×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Démocratie

Informations
  • Traduction(s)
  • Rameau
Articles (82)
  • nom
  • date
À quelles échelles de temps et d’espace doit-on penser l’accession au pouvoir de Jair Bolsonaro au Brésil ? Dans l’histoire longue d’une société autoritaire, conservatrice, raciste et patriarcale, ou bien dans le temps court de la « crise des démocraties occidentales », dont la multiplication des ultra-droites démagogues a été …
Reflux conservateur et tensions régressives en Amérique latine Les gouvernements « progressistes » dans leur labyrinthe
Le sous-continent latino-américain est indéniablement entré dans une nouvelle période politique depuis quelques années, notamment depuis la mort d’Hugo Chávez en mars 2013, alors que se multiplient les gouvernements de droite ou d’extrême-droite (comme au Brésil). Au-delà de la discussion sur la « fin de cycle », il convient de …
Mouvements sociaux et résistances Violence d’État et les dernières menaces
Ce texte a pour but contribuer à l’exercice collectif engagé par le Groupe d’études sur le néolibéralisme et les alternatives (GENA) pour discuter et essayer de mieux comprendre l’actuelle crise de la démocratie et le néolibéralisme, sous l’angle de ses formes nouvelles et de certains des aspects et événements récents …
L’article montre comment un gouvernement typiquement néolibéral comme celui du président Macron a réagi à la révolte sociale des Gilets jaunes. Analysant les différentes tactiques utilisées, distinguant notamment les « tactiques secondaires » et les « tactiques principales », le texte montre qu’il n’est pas aussi facile qu’on pourrait le …
Rousseau entre patriotisme républicain et cosmopolitisme Une lecture de Rousseau, la République, la paix. Actes du colloque du GIPRI (Grand-Saconnex, 2012), sous la direction de Gabriel Galice et de Christophe Miqueu, Paris, Honoré Champion éditeur, coll. « Les dix-huitièmes siècles », 2017.
Gabriel Galice et Christophe Miqueu ont coordonné un ouvrage collectif qui s’interroge sur l’actualité de Rousseau pour la pensée politique et internationale. Réunissant des universitaires de tous horizons (philosophie, histoire, science politique, littérature) et des responsables politiques, ce livre examine les problèmes actuels de la démocratie à la lumière des …
Nakae Chômin, un Japonais traducteur de Rousseau Une lecture de Nakae Chômin, Écrits sur Rousseau et les droits du peuple , Textes traduits par Eddy Dufourmont et Jacques Joly, présentés et annotés par Eddy Dufourmont, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Bibliothèque chinoise », 28, 2018, clxxxviii/290 p
Le travail considérable entrepris par Eddy Dufourmont nous fait connaître un philosophe japonais traducteur de Rousseau mais aussi d’Alfred Fouillée et de Jules Barni. Chômin est à la fois un philosophe et un militant politique. La traduction du Contrat social de Rousseau s’inscrit dans un contexte politique où les idées …
L’autogouvernement Un enjeu démocratique majeur
Cet article vise à esquisser les contours de la notion d’autogouvernement, activité permettant d’influer sur les conditions de vie commune, lorsque les personnes concernées rencontrent une rupture du continuum de leur expérience. En effet, il semble aujourd’hui indispensable, au vu du « désempowerment » progressif affectant les individualités et la santé humaine …
L’Autogouvernement selon John Dewey et Jane Addams Défis et obstacles d’un idéal inachevé
Selon John Dewey, l’autogouvernement (self-governement) consiste au droit et à la capacité de chacun de participer activement à la régulation de ses conditions d’existence et de ses activités sociales (Zask, 2010). Il s’inscrit dans une perspective coopérative et réflexive de la démocratie qui intègre simultanément l’ensemble des individus dans une …
Opérant la jonction de sa pensée anthropologique et politique, le concept d’autonomie élaboré par Cornélius Castoriadis (1922-1997) éclaire les conditions psychiques que suppose toute auto-institution démocratique de la société. De même qu’il n’y a pas d’autonomie individuelle sans autonomie collective, l’expression « se gouverner sans maître » a une double …
Populisme contre autogouvernement Retour sur le populisme d’Andrew Jackson et réflexion critique sur le « populisme de gauche »
Le populisme est souvent associé à la revalorisation de la démocratie et même du pouvoir du peuple par des aspirants chefs charismatiques qui prétendent libérer ce peuple du contrôle d’une élite. Or, un retour dans l’histoire des États-Unis révèle qu’Andrew Jackson est non seulement le premier président populiste, mais aussi …
Alors que notre société est vieillissante, la place des vieillards (comment faut-il les appeler ? le terme a évidemment son importance) n’est pas interrogée, et faute de leur donner la parole, nous ne savons pas quel regard ils portent sur l’enfermement auquel on les réduit, chez eux au mieux, ou …
L’article se propose d’élaborer une anthropologie de l’État camerounais afin de comprendre les enjeux politiques de la dernière élection présidentielle de 2018 et le rendez-vous manqué du multipartisme au début des années 1990. Dans une perspective postcoloniale, il semble que le Cameroun se soit réorganisé autour d’un État unitaire francophone …
Rejet, intégration ou cooptation ? La participation du mouvement des logiciels libres à l’action publique en Amérique latine (Argentine, Pérou, Uruguay)
Cet article a pour ambition d’analyser la relation État/société civile en Amérique latine au prisme de la participation du mouvement des logiciels libre à l’action publique. Trois modalités d’engagement différentes ont été observées : le rejet (Pérou), l’intégration (Uruguay) ou la cooptation (Argentine). Adoptant une perspective néo-institutionnaliste historique, nous expliquons ces …
Six mois après sa prise de fonction, le gouvernement Bolsonaro est confronté au dégoût d’un certain nombre de ses électeurs. Les preuves du complot pour écarter Lula de la vie politique viennent d’être publiées par The Intercept. Elles encouragent les opposants au gouvernement, mais obligent aussi les institutions discréditées à …
Six mois après sa prise de fonction, le gouvernement Bolsonaro est confronté au dégoût d’un certain nombre de ses électeurs. Les preuves du complot pour écarter Lula de la vie politique viennent d’être publiées par The Intercept. Elles encouragent les opposants au gouvernement, mais obligent aussi les institutions discréditées à …
Aujourd’hui en Italie, l’inquiétante question n’est pas tout simplement de savoir si Matteo Salvini, vice premier ministre, ministre de l’intérieur et secrétaire de la Lega, gagnera ou non les prochaines éléctions européennes, mais de savoir où menèra le tournant illibéral, xénophobe et identitaire qu’il a imposé au pays. Un tournat …
Anthropologie d’un mystère Une herméneutique de la glossolalie au sein d’une communauté pentecôtiste d’un township sud-africain. Ou comment le « parler en langues » peut révéler la structure de la société
Cet article a pour objet le « parler en langues », appelé usuellement glossolalie. Cette pratique est l’une des singularités du mouvement pentecôtiste. Ce dernier connaît un immense succès dans le monde contemporain. Ce langage semble, a priori, irrévocablement énigmatique puisqu’il est une suite de mots totalement inventés par les locuteurs. Nous …
Approches du Brésil (3) Le naufrage de la démocratie au Brésil : désordre et régression
Le 7 octobre 2018 : implosion de la démocratie brésilienne. Dès le lendemain, on apprit le lynchage à Bahia d’un célèbre maître de capoeira qui disait son opposition au vainqueur de l’élection. Quels sont les motifs de la soumission de la majorité à un programme politique contraire à ses intérêts? …
La société des réseaux se vit elle-même comme une communauté intégrée. Il lui est particulièrement difficile de se percevoir comme étant une disruption profonde des modes de vie traditionnellement porteurs d’une intégration sociale. Nous devons recourir à des auteurs comme Georg Simmel pour comprendre comment les sociétés modernes accélèrent leur …
La connectivité est devenue en quelques années l’horizon indépassable de toute sociabilité. Mais ses principaux opérateurs, et particulièrement Facebook, n’ont montré ni la volonté ni la capacité d’orienter leurs services en fonction des échanges les plus favorables à l’enrichissement des rapports interpersonnels. La stratégie mondiale des principaux groupes de médias …
Plus l’influence des GAFA se fait forte, et plus nous prenons conscience de la fragilité des sociétés démocratiques qui les ont engendrés. Le déclin de la presse et du journalisme professionnel accroît le risque de manipulations de grande ampleur dont la foule ne sait comment se prémunir. Les plus grandes …
Les élections présidentielles françaises en mai 2017, avec la défaite nette du Front National de Marine Le Pen, semblaient avoir exorcisé la menace du populisme en Europe. À peine un an après, cette menace est réapparue en Italie avec la victoire de la « Lega » et du Mouvement cinq …
L’usage ordinaire, sous l’influence de la novlangue politico-médiatique, distingue de moins en moins discussion et négociation. Pourtant, la distinction entre les deux n’est pas qu’une affaire procédurale de différence entre régimes de la parole publique, elle est aussi fondamentale d’un point de vue éthique, puisqu’elle rend pensable un univers moral …
Alors que se tiendront en octobre 2011 les premières primaires à gauche, qui devront désigner le candidat du Parti socialiste pour l’élection présidentielle française de mai 2012, Sens Public propose un panorama de l’état des gauches actuellement au pouvoir en plusieurs lieux du monde.
Dans son dernier livre, Dominique Cardon analyse de quelle manière Internet change les structures de la démocratie participative. Internet ne favorise pas une vision politique plutôt qu'une autre, mais bien plutôt bouleverse les formes mêmes du politique. En clarifiant plusieurs aspects de l'Internet et en articulant une série complexe et …
Christophe Premat examine ici la manière dont les sociétés démocratiques envisagent le fait guerrier. Cornélius Castoriadis s’est interrogé tout au long de son œuvre sur l’expansionnisme guerrier des sociétés bureaucratiques marquées par une séparation entre une couche de dirigeants et une couche d’exécutants. Les régimes démocratiques ne nient pas le …
Les auteurs marxistes attribuent généralement les dégâts écologistes au capitalisme et considèrent que les mouvements écologistes sont au mieux « petits bourgeois », plus souvent « réactionnaires ». Les enjeux écologiques commencent toutefois à être l’objet de la pensée marxiste. John Bellamy Foster est l’un des auteurs qui œuvre à …
Ce texte présente quelques enseignements que la gauche française peut tirer de l'expérience démocrate aux États-Unis dans l'organisation et la mise en œuvres de primaires. Si la formule présente des obstacles, elle offre également des bénéfices nombreux qui peuvent contribuer à rénover le mouvement progressiste en France.
La science politique peine à voir dans le temps un objet digne d’étude pour sa discipline, et ce, en dépit du fait que nombre de phénomènes politiques sont inscrits dans la durée, voire dans une stratégie temporelle. De nombreuses disciplines du savoir ont étudié la question du temps : le …
Robert Musil est bien connu pour son apolitisme revendiqué à travers plusieurs textes et par le personnage principal de son roman, L’Homme sans qualités. Son désintérêt pour la politique s’accompagne de l’élaboration d’une réflexion éthique centrée sur la quête de soi, l’aspiration à l’authenticité et la réalisation d’un moi meilleur, …
Les États-membres européens semblent réactiver le processus de la construction d’une “Europe politique” depuis le “non” français au référendum concernant le projet de la constitution européenne. Il est fondamental d’engager les citoyens dans ce processus, car de cette façon l’ « économie » sera finalement au service de la « …
Cet article traite du concept de citoyenneté de l’Union européenne et a pour objectif de montrer, dans un premier temps, la signification des droits individuels qui découlent de cet instrument juridique stipulé en conformité avec la loi européenne. Il montre ensuite de quelle manière la population des États membres perçoit …
Éduardo Cifuentes, éminent juriste colombien, retrace les temps forts et les revers auxquels fait face la DUDH “pierre angulaire de la Constitution mondiale”. Ce faisant, l’auteur montre en quoi le paradigme juridique qu'elle constitue redéfinit les limites de la souveraineté des États, en leur ôtant notamment leur droit historique à …
Cet article vise à penser ensemble la laïcité comme principe social (juridique et politique), comme principe historique (inscrit dans l’histoire certes mais surtout faisant histoire ou contribuant à « faire époque »), comme principe psychique (ferment de souveraineté utilisable par l’individu face aux institutions cléricales), enfin comme principe de liberté …
Il s’agit ici de montrer comment Mai 68 a fait intervenir la relation entre trois grammaires : la grammaire démocratique de la modernité, la grammaire « socialiste de lutte de classe » et la grammaire de l’individualité. Comment ces trois grammaires se sont-elles manifestées et articulées entre elles durant ces …
La culture politique de la République fédérale d’Allemagne présente, en 1968, un souci répandu de l’effondrement du régime démocratique parlementaire. L’effritement de l’autorité des partis de l’Union CDU et CSU, l’exclusion d’une partie du spectrum de l’opinion à l’assemblée, l’interdiction de certains partis politiques et l’impression chez une partie de …
Alors que la campagne présidentielle américaine est lancée dans sa phase finale, Sens Public, en collaboration avec [ilovepolitics->
La théorie politique nous enseigne que l’empire chinois est celui du despotisme théocratique. L’État patriarcal en constitue le fondement ; à sa tête, le tyran dirige, à travers une multitude d’échelons hiérarchiques, un gouvernement systématiquement organisé. L’individu est moralement dépourvu de personnalité propre. L’histoire de l’empire n’est que la répétition …
Cet article est le premier d’une série intitulée « Pour une psychanalyse de la modernité chinoise », tirée de conférences faites par l’auteur à l’Institut d’Études Politiques de Lyon et au café philo de Sens Public en 2005 et 2006. Elle se poursuivra avec d’autres cours et conférences de l’auteur …
Dans cet article, Stéphane Corcuff analyse et interroge le sens du retour au pouvoir des Nationalistes chinois à Taiwan suite aux victoires du Kuomintang aux élections du 12 janvier et du 22 mars 2008, et les conséquences pour les relations de Taiwan avec la Chine.
Depuis l’effondrement de l’Union Soviétique, les stratégies et les programmes de promotion démocratique américains et dans une moindre mesure européens ont considérablement évolué et relativisé l’importance des mesures interétatiques (top-down) au profit d’une implication accrue de la population dans le développement politique de leur pays (stratégie bottom-up). L’Ouzbékistan post-soviétique est …
Alors que l’Amérique est en train de prendre toute la mesure de l’absurdité de la théorie des néoconservateurs, apprentis sorciers des relations internationales qui ont voulu initier par la force la création d’un « Grand Moyen-Orient » à partir de la démocratisation fantasmée de l’Irak, un petit pays islamique vient …
Il s’agit d’analyser la façon dont le référendum est en train de devenir une contrainte pour les gouvernements locaux et sub-nationaux européens. Le référendum est un outil de démocratie semi-directe défini à l’époque moderne pour suppléer aux défauts du gouvernement représentatif. Nous analyserons en quoi le référendum introduit une perturbation …
Alors que l’Amérique est en train de prendre toute la mesure de l’absurdité de la théorie des néoconservateurs, apprentis sorciers des relations internationales qui ont voulu initier par la force la création d’un « Grand Moyen-Orient » à partir de la démocratisation fantasmée de l’Irak, un petit pays islamique vient …
Le Barrès nationaliste a beaucoup été étudié ; l'idée est de déplacer la perspective vers Barrès penseur du fondement du lien social qui s'interroge sur les modalités de formation et de survie d'un peuple, en l'occurrence le peuple français. Conscient de l'hétérogénéité anthropologique et sociologique d'une communauté humaine, Barrès remet …
L'idée de peuple joue un rôle fondamental dans la tradition constitutionnelle française. Mais il s'agit d'un rôle ambivalent. La notion de peuple français revêt un caractère de droit positif dont les conséquences juridiques semblent paradoxales. On peut résumer schématiquement le problème : comment articuler souveraineté nationale et souveraineté populaire, le …
En même temps que la figure de Tocqueville est revenue en force dans la philosophie politique contemporaine en France et au-delà, s'est généralisé un discours politique et philosophique de défiance au moins implicite, voire de déni, du démocratique. Aux impulsions d'une opinion incontrôlée comme aux paroles plus ou moins spontanées …
Les primaires socialistes viennent de s’achever avec la victoire de Ségolène Royal qui devient la candidate officielle des socialistes pour les élections présidentielles de 2007. Lors des débats internes, une divergence s’est accentuée autour de la notion de démocratie participative, qui ne sonnait pas de la même manière chez les …
Michel Rocard, ancien Premier ministre, aujourd'hui député européen, livre ses réflexions sur la préparation de la présidentielle 2007 et sur les enjeux prioritaires pour l'avenir. Vif, en belle forme, tel m'est apparu Michel Rocard lors de cet entretien. Parfois pessimiste, lucide, le député européen ne pratique pas la langue de …
L'auteur, chercheur en sciences de la culture, utilise ses compétences et attentions en philosophie pour tenter de définir la corruption. Il découvre qu'il faut parler de l'« essence de la corruption » et non de ses manifestations secondaires ; et que cette « essence » s'enracine, littéralement, dans l'impermanence du …
Les premières mesures en cette année 2006 du gouvernement Prodi ont induit des changements sur divers plans, mais il reste une constante : le projet économique. Tout est discutable hormis le modèle économique. Le FMI évalue les budgets de chaque pays. D'où les faibles marges de manoeuvre liées aux accords …
Roland Cayrol applique la règle de base de la démocratie, à savoir que les gouvernants sont comptables de résultats vis-à-vis des gouvernés. Ainsi, les élites politiques, prévient l’auteur, sont bloquées, pas les Français.
Selon les enquêtes d'opinion étudiées dans la durée, la Ve République n'est pas illégitime et les institutions au coeur du pouvoir constitué fonctionnent. Pourtant la politique est en crise. Comment faire pour modifier légèrement le régime politique avant que de proposer surtout une réforme des comportements et attitudes des organisations …
Alexis de Tocqueville devient célèbre quand, le 23 janvier 1835, il publie la première partie de La Démocratie en Amérique. Le livre rencontra un franc succès et suscita de vives polémiques. Un journal légitimiste, la Gazette de France, fit paraître un article anonyme contenant ces lignes : « Monsieur de …
Dans un monde où la demande sociale s’est complexifiée, il devient difficile de poser la question de la démocratie d’un point de vue normatif si ce n’est en se raccrochant à une définition générique et aux imaginaires politiques qui ont produit cette définition (la démocratie est le pouvoir d’un collectif, …
Lorsqu'on se situe dans une perspective historique et empirique, on est souvent paralysé par l'impression de ne rien pouvoir dire de général sur les causes de la guerre : chaque guerre aurait des causes spécifiques, et toute généralisation serait simplificatrice. La guerre se présente en effet comme un « phénomène …
À la fois interactif et communautaire, l’espace de l’Internet inspire assez naturellement une réflexion sur le concept de la citoyenneté, dans les domaines des études sociologiques aussi bien que de la théorie politique proprement dite et du droit. (Texte d’une conférence prononcée le 27 mai 2004 dans le cadre du …
La disparition de Pierre Bourdieu il y a désormais plus d’un an a donné lieu à une vaste polémique journalistico-académique. Au cœur de celle-ci se trouvait l’interrogation suivante : y aurait-il deux Bourdieu ? En effet, on essaya alors, sans trop de réussite ni de rigueur d’ailleurs, de distinguer le …
Dossiers (3)