Y,~v7wpLXI᱖хm)j=G,*ֈEJ8aG.D+mc>mYc49VeQE]C~ ΠWՃ>,fR#j^Ni4NþM!Հ`ƀZ0 Y 镐;.A5|K"x3"KFl{;3Pp/m%{8!rZ.hvjbb]SRuTdLpGVb缀V$xngE{0WaO3Z!adp riPcCFWf@;f@P;Oqj|30ɴ}2z!8f|k]֡ޔ<!'Oؒ `m9󚭶3>@^Q)[>PL19"+ANBm%])dQB:Y2858SLYi7?|wu֓@ۦN䫎@.@Jj::|s#$g8юHF5,<ܥϕPpYE35B ʘ6z'y 1>G~B1#y!$ugRN#hXqmmh>ƽt.nHxv|h}$BmR@iZpkv|sd|'ӅkZXsnN ;@ة}R4+Fs5b El?>Gs;zx޵Wkg0$(Lbk嵟T |B^J~H 6idf.]ALebG֡Ζݧ;?2ncs9}6>{C$<11'Y&n#dh#<ɓ #+12 DVdU`F&hk*S~FrRst *H,.O p6;YviX#;՜jZN[[}]מ.UN(-p]]T@*"R>0e-w cj,Tد:fs. LH%)PI_L3R;ԛHgŁ-z\CȘ4]jլj5] @yYй oF2M?q͖jz' U+ubs⌰KN5ܮX2vw?B1j`jS Om XswYva>Fk]^'q\ Es hjqufK|`A2d {f)K&۰1vL JKx8 TOϚTl\o3oFѺؙym7vEu%t m~`t@ dBqGV6E(Z*^jdŷ{gϘ"Qm* ~l<|u9R܎VXЛȵ.)E+dCu֊#r'C¹م_#^ѩh"I(qh۫0/uL & !:혉7CokZ gnSu(UR{2LM @Tx[|n{+4i9%k/C]STy &NXs1&5B]T}C5~zxv%~RLU[J6)z}7Q[!!Flðȅp ٕwr0a7(G;s#)91[/!⋺%T0wOArZ'ȝ4[<=W:ٛ1hn].5qՒscZ灇|5/SSA(;b5أE{^T;1iICJY;զ6rdS"9K=Ձ 2Fl-Bsm$aS-AYq+s(Z[(wicC@3UfVGKe]S@ĒYm z3D7bG(b*#-ô9v0z0\ (QΑ`{c]rF ~Ө|YJ W̹S\{iriݿ2k+ R@elOpu&7+pf'Z4w*Ba9JENG LPЁbƫ<&d-tc1_սs{p#N%,2*wL ]B|Gc0@7{8#Y@2.CT*Xs~Z^"L@޽W)t)օD0z=9~g;-Dp֊5s2k18z6 ukYܲ,xĝsp)nߥ;] m* 3[7@; !XL~xFNW`mӀmH m%`+7Jq o!Ԏ/ko EsX~NxU'du[yjk铰_ٔ-MlT- (!!ނgfiIf%rׂnX4[5S+CmrmPef+w| UV)?5rW%@}3(9;)GkG4@][«Z/kTkܱ[6aUw[$ZS }janiik K-ݶ'(=I5*xv[ޔK6gZ;_ր8Dk?J|C7Hp+.|BؕmqCU?tt]yGkH~mpwn #M o$!0 =A@C {fՃ],^kE&ޡPWl=~0`. ^]AFz=["dqR2Qӻmrat?S)RjOr ӶHY۔!y׺f&뿽FԳ%e|aZNd,8+$e{> VǸZݾ`򬏥n?bNl&R7e} <0Mo.n #N&GHh#};? e*kObx"O=^|i>.b=rFన*~l[E2:rRA͵^o ?4[QXKCgoć[\mA1rF̼h)ܩ||? J?T`] 8gT_bWU^Ka1 ? qX>#oj2 T&Y3rWǺ ZE9_>ZA|))"519WW'St|_ ~:no9;#WqG{%yҽh"ZzA<ᓨ;ЉmBLp̣MӲ]f. ]N"y= ?h:ݘ/>A/oa/XCD@8Vg:%SmTbIR >:IΓ}׻lj]v endstream endobj 68 0 obj 5182 endobj 70 0 obj <> stream xZˊ,7 W:%y@ M~?U{0j[8:R]"G{}SS|m\,>?_r||uQ7scA؄B 5h LJia8+P#V̈́qh2]h9} p C1 6#4*|v9vLr醺h?_#*考T-߀ UQ  S/[VB05Lg_&P#[㥗J{N{ŃM*^@߲drg˾Z \qZѪmRJxv~(i+i[&c N_)K49 WRr6N >*KX&,@ ?/t[130%]PBm][sP>8H#xU1t_ՖTJNzO$T٭Q!]%vyV:Cfk+b`^\ H=%XGM`V&YP!# C<2 Fň#›mGuwENbwlr)Bȍ )PUqX*uv-+~B3Fg7됮:G°r#rf,ҙ2NnYJ"b{Lٸ&T1! w(a)i&ޫwlռOA{: %ggkN.R ^:{wC&fpg <7-\n$LrTJn3\V*V[U_h/U\CHTYҸ܇͖+#넥wtL1BeJ6S hI) \GL:Z#B>PL<%[ʐ̶PwZ?8_d#~)+BK'cӔP-5+&w  R8 # =;*)uN%uVh1N6ti$2'e"yїki2**yTE*`]SWo\` he t暔T>c+4b& G~vےԣ2c8Ru--XYǦUt-K@9mSW d/FIrJ4MWFS{M`y ?="H5al]a&O6M"TeZ40j1Ub;SzӖuKQD\/cF{heK R8z]lb]X#1ґh CphULlu1C7nB f*ݕMrZq-%x6TzR6 JWNV>wk8ɥ0d>2`4&rI>TԓYT5ߘH8E?jjH WUaC{ -2tLGz=t<{IP2_^0.l]RMa2LC3_ع8"Ej܆eu ̋i,+mF૛K][ f yնG)\L̨h˓ĚSjE7&[}M<-}Iwt)`&OA)4yŤ| endstream endobj 71 0 obj 2337 endobj 140 0 obj <> stream xy|8~Ι.{ɾܐ BXd_%HKrCeQDEp+ `@}JUSh]nڦEl}ΙIP۷}df9YLAfqHi VŽU]ֵ.o2/[3!ֽr> :FC zL5ay2<&|B >T^ӺM|5,7";{ nChS#om?c!gNo0&j+`bR_P8G8|pǑD^bGb|z'C^Dh/ڏ~o_พ{Y/wPl_x!-AőpԢP839=F0fDc T'K0Q }x,xފ>|FƑyd%ڸw7 [[tEFOF*6*z =#;Nw ؄p8q?}Z9H I#?_?8ʅZW[p>)>x%- ?^ ڷEћwGE{bC?`!Cp(zw~/3K ܆&7Q𳀥/d}'%r2INC"_szٸ.Us[usqq.pE>O3?_w WOtIE׫/heYj7 K:_DGym*#6RȯɯZn:J%{Md=!%<3/]hd?rE? c5ԼFgב/tft#R m+Cܫ]"~87 92a!J@Oqmx=:B*Abct<?raGf>F7m||mCǀ+rf].4ۈ ѕt . Ws;u_wP:ŋ}I)7?'ۈ P!Hu(>׃TY 2(pqʙt1$N895_ RרG7A5:-=-Gͱ;[cƽt;ڋ7GE( 8})xLxm梊؛@ aC d* cVhvX2Q}DϢG C)]Z~IY1%EF dgefI\N]Y-fh4u*&.3vi'iaHKX-CċtKY1 NIE- Ē\Gɕirw߄4/['U  /ȕ r7^*WvO\UrI6>"CE&=i2,;HMM=2*õݳf/HI׍פ-FiwBϚ֍ֳf:t|0ĶZ4dM /^ͅh;s#Tp m۶ݻg/BUUPK2&.6H:W檅x34)ӑQ㋤UҔ+nciV,oFs֦cR6oaZJwE *TAOBb?΀ⶹp.#+Wosvb|C>@crJL*6ҧӋy>#^g2K4Lt5ŨD_f:S SMmW8q;wێ:}c6ٳQ%˚mrƢ1Ն-{{̏d1tTwK-;l:6M:c3JjeW:(jn2 #!`s72dͷ KU\Nhg!<~h_gf"!LC!TWc t~t'D FQ4fQm{cS:f_ pKV eX v-$\:0Ԫwl9,fujEdK- ҋWDy[E"qد;}2I^* NG:oht7|uw ~Ϣr J:u'{jNR9=)LϩsXdLNBcs %̝]s|__خKI#/zpݐs7$]G# JQ)U;_ 9r-J-3^a 5xqScΟYS85- FaѻذظX\lZl^lYaXa\!00ddٲ2ӳsF/Lٝi">`3 z$p/2ٽLƁ8XY+C8{c+E ޔ%O(-DFjnL-DGszU`\K[oY >?J_Rr:1T00鈵$Z *|P@N6ƺ,@>}ȴM6h33њY 4%⹊'|Z67EB1b2$exGuϏtF9g;Î&8F&,,Rwsm;$>@dR(5 &*+ 3Fn )edӻ2.)0't[szKNdja}Vg\%iZhR[(t>O2o::SDU]>V!ը@mCg%T4 ]68%3N2wS Û؊LYFj025ڶqo,jJ"=}-8L2 IysY ,& M)sR^dJgj4uo^Lc7Ϟ}%=LnYA8|I~)]-+H]A f[P"T BErw2INN /&H֕9iijCe}Rokv7O$c~οx8XO lB¦l:/%`u( j&tŴԴ'33){{Q sLq2QfJLhwb{&aU)Ze<81"w˘ϥ2_Ҥu8Be?}RpKIIBiYL \vMgWwzѮUO }tDS|o{K}rh:c{qz/S3] . s|٘ t駄]@瀦TmbKs1gEt4mcs(E/b$+B%GX{_O&{9)Wgww'Șll5n0Ғ>4ƌb2p>30 :^3w C^w?ixHAγl<)O;щCEH `mo 9'`7>u>Yҏq4z LXAP+wMz/؟ؚ7ЎpdF_@{KJգ90L2qrpsgsgs~r?l[!ti1Q6o1L8k[zg\[hBv@/l&4 t=j`/J0;+!ƍN &cji!=#'54nǨ>]1#^Z U_ʦ`UbU T`OO7CnzM+nÛ=O‰X|V6[/@tH,3 GtN2'Ẓe3OM6,U bQ.VJSSݕbQmR]]:r7O'^en"BDl4 M&Wz3q@#IKUE/GA*PLŁ3=P^ 4} u^#*GV3CA&؜!+f&L(Pe2S'!\ C !&`mըm⅊q0׸LXfqu[?9ΙͿ=v_[>;uˡÛ"Nu۪G}'ak_ PfƗ`W%N,8/s:hqڍH4f0`CNjWjz 7Pd $H&@ϫ* נI'/+␪ϷAWh| $juIJH3#z07?tYCUW_v\J3M.{z/gĒU~njb&%L4yJ*dq]w4j|Vs<֯ۻ5{gg]4\޽ow÷+~jϸߜx_zꚺا*u^?RCV$pg=B2eiL܀6%@;qZq=-љN[D.Wm ɓ, \W&, +ug܋!{oZȅK7RX]*$3HR )'{2e2f|I5Uzz LRi ljPNQ^4פg|Hp򠷏!bw`"b%c&#ʙlR*JGJcR}~~G aw':=%MJz6fz/r1){5&nD} Fd?'ҙ +H%P(\{%ivOV1oӦG8CI{vIE"5۱1zLSirh Hl4PcͱZF' NɭT箰4.-fْ}%!;NY }zDQ3'}^a'1^u0@`nt | %{R4o ?9o*Tgh2o5?B1VKŞQ).,VXoƬ.Vʼj1༒@n5 mVk(; 8gUfrRX]E)]tiTt5PLtP::Jf)(Sʔ3 3d l%7Qidw).eRrԂut$YW#:+:ԙigttLX^7r00BO>u& w<!j`"x4HCz`4UaY-'-D5۠W^{lŁg'uL.Yr\TykͧoYѓlгdQM e&868e3Vyn_s͗e^5@ǀȼtz#ѕ\9PF֠ka?8p}v<"ޒa)L%d857 ckiD›|8?q}死C~OS_O-2RbJ*-]SW ,->u[%YM z`[Qݖ!IX+ vpjSvj탪T7UڭqUKYӑ}LcIbI;T`zG4=kxTw+(r)oNmH-R}aJ9y]+޸q'V=5{Q21qE~G<{oz59.}Cn<U?LLf%\%w³2c.N.h0#>anan+5XvW;cKgF15FLlen*=4T>&nwͻ{,d+ ߍ0U bjj(1.&\հ M[؈Bp/Rjnm%8d\wbSS{Vκ\8>;y`` ٳڹx)))Cs!,NW)5<Uz ;n.E r""^BktLyB~ztR5pvD|Mk@ bgyp^oL>/ bnv9if%bNBRO 94 ƣCfKYxfA9J+*@FKKRdh=i|'[--~}UnVj]-mZDAfDi_z aqL? 8yHGE&2 fJ Z!z|ic={caN(&('#mG^/-jIAQ¼*8;.`ⶪ5j !ϊ/}@,IkZ_40unYѰՓSk^YYW{ÎgoCKOz/B5P*ڤl d? +a+Ydg%$3a/eȒIPRRSʓT<%% ],^Y.]-۱}EڕJ)cKY$TT Mm<詉Iό}duN1WE7.'}!ݱbz%G5q[P+6F>6ۢ+f\A?-d~_ k{2^lIJüވ28}2 ENB߈}: bjL,N)Iɗ};%=ܿKyP*$H3 $3t$$Y Llj`6/G3$8Or 4N`5&09ڷ}]aP?K@݈4.ڑ3,GO8HYfHo Z'cJ8==%OG:fj7wY܂F&˭/9toXPӛ,9ٌ ؝ay#6)2(>Fl PzG*+ JI1ApM48J`z|*LM*)'=lMfEkO|i pDz-+7\);nܻ9;yӳ1oqIMƦ؆Ku@$[xYPb=i<o,sl8BELmL/!\Z>&,itN(̥|:}hcL;=?uw]QGǟ}}.kG0A–^.'=;GLԻׯ.;ZbY!8N{;ڍ_ >@!qXq"fj1R0!VՐiQ=~C`B`X]R/$oD}HD3 ~ųL̕EL)#X}Ln&܍ۤyq,XB7a+u2Uӭ.&xu\__-}᫠ݻrjIx.I@|/y\ :6 __ݍuS@Ud0\Pl5Ԡ >%oSK? wݡۊ1)eÅ0f#7\]b$fAL$q^@ u4kj51d w&6Oѽ;'CsiAWM/ct^̃^Q8F((wVm6xޡo)Mc[1(VX*Z$7pBw.eBU Fe4ܑ,"݀BS 7(x # N5}[:t[@Z  0R#thpb'C?Hjf{m1~*g26[Enk!#*W:DXNwO<'U!}940ʫw/3J߇u*,~ЃN/g.YN'.wng_#h,I.!HJIA+$YILDGNt>Y)ʓ0Ȟ6hv8؎f'vviCPu$`Ul)ZJG[c)/.=#<{FWAs+͵k8ovo^0ZםnO<>#7G<B=kKI I'LDc e(㮐EBD7@=K[*>PΟ x,r*aSR!>зorOF-fu9(I.# |>ed[}'|&۟\hpf[P $rH].9ޓh6Fj6BZPOF͆|KzAGt@vxtƍ8Vڋ\&¡]WM[;j΄SVOSqeۿbB~ /J*);F%y#m`Wm?fܢ'q?v~pjV>'fKݦ!Éj>;Wa"x<״8l7mocg}f&Yfns6 !)~sP$xFKYe+JI^jHʴ>|iZGW*ӳ|trzkt.=?2F:vỡSHՌ|gqFK P0'4M &eT۴IWR{U J.8L(*;Ǚ哬̴4;$(evk^y}zi/orDԏwϸhp|/>VbFhiX~+vRʿLm ELvbRBBAIA#23Xԇy_}qlt2DUDC]@fשv>|9cPhp0͒SLp8Xm.eY@(NźJVN=m4AiKzv6;,h`|{7dw! {z䇂7o7H[ئ[p|fA(LP[0h'SNbKۯܞ637q:o=AvɇvY&dt߼|ǡcv5! ,T÷O @Tl^y 6d,م8db>^oF6MO|P),ىB׌$;>Y l*ۺ1jb˰`[C? 4࢜P2*G&d!d]i(71;JK^V~2*L[dr$#._v8W;1Ƿ<p4OV?x#Oo|Zt8;=2hbe"~O%oy[:?·={2>yNue( | Y ԙV{?c,)\ qiIA]ݎǺ4OOg3HfgkU#;[jekU.Q.}g'lŊVEV{F>-Vތ Z]`.@MW;."m Rj`>2⫷Z |aQ3層-%%&Y 5q=lאouʗыN4|OJH:pf]fTF&mkGTnNvSxrfvXAzӒ#p;(- `X~ϨV'W|pZgae|]3,[xс,%ew=2p9fͬw C%rJt6Wb+͜O]6}6Τs*lR̲\!{~oR,8l bugٮ"XمAC-^G)˜emm)g7e;U*gUBِVʲ~뚄͖mΛ]{MJ؏>?u}iẝ`Mmq6`\ Zp+m6dw8 f7gD0D'` PP A%Gl K) K;_~ԆSQe@Y [l.44s131C6 !@@6pEJ3m~ 䥋TQB ^6P*NNΝ흽h3 b_bS*)[I@UUt=Yb?C-u5Rw]W>cLѦ &>6K/\8|XiKڸnY/\^5`~(2x%=g;l&"UWtfai-Q1UΩ_"iBoM ѰgeA3x3R?qZ_@#s*|3yuOMze bAg* }_i4|JdqzA4qzdwqY1[x= y<A|/{ZD%1Xc~Qӣ}J~'1E7w؈s#"pDڞ'79bۙpP$0!U.PZlqZ?( TTʥ(r>]fTj0ԬdSpZUtO6䥗z%xɣox4V~c׆'JnKI6ddFn02S.•m0Dl(-/h}ye{4P?I {$E.';p)-S"rg#W2nVt$e0S٢:;f\sG( w<:r=3G_'$N[=uht_x#+ٯru)mĔ[Q*.tԨVM/elv]v=/dNY3B0fJcj` 5OGQ; BtF{Oza\f?iⶾT24vʴ:_v}v-I;?w/KZɢ^AxY'g'ʹ..@6_E%H>K U;p/ۃdt_슝w^6Km}fƳUO!tUZ.\ߺ߽.ߥ ˂e4dΥD Do2 FhBpBP+ 4TDz~棗lQ&lPq/]X[t%lrxZTָEE 1XR`M'/|UȤ_:W U*6RH,RVjD1+(nݥ:VԐ*W)E #2BZ1nkf۲S0w@ 14pp| no%g?!y%/ kz}zv%_Q:H^F:RCS| VGp2Λ,x~9[|{px!z \w>Dυ3 ywC~ C|}"Z{P <ypNwӿF |~n0b4}e²ݚd v펰>gsN?5]3f}' ^X4)##ԙi B_Z-b @Dn:_eW''e ح<q ȋ`[$~D (km#iȿy5؄`33kEcxHhm m\o;@H &H/`Hj0e5X@fMuP~2iS:FT)CE_&4ҹk/"9Ok[4؊=S=0X3⹇:8,0 ~F:G5 9^a`#$ 9`#_Vk0̑ 95g 9Jޯ0GMa. 9aHǕ&:;lf{leZDǒuNY/3ʼV' v/fchloLv2bp:+? ds)l``V fc^桵EP hP= gVJIׂ0724M`5 LFs!u 逴)pWJ(D#4hKo4}ޚuَVJC~JҜF#<eJ)[҉18"A!2ʆgԘ3P逇F)j&JH5ZT:I'ō ϴLV|b(73:0EVMZ[Ihʮ"hլWmШvL S(' {;i`:]<4hhCa]50W񙧸ϫYèmaumUlwj({:Jպk.iJQC48aO{JI{+B {j6Rh CXc<ܨAn6V= jFֻL kb AeJa 5LqV^R)5hsXUR^a[aHʇ\!3ho`ʴ2Sd8u7 R54P\*wĞ;;Xjb6# b >:F25 ::*wjRCʆf$a﫽ְ!JS[eje\vp񶛙̤av C*;koe4foLuB^p ϤSgP@l"-a4x`w[X(F- @OsDD2w Y3(TzGå*9ʿ xz9%2()ViQ^eHm_`&.;WJqAngS:_q. e^).cQ2mfhب.Ɣ*Oo9.ۨ 34 6jd?kb> ٵߛfe Tf=jem,geɶxT2L7 "lvHwkL5trQ}d9ǡ-PVPiQ54_V>$4F4DSؿ?sqۋ꜈fQ6ߙ{fRVCm ُ׮ CVQ֐Z>g,\z;pG͊' d _ƀ%u$<V4J0MJS l {k4*_׌`oP[ D}<--Άf&_  heܖ.!OiF˨|y\c i7r#Cnjx5hl@#*(LSq ciu4542vjLԡWo,]@R .ٮ 5 :;)#0@0M2F^tHk:Zkip+t B;:hŴxk{KS -`M״4w654uWԱ$LOVG!5^1sޔSƏ7e yDyڔ3V&ͩ^9cEqQ9:F`(!1/[+moPj<3>R(/_3/oD(%UZ}Ƞee#xP\M)nt<EeyaS<L PﲮN5l@YN!beJmpcWxPX(dfFk㣀1i ;,wFj@|2`Q}7\[@iIIK/"-VʶN*QUUmnI鯴MX{gFˤ~\d zJP Q<wLuîϕ} ʸ|NŹ9I!?}y7RG )X+PIV%ZinIYm Q?gn}V֒O?>!+>1<ɮJ)`X.]ه> =@ ``}q`a{6egW]aW0?W{‰5VwZN0p؟*w[Uӻeb ]F㗉 I og xQgu6Pgx dn8REϨ#-iŤN;-go ~*a'=~S t [=@ Ɓ9VXgQ5FɺLOD^qB5Xc7zC`yȍ~Yx? 6}h^u׽jr1l4Y,'cE[VѭZKzZ"uZgZGB0 j-= h:^VZ:bꢖF"TMc`F#XW`/5Q2 :]œ;)/D[C5܆5 Z2ZC#~0@ B݉ R8$ xp6F51xa#ҜBa:Y`/e3iH7ltFkmr@&)7ʲ=2oފ۽=z`2w 2#.)#W'Ifk$ƃc y{yW;d'y7B&6Ch5:nk-gn|٧MNRLW4w#Nύh"~.k¢4@qi ky:ka\:9L4#vuϻC XCy(וK]lKhZ)4V4Є,.4!k!QHŠ{"$ GHߔ%nHΉ$zS[c*j9YMEs0a?uxmӴ-&s>:eѩ=jmEfˤ-ToGfup7yK_n;|ƆycmI}%y_Iנ1("b2ɘ.WYS#D{̄'폴n_ˤ)nwF3v3SO^S< a=v?ҾD_D3$>=S!mgݟg6^_r98-MGvX!:/ۊ55ڪ܅`J !㱆=xXR#LW)([8VXP2q%6İ -LԽ> endobj 143 0 obj <> stream x]n0E /Exl"HĢBbhD&,z溭ѱ}9&j~_ܤ;:wgT׷SZɳ=5c<"y Wu솽йXzw/wr~REVתsxS3>7'Kݶt%ZC:wօ](Z-6:swf(&ĨѢ:2 #ayLB`K~<1/+ywG#쳧.-u/53}4͒9KV2/Oo]70 A=7 OU2?$˽%L27? '}![aW7A-M?Kqa*}! endstream endobj 144 0 obj <> endobj 145 0 obj <> stream x{i`ŵnUu"f$MfFH-3mmƖwF2$[24;,KHB CxY@l`\KrIXCY2&77z͸OsS5ж^dB-t_"Gij7w~! [e Pz]ƾO2-E(+7S%'B;a>(N&0^A-#;{/B{WO C~zOxyq &GFÓPoq9ȯz2 _XCDhuzdXmvNKdx}Y~1 s #EΏ&[>NngȆ[;yEpބS}Zp_wp!=^A@LMbp?b'z^C3{q$t^lj!:L2ނQ#P>hAUpfr^Cv#Hɫ-}/N~ųp ^Qs{/h8~=z} a^E&ͨ`?1Z?V>܇^q<@?5o= *&n=rO7;jl ـ}@ukЗЯPm w'ڀV ~7ntַgE.4N@ps׹]B+zn^G?#?KgϞUW[S]UYQ^V-).Cy3( eGs_(ڂZ[G]0vu|}ɖI[Wв= ;R٥,2|\Fm|j [ 2VFy[;ŞFT;?.I_֮E7hEkNj+iTT SܩV[oV^>ll|CAQdNOGGFAHRh?mvTz+VͣSZ+z[*K[WN57aj~dـ/0j:ĺhնOc0\`lI\ϖM'Zg$c ǂe$|݊' kk#4v5t A] +%S4'jgX~V˳>+ӥ0>N2+ A+Kj " -h^£4`otD JA9jl\)5rVd KFq=cqɹv@C[#K`DTj8$no&fM@$^P s =D"qE;OX}촃"G]Y)6qw@@yZzxM 59V_t-_ꍔWI{X%7$9 eK1|c4Nt3IT95aR =pБLD/'(?3#U%e0(J\k^&:oV7Q%{`[ }Kzcc>#5lͳ%r):mgNWDQ H'H " +Kk4Z lh/{@$X-)9opd%uxφaM6.<^*/O\ҜEvu{j'o 6 jOrN nf[ a*`E(P$NnP~4h7 jTnV7*mMMޡMoHA&{M@G,< @ ?12%+yc E1⫤e.}ZMel7IOGQ]Y[;n 9ygbJ 8{.JUA~ϫfeHueW^`kek476>g4e:-쯼x[ .}_Β@Iy^Ðn-р%jwy+#EnۑKn(EO{'w44[ 5YZ)$\؋=]lmgOwR%bUM0' 6+GmoKo5և{#x힅K^xnrˤtFz)5ynѝk`C$x xQmONڑ1 ilk Y#oA$x"SVZ* ,} f9_gMAc63b2ERn_gc%| s+?vĔE4ˇO&O#(&!{? &uھ?ֈ(,ϖ8ɇcai!Ts!(=hԍN!g؅Koˣ P/2_$eQnsGw{ ۸q_n^(ٺ'w!jFju:33h&cA`FcV,kI^U׈A;q(U'L`*P ` Q ݵ vo[!/?v xeQbkʼܑ]?-1sGCۃ߭vwh864q?JX)ZC`h' [DNZQ_zg(0Yh[3}BpjέlTltć Y^|d=,^sVpY|`m{N(kvuCO(X(^RPё2߼-z}?.v/sbp(~y1%٢`,$,8xQ1귩ɁnL ߵȀnj?'q.. y\JnozN5fލQ}Ai4l0!ݫ:SliiI0vLP,Rc1IC'Sb `T w|3wy_\ԉ_fߢ1'?n؋'_řPjB(4-+U29\OnAϼ:la2D7j'NfΙ"mSP*jeæhgqp^p^A=-V^H/Y?1;{grk5W*vugGy%ء!v[ĤƂ0uD< V d<9wxY&g%USY%5JxVs{vΣՊi6FWzjaW-=: W 36 2FtC9 '_=Ϥט5|(!ćBb,/bNC* FQfaZoZ{;%2P!4@UVH~*E^A*wcb劒P]ic7Yn>t/ɮ|w;z.~_ovV/]x]v'{o). 4j-x_&x? \#-..܆u۽noluj,"R]ެYbkuզmnvn(>) e-UB7Ԉh6ѧ2 9^ *!;.SB̚*w%I\:/S Y|I˭̌rB45-Drٵ~l<1}bW>g=|XXUe#e#/[| ex }NymyS.}v1[_?81N b5Fh#p\ѪVZꦏ.=qTIvf705lӌq;UrR>*2_-_USRkns:Z{nÞJ-y=r\sbN8tߜKCZ &B W\`R!*ǙMVsY2'jz6q: NWΟ^{e.1=yj?f[(骨/œ F"HF3AB=)ꬠޘrϡX {`{ 2gJ|ut;'̃$+xl@rL4" 00փ'R'bIBsp=GYe ̙t,*j<3L=S4L:vbvx^yw5\{yM͗>./=m*[6q5{ Tt@4B#3;xi"4xU We5᦬n^ao. 8,cK`o.יZZ|fB9E5S|91Ó/=Κ=Տ,{xƒ{\/r0 3w_MN~ :tNn 0E<҈`΀΋\٨[5hus{0ga鬺u:)a5DFuuT;a5).Ls풛6cJhDAҝDN n[FL#&gV%߇gD?:QBJcqqqQc$] Z'L/$3!9Sh"|{aVWP1 ˨LҨ[ZI.-; 3̢;_R m|Kf39j`·hlɥjXWX7#fJ~>3~EtDkgUMp|VnKƹ 7xF=m䯒|$XB>4,z{| c 3ѳ#%/=Mw;H$Yj8 7U w rfd_b'6]崮:Z;gWV!4T5w*ӊt .MPwt@k5/gEFgH|=Kv=&Fr3)Mx EIRyMԀ.Yk8iq:@t2CLlBEyFyiԊ+x4{!OiUa^g/W*v!bRzƵsBv}̌5Zcg@eJ"}wRŽ3qT~,ָ :%eVl %Ȯىj]lSCV!yEo7}+xipDgK8#C+IRmIhv ,\c,>i.]{>7cY,z9vůH<;/Yؑ}WNϟ{IrݪjAOl޼<2璚,'0x FK8'Rwe |rΗ`ޢpz4N Uih6$܂ͬkruXkW4<8~ш_3\)1ZMurvk'M׊1P۳"!d 0MNE=Q p/V]=IހHvfFlV2hE?X'oܖ!xsO8{֪ż hA9uVoR~gx;,:Jâ\ɍBp:쓊W{;^TޕY:Rn4(f]b%V6V+ NUbTe=SvkZwzZM5R Nɝgƪ ~6['&~`-]ߗpo7ڵ8gmmmΎf*4 2#7|]8ehON̜|=rJW&F&h_`XV ,t3ïTbD^& >D^Ŀ#I }Dafx/OP'++Da8jD5ܹUԜNy|ww B #ZWӱoL=m%`'acڟ DG~ŸD,+l4[;AB1m| j_*&tP=7r;AT.|MRv o5 |5gEn4ߎ7PcoB{!;AM\In=wo G|af֩==ԉsG vcZ&釦?&!m0o4Zr͂]]YEBؼE#-go*&G**ԫwdBkT glԧb-auǂT12Qa *!{a kЇ* aX :0n Q(A 窘aP^b m*>eE<"&JQR1fa qym`9b:2s?z]oU aCLD<11FۛjU M- gULogGkY _Y*zL'/鬊AfBs?t,8&u5*͛f2T1-b>bZxhbr1boH,/-w nCqPƾaqwwh{oOI[opKapsNJH UC0XQRVOk?,őxO/ -Fh#6H}hmxAچhwAeJY c:{{{fQ#QJ[ hG@ XAe {Rz \"Ênz ʒ7{3^lHx*6ðJT *5Lo]c3:.5Xf]e'^[ZgRYv:bt1{yՀ:0`% Y ޽Lc0K?pɇo>8fQ)PHDAhLJChѦAǦ#(}7Bl"UYi; 3*h8K}ꁯQì 8Ӿ^g#OMi)2b/ӎi?Jr7Ef [DƛSA[YN>-lmf4`yV2]Cjsh.Ƌ8i=kE5edS v/!rq3q_wMՌimLFT)]l\]ujH#v~ ذƹ>)vXUDW?KW0]{%`_숪\|mZo?P&(TlۘNR{x>5m* U34O+qb|̨O!fFTI\e=l%ʚKw^Yd)IClE_lWي%ަRyL~=F֫_K% .a/b0OXLWPi=+ԓQgtKt=[i417ҹ Qmʖ(:;_:+}yS6q)tjuO;,bUFUӱ{Y9~gfՓmUF]z/o@]yߵ-ɠ!uҽ~7⑭ Mq7%T2ZT<^xFkJX4#ς3YI%δd%< Z>ȧA*u Mq;+T=]bͰKB>\X5Ƣ_0U l]td;YT6gb-B:g~~6W[c-YRJׇˠL iV-.3ZL.%vPGRoNJ/@m'qdd>h,\W@z[ty l"?JgT}{?0m1>H|o`fsUӋYpU*_zMo/o3Oyl|)=I}gup_>|kp ңsHCz҃N3H!ZcvH@j!υ$U.E_UWH$PeIo5XڪwVߐH&X>?Z P7ܸ!6V5#XF$5}7+'B++Ҿ>n_^.]߱i|8>I.^H@eeRObe.6lޢSo]o-%^WI~+wDCr,u!!^r%\\# b1<ObrEQ >t=CId0kVbs9nLr<- P'\d:aTTa5$+#ɞ 7ܟq\mړ8ڑ JyIrIMs_< 6 ӌf,4ciNZilIWs_#6[djha}h~n4?!*#DrVI% |O.g endstream endobj 146 0 obj 9959 endobj 147 0 obj <> endobj 148 0 obj <> stream x]Mo@=ڃ]a!QC?R0Z;Cۤɳ쳛1.ۃkFun]|MDEڨiϺ(ujouw5[77[wQ0|QGnTITsT UG1WM܎y( RZT꾡P+wh$ZED-5Rr:ןQI"a- |N3pl`lpμXS,%O H-gJ^[>ԉa }WsiOq=`p-3{,X> endobj 150 0 obj <> stream xԽ |?~Ι}_ܛ&o aI@=ȅ l Xk*V-bkZ"ELnV).ZE33}{'w̜99}ɺ5뻑mER컲-nAv.ڰ.Z{Wu^߁厾޵뾋ڇ['u5 _cH A&j;.edfesyEűҲxyEeUuMm~ȆQ1Mc[ƍ0mKLt3g͞3y ::.^diϲ+V[G§q~3^Av>z/uE+݅ !tE//:f Wh^nC>IB@P bĎއDAWqVzڂ 39;Qvvz_!2k$s :KQ z7M:| Cݞ?$GО?^ ݅v_xCpwh?z]?עRf Qe Z݇O7'n#Ǹ&rsqso_s\BmQ3FKTWUVJKbEyќH8;+3# }^tmVd%( bH$^EJ .ʸ`?%?.ҡ-0mDAxQMuXTǘ'Ҏ᪩/P?G:#b D:v ѱsօѰ=cO[ێx9pׇoXG)61qS],eb*DmTF3D@sC@9<20nF6J4yb$B Z;[/Яxt3Lzf~&}yGaOٽ#9ݭw5B]-GKHzC/X0g ;@ћmtpˎ4GR>Vv.ݡemr,@ _ TDv} Ev8p}64Ϙ3bӴ'_Gۧϝs0Hx9"4w4ɅssAN6": h?F오h~c ;FJ#c@9ظ '~c쫢<8 C EPs'\p h>5`3:=M&q$R|{ese(!14 %&{cQcU2^QG]7;~,8f{ck{D:y㽴Б3+aѕ= ZN;^CӍ@2 tr;+Q,Wdy?k4i H/1o QF1^F.Mc~z]~]V| fv, fT˶iy,"6] nǏ- 3?P1sY+rD謒OGc. <mA#/^z _=NO &(>&(=U {q ƲtSb`? xhB%l)fن<m'U1MU1n5GIdBC>U2kZ)]i!(eeFS)"yKUD5c :jlLVơOIUG0zI7:G23ܭ"4|8rȡxoFY(xc V+%a?F$A~ϰV2A$K T kXR)͢U^yqY NW0WZwbX(b S2¥LJն[{ΏxCFlKcmG"#iYbƁ@v)DP@Cb^]XcV;}5yi.H+pLupLp}%ڸH"Uj{Ys)څ0rؑ <8*|]a.Y"&pG}yy8) ~ gELjA\=؁y1당Y L F*4V|E"y3y7Fra㨠K҆qe;SA9JǬ.yZ+lGY p`p8ŎPJӑݤ:RA'o(꣭%gdOEdC_7='}2w,V>v}2.Vs(U.Lsa1U0MTP^c^A;Wiׅ PVO"u̒A'T"Z'i۬e1U#h5`!5U^#*{vD+w҄h M=jpN(3R_wu|̼%>Q%RCN7 :M?%I.{CBwgC.BL= $YF,5fb?2Magu)MLG*ZX,AM'r B麖n(|2%4>=.wG:ȱXet,7j2*NLYNrOv u[sSnǤ1e\_>IߍǤ{yhH~`h8ŝ4BaG(HnT'3)H&-'0(:iD u)E M' }\Nt$&@Ehr@ F1b5AF(V{"Bwe%aWFVGn)kb$͗3E8؈A:"W)$eip+D\0veҔ߮f`Y-{~qǼSƌI&[_8qJuΫ;現3UKl/׃]^6!i`4rQ)"ݤ@o&T0}+JXg"?pչQ ӣжc4HtZuvTV۫#mֱ6/kh!IQJ'dƄVG:2Lj>&zAkNRA !`٩OO%vw۟u˭scxc?M.ᛯ+oKuRXHYw1 \Oﳛk̖HW3+wqg[XslpZk~ pP&Xqo71f ZҸ յfWTbt5A LQYCYx/c x 'QnԸ/Z,"^Q8&PUR" ht9AjHfL 3N k9yy@#Te5FR!4Il&WUJL|*142}` 0%Ա(=KKzk*+ 0aƦapLYp_.USܐ<рIU xx[a'Wkq}W0xsIz%MϛE1jh/Zqtdr#RӤb/+*ZѲg`M(lNTˠE(hS9~%x.&vC6OW]?L}aVB)jϊsoS"lRH*BeȪ^ bS,H[JaXXO-nzAژ_bcjlBU7 jЪpV5*_hϙ{Y:9d? ĚrB')Ώg,:. [H*e4Vg5cdN#cC;A=Jc B.1}hcӖTQlB;RJh XSfm7mVo)'l yFvU:iCC#sM96s1;7?$l6ܭ#?sXqԵ<{я gd %ovÃmoHf[/dʪ;F҈o#WDH0 B$c `#Q)J^O E|2OO>v9!f!?PуLIpIU݄l0L,v V:j,jh~zܐ}:ӕq]&H=Öm8(jٴѱbȞ<k6q) {:]x.&'ywDC[~9@OLJ|G.ń" f5Z?B8>/k0' v1,r"Y"%K,6 d7C HSSuDOf.=23L}dK\P?;F/gw#)䓰L `4F8R(pYD_"" aN@d&ւ `,XX0`6Ǩl\d,d ?9+D,b*2f(}x=bz nI1)NPYG#}g%xl{Z`H =RѧIlK@-&йyfm @0꤃7N %Rۛ=9uO=+r^a)mw"Au^X6'XL"e \穁kC9Z::  !k.fZ0F",b_+!n׳BLsǒ^%/ $Mub߭٘漮BI95Pxhy7e(@ڨmhoב:KzE3t +O'ii<8m`$Lx'_cr9V7deXh8]e/"Z?:ZYJjN L*pk_Q"עOX%ӓWHd@ ' (>D0Mm"ux v ٝ\׃pT7U`2plseNΰuۮȐ`7L1p6r`a9%,B^ӱ с"8`pze6j~_WX3tҘ,FT 2jUv'Xa2} g ^F- /V3`Krz6ϳ#>6cA> Joc z)=Y4N7D1K*w,. t]N#?suWk{`NG˚Y7˪pWim7xkA㾆;oLx<\ռB=Ϋ{1g9f]@5u #\`huV$<=Mc!HNGI5é:YYLpJQ28KMMq6/ yumͪF y&nNtqyc*5/pY%:l49u9k9lҹڠYSK]XZ#j#׋W u3#5_=.-oXzxis%qOA=ǥܧv/dNMreewu-A" |h1` I{ ϝHdF LM)~^o#@g0E [Rb*Vit}S fyp[|wd˜sq2z.q׵gR xhbFLTfi&(V2q(  I ҰtmI7,A7N@fmZmj9o~ĎgEqiFbINTql`ٗhecS .&y|+Lx0 q0ԃe_*tI.rfB m7 g 8LW(4B"hBrYT΢Ry+/ZF'jf*LJG#G~廰 Iqɳ4,uI?4nbq;zV)|:Yዧ{>=/3G0#-jDЬM69[ ^Y\ iWKo ~qWsϦWr>-7R6x([.Hv)#fHSB_kĚ)P.Ug(8!U,0e'3*tvktb@EH 7dN8d[Joi &=l呩D@q$%&#gHdH>(x"q,sQV`8H`|*.s$ _3,;6}0wd \MqgjACǩ*gW7R ~a%#zWND(EQfE$q e1 &4~sz>f+2ry. ́sb! H<8HqiAr&,V 4[,*"j3g[?0 63Fq=Xf{2`;Gw3//omǻSd"9<ؤ@'KL,2͆!Pmh1L5NF.;|\-qżH"AiRD`$rDL ٽj3t 9+bRDfSEN33٠񄰌u Ou yCӞfzy6]Ƌ{fT뾙&kV'q,e*~}@>+ haloz78r?X8-*K򳍳U-.rͤ8u1EE0&fA  Vx.'ZYM{"Cc~qTjp2T;lP0ؐN{/.ζkʻ+i#믝!q\2nOL*fZىs{tx'K&M38=7_Nhj[Qо@W

9s8ͥƻ[K&1.#(< vw{r̽_nmS;EvC(0j+T3JͥPY ,0Փ"-|$Xk+Mu/葏J=Oϻ4hxߩMsa /?5*IV3hrwel\[M8K;Ne\Y(EȌܢT7*b/fX*%f1MeDqqR$i~7Wq*-0:sruϽPa˞SQOswuϿ wh2ߑ7eBs_Os\ק [7dv,\sř y]'9YCoɗG78m޴;Z),ʞ>YGO(7{hλjXSk%j{htɑ0p9 ttXԀ &hlJwtv #-(G-JT:8e-c/y޳ G] ;.돓[V}"POD_˪^C˛V*Ȇ#"ǁ3D ȳ{niMP `QnoB-^+l)`lZgz'fnn'"ͨnD8a#fwB`Ѧ{hdR$..vI Uӯs)Z w)WŸXvCu\vz5NbXxR0Zi.7[Z-((\zFjN [' TjM1osI]\-ʾpEݧ4UR{mkXܺhVԹJ.ֿ3uitm]ܱwב8J@7AUX"d&fͭ~y݊M/U)P`҉">+#xD)UX07R,G<[==R5af?G>Xt㜺Uyt 9K8dn핷w$ƌ~lޒSI4Vkᖦ֖1R_@6槬AL>̭k7"  nf [z98R7fe0QX’DԔ ^bP 6-Yĸj7Yh+`l;U➁U{R?H l :7x0)?5E!lMUx4(ERlD;,`7H:4 kz[s)~tFny9.5pwP(F)@aW~+x,v'&7eZpn=ylU%N`ت Zףb'S͘(f&-KkxφMtb*tP.KQA[_~_H7,lJ,[E6jۘ!oclCw(M_>$gb%@C.c9f%fkY1ڽ-,6[EZh(l ~Nr? 48W%N)&F) ^2ճ>UvK\.s9Lc$7֑Z2Ag4[<xl \_$H50N'搥dt\˿.nPP')$4iF)nQP.VԆ -$q&N@ȢelHF'-r4oqu,SuX݀mԳ:CfjǟRSow?Kq1 ')(_&? 8$=Ԥ:eb8Bę>u^BWUl90?6;9O\0.jcOXWtQt$^x:*kR7¸V/J C3?0kXȯMgI4F1^TN/|9c'?ӥ!γl.<|-Jpj 4|ρ09Q@ߥ$!NUS La/"2ȴH Q 2I "^q*t: |TFo~~Q^:]νmZ1:aL&sѯNq~d^rs|Π=,vh`8*[S\skւ\My@9.8ð5|IɑbNijx*`~"HJ#eSPoM2L0GkZ,,78 *C_41:'4Ai::̢ Ku΢_AEt;]XN1Xj$ƴb1- +t)Y@FKfźtK Mat/IdS?L5f$=Ȍ_GO90:+ q |1Ƹjq_k\_aeI f{ arQ=3KePxK]'>[lxL r>63V#ħczD\t:8Ѱ7Sd4I5]{.;ԍ/]#9 6N^ۜB(v듯oaݢsEz2=8`؟"NDNt>6^l7hqDp~(?~8C `7sYjRNWTAa×+dk|1-QJ)D bC+&KB-rјJ#ܨ*ccU) \{ccB}(mK.uA1, & }]vB_6=X` 7 ;ibuROfH,͈፧NٻfT6W؟jfKţ_^-n|]?]$:]cog[|KJW١/~nWy7_yK{, ؁nUwԗX87)*Bh[4b.`+4R ċ[+ͬ5#;q9Z_iM<2Ϛ(G|J0")ם7L#E \y?F`r5a=+ CWѲG x8!׷?‚]v+Hdy;TNU*yqgxDӹ}iw|YVO{ bV8uu{IItuO\J~R򣗔v.bna}~8h ð ^ط@1<5IG/JjV]4r:5{kH`ي0Vl,{w>J"o0;WM?s87HJ矑7fCQ`ƒ'ko±F}W3lD \X=>1<$|:3>+3>Cghyj>w>m>*᳈2Z3O )x&fi;jc«Ek!{t^AT/tfnJ;G0ێ!>a9z2r(=Ƥi s|ELY]fdwGguLpqntw.wsɽS{mo <&8ڗєq&ϳn^ ?y?Ϝ轹Ssy+_,_(o.Vcsc+c?=s%K^-tgeeK6=YǏO)_Xbse]e{VqZ4 P: RLZ$r)Izeu*2K_9GZ:(EGph+ %Ȏde;~%V~A]nY,̡rܥysV"߯ h>>%tP2 V6NyZلYHl&NwY̎VVVk4uAiTfuge_/;7C r&cr6+gr.o*dbVeRVKki+gӲY=i_iÃEkz.^n]׻s]O者+kz,]6{m ]e3:ֽd5Sެ5k>᪲jVgm3nMgW5ýE%]kwPZ6b F*;7*N8䞂 0zp%*j(M]zAvzb6w'*TgWv [¹lݰ]Ps\-ǖpmŞ7vbX'IЋuοWk-c};d](եgiunt9;CboQjZVf#k#<ʝp5-+CDžDEki-Pq9 zZ6.k`a>ޛA k\c]KJkY+u.]齬V]ʞ>Kyݴ-ޱD]kF>m(usaJ͕Œ6gJgWh~dO^(maFAz:zOszrIM Y-)QoZVo]otg%;t2RqagimiiSw19QͰV;W\4 *c[iJ3k<a\sZV1)(N ^0~ېocQo=ݰ6ړ'exzZq 4xV3vu{-,4V/i*˵jҮ#ߜ !q $up1@|&AB)U"8iԷ$BT/%\$4`*!)E*tvl "O=|w;3;;6\N-sk'ŅyM.bƗ> QJI {3e]޷-D}{ok˨U3%UkR{Ջt] >&2*b[6f/ksn2!d޺q1+jvZwQcR ךzI 5^{#Y5A Z2)"]vgO9!;>sy[9{Ȟ|HUJ0'$,ߦ?,a۬UIV="ggUYqu&2 'fc^("҉戲Do$Qi"*\cUKn ưN&W3-Z~iH49x<3[Ըq8 λ3d 2cłJO 0%$s`5YGbchM|nչ1dBt7).|C"#n 6*!AZ&Ȋ  "& J8SXd X7o%VuTVVL w)|}!B!f;1'\?X8OxPQ*a sܨ=fiz|+k~|R}3lzq5&o:\{i^˪OrW%5LHu3X { sgR>9;+7gp< s|~Ƀ_J.Tʲ-uӥ3R" ak/EOh5E1FEBjLacS=nV}=p7UéJ.uہc5!p|ϝsZUs mcrU[TM~4l 燲CBSTkCy|0}o<Aԓ?oQ:0CtV)OSP"XT_^sf+nwQ}J y{ W U(1,WXF+)˪T.3QOߞ,6%bjbɴ4/eui[ڑNyt..vHI=b# E"6;Ξ6_k{:Tw۷WwT__> endobj 153 0 obj <> stream x]M0{~EÊ] !AH$Pi(yuόYݾŗ┟zsgmLI7-浇m}VmӦƱ0?3^b?E^mOK\};My C̭>Rkoñ?lU|U,LQp۩qf[XϱXJnma^3"^r#~CX7#w1VCŵ:f )8 FL;G]j ~CX"zALt~1fC__c_"_PELVcΧ"ֵ_.K~A]~Es5'} %?r/<_pv~A~A3u{7__4N~+QK~͙!V/LuO endstream endobj 154 0 obj <> endobj 155 0 obj <> stream xW[p#!l ,.bv5\EM!^d."\dC$^[e"BtRŎ$\2 @i&&eL@C%-L SN!mh 1}ooGD@ZA-ړP_ME;^<GS(<io=;:ڞ0ǭ?A{Q3 LmKUAFhvS덖8E0JެE{8c9YcU7oDѿ"G@3b0/4;LwLw^#wkw<8$,. xp~74 ıR032ǟ U8 ?c}ށ`F2rp7씸nx e y^'qrJ`xau]%ې[Ndc /!\>!PpKm ˏp:ʎi=C] fB mί*+-ns_;B?>Ԣ kv\{yo1#]BŃs&|s hܘ0cO))53MΤԵ̱ԝ5 <{O G 7]Y~e[Xݖ5lӖ 疪jYqښR&6TqTUAUU6ʪZ;R&w{\fO&wsݍj\f3<0 /p"ϰc3{nE#^j{/zjCyNNwzea[|X>"]yocǞ=6hSW`br ['Q嗤gW-jg4jY͖9X-u%Lv,d.)uW%>VĜ%XŸb;QfTdžZh fRx/[/c~i/ ~Ye:I/y|RyRg%d]Kt>,skvk|jj/Kmw̖^ӹeff-)Q;M$Cr/X")c?~i-zB9D<^>%n5ƹQč"P,6mno9@"> endobj 158 0 obj <> stream x]AO 96О&f&=?´؁L)VM<@x7kQ13.qe0HU5fߖsGcl_[2opzqwȁ&8_{'Hj[8=O6=u.;"_mKuw=.:dKƘۭUHw>,K1)t~ڀ[ITߓbک}Ymu endstream endobj 159 0 obj <> endobj 160 0 obj <> stream xzy`Tս9m{ٲ̞L ɾd$j)O@eCHXF,>e $+V#d!h֪}jۼ;~~srsϹ994Zp@ jÊh Z}(Fm8%puw]֯Yzu|e4 kpۻ~C拶z>y=V>-~^WoX9;nwذ;NEز]p|>ڼ&iM9n/}A\~?6HfXZ /Mffwddfe;]nϟț6= Jp^;\Z7|f n-tɧ :6Yv{8xf0 ?#zlaV]fP/ Dgf=.4E"N(_}4[gouOQyŷ֣TQc>{{<I?|웷‡ښ|lb`\K{XK."R 0za4d]Ż֒`|#r(aK3g\MK:FAB Be!U%Onv#T7t`Xgg.v02=<,VArdX%w3$͎OPx[.Mn$! n|t# 0^IU$>CV*_j+@_q Wxjz] 'ςOG\:@;l%6Գ uQ`CyX"mxa⥻"u:]ʅكc̃x, &̈́Qm* ʲbɂJmqqQUhi⽦i+/$J?􇽶LgL. D{Q#ڌ9-*J,>nQ3|@BXNYVQKZXOJCWŇն2{]Uu an._+s7x}t3໅nN_Ÿ]-՗ʸ BUjYٮ*wWk|}X_gj=aO[ lkЩzn>!t͇\.VQ2p??h4?< s `iIYqha MME()[EKr)ޣo'./];O|mx7|sVŜGo6Op,{Vŋ`}XԚ)dz^K#P#(/rPQ|*hհfjUZ#˪ֳDhU;Yʍ-&6nt2 Z64ѕH{YSD/th4!}x1h xDr`"N'kbX-'@8ѲF9rbE<,Vv["QpD$ Er0Hఈ"X5~2v (@|& *`R`2 26W5R[YUT㒶ʛ"h T xP*VGb 5T ]֪6Y 8DűgNY9 #Lّ}oLl{vYkA섶I+:VQ#+`ԩhĉXF- Uz,EY͕aA`M\ W^ yYզjsX-6h"b+le;4[|jj3g5jX&)T3a6 kæ9,nQ*JGl.[1u5EQq@5mS 聊f-10gćil}gwc4^8AGXb|=$tp ̀N1 p9 ,M|1y/_?_9C+YR)4Ùq{"VŃoȬ7Rf$ԥ9(CamUa7Ӎ:5vMRukW%{0NVvC޺x"RK0#FcGaM"YnY h-lf,$Eh𨁗@CSw\ XUzA^#1#b(FƨS41mL 1.R^JA ҁàl$E!['6j^f cK՚,E~oh8QXL s$Y5A8/ǶguTӑJ'SdblL%wSꚜ+^EZ뵸tA].TOsb bxiǎ4~5-{; <{G8t\7}T}n bRI.N6ɬhl*F%3njܡU[M8ǰaSJmHPyZ#]6>('w^5UT%SꙨ#N%pMfM%YƖ+ d+d3{Pd 1c7%eǮĎKJ%>=PZ|j̧r*BxsxCsCv0E R@TE:QZ" ݦ:C/aSD⺑؋C!}lЛkڏބX_{'Fl/ OvB]%S]o&¢@SR9dt +^~UTA<0k5M4kV ^6氻Cn}oY]0̈g <U{62$tf(q+/b #^`0{EL෤J6fT@xկy:6\RR *$.QJR WrlJ0{6(h*yHu>ȐC<1i'd5εzFd,!#TR"B8E05^Knz^Uqdz^zr?_J_naR YX RUaF77mΦFw'};R%:o=mi"zO`"cf v?7JEd 9ހNo,88VQxe`t\ 9JUN2u檧 U2_@_tRhq_k3抹c7c9#\'33 gg3!p֠YO2Wo1gyƄ)w r q41=_Bq< NΖbϼ{^uۮ_ /_&?,;>9;Ns6(n&΢$eR釹s&!rS/By;=ǁs_)Oϡp>lbii@6 i)< ;aMl/1TfC ,R4w!?Cn(Eho&mK$aa+g{L|@W)yrђ{hS7\:O{pYD@ TLTX:9Q~lbƈ{QAƠ'[!qO4džQ#޲|nےR0~(PѴaffE'c1B^dfc觅Ec/s MggDt \0d4. .l@T5t!ɖ4MAs@ y\kÛ fW0 N N @.̥rU@C,yi=TntAO7FuQ}|TfGQWDQ_հ]c*RDVK:`].gKTEjuU'qWmFVUT{gb:LƬy:_]NMncAC躼}yz{}+T?[XVC8!C,!kPfr+6KꯉbҒ&mI{ґLf%Τ+Nzޤ/O)g(W?\%I˥үep?̅OQ’f~4"$?\VCcqߞ%e0{RHr9G|piwe>]jQO:y:-f~n<5^Y9'P;g EbST,w\>6L3fjFS¯*쬕*|g[t7jz"O۪`zˌeŲSpd;#  r}3B؊r`TNUf2[[vgWK uC3Eh3uX:Vo/A!G{>ÎhGö>ynϑ>Ʃ-ukP5ZIee:|$PcM=#g:)Cafy &Wf*Kag ;Π*eƐT&VZ%u_a#U4 \#_g\`,7и)MdZ@505 cuƅnLL1-9ВCtkΚdU؆UZKD[enG J0l\PwiuX+\'i, L.^룏I{uDz:ν3ۇ??')Wa2HoA dP9U(0҉, C8"4~Er(l&;At*}aVZ*-Yka :6@G8PΜ08aB.Y8?]ɕҥBx uXf6OS,]^Y,FB=ka. sd˜JWgo~%2[ gl#6ћvqm}ꢻ. G I999ߠi=z߽4LlͶ;ͱ){웼`Nq3(2{.Mdʸ&ɂd+ />uą<|V.~6?x/F~ӿIt5-y##6kأ`V-kSaTA*"!K3E f+DIb2vܰN6Tɋl'W#JU&Bh&5!M15vj <@$~x`TFsxH0pAޅr&vKQ u`rQJHP5e0rBcqfQɘe1Yu m6 0 G X `T9pGdݑcry<[ݗI%LdrHEQ27[MnCwFwf? hgpsx$赹n;D;CZnYbPs+\P?f`t]H6@ΒoyN}/=<%▉?0 ~)("hM"KQmgܜe,"C]Yj)LGdBejFL@xf!U1+Le*qZljbf$avXԏA@kGΗ1*a*\\j-&#n2F27αpL`رqy[)4 I׻-XJ?vIJK͟~0{V*8S>w!`QB= ЫyZiRNzLzooļY׸fiee`rmpf+*'iִ1~iy؞Vv{c[ 쓋Bat D .9B2iΠ35919QpULȯ(fkFGĈ%b`63\|O/Gt}/)^+O.L-!FAv@]GxI'᝼[}zXG1z a~`3ՋuU,O%p`5}>}>sy|}R.~$KETk?k<'o?8uJ'ywݱ'0c?Av<܎ǏO=~Y3^zly1T>3g *29!CǬ]Cۻa yb3*a+\!_P,Ck5Ca v3+6]!M,$^qV3̝in9TiZw# ߐ/!#e"l6,%X$ Pyww 3V!?NWto|u iyl&_zC~$`g=Ӡr}rPX%8l.xOӤ Ln{={&E0h ZOeN@ڔnuvg4=8+h  7X ΁ 2rvw qOJ~Vuy9mUUտdi=^?d` ?48o BXxøʴtYV!c1Nփ'qK>%vE7]/*J %]Gu'M:t# #In= :c: : t]o 8mo}g!vP({{Ɩ5+6篸kEtź{6:kl}F s˩ܵټf5 Z[ZW8,OLt5lX|*gQaS֮jio+)(q.Z,w]H]\r*Q`XZBP|R`.>6+.E?g#ݨVGSڀm{*\om%%Ef/WJXuڟ$ _^$crNO͹ a?=FUKh%q UIrPJ%TR<*ن磢1܃ $?Kh$C]TC1!wQ#ݮe{rG~ʵ ¤ӏvQc(\FeBY~*s ~Cq!meǻ>҆v!}.C0i#KA܅si2!BCI !ҍ!Di%1!;F$Ď!FBH ! c96s8 W?vxꗉu3 endstream endobj 161 0 obj 9186 endobj 162 0 obj <> endobj 163 0 obj <> stream x]n0Fy /{Ub"H\ D&,xzs[D3)׻]5&uC2\cK@>ڨow{nƢLe.(e7u)ʗQI}i:STUԵ<5ssRw]}*Ix5TڡشpbYUZnuA7s(9ML:V|Q'6`lgsy.l*fG1+ZK#Xa'n[0; gi;GKko0yf3J[ɇ2%M`\k࿑8ߡ|'&?k%`|?Vjov!'GgkTU{12<}gFi endstream endobj 164 0 obj <> endobj 165 0 obj <> stream xz{xU{ԥ/{Tӹv:! I  "QQn m: &w8^F1!qgZ D^Wqggt6~3^>'K:ߩ:T{}O4n1~KΝݲ/P=[o+^as ?~XBo%'TwI߷u{Cm;LOlq?>@7<`6lߴdr'<ky y zyS7Iar}9&}xd>iJhuzdg+;'Wpq {?}pzP ނT-}Y>*}lOMnLFR!GhE*| .C{Ӳk{,kn7t'v3o7fr0f؉qLb@.ИBP(OP'[W ׸ u='e'4kVY̚+N~]TTxju]KέXMR&jsfX NN` %g/Ѱ6f.pORqگ̆vaa+"SD4P[E)i>O3GOhV.>_n cYnH;k3wjezat=Fǘ8u0ZT18ydcϑ=>qA6]0דm^5*x b/@6Y_Ma&,igG Q"[?ŨgEh!_ـRX_7+2<&'$Rv{` C̰6aLC5p e'r !K1Ks?d҈cbEش ̞U>"V ΞzXOϞ=s~x_ (Uv]+V,ћ9_ٶv>V' MGb:=Z[\2TJV sG i|#ݰGElDYSV+纪]K E&W[S ʈf)Sa$|Ÿ(סii3e^rO>ꥬW|2+?LX>B]P\t(JEuQ}5FMQsFmQ{E H58Lh>a0'$!\I@>,9T݄dIŤ>_*y~!~yF_>]^?~ /O\?fFg~ٯd#"xK`n"g]>\'U7,6 @Jt^0F$`l]^D$R"/jDA4&,ZjMI}2}vG,WrکN:NNk3ՙݙHnSTǜ=4|Bs{^nOx'o~0>ё~b#]z?_^7X>@^3YgOW;:Y -hļ1h,FVg4[?xP!{]x6,*=4L_aTGVGVN(XkĝTtۍ^s2l6 YLѤϞT-5eš9wv~fvqMyP ȁO=vh ccv]HXGeB](Dc#Jbg'd kBs%ͅYer{-0k} 670L%W^3ƠuX:m#^0-A!2*:NMMi5:->Eሱ5 tII.H*:'5ڤiVȬ]Q,*(bvfiGL$ȫ#dӢV B|hN]])W59"0"ݟϸF_guTqK38lCq]7ov>5T,+FWxkAUAR,FDdC +V+j\w!lU|Ol?2ޱtB+ۿgWͭC+E7]i|wi5bA~ &J| ?BP41Άp rTNU`BZ?'՝yE=+ u܁%@yA9N+>?xI}%PABd?&|2P"B-KK$_@9ZTOavؙi;E;a 2z=uNdc._R4h39<6]!uSA263Ԓ;ΒP>_+F*]^᳔g[fY;e*nPH۠[hAj-|]ۦk 0^^3pq+|a4` XlO҅$U%q/^T'3ӳWR""m9m=m;M0l)a؛Z==͹>чOxk">utڀD689K;^"LJDN2*)U)X$&q#Zq*ݪ8Hӭu nSX7)Z6SOeBrU"ȅ.#`Оll. *$E| 56LB{bkP$`gerPe NޠJ]=W/qӵRYA4|0wfhcZ mc챬^Pbzp1wTVϜM?ʪ;0C|/?W8xX=P:~lj '#,2*hEAK7:-/Că~Ȇ*`~ %L Ǖp!eD[b,2K%k4ֱ:sLcļ"մc˼}7^qCLIK2OU*mӞ+d3YDۼ33{{>h{KϪ[~z:c*'qgx176j:lE AZ٬& >,c'vR@lX+Օ-P(EU=Ij5}bIA Pu5l47}2nȷ1ꦻnVt+_RuM38UÚ!khQZĥuDWlE]ճm9VSg_ȭ RRݫ1儉t%y$H'Gz"$W0<3aH 7 >@D's9U$ S'P%SK *"3&^s vb6vY[eUNݦRfLkm^i/^%ΧC ( \AW0*Uŧ\XcZઠ7!{R5 t]Ug5|󭬷\|mb쭸Yniv~)k0f.paY=6A͸dK)nQǿǗ=魯ˌƃǜRm[Iq-m'Ӑs@[欌M14Yk>3eaQ` 2AAƣA42K[, LɵY>GY,qˎaz3ȅ -MotΧ\/ sZ2_"3[m?}̓l_&K9VAnJ6H瓉J͚TH_( A3ꕒίfҏJ T;a*\EXp=D񰢛q(zJS1ɬJP1UDu1W(Q΃yT5ZVpjCW*a7jHۘ؇vEGL;8Fg9;ĕnV.0bExg?Oo9:Ke˨F#,EbpzU,xLg{#  ]YQ uLY8 ̗cF΄ů%x~O!S#F }Ąl!G; $ 3+()̈EZdDVDH\u-_5uFg]NG>/jbPCbXQg E6EQeTUG&mѵ[ bouBDzh^4͏qWu}c7g[@!"q5dy!7ZωtiHNPVB(Te#9#>* Iiř |R3%I;Ƥ)iNZFCΫ/Od^2Ogc3@3$@c6Jmh{ S'F,g7ߵS9u/M=UWn6/oT>y-/_#DZZ#Wj UȧfOLh%g~cUV+URmrzV Ct jK-1.tC,,͓AWuy˒cTo$\O)(UCj [8Usnj UsGt}C ɫg.lp|J6X*LIl n^CIaH?E\Asmyσ0 S/ ]O,glzj2bV~%"Vs5祳)ffdrԞb0Ճ'pZ 檜g,NY $쌍}pg oL>D`޿Nb^yBr!#6#YE|PfIc]S-ըZnR7M|`S^*̀y!WiUG-fkz#b'jg:؇TNMúF2tU0AaUoklv`Lebéԟ>_ɩYy ~qHc.ߪ&૗Q,+'ާ+I󢎦 ,{G#BB0sa6UN^}\o [Џ0AGAD ^-j$gb9B ]A4H :)L?z>#s?O&?uz\/"XH-Ɯu”kg*[0jCW.}̸DY_&H|AhKHRZ!TCDR~\"nFL(%e`zԋwܾJw'.3$4tq_\{n7.t1N#czj$zKqkiA%XVZXI.Wy\Z_QH&MM! .̩i VN ^V2,g "<4+R j,6:vmyT9z 1Me,&3þWOnĢW8ϱ`i#H$(ߥ%r᧣$&4qhCbO/f%ߧX?-!߁NjG9u..짖!](@5R8N;`P~oP> endobj 168 0 obj <> stream x]n0E|";< !Q$}@" YVtEuLvlkXDmaq[o!'!cH?#ry=3+ g$r|q,f/??A> endobj 170 0 obj <> stream xY{x{vl2$$B `$!P ,I#Hc?>p)-2hP_NmXTcNMsV`mK1"`]h#fs3,O||"lAշN1>;||^}'lNί>רX5Qet(9VQGUaЧ_g\b鿂 $ \㱛7-t[ֽt}V]GwGպնű5iݳggfh&eb-T XV_Ms?Էk %A }mqq4X1y9p}CZe63@in>dL/5&3L;UUVǒ4\/VYmUaykn0!fck&hpb5syx4l(/EĔġk)4H3"=ȂVX-Y'4%b]^*x7+lQ:J%d$y|jjnTAHz U6ɜ9 60{SL  gU_^$A G4m938t&1,M"4Lwtss{Mc8ҪHW&ԑ:Fkujtե阒.}n0v<_~¿?'w#A^>GbGޕϓ#gwVCCrj8X_UtA:@G'FȋNԋ(!k*Tq3 daLt pN0tV]4׿mKOcuW^Kݷ-~4bw #ՌlL 8[(7ƒJK&e\V}#7 F-7A YT ,`'dۓWVC$+IO*Hmұ"&ڤ OIKs]\kؐQU8*v"=$ %[9W0hj͵ne zUxx1%q52kjѳ)P^J}@w;^7z*68slE?I_djr؄ ]2J 7ZP|4_mDM Za.p9ٿ͠ }أ =jKIvg}W-G<47$T;3B\AA$eB\K%OzjZ0r-'.LFvuuEByDƸs?+.MȃI!k zmיk3g%v>!L|&ᑤ@q$Z:K-*ZAMEǔMݢinn!!t +[]fCO\ӏ7۴" ŷLUR5l)-j>OIjGJ!$1u2@*Yz¶+crϼ7`:8u~f:C=n#jw"LO*ۤDR4d5)<}o*28y)1 ӬU|n7Xkm½3C/A}k,4M1OuOL .`qu|c{:1h{HuQBzuX3l9؎ c1fcXN,hԫ*BE$I.aB0kGw$ǖ,KY)т7q*)M_ 4FMp <89j!]Աuf1A]>$reKɾ)_? ~x 25OH)CiCNX'LWڤYi%5"IWzv=;VIP X#&Ο.vشCYNIyp>~B0])kjЖjK02Bbky0 3af\ aMXօaCX ÞpF83 g+İ%9(%QI(DIҔ6꣆uG=ьhf͊fGŨ/ߜs0*MyUIi㺸>n1{̸7+S,o\I_t\;v7cvm;T=p׋r =} .Zʎb,1X'E=%TjUǟKpo]V ,0p?RWX@mYu7^i؎]{Vc]-*3ZOva*q(^-_J)I_(S²o6f4,Ӧf˗㖏e۫xb/.ixY,ydCo ˸tv>5, [u:w֎92:KmtLg22e.YU2iVʴB/2V-j.B]#ԉ9MsQ;VG9ZU5G8L#2TjQAL9:q);Berهj,PM )} pĞ endstream endobj 171 0 obj 5091 endobj 172 0 obj <> endobj 173 0 obj <> stream x]n0E|"L$X~1CTe"_ m.97z\W;V17@\:jOպ諦x˶eÜΖxۃU>֭ۛ1_0^Eap> endobj 175 0 obj << /F1 174 0 R /F2 144 0 R /F3 164 0 R /F4 149 0 R /F5 154 0 R /F6 159 0 R /F7 169 0 R >> endobj 176 0 obj <> endobj 177 0 obj <> endobj 1 0 obj <>/Contents 2 0 R>> endobj 6 0 obj <>/Contents 7 0 R>> endobj 9 0 obj <>/Contents 10 0 R>> endobj 12 0 obj <>/Contents 13 0 R>> endobj 15 0 obj <>/Contents 16 0 R>> endobj 18 0 obj <>/Contents 19 0 R>> endobj 21 0 obj <>/Contents 22 0 R>> endobj 24 0 obj <>/Contents 25 0 R>> endobj 27 0 obj <>/Contents 28 0 R>> endobj 30 0 obj <>/Contents 31 0 R>> endobj 33 0 obj <>/Contents 34 0 R>> endobj 36 0 obj <>/Contents 37 0 R>> endobj 39 0 obj <>/Contents 40 0 R>> endobj 42 0 obj <>/Contents 43 0 R>> endobj 45 0 obj <>/Contents 46 0 R>> endobj 48 0 obj <>/Contents 49 0 R>> endobj 51 0 obj <>/Contents 52 0 R>> endobj 54 0 obj <>/Contents 55 0 R>> endobj 57 0 obj <>/Contents 58 0 R>> endobj 60 0 obj <>/Contents 61 0 R>> endobj 63 0 obj <>/Contents 64 0 R>> endobj 66 0 obj <>/Contents 67 0 R>> endobj 69 0 obj <>/Contents 70 0 R>> endobj 139 0 obj <> endobj 72 0 obj <> >> endobj 73 0 obj <> >> endobj 74 0 obj <> >> endobj 75 0 obj <> >> endobj 76 0 obj <> >> endobj 77 0 obj <> >> endobj 78 0 obj <> >> endobj 79 0 obj <> >> endobj 80 0 obj <> >> endobj 81 0 obj <> >> endobj 82 0 obj <> >> endobj 83 0 obj <> >> endobj 84 0 obj <> >> endobj 85 0 obj <> >> endobj 86 0 obj <> >> endobj 87 0 obj <> >> endobj 88 0 obj <> >> endobj 89 0 obj <> >> endobj 90 0 obj <> >> endobj 91 0 obj <> >> endobj 92 0 obj <> >> endobj 93 0 obj <> >> endobj 94 0 obj <> >> endobj 95 0 obj <> >> endobj 96 0 obj <> >> endobj 97 0 obj <> >> endobj 98 0 obj <> >> endobj 99 0 obj <> >> endobj 100 0 obj <> >> endobj 101 0 obj <> >> endobj 102 0 obj <> >> endobj 103 0 obj <> >> endobj 104 0 obj <> >> endobj 105 0 obj <> >> endobj 106 0 obj <> endobj 107 0 obj <> endobj 108 0 obj <> endobj 109 0 obj <> endobj 110 0 obj <> endobj 111 0 obj <> endobj 112 0 obj <> endobj 113 0 obj <> endobj 114 0 obj <> endobj 115 0 obj <> endobj 116 0 obj <> endobj 117 0 obj <> endobj 118 0 obj <> endobj 119 0 obj <> endobj 120 0 obj <> endobj 121 0 obj <> endobj 122 0 obj <> endobj 123 0 obj <> endobj 124 0 obj <> endobj 125 0 obj <> endobj 126 0 obj <> endobj 127 0 obj <> endobj 128 0 obj <> endobj 129 0 obj <> endobj 130 0 obj <> endobj 131 0 obj <> endobj 132 0 obj <> endobj 133 0 obj <> endobj 134 0 obj <> endobj 135 0 obj <> endobj 136 0 obj <> endobj 137 0 obj <> endobj 138 0 obj <> endobj 178 0 obj <> >> endobj 179 0 obj < /Author /Creator /Producer /CreationDate(D:20070202101636+01'00')>> endobj xref 0 180 0000000000 65535 f 0000199125 00000 n 0000000019 00000 n 0000003090 00000 n 0000003111 00000 n 0000010596 00000 n 0000199306 00000 n 0000010617 00000 n 0000012713 00000 n 0000199536 00000 n 0000012734 00000 n 0000016299 00000 n 0000199709 00000 n 0000016321 00000 n 0000021347 00000 n 0000199875 00000 n 0000021369 00000 n 0000026765 00000 n 0000200049 00000 n 0000026787 00000 n 0000031896 00000 n 0000200231 00000 n 0000031918 00000 n 0000036209 00000 n 0000200405 00000 n 0000036231 00000 n 0000041471 00000 n 0000200587 00000 n 0000041493 00000 n 0000045859 00000 n 0000200761 00000 n 0000045881 00000 n 0000051458 00000 n 0000200967 00000 n 0000051480 00000 n 0000056634 00000 n 0000201165 00000 n 0000056656 00000 n 0000061488 00000 n 0000201339 00000 n 0000061510 00000 n 0000066569 00000 n 0000201513 00000 n 0000066591 00000 n 0000071278 00000 n 0000201687 00000 n 0000071300 00000 n 0000076248 00000 n 0000201861 00000 n 0000076270 00000 n 0000081416 00000 n 0000202043 00000 n 0000081438 00000 n 0000086170 00000 n 0000202225 00000 n 0000086192 00000 n 0000091579 00000 n 0000202399 00000 n 0000091601 00000 n 0000097032 00000 n 0000202573 00000 n 0000097054 00000 n 0000102318 00000 n 0000202787 00000 n 0000102340 00000 n 0000107488 00000 n 0000202953 00000 n 0000107510 00000 n 0000112765 00000 n 0000203119 00000 n 0000112787 00000 n 0000115197 00000 n 0000203540 00000 n 0000203710 00000 n 0000203880 00000 n 0000204050 00000 n 0000204220 00000 n 0000204390 00000 n 0000204560 00000 n 0000204730 00000 n 0000204900 00000 n 0000205070 00000 n 0000205240 00000 n 0000205410 00000 n 0000205580 00000 n 0000205750 00000 n 0000205920 00000 n 0000206090 00000 n 0000206260 00000 n 0000206430 00000 n 0000206600 00000 n 0000206770 00000 n 0000206940 00000 n 0000207110 00000 n 0000207285 00000 n 0000207459 00000 n 0000207633 00000 n 0000207807 00000 n 0000207981 00000 n 0000208153 00000 n 0000208327 00000 n 0000208505 00000 n 0000208680 00000 n 0000208829 00000 n 0000208978 00000 n 0000209149 00000 n 0000209301 00000 n 0000209421 00000 n 0000209540 00000 n 0000209661 00000 n 0000209780 00000 n 0000209899 00000 n 0000210020 00000 n 0000210139 00000 n 0000210256 00000 n 0000210375 00000 n 0000210496 00000 n 0000210615 00000 n 0000210734 00000 n 0000210853 00000 n 0000210974 00000 n 0000211093 00000 n 0000211210 00000 n 0000211331 00000 n 0000211448 00000 n 0000211567 00000 n 0000211686 00000 n 0000211807 00000 n 0000211928 00000 n 0000212047 00000 n 0000212168 00000 n 0000212287 00000 n 0000212406 00000 n 0000212523 00000 n 0000212642 00000 n 0000212761 00000 n 0000212882 00000 n 0000213001 00000 n 0000213120 00000 n 0000203285 00000 n 0000115219 00000 n 0000136245 00000 n 0000136269 00000 n 0000136460 00000 n 0000136963 00000 n 0000137319 00000 n 0000147367 00000 n 0000147390 00000 n 0000147586 00000 n 0000148071 00000 n 0000148402 00000 n 0000169603 00000 n 0000169627 00000 n 0000169818 00000 n 0000170587 00000 n 0000171182 00000 n 0000173385 00000 n 0000173408 00000 n 0000173599 00000 n 0000173891 00000 n 0000174053 00000 n 0000183328 00000 n 0000183351 00000 n 0000183548 00000 n 0000184042 00000 n 0000184389 00000 n 0000191799 00000 n 0000191822 00000 n 0000192027 00000 n 0000192465 00000 n 0000192761 00000 n 0000197940 00000 n 0000197963 00000 n 0000198161 00000 n 0000198597 00000 n 0000198889 00000 n 0000198997 00000 n 0000199031 00000 n 0000213241 00000 n 0000213337 00000 n trailer < <5FDF7F87B5D0DA425CD9012904F1F703> ] >> startxref 213836 %%EOF