×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésEN Auteur

History

Informations
Articles (8)
  • nom
  • date
La pensée im -matérielle de l’écriture filmique Des questions à propos du tupos argentique et de la pictura numérique
L’auteure conjugue trois termes. L’Histoire, l’imaginaire et l’écriture. Il s’agira de comprendre le lien qui unit, si étroitement, l’Histoire et l’écriture ou son travail de représentance et de lieutenance. Elle examine ensuite l’écriture de l’image, dont on sait qu’elle est liée à un imaginaire en vertu duquel sans doute le …
Cet article s’intéresse aux usages de la couleur électronique dans Il mistero di Oberwald de Michelangelo Antonioni (1980). Le film fait partie des premières œuvres cinématographiques à employer des outils électroniques et à expérimenter grâce à eux de nouvelles méthodes de réalisation. Parmi elles figurent également 200 Motels, Parade, Steppenwolf, …
La mémoire du texte Une lecture du livre Ce que nous devons aux anciens poètes de la France de Michel Zink
Temps et mémoire, irréductible couple au fondement des études de lettres médiévales menées par Michel Zink, sont revisités dans ce livre à l’occasion de la leçon de clôture prononcé le 10 février 2016. L’analyse des récits fondateurs préexistant à chaque communauté et remettant en question la notion même de vérité …
Comprendre les ressorts de l’évolution des sociétés de masse À propos de Faire l’histoire de Christophe Bouton et de Who owns the Future? de Jaron Lanier
L’hypothèse d’une transformation progressiste des conditions historiques semble invalidée par le cours des trente années écoulées depuis la fin de la guerre froide. Au plan politique, tout indique que la logique ami/ennemi perdure — elle est la manière la plus simple de fédérer l’opinion publique. Au plan sociologique, les usages …
La réinvention du passé Une lecture de Qu’est-ce que le patrimoine numérique ? de Matteo Treleani
La nature des contenus documentaires qui circulent aujourd’hui sur le web, tout comme la façon dont ces documents (qu’ils soient numérisés ou « natifs-numériques ») sont diffusés, édités ou encore (re)contextualisés, n’ont rien de neutre : elles impliquent une certaine idée du passé qui, sous l’effet des nouvelles technologies et de …
Alors qu’une longue tradition de réflexion défend les capacités prémonitoires du rêve, il n’existe que peu de recherches sur les capacités de la littérature à annoncer l’avenir. C’est pour pallier ce manque que Pierre Bayard s’est lancé il y a une dizaine d’années dans la rédaction d’une trilogie sur l’anticipation …
La psychanalyse a des implications sociétales. Autrement dit, elle a une certaine responsabilité historique dans l’évolution des sociétés dans lesquelles elle s’est développée. Elle est elle-même influencée par les sociétés et les cadres politiques dans lesquels elle se déploie. La théorie psychanalytique peut s’emparer de cette influence réciproque, d’une part …
À propos de la philosophie et de l’histoire, l’article précise qu’il ne s’agit pas d’entendre le terme histoire comme la branche des sciences humaines dont l’historien est le spécialiste : la science du passé humain; le terme histoire renvoie précisément au devenir humain lui-même. La question est donc de savoir …