×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Psychanalyse

Informations
  • Traduction(s)
  • Rameau
  • Wikidata
Articles (11)
  • nom
  • date
Comment la psychanalyse freudienne peut nous aider à interpréter le politique. Comment les concepts de la clinique psychanalytique peuvent servir d’outils pour nommer et penser la haine présente dans le champ du politique. Comment les théories psychanalytiques déterminent les positions politiques des psychanalystes.
Dans Queer Psychanalyse : Clinique mineure et déconstruction du genre, Fabrice Bourlez propose une réconciliation des théories queers et de la psychanalyse par l’intermédiaire d’une clinique qui a pour but d’ouvrir notre compréhension des sexualités au-delà de la norme hétérosexuelle. En faisant dialoguer les pères de la psychanalyse avec des …
Le cinématographe, machine hallucinatoire Psychiatrie et imaginaires technologiques autour de 1900
À travers une analyse de textes, cet article explore le motif du cinéma comme machine à halluciner, à une époque où les troubles nerveux tels l’hystérie, la neurasthénie et le somnambulisme induisent chez les sujets concernés un trop plein sensoriel difficile à maîtriser. Mais si le cinéma est conçu comme …
Il ne suffit que de regarder Éthique et analytique des images d’Auschwitz-Birkenau
En raison de la tournée de Georges Didi-Huberman et de l’exposition Soulèvement, présentée par le Jeu de Paume, à travers le monde (Paris, Barcelone, Buenos Aires, México et Montréal), cet article fait un retour sur un ouvrage marquant du philosophe et historien de l’art français, Images malgré tout (2003, Éditions …
La psychanalyse a des implications sociétales. Autrement dit, elle a une certaine responsabilité historique dans l’évolution des sociétés dans lesquelles elle s’est développée. Elle est elle-même influencée par les sociétés et les cadres politiques dans lesquels elle se déploie. La théorie psychanalytique peut s’emparer de cette influence réciproque, d’une part …
Le Théâtre de la Renaissance d’Oullins organise pour la troisième saison un cycle de débats de société, « Consonances », en partenariat avec le musée des Confluences. En lien avec le spectacle {Orfeo} et {Cendrillon}, des questions se posent. Mythes et contes appartiennent à un patrimoine sans âge et sans …
Si la femme a longtemps été définie par son rôle de mère, n’en demeure-t-elle pas moins une femme ? C’est ce que cet article tente de déterminer en analysant l’évolution de la place que tient la mère à partir d’une conception patriarcale jusqu’au mouvement féministe. Tantôt valorisée, tantôt blâmée, la …
Si depuis des siècles la femme a été définie par son rôle de mère, n’en demeure-t-elle pas moins une femme ? Cet article analysera l’évolution de la place que tient la mère à partir d’une conception patriarcale jusqu’au mouvement féministe. Tantôt valorisée, tantôt blâmée, la maternité se situe à l’origine …
« L'idée est plus réelle que le réel », voilà la constatation que fait Edgar Morin face à la sacralisation du sens et de la raison de notre univers contemporain, qui a tant de mal à regarder la complexité de la réalité telle qu'elle est. La réussite technologique, même remise …
La psychanalyse s’est construite comme modèle théorique et clinique spécifique, distinct des orientations psychiatriques et neurologiques de l’époque, en se donnant comme science des origines. La question de la relation que le temps entretient avec la vie psychique est donc fondamentale, et c’est elle que nous interrogeons, d’un point de …
La conséquence immédiate de la célèbre affirmation {l'existence précède l'essence} fait de Sartre l'homme de la négation de l'intériorité psychique. Cette position développée par Gérard Wormser dans son livre {Sartre} (coll. Synthèse, Armand Colin, 1999) a pour le moins le mérite de soulever la question de cette intériorité qui paraît …