×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Politique et société

Informations
  • Rameau
Articles (15)
  • nom
  • date
« Survivre c’est résister » Résistances et Nécropolitiques au Brésil
Cet article déchiffre la « nécropolitique » du Brésil, c’est à dire, la « politique de la mort » qui structure la société brésilienne. Il examine en particulier comment sont fabriquées des « subjectivités nécropolitiques » grâce à la manipulation d’émotions et comportements spécifiques : racisme, haine et ressentiment. Ces …
Regarder l’université, voir la société Que peuvent craindre les universités publiques brésiliennes ?
Depuis l’impeachment de la présidente Dilma Rousseff, la démocratie brésilienne est le théâtre d’affrontements et de conflits qui la mettent en danger. Jair Bolsonaro a pris ses fonctions en janvier 2019, transformant ses discours réactionnaires et autoritaires en discours du gouvernement. Les universités publiques font partie des nombreuses cibles de …
Comment la psychanalyse freudienne peut nous aider à interpréter le politique. Comment les concepts de la clinique psychanalytique peuvent servir d’outils pour nommer et penser la haine présente dans le champ du politique. Comment les théories psychanalytiques déterminent les positions politiques des psychanalystes.
Crise et agencement de l’ultime capital « Nouvelles » formes de domination au Brésil
Aujourd’hui, devant la montée du populisme de droite, plusieurs acteurs politiques pensent le besoin d’un populisme de gauche. Certains secteurs politiques de gauche prônent la réinvention d’un nationalisme populiste. Malgré les différences par rapport à cette expérience qui a été forte au Brésil des années 1950/60, certains éléments se maintiennent …
Olhar a universidade, ver a sociedade O que devem temer as universidades públicas brasileiras?
Depuis l’impeachment de la présidente Dilma Rousseff, la démocratie brésilienne est le théâtre d’affrontements et de conflits qui la mettent en danger. Jair Bolsonaro a pris ses fonctions en janvier 2019, transformant ses discours réactionnaires et autoritaires en discours du gouvernement. Les universités publiques font partie des nombreuses cibles de …
Mouvements sociaux et résistances Violence d’État et les dernières menaces
Ce texte a pour but contribuer à l’exercice collectif engagé par le Groupe d’études sur le néolibéralisme et les alternatives (GENA) pour discuter et essayer de mieux comprendre l’actuelle crise de la démocratie et le néolibéralisme, sous l’angle de ses formes nouvelles et de certains des aspects et événements récents …
National-néolibéralisme De quoi le « populisme » est le nom
Alors que les discours médiatiques et parfois académiques opposent régulièrement les gouvernements favorables à la mondialisation néolibérale aux gouvernements populistes prônant un repli nationaliste et protectionniste, l’article montre que les gouvernements populistes contemporains comme ceux de Trump, de Bolsonaro, de Johnson ou d’Orban sont en réalité issus de divers courants …
Cet article cherche des racines de l’ultralibéralisme dans la politique scientifique brésilienne et présente les contradictions et les transformations vécues par l’État et la société brésilienne dans les premières décennies du 21e siècle. On présente l’évolution des politiques publiques nationales et son importance pour le renforcement de la démocratie, trajectoire …
Prévoir un ou plusieurs futurs possibles pour le Brésil est aujourd’hui particulièrement malaisé pour deux raisons : l’une spécifique tient au contexte international particulièrement mouvant, l’autre, au choc politique que le pays connaît depuis l’élection d’un président désirant rompre avec le passé d’une manière particulièrement brutale et très souvent incohérente. …
L’article montre comment un gouvernement typiquement néolibéral comme celui du président Macron a réagi à la révolte sociale des Gilets jaunes. Analysant les différentes tactiques utilisées, distinguant notamment les « tactiques secondaires » et les « tactiques principales », le texte montre qu’il n’est pas aussi facile qu’on pourrait le …
La crise de la démocratie et le capitalisme néolibéral à la lumière de la situation brésilienne Formes d’intervention de l’État et politiques du travail et de l’emploi en Amérique latine
Dans la période récente, la réflexion sur les inégalités devient une clé de lecture des dynamiques sociales, économiques et politiques que les pays latino-américains ont connu depuis le début du siècle. Elle est au centre des analyses sur le bilan des politiques sociales « de gauche », ou plus « …
Brésilien arrivé à Paris en 2013, Filipe Galvon nous partage dans son documentaire Encantado, le Brésil désanchanté l’histoire de son quartier qu’il voit changer avec nostalgie depuis la France. Une récit qu’il met en parallèle avec l’incertain destin politique de sa nation, revenant sur les 10 dernières années d’un pays …
Sens public est, depuis toujours, un chantier. Une dynamique ouverte qui crée des réseaux complexes, disséminés dans le monde entier. À partir de 2015, Sens public s’est engagé dans un processus de refonte de son site web. Ce qui devait être une simple mise à jour, un petit « lifting …
Dossiers (1)