×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Marx, Karl (1818-1883)

Informations
Articles (10)
  • nom
  • date
La RDA était un État nouveau en 1949, il lui a fallu se créer un passé et une histoire. Pour cela, les dirigeants et les historiens ont utilisé le mythe des acteurs de la Révolution de janvier 1919, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. Leur mort dans l’acte révolutionnaire leur a …
Dans un cycle de rencontres ouvert, l'ENS et le Grand Lyon invitent des intellectuels et des acteurs politiques ou économiques à confronter leurs visions. Ces rencontres à plusieurs voix visent à débattre des nouvelles régulations sociales à l’ère de la mondialisation. Ils ont invité, le 14 octobre dernier, Daniel Innerarity …
Les auteurs marxistes attribuent généralement les dégâts écologistes au capitalisme et considèrent que les mouvements écologistes sont au mieux « petits bourgeois », plus souvent « réactionnaires ». Les enjeux écologiques commencent toutefois à être l’objet de la pensée marxiste. John Bellamy Foster est l’un des auteurs qui œuvre à …
La culture politique de la République fédérale d’Allemagne présente, en 1968, un souci répandu de l’effondrement du régime démocratique parlementaire. L’effritement de l’autorité des partis de l’Union CDU et CSU, l’exclusion d’une partie du spectrum de l’opinion à l’assemblée, l’interdiction de certains partis politiques et l’impression chez une partie de …
Antonin J. Liehm, né en 1924 à Prague, est un véritable encyclopédiste de l’international. Entre Prague, Philadelphia, New York et Paris, il a œuvré pour surmonter la division intellectuelle de l’Europe. Surtout connu en Europe occidentale pour avoir fondé en 1984 le réseau de revues "Lettre internationale", Antonin Liehm, publiciste …
L'auteur, chercheur en sciences de la culture, utilise ses compétences et attentions en philosophie pour tenter de définir la corruption. Il découvre qu'il faut parler de l'« essence de la corruption » et non de ses manifestations secondaires ; et que cette « essence » s'enracine, littéralement, dans l'impermanence du …
Si Heidegger a tant pensé la guerre (Krieg) sous les formes que sont le combat (Kampf), la lutte (Streit) ou encore la confrontation (Auseinandersetzung), notion forclose comme nous le verrons dans la reprise de la notion héraclitéenne de Polemos, c'est qu'en celle-ci se manifeste cette tension primordiale de l'homme vers …
L’objet de cette intervention est de confronter les textes écrits par Marx et par Bakounine à l’occasion de la guerre franco-allemande de 1870-71 et de la Commune de Paris. Ce choix n’est celui d’une période que pour autant que celle-ci est apparue aux deux auteurs comme
J’ai emprunté le titre de cet exposé à un mot de Jean-Claude Carrière, écrivain, auteur dramatique français, connu notamment pour avoir été le scénariste de certains films de Luis Buñuel et pour avoir été l’auteur du scénario d’un téléfilm qui a eu en France quelque succès et qui est sorti …
Françoise Collin s’attache à l’analyse critique de la notion même de « rapports sociaux de sexes » dans sa confrontation avec celle de « différence des sexes » mais aussi avec celle, plus récente, d’indifférence des sexes, et à leurs rapports respectifs avec la question de la domination. L’auteur traque …