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Deleuze, Gilles (1925-1995)

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Articles (12)
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Dans la série américaine "Dr House" ("House" M.D., 2004-), il y a la présence d'une double demande ou énigme, celle du sens et du Mal, ainsi que, devant tous, leur critique enchanteresse par la sollicitude et une "mathesis" modernes (incarnée par le « docteur baroque » et son équipe), à …
Il s’agit ici de montrer comment Mai 68 a fait intervenir la relation entre trois grammaires : la grammaire démocratique de la modernité, la grammaire « socialiste de lutte de classe » et la grammaire de l’individualité. Comment ces trois grammaires se sont-elles manifestées et articulées entre elles durant ces …
Le problème philosophique est de savoir comment définir cette notion de Désordre : est-ce que, par Désordre, il faut entendre, de façon négative, la fin de l’ordre naturel supposé universel, éternel et nécessaire remplacé par un mouvement de décomposition thermodynamique de toutes choses ou est-ce que, par Désordre, on pourrait …
Il peut paraître singulier de vouloir mettre Theodor Herzl, inventeur du sionisme politique, sur le divan de Gilles Deleuze. Pourtant, le lent cheminement qui va pousser Herzl à accomplir l'œuvre de sa vie procède d'une quête remarquablement mise en évidence par Deleuze. La recherche de la vérité chez Deleuze n'est …
Le pathos qui semble s'être emparé de l'exégèse heideggérienne nous pousse à poser la question : la différence ontologique est-elle une expérience limite de la pensée, où celle-ci achopperait nécessairement du fait de sa finitude ? L'ontologie ne peut-elle donc rien énoncer sur cet « événement fondamental » ? Nous …
Comme mes études universitaires étaient, et elles le sont toujours, interdisciplinaires, dans les domaines de la philosophie et de la littérature française, j’ ai décidé d’aborder la question des limites et des frontières ( ou leur abolition ) entre la philosophie et la littérature... L’année dernière, j‘ai écrit mon mémoire, …
Les films documentaires, ou films ayant vocation à révéler le réel, sont communément considérés comme n'appartenant pas au champ des films de fiction. Ce sont là deux formes de cinéma, aux fonctions distinctes : le premier se réclame de la raison, le second se réfère à l'imagination, l'un sert à …
Résumer l’œuvre d’Antonio Negri serait un projet ambitieux et quelque peu absurde, tant il existe de résonances entre le philosophe, le militant engagé et l’homme. Pourtant, Anne Dufourmantelle a proposé un exercice original d’interview, en empruntant la forme de l’abécédaire, pour passer en revue les thèmes et les mots-clés qui …