×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésEN Auteur

Self-government

Informations
Articles (3)
  • nom
  • date
L’Autogouvernement selon John Dewey et Jane Addams Défis et obstacles d’un idéal inachevé
Selon John Dewey, l’autogouvernement (self-governement) consiste au droit et à la capacité de chacun de participer activement à la régulation de ses conditions d’existence et de ses activités sociales (Zask, 2010). Il s’inscrit dans une perspective coopérative et réflexive de la démocratie qui intègre simultanément l’ensemble des individus dans une …
Art et autogestion L’idéal d’autogouvernement en contexte québécois
L’autogestion en art permet-elle de déploiement d’une véritable d’action politique (voire de résistance) au Québec ? Est-elle incompatible avec la création, est-elle menacée à l’ère de la dématérialisation des œuvres au profit d’un flux communicationnel opéré par le virage numérique ? Si oui, est-ce à dire que l’apparition du numérique rend caduque …
L’autogouvernement Un enjeu démocratique majeur
Cet article vise à esquisser les contours de la notion d’autogouvernement, activité permettant d’influer sur les conditions de vie commune, lorsque les personnes concernées rencontrent une rupture du continuum de leur expérience. En effet, il semble aujourd’hui indispensable, au vu du « désempowerment » progressif affectant les individualités et la santé humaine …
Dossiers (1)