×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Éditeur

Politique et société

Informations
  • Rameau
Articles (29)
  • nom
  • date
Calamiteuse dans son ensemble, la gestion du gouvernement Bolsonaro s'est révélée tout particulièrement catastrophique pour le monde de la culture, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Si la crise sanitaire n'a rien arrangé, il est clair que ces domaines, considérés comme des repaires du « marxisme culturel », ont …
La Fronde voit le jour en 1897, alors que le scandale de l’affaire Dreyfus anime les passions en France. Ce journal atypique à bien des égards, est la concrétisation d’une rencontre entre deux femmes exceptionnelles : Maria Pognon et Marguerite Durand, lors de l’un des nombreux congrès féministes de cette …
La prensa para mujeres y la segunda ola del feminismo en Francia Luchas y debates en torno a des femmes en mouvements (1977-1979)
Ce texte rassemble la pensée politique et le contexte historique de la revue féministe des femmes en mouvements, liée au Mouvement de Libération des Femmes (MLF) dans les années 1970. Les pages de la revue étaient un lieu de rencontre pour les militantes et les activistes, et elles ont rendu …
Après un bref aperçu de la participation des femmes écrivaines à la presse anarchiste en Italie au début du XX^e^ siècle, l’article examine les grandes idées développées dans les premières revues féminines anarchistes publiés en Italie, La Donna libertaria (1912-1913) et L’Alba libertaria (1915). Outre à inciter les femmes à …
Pratiques d’évitement des contraintes de genre Parcours de femmes au sein de la revue il manifesto (1969-1971)
Le texte explore la place des femmes au sein de la revue il manifesto (1969-1971). Une double perspective, à la fois biographique et thématique, permet tout d’abord de retracer les parcours comparés des intellectuelles qui ont contribué à un phénomène de féminisation de cette revue. En répertoriant ensuite les textes …
Las dos caras de la subversión El caso de la prensa femenina en la Segunda República española
Ecrire pour reconquérir son corps Le discours de l’intime dans la revue espagnole Vindicación Feminista
Fondée par Lidia Falcón et Carmen Alcalde en 1976, Vindicación Feminista est la revue phare du féminisme espagnol de deuxième vague. Dans un pays qui sort tout juste de trente-six ans de dictature national-catholique, le magazine détonne. Moderne et irrévérencieux, il aborde sans scrupule ni tabou des thèmes comme l’homosexualité, …
1er Avril 2021. Ubu-Roi du Brésil commémore la dictature des généraux tortionnaires. C’est une blague. Les bandits réunis seront-ils jamais pris ?
1er Avril 2021. Ubu-Roi du Brésil commémore la dictature des généraux tortionnaires. C’est une blague. Les bandits réunis seront-ils jamais pris ?
Poisson d'avril - Brésil, parfaite blague Primeiro de Abril - Brasil, piada pronta
Intégrant le projet Les yeux ouverts, la vidéo « Poisson d'avril - Brésil, parfaite blague » est une production des revues Sens Public et Cult à partir des peintures de Marcia Tiburi. Le poisson d’avril a cessé d’être drôle le Premier Avril 1964. Cette année les militaires ont pris le …
Le ridicule politique Analyse d’une mutation esthético-politique
Le terme Ridicule Politique désigne une mutation de la culture politique à grande échelle. L’hypothèse de cet article est que cette mutation se situe à un niveau esthétique fondamental pour la politique. Le tragique comme fondement de la politique a été remplacé par le comique. Une autre hypothèse est que …
Le Capital au XXIe siècle, volume II À propos de Thomas Piketty, Capital et idéologie, Paris, Seuil, 2019
Dans cet ouvrage de presque 1200 pages, l’économiste Thomas Piketty explore, en une perspective historique et comparée, les soubassements idéologiques et politiques des structures économiques et sociales. Il s’agit de percer, dans le temps et l’espace, les ressorts de la relation entre la politique et l’économie, afin de comprendre comment …
Ce texte souligne que la façon dont les sciences sociales ont appréhendé la nature influence directement la conception des luttes pour l’environnement. Les auteurs se basent sur l’analyse d’une sélection d’articles de presse française liés au Covid et aux scenarii post-Covid. Si toutes les formations politiques et toutes les politiques …
« Survivre c’est résister » Résistances et Nécropolitiques au Brésil
Cet article déchiffre la « nécropolitique » du Brésil, c’est à dire, la « politique de la mort » qui structure la société brésilienne. Il examine en particulier comment sont fabriquées des « subjectivités nécropolitiques » grâce à la manipulation d’émotions et comportements spécifiques : racisme, haine et ressentiment. Ces …
Prévoir un ou plusieurs futurs possibles pour le Brésil est aujourd’hui particulièrement malaisé pour deux raisons : l’une spécifique tient au contexte international particulièrement mouvant, l’autre, au choc politique que le pays connaît depuis l’élection d’un président désirant rompre avec le passé d’une manière particulièrement brutale et très souvent incohérente. …
Cet article cherche des racines de l’ultralibéralisme dans la politique scientifique brésilienne et présente les contradictions et les transformations vécues par l’État et la société brésilienne dans les premières décennies du 21e siècle. On présente l’évolution des politiques publiques nationales et son importance pour le renforcement de la démocratie, trajectoire …
National-néolibéralisme De quoi le « populisme » est le nom
Alors que les discours médiatiques et parfois académiques opposent régulièrement les gouvernements favorables à la mondialisation néolibérale aux gouvernements populistes prônant un repli nationaliste et protectionniste, l’article montre que les gouvernements populistes contemporains comme ceux de Trump, de Bolsonaro, de Johnson ou d’Orban sont en réalité issus de divers courants …
Mouvements sociaux et résistances Violence d’État et les dernières menaces
Ce texte a pour but contribuer à l’exercice collectif engagé par le Groupe d’études sur le néolibéralisme et les alternatives (GENA) pour discuter et essayer de mieux comprendre l’actuelle crise de la démocratie et le néolibéralisme, sous l’angle de ses formes nouvelles et de certains des aspects et événements récents …
Olhar a universidade, ver a sociedade O que devem temer as universidades públicas brasileiras?
Depuis l’impeachment de la présidente Dilma Rousseff, la démocratie brésilienne est le théâtre d’affrontements et de conflits qui la mettent en danger. Jair Bolsonaro a pris ses fonctions en janvier 2019, transformant ses discours réactionnaires et autoritaires en discours du gouvernement. Les universités publiques font partie des nombreuses cibles de …
Crise et agencement de l’ultime capital « Nouvelles » formes de domination au Brésil
Aujourd’hui, devant la montée du populisme de droite, plusieurs acteurs politiques pensent le besoin d’un populisme de gauche. Certains secteurs politiques de gauche prônent la réinvention d’un nationalisme populiste. Malgré les différences par rapport à cette expérience qui a été forte au Brésil des années 1950/60, certains éléments se maintiennent …
Comment la psychanalyse freudienne peut nous aider à interpréter le politique. Comment les concepts de la clinique psychanalytique peuvent servir d’outils pour nommer et penser la haine présente dans le champ du politique. Comment les théories psychanalytiques déterminent les positions politiques des psychanalystes.
Regarder l’université, voir la société Que peuvent craindre les universités publiques brésiliennes ?
Depuis l’impeachment de la présidente Dilma Rousseff, la démocratie brésilienne est le théâtre d’affrontements et de conflits qui la mettent en danger. Jair Bolsonaro a pris ses fonctions en janvier 2019, transformant ses discours réactionnaires et autoritaires en discours du gouvernement. Les universités publiques font partie des nombreuses cibles de …
La crise de la démocratie et le capitalisme néolibéral à la lumière de la situation brésilienne Formes d’intervention de l’État et politiques du travail et de l’emploi en Amérique latine
Dans la période récente, la réflexion sur les inégalités devient une clé de lecture des dynamiques sociales, économiques et politiques que les pays latino-américains ont connu depuis le début du siècle. Elle est au centre des analyses sur le bilan des politiques sociales « de gauche », ou plus « …
L’article montre comment un gouvernement typiquement néolibéral comme celui du président Macron a réagi à la révolte sociale des Gilets jaunes. Analysant les différentes tactiques utilisées, distinguant notamment les « tactiques secondaires » et les « tactiques principales », le texte montre qu’il n’est pas aussi facile qu’on pourrait le …
Brésilien arrivé à Paris en 2013, Filipe Galvon nous partage dans son documentaire Encantado, le Brésil désanchanté l’histoire de son quartier qu’il voit changer avec nostalgie depuis la France. Une récit qu’il met en parallèle avec l’incertain destin politique de sa nation, revenant sur les 10 dernières années d’un pays …
Sens public est, depuis toujours, un chantier. Une dynamique ouverte qui crée des réseaux complexes, disséminés dans le monde entier. À partir de 2015, Sens public s’est engagé dans un processus de refonte de son site web. Ce qui devait être une simple mise à jour, un petit « lifting …
Lors de l’explosion de la pandémie de coronavirus le premier impératif diffusé à la population a été de recalculer les distances de chacun avec chacun. Bien sur, cette mesure de précaution est censée freiner la propagation du virus, mais que nous dit-elle de l’art politique de la modernité? Cet article …
Dossiers (1)