×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Resnais, Alain (1922-2014)

Informations
Articles (5)
  • nom
  • date
La création au féminin n’est pas seulement une idée militante des années 1970 : la réflexion critique autour d’auteures femmes méconnues, telle Violette Leduc, ou célèbres, telle Marguerite Duras est en pleine expansion. Une telle réflexion, qui s’appuie sur les divers courants critiques du 20e siècle ainsi que sur la …
Les évènements de Mai 1968 ont non seulement bouleversé Paris, ils ont aussi perturbé le Festival de Cannes, au point de provoquer sa cessation. Suite à l’affaire Langlois et aux manifestations parisiennes, les réalisateurs rassemblés à Cannes ont protesté contre le maintien du festival dans un tel contexte. Après débats …
{Camera Eye} de Jean-Luc Godard : un essai politique filmé. {Camera Eye}, film militant de Jean-Luc Godard qui porte sur la guerre du Vietnam, n’est pas un banal film de propagande : s’il soutient de manière univoque la cause nord-vietnamienne, il ne manque pas de forcer le spectateur à s’interroger, …
Ce n'est pas seulement la date qui rapproche {Les Statues meurent aussi} et {Les Voix du silence}, mais une même problématique : qu'advient-il d'une création lorsqu'elle est annexée par l'art et le musée ? Le film semble être une réplique, polémique, à l’œuvre de Malraux : défense d’une empathie (Einfülung) …
En ces temps de manifestations estudiantines contre le CPE du premier ministre Villepin, la projection officielle du film La Cité des normaliens du jeune cinéaste Yann Kilborne, devient particulièrement illustrative des problèmes posés par l'éducation en France. Présenté comme un simple documentaire, le film offre une vision surprenante de ce …
Dossiers (1)