×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésEN Auteur

Education

Informations
Articles (11)
  • nom
  • date
Actualités militantes de Rousseau Une lecture de Rousseau and Dignity. Art Serving Humanity , Julia V. Douthwaite (dir.), Notre Dame, University of Notre Dame Press, 2017, 290 p. III.
Fruit d’un projet organisé en 2012 à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, l’ouvrage collectif Rousseau and Dignity est un volume hétérogène qui prend pour point de départ la pensée du célèbre écrivain suisse afin de l’appliquer à des problèmes actuels liés à la pauvreté et à …
Saisir les multiples nuances de l’agir enseignant contemporain : recension des écrits approfondissant les apports de l’ethnométhodologie
Saisir la complexité, la dynamique et la singularité de l’agir enseignant de façon située demande de réfléchir aux possibilités méthodologiques. Cette contribution a pour objectif de recenser les écrits des neuf dernières années, afin de proposer un éclairage quant aux apports de l’ethnométhodologie à la compréhension de l’agir enseignant depuis …
Cette contribution a pour objectif d’émettre des propositions théoriques et conceptuelles entrant dans la réalisation d’un projet d’études doctorales. L’objet de la recherche se concentre sur la pratique du choix de l’école secondaire par les parents non-migrants résidant dans la région de Montréal. Prenant appui essentiellement sur les travaux de …
L’article nous montre comment l’enseignant de la lexicologie peut prendre en compte la dimension européenne (même globale dans le cas des mots d’emprunt) dans son enseignement. Nous nous fondons sur notre propre expérience de l’enseignement de la lexicologie en français dans le cadre de l’enseignement de la langue française en …
Cet article entre dans la catégorie liée à la formation initiale des futurs enseignants dans le monde contemporain. Quelle Europe ? Comment enseigner une matière en constante évolution ? Quelles sont les fins d’une telle éducation?
Les États-membres européens semblent réactiver le processus de la construction d’une “Europe politique” depuis le “non” français au référendum concernant le projet de la constitution européenne. Il est fondamental d’engager les citoyens dans ce processus, car de cette façon l’ « économie » sera finalement au service de la « …
Après un bref aperçu de ce que peut signifier « enseigner l’Europe » aujourd’hui en termes de savoir, savoir-faire et attitudes, le travail montre comment cet enseignement utilise tous les domaines disciplinaires dans leurs contenus, leurs méthodologies et leurs approches. L’exposé si situe dans le cadre du projet Istepec : …
Concernant l’éducation aux valeurs citoyennes et interculturelles européennes (sens critique, curiosité, respect, solidarité et autres), on cite souvent, parmi les valeurs à enseigner, la construction des savoir-faire communicatifs. Il s’agit notamment de permettre à l’apprenant de s’ouvrir l’accès à une pluralité des codes souvent contradictoires et de s’entraîner à leur …
A XXI. század elejének változó világában a közoktatás is folyamatosan változik. A változások részeként megváltozik az oktatás és az iskolák szerepe a társadalomban, és ezzel együtt a pedagógusok szerepe is.Dolgozatomban azt vizsgálom meg, hogy a társadalom új kihívásai és elvárásai az oktatással és a pedagógusokkal szemben hogyan alakítják át az …
Cet article traite du concept de citoyenneté de l’Union européenne et a pour objectif de montrer, dans un premier temps, la signification des droits individuels qui découlent de cet instrument juridique stipulé en conformité avec la loi européenne. Il montre ensuite de quelle manière la population des États membres perçoit …