×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Auteur

Démocratie

Informations
Articles (13)
  • nom
  • date
La crise de la démocratie et le capitalisme néolibéral à la lumière de la situation brésilienne Formes d’intervention de l’État et politiques du travail et de l’emploi en Amérique latine
Dans la période récente, la réflexion sur les inégalités devient une clé de lecture des dynamiques sociales, économiques et politiques que les pays latino-américains ont connu depuis le début du siècle. Elle est au centre des analyses sur le bilan des politiques sociales « de gauche », ou plus « …
L’autogouvernement Un enjeu démocratique majeur
Cet article vise à esquisser les contours de la notion d’autogouvernement, activité permettant d’influer sur les conditions de vie commune, lorsque les personnes concernées rencontrent une rupture du continuum de leur expérience. En effet, il semble aujourd’hui indispensable, au vu du « désempowerment » progressif affectant les individualités et la santé humaine …
Populisme contre autogouvernement Retour sur le populisme d’Andrew Jackson et réflexion critique sur le « populisme de gauche »
Le populisme est souvent associé à la revalorisation de la démocratie et même du pouvoir du peuple par des aspirants chefs charismatiques qui prétendent libérer ce peuple du contrôle d’une élite. Or, un retour dans l’histoire des États-Unis révèle qu’Andrew Jackson est non seulement le premier président populiste, mais aussi …
Alors que notre société est vieillissante, la place des vieillards (comment faut-il les appeler ? le terme a évidemment son importance) n’est pas interrogée, et faute de leur donner la parole, nous ne savons pas quel regard ils portent sur l’enfermement auquel on les réduit, chez eux au mieux, ou …
Approches du Brésil (3) Le naufrage de la démocratie au Brésil : désordre et régression
Le 7 octobre 2018 : implosion de la démocratie brésilienne. Dès le lendemain, on apprit le lynchage à Bahia d’un célèbre maître de capoeira qui disait son opposition au vainqueur de l’élection. Quels sont les motifs de la soumission de la majorité à un programme politique contraire à ses intérêts? …
L’usage ordinaire, sous l’influence de la novlangue politico-médiatique, distingue de moins en moins discussion et négociation. Pourtant, la distinction entre les deux n’est pas qu’une affaire procédurale de différence entre régimes de la parole publique, elle est aussi fondamentale d’un point de vue éthique, puisqu’elle rend pensable un univers moral …
Christophe Premat examine ici la manière dont les sociétés démocratiques envisagent le fait guerrier. Cornélius Castoriadis s’est interrogé tout au long de son œuvre sur l’expansionnisme guerrier des sociétés bureaucratiques marquées par une séparation entre une couche de dirigeants et une couche d’exécutants. Les régimes démocratiques ne nient pas le …
Les auteurs marxistes attribuent généralement les dégâts écologistes au capitalisme et considèrent que les mouvements écologistes sont au mieux « petits bourgeois », plus souvent « réactionnaires ». Les enjeux écologiques commencent toutefois à être l’objet de la pensée marxiste. John Bellamy Foster est l’un des auteurs qui œuvre à …
En cette année du Bicentenaire des proclamations d'Indépendance en Amérique latine, Antanas Mockus, candidat à la présidentielle, récolte les fruits d'une campagne centrée sur les besoins fondamentaux du pays : sûreté, légalité, éducation. Sa tâche ultérieure à la tête du parti vert restera considérable tandis que son succès repose sur …
Robert Musil est bien connu pour son apolitisme revendiqué à travers plusieurs textes et par le personnage principal de son roman, L’Homme sans qualités. Son désintérêt pour la politique s’accompagne de l’élaboration d’une réflexion éthique centrée sur la quête de soi, l’aspiration à l’authenticité et la réalisation d’un moi meilleur, …
Il s’agit ici de montrer comment Mai 68 a fait intervenir la relation entre trois grammaires : la grammaire démocratique de la modernité, la grammaire « socialiste de lutte de classe » et la grammaire de l’individualité. Comment ces trois grammaires se sont-elles manifestées et articulées entre elles durant ces …
Alors que l’Amérique est en train de prendre toute la mesure de l’absurdité de la théorie des néoconservateurs, apprentis sorciers des relations internationales qui ont voulu initier par la force la création d’un « Grand Moyen-Orient » à partir de la démocratisation fantasmée de l’Irak, un petit pays islamique vient …
Dossiers (2)