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Fiction

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Articles (13)
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« Uploaded to the cloud… Sounds like heaven! » Téléchargement de conscience, réflexivité et ré-enchantement de la technologie dans trois fictions sérielles anglophones
Cet article se penche sur l’appropriation par trois séries télévisées contemporaines des visions utopiques post-humanistes de la vie après la mort dans un univers virtuel grâce au « téléchargement de conscience », une technologie actuellement inexistante, mais faisant l’objet de nombreuses discussions et projections. À rebours d’autres œuvres de science-fiction …
Entre tradition narrative et innovations technologiques Approches de l’intelligence artificielle dans quelques jeux vidéo de science-fiction récents
L’intelligence artificielle (IA) est depuis longtemps un sujet important dans la littérature et le cinéma de science-fiction. Il n’est donc pas surprenant que les jeux vidéo de science-fiction traitent également de ce sujet depuis un certain temps. Néanmoins, ces dernières années, sous l’influence des progrès technologiques et de leur médiatisation, …
Les jeux vidéo permettent aux créateurs de laisser le public interagir avec leurs œuvres de manières très variées. Néanmoins, aussi nombreuses que soient les possibilités de choix données au joueur, elles demeurent nécessairement limitées. Doki Doki Literature Club! propose avec audace de détruire cette illusion de liberté, en rendant très …
Sacrifices Must Be Made Le thème de l’obsolescence dans le jeu Inscryption
Paru en 2021, conçu par Daniel Mullins et diffusé par Devolver Digital, Inscryption est un jeu de type deckbuilder (mécanique de jeu de cartes) et roguelike qui tire toute sa dynamique ludique du principe de sacrifice nécessaire : le jeu est dans cette narration une entité à part entière qui …
What Remains of Edith Finch fut salué dès sa sortie pour ses exceptionnelles qualités narratives : par l’originalité de son histoire autant que par l’inventivité de sa direction artistique, le jeu est apparu comme une célébration en acte du médium vidéoludique comme nouvelle frontière du récit. La narration comporte pourtant …
Cet article présente les forums RPG et la manière dont le recours au support du forum en ligne a influencé la pratique des jeux de rôle par forum. S’ils conservent de nombreuses similitudes avec d’autres formats de jeu de rôle, les forums RPG s’affranchissent de plusieurs contraintes matérielles et offrent …
Selon Paul Ricœur, « Le temps devient temps humain dans la mesure où il est articulé de manière narrative ; en retour le récit est significatif dans la mesure où il dessine les traits de l’expérience temporelle » (Ricœur, 1985). Le récit est, selon cette perspective, notre outil principal pour …
Loin d’être des intermédiaires neutres, les outils de création numérique tels que Word, Power Point, Facebook, Instagram ou Gmail matérialisent les « modèles mentaux » prônés par leurs créateurs et propriétaires. Des premières œuvres du Net art aux œuvres de littérature numérique de « troisième génération » écrites et publiées …
André Belleau (1930-1986) est un professeur québécois dont on connaît surtout aujourd’hui les travaux critiques et les essais littéraires, la plupart ayant été publiés dans la revue Liberté. Il a aussi écrit quelques nouvelles, en plus d’avoir eu le projet de se consacrer à l’écriture romanesque. Cette partie méconnue de …
L’écriture collaborative comme principe d’une identité de groupe Fiction, roleplay et effet de communauté dans le MMORPG Elite:Dangerous (Frontier Developments, 2014-)
Aux antipodes de l’opinion commune, qui considère le jeu vidéo comme un concurrent de la littérature traditionnelle, certains MMORPG tendent à créer des vocations d’écrivains, en encourageant l’expression littéraire de fictions au sein de leurs communautés. Ces jeux deviennent ainsi l’occasion et le lieu d’émergence de pratiques d’écriture collaboratives dont …
À partir de la situation des romans populaires qui naissent en France au début du XXe siècle (et dont nous suivrons les mutations jusqu’aux années 1960), nous souhaitons réfléchir à l’articulation qui existe entre l’intervalle (comme caractéristique temporelle et spatiale des marchandises sérialisées), sa formulation médiatique dans les collections populaires …
Pourquoi raconter des histoires pour philosopher ? Cet article s’intéresse à certains usages de la fiction narrative dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, et en particulier au rôle joué par la fiction dans sa philosophie politique. En revenant sur les modalités de l’insertion de la fiction dans des textes argumentatifs, on s’attache …
Les jeux interprétatifs qui s’instituent entre le réel et la fiction relèvent d’un imaginaire social constitutif des réseaux symboliques d’une société et de ses univers de significations. D’une part, certaines œuvres littéraires ou médiatiques rendent saillante une mythologie contemporaine construite autour des figures de la conspiration en la récupérant sous …
Dossiers (1)