×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Histoire

Informations
  • Traduction(s)
  • Rameau
Articles (101)
  • nom
  • date
Les transferts culturels autour des Lumières dans le monde arabo-musulman Recension du livre de Pascale Pellerin (dir.), Rousseau, les Lumières et le monde arabo-musulman, du XVIII e siècle aux printemps arabes , Garnier, 2017.
L’article propose une recension critique de l’ouvrage publié sous la direction de Pascale Pellerin analysant la manière dont les références aux Lumières européennes ont été intégrées aux récits des printemps arabes pour appuyer une nouvelle demande d’autonomie collective.
Vicente Huidobro et Jorge-Luis Borgès, qui, dans sa jeunesse, écrivit sous l’influence directe du premier, font partie de l’avant-garde littéraire latino-américaine du 20e siècle. Au Chili, en plus de Jean Emar (compatriote et grand ami de Huidobro), d’autres écrivains comme « l’antiromancier » Juan-Agustín Palazuelos et Mauricio Wacquez travaillèrent dans la même …
Repenser la genèse des États À propos de : James C. Scott, Against the Grain. A Deep History of the Earliest States , New Haven, Yale University Press, 2017, XX-312 p.
Dans son dernier ouvrage, le politiste et anthropologue James C. Scott revisite la genèse profonde des États. Poursuivant le travail de Marshall Sahlins (1976), pour qui le néolithique correspondait moins à une économie de subsistance qu’à un âge d’abondance, Scott défend et étaye la thèse selon laquelle la domestication des …
La mémoire du texte Une lecture du livre Ce que nous devons aux anciens poètes de la France de Michel Zink
Temps et mémoire, irréductible couple au fondement des études de lettres médiévales menées par Michel Zink, sont revisités dans ce livre à l’occasion de la leçon de clôture prononcé le 10 février 2016. L’analyse des récits fondateurs préexistant à chaque communauté et remettant en question la notion même de vérité …
Comprendre les ressorts de l’évolution des sociétés de masse À propos de Faire l’histoire de Christophe Bouton et de Who owns the Future? de Jaron Lanier
L’hypothèse d’une transformation progressiste des conditions historiques semble invalidée par le cours des trente années écoulées depuis la fin de la guerre froide. Au plan politique, tout indique que la logique ami/ennemi perdure — elle est la manière la plus simple de fédérer l’opinion publique. Au plan sociologique, les usages …
Alors que les fractures socio-économiques se creusent, est proposée la création d’une Agence aux opportunités économiques entièrement focalisée sur la réduction de la pauvreté, sur le modèle de l’« Office of Economic Opportunity » établi par Lyndon Johnson dans les années 1960.
Ce texte de Jessé Souza inaugure une collaboration durable de notre revue avec un intellectuel et sociologue brésilien. Son regard se porte sur une nouvelle série Netflix, Le Mécanisme, qui évoque l’opération Lava-Jato menée au Brésil et dont la condamnation de l’ancien président Lula marque un point d’aboutissement.
L’article examine les processus de l’histoire latino-américaine du XIXe siècle qui ont conduit à une relation étroite entre nos pays avec l’Europe et au renforcement de l’eurocentrisme criollo. Un tel lien a été représenté comme étant plus ancien et intime, mais il appartient en fait, de la même manière que …
La réinvention du passé Une lecture de Qu’est-ce que le patrimoine numérique ? de Matteo Treleani
La nature des contenus documentaires qui circulent aujourd’hui sur le web, tout comme la façon dont ces documents (qu’ils soient numérisés ou « natifs-numériques ») sont diffusés, édités ou encore (re)contextualisés, n’ont rien de neutre : elles impliquent une certaine idée du passé qui, sous l’effet des nouvelles technologies et de …
Alors qu’une longue tradition de réflexion défend les capacités prémonitoires du rêve, il n’existe que peu de recherches sur les capacités de la littérature à annoncer l’avenir. C’est pour pallier ce manque que Pierre Bayard s’est lancé il y a une dizaine d’années dans la rédaction d’une trilogie sur l’anticipation …
Architecture et numérique, deux ontologies solidaires D’une mémoire visible à une mémoire convertie
Au milieu du siècle dernier, une période fondatrice de relations entre architecture et informatique a donné lieu à la production d’espaces déracinés, conçus pour permettre le mouvement des usagers et leur apprentissage dans le monde. Mais quelques décennies plus tard, d’autres propositions architecturales semblent reposer la question de la transmission …
Heidegger et la Russie De la révolution conservatrice à la Seconde Guerre mondiale
Martin Heidegger a été marqué en profondeur par sa lecture des Écrits politiques de Fiodor Dostoïevski, qu’il a lus dans l’édition de Dmitri Sergejewitsch Merejkovski et d’Arthur Moeller van den Bruck, le principal inspirateur de la révolution conservatrice allemande. Il en a retenu sa conception du terroir (Heimat) et il …
Dans le monde de la littérature, le Chili est reconnu surtout par ses poètes (Gabriela Mistral et Pablo Neruda, tous deux prix Nobel). Ses romanciers, en dehors de Roberto Bolaño, n'ont jamais atteint le même niveau de prestige. Il y a également une lignée d'écrivains d'avant-garde qui va de Vicente …
Dans cet ouvrage, l’auteur propose une analyse originale de la notion de domination linguistique. Partant du concept classique de diglossie, tel qu’il a été forgé par les linguistes Charles Fergusson et Joshua Fishman, il en suggère le dépassement en démontrant la prépondérance de la domination psychologique dans l’esprit du locuteur …
L’objet de cette étude est de retracer le mode de pensée des États et de la société internationale toute entière à l’égard des langues. Commençant son étude à partir de la consolidation des États-Nations et de l’instauration de la SDN au début du XXe siècle, l’auteur montre comment a été …
Si l’on reconnaît que ce sont moins les termes qui sont intraduisibles que les idées qu’ils véhiculent, il faut admettre que la traduction a moins pour objet de parvenir à une équivalence des termes qu’à un rapprochement des mondes, culturels et normatifs. Encore faut-il que cela soit possible. En effet, …
Le droit et la linguistique entretiennent des rapports extrêmement étroits. Pour qui tente d’élucider le concept même de droit, il est impossible de faire l’économie d’une appréhension linguistique du phénomène juridique. Le phénomène normatif est en effet pour l’essentiel un phénomène linguistique. Certes, le droit repose sur le recours à …
Langue romane parlée par plus de 7 millions de personnes dans le monde, le catalan est un idiome historiquement issu de la continuation autochtone du latin vernaculaire en usage en Roussillon et en Catalogne. De par sa relative stabilité, ainsi que la toponymie et la phonétique le démontrent, il est …
À propos de la philosophie et de l’histoire, l’article précise qu’il ne s’agit pas d’entendre le terme histoire comme la branche des sciences humaines dont l’historien est le spécialiste : la science du passé humain; le terme histoire renvoie précisément au devenir humain lui-même. La question est donc de savoir …
A partir de l’étude de la longue correspondance croisée de deux amants, Adèle Schunck et Aimé Guyet de Fernex, ayant entretenu dans le secret pendant une vingtaine d’années une liaison adultère, est étudiée ici la question de l’expérience et de l’expression de l’ennui. On voit en particulier qu’il y a …
Le repérage des idées républicaines chez les penseurs anglais de la deuxième moitié du 17e siècle est particulièrement difficile en raison d’ambiguïtés linguistiques propres à la langue anglaise et de prudence pratiquée par les auteurs face à la situation politique, mais également à cause de concepts flous dans leurs contenus …
Dans le cadre des conférences Consonances au Théâtre de la Renaissance à Oullins et en lien avec le spectacle Quatrevingt-Treize de Victor Hugo, mis en scène par Godefroy Ségal, des questions se posent : Quelles distorsions peuvent se produire entre la volonté issue des organes du pouvoir et l'exécution des …
La RDA était un État nouveau en 1949, il lui a fallu se créer un passé et une histoire. Pour cela, les dirigeants et les historiens ont utilisé le mythe des acteurs de la Révolution de janvier 1919, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. Leur mort dans l’acte révolutionnaire leur a …
L’engagement de Sartre à écrire, nous l’identifions, contrairement à certains sartrologues et à Sartre lui-même, dès ses premières œuvres. C’est pourquoi nous avons entrepris de relire Le Mur, pièce essentielle dans la structure de l’anthropologie existentielle par l’effort subtil que l’auteur y met pour débrancher les ressorts intimes de la …
L’expression {Stunde Null} ou « heure zéro » dénote l’aube d’un nouvel âge politique, économique et moral, un renouveau venant de l’anéantissement du Troisième Reich. Ici, nous proposons de situer l’Allemagne à l’heure zéro sur les plans matériel, démographique, économique, commercial, politique, social et culturel. L’heure zéro en Allemagne inaugure …
Outre le fait que les conceptions « allemande » et « française » de la nation ne sont pas aussi antagonistes que le laisse supposer leur ordinaire réduction à deux traditions résolument distinctes, l’une ethno-culturelle, l’autre politico-élective, elles présentent de surcroît la particularité d’être toutes deux issues de productions idéologico-politiques …
Jusqu’ici les moyens de prendre l’ascendant dans un conflit ont été orientés dans le sens de la domination totale de l’adversaire et, notamment, de la prise d’initiative sur lui. En combinant les travaux d’Idries Shah et de Francisco Varela, nous proposons d’ajouter à cette dimension classique de la stratégie, une …
L’analyse des principaux textes de Michel Foucault consacrés à l’esthétique picturale durant les années soixante ne prend son sens que si elle est rapportée aux questions proprement épistémologiques soulevées par l’archéologie, cette pratique méthodique de description des discours qu’il élaborait au même moment. L’usage de la peinture en tant qu’archive, …
A partir de 1945, des femmes au foyer, militantes d’associations catholiques-sociales, s’estiment partie prenante du syndicalisme, par le soutien apporté aux luttes des époux, et par celles menées sur les quartiers. Elles sont mobilisées comme épouses et mères. Or, ce militantisme complémentaire modifie leur rapport au monde, entraînant notamment la …
En 1976, lors de son 37e congrès, la CFDT s’engage à réunir les conditions nécessaires pour une insertion réelle des travailleuses dans toutes ses instances de décision. S’élabore alors, non sans résistances, une politique de promotion de parité qui n’est pas sans lien avec la politique de recentrage en cours …
Rupture pour les milieux de gauche, la Libération ne dément pas le silence des militantes dans les sources, l’approche monographique et prosopographique dévoilant la singularité du profil des engagements féminins dans les Côtes-du-Nord. La Résistance impulse des militances spécifiques, la visibilité nouvelle des femmes reposant sur des matrices de politisation …
Dès le mouvement de grèves de 1947, le PCF a manifesté une réelle volonté d’encadrer les femmes ou mères de grévistes afin qu’elles les soutiennent pendant toute la durée du mouvement. Dans cette perspective, la direction du parti communiste a fait appel à son organisation féminine de masse : l’Union …
Le militantisme peut-il se conjuguer au pluriel ? La vie d’Emilienne Brunfaut suscite d’emblée cette question car elle se décline sur trois registres : syndicalisme, féminisme, pacifisme. S’y ajoute encore en toile de fond son engagement politique, oscillant entre socialisme et communisme. Faut-il interpréter ces engagements multiples en terme de …
En mai-juin 1968 le projet de mise en place d’un syndicat de mères au foyer à Brest nous invite à nous interroger sur la frontière entre actifs et inactifs à la lueur du genre. De la difficulté des actrices à se construire une identité professionnelle en résonance avec le mouvement …
("Un activisme différent. Les prises de position des institutrices catholiques au sein de leur syndicat. Belgique, 1950-1965") Dans cet article nous voudrions nous centrer sur la position des femmes appartenant au syndicat des enseignants chrétien en Belgique durant les années 1950-1965. Malgré leur prédominance numérique dans l'enseignement fondamental et dans …
En Belgique, la concertation sociale comme mode de régulation des tensions sociales est, après 1945, institutionnalisée. Le mouvement syndical belge y occupe une position clé. Quel relais est-il pour les revendications des travailleuses ? Les années soixante connaissent à la fois une embellie économique et la mise en œuvre de …
La création au féminin n’est pas seulement une idée militante des années 1970 : la réflexion critique autour d’auteures femmes méconnues, telle Violette Leduc, ou célèbres, telle Marguerite Duras est en pleine expansion. Une telle réflexion, qui s’appuie sur les divers courants critiques du 20e siècle ainsi que sur la …
La fin des années du 20e siècle a vu s’effondrer tout l’édifice des démocraties populaires de l’Europe de l’Est. Dans ce contexte agité, la Chine populaire fournit l’image d’un navire apparemment insubmersible, peu affecté par l’agitation populaire – à l’exception de la révolte étudiante du printemps 1989 à Pékin. Doit-on …
En mai 1968 la France fut plongée dans une convulsion politico-culturelle qui est restée dans la mémoire collective. Sont traités successivement les points suivants : l’éclipse de la légitimité de Charles de Gaulle ; la détermination du Premier Ministre ; le comportement des leaders communistes et des chefs syndicalistes ; …
"La moitié est de l’Europe aussi a eu ses soixante-huitards, pas moins importants que ceux de l’Ouest, les uns et les autres se sont d’ailleurs mutuellement inspirés. Les soixante-huitards d’Europe de l’Est ont été les éléments moteurs de la dissidence alors que nous, cinquante-sixards plus âgés n’y étions entrés qu’avec …
Jakob Robert Schmid a publié Le maître camarade et la pédagogie libertaire en 1936, les éditions François Maspéro l’ont réédité en 1971. Cette réédition, en elle-même utile, n’engendre-t-elle pas de méconnaissance ? La présentation de l’ouvrage faite par Maurice Fraenkel après 68 en infléchit en effet le sens, en laissant …
Dans l’œuvre de Jean Genet, la question de l’écriture qui est celle de la littérarité est indissociable d’une réflexion sur le politique et l’éthique. Un des aspects les plus remarquables de l’écriture de Genet est justement la façon dont il montre leur imbrication. C’est cette double dimension de son œuvre …
« Cathala avait raison ! ». C’est avec cette ligne de sujet que je reçus l’électrolettre d’un éditeur parisien m’envoyant un article d’un grand quotidien sur l’imposture des statues de terre cuite de Xi’an exposées à Hambourg. Les Chinois avaient envoyé de fausses statues ! De quoi relancer les débats …
La théorie politique nous enseigne que l’empire chinois est celui du despotisme théocratique. L’État patriarcal en constitue le fondement ; à sa tête, le tyran dirige, à travers une multitude d’échelons hiérarchiques, un gouvernement systématiquement organisé. L’individu est moralement dépourvu de personnalité propre. L’histoire de l’empire n’est que la répétition …
Cet article est le premier d’une série intitulée « Pour une psychanalyse de la modernité chinoise », tirée de conférences faites par l’auteur à l’Institut d’Études Politiques de Lyon et au café philo de Sens Public en 2005 et 2006. Elle se poursuivra avec d’autres cours et conférences de l’auteur …
Le film politique n’est pas un genre authentifiable immédiatement : distinguer entre cinéma civique et pédagogique, cinéma militant et cinéma de propagande permet d’y voir plus clair. Mais au-delà, la vocation réaliste au sens large du cinéma politique impose une conceptualisation plus aboutie. Sa politicité intrinsèque tient à ce qu’il …
"Révolutions cinématographiques" : Trois relevés dans l'histoire du cinéma au 20e siècle nous révèlent trois révolutions cinématographiques, trois traitements de la révolution, et trois portraits de l'Homme dans la révolution. Du "Cuirassé Potemkine" à "Porco Rosso" en passant par "Il était une fois la révolution", le cinéma va de pathos …
{Camera Eye} de Jean-Luc Godard : un essai politique filmé. {Camera Eye}, film militant de Jean-Luc Godard qui porte sur la guerre du Vietnam, n’est pas un banal film de propagande : s’il soutient de manière univoque la cause nord-vietnamienne, il ne manque pas de forcer le spectateur à s’interroger, …
: La philosophie grecque a proposé une première théorie de la science, considérée comme apte à produire un savoir certain ou épistémè. Cette théorie contient un modèle de la raison de l'homme de science (la logique dite formelle) qui permet de reconnaître les raisonnements rationnels. Le principe de contradiction est …
Conférence de Dominique Lecourt, présentée à Marseille le 24 novembre 2006 dans le cadre du colloque pluridisciplinaire « La Vie et le Temps », organisé par RezoDoc, à l’initiative de Jean-Yves Heurtebise et des Écoles doctorales d’Aix-Marseille Université.
Conférence de Pierre-Gilles de Gennes, présentée à Marseille le 24 novembre 2006 dans le cadre du colloque pluridisciplinaire « La Vie et le Temps », organisé par RezoDoc, à l’initiative de Jean-Yves Heurtebise et des Écoles doctorales d’Aix-Marseille Université.
Le but du présent exposé est de penser le rapport entre la notion de temporalité et celle de la vitalité, en se basant sur l’interprétation chromatique. En effet, la couleur jaune semble constituer un code univoque auquel les concepts du temps et de la vie s’avèrent inhérent. Dans l’histoire littéraire, …
De la campagne électorale pour les présidentielles de 2007 à l’hyper-présidence médiatique de Nicolas Sarkozy… on observe aujourd’hui des évolutions significatives dans les pratiques des médias et des acteurs politiques pour adresser des messages à l’opinion publique. Analyses et pistes de réflexion sur des phénomènes qui sont au cœur de …
Antonin J. Liehm, né en 1924 à Prague, est un véritable encyclopédiste de l’international. Entre Prague, Philadelphia, New York et Paris, il a œuvré pour surmonter la division intellectuelle de l’Europe. Surtout connu en Europe occidentale pour avoir fondé en 1984 le réseau de revues "Lettre internationale", Antonin Liehm, publiciste …
Si la tradition impose des idées et des valeurs au nom d’une autorité que l’on ne doit pas discuter par principe, il pourra sembler légitime de la remettre en question, voire de la rejeter. Mais en tant que la tradition est mémoire vivante du passé pour ceux qui la reçoivent, …
Shakespeare, monument de la littérature anglaise, inspire les dramaturges modernes et nourrit la créativité des metteurs en scène. Harold Pinter et Joseph Losey ne font pas exception à la règle : dans le film The Servant, ils développent et exploitent une symbolique des espaces héritée de la structure en étages …
La caractéristique essentielle de la traduction tchèque des textes français, entre 1945 et 1953, tient à sa profonde modification. Les années 1948-49, lorsque les communistes s'emparent du pouvoir et commencent à appliquer leur politique culturelle, constitue une frontière entre la politique éditoriale (relativement) libre des années 1945-1948 et celle ultérieure …
Les textes de la théorie et de la critique littéraire françaises des années 1960 et 1970 (Roland Barthes, Paul Ricœur, Gérard Genette et autres), sont devenus des « classiques » en France et en Europe occidentale. Nous savons par exemple que les recherches narratologiques de Genette (dans ses Figures) ou …
Les deux parties de Don Quichotte ont été traduites en français par Oudin (première partie en 1614) et Rosset (seconde partie en 1618) pour devenir un des livres préférés du public français. A. Cioranescu et M. Bardon notent la qualité médiocre des traductions qui souvent ne respectent pas le texte …
Cet article présente une analyse juridique et donne un état des lieux de l'organisation du contrôle de l'élection présidentielle en France après la révision des textes normatifs afférant en 2006.
L'étiquette « œuvre engagée » recouvre une grande diversité de pratiques et de formes. Au cours des années 1960, des œuvres d'un genre nouveau apparaissent, œuvres qui s'interrogent sur la possibilité, la légitimité et le fonctionnement de l'engagement artistique : œuvres réflexives, œuvres critiques, œuvres de déconstruction. L'exemple de films …
L'étude de la notion 'Volk', pour le haut moyen âge, est réalisée suivant une démarche onomasiologique. Ainsi pour répondre à la question de savoir comment était désigné 'das Volk', des écrits ont été dépouillés. Il s'agit de textes rédigés en latin ou en langue vernaculaire franque puisque les érudits de …
A partir du 17e siècle, la découverte de nombreuses langues hors d'Europe s'accompagne de la découverte d'autant de peuples barbares ou « sauvages ». Cette grande diversité pose alors le problème de l'unité du langage. Au recensement succède un effort de grammatisation des vernaculaires, puis le choix d'une langue nationale …
L'aire sud-baltique est connue pour être une région particulièrement multiethnique. Les peuples de la région et des pourtours de celle-ci ont effectué leur ethnogenèse et pour certains, construit leurs États au contact étroit et sous le regard et l'influence les uns des autres. Le présent article vise à dégager deux …
L'idée de Volksgeist constitue le pilier de l'Ecole historique du Droit dont le principal fondateur est Savigny (1779-1861). La philosophie (au sens large du terme) de cette Ecole constitue une réaction contre l'idéologie de la Révolution française et la philosophie des Lumières qui prônent un naturalisme subjectiviste et font du …
L'idée de peuple joue un rôle fondamental dans la tradition constitutionnelle française. Mais il s'agit d'un rôle ambivalent. La notion de peuple français revêt un caractère de droit positif dont les conséquences juridiques semblent paradoxales. On peut résumer schématiquement le problème : comment articuler souveraineté nationale et souveraineté populaire, le …
La RDA était un État nouveau en 1949, il lui a fallu se créer un passé et une histoire. Pour cela, les dirigeants et les historiens ont utilisé le mythe des acteurs de la Révolution de janvier 1919, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. Leur mort dans l’acte révolutionnaire leur a …
En 1945, Albert Camus fait représenter son Caligula, pièce dans laquelle il fait du monstre de l’historiographie romaine une incarnation de la révolte métaphysique causée par la conscience angoissée de l’absurde. Si les dieux ont fui, l’homme, libéré de la prescription et de la sanction, et abandonné à une radicale …
Que deviennent les lettres de Paul ? Comment ses lettres, en grec des épîtres, pensent-elles la lettre, l'écriture, les Écritures, l'inscription, y compris celle dans la chair, la circoncision ? Cette question, loin d'avoir une portée philosophique ou historico-politique restreinte, est peut-être la matrice ou le tissu général qui permet …
Les péripéties complexes de la réception du programme philosophique que Jacques Derrida mettait en oeuvre depuis la fin des années soixante, le programme connu sous le nom de {la déconstruction}, restent inséparable d'une certaine accusation, soulevée contre lui surtout dans le contexte anglo-saxon, à savoir l'accusation d'un relativisme et, par …
Les luttes de libération des minorités en Amérique Centrale. Les étapes charnières, les acquis, les grands défis qui restent à relever et les perspectives à court et moyen terme. En décrivant « l'intolérance » de presque toutes les autres composantes de la société à leur égard et « l'indifférence » …
Lors des troubles de religion dans l'Europe du 16e siècle, s'impose peu à peu en Confédération helvétique, dans le Saint Empire germanique, en Pologne-Lituanie et en France une coexistence confessionnelle au nom du bien public. La tolérance civile, désignée ainsi parce qu'elle répond au souci d'une paix politique, constitue une …
Table ronde du cycle "L’intelligence d’une ville" de la Bibliothèque municipale de Lyon (20 janvier 2006) : Patrick Bazin et Catherine Goffaux-Hoepffner ont réuni Bernard Comte, Robert Jourdan, Goulven Boudic, Denise Lallich-Domenach et Guy Coq ; transcription par Anne Mouyart
Si je vous propose une lecture, ou plutôt une relecture de l’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, si je veux revenir encore une fois sur cette incomparable histoire d’amour, c’est qu’il me semble que la question des limites et de leur dépassement s’y pose inévitablement.
Cet article propose de réfléchir sur la perception française des colonies à la moitié du 20e siècle, à partir de la position politique de Pierre Mendès France. C’est à lui, en effet, que l’on doit l’indépendance de l’Indochine, l’autonomie de la Tunisie. C’est lui qui, le premier, a cherché à …
Alexis de Tocqueville devient célèbre quand, le 23 janvier 1835, il publie la première partie de La Démocratie en Amérique. Le livre rencontra un franc succès et suscita de vives polémiques. Un journal légitimiste, la Gazette de France, fit paraître un article anonyme contenant ces lignes : « Monsieur de …
Beaucoup de séminaires, émissions, conférences, publications ont traité récemment des relations franco-américaines ou transatlantiques, à l'occasion de la guerre en Irak puis des élections américaines en 2003 et en 2004. Peu ont abordé la question de l'antiaméricanisme dans une perspective historique. L'antiaméricanisme contemporain en France a pourtant une longue histoire, …
Nous connaissons tous, je crois, la scène : nous sommes le 18 février 1943, dans le Palais des Sports de Berlin. Seize jours plus tôt, le feld-maréchal von Paulus et sa VIème armée ont capitulé à Stalingrad. Pour la première fois depuis 1939, la Wehrmacht est vaincue dans un combat …
Nous connaissons tous, je crois, la scène : nous sommes le 18 février 1943, dans le Palais des Sports de Berlin. Seize jours plus tôt, le feld-maréchal von Paulus et sa VIème armée ont capitulé à Stalingrad. Pour la première fois depuis 1939, la Wehrmacht est vaincue dans un combat …
La violence est une relation, pas « une chose » ; elle ne se soumet pas davantage aux typologies. Mais cela ne signifie pas que la violence ne peut pas être étudiée, ni être située dans son actualité, écrit Gérard Wormser. L'exercice d'histoire imaginaire est probablement un des meilleurs antidotes …
Si Heidegger a tant pensé la guerre (Krieg) sous les formes que sont le combat (Kampf), la lutte (Streit) ou encore la confrontation (Auseinandersetzung), notion forclose comme nous le verrons dans la reprise de la notion héraclitéenne de Polemos, c'est qu'en celle-ci se manifeste cette tension primordiale de l'homme vers …
L’objet de cette intervention est de confronter les textes écrits par Marx et par Bakounine à l’occasion de la guerre franco-allemande de 1870-71 et de la Commune de Paris. Ce choix n’est celui d’une période que pour autant que celle-ci est apparue aux deux auteurs comme
Le titre du livre de Claudie Weill est composé des trois mots-clés étayant la construction de cette étude : cosmopolite-socialisme-judeité. Concernant l’histoire de la Russie, de l’URSS et des Juifs de cette partie du monde, ces trois termes correspondent à trois domaines distincts et étroitement liés : le social, le …
Dossiers (6)