×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Phénoménologie

Informations
  • Traduction(s)
  • Rameau
Articles (6)
  • nom
  • date
Comment définir l’œuvre littéraire à l’ère du numérique ? La littérature peut-elle rendre compte des changements produits par le numérique ? De quelle façon la refonte sensorielle à laquelle nous assistons au quotidien affecte-t-elle notre perception de l’espace ? Quel est le rôle de l’auteur dans la transmission d’idées ? Comme nous le verrons …
Entre le son et la cloche, l’air cristallin Une lecture de Chose et medium de Fritz Heider
Quel est le rôle de la médiation et du medium dans les structures perceptives des êtres humains ? En refusant le cloisonnement du débat philosophique sur la phénoménologie de la perception de langue allemande des années 1920, Heider déplace le centre de la réflexion philosophique au-delà des oppositions classiques entre …
Dans L’Ève future, Villiers de L’Isle-Adam utilise le potentiel fantastique du téléphone et du gramophone, des inventions alors récentes qui transforment la voix. S’il sera un peu question de ce roman, cet article se penchera surtout sur des textes mineurs, largement oubliés aujourd’hui de la production française de la fin …
Cette étude vise à montrer qu’à la différence de Sartre, Merleau-Ponty et Grimaldi pensent le caractère médiatisant de l’être compris comme désir et théorisent un décentrement radical de la subjectivité qui culmine pour l’un dans une pensée de l’intercorporéité, pour l’autre dans une éthique du don de soi. L’un et …
L’engagement de Sartre à écrire, nous l’identifions, contrairement à certains sartrologues et à Sartre lui-même, dès ses premières œuvres. C’est pourquoi nous avons entrepris de relire Le Mur, pièce essentielle dans la structure de l’anthropologie existentielle par l’effort subtil que l’auteur y met pour débrancher les ressorts intimes de la …
Est-il possible d'en finir avec l'humanisme ? Toute anthropologie est-elle vouée à l'obscurité quant à ses fondements ? Cette problématique anime le travail philosophique en Allemagne et en France, depuis Kant et Fichte. Il a connu un rebondissement accentué depuis que Husserl, après s'être élevé contre tout psychologisme, a semblé …