Depuis 2015, l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques a engagé un travail de recherche sur les modèles éditoriaux des revues, dont Sens public a été un lieu d’expérimentation.
Le site est actuellement dans sa version 0.1. Plusieurs fonctionnalités seront implementées dans la version 1. Vos retours sont les bienvenus !
Philosophie éditoriale
Une revue est un espace de rencontre, de conversation, de dialogue et de production de la connaissance. Notre réflexion est issue du constat qu’à l’ère du web, une revue ne peut pas se confondre avec un simple espace de diffusion. Moins que jamais.
L’espace de la revue est un carrefour de personnes, de documents, de conversations, de données… Pour vraiment permettre l’émergence et la production collective de nouvelles idées, une revue doit donc être ouverte et connectée.
Notre intention pour ce site aura été de concevoir la revue comme un dispositif conversationnel, favorisant ce que Jean-Claude Guédon appelle des cristaux de connaissance.
La réflexion sur la production du site a été l’un des objets de la recherche doctorale de Nicolas Sauret. Sa thèse sera bientôt soutenue et rendue disponible. Quelques jalons de cette réflexion sont disponibles ici :
- La conversation comme processus, dispositif et format
- La conversation, expérimentation d’un format éditorial
- Ouvrir l’espace de la conversation
- Entretien avec Jean-Claude Guédon : on «crystal of knowledge»
Un texte à propos de la philosophie sur laquelle nous nous sommes inspiré·e·s.
Chaîne éditoriale
Dans le cadre du développement de ce projet, nous avons créé une chaîne éditoriale en accord avec la philosophie de la revue.
Sur la base de cette chaîne, l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques a développé un éditeur de texte Stylo destiné aux étudiant·e·s, chercheur·e·s et éditeur·rice·s en sciences humaines et sociales. Il a pour vocation d’améliorer la rédaction et la structuration des textes savants, de simplifier l’utilisation des standards ouverts du web et de produire des données riches favorisant l’interopérabilité et l’ouverture des contenus (métadonnées riches, web sémantique etc.).
Les principes qui nous ont guidé sont :
- Utiliser des formats ouvert (Markdown+YAML+BibTeX) pour produire avec pandoc des HTML riches.
- Produire des données balisées (bibliographies structurées, informations sémantiques).
- Garantir la continuité de la chaîne éditoriale de l’auteur à l’éditeur. Nos auteurs sont invités à proposer leurs articles directement dans Stylo – ou alors en format Markdown avec métadonnées en YAML et bibliographie structurée. Il s’agit de redonner aux auteur·e·s le contrôle sur l’information qu’ils·elles produisent.
- Garantir une diffusion multicanale : l’HTML pour le site, le XML diffusé par Érudit, et les PDF, sont produit à partir de la même source Markdown.
- Utiliser seulement des formats et des logiciels libres. L’espace numérique est libre seulement si nous évitons d’être happés par les dynamiques croissantes de privatisation.
La chaîne et ses principes sont en accord avec les principes proposés par Antoine Fauchié dans son mémoire.
Informations techniques
Le site est basé sur une infrastructure Django/Python exposant (API) les données présentes dans nos HTML source.
Il a été conçu et réalisé par Jérémy De Barros, Émile Greis, Maxime Bouton, Timothée Guicherd, Julie Blanc, Servanne Monjour, Nicolas Sauret et Marcello Vitali-Rosati, en 2018.
Chaque article embarque des métadonnées riches (Dublin Core, MARCREL, Google Scholar, PRISM schema, RDFa, Foaf, schema.org-ScholarlyArticle), à destination des moteurs de recherche.
Ces métadonnées sont alignées sur des autorités, notamment les concepts (Rameau, Wikidata) et les auteurs (ORCID, Viaf).
Financement
La réalisation du site a été possible grâce au soutien de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, du CRSH et du FRQSC.