×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Essais

L’espace Essais de Sens public accueille des études interdisciplinaires proposant des analyses étoffées sur des questions contemporaines.


Près de 700 essais ont été publiés depuis 2003, au fil de l’eau ou dans le cadre de dossiers thématiques.


Pour proposer un article ou un dossier, merci de consulter le protocole de soumission.

2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003
  • nom
  • date
Beaucoup de séminaires, émissions, conférences, publications ont traité récemment des relations franco-américaines ou transatlantiques, à l'occasion de la guerre en Irak puis des élections américaines en 2003 et en 2004. Peu ont abordé la question de l'antiaméricanisme dans une perspective historique. L'antiaméricanisme contemporain en France a pourtant une longue histoire, …
La Colombie, en tant qu'ancienne colonie, a toujours eu des difficultés dans la formation de son identité. La pensée qui s'est développée historiquement dans le pays par rapport à la société colombienne, à sa formation comme nation, à la position de l'individu face à autrui et face au pays même, …
Sartre, Simmel et une phénoménologie sociale des « chroniques de feuilletons ». Penser le passé dans le procès de formation de la subjectivité, c'est "situer" le sujet dans l'espace et le temps et, à partir du présent, reconstruire ce passé par rapport à un projet qui se révèle. L´objectif de …
Nous connaissons tous, je crois, la scène : nous sommes le 18 février 1943, dans le Palais des Sports de Berlin. Seize jours plus tôt, le feld-maréchal von Paulus et sa VIème armée ont capitulé à Stalingrad. Pour la première fois depuis 1939, la Wehrmacht est vaincue dans un combat …
Nous connaissons tous, je crois, la scène : nous sommes le 18 février 1943, dans le Palais des Sports de Berlin. Seize jours plus tôt, le feld-maréchal von Paulus et sa VIème armée ont capitulé à Stalingrad. Pour la première fois depuis 1939, la Wehrmacht est vaincue dans un combat …
Entre les règles du droit, les déontologies relatives aux pratiques et les jugements moraux, la réflexion éthique relativement aux sciences médicales renvoie notamment à la notion de « contexte décisionnel », qui fait retour sur les conditions spécifiques d'un jugement engagé dans les pratiques pour établir leurs normes implicites. Le …
Évoquer ce texte de Kant de nos jours constitue une occasion toute particulière pour mesurer l'état de la réflexion sur le droit international et les guerres. À l'instar d'Alain Pellet (Le Monde, 22 mars 2003), nous pouvons nous demander comment faire aller ensemble le souci démocratique et le droit international. …
Ce texte manifeste la nécessité de ne plus opposer les champs concomitants à l'étude de la danse, partant en quête de nouveaux parangons, avec l'enthousiasme de l'explorateur et la modestie du praticien, face aux enjeux théorico-pratiques d'une nouvelle ère de connaissances pour servir la danse et le danseur.
Inspiré par le vécu corrézien et parisien, mais phénomène de pure création et résultat de l'imagination d'un artiste sensible, inquiet et provocateur, le portrait de femme, fait par l'écrivain français contemporain Richard Millet, signifie plus que ce qu'il montre au premier regard hâtif ou naif. Il nous semble que toute …
L’une des vedettes de la philosophie sociale et politique de la fin du siècle passé – quelques-uns diraient la plus grande – était mon compatriote lamenté, John Rawls. Une brève méditation sur un seul terme utilisé par le maître de la justice (comme on parle, par exemple, en tapisserie, du …
"La guerre brutalise les hommes, au double sens du terme : elle les atteint dans leur chair et dans leur âme, elle les rend brutaux aussi". Cette phrase résume en elle-même l'approche historiographique récente de la Grande Guerre proposée, depuis plus d'une dizaine d'années, par les historiens européens du Centre …
Depuis l'aube de sa pensée proprement politique jusqu'à la fin de sa vie, Jean-Paul Sartre a toujours considéré que le système électoral dominé soit par deux soit par plusieurs « partis », typique des pays occidentaux et qui se proclame le sommet de la démocratie réelle (à la différence des …
Cet article tente de démontrer que l'espace politique français contemporain ne peut se passer de référence à des systèmes de valeurs pensés et présentés comme relevant d'un ordre ancien voire révolu, pour assurer une part de sa légitimité. Pour ce faire, il analyse l'exemple du pouvoir présidentiel qui sert de …
Cet essai analyse la présence de la mort, les discours du deuil, les panégyriques in memoriam aux amis, la grandiloquence funèbre, disséminés dans l'ensemble de textes (auto)biographiques sartriens, en fonction de l'importance fondamentale qu'assume la « rhétorique de l'épitaphe » dans les études de « l'amitié ». Cette importance est …
Dans cet article issu d'une conférence tenue en juin 1999 lors du Colloque du Groupe d'études sartriennes en présence de Jacques Derrida, Christina Howells confronte les conceptions du sujet chez Sartre et Derrida tout en relisant, à la lumière de Sartre, la lecture critique de Sartre faite par Derrida. En …
Rédigeant les Cahiers pour une Morale (Paris, Gallimard, 1983), Sartre poursuit, dans la ligne du « Pour-autrui » de l'Être et le néant, et de ses Réflexions sur la question juive, la mise à jour des modes selon lesquels la situation qui scelle notre être-dans-le-monde pose les conditions initiales d'une …
Des Écrits de Jeunesse aux Mots, Sartre se laisse définir comme un enfant des guerres et des défaites, dont la vocation est de surcroît marquée par le vide laissé par l’étroitesse de sa famille et l’absence de toute prescription faite sur son avenir. « Pas de surmoi » (Les Mots), …
La violence est une relation, pas « une chose » ; elle ne se soumet pas davantage aux typologies. Mais cela ne signifie pas que la violence ne peut pas être étudiée, ni être située dans son actualité, écrit Gérard Wormser. L'exercice d'histoire imaginaire est probablement un des meilleurs antidotes …
Lorsqu'on se situe dans une perspective historique et empirique, on est souvent paralysé par l'impression de ne rien pouvoir dire de général sur les causes de la guerre : chaque guerre aurait des causes spécifiques, et toute généralisation serait simplificatrice. La guerre se présente en effet comme un « phénomène …
Nous nous proposons d'analyser le phénomène guerrier à partir des mécanismes qui en conditionnent l'existence (l'éclatement de la guerre), plutôt que d'en décrire les logiques internes (la conduite des hostilités). Une telle approche, politique en son essence, implique que l'on néglige des considérations proprement stratégiques au profit d'une interrogation sur …
Il s'agit d'analyser les mécanismes guerriers du point de vue des spectateurs, voilà pourquoi il nous a semblé intéressant de rapprocher le théâtre d'Eschyle à travers la pièce Les Perses et la philosophie de Kant. En effet, Kant analyse le sens de la guerre et de la paix depuis la …
À la fois interactif et communautaire, l’espace de l’Internet inspire assez naturellement une réflexion sur le concept de la citoyenneté, dans les domaines des études sociologiques aussi bien que de la théorie politique proprement dite et du droit. (Texte d’une conférence prononcée le 27 mai 2004 dans le cadre du …
"L'idée de départ était d'offrir au public de cette rencontre littéraire, la possibilité non seulement d'écouter les écrivains invités, mais aussi d'écrire. En effet, parmi le public qui assiste à ce type de rencontres, maints participants aiment la littérature au point de vouloir devenir écrivains eux-aussi. Ou, en tout cas, …
Là où l'historien rend toujours compte de la guerre par une conjoncture particulière, la psychologie sociale de Gabriel Tarde prétend au contraire mettre en évidence ses causes générales ou structurelles. Pour qu'un conflit éclate entre deux nations, il faut que les passions belliqueuses se répandent au sein de chaque camp …
Une bonne partie des travaux de Castoriadis est consacrée à l'étude du régime social de la Russie, une étude qui mêle d'ailleurs une appréciation historique, sociologique et philosophique. La société russe a à nous dire quelque chose sur la souffrance sociale que fait endurer l'institution bureaucratique de la société, qui …
L’objet de cette intervention est de confronter les textes écrits par Marx et par Bakounine à l’occasion de la guerre franco-allemande de 1870-71 et de la Commune de Paris. Ce choix n’est celui d’une période que pour autant que celle-ci est apparue aux deux auteurs comme
Si Heidegger a tant pensé la guerre (Krieg) sous les formes que sont le combat (Kampf), la lutte (Streit) ou encore la confrontation (Auseinandersetzung), notion forclose comme nous le verrons dans la reprise de la notion héraclitéenne de Polemos, c'est qu'en celle-ci se manifeste cette tension primordiale de l'homme vers …
La modernité est vue comme une grande rupture dans l’histoire de l’humanité, qui est venue bouleverser le paysage aussi bien politique que religieux. Selon Max Weber, le monde moderne subirait un processus de « désenchantement ». Le sens magique disparaîtrait. En outre la modernité instaurerait une signification de l’être humain …