×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Auteur

Morale

Informations
Articles (4)
  • nom
  • date
To Preserve or To Perfect? Rousseau’s Take on Hygiene
L’hygiène a constamment été sous-évaluée chez Rousseau. Cet article examine les raisons qui ont conduit à une telle omission et réévalue l’hygiène comme une source majeure d’inspiration pour Rousseau. Une telle réévaluation suppose de réhabiliter l’hygiène comme une branche de la médecine en perpétuelle expansion au fil du XVIIIe siècle. …
La société des réseaux se vit elle-même comme une communauté intégrée. Il lui est particulièrement difficile de se percevoir comme étant une disruption profonde des modes de vie traditionnellement porteurs d’une intégration sociale. Nous devons recourir à des auteurs comme Georg Simmel pour comprendre comment les sociétés modernes accélèrent leur …
Ce qui rend possible l’universalité de la morale de Confucius, c’est qu’elle n’exige la croyance en aucun dogme religieux et qu’elle part de l’observation objective des comportements humains. Reconnaissance de l’ignorance humaine, respect des croyances et ambivalence de la nature humaine sont les racines de la morale de Confucius, morale …
Le problème de la place envahissante de l’imaginaire au sein même de l’existence est l’un des axes directeurs de la philosophie de Sartre. Peut-on parler de vie imaginaire ou bien les images sont-elles trop pauvres pour cela ? Si la conscience est néant et si toute existence comprend une dimension …