×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésEN Auteur

War

Informations
Articles (4)
  • nom
  • date
Rousseau entre patriotisme républicain et cosmopolitisme Une lecture de Rousseau, la République, la paix. Actes du colloque du GIPRI (Grand-Saconnex, 2012), sous la direction de Gabriel Galice et de Christophe Miqueu, Paris, Honoré Champion éditeur, coll. « Les dix-huitièmes siècles », 2017.
Gabriel Galice et Christophe Miqueu ont coordonné un ouvrage collectif qui s’interroge sur l’actualité de Rousseau pour la pensée politique et internationale. Réunissant des universitaires de tous horizons (philosophie, histoire, science politique, littérature) et des responsables politiques, ce livre examine les problèmes actuels de la démocratie à la lumière des …
Gérard Chaliand, géopolitologue, explique les raisons qui ont mené, d’une part, aux échecs occidentaux dans les guerres irrégulières et, d’autre part, à la chute actuelle de l’État islamique. Il critique également les inconsistances de la politique étrangère américaine et française, ainsi que le rapport que cultive l’Occident avec la violence. …
Christophe Premat examine ici la manière dont les sociétés démocratiques envisagent le fait guerrier. Cornélius Castoriadis s’est interrogé tout au long de son œuvre sur l’expansionnisme guerrier des sociétés bureaucratiques marquées par une séparation entre une couche de dirigeants et une couche d’exécutants. Les régimes démocratiques ne nient pas le …
Dans son plus récent travail, la philosophe Giovanna Borradori s'est s'efforcée d'apporter une nouvelle compréhension, une réflexion philosophique du terrorisme dans l'après-11 septembre. Dans les mois qui ont suivi le 11 septembre 2001, G. Borradori a en effet dirigé à Manhattan une série d'entretiens entre deux célèbres philosophes européens, Jürgen …