×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Herméneutique

Informations
  • Rameau
Articles (6)
  • nom
  • date
Conscience ludique et temporalité esthétique La vérité de l’art dans l’herméneutique de Gadamer
L’interprétation de l’œuvre d’art dans l’herméneutique de Hans-Georg Gadamer ne connaît toute sa richesse qu’en partant de celle l’expérience ludique. Le jeu apparaît en réalité comme le modèle sur lequel Gadamer s’appuie pour faire comprendre le contenu de vérité de l’art. L’expérience vécue dans la contemplation d’une œuvre d’art est …
The Disappearence of Presence On Heidegger’s Paths for a “Magical” Hermeneutics of Medium and Truth
Dans cette contribution, je souhaite étudier la conjonction entre technologie, médias, langage et le concept d’aletheia - selon Heidegger -, soulignant son lien avec la magie. Martin Heidegger est le philosophe allemand qui propose la réflexion la plus rigoureuse sur la question de la technologie. Dans sa célèbre conférence La Question de …
Anthropologie d’un mystère Une herméneutique de la glossolalie au sein d’une communauté pentecôtiste d’un township sud-africain. Ou comment le « parler en langues » peut révéler la structure de la société
Cet article a pour objet le « parler en langues », appelé usuellement glossolalie. Cette pratique est l’une des singularités du mouvement pentecôtiste. Ce dernier connaît un immense succès dans le monde contemporain. Ce langage semble, a priori, irrévocablement énigmatique puisqu’il est une suite de mots totalement inventés par les locuteurs. Nous …
Bien plus qu’une activité consistant à représenter des idées préconçues ou à consolider des récits historiques en compétition avec d’autres récits sur le marché du savoir, la création littéraire permet la confrontation de l’esprit humain avec ce qui le dépasse, ce qui l’appelle tout en lui échappant. Un des plus …
Avec Hermeneutica. Computer-assisted interpretation in the humanities (MIT Press, 2016), Geoffrey Rockwell et Stéfan Sinclair s’interrogent sur les transformations de l’interprétation de textes dans le milieu numérique. En particulier, au travers d’une méthodologie hybride faisant dialoguer réflexions et exemples, théorie et pratique de l’interprétation, ils réfléchissent à ce que les …
D’un dialogue à l’autre L’herméneutique philosophique et la sémiotique peircéenne en question
Cet article se propose de questionner la possibilité de fonder l’interprétation sur un critère neutre, possibilité revendiquée tant par l’herméneutique philosophique que par la sémiotique afin de rendre compte à la fois du processus de fixation du sens et de celui de sa circulation – de celui des pratiques interprétatives …