×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Essais

L’espace Essais de Sens public accueille des études interdisciplinaires proposant des analyses étoffées sur des questions contemporaines.


Près de 700 essais ont été publiés depuis 2003, au fil de l’eau ou dans le cadre de dossiers thématiques.


Pour proposer un article ou un dossier, merci de consulter le protocole de soumission.

2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003
  • nom
  • date
Mikhaïl Bakthine, le grand théoricien russe du roman, n’eut pas la possibilité - pour des raisons conjoncturelles - d’analyser en profondeur l’œuvre de Marcel Proust. Dans cet article, rédigé pour le colloque « Bakhtine / Proust, regards croisés », organisé par Tatiana Victoroff et Luc Fraisse à l’Institut Gorki de Moscou (octobre …
Dans ses derniers écrits, et plus particulièrement dans Les Rêveries du promeneur solitaire, Rousseau se livre à des réflexions très poussées sur sa propre vie et les singuliers événements qui l’ont conduit au triste état auquel on l’a réduit. Comment comprendre que le plus innocent des hommes soit l’objet d’une …
Pourquoi raconter des histoires pour philosopher ? Cet article s’intéresse à certains usages de la fiction narrative dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, et en particulier au rôle joué par la fiction dans sa philosophie politique. En revenant sur les modalités de l’insertion de la fiction dans des textes argumentatifs, on s’attache …
L’article examine la fortune, paradoxale à bien des égards, de la Lettre à d’Alembert sur les spectacles dans la théorie et la pratique théâtrales au milieu du XXe siècle. Alors que Rousseau semblait conclure sans appel à la nocivité morale et politique du théâtre, ses idées, rapprochées de celles de …
To Preserve or To Perfect? Rousseau’s Take on Hygiene
L’hygiène a constamment été sous-évaluée chez Rousseau. Cet article examine les raisons qui ont conduit à une telle omission et réévalue l’hygiène comme une source majeure d’inspiration pour Rousseau. Une telle réévaluation suppose de réhabiliter l’hygiène comme une branche de la médecine en perpétuelle expansion au fil du XVIIIe siècle. …
L’influence de Voltaire au Québec a été beaucoup étudiée depuis l’ouvrage de Marcel Trudel en 1945 ; voir aussi mes contributions aux Cahiers Voltaire depuis une quinzaine d’années. En revanche, Jean-Jacques Rousseau a été moins abordé. À l’exception d’un article de Monique Moser-Verrey (1987), personne ne s’est penché sur sa …
Discrètes et dispersées dans son œuvre, les références aux travaux du premier instituteur des sourds, Jacob Rodrigue Pereire, n’en interrogent pas moins des enjeux importants de la pensée de Rousseau. Jusqu’ici, l’histoire des sourds les a pourtant négligées, se concentrant sur la notion de perfectibilité, non sans contresens. Des études …
Julie ou La Nouvelle Héloïse n’est-elle qu’« un rêve de volupté redressé en instruction morale » ? La passion initiale des deux amants et le mariage de M. et Mme de Wolmar ont en commun de ne pouvoir être vécus sans un tiers. Claire est « l’inséparable » et Saint-Preux semble non moins nécessaire …
« Tirer l’homme de la classe des animaux carnassiers. » Rousseau et les preuves scientifiques de notre nature végétarienne
Dès l’époque du Discours sur l’origine de l’inégalité, Jean-Jacques Rousseau accorde une place importante à ce qu’il juge être le régime naturel de l’espèce humaine, en l’occurrence le frugivorisme. Cet intérêt, à peine relevé par la critique, s’explique aisément par la nécessité que perçoit Rousseau de chercher dans le corps même …
Autant par la densité et le rythme de ses publications que par sa licence de diffusion ouverte, le blog S.I.Lex constitue une sorte de « livre en devenir permanent », selon la formule d’Hervé Le Crosnier. Pourtant, le blog de Lionel Maurel ne se laisse pas si facilement saisir par …
Communs, outils numériques et diversité du « mouvement » Enquête sur la liste de diffusion échanges du Réseau francophone des biens communs
Cet article consiste en une enquête ethnographique conduite entre 2015 et 2017 sur une liste de diffusion électronique nommée échanges. Inaugurée en septembre 2012 par le Réseau francophone des biens communs (RFBC), cette liste avait pour ambition de servir d’appui à la constitution d’un « mouvement des communs », que ses initiateurs …
Mobiliser les réseaux socionumériques L’espace public traditionnel à l’épreuve de la critique de musulmans Français.
Cet article qui repose sur deux enquêtes s’attache à proposer une réflexion sur l’articulation entre trois problématiques : l’usage des réseaux socionumériques, l’islam en France, et l’espace public traditionnel. Depuis plusieurs années, ce dernier est confronté à la visibilité des dogmes et pratiques religieuses islamiques. Ainsi, la laïcité et la …
3 - Disjecta Membra L’écriture de Juan-Agustín Palazuelos et sa réception par la critique
L’article propose une lecture de l’œuvre de l’écrivain chilien Juan-Agustín Palazuelos (1936–1969) en tenant compte des critiques contradictoires sur son travail. Le but est de mettre en relief une poétique qui défia, excéda et puis frustra les attentes de quelques critiques parmi les plus importants du monde littéraire chilien de …
1 - Plagiat et intertextualité (à propos de l’Intertexte)
Le plagiat littéraire comme modalité éthiquement et esthétiquement inférieure de l’intertextualité ; c’est la thèse soutenue dans cet article, thèse étayée par une analyse historiographique du concept de plagiat et de son évolution à travers quelques grands classiques : Montaigne, Cervantès, Lautréamont, Valéry, Borgès, etc. L’Intertexte, l’une des nouvelles modalités de la …
Vicente Huidobro et Jorge-Luis Borgès, qui, dans sa jeunesse, écrivit sous l’influence directe du premier, font partie de l’avant-garde littéraire latino-américaine du 20e siècle. Au Chili, en plus de Jean Emar (compatriote et grand ami de Huidobro), d’autres écrivains comme « l’antiromancier » Juan-Agustín Palazuelos et Mauricio Wacquez travaillèrent dans la même …
Art et autogestion L’idéal d’autogouvernement en contexte québécois
L’autogestion en art permet-elle de déploiement d’une véritable d’action politique (voire de résistance) au Québec ? Est-elle incompatible avec la création, est-elle menacée à l’ère de la dématérialisation des œuvres au profit d’un flux communicationnel opéré par le virage numérique ? Si oui, est-ce à dire que l’apparition du numérique rend caduque …
Populisme contre autogouvernement Retour sur le populisme d’Andrew Jackson et réflexion critique sur le « populisme de gauche »
Le populisme est souvent associé à la revalorisation de la démocratie et même du pouvoir du peuple par des aspirants chefs charismatiques qui prétendent libérer ce peuple du contrôle d’une élite. Or, un retour dans l’histoire des États-Unis révèle qu’Andrew Jackson est non seulement le premier président populiste, mais aussi …
L’autogouvernement Un enjeu démocratique majeur
Cet article vise à esquisser les contours de la notion d’autogouvernement, activité permettant d’influer sur les conditions de vie commune, lorsque les personnes concernées rencontrent une rupture du continuum de leur expérience. En effet, il semble aujourd’hui indispensable, au vu du « désempowerment » progressif affectant les individualités et la santé humaine …
Opérant la jonction de sa pensée anthropologique et politique, le concept d’autonomie élaboré par Cornélius Castoriadis (1922-1997) éclaire les conditions psychiques que suppose toute auto-institution démocratique de la société. De même qu’il n’y a pas d’autonomie individuelle sans autonomie collective, l’expression « se gouverner sans maître » a une double …
L’Autogouvernement selon John Dewey et Jane Addams Défis et obstacles d’un idéal inachevé
Selon John Dewey, l’autogouvernement (self-governement) consiste au droit et à la capacité de chacun de participer activement à la régulation de ses conditions d’existence et de ses activités sociales (Zask, 2010). Il s’inscrit dans une perspective coopérative et réflexive de la démocratie qui intègre simultanément l’ensemble des individus dans une …
Alors que notre société est vieillissante, la place des vieillards (comment faut-il les appeler ? le terme a évidemment son importance) n’est pas interrogée, et faute de leur donner la parole, nous ne savons pas quel regard ils portent sur l’enfermement auquel on les réduit, chez eux au mieux, ou …
L’autogouvernement et la gouvernance Réflexion à partir d’un projet d’adaptation aux changements climatiques sur le territoire de la MRC de Memphrémagog
Le texte cherche à clarifier deux concepts et leurs relations, celui d’autogouvernement et celui de gouvernance. Après une brève revue du sens de ces termes à partir de leurs usages, on revient brièvement sur un débat antérieur, concernant l’autorégulation dans le champ de l’éthique appliquée, dans le but de mieux …
Traversé de fantômes La hantise intermédiale d’ Y penser sans cesse de Marie NDiaye et de Denis Cointe
En prenant l’exemple d’Y penser sans cesse de Marie NDiaye et de Denis Cointe, l’auteure démontre l’influence mutuelle du visuel et du textuel, ainsi que les divers échanges possibles entre les supports artistiques. Tentant de comprendre les échanges intermédiaux au sein de cette collaboration artistique qui a donné lieu à …
Conscience ludique et temporalité esthétique La vérité de l’art dans l’herméneutique de Gadamer
L’interprétation de l’œuvre d’art dans l’herméneutique de Hans-Georg Gadamer ne connaît toute sa richesse qu’en partant de celle l’expérience ludique. Le jeu apparaît en réalité comme le modèle sur lequel Gadamer s’appuie pour faire comprendre le contenu de vérité de l’art. L’expérience vécue dans la contemplation d’une œuvre d’art est …
Des outils à la trace Vers des communs créolisés qui habitent le monde ?
Ce texte questionne la relation qu’entretiennent les communs avec le monde, ainsi que leur capacité à fabriquer des récits tournés vers l’extérieur. L’auteur insiste sur la nécessité, pour les communs, d’entretenir des « lisières » et d’y laisser des « traces » disponibles de manière inconditionnelle, sur lesquelles pourront se rencontrer et s’hybrider les …
L’article se propose d’élaborer une anthropologie de l’État camerounais afin de comprendre les enjeux politiques de la dernière élection présidentielle de 2018 et le rendez-vous manqué du multipartisme au début des années 1990. Dans une perspective postcoloniale, il semble que le Cameroun se soit réorganisé autour d’un État unitaire francophone …
Rejet, intégration ou cooptation ? La participation du mouvement des logiciels libres à l’action publique en Amérique latine (Argentine, Pérou, Uruguay)
Cet article a pour ambition d’analyser la relation État/société civile en Amérique latine au prisme de la participation du mouvement des logiciels libre à l’action publique. Trois modalités d’engagement différentes ont été observées : le rejet (Pérou), l’intégration (Uruguay) ou la cooptation (Argentine). Adoptant une perspective néo-institutionnaliste historique, nous expliquons ces …
L’auteure souhaite faire la démonstration qu’au terme de sa production et de sa réception, l’image apparaît naturellement relationnelle. Elle l’est d’un point de vue « techno-logique » (technique et logique, selon l’expression de Bernard Stiegler) ; sur le plan phénoménologique (par rapport à la perception dont elle témoigne et au …
Le présent article aborde la tension qui s’opère systématiquement entre les visées de justesse et d’authenticité du travail interprétatif des comédiens en tant que lecteurs de scénarios, la notion de fiction scénaristique et l’artifice de l’écran – qu’il soit petit ou grand. À partir de la figure du « comédien-lecteur », je veux mettre …
Au début des années 1950, les recherches de José Bernhart et Jean Wilfrid Garrett sur le système de diffusion stéréophonique donnent lieu à la première diffusion stéréophonique à la radio : celle de la pièce de théâtre radiophonique, Une larme du diable, pièce de Théophile Gautier, le 19 juin 1950. Pour …
L’espace sensible du héros dans Volo di notte de Luigi Dallapiccola lieu de cristallisation de l’authentique et de l’artifice
Luigi Dallapiccola rédige lui-même ses livrets. Dans Volo di notte (1937-39), son premier opéra, la réécriture de l’œuvre de Saint Exupéry repose sur une redéfinition de l’espace du roman. La scène n’est plus neutre. Cet article pose la question de cet espace devenu sensible et signifiant où la technologie est …
La photographie de théâtre (photographie d’acteur et photographie de scène) s’expose toujours aux pièges d’un double mensonge : mensonge du théâtre lui-même, comme jeu avec le réel, et mensonge de la photographie mise en scène comme construction artificielle de ce même réel. À l’inverse du supposé « noème de la …
Rejetant les pratiques habituelles de son temps, Andreï Tarkovski confia au compositeur Edouard Artemiev la tâche de créer un design sonore sans précédent pour ses films en lieu et place des bandes musicales conventionnelles ; voie qu’il poursuivit dans ses derniers films avec d’autres collaborateurs. Cet article analyse le rôle du …
Nous prenons comme point de départ l’opposition du titre : ce texte, sous forme de dialogue/duologue, est également une rencontre entre la photographie et le théâtre, un point de vue privilégié permettant l’interrogation et même l’effondrement de certaines grilles conceptuelles. Dans le domaine du théâtre, on parle souvent d’artifice, authenticité, vraisemblance, …
The Disappearence of Presence On Heidegger’s Paths for a “Magical” Hermeneutics of Medium and Truth
Dans cette contribution, je souhaite étudier la conjonction entre technologie, médias, langage et le concept d’aletheia - selon Heidegger -, soulignant son lien avec la magie. Martin Heidegger est le philosophe allemand qui propose la réflexion la plus rigoureuse sur la question de la technologie. Dans sa célèbre conférence La Question de …
Cet article propose une réflexion critique sur les concepts de postmodernisme et de posthumanisme dans le cadre du spectacle vivant contemporain. Dans un premier temps, en nous référant aux travaux de Jean-François Lyotard, Fredric Jameson et Cary Wolfe, nous allons mettre en évidence, selon une perspective historique, la genèse de …
À notre époque de flux d’information, le flou n’est pas apprécié. On ne veut pas « rester dans le flou ». On considère qu’une photo floue est une photo ratée : pourtant, pour un photographe, il y a plus d’informations dans une image floue. Il en est de même sur la scène de …
Décrire l’artifice La littérature québécoise contemporaine face au film ( Ma vie rouge Kubrick et Cinéma Royal )
Cet article entend remettre en question la notion de « pan » dans le domaine des arts visuels, telle que développée par l’historien de l’art Georges Didi-Huberman dans le domaine de la peinture. À l’exemple du « petit pan de mur jaune » vermeerien remarqué par l’écrivain Bergotte dans À la recherche du temps …
À travers un corpus de web-séries autoproduites françaises, cet article a pour objectif d’analyser le jeu de la transparence en tant que stratégie de communication ainsi que les effets d’une relation entre créateur et communautés de spectateurs-utilisateurs qui se veut authentique et sincère dans la production de ces objets. L’objectif …
Appréhender les médias visuels en termes de tactilité semble d´abord paradoxal. Et pourtant, les théoriciens les plus avancés ont essayé de définir les médias optiques du 20e siècle en s’appuyant sur le sens du toucher – soit pour approcher l´optique depuis le fondement solide du toucher, soit pour en examiner les …
Anthropologie d’un mystère Une herméneutique de la glossolalie au sein d’une communauté pentecôtiste d’un township sud-africain. Ou comment le « parler en langues » peut révéler la structure de la société
Cet article a pour objet le « parler en langues », appelé usuellement glossolalie. Cette pratique est l’une des singularités du mouvement pentecôtiste. Ce dernier connaît un immense succès dans le monde contemporain. Ce langage semble, a priori, irrévocablement énigmatique puisqu’il est une suite de mots totalement inventés par les locuteurs. Nous …
Comment définir l’œuvre littéraire à l’ère du numérique ? La littérature peut-elle rendre compte des changements produits par le numérique ? De quelle façon la refonte sensorielle à laquelle nous assistons au quotidien affecte-t-elle notre perception de l’espace ? Quel est le rôle de l’auteur dans la transmission d’idées ? Comme nous le verrons …
Le premier enjeu de cet article est de replacer l’objet des sciences humaines (la culture et la signification symbolique) dans la continuité des objets des sciences de la nature. Je fais l’hypothèse que le sens n’apparaît pas brusquement avec l’humanité mais que différentes couches de codage et de mémoire (quantique, …
À partir de leurs expériences personnelles au sein des communautés locales mobilisées face aux services de proximité que Google tente d’installer dans plusieurs quartiers en Europe, les auteurs analysent les mécanismes de la résistance active et le rôle de la documentation comme répertoire d’action. Ce texte nous invite dans une …
L’article présente une rétrospective de la poésie brésilienne depuis un siècle. Les principales caractéristiques des mouvements poétiques qui se sont succédé jusqu’à 1964 (modernisme, postmodernisme, génération 45, et mouvements d’avant-garde et de poésie populaire de l’après-guerre) sont décrites et mises en relation avec le contexte sociopolitique, et les principaux auteurs …
Alors que plus de 50% de la population mondiale est connectée à l’Internet, les grandes plateformes, et particulièrement Facebook, ont acquis un énorme pouvoir politique. Cette nouvelle situation nous oblige a repenser le projet d’émancipation des lumières. Je propose dans cet article que les chercheurs en sciences humaines et sociales …