×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Utilisateur

Olivier Rouquan

Informations
Articles (11)
  • nom
  • date
La modification de la Constitution en cours de délibération conduit à modifier le statut présidentiel. Quelle responsabilité (au sens large) est ainsi envisagée ? Y-a-t-il une profonde modification du statut antérieur ou s'agit-il d'un toilettage prenant acte de l'état du droit et des jurisprudences ?
Michel Rocard, ancien Premier ministre, aujourd'hui député européen, livre ses réflexions sur la préparation de la présidentielle 2007 et sur les enjeux prioritaires pour l'avenir. Vif, en belle forme, tel m'est apparu Michel Rocard lors de cet entretien. Parfois pessimiste, lucide, le député européen ne pratique pas la langue de …
L'article analyse l'effet de communication initié par Ségolène Royal lançant précocement sa pré-candidature à la candidature socialiste à l'élection présidentielle française de 2007. Elle répond ainsi à la stratégie initiée par Nicolas Sarkozy. La situation n'est pas simple au PS puisque les candidats éventuels sont nombreux à se déclarer jusqu'à …
À un an de l’élection présidentielle, que retenir des enquêtes d'opinions réalisées par les instituts de sondages ? Alors que le plus souvent les enquêtes sont publiées dans leurs grandes lignes, il n’est pas inintéressant de faire le point à partir d’études rendues publiques et accessibles sur les sites des …
Roland Cayrol applique la règle de base de la démocratie, à savoir que les gouvernants sont comptables de résultats vis-à-vis des gouvernés. Ainsi, les élites politiques, prévient l’auteur, sont bloquées, pas les Français.
Selon les enquêtes d'opinion étudiées dans la durée, la Ve République n'est pas illégitime et les institutions au coeur du pouvoir constitué fonctionnent. Pourtant la politique est en crise. Comment faire pour modifier légèrement le régime politique avant que de proposer surtout une réforme des comportements et attitudes des organisations …
Le stratagème juridique trouvé pour éviter une seconde lecture et contenter les jeunes semble maladroit. Il a pourtant sa rationalité, qui comme pour d'autres options prises par J. Chirac en matière constitutionnelle, est tactique et politique. Reste à mettre en valeur quelques fins stratégiques pour qualifier l'ère chiraquienne...
L’article insiste sur la crédibilité d’un projet d’analyse critique de la communication, notamment en politique, comme activité et corpus de légitimation qui n’assimile pas marketing et information. Ce projet souligne la présence dans une utopie de la communication de risques idéels de valorisation des réseaux et de sous-estimation des hiérarchies, …
1962 : l’instauration de l’élection du chef de l’état au suffrage universel direct initie la bipolarisation du jeu politique et renforce le présidentialisme. 2002 : l’élection présidentielle conjuguant haut taux d’abstention et émiettement partisan traduit la déshérence citoyenne. Après la réélection de Jacques Chirac, la légitimité du présidentialisme est incertaine …
Cet article tente de démontrer que l'espace politique français contemporain ne peut se passer de référence à des systèmes de valeurs pensés et présentés comme relevant d'un ordre ancien voire révolu, pour assurer une part de sa légitimité. Pour ce faire, il analyse l'exemple du pouvoir présidentiel qui sert de …
Une lecture mise en perspective du livre "France : la réforme impossible" de Nicolas Tenzer, à la lumière des derniers mouvements sociaux, et tout particulièrement du manque de reconnaissance des compétences et des connaissances des chercheurs en sciences humaines (et politique).