×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Dossiers2009/02/16

Les héritages de Mai 68 ?

Informations
  • Résumé
  • Mots-clés (2)
      • Mot-clésFR Éditeur 209 articles 14 dossiers,  
        209 articles 14 dossiers,  
        Mot-clésFR Éditeur 471 articles 13 dossiers,  
        471 articles 13 dossiers,  
      Texte

      Ce dossier présente tout d’abord plusieurs témoignages singuliers et inédits sur la période de 1968 (« Envoix de Mai 68 ») : l’effet de rupture, la vacance du pouvoir, l’ébranlement d’un certain nombre de repères ont jalonné l’ensemble des manifestations et des contestations. En second temps, l’accent est mis sur les répercussions internationales des événements survenus cette année-là (« Cosmopolitique de 68 en Europe et ailleurs »). Enfin, troisième temps, des articles mettent à plat des interprétations contemporaines ou postérieures de Mai 68, mais antérieures à nous, ficelant l’analyse en les réinterprétant de nouveau, aujourd’hui (« Devenirs de 68 »).

      La révolution de Mai 68 reste introuvable, selon le mot de Raymond Aron, en ceci que nous ne savons pas qualifier ces événements. Nous en restons au chiffre, « 68 », comme si les analyses n’avaient jusqu’à ce jour pas dépassé la vision que les acteurs pouvaient en avoir. Le récit historique est fait de futurs dans le passé, la signification des événements passés peut être lue à partir des espérances vécues à cette période de l’histoire. Il y aura certainement encore à penser un après-68 pour pouvoir donner un sens plus conscient à cette révolution introuvable. Les débats portant sur l’appréciation de Mai 68 témoignent paradoxalement de l’attente de cette signification.

      Sommaire

      Envoix de 68

      68, sans fin Échanges avec Jean-Luc Nancy, Carole Dely

      A la recherche de 68 Júlia Lángh

      Soixante-huitards (Fleurs d’utopie sur l’asphalte des grandes villes) György Konrád

      Souvenirs singuliers des années 68, etc. Michèle Le Doeuff

      Vingt ans en 68 Geneviève Fraisse

      Cosmopolitique de 68 en Europe et ailleurs

      La classe politique prise de panique en Mai 1968 : comment la guerre civile fut évitée ? Mattei Dogan

      L’iconographie de Mai 68 : un usage intentionnel du photoreportage noir et blanc ou couleur. L’exemple de Paris Match (mai-juin 1968) Audrey Leblanc

      Sous les pavés de la capitale, la plage de la Croisette Laetitia Baltz

      À la recherche de l’autonomie : le groupe ’Socialisme ou Barbarie’ et Mai 68 Christophe Premat

      Démocratie et opposition extraparlementaire en Allemagne sous la Grande Coalition Niall Bond

      Mouvement étudiant mexicain de 1968 : que s’est-il passé au Yucatan et quelles furent les réactions de la presse ? Pedro Echeverría V.

      Mai 68 dans la presse catholique portugaise Sandra Duarte

      Devenirs de 68

      Les héritages contestataires de Mai 68 Irène Pereira

      Mai 68, le conflit des interprétations Christophe Premat

      May 68. A contested history Chris Reynolds

      A propos de Jakob Robert Schmid Dominique Ottavi

      1968, 1998, 2008 : le théâtre et ses fractures générationnelles Marion Denizot

      Émancipation ou aliénation sexuelle ? La révolution des mœurs en débat Christophe Premat

      Articles (18)
      Malgré la pléthore du matériel consacrée à l’analyse des événements de mai 68 en France, il reste – presque quarante ans plus tard – un grand débat sur plusieurs thèmes. Que ce soit les événements eux-mêmes, les conséquences, ou l’héritage, il est difficile, voire impossible, de trouver un consensus. Bien …
      En mai 1968 la France fut plongée dans une convulsion politico-culturelle qui est restée dans la mémoire collective. Sont traités successivement les points suivants : l’éclipse de la légitimité de Charles de Gaulle ; la détermination du Premier Ministre ; le comportement des leaders communistes et des chefs syndicalistes ; …
      Il s’agit ici de montrer comment Mai 68 a fait intervenir la relation entre trois grammaires : la grammaire démocratique de la modernité, la grammaire « socialiste de lutte de classe » et la grammaire de l’individualité. Comment ces trois grammaires se sont-elles manifestées et articulées entre elles durant ces …
      À la veille des jeux Olympiques, le Mexique connaît de juillet à début octobre 1968 une période de troubles violents qui ne se résument pas au seul massacre de Tlatelolco. Né dans un contexte d’injustice sociale et de répression des voix contestataires, le mouvement de mécontentement, influencé par des événements …
      En 1968, le Portugal était encore aux prises avec la dictature. Toutefois, depuis la fin des années 50, le régime faisait l'objet de contestations de plus en plus vives, notamment de la part de certains catholiques. En plus de remettre en question la politique de l'État Nouveau, ces derniers critiquaient …
      La culture politique de la République fédérale d’Allemagne présente, en 1968, un souci répandu de l’effondrement du régime démocratique parlementaire. L’effritement de l’autorité des partis de l’Union CDU et CSU, l’exclusion d’une partie du spectrum de l’opinion à l’assemblée, l’interdiction de certains partis politiques et l’impression chez une partie de …
      Les évènements de Mai 1968 ont non seulement bouleversé Paris, ils ont aussi perturbé le Festival de Cannes, au point de provoquer sa cessation. Suite à l’affaire Langlois et aux manifestations parisiennes, les réalisateurs rassemblés à Cannes ont protesté contre le maintien du festival dans un tel contexte. Après débats …
      Cet article se propose de revenir sur l’héritage de mai 1968 sur l’histoire du théâtre et des institutions théâtrales françaises, en questionnant les malentendus et les héritages méconnus. Délaissant la question proprement esthétique, il s’agit davantage d’interroger les usages de la Déclaration de Villeurbanne, texte issu de l’assemblée des directeurs …
      Le quarantième anniversaire de mai 68 a été marqué par l'organisation de colloques et la parution d'ouvrages portant sur les témoignages et l'engagement des acteurs ayant pris part, de près ou de loin, à ces événements. Curieusement, relativement peu de travaux ont porté sur la généalogie des crédos de libération …
      L'article revient sur les interprétations de la portée des événements de Mai 1968. Deux écoles principales s'affrontent, celle qui dénonce le laxisme et le fait que ces événements aient abouti à la généralisation de la société de consommation et de l'individualisme et celle qui voit au contraire l'aspiration à une …
      "La moitié est de l’Europe aussi a eu ses soixante-huitards, pas moins importants que ceux de l’Ouest, les uns et les autres se sont d’ailleurs mutuellement inspirés. Les soixante-huitards d’Europe de l’Est ont été les éléments moteurs de la dissidence alors que nous, cinquante-sixards plus âgés n’y étions entrés qu’avec …
      Dix ans après 68, une Hongroise débarque à Paris avec ses deux enfants, elle s’installe dans une communauté. Elle a quitté une dictature refermée sur elle-même, tout est nouveau. Paradis artificiels, tentatives d’entrebâiller les portes de la perception, effluves d’encens indiens, robes afghanes, musiques psychédéliques, ex-soixante-huitards et leurs histoires sur …
      L'article s'intéresse aux idées du groupe Socialisme ou Barbarie qui a existé de 1946 à 1967. Socialisme ou Barbarie a critiqué de manière radicale l'évolution du régime soviétique en rompant avec les thèses trotskystes du Parti Communiste Internationaliste (PCI) et en approfondissant les thèmes liés à l'autonomie sociale et à …
      Quel(s) rôle(s) peuvent jouer les représentations visuelles dans la compréhension et l’écriture d’un événement historique ? Cet article se propose de revenir sur le traitement historiographique des événements de Mai 68 du point de vue de l’image. Décrire et analyser le rôle des photographies publiées dans la presse française d’alors …
      Jakob Robert Schmid a publié Le maître camarade et la pédagogie libertaire en 1936, les éditions François Maspéro l’ont réédité en 1971. Cette réédition, en elle-même utile, n’engendre-t-elle pas de méconnaissance ? La présentation de l’ouvrage faite par Maurice Fraenkel après 68 en infléchit en effet le sens, en laissant …