×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Amérique latine

Informations
  • Rameau
Articles (43)
  • nom
  • date
Reflux conservateur et tensions régressives en Amérique latine Les gouvernements « progressistes » dans leur labyrinthe
Le sous-continent latino-américain est indéniablement entré dans une nouvelle période politique depuis quelques années, notamment depuis la mort d’Hugo Chávez en mars 2013, alors que se multiplient les gouvernements de droite ou d’extrême-droite (comme au Brésil). Au-delà de la discussion sur la « fin de cycle », il convient de …
La crise de la démocratie et le capitalisme néolibéral à la lumière de la situation brésilienne Formes d’intervention de l’État et politiques du travail et de l’emploi en Amérique latine
Dans la période récente, la réflexion sur les inégalités devient une clé de lecture des dynamiques sociales, économiques et politiques que les pays latino-américains ont connu depuis le début du siècle. Elle est au centre des analyses sur le bilan des politiques sociales « de gauche », ou plus « …
3 - Disjecta Membra L’écriture de Juan-Agustín Palazuelos et sa réception par la critique
L’article propose une lecture de l’œuvre de l’écrivain chilien Juan-Agustín Palazuelos (1936–1969) en tenant compte des critiques contradictoires sur son travail. Le but est de mettre en relief une poétique qui défia, excéda et puis frustra les attentes de quelques critiques parmi les plus importants du monde littéraire chilien de …
Vicente Huidobro et Jorge-Luis Borgès, qui, dans sa jeunesse, écrivit sous l’influence directe du premier, font partie de l’avant-garde littéraire latino-américaine du 20e siècle. Au Chili, en plus de Jean Emar (compatriote et grand ami de Huidobro), d’autres écrivains comme « l’antiromancier » Juan-Agustín Palazuelos et Mauricio Wacquez travaillèrent dans la même …
1 - Plagiat et intertextualité (à propos de l’Intertexte)
Le plagiat littéraire comme modalité éthiquement et esthétiquement inférieure de l’intertextualité ; c’est la thèse soutenue dans cet article, thèse étayée par une analyse historiographique du concept de plagiat et de son évolution à travers quelques grands classiques : Montaigne, Cervantès, Lautréamont, Valéry, Borgès, etc. L’Intertexte, l’une des nouvelles modalités de la …
Rejet, intégration ou cooptation ? La participation du mouvement des logiciels libres à l’action publique en Amérique latine (Argentine, Pérou, Uruguay)
Cet article a pour ambition d’analyser la relation État/société civile en Amérique latine au prisme de la participation du mouvement des logiciels libre à l’action publique. Trois modalités d’engagement différentes ont été observées : le rejet (Pérou), l’intégration (Uruguay) ou la cooptation (Argentine). Adoptant une perspective néo-institutionnaliste historique, nous expliquons ces …
Le moment de la décision politique est-il important ? Le cas des programmes d’inclusion numérique au Pérou et en Argentine
Issu d’un travail de thèse, cet article entend simplement démontrer, par l’exemple empirique, que le moment de la décision politique, plus ou moins propice, ne permet pas d’inférer du « succès » ou de « l’échec » de l’action publique entreprise. Adoptant une perspective historique de moyen terme et complétant …
Ce texte de Jessé Souza inaugure une collaboration durable de notre revue avec un intellectuel et sociologue brésilien. Son regard se porte sur une nouvelle série Netflix, Le Mécanisme, qui évoque l’opération Lava-Jato menée au Brésil et dont la condamnation de l’ancien président Lula marque un point d’aboutissement.
L’article examine les processus de l’histoire latino-américaine du XIXe siècle qui ont conduit à une relation étroite entre nos pays avec l’Europe et au renforcement de l’eurocentrisme criollo. Un tel lien a été représenté comme étant plus ancien et intime, mais il appartient en fait, de la même manière que …
Depuis la fondation de Patagonia sin Represas (Patagonie sans barrages) en 2007, association créée par Hernán Sandoval, Président de l’ONG Chile Ambiente, ancien Ambassadeur en France et actuel Doyen de l’Universidad de las Américas à Santiago, afin de s'opposer à la dévastation de la Patagonie par les multinationales de l'électricité, …
Depuis la fondation de Patagonia sin Represas (Patagonie sans barrages) en 2007, association créée par Hernán Sandoval, Président de l’ONG Chile Ambiente, ancien Ambassadeur en France et actuel Doyen de l’Universidad de las Américas à Santiago, afin de s'opposer à la dévastation de la Patagonie par les multinationales de l'électricité, …
Alors que se tiendront en octobre 2011 les premières primaires à gauche, qui devront désigner le candidat du Parti socialiste pour l’élection présidentielle française de mai 2012, Sens Public propose un panorama de l’état des gauches actuellement au pouvoir en plusieurs lieux du monde.
Célébrant deux cents ans d'indépendance, l'Amérique latine constate le chemin qui lui reste à parcourir pour sortir d'un népotisme traditionnel. Dans un essai centré sur la campagne présidentielle colombienne "Antanas Mockus, Vert de l'espérance pour la Colombie?" Gérard Wormser, Sens public mesurait la contradiction entre l'émergence d'une classe moyenne urbaine …
Nous sommes en période électorale en Colombie et le candidat du parti qui détient actuellement le pouvoir est donné gagnant. Jaime Wilches analyse dans son article le débat politique qui a eu lieu avant le premier tour du 30 mai, en montrant du doigt les manipulations qu’il a subi. Au …
Le Rio de La Plata, c’est de là que je pars, de ce fleuve aux teintes jaune terre et bleue, déguisé en mer. C’est ainsi que commencerait l’Uruguay, tandis que le regard glisse tout au long de la Rambla. De ce pays, le plus petit du continent, que sait-on ailleurs …
En cette année du Bicentenaire des proclamations d'Indépendance en Amérique latine, Antanas Mockus, candidat à la présidentielle, récolte les fruits d'une campagne centrée sur les besoins fondamentaux du pays : sûreté, légalité, éducation. Sa tâche ultérieure à la tête du parti vert restera considérable tandis que son succès repose sur …
Le 12 janvier 2010, Port-au-Prince était dévasté par un séisme d’une grande violence qui a fait s’écrouler la ville comme un château de cartes. Victime de son modèle architectural, qui s’est avéré techniquement dangereux, elle doit aujourd’hui se réinventer avec de nouvelles règles et de nouveaux comportements. Dans ce texte, …
Une promenade intellectuelle de l'historien Jorge Orlando Melo, ancien directeur de la Bibliothèque colombienne Luis Angel Arango, qui explore les vertus et les limites de la grande rivale de l'Encyclopédie Britanica et propose un
Éduardo Cifuentes, éminent juriste colombien, retrace les temps forts et les revers auxquels fait face la DUDH “pierre angulaire de la Constitution mondiale”. Ce faisant, l’auteur montre en quoi le paradigme juridique qu'elle constitue redéfinit les limites de la souveraineté des États, en leur ôtant notamment leur droit historique à …
La Patagonie chilienne, une des régions les plus belles de l’hémisphère sud, où l’on trouve quelques-unes des plus importantes réserves d’eau douce au monde, est en danger d’être progressivement dévastée par l’appétit frauduleux des compagnies multinationales de l’énergie électrique. Deux grands fleuves – le Baker et le Pascua – essentiels …
La Patagonie chilienne, une des régions les plus belles de l’hémisphère sud, où l’on trouve quelques-unes des plus importantes réserves d’eau douce au monde, est en danger d’être progressivement dévastée par l’appétit frauduleux des compagnies multinationales de l’énergie électrique. Deux grands fleuves – le Baker et le Pascua – essentiels …
À la veille des jeux Olympiques, le Mexique connaît de juillet à début octobre 1968 une période de troubles violents qui ne se résument pas au seul massacre de Tlatelolco. Né dans un contexte d’injustice sociale et de répression des voix contestataires, le mouvement de mécontentement, influencé par des événements …
En Amérique Latine le discours esthétique se rapporte souvent au politique. Au Brésil, le Mouvement Anthropophage a représenté une maturation de ce discours aspirant à la transformation politique. La démarche de Glauber Rocha suivant la morale anthropophage n'incorporera pas seulement le poème en tant qu'acte de résistance mais également en …
Cette nouvelle de Roberto Gac raconte l’histoire de l’Indien Huenchuyán, mapuche de la région australe du Chili.
Le mouvement d'autogestion ouvrière s'étend. L'Argentine a donné le coup d'envoi et désormais un peu partout sur le continent, du Brésil au Venezuela, les ouvriers essayent d'appliquer des modèles économiques différents du modèle capitaliste ou néolibéral. Les expérimentations sont encore partielles, mais l'enthousiasme qui les anime est considérable. Photo : …
Voyage au pays des ouvriers autogérés de Buenos Aires. En Argentine, cinq ans après l’insurrection populaire qui a chassé le gouvernement libéral, le mouvement de réappropriation et d’autogestion des usines abandonnées par les patrons continue de s’étendre. Quelques récits du succès des ouvriers.
L'étiquette « œuvre engagée » recouvre une grande diversité de pratiques et de formes. Au cours des années 1960, des œuvres d'un genre nouveau apparaissent, œuvres qui s'interrogent sur la possibilité, la légitimité et le fonctionnement de l'engagement artistique : œuvres réflexives, œuvres critiques, œuvres de déconstruction. L'exemple de films …
Les luttes de libération des minorités en Amérique Centrale. Les étapes charnières, les acquis, les grands défis qui restent à relever et les perspectives à court et moyen terme. En décrivant « l'intolérance » de presque toutes les autres composantes de la société à leur égard et « l'indifférence » …
Le 16 février 2006, le Mexique célébrait le 10e anniversaire de la signature des « Accords de San Andrés », ou Accords sur les droits et la culture autochtones. Ces accords historiques, qui visaient essentiellement à obtenir la reconnaissance légale des cultures autochtones et du droit à l’autodétermination, demeurent toutefois …
La Colombie, en tant qu'ancienne colonie, a toujours eu des difficultés dans la formation de son identité. La pensée qui s'est développée historiquement dans le pays par rapport à la société colombienne, à sa formation comme nation, à la position de l'individu face à autrui et face au pays même, …
"L'idée de départ était d'offrir au public de cette rencontre littéraire, la possibilité non seulement d'écouter les écrivains invités, mais aussi d'écrire. En effet, parmi le public qui assiste à ce type de rencontres, maints participants aiment la littérature au point de vouloir devenir écrivains eux-aussi. Ou, en tout cas, …