×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésEN Auteur

Compositing

Informations
Articles (6)
  • nom
  • date
Fendre les images, fendre les choses Les images composites peuvent-elles devenir des images pensives ?
Partant du fait historico-idéologique qui détermine l’appareil photographique -- sa nature et ses fonctions -- comme un dispositif inventé pour donner à voir ce qui est (« l’actuel »), et donc soumis à la logique de la représentation (« documentaire »), cet article affirme la possibilité, à l’instar de Vilém …
Imbriquer des images par la projection hors-écran Penser l’expérience du composite en train de se faire
L’image composite telle qu’on l’utilise aujourd’hui depuis l’émergence de l’image appareillée et fixée, et en particulier depuis la propagation des technologies numériques appliquées aux images, se définit comme un objet visuel homogène composé à partir d’éléments hétérogènes. Or dans cet article, est questionnée l’idée d’un compositage effectué en temps réel. …
Ce texte aborde, de manière transversale, plusieurs de mes productions vidéographiques, réalisées entre 2005 et aujourd’hui. À travers cinq notes analytiques, j’interrogerai certains rapports entre les notions d’espace composite et d’automatisation gestuelle. Il s’agira de penser la manière avec laquelle l’activité de post-production vidéo, plus particulièrement celle que nous nommons …
Ce présent article vise à étudier les notions d’« images » et de « mondes composites » au prisme d’un projet de recherche-création intitulé « Dés-oeuvres de jeunesse », réalisé entre 2017 et 2020 par les artistes-chercheurs Fanny Terno et Thomas Vauthier. Le terme « compositing » sera utilisé pour …
Pour qu’un effet spécial fonctionne dans l’esprit du spectateur, il faut que les différentes manipulations qui ont permis la création du plan truqué soient rendues invisibles, voire imperceptibles, et la finalité est de faire oublier au spectateur que ce qu’il voit à l’écran n’est pas authentique, que cela n’a pas …
Réflexion autour de Délicat contact #1 Un rapport instable entre corps, lieux et espaces
Dans cet article, je propose une réflexion sur le rapport contemporain entre corps et espace en m’appuyant, en tant qu’artiste-chercheur, sur ma dernière création, Délicat contact #1. J’y explore la représentation du rapport corps/espace, avec la notion d’instabilité comme fil rouge du développement. Elle est observée à plusieurs niveaux : visuel, …