×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Auteur

Herméneutique

Informations
Articles (5)
  • nom
  • date
De l’interprétation à l’usage et retour Recension de Jullier, Laurent et Guillaume Soulez, « Usages de l’interprétation, interprétation des usages », Théorème , nº 36, 2023
Il est temps de revenir sur la notion d’interprétation selon Laurent Jullier et Guillaume Soulez. Dans le dernier numéro de la revue Théorème, les auteurs invitent le lecteur à revenir sur la querelle des usages et de l’interprétation. De l’esthétique à la sociologie en passant par la sémiologie, l’histoire et …
Le premier enjeu de cet article est de replacer l’objet des sciences humaines (la culture et la signification symbolique) dans la continuité des objets des sciences de la nature. Je fais l’hypothèse que le sens n’apparaît pas brusquement avec l’humanité mais que différentes couches de codage et de mémoire (quantique, …
Le virtuel du numérique à l’école de la virtualité sémiotique virtualisation de la culture et herméneutique matérielle
La revalorisation actuelle des sciences de la culture comme paradigme novateur dans les sciences humaines constitue sans aucun doute un vecteur important de reconsidération du « virtuel » à cette aune. C’est ce cadre épistémologique qui nous semble aujourd’hui le mieux à même de permettre de comprendre que l’adjectif « numérique » n’est en …
Avec Hermeneutica. Computer-assisted interpretation in the humanities (MIT Press, 2016), Geoffrey Rockwell et Stéfan Sinclair s’interrogent sur les transformations de l’interprétation de textes dans le milieu numérique. En particulier, au travers d’une méthodologie hybride faisant dialoguer réflexions et exemples, théorie et pratique de l’interprétation, ils réfléchissent à ce que les …
D’un dialogue à l’autre L’herméneutique philosophique et la sémiotique peircéenne en question
Cet article se propose de questionner la possibilité de fonder l’interprétation sur un critère neutre, possibilité revendiquée tant par l’herméneutique philosophique que par la sémiotique afin de rendre compte à la fois du processus de fixation du sens et de celui de sa circulation – de celui des pratiques interprétatives …