×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Utilisateur

Christophe Premat

Informations
Articles (62)
  • nom
  • date
Les transferts culturels autour des Lumières dans le monde arabo-musulman Recension du livre de Pascale Pellerin (dir.), Rousseau, les Lumières et le monde arabo-musulman, du XVIII e siècle aux printemps arabes , Garnier, 2017.
L’article propose une recension critique de l’ouvrage publié sous la direction de Pascale Pellerin analysant la manière dont les références aux Lumières européennes ont été intégrées aux récits des printemps arabes pour appuyer une nouvelle demande d’autonomie collective.
L’article se propose d’élaborer une anthropologie de l’État camerounais afin de comprendre les enjeux politiques de la dernière élection présidentielle de 2018 et le rendez-vous manqué du multipartisme au début des années 1990. Dans une perspective postcoloniale, il semble que le Cameroun se soit réorganisé autour d’un État unitaire francophone …
L’élimination du mot race d’un texte constitutionnel portant sur l’universalité des droits de l’homme est un acte politique majeur à saluer même s’il ne suffira pas à faire diminuer les attitudes racistes. Une Constitution proclame dans son préambule et ses premiers articles ses valeurs fondamentales. Le texte de la Constitution …
Une véritable culture des objets numériques nous rapproche d'une pensée complexe attentive aux enjeux fondamentaux de notre époque. C'est ici que l'écho des réseaux sociaux peut aller au-delà du « On » et du bavardage. L'être même du bavardage est anodin, futile et inintéressant. Les blogs narcissiques et les démonstrations …
L'entretien avec Bienvenu Sene Mongaba a eu lieu le 30 septembre 2010 à l´Institut français de Stockholm. Bienvenu Sene Mongaba avait participé au Salon du Livre de Göteborg (23-26 septembre 2010) consacré à l'Afrique. Il revient ici sur les notions de francophonie et de bilinguisme en s'appuyant sur le cas …
A l’occasion de la Foire du Livre 2010 consacrée à la littérature africaine, l'Institut français de Stockholm avait le privilège d’accueillir le 25 septembre l’écrivain togolais Edem Awumey. Edem Awumey, qui réside actuellement au Québec, est né au Togo et a fait ses études en France, notamment à l’Université de …
Sans éclat spectaculaire ni recherche de la formule percutante, Jean-François Lessard fait le tour des catégories opérantes pour comprendre l'état de nos sociétés contemporaines. Si l'exercice n'est pas dénué d'embûches, l'auteur arrive à brosser un tableau synthétique des discussions actuelles de la pensée politique. L'ouvrage combine des approches philosophique et …
Pour des communautés qui ont été la cible de violences politiques, les effets traumatiques peuvent se ressentir au fil des générations. Cet entretien avec Kirsten Emiko McAllister s'est déroulé à la maison des écrivains de Stockholm en novembre 2009. Il porte sur le cas des Canadiens-Japonais de le province de …
Le livre est un atlas où le narrateur esquisse de nouveaux croquis, des schémas et des dessins. Images dérobées, découverte improbable d'un Autre qui ramène le narrateur à une quête avortée des origines, le roman est un vrai régal pour le lecteur : les sensations visuelles sont tellement exaltées par …
Nicolas Rouvière, spécialiste de l’œuvre d’Astérix (de René Goscinny et Albert Uderzo), a donné une conférence le 22 octobre 2009 à la Maison de la Culture de Stockholm dans le cadre du cinquantième anniversaire d’Astérix.
Christophe Premat examine ici la manière dont les sociétés démocratiques envisagent le fait guerrier. Cornélius Castoriadis s’est interrogé tout au long de son œuvre sur l’expansionnisme guerrier des sociétés bureaucratiques marquées par une séparation entre une couche de dirigeants et une couche d’exécutants. Les régimes démocratiques ne nient pas le …
L'article s'intéresse aux idées du groupe Socialisme ou Barbarie qui a existé de 1946 à 1967. Socialisme ou Barbarie a critiqué de manière radicale l'évolution du régime soviétique en rompant avec les thèses trotskystes du Parti Communiste Internationaliste (PCI) et en approfondissant les thèmes liés à l'autonomie sociale et à …
Le quarantième anniversaire de mai 68 a été marqué par l'organisation de colloques et la parution d'ouvrages portant sur les témoignages et l'engagement des acteurs ayant pris part, de près ou de loin, à ces événements. Curieusement, relativement peu de travaux ont porté sur la généalogie des crédos de libération …
L'article revient sur les interprétations de la portée des événements de Mai 1968. Deux écoles principales s'affrontent, celle qui dénonce le laxisme et le fait que ces événements aient abouti à la généralisation de la société de consommation et de l'individualisme et celle qui voit au contraire l'aspiration à une …
Sachant que les enjeux nationaux ne sont jamais absents des élections municipales dans les villes françaises, l’objectif de cet article est de déterminer le profil des maires urbains en 2006 à partir des résultats d’une enquête empirique menée sur l’ensemble des communes de plus de 5 000 habitants afin de …
L’entretien suivant a été réalisé avec Michel Crozier en décembre 2003. Ce chercheur de renommée internationale a introduit en France la sociologie des organisations, un champ d’études qu’il a importé des États-Unis et auquel il a formé plusieurs générations d’étudiants. Il a fondé à Paris en 1966 le Centre de …
Le matérialisme est un véritable obstacle épistémologique pour Auguste Comte, il caractérise avant tout l’attitude consistant à ramener l’analyse de phénomènes à une causalité absolue. C’est en vertu de ce défaut que de nombreux savants se trouvent bloqués dans leurs recherches scientifiques car ils restent engoncés dans leur spécialité. L’article …
Il s’agit d’analyser la façon dont le référendum est en train de devenir une contrainte pour les gouvernements locaux et sub-nationaux européens. Le référendum est un outil de démocratie semi-directe défini à l’époque moderne pour suppléer aux défauts du gouvernement représentatif. Nous analyserons en quoi le référendum introduit une perturbation …
Une analyse sociologique complète de la démocratie locale française était attendue et le livre de Michel Koebel constitue à cet égard un pari réussi. Des travaux existaient déjà sur la question notamment depuis le premier acte de décentralisation. Pierre Sadran avait pour sa part mis l’accent sur l’ambiguïté majeure de …
Le profil définitif de la campagne a été établi depuis la remise des listes de parrainages des élus locaux au Conseil Constitutionnel. Douze candidats ont été qualifiés pour confronter leurs débats et nous proposons d’analyser leurs discours et leurs interventions multiples à l’épreuve des réformes institutionnelles à mener. En effet, …
À la veille de la campagne des présidentielles de 2007, il convient d'analyser l'ensemble des promesses faites par les candidats pour réorganiser les institutions de la Ve République. La difficulté de cet exercice tient en partie au fait que certains candidats sont déclarés alors que d'autres attendent encore le moment …
Les primaires socialistes viennent de s’achever avec la victoire de Ségolène Royal qui devient la candidate officielle des socialistes pour les élections présidentielles de 2007. Lors des débats internes, une divergence s’est accentuée autour de la notion de démocratie participative, qui ne sonnait pas de la même manière chez les …
Comment s'interroger sur le processus d'institution des normes sociales sans verser dans le déterminisme ontologique? Cet article propose d'analyser des pistes permettant d'élucider la façon dont les normes s'imposent aux individus d'un ensemble social ainsi que la façon dont ces derniers se les représentent.
Il est des surprises dont on souhaiterait qu'elles se produisent le plus souvent. L'édition des séminaires de Castoriadis à l'EHESS (1986-1987) en est une, d'autant plus qu'une dizaine de volumes concernant les autres années pendant lesquelles Castoriadis a enseigné, y est attendue. Ces séminaires, loin d'être des cours magistraux administrés …
Dans un monde où la demande sociale s’est complexifiée, il devient difficile de poser la question de la démocratie d’un point de vue normatif si ce n’est en se raccrochant à une définition générique et aux imaginaires politiques qui ont produit cette définition (la démocratie est le pouvoir d’un collectif, …
Une bonne partie des travaux de Castoriadis est consacrée à l'étude du régime social de la Russie, une étude qui mêle d'ailleurs une appréciation historique, sociologique et philosophique. La société russe a à nous dire quelque chose sur la souffrance sociale que fait endurer l'institution bureaucratique de la société, qui …
Résumer l’œuvre d’Antonio Negri serait un projet ambitieux et quelque peu absurde, tant il existe de résonances entre le philosophe, le militant engagé et l’homme. Pourtant, Anne Dufourmantelle a proposé un exercice original d’interview, en empruntant la forme de l’abécédaire, pour passer en revue les thèmes et les mots-clés qui …
Dossiers (4)