×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Mouvement social

Informations
  • Traduction(s)
  • Rameau
  • Wikidata
Articles (32)
  • nom
  • date
Mouvements sociaux et résistances Violence d’État et les dernières menaces
Ce texte a pour but contribuer à l’exercice collectif engagé par le Groupe d’études sur le néolibéralisme et les alternatives (GENA) pour discuter et essayer de mieux comprendre l’actuelle crise de la démocratie et le néolibéralisme, sous l’angle de ses formes nouvelles et de certains des aspects et événements récents …
Actualités militantes de Rousseau Une lecture de Rousseau and Dignity. Art Serving Humanity , Julia V. Douthwaite (dir.), Notre Dame, University of Notre Dame Press, 2017, 290 p. III.
Fruit d’un projet organisé en 2012 à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, l’ouvrage collectif Rousseau and Dignity est un volume hétérogène qui prend pour point de départ la pensée du célèbre écrivain suisse afin de l’appliquer à des problèmes actuels liés à la pauvreté et à …
Opérant la jonction de sa pensée anthropologique et politique, le concept d’autonomie élaboré par Cornélius Castoriadis (1922-1997) éclaire les conditions psychiques que suppose toute auto-institution démocratique de la société. De même qu’il n’y a pas d’autonomie individuelle sans autonomie collective, l’expression « se gouverner sans maître » a une double …
Approches du Brésil (3) Le naufrage de la démocratie au Brésil : désordre et régression
Le 7 octobre 2018 : implosion de la démocratie brésilienne. Dès le lendemain, on apprit le lynchage à Bahia d’un célèbre maître de capoeira qui disait son opposition au vainqueur de l’élection. Quels sont les motifs de la soumission de la majorité à un programme politique contraire à ses intérêts? …
Les élections présidentielles françaises en mai 2017, avec la défaite nette du Front National de Marine Le Pen, semblaient avoir exorcisé la menace du populisme en Europe. À peine un an après, cette menace est réapparue en Italie avec la victoire de la « Lega » et du Mouvement cinq …
La Grande Transformation L’élection présidentielle française de 2017
Une fois encore, la France surprend par ses élections. Si le Front national élimine du second tour le parti conservateur (Les Républicains), les électeurs ont fait émerger deux mouvements constitués hors des partis traditionnels – En Marche! et La France insoumise, qui mettent fin au Parti socialiste de François Mitterrand. …
Il se joue à Kiev en cette fin d'année l'un des drames les plus importants depuis la fin de l'Union soviétique. Le gouvernement ukrainien, lié aux affairistes russes et étranglé par des dettes colossales qui donnent à Moscou un immense pouvoir sur ce pays, a renoncé à signer un accord …
Le Musée des Confluences du département du Rhône a entrepris en 2009 un cycle de conférences publiques, avec la participation de Sens Public, en partenariat avec le Théâtre de la Renaissance d'Oullins, dont le directeur Jean Lacornerie développe un programme centré sur l'expression musicale. La création en mars 2010 d'un …
En mai 1968 la France fut plongée dans une convulsion politico-culturelle qui est restée dans la mémoire collective. Sont traités successivement les points suivants : l’éclipse de la légitimité de Charles de Gaulle ; la détermination du Premier Ministre ; le comportement des leaders communistes et des chefs syndicalistes ; …
Il s’agit ici de montrer comment Mai 68 a fait intervenir la relation entre trois grammaires : la grammaire démocratique de la modernité, la grammaire « socialiste de lutte de classe » et la grammaire de l’individualité. Comment ces trois grammaires se sont-elles manifestées et articulées entre elles durant ces …
À la veille des jeux Olympiques, le Mexique connaît de juillet à début octobre 1968 une période de troubles violents qui ne se résument pas au seul massacre de Tlatelolco. Né dans un contexte d’injustice sociale et de répression des voix contestataires, le mouvement de mécontentement, influencé par des événements …
Les évènements de Mai 1968 ont non seulement bouleversé Paris, ils ont aussi perturbé le Festival de Cannes, au point de provoquer sa cessation. Suite à l’affaire Langlois et aux manifestations parisiennes, les réalisateurs rassemblés à Cannes ont protesté contre le maintien du festival dans un tel contexte. Après débats …
L'article revient sur les interprétations de la portée des événements de Mai 1968. Deux écoles principales s'affrontent, celle qui dénonce le laxisme et le fait que ces événements aient abouti à la généralisation de la société de consommation et de l'individualisme et celle qui voit au contraire l'aspiration à une …
Quel(s) rôle(s) peuvent jouer les représentations visuelles dans la compréhension et l’écriture d’un événement historique ? Cet article se propose de revenir sur le traitement historiographique des événements de Mai 68 du point de vue de l’image. Décrire et analyser le rôle des photographies publiées dans la presse française d’alors …
Le mouvement d'autogestion ouvrière s'étend. L'Argentine a donné le coup d'envoi et désormais un peu partout sur le continent, du Brésil au Venezuela, les ouvriers essayent d'appliquer des modèles économiques différents du modèle capitaliste ou néolibéral. Les expérimentations sont encore partielles, mais l'enthousiasme qui les anime est considérable. Photo : …
Voyage au pays des ouvriers autogérés de Buenos Aires. En Argentine, cinq ans après l’insurrection populaire qui a chassé le gouvernement libéral, le mouvement de réappropriation et d’autogestion des usines abandonnées par les patrons continue de s’étendre. Quelques récits du succès des ouvriers.
Le titre du livre de Claudie Weill est composé des trois mots-clés étayant la construction de cette étude : cosmopolite-socialisme-judeité. Concernant l’histoire de la Russie, de l’URSS et des Juifs de cette partie du monde, ces trois termes correspondent à trois domaines distincts et étroitement liés : le social, le …