×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Homosexualité

Informations
  • Traduction(s)
  • Rameau
Articles (8)
  • nom
  • date
Chambre de S. est une réécriture contemporaine du thème de l’amitié érotico-romantique exploré par Violette Leduc. Toute sa vie durant, l’autrice a voué un amour passionnel à sa mentore et amie, la philosophe Simone de Beauvoir, amour qu’elle a été contrainte de vivre dans l’ombre (dans ses fantasmes et dans …
« Le crime n'est pas de faire mais d'être. Et surtout d' avoir l'air » Dire l’homosexualité dans En finir avec Eddy Bellegueule
En finir avec Eddy Bellegueule est un livre où la parole de l’autre condamne. L’écriture autobiographique, impudique, en ce qu’elle narre l’intime à travers la mise en avant d’une hypersexualisation du discours de la société, donne ainsi à voir une parole apocalyptique. Dans un monde régi par les apparences, l’enjeu …
Someone The Pragmatics of Misfit Sexualities from Colette to Hervé Guibert
Michael Lucey s’intéresse à la création d’une communauté appelée « public intime » dans l’œuvre d’Hervé Guibert, notamment ses textes portant sur le sida. En parlant de « misfits » (détraqués, marginaux), Lucey s’attache à une définition de la sexualité « queer » qui ne l’isolerait pas d’autres variables sociales, …
Dans Queer Psychanalyse : Clinique mineure et déconstruction du genre, Fabrice Bourlez propose une réconciliation des théories queers et de la psychanalyse par l’intermédiaire d’une clinique qui a pour but d’ouvrir notre compréhension des sexualités au-delà de la norme hétérosexuelle. En faisant dialoguer les pères de la psychanalyse avec des …
Sémiologie des insultes Le conflit d’interprétation de termes homophobes
Les insultes homophobes portent dans leurs connotations des significations explicitement négatives. Mais si celles-ci ne sont pas toujours lues comme telles, alors l’homophobie, qui n’est théoriquement (ou juridiquement) pas tolérée socialement, ne peut alors être contrée. Comment le signe annihile-t-il cette lecture tout en produisant un effet d’oppression sur l’entourage …
Écrire l’amour. Écrire la sexualité. Quel(le) auteur(e) n’a jamais écrit quelques lignes à ce propos ? A travers ce leitmotiv de la littérature, il semble alors difficile de se faire une place. Et si justement, cet espace, on le trouvait ailleurs, autre part et autrement ? Violette Leduc sort des …
Françoise Collin s’attache à l’analyse critique de la notion même de « rapports sociaux de sexes » dans sa confrontation avec celle de « différence des sexes » mais aussi avec celle, plus récente, d’indifférence des sexes, et à leurs rapports respectifs avec la question de la domination. L’auteur traque …
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Françoise Collin, le 1er septembre 2012. Plusieurs membres de Sens Public avaient eu le bonheur de la rencontrer, notamment lors des rencontres Jan Hus dont l’article suivant fut une composition. Née en 1928, pionnière de la réflexion critique …