×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Essais

L’espace Essais de Sens public accueille des études interdisciplinaires proposant des analyses étoffées sur des questions contemporaines.


Près de 700 essais ont été publiés depuis 2003, au fil de l’eau ou dans le cadre de dossiers thématiques.


Pour proposer un article ou un dossier, merci de consulter le protocole de soumission.

2025 2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003
  • nom
  • date
De l’histoire de Sally Horner, la petite fille au cœur du fait divers dont s’est inspiré Vladimir Nabokov pour écrire Lolita, jusqu’au choix qu’a fait l’autrice de ne pas apprendre à conduire, cet article célèbre le féminisme comme une pratique de la marge et des bas-côtés. (SP)
Si la géolocalisation est un phénomène central de notre époque contemporaine, modifiant en profondeur toute approche à l’espace, quelles sont ses fondations culturelles ? Cet article essaie de répondre à cette question en problématisant la vision technocentrée de la géolocalisation telle que portée par Google et les autres entreprises privées …
François Blais et les bas-côtés de la route Posture d’auteur et inscriptions du territoire dans le roman Sam
L’écrivain François Blais a situé l’action de la plupart de ses oeuvres en Mauricie. Dans cet article, nous nous intéressons aux liens entre Blais et son territoire, non seulement d’un point de vue thématique, mais aussi en explorant son positionnement parmi les auteur·e·s québécois proches du « néo-régionalisme » et …
Paris hors Paris L’espace comme expérience de la lisière dans Journal du dehors d’Annie Ernaux
L’espace-lisière tracé par la distance qui sépare Paris et Cergy constitue la matière du Journal du dehors d’Annie Ernaux. À la lecture de cette œuvre s’esquissent les contours d’une réflexion sur un espace de la lisière, autour, dans et à l’extérieur de la Ville Nouvelle. Nous tâcherons donc de voir …
Dans Baise-moi, de Virginie Despentes, l’imaginaire automobile est convoqué de façon patente : ne serait-ce que par l’appropriation que fait l’autrice du genre du roadmovie. Toutefois, cet imaginaire se développe aussi de façon complexe en se déployant dans diverses images que proposent l’autrice lorsqu’il est question d’une certaine représentation et …