×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Foucault, Michel (1926-1984)

Informations
Articles (11)
  • nom
  • date
Le Musée des Confluences du département du Rhône a entrepris en 2009 un cycle de conférences publiques, avec la participation de Sens Public, en partenariat avec le Théâtre de la Renaissance d'Oullins, dont le directeur Jean Lacornerie développe un programme centré sur l'expression corporelle. La création d'un spectacle de Thierry …
« L'idée est plus réelle que le réel », voilà la constatation que fait Edgar Morin face à la sacralisation du sens et de la raison de notre univers contemporain, qui a tant de mal à regarder la complexité de la réalité telle qu'elle est. La réussite technologique, même remise …
L’analyse des principaux textes de Michel Foucault consacrés à l’esthétique picturale durant les années soixante ne prend son sens que si elle est rapportée aux questions proprement épistémologiques soulevées par l’archéologie, cette pratique méthodique de description des discours qu’il élaborait au même moment. L’usage de la peinture en tant qu’archive, …
La place occupée par l’occulte dans la politique africaine contemporaine peut-elle nous apprendre quelque chose sur les processus de subjectivation et de souveraineté décrits dans la généalogie foucaldienne? Les philosophes africains et les africanistes éclairent-ils la généalogie des pratiques biopolitiques occidentales ? Cet article voudrait situer les différents types européens …
Il s’agit ici de montrer comment Mai 68 a fait intervenir la relation entre trois grammaires : la grammaire démocratique de la modernité, la grammaire « socialiste de lutte de classe » et la grammaire de l’individualité. Comment ces trois grammaires se sont-elles manifestées et articulées entre elles durant ces …
L'article revient sur les interprétations de la portée des événements de Mai 1968. Deux écoles principales s'affrontent, celle qui dénonce le laxisme et le fait que ces événements aient abouti à la généralisation de la société de consommation et de l'individualisme et celle qui voit au contraire l'aspiration à une …
Les définitions classiques de l’homme à la fois comme animal politique et sujet de raison renvoient à une profonde unité : la politique comme mode d’organisation sociale des corps et la science comme mode d’organisation expérimentale des faits se définissent à travers un processus de coévolution. De fait, la raison …
En nous interrogeant sur le sens du postmodernisme, nous avons pénétré dans un champ de significations qui nous a permis de cerner trois paradoxes : hétérogénéité – homogénéité ; vitesse – inertie ; relativisme du sens – sens du relativisme (volonté de non-sens). Le chaos postmoderne ne se soutient pas …
Peut-on expliquer scientifiquement comment l'on devient un penseur ? C'est à cette tâche que s'attelle José Luis Moreno Pestaña, sociologue et philosophe espagnol, qui propose de comprendre « comment Foucault est devenu Foucault » en retraçant le début de sa carrière et en analysant ses textes de jeunesse qui précédèrent …
Françoise Collin s’attache à l’analyse critique de la notion même de « rapports sociaux de sexes » dans sa confrontation avec celle de « différence des sexes » mais aussi avec celle, plus récente, d’indifférence des sexes, et à leurs rapports respectifs avec la question de la domination. L’auteur traque …
Dossiers (1)