×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Chroniques

Nos auteur·e·s commentent l’actualité sociale et politique, artistique ou littéraire. Retrouvez ici leurs chroniques.

2024 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2009 2008
  • nom
  • date
Calamiteuse dans son ensemble, la gestion du gouvernement Bolsonaro s'est révélée tout particulièrement catastrophique pour le monde de la culture, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Si la crise sanitaire n'a rien arrangé, il est clair que ces domaines, considérés comme des repaires du « marxisme culturel », ont …
Je n'ai jamais embrassé Laure de Kiev Renaud Transgression des normes et flou identitaire
Je n'ai jamais embrassé Laure est le premier roman de Kiev Renaud. Sa construction frappe par sa rigueur et sa complexité : trois parties soulignent une variation savante de trois points de vue féminins. Laure est d'abord vue par sa compagne de jeux, Florence qui évoque la période trouble de …
Compte rendu critique de l’essai Mines de rien, Chroniques insolentes, par Isabelle Boisclair, Lucie Joubert et Lori Saint-Martin, paru aux Éditions du remue-ménage.
Nelly (film) Procès d'une parole d'auteure sans pudeur
Une lecture biographique de l’œuvre de Nelly Arcan semble difficilement évitable depuis la parution de son premier roman autofictionnel Putain (2001), ce qui est souvent symptomatique du traitement critique et médiatique des écrits de femmes, dont la valeur littéraire est souvent trahie par la curiosité que suscite la vie de …
Au lendemain d’un massacre perpétré par la police dans une favela de Rio, Roberto Ponciano montre comment la brutalisation du Brésil contemporain tient à l’intensification de la mainmise territoriale des milices qui ont succédé aux escadrons de la mort de la période de dictature (1964-1985). A l’origine de cette violence, …
Alors que les décès dus au Covid augmentent, le président semble précipiter le pays dans un abîme sans issue. Le vaste remaniement ministériel auquel il vient de procéder, suivi de la démission des chefs d’état-major des armées, de la marine et de l’aviation ouvre une période d’instabilité dangereuse au pire …
Ce compte-rendu, rédigé par trois étudiantes en master de publication numérique à l'ENSSIB (Lyon), offre un aperçu de la conférence Libre accès, économie sociale et solidaire, éditorialisation – les nouveaux visages de l'édition savante, qui s’est tenue le 4 novembre 2020 dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier – réunion …