×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Créations

Sens public s’implique dans l’évolution des formats éditoriaux. S’inscrivant dans une approche recherche-création, ces expérimentations poétiques et formelles innovantes engagent un dialogue critique avec nos essais.

2025 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2016 2015 2014 2013 2012 2010 2009 2008 2007 2006
  • nom
  • date
Plantes des bords de routes Envahissantes ou invisibles ?
Comment percevons-nous les plantes des bords de routes? C’est à partir d’une expérience personnelle ancrée dans une perspective géopoétique que cet article tente de répondre à la question, en mobilisant une réflexion sur l’aveuglement au végétal et sur l’altérité menaçante. Il s’agit en fin de compte de s’interroger sur la …
Les Nouveaux Monuments : l’ambiant autoroutier Médier par le sensible l’influence préconsciente de l’échangeur Turcot en 2016-2017
Errant à travers les chantiers de la reconstruction complète de l’échangeur Turcot de 2015 à 2017, deux artistes y ont amorcé leur démarche créative basée sur la contemplation et l’interprétation de paysages. En tant que résidents du secteur, la réalisation de la monumentalité des structures et de l’intensité de l’environnement …
Splendeurs et misères des bords de route Dialogue entre Sud, de Chantal Akerman et ma traversée du Canada d’Est en Ouest
Cet article propose un dialogue entre le documentaire Sud et la traversée du Canada d’Est en Ouest de l’autrice. Adoptant la « stratégie de voyage » de Chantal Akerman, ce texte propose une guirlande d’observations sur l’enfilade de plaines et de forêts de la route transcanadienne, mais aussi sur les …
Réjeanne et Paul quittent le Québec et se dirigent en autobus vers la Floride, où ils passeront leurs vacances. Simultanément, Ricardo quitte le Salvador en direction de New York, dans l’espoir d’une vie meilleure aux États-Unis. (SP)
Texte de la diaspora nord-africaine, ce texte illustre les similitudes entre les vécus des maghrébin·es issu·es de l’immigration française et québécoise. Il montre également les trous, la tentative de se trouver un ancrage, notamment culturel, lorsqu’on vient du Québec. (SM)