×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Droits humains

Informations
  • Traduction(s)
  • Rameau
Articles (12)
  • nom
  • date
« Survivre c’est résister » Résistances et Nécropolitiques au Brésil
Cet article déchiffre la « nécropolitique » du Brésil, c’est à dire, la « politique de la mort » qui structure la société brésilienne. Il examine en particulier comment sont fabriquées des « subjectivités nécropolitiques » grâce à la manipulation d’émotions et comportements spécifiques : racisme, haine et ressentiment. Ces …
L’accès à la santé dans les favelas de São Paulo Réflexion autour de l’effectivité du droit à la santé au Brésil
Le système de santé brésilien a été construit sur la base sur des idéaux hérités de la philosophie des droits de l’Homme, au sortir de la dictature militaire. Reposant sur les principes d’égalité, d’universalité et de gratuité, il est censé garantir l’effectivité du droit à la santé par un accès …
Actualités militantes de Rousseau Une lecture de Rousseau and Dignity. Art Serving Humanity , Julia V. Douthwaite (dir.), Notre Dame, University of Notre Dame Press, 2017, 290 p. III.
Fruit d’un projet organisé en 2012 à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, l’ouvrage collectif Rousseau and Dignity est un volume hétérogène qui prend pour point de départ la pensée du célèbre écrivain suisse afin de l’appliquer à des problèmes actuels liés à la pauvreté et à …
Cet article traite du concept de citoyenneté de l’Union européenne et a pour objectif de montrer, dans un premier temps, la signification des droits individuels qui découlent de cet instrument juridique stipulé en conformité avec la loi européenne. Il montre ensuite de quelle manière la population des États membres perçoit …
Éduardo Cifuentes, éminent juriste colombien, retrace les temps forts et les revers auxquels fait face la DUDH “pierre angulaire de la Constitution mondiale”. Ce faisant, l’auteur montre en quoi le paradigme juridique qu'elle constitue redéfinit les limites de la souveraineté des États, en leur ôtant notamment leur droit historique à …
A partir de 1945, des femmes au foyer, militantes d’associations catholiques-sociales, s’estiment partie prenante du syndicalisme, par le soutien apporté aux luttes des époux, et par celles menées sur les quartiers. Elles sont mobilisées comme épouses et mères. Or, ce militantisme complémentaire modifie leur rapport au monde, entraînant notamment la …
Depuis l’effondrement de l’Union Soviétique, les stratégies et les programmes de promotion démocratique américains et dans une moindre mesure européens ont considérablement évolué et relativisé l’importance des mesures interétatiques (top-down) au profit d’une implication accrue de la population dans le développement politique de leur pays (stratégie bottom-up). L’Ouzbékistan post-soviétique est …
Cette contribution met l'accent sur l'histoire constitutionnelle et la nécessité de prendre en considération le caractère fédéral de l'Etat allemand. Le concept de « peuple » en droit constitutionnel allemand ne s'avère guère aisé à appréhender. D'un point de vue juridique, le « peuple » (Volk) renvoie à l'exercice d'un …
L'idée de Volksgeist constitue le pilier de l'Ecole historique du Droit dont le principal fondateur est Savigny (1779-1861). La philosophie (au sens large du terme) de cette Ecole constitue une réaction contre l'idéologie de la Révolution française et la philosophie des Lumières qui prônent un naturalisme subjectiviste et font du …
Nous nous proposons d'établir que la notion d'homme est incompatible avec l'ontologie, en partant d'une opposition entre Sartre et Heidegger. En effet, d'un côté nous trouvons une démarche qui se dit ouvertement humaniste, de l'autre une défiance à l'égard de cette tendance. Mais d'où vient cette méfiance pour la notion …
L’une des vedettes de la philosophie sociale et politique de la fin du siècle passé – quelques-uns diraient la plus grande – était mon compatriote lamenté, John Rawls. Une brève méditation sur un seul terme utilisé par le maître de la justice (comme on parle, par exemple, en tapisserie, du …