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Articles (5)
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Imbriquer des images par la projection hors-écran Penser l’expérience du composite en train de se faire
L’image composite telle qu’on l’utilise aujourd’hui depuis l’émergence de l’image appareillée et fixée, et en particulier depuis la propagation des technologies numériques appliquées aux images, se définit comme un objet visuel homogène composé à partir d’éléments hétérogènes. Or dans cet article, est questionnée l’idée d’un compositage effectué en temps réel. …
Conscience ludique et temporalité esthétique La vérité de l’art dans l’herméneutique de Gadamer
L’interprétation de l’œuvre d’art dans l’herméneutique de Hans-Georg Gadamer ne connaît toute sa richesse qu’en partant de celle l’expérience ludique. Le jeu apparaît en réalité comme le modèle sur lequel Gadamer s’appuie pour faire comprendre le contenu de vérité de l’art. L’expérience vécue dans la contemplation d’une œuvre d’art est …
Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L’échange de courriels nous a semblé le …
Rendre le monde à sa mesure. Corps et perception de l’espace.
L’art contemporain nous a habitués à appréhender le corps de l’artiste performeur et agissant comme œuvre d’art. Ce corps artistique, par sa présence ou le déploiement d’actions ou de simples mouvements, ne s’inscrit pas seulement dans l’espace, mais il le décrit et le définit. Corps et espace s’interpellent. Comment l’artiste …
À propos de la philosophie et de l’histoire, l’article précise qu’il ne s’agit pas d’entendre le terme histoire comme la branche des sciences humaines dont l’historien est le spécialiste : la science du passé humain; le terme histoire renvoie précisément au devenir humain lui-même. La question est donc de savoir …