×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Auteur

Lumières

Informations
Articles (7)
  • nom
  • date
L’influence de Voltaire au Québec a été beaucoup étudiée depuis l’ouvrage de Marcel Trudel en 1945 ; voir aussi mes contributions aux Cahiers Voltaire depuis une quinzaine d’années. En revanche, Jean-Jacques Rousseau a été moins abordé. À l’exception d’un article de Monique Moser-Verrey (1987), personne ne s’est penché sur sa …
Les transferts culturels autour des Lumières dans le monde arabo-musulman Recension du livre de Pascale Pellerin (dir.), Rousseau, les Lumières et le monde arabo-musulman, du XVIII e siècle aux printemps arabes , Garnier, 2017.
L’article propose une recension critique de l’ouvrage publié sous la direction de Pascale Pellerin analysant la manière dont les références aux Lumières européennes ont été intégrées aux récits des printemps arabes pour appuyer une nouvelle demande d’autonomie collective.
Dans ses derniers écrits, et plus particulièrement dans Les Rêveries du promeneur solitaire, Rousseau se livre à des réflexions très poussées sur sa propre vie et les singuliers événements qui l’ont conduit au triste état auquel on l’a réduit. Comment comprendre que le plus innocent des hommes soit l’objet d’une …
Discrètes et dispersées dans son œuvre, les références aux travaux du premier instituteur des sourds, Jacob Rodrigue Pereire, n’en interrogent pas moins des enjeux importants de la pensée de Rousseau. Jusqu’ici, l’histoire des sourds les a pourtant négligées, se concentrant sur la notion de perfectibilité, non sans contresens. Des études …
Alors que plus de 50% de la population mondiale est connectée à l’Internet, les grandes plateformes, et particulièrement Facebook, ont acquis un énorme pouvoir politique. Cette nouvelle situation nous oblige a repenser le projet d’émancipation des lumières. Je propose dans cet article que les chercheurs en sciences humaines et sociales …
Dans ses écrits théologico-politiques, publiés ou pas, avec ou sans nom d’auteur, Bernard Bolzano revient plusieurs fois sur la question du rapport entre Église et État, avec une alacrité plus ou moins vive. L’étude et la traduction d’un texte de Bolzano publié sans nom d’auteur et jusqu’ici non étudié permet …
Si la tradition impose des idées et des valeurs au nom d’une autorité que l’on ne doit pas discuter par principe, il pourra sembler légitime de la remettre en question, voire de la rejeter. Mais en tant que la tradition est mémoire vivante du passé pour ceux qui la reçoivent, …
Dossiers (1)